Aller au contenu


Débats/Questions - Elfball


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1451 réponses à ce sujet

#1381 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 14 September 2021 - 08:59

Voir le messagebenoasan2, le 13 September 2021 - 13:50 , dit :

Comme d'habitude, je ne suis pas forcément hyper convaincu par la carte mais hier, elle n'a pas aidé mes adversaires et m'a aidé une fois à protéger Craddle donc je continu à la jouer :)

Ce trix me donne envie de jouer Crop :)

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#1382 Kamahl88

Kamahl88
  • Membres
  • 49 messages

Posté 14 September 2021 - 11:07

Voir le messageAdibou1er, le 14 September 2021 - 08:59 , dit :

Ce trix me donne envie de jouer Crop :)

J'ai fait ma meilleure perf ce week-end sur un tournoi MTGO (4-1) avec une liste splashée blanc, 2 Crop MD. Crop c'est de la folie furieuse, je bats Doomsday et OmniShow (2-0 les deux fois) avec le trick Cradle + Crop sur nouveau Cradle + Allosaurus. C'est tellement bon :lol:

Surtout quand j'ai joué Endurance en réponse à Thassa et que mon adversaire joue Pact of Negation et un FoW mais comme j'avais le berger en jeu, mon Endurance est incontrable et il perd la G1 comme ça B)

Voici ma liste actuelle :

4 [CHK] Glimpse of Nature
1 [] Archon of Valor's Reach
2 [UL] Crop Rotation
1 [U] Bayou
4 [US] Gaea's Cradle
4 [] Allosaurus Shepherd
1 [AVR] Craterhoof Behemoth
2 [ZEN] Verdant Catacombs
2 [FUT] Dryad Arbor
2 [ON] Wooded Foothills
3 [MOR] Heritage Druid
2 [U] Forest
2 [ZEN] Misty Rainforest
1 [] Grist, the Hunger Tide
2 [ON] Windswept Heath
1 [WWK] Bojuka Bog
3 [VI] Natural Order
3 [VI] Quirion Ranger
1 [ON] Birchlore Rangers
1 [] Elvish Reclaimer
1 [] Endurance
1 [M15] Reclamation Sage
2 [U] Savannah
3 [EVE] Nettle Sentinel
4 [SC] Wirewood Symbiote
4 [ALA] Elvish Visionary
4 [MBS] Green Sun's Zenith

SB: 1 [] Hexdrinker
SB: 1 [LG] Karakas
SB: 1 [CFX] Progenitus
SB: 1 [OD] Cabal Pit
SB: 1 [] Elvish Reclaimer
SB: 3 [U] Swords to Plowshares
SB: 2 [] Endurance
SB: 3 [LRW] Thoughtseize
SB: 2 [] Prismatic Ending


A la fois très rapide, avec Crop et les Nettle (je ne joue qu'un Reclaimer + un autre en side), je fais souvent win T3 mais aussi une liste qui tient plus midrange, car je trouve que la méta s'est vraiment densifiée depuis MH2.

Et puis surtout ça me permet d'avoir des réponses dès la G1 : Bojuka, Rec Sage, Grist et Endurance.

J'ai toujours été fan de Decay + Trophy mais je dois dire que StP et Prismatic m'ont convaincu. Les Reclaimer sont vraiment sympas, un bon body, je peux chopper mes terrains (Cradle, Bog, Karakas et Cabal Pit > vraiment chouette contre D&T) et il reste sur le board avec Plague. Endurance m'a tellement fait gagner de parties que je l'adore et j'ai définitivement sorti les Leyline (mon premier match contre UR Delver mon adversaire a 3 DRC 3/3 vol, je sens que je vais perdre, je pioche NO, sacrifie ma seule créature une Dryad et je vais chercher Endurance qui transforme ses 3 DRC en petits 1/1 inoffensifs :D )

La carte chelou c'est l'Hexdrinker, que je jouais par deux avant MH2 (c'était ma réponse plutôt efficace à Plague), là j'en garde un en side car il est MVP contre Lands et quelques matchup.

Modifié par Kamahl88, 14 September 2021 - 11:08 .


#1383 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 14 September 2021 - 13:20

Hey Clément, gg pour ta perf et intéressant le retour sur stp & prismatic. Bon, par contre, ça demande une seconde savane...

Modifié par benoasan2, 14 September 2021 - 13:49 .


#1384 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 14 September 2021 - 13:20

Il vous sert toujours l'Archonte ?
C'est une carte assez difficile à jouer je trouve (sauf cas bien particuliers genre enchantress).

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#1385 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 14 September 2021 - 13:26

Voir le messageAdibou1er, le 14 September 2021 - 13:20 , dit :

Il vous sert toujours l'Archonte ?
C'est une carte assez difficile à jouer je trouve (sauf cas bien particuliers genre enchantress).

Alors, il se trouve que j'ai une enchanteresse dans ma méta locale :)

Sinon oui, ça dépend clairement du méta, mais en l’occurrence, il permet systématiquement de passer burn. Et puis sinon, c'est la carte qu'on dé-side avec le package de NO dans les matchup bleu.

Contre show & tell, c'est aussi une bonne carte à poser en réponse, s'il part sur la version qui tue sur la pile avec omniscience. J'ai aussi des infects dans ma méta, il fait également la game. En fait, c'est "comme" (j'ai mis les guillemets hein :) ) Progenitus, c'est la carte que tu vas chercher quand tu ne peux pas kill et que tu es low en ressource. Tu peux passer les matchups non classiques à base de Karn et autres, dans les premières rondes, ça aide ;)

Modifié par benoasan2, 14 September 2021 - 13:28 .


#1386 Kamahl88

Kamahl88
  • Membres
  • 49 messages

Posté 14 September 2021 - 13:40

Voir le messageAdibou1er, le 14 September 2021 - 13:20 , dit :

Il vous sert toujours l'Archonte ?
C'est une carte assez difficile à jouer je trouve (sauf cas bien particuliers genre enchantress).

Pendant 6 mois j'ai joué une version avec 2 Craterhoof mais je suis content d'avoir à nouveau l'Archonte dans le deck. Il me sert assez souvent ouais, je ne regrette pas. Contre Enchantress, Burn, UR Delver et même contre un Sneak & Show (grace à Saisie, je vois la main de main adversaire, lui vire S&T et nomme Enchant car il avait 2 Sneak Attack, risqué mais ça m'a permis de gagner deux tours et de le finir au Béhémoth).

@ Benoît, oui effectivement si je valide dans le temps cette liste, je vais devoir investir sur une seconde Savane mais j'ai une Tropical Island qui dort dans un classeur ça pourra financer mon achat ;) Bravo pour ta perf au tournoi. Je recommence les tournois IRL le 17 octobre.

#1387 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 14 September 2021 - 18:12

Par contre Crop dans un méta ou UR est le DTB c'est le pire choix. :)

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#1388 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 15 September 2021 - 08:32

C'est parce que tu sais pas la jouer.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#1389 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 15 September 2021 - 14:27

Crop fait tout ce que tu ne veux absolument pas faire dans ce match up :

Comment et pourquoi on perd contre UR?

Parcequ'on arrive pas à se developper pour abuser du potentiel du deck qui est l'expansion et le CA.

UR à toutes les armes pour nous empêcher de le faire : des contres gratuits, des blasts dont certains font même du CA (forked) et des wast pour attaquer directement notre mana base. Tout ça couplé avec une pression d'attaque qu'on ne gère pas (Delver / Regent voir TNN / Brazen suivant les decklist).

Crop s'empale totalement dans le plan de jeu direct adverse et même pire, elle favorise le plan de jeu de notre adversaire si elle s'empale. (Tu perds un land pour rien n'avoir).

Alors oui maintenant avec Sheperd, bcp moins de chance de se faire contrer la carte mais faut être objectif aussi et on aura pas toujours Sheperd en jeu avant de jouer notre crop surtout qu'il reste d'être la cible à abattre et prendra les premiers blast très souvent.

De plus dans ce Match up tu veux absolument pas sacrifier un basic pour aller chercher un cradle sauf que tu vas toujours fetch un basic dans ce mu, toujours (ou alors tu as vraiment rien compris au mu).

Donc on se retrouve avec un set up ou il nous faut un non basic (ce que tu ne veux pas de base, dryad est catastrophique dans ce mu, cradle reste jamais plus d'un tour donc j'ai tendance à le slowplay d'ailleurs, et les bayou sont toujours moins bonnes que les forets) pour pouvoir jouer notre Crop, qui, si elle se fait contrer, est catastrophique pour le match et si ça passe t'offre un tour pour etre champagne ou plus si t'es chanceux.

Bref OUAT est mille fois meilleur en tout point. Je jouais Crop en 2016, oui c'est mignon de faire double cradle mais dans ce meta et avec Ouat qui est sorti, je réitère ça pue sa mère et les listes reclaimer avec toolbox lands, j'ai vraiment l'impression que les mecs on pas jouer plus de 3 games pour penser que c'est fort. C'est lent tout le temps. Si le terrain arrivait untap, on pourrait vraiment y penser mais c'est pas le cas.

Modifié par blind, 15 September 2021 - 14:30 .

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#1390 Kamahl88

Kamahl88
  • Membres
  • 49 messages

Posté 15 September 2021 - 17:12

Voir le messageblind, le 15 September 2021 - 14:27 , dit :

Crop fait tout ce que tu ne veux absolument pas faire dans ce match up :

Comment et pourquoi on perd contre UR?

Parcequ'on arrive pas à se developper pour abuser du potentiel du deck qui est l'expansion et le CA.

UR à toutes les armes pour nous empêcher de le faire : des contres gratuits, des blasts dont certains font même du CA (forked) et des wast pour attaquer directement notre mana base. Tout ça couplé avec une pression d'attaque qu'on ne gère pas (Delver / Regent voir TNN / Brazen suivant les decklist).

Crop s'empale totalement dans le plan de jeu direct adverse et même pire, elle favorise le plan de jeu de notre adversaire si elle s'empale. (Tu perds un land pour rien n'avoir).

Alors oui maintenant avec Sheperd, bcp moins de chance de se faire contrer la carte mais faut être objectif aussi et on aura pas toujours Sheperd en jeu avant de jouer notre crop surtout qu'il reste d'être la cible à abattre et prendra les premiers blast très souvent.

De plus dans ce Match up tu veux absolument pas sacrifier un basic pour aller chercher un cradle sauf que tu vas toujours fetch un basic dans ce mu, toujours (ou alors tu as vraiment rien compris au mu).

Donc on se retrouve avec un set up ou il nous faut un non basic (ce que tu ne veux pas de base, dryad est catastrophique dans ce mu, cradle reste jamais plus d'un tour donc j'ai tendance à le slowplay d'ailleurs, et les bayou sont toujours moins bonnes que les forets) pour pouvoir jouer notre Crop, qui, si elle se fait contrer, est catastrophique pour le match et si ça passe t'offre un tour pour etre champagne ou plus si t'es chanceux.

Bref OUAT est mille fois meilleur en tout point. Je jouais Crop en 2016, oui c'est mignon de faire double cradle mais dans ce meta et avec Ouat qui est sorti, je réitère ça pue sa mère et les listes reclaimer avec toolbox lands, j'ai vraiment l'impression que les mecs on pas jouer plus de 3 games pour penser que c'est fort. C'est lent tout le temps. Si le terrain arrivait untap, on pourrait vraiment y penser mais c'est pas le cas.

Donc en fait tu constitues ton deck que pour affronter UR Delver ? Et les 90% des matchup restants on en fait quoi ?

Je suis d'accord avec toi sur un point : Crop n'est pas la solution contre UR Delver mais je n'ai jamais dit le contraire. J'explique juste que dans ma liste il me permet d'aller chercher Bojuka, Karakas et Cabal Pit. Crop m'a fait gagner contre des matchup très compliqués pour nous : Doomsday et OmniShow/Sneak and Show, me permet de rivaliser G1 contre tous les decks qui utilisent leur cimetière, de virer des créatures très gênantes (Plague, Meddling Mage, Ragavan, Stonaforge même avec MoR en jeu). Pareil, pour Reclaimer qui est plus lent mais je n'en joue pas 3 ou 4.

Et puis après, tout dépend des compétences des joueurs, EronRelentless est le joueur d'Elves qui fait les melleurs résultats ces dernières semaines et il joue une liste avec 4 Reclaimer. Alors je ne me compare pas à lui, au contraire, je pense que je suis un joueur plutôt moyen qui apprend au fur et à mesure.

Je ne crois pas qu'il y ait de vérité absolue, si je me sens bien avec ma liste amenant 2 Crop MD ça ne t'oblige pas à en faire de même surtout que je ne suis pas une référence ;)

Est-ce que tu peux nous dire quelle liste tu joues en ce moment ?

#1391 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 15 September 2021 - 22:48

Citation

Donc en fait tu constitues ton deck que pour affronter UR Delver

Oui je build ma liste pour gagner contre le DTB du format, pas seulement contre ça mais clairement je vais pas en tournois avec une liste qui n'est pas optimale contre le DTB effectivement. Je parle de deckbuilding pur, je m'intéresse pas à des métagames particuliers de x ou y villes mais plutôt si j'ai un GP demain, qu'est ce que je jouerais?

Citation

Et les 90% des matchup restants on en fait quoi ?

As tu besoin de Crop contre les 90% des autres Mus? Nan. :)


Citation

de virer des créatures très gênantes (Plague, Meddling Mage, Ragavan, Stonaforge même avec MoR en jeu)

Tu jouerais Decay à la place dans tous les cas. Et Decay est tellement plus polyvalent et moins conditionnel que Pit que la comparaison fait mal.

Citation

EronRelentless est le joueur d'Elves qui fait les melleurs résultats ces dernières semaines et il joue une liste avec 4 Reclaimer.

Alors les perf mtgo c'est effectivement positif mais faut quand même s'en méfier aussi. C'est un meta particulier. J'ai win des league avec des listes de chie mais c'était fort pour mtgo.

Citation

Je ne crois pas qu'il y ait de vérité absolue, si je me sens bien avec ma liste amenant 2 Crop MD ça ne t'oblige pas à en faire de même surtout que je ne suis pas une référence

Évidement :)  Mais le principe de ce genre de topic sur un deck dédié c'est d'arriver ensemble à jouer la meilleure liste. :)

Citation

Est-ce que tu peux nous dire quelle liste tu joues en ce moment ?

Probablement cette liste à une carte près

Citation

4 Allosaurus Shepherd
2 Bayou
2 Birchlore Rangers
2 Craterhoof Behemoth
2 Dryad Arbor
4 Elvish Visionary
3 Forest
4 Gaea's Cradle
4 Glimpse of Nature
4 Green Sun's Zenith
1 Grist, the Hunger Tide
4 Heritage Druid
4 Misty Rainforest
3 Natural Order
4 Nettle Sentinel
4 Quirion Ranger
4 Verdant Catacombs
4 Wirewood Symbiote
1 Once Upon a Time
SB: 4 Abrupt Decay
SB: 2 Carpet of Flowers
SB: 3 Endurance
SB: 1 Nissa, Vital Force
SB: 1 Thoughtseize
SB: 1 Collector Ouphe
SB: 1 Vivien, Arkbow Ranger
SB: 2 Run Afoul


un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#1392 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 25 September 2021 - 07:35

Bcp de personnes jouent fatal push, ça vous a convaincu? Perso entre decay et run afoul j'ai jamais pris le temps de tester la carte.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#1393 Xiko

Xiko
  • Membres
  • 164 messages

Posté 22 October 2021 - 17:31

Je pense dépoussiérer mon pack un de ces jours. Je me tâte encore sur le choix du side en vu d'un "gros" évent... Résilience, en combien de fois ? Si vous pouvez me Faire un retour sur les test et le positionnement du pack actuellement, ça serait gentil

#1394 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 26 October 2021 - 11:02

Des gens ont test Prismatic ending en sb? J'ai l'impression que ça fait pas vraiment mieux que decay dans les faits..

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#1395 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 26 October 2021 - 13:09

Voir le messageXiko, le 22 October 2021 - 17:31 , dit :

Je pense dépoussiérer mon pack un de ces jours. Je me tâte encore sur le choix du side en vu d'un "gros" évent... Résilience, en combien de fois ? Si vous pouvez me Faire un retour sur les test et le positionnement du pack actuellement, ça serait gentil

x3 minimum

Le truc c'est que la carte c'est de la hate grave, certes, mais t'as envie de la voir toucher le board contre énormément de decks. Elle est d'une polyvalence extrême :
- elle bloque Dark Dephts et tout ce qui vole
- elle ambush DRC
- elle défonce KoTR
- elle offre un vrai plan de jeu alternatif vs Plague
- elle te débarrasse d'Uro
- elle fait la nique à Thassa
- et bien sûr elle empale BR Rea, Dredge et compagnie...

Pour peu que tu joues OUAT elle fait des chocapics.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.