Aller au contenu


[Modern] Elvish Evolution


  • Veuillez vous connecter pour répondre
115 réponses à ce sujet

#31 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 23 November 2015 - 21:12

Voir le messagesebest, le 23 November 2015 - 20:59 , dit :

Je comprends mais la championne n'est pas récursive et elle coûte chère.

Et tu ne penses pas qu'un second Pendelhaven ou Oran-Rief, the Vastwood remplierai aussi bien ce rôle? c'est tout aussi "récursif" que rancoeur, et la possibilité de faire du mana est très utile.

Sinon, j'ai un peu testé et je trouve que la dépendance à heritage est très forte et que Ooze est fantastique, on peut le faire grossir si facilement grace à leap que ça en devient pratiquement un plan de jeu.
Du coup par rapport à ta liste, j'ai ajouté 3 chord (trouver heritage, mais pas que), 1 ooze, 1 archdruid, 1 spellskite MD pour -2 mystic, -1 messenger, -1 noxious, - SotP.
J'ai enlevé les 4 CoS aussi pour 2 fetchs, 1 Oran, 1 Pendle: Je n'ai pas trouvé que les contres sur les bestioles étaient un problème. Par contre l'accès à du mana pour Leap et Prowess si. Et Oran et Pendle m'ont vraiment convaincu pour jouer aggro à l'1/1 swarm.

#32 Pivot

Pivot
  • Membres
  • 418 messages

Posté 23 November 2015 - 22:50

Oran-Rief, c'est pas toujours bien, dans les 1ers tours ça arrive tapped ce qui peut être problématique. Autant en 1x je suis plutôt satisfait, autant en x2 à la place de cavern qui permet de passer un shaman of the pack / une druidesse je suis loin d'être convaincu sur le principe.

Personnellement je n'ai pas touché aux 4 slots CC/sylvan messanger, donc je n'ai pas de slot à combler. On est d'accord que championne c'est pas non plus ouf, mais pour l'agro je vois pas mieux (dans l'état actuel des listes). (pendelhaven ça met pas beaucoup de points en mode aggro et oran arrive en jeu engagé parfois après la bataille)

Chord ça me tente franchement pas, c'est très manavore... Teste le et dis nous ! Ooze je peux comprendre, archedruide et spellskite éventuellement, mais pourquoi enlever un shaman of the pack? Tu enlèves aussi des T1, je pense pas que jouer moins de 8 llanowar soit une bonne idée pour l'agressivité et la stabilité du pack.

En tout cas c'est cool ça bouge un peu maintenant ce topic!

#33 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 23 November 2015 - 23:10

Tu peux enlever un shaman of the pack parce que tu peux le chorder. Et chord est manavore, certes, mais heritage est relativement facile à tutoriser.

Pour l'aggro je préfères archdruide à championne, la production énorme de manas est quand même super utile, même si forestwalk c'est pas mal. Pendlehaven met peu de points mais permet d'éviter de se faire bloquer et attaquer par des 2/2. Contre burn et ses eidolon/guide par exemple, tu peux te retrouver facilement avec 3 1/1 vs une 2/2, sans pendlehaven tu ne fait rien. Avec, tu attaques avec une paire de 1/1, il ne bloque pas, à son tour il n'attaque pas.

Enlever 2 tour 1 est effectivement un des plus gros problèmes, mais il en reste pas mal quand même.

Pour cavern, actuellement le contre le plus embêtant c'est snare je trouve, et c'est parce qu'il contre LeaP/Prowess. Quels contres rencontres-tu fréquemment que CoS te permet de passer plus facilement? Remand est vraiment pas terrible pour contrer les elfes.

#34 Pivot

Pivot
  • Membres
  • 418 messages

Posté 23 November 2015 - 23:30

Concernant cavern, je vais parler des MU grixis, UR delver et Twin.

Remand: ça va très bien contrer en early, sans forcément faire TW il s'achète pas mal de temps (et il pioche). Te prendre antibête sur ton T1, remand T2-T3 tu perds beaucoup de temps (c'est bien évidemment un exemple qui arrive pas tout le temps). Idem quand tu pars en combo, tu es pas souvent large en mana et assurer une nettle/heritage c'est jamais superflu.

Mana leak, c'est quasi un hard counter pour les spells >= 3 sauf en late-game.
Cette version par rapport à la version classique produit beaucoup moins de manas (la version classique a 8 llanowar, 4 heritage, 4 archdruid) donc on est rarement large (et quand on est large soit on a heritage soit on a trop de lands).
Mais heritage dans ces MU ça se fait découper en 2 dès que possible (merci prowess de pouvoir jouer mieux agro!).

Oui pendelhaven c'est fort, j'ai jamais dit le contraire, si je devais rajouter un land utilitaire entre lui et oran ça serait lui.

Archdruid a la capacité de pouvoir jouer agro et combo/swarm à la différence de championne. Je restais sur le côté purement agressif (ça part de rancoeur à la base ^_^). Par contre archdruid se tue facilement en rituel et n'est pas activable tout de suite c'est un point faible (j'aime quand même cette carte!)

#35 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 23 November 2015 - 23:39

Là où je ne suis pas trop d'accord c'est que remand/Leak vont te contrer ton sort T2/3, CoS ou pas car tu joue quand même le plus souvent plus que juste un elfe dans le tour.

Après j'ai abandonné très vite la carte, peut être trop vite, je réessayerais.

#36 Pivot

Pivot
  • Membres
  • 418 messages

Posté 23 November 2015 - 23:47

Oui mais suivant le contexte, heritage se fera contrer, dwynen/visio T2 (oui oui ça arrive et plus que de temps en temps) se prend remand/leak. Que tu joues plusieurs sorts t2-T3, ce qui compte c'est de passer le bon non?

Je peux comprendre que tu veuilles moins la jouer pour assurer prowess (leap en général il n'y a pas de soucis), passer à 3 ou 2 MD ça ne me choquerait pas (surtout si on joue CC à la place de sylvan).

#37 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 24 November 2015 - 12:57

Pour ranc½ur, effectivement un Lord serait beaucoup mieux dans ce rôle. On ne cherche pas à donner un boost et une capa d'évasion à une seul bête mais bien à toute en même temps.

Pour ce qui est de Ooze, la bestiole est très forte. C'est quasi un plan de jeu à lui tout seul. Pour le moment j'hésite encore à en mettre un main deck pour ne pas a avoir à fizzle en G1. Ces trois slots sont amplement mérités.

Concernant Chord of Calling, de prime abord, je dirais qu'il faut pas tomber dans la multiplication des one slot tool box, la construction du deck ne s'y prête pas vraiment. Pour l'instant je lui préfère Collected Company qui va plus dans le sens je joue Shaman of the Pack en x4, Fulmi x4, Heritage x4, Ooze x3, je vais forcement les toucher sur CoCo.

Par contre dte, je toucherais pas au Elvish Mystic, 8 Llanowars - like c'est tout juste parfois. Limite mon dernier slot, celui qui devient un coup Comune with gods et Noxious Revival, j'aurais bien mis un Arbor Elf à la place mais la mana base ne le permet pas.

Pour la mana base, c'est possible de jouer moins de Cavern, surtout depuis que Ooze est rentré dans la liste, après Pendelhaven en deuxième exemplaire pourquoi pas, Oran je suis un peu moins convaincu. Oran est vraiment une carte de late game, qu'on ne veux pas tout de suite. Je suis pas sur qu'un deuxième soit meilleur mais il n'y a que les tests pour le dire.

La carte qui me ferait plaisir en réédition pour le modern c'est Caller of the Claw. Elle ferait tellement le café dans le deck. Si les divinités m'entendent!

Modifié par Surfait, 24 November 2015 - 16:12 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#38 Pivot

Pivot
  • Membres
  • 418 messages

Posté 12 December 2015 - 14:06

Petit report!
Bon j'ai appris à midi que le concert d'hier soir était annulé, et il y avait un petit FNM modern à la boutique, donc je demande des cartes aux gens, au final j'arrive avec une liste à l'arrache:


4 Evolutionary leap
4 Wirewood Elf
4 Prowess of the Fair
4 Elvish Visionary
4 Heritage Druid
4 Nettle Sentinel
4 Shaman of Spring
4 Llanowar Elves
4 Collected company
1 beastcaller savant

2 Windswept (j'avais pas les Palais du coup j'ai fait +2 fetch et +2 rav)
3 Forest
4 Verdant Catacombs
3 Cavern of Souls
4 Elvish Mystic
1 Pendelhaven
1 Misty Rainforest
4 Overgrown Tomb
1 Oran-Rief, the Vastwood


SB: 1 Reclamation Sage
SB: 3 Abrupt Decay
SB: 1 Dismember
SB: 1 Golgari Charm
SB: 1 Creeping Corrosion
SB: 1 Fracturing Gust
SB: 3 Scavenging Ooze
SB: 1 Choke
SB: 1 Elvish Champion
SB: 1 Gaea's herald
SB: 1 Krosan grip

Le side est fait de ce que j'avais sous la main, donc pas optimal du tout mais c'est pas grave c'est parti! On est 11.

Ronde 1 Fransisco avec SplinterTwin (Toss perdu)
Je mull.
J'ai une main correcte qui fait nettle + 2heritage T2, et visio puis rien. Là je me prends Electrolyze comme un jambon sur les 2 heritage, du coup je rame. Je joue 2 Shaman qui le descendent un peu malgré le fait qu'il rase souvent mon board, j'arrive à passer un leap après qu'il ait contré CC. J'ai 2 cavern qui me permettent de passer mes elfes clé, dont heritage+nettle. En face, clique (qui m'a mis shaman en bas) et pertermite me descendent un peu en pv, il garde des snap pour bloquer. Je top Prowess, il remand 1x je rejoue. En réponse il bolt Dwynen (il est à 5 et il veut éviter que j'ai des bêtes trop grosses), il connait pas la combo (il aurait dû péter heritage). Je pars et GG.

La 2, il commence, je me prends bolt sur elfe à son T2 après sa serum vision T1. A mon T3 je me développe un peu avec heritage, je garde 3 manas détap (foret/fetch/rav) pour golgari charm, fin de tour pestermite qui tap rav, à son tour SplinterTwin. Là je bug 2s, si je fais -1/-1 en réponse, je perds 1 elfe et je suis sûr que lui ça marche plus, mais si je dis que c'est là, s'il active tout de suite je peux péter l'enchant en réponse et ça coupe la combo, mais s'il attend que je bouge je suis mort. Donc je perds mon elfe pour être safe. Après je kill en mode agro malgré ses gestions.

1/0

Ronde 2 - Amaury avec Affi (Toss perdu)
1: Son t1 je prends darksteel, memnite, orni, springleaf, scrige et signal pest. 1 carte en main. A son T2, land blindage. GG
2: Je commence, il fait pas un départ ouf, je pars en combo T4.
3: Je keep une main avec 2 llano, 1 nettle, 1 heritage, 1 leap, 1 reclamation et un rav. A son T2 je suis à 10. J'ai draw pendel et random elfe. Donc T2 je vide ma main hors leap. Il me met à 4 go. Là topdeck prowess (CHATTE) je pars en combo et le kill T3 !

Les dieux de la chance sont avec moi !
2/0

Ronde 3: Romain avec Tron. Toss gagné (après avoir fait 2x égalité à 16 et 17 !)
Bon j'ai pas mes mages fulminators, va falloir chatter. Je sais qu'il joue stone et firespout de base.
R1 je me prends stone T3 et firespout après, il assemble easy le tron et je prend un eldrazi. Il finira à 8pv
R2: Il assemble le tron T3 sans tutor. GG

0/2, c'est juste ingagnable ? on a refait 2 parties après pour le fun, encore 0/2.
2/1

Ronde 4: Alban avec la version d'elfe classique. (Toss perdu, super)
Pour avoir joué la version classique et gagné la dernière FNM avec je sais qu'il a un bon MU, mais bon c'est pas un expert non plus du pack il peut faire des erreurs et va falloir que je chatte.
1: Je me prends CC pendant mon T3, qui révèle archdruid et ezuri, GG.
2: A la deux, mode aggro je commence, je passe en départ heritage T1, Dwynen T2 + Nettle + Leap. T3 championne YA. Je kill parce que je commence.
3: A la 3, il commence, crache son board T3, je me dis qu'il y a de fortes chances que je ne vois pas mon T4. Je topdeck comme un salaud mon Leap et part en combo T3 salement. Merci beastcaller !
2/1
3/1: On est 3 à 9pts, Tron ayant perdu contre affi, et au départage je suis devant !

J'ai l'impression que c'est la chatte qui a fait que j'ai pu gagner affi et elfes, faire des kills T3-4 ça arrive pas si souvent.
Surtout que contre ces packs j'enlève des éléments de combo, est-ce une erreur? Peut-être que c'est le seul moyen de battre ces packs, donc pourquoi ne pas augmenter le côté combo post-side contre ces jeux (chord+commune?).
C'est tellement dur de sideout!
Il faut absolument avoir un side optimisé et bien avoir bossé ses tables de side...

Je ne suis même pas sûr que contre tron les fulmi permettent de gagner... A part fulmi T2 et T3/4 ça me paraît super chaud.
Sinon il faut au moins 2 golgari charm en side c'est trop fort!

#39 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 12 December 2015 - 18:03

GG !

J'imagine que Shaman of Spring est une erreur et que c'est plutôt Shaman of the Pack ?

Tu sais c'est relatif la chatte,  si le mec en face fait T2 Pyroclasm et T3 Pyroclasm c'est aussi de la chatte tu vois. Accélérer la combo n'y changera rien, de toute façon contre Tron tu auras très peu de bloqueur. En trois sauces c'est vite réglé. Par contre garder des créatures sur le board est plus difficile, c'est pour ça que pour ma part je pense qu'il est important de poser rapidement Prowess et de protéger nos créature avec Golgari Charm. Souvent casser un land achètera un ou deux tour de sauce.
Et puis si il garde le Tron trop longtemps ça t'exposes à Emrakul fatalement.
Après j'ai jamais jouer Tron et je sais pas trop qu'est ce qu'il lui fait le plus chier, discard ?  casse land ? contresorts ?

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#40 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 12 December 2015 - 18:15

Ah et j'oubliais (oui pas d'edit sur la version mobile), Collected est vraiment supérieur à Sylvan finalement. Perso quatre c'est pas de trop comparer à Sylvan.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#41 Pivot

Pivot
  • Membres
  • 418 messages

Posté 12 December 2015 - 18:45

Oui c'est bien shaman of the pack !

Je me suis mal exprimé, accélérer la combo c'était pas contre Tron, mais contre agro (affi/elfe/ondins/...).

Oui et révéler Messager en combo ça peut faire fizzle aussi, là j'ai quand même réussi à révéler 3 shaman of the pack d'affilée en partant en combo je me sentais pas méga frais (et puis c'est passé!)

#42 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 12 December 2015 - 19:02

Affi ça peut être tendu de faire la course, surtout que tu le massacre sur creeping corrosion, pour le reste je veux bien.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#43 Pivot

Pivot
  • Membres
  • 418 messages

Posté 13 December 2015 - 00:20

Le truc c'est que 2 creeping corrosion c'est rien, tu les révèles pas sur CC ni sur leap, le plus souvent ça se retrouve au fond du pack c'est un peu relou... Limite je jouerais ptet en plus de side un 2ème reclamation sage, facilement tutorisable, ne fait pas fizzle et achète un tour.

#44 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 13 December 2015 - 16:22

Leap c'est pas la carte que j'ai envie de voir en main de départ contre Affinité. En gros il te faut un truc pour casser Cranial ou Inkmoth et une carte pour résister au Pyroclam (celui qui épargne les artefacts, j'ai oublié le nom). Avec ça tu peux arriver au delà du tour 4 et là tu prends le dessus niveau CA.
Je ne vois pas d'autres stratégies pour le moment.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#45 Pivot

Pivot
  • Membres
  • 418 messages

Posté 13 December 2015 - 16:29

Le problème des spots removal contre affi c'est que ça t'achète qu'un seul tour parce que tu auras beau péter un cranial/inkmoth ça va pas non plus tout changer. Et puis plus on rentre de cartes plus il faut en sortir et là c'est bien hardcore !
Quand j'aurais un peu de temps je ferais mes tables de side, je serai content d'avoir ton avis dessus :)