Aller au contenu


Système de Qualification CDFL 2012


  • Veuillez vous connecter pour répondre
176 réponses à ce sujet

#31 frolll

frolll

    Exilé

  • Membres
  • 999 messages

Posté 25 May 2011 - 11:38

Citation

Dans un format Casual, oui. Si il n'est pas attaché à la compétition, oui.

Mais si une finale prétend à qualifier les meilleurs joueurs, les plus réguliers, je ne vois pas en quoi c'est justifiable de se dire "boaf, ils on le droit de se planter"

Ma foi, c'est quand même plein de bon sens là...

Comme je disais, je ne vois pas vraiment en quoi un cut top64 Eternal DCI pourrait être préjudiciable à la finale de la CDF Legacy, puisque celle-ci réunirait alors les meilleurs joueurs Eternal (bon okay y'a le vintage aussi, et pas que le legacy, mais soit), les plus compétitifs, les plus réguliers aussi, bref ceux qui auraient pris le peine de s'investir pour se hisser jusque là..., et pas seulement les joueurs avec la plus de facilité de transport (pour réduire le systeme actuel à la donnée "faire plein de tournois")...

Maintenant, faut voir ce que vous voulez que soit la finale, hein... si c'est plutôt de l'ordre du tournoi inside BBQ entres potes, rien de grave, mais alors il faudrait que ce soit bien clair pour tous.
Mais je crois que ce serait mieux que la finale soit réellement compétitive et se déroule entre les meilleurs joueurs selon un critère objectif (et connu) (et utilisé par WotC eux-mêmes) qui a fait ses preuves comme le classement DCI.
Tout revient à : Legacy, un vrai format pour joueur de compet, ou Legacy, un format pour ceux qui aiment jouer à Magic avec les cartes qui leur plaisent mais qui sont pas vraiment des acharnés de la compétition et de la pro playa attitude...

Enfin, ça doit bien faire 4 ans que ce genre de discussions - stériles - a lieu épisodiquement sans jamais déboucher sur quoi que ce soit de clair, les deux camps campant sur leur position... Mais y'a un moment faudrait quand même que la France essaie de se bouger le cul... quand on voit ce que les SCG Open ont comme impact aux USA sur le format... ça, c'est un vrai circuit (et format, pour le coup) compétitif, avec une réelle motivation à la performance régulière et, surtout, le systeme a été mis en place de maniere bien claire et en parallèle à l'organisation de WotC (ranking SCG et pas DCI), prouvant que y'a moyen que ça se fasse, faut juste un gros investissement de base (que l'organisation de la CDF Legacy ne peut probablement pas fournir, mais soit...)

En gros, on en revient au débat qui existe depuis le tout début de la création du format : format casual, ou compétitif ?  
Ce qui serait dommage, c'est d'étouffer toute discussion...

Citation

How many hours do you spend on Magic Online in an average week?
24 hours in a day – 8 hours of sleep = 16 X 7 = 104 hours in a week

#32 Necrotyr

Necrotyr
  • Membres
  • 1497 messages

Posté 25 May 2011 - 11:51

je trouverai dommage de faire un cut DCI:

- Pour gagner des points CDF en ce moment il faut participer à des tournois avec tout ce que cela implique ( faire vivre le legacy quoi ) et arrêtez de nous les briser avec vos 3 couillons par ans qui gagnent leur qualif sur un coup de chance sur un gros event.

- Pour gagner des points DCI il suffit d'aller squatter les tournoi boutiques ( je vois nous a Charleville nous ne mettons plus les pied a la boutique car faire 5 rondes contres des gamin de 12 ans contre lesquel il est impossible de perde c'est débile ) et j'avoue ca me ferrai bien chier ( d'ailleurs je ne le ferrai pas ) d'aller faire ce genre de tournoi pour gagner des point DCI.
Et j'imagine que ce phénomène est bien plus important dans les grande ville.

HS: Si la CDF ne vous plait pas rien ne vous oblige a faire les tournoi CDF, aller faire vos pro players sur les tournois wizard.

PS: Merci a l'orga CDF pour ce que vous faites alors que 99% n'en branle pas une pour le legacy

Citation

Quand je suis parti on savait deja tous qu'ils etaient alcooliques et consanguins mais on ne les idolatrais pas! Maintenant, quand Necrotyr poste quelque chose, on prend le temps de le lire

#33 elfshadow

elfshadow
  • Membres
  • 54 messages

Posté 25 May 2011 - 12:02

Voir le messagefrolll, le Mercredi 25 Mai 2011 à 12:38, dit :

En gros, on en revient au débat qui existe depuis le tout début de la création du format : format casual, ou compétitif ?  

C'est effectivement le débat central.

Moi, je vois le format Legacy comme un format actuellement très casual : sur Toulouse, on a seulement un tiers des joueurs qui viennent jouer compétitif (competitif=un vrai deck testé et optimisé+un joueur correct).

Je ne sais pas quelle est la proportion de casual/competitif dans vos régions mais il me semble hélas que Legacy=Casual. J'aimerais bien qu'on prenne le format plus au sérieux mais vouloir faire du Legacy un format vraiment compétitif (avec classement dci, invitation pro,...) c'est mettre de côté tous les casual. Et ceux-ci forment une très grosse partie des joueurs...

Si les casual abondonnent le Legacy et se mettent à jouer EDH, il ne restera pas beaucoup de joueurs.

Modifié par elfshadow, 25 May 2011 - 12:17 .


#34 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 25 May 2011 - 12:18

Voir le messageNecrotyr, le Mercredi 25 Mai 2011 à 12:51, dit :

je trouverai dommage de faire un cut DCI:

- Pour gagner des points CDF en ce moment il faut participer à des tournois avec tout ce que cela implique ( faire vivre le legacy quoi ) et arrêtez de nous les briser avec vos 3 couillons par ans qui gagnent leur qualif sur un coup de chance sur un gros event.

En faite je respecte plus la qualif de quelqu'un sur un gros event que celles sur les opens ou sur 2/3 perfs sur des petit tournois. Mais sinon désolé, je compte plus que 3 couillons par an de qualifié à la chatte. Pour moi il y a entre un tiers et la moitié qui sont qualifié sans vrai niveau.

Citation

- Pour gagner des points DCI il suffit d'aller squatter les tournoi boutiques ( je vois nous a Charleville nous ne mettons plus les pied a la boutique car faire 5 rondes contres des gamin de 12 ans contre lesquel il est impossible de perde c'est débile ) et j'avoue ca me ferrai bien chier ( d'ailleurs je ne le ferrai pas ) d'aller faire ce genre de tournoi pour gagner des point DCI.
Et j'imagine que ce phénomène est bien plus important dans les grande ville.
En faite il est tellement plus important dans les grande ville (Paris) que ces tournois sont homologués CDF. Et que des gens font ce que tu viens de dire pour les points DCI. Je me souviens même de report commençant par "il me fallait une bonne perf pour la CDF, alors je suis aller à Pinpin land me l'offrir".
Sinon, aller à chaque fois au tournoi boutique à coté de chez toi serait pourtant une des meilleurs choses à faire pour faire vivre le legacy. Sauf si tu y va juste dans l'esprit "je vais tous les niquer et rafler la mise". Par ce que faire découvrir le vrai visage du format avec des vrai deck (pas combo, vous allez les dégoutter). Au bout de quelques fois si ça se passe bien tu la joue Eveil du fou (fournisseur officiel de cartes) et ainsi de suite tu amènes ces gamins vers un vrai format. Et là ça fait des chocapic.

Citation

HS: Si la CDF ne vous plait pas rien ne vous oblige a faire les tournoi CDF, aller faire vos pro players sur les tournois wizard.
C'est comme la France : on l'aime ou on la quitte :( Sans blague, penses tu que quelqu'un prendrait du temps pour discuter de quelque chose qui ne lui plaît pas ? Il ne faut pas être aussi binaire dans ton raisonnement. Si je discute de certains point c'est que je suis pour la CDFL. Mais, que je trouve certain travers, et que j'essaye de les améliorer. J'ai peut être tort, mais c'est pas ton argumentaire qui va m'en convaincre.

Citation

PS: Merci a l'orga CDF pour ce que vous faites alors que 99% n'en branle pas une pour le legacy
Veux tu le meilleur contre argument que je connaisse à cette phrase là ?
La CDFL oblige les 99% d'imbécile dont je fais parti (si j'ai bien compris) à ne rien branler.
Maintenant, je pense que toute personne qui participe à cette discussion fait quelque chose pour le legacy.

Modifié par norritt, 25 May 2011 - 12:20 .

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#35 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 25 May 2011 - 12:32

Voir le messagenorritt, le Mercredi 25 Mai 2011 à 13:18, dit :

Et que des gens font ce que tu viens de dire pour les points DCI. Je me souviens même de report commençant par "il me fallait une bonne perf pour la CDF, alors je suis aller à Pinpin land me l'offrir".
Cf. l'open de Brest il y a deux ans ac 5 parisiens en top 6 ou un truc du genre...
De memoire yavait ced, yugi, jokos, thibault...

Sinon je vois pas comment un cut DCI + le system actuel serait penalisable?: o
On aurait une plus grosse finale et de plus haut niveau nn?!

Ca coupe la poire en deux, ca tire le tout vers le haut sans aucune organisation supplementaire, si ce n'est d'avoir 80 joueurs a la finale au lieu de 60.

Pour la comparaison ac les states de froll, comme tu le dis si bien, ils ont des moyens via leurs ventes de cartes que personne n'a en France pour lancer ca...
Et puis ya quand meme de gros malades chez eux, qd tu vois les Bertoncini and co qui font ds l'ordre Orlando - San Diego - Dallas, ca équivaudrait a nous faire Paris-Moscou-Edinburgh (on est a une echelle 1/10 au niveau des distances la encore...).

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#36 Necrotyr

Necrotyr
  • Membres
  • 1497 messages

Posté 25 May 2011 - 12:37

Citation

En faite il est tellement plus important dans les grande ville (Paris) que ces tournois sont homologués CDF. Et que des gens font ce que tu viens de dire pour les points DCI. Je me souviens même de report commençant par "il me fallait une bonne perf pour la CDF, alors je suis aller à Pinpin land me l'offrir".

Enfaite ce mythe est surtout une bonne raison de se foutre des parisiens entre nous ;) mais je pensai pas que c'était vrai ( enfin pas à ce point )

Citation

Sinon, aller à chaque fois au tournoi boutique à coté de chez toi serait pourtant une des meilleurs choses à faire pour faire vivre le legacy. Sauf si tu y va juste dans l'esprit "je vais tous les niquer et rafler la mise". Par ce que faire découvrir le vrai visage du format avec des vrai deck (pas combo, vous allez les dégoutter). Au bout de quelques fois si ça se passe bien tu la joue Eveil du fou (fournisseur officiel de cartes) et ainsi de suite tu amènes ces gamins vers un vrai format. Et là ça fait des chocapic.

J'avoue avec de la motivation et du temps c'est ce qu'il faut faire, ( pour les cartes non Eveil du Fou a nous c'est Tono :D  ) mais je n'est ( et les autres nonplus je pense ) pas la patience d'apprendre le Legacy à des débutant.

Citation

Sans blague, penses tu que quelqu'un prendrait du temps pour discuter de quelque chose qui ne lui plaît pas ?
Euh tu veut dire des gens qui rale tous le temps pour le plaisir de raler ? ca doit pouvoir se trouver oui  :(

Citation

Si je discute de certains point c'est que je suis pour la CDFL. Mais, que je trouve certain travers, et que j'essaye de les améliorer. J'ai peut être tort, mais c'est pas ton argumentaire qui va m'en convaincre.

Plus sérieusement je trouve surtout que sur LF en général (pas forcément sur ce topic) les gens ne discute pas, ils veulent imposer leur idée et je trouve ca dommage ( sérieux depuis quand on a pas vue une discussion aboutir a quelque chose de concret ? )

Citation

Veux tu le meilleur contre argument que je connaisse à cette phrase là ?
La CDFL oblige les 99% d'imbécile dont je fais parti (si j'ai bien compris) à ne rien branler.
pour le legacy.

Oui il est clair qu'il serait stupide de mettre autre chose en place, ce que e veux dire c'est que les orga CDF sont les 1er a avoir essayer de mettre quelque chose de cette ampleur sur pied et même si c'est loin d'etre parfait c'est déja pas mal, et avec tout ce qu'ils se prennent dans la tronche comme critique je les trouve vraiment patient.

Citation

les 99% d'imbécile dont je fais parti (si j'ai bien compris)
Je n'est jamais traiter qui que se soit d'imbécile, et c'est souvent le cas sur LF que les gens imagine des choses qui créer des tensions qui envenime les discussion.

Citation

Quand je suis parti on savait deja tous qu'ils etaient alcooliques et consanguins mais on ne les idolatrais pas! Maintenant, quand Necrotyr poste quelque chose, on prend le temps de le lire

#37 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 25 May 2011 - 13:17

Quelqu'un a au moins pensé au fait que gérer "manuellement" un système ELO like pour le pool de joueurs des tournois français de Legacy c'est juste impossible ?
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#38 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 25 May 2011 - 13:23

Qui a parlé de faire ça?

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#39 Tourist

Tourist
  • Légendes
  • 1740 messages

Posté 25 May 2011 - 13:26

c'est quoi un systeme ELO?
Ernest — Un super hélicoptère qu’on a intelligemment appelé Supercopter.

#40 AlyumdrA

AlyumdrA

    Resp. CDF Legacy

  • Organisateurs CDF
  • 2130 messages

Posté 25 May 2011 - 13:28

http://fr.wikipedia..../Classement_Elo

ça sera plus simple que des explication :(
Winter is coming...

#41 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 25 May 2011 - 13:29

Un système de classement par points dans lequel, quand tu gagnes contre un adversaire, tu gagnes d'autant plus de points qu'il était mieux classé que toi. Et lui perds autant de points que ce que tu en as gagné. C'est ce type de système qui est utilisé aux échecs (classement ELO, justement) et par la DCI.

Edit : owned by wikipedia.

Modifié par Patoch, 25 May 2011 - 13:29 .

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#42 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 25 May 2011 - 13:41

Voir le messagePatoch, le Mercredi 25 Mai 2011 à 14:23, dit :

Qui a parlé de faire ça?

Personne, mais j'ai cru comprendre que certains pensent néanmoins que c'est la meilleure solution....
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#43 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 25 May 2011 - 13:50

Nan, t'as mal compris. Les gens parlent d'utiliser le classement DCI (soit en total, soit en eternal). En complément du système actuel, ou d'un système d'open, bref, en discussion. Mais le principe serait de prendre en compte le classement DCI, car il récompense plus les joueurs réguliers que les joueurs faisant beaucoup de tournois (et bien sûr un minimum de "perfs").

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#44 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 25 May 2011 - 14:03

Wopinaise, je suis cité comme boutique ambulante. Viendez en Legacy les gens  :(
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#45 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 25 May 2011 - 15:22

J'ai finalement plus ou moins droppé le débat par sensation de n'avais jamais été entendu ni compris. Après en avoir discuté avec le meilleur d'entre nous, j'vais quand même essayer de résumer mon point de vue :
  • Le système actuel favorise grandement les joueurs faisant beaucoup de tournois, pas nécessairement gros, sans avoir à y être régulier.
  • Le classement DCI donne une idée assez nette du niveau du joueur, même si il prend en compte principalement les derniers grois tournois ; ceux-ci étant rares en Eternal, le problème n'est pas le même qu'en Total.
  • Si l'on souhaite une finale de compétition et non un rassemblement inter-régional convivial, il faut essayer de qualifier les joueurs selon le niveau qu'ils démontrent.
  • La promotion du format se fait en jouant. Le classement DCI demande, pour monter, de jouer.
  • L'homologation CDFL n'est un argument de promotion des tournois qu'en comparaison avec les tournois ne la proposant pas.
Bref, je serais également pour un système plus proche de ce qui se fait actuellement pour le CDF : un cut au classement DCI Eternal, et des séries de tournois qualificatifs tout au long de l'année. Tournois pouvant servir à financer la finale.
Les tournois magasins seront toujours utiles pour se qualifier aux points, mais aussi et surtout pour jouer à Magic. Le système permettrait de récompenser les joueurs sur leur régularité et pas leur propension à faire 3 tournois par semaine.

Je pense que, dans ma vision de ce que doit être une finale, c'est la meilleure façon de qualifier des joueurs. Ceci dit, cette vision peut ne pas être partagée par tous, je le comprendrais tout à fait.

Aux joueurs de donner leur avis.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.