Aller au contenu


Reports MKM Paris


  • Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

#16 JeanKazou

JeanKazou
  • Membres
  • 1 messages

Posté 11 September 2018 - 15:59

Bonjour, je suis tombé sur ce forum en cherchant des reports du Main Event de dimanche. J'y ai participé, c'était la première fois que je jouais en Legacy. Comme j'ai déjà écrit un report pour mes amis, ça ne me coûte pas grand chose d'en poster une version édulcorée ici, en me disant que ça peut peut-être avoir un intéret (pour des débutants par exemple).

Je n'ai aucune expérience du format. J'ai fait beaucoup de misplay, j'ai side in/out un peu au hasard, et je n'ai pas noté qui gagnait le toss. Aussi il y a peut-être quelques imprécisions.

Contexte:

Je joue "par périodes" à Magic depuis 23 ans. J'ai fait une fois un tournoi de Vintage (au CdF 2004, je jouais Landstill sans P9 avec une Library, j'ai fait Top4) puis j'ai joué en Casual/Limited pendant 14 ans et j'ai repris le Standard en mai dernier.
Je regarde le Legacy à la télé (GP + Videos CFB) depuis quelques mois et ça m'a donné envie d'essayer. J'ai une pool de carte limitée (par exemple, pas de Mer Souterraine), et j'avais décidé d'essayer, sur plusieurs mois, de monter un deck (UW Stoneblade par exemple) en achetant des cartes.
Je me suis inscrit au Main Event de dimanche en Standard, mais j'ai sleevé un deck de Legacy en me disant qu'il y aurait peut-être des side-events pour découvrir le format.
J'ai fait 2-2 au Trial Standard 1 vendredi et comme je n'avais plus envie de jouer mon deck (Grixis Midrange), j'ai fait le Trial Legacy 2 pour essayer. Comme j'ai gagné 2 byes j'ai modifié mon inscription de dimanche pour faire le Main Event de Legacy.

Deck:

Je me suis rendu compte qu'en achetant 2 TNN, je pouvais faire le main deck UR Delver de Boku Takashi de l'Eternal Weekend Asia, à une FoW pres (ma 4eme FoW est dans mon cube). Pour la side j'ai fait avec ce que j'ai.

Au trial: https://www.mtggoldf...k/1311663#paper
Au ME: https://www.mtggoldf...k/1318024#paper

On m'avait dit que le deck était un bon candidat pour rentrer dans le format.

Trial:
35 personnes. 4-0

Ronde 1: Baptiste - Grixis Control (21e du ME) 2-0
1: Attaque au Delver puis Bolt et PoP.
2: Il voit Daze sur IoK qui enleve TNN et joue autour mais je pioche Spell Pierce puis Spell Pierce. Lavamancer mange 10PV.

Ronde 2: Andreas - 4c Leovold 2-0
1: Je bolt Hierarch. Il Stoneforge un Batterskull. Je bloque avec TNN. J'attaque une fois avec TNN (j'accepte le 8 life swing) pour jouer 2 Chart a Course. Puis des bolts.
2: Je résous un Lavamancien et lui un Leovold. Je bolt tout upstairs, il pioche énormément mais a 4 non-base et passe à 7. PoP.

Ronde 3: Tomas - Eldrazi Post (10e du ME) 2-1
1: Spell Pierce Chalice à 1. Resout un Karn, perd beaucoup de vie sur Ancient Tomb. Puis re-Chalice à 1. Je joue des sorts dedans pour faire des Elemental.
Je side-out mes FoW (je n'aime pas trop cette carte).
2: Chalice tour 1, pas de Shatter. Perdu
Je me rends compte de ma bêtise et side-in mes FoW.
3: Chalice tour 1, Shatter. Je fais un gros board. Il All is Dust, je Spell Pierce, il résout All is Dust au tour d'apres, mais a perdu trop de vie à la Tomb.

Ronde 4: Phil - Grixis Control 2-1
1: j'ai une TNN, il a une TNN et une Liliana. Je mets tout upstairs. Il ulti sa Liliana mais il est trop bas pour profiter de l'exponentiation.
2: J'attaque ses PVs pendant qu'il construit une main pour résoudre un gros sort. Je cache une Exquisite Firecraft top parce que j'ai peur d'Hymn (il l'a enlevé en fait), il résout Jace et me sealfate. Je perds à la CA du Jace.
3: Je garde une main à un land (et je n'en trouve aucun autre de la game). Delver>Delver>Swiftspear (je ne m'attendais pas a un mass removal autre que Marsh Machin). Il joue Toxic Deluge. Ensuite je joue une bolt par tour pendant 5 tours.

Main Event:
194 personnes. 6-3

Ronde 3: Matthieu - Death's Shadow 1-2
1: Il descend vite (2 Streetwraith, Watery Grave, ...) et je le bolt.
2: Il contre ma TNN, résous Gurmarg puis Death's Shadow sans être à bolt range.
3: Vapor Snag sur Angler, il le rejoue avec une Shadow protégée par SDenial.

Ronde 4: Lucas - Miracle 2-0
1: Il meurt aux bolts apres avoir résolu Jace et Entreat.
2: Il résout un Jace, brainstorme puis repose les 3 cartes piochées parce qu'il prefere sealfate, finalement. Je le convainc qu'il ne peut pas changer (a posteriori, j'aurais du appeler directement un juge, j'ai pas l'habitude du REL Compétitif). Je résous un Vortex qu'il EE et finit aux Bolt/PoP.

Ronde 5: Camille - Infect 2-1
1: Je résous un Lavamancer.
2: Je bolte Hierarch (il m'a expliqué a la fin que c'était mauvais) puis je bolt lui. Je meurs en un coup d'agent.
3: Je bolte Hierarch. Il ne touche pas de Nexus. Il pioche 4 sur Brainstorm, il calle immediatement un judge qui me laisse choisir une carte à remélanger (Wasteland). Je bolte ses bêtes.

Ronde 6: Matthieu - Monored Prison 2-1
1: Je perds le toss. Chalice à 1 tour 1. La seule carte que je peux résoudre de la game est PoP. Il finit quand même à 6. Pas de 2eme PoP.
2: Je garde une main à 2 lands. Tour 1 Trinisphere. Shatter de Chalice à 1. Kill au Lavamancer.
3: Grosse prison (Bridge + BMoon + Chalice a 1 + Trinisphere). J'oublie plein de trigger de Young Pyro. J'ai 10 lands. Misplay: je joue Lavamancer *puis* Chain Lightning. Il oublie de copier le sort.

Ronde 7: Frank - DnT 2-1
1: Je garde une main à 1 land. Il joue Thalia.
2: Shatter les deux Vial. Bolt sur Mother. Daze sur Brightling. Abrade sur Sword.
3: Pas de vial. Une bête par tour vs. une bolt par tour. Delver flipped.

Ronde 8: Tristan - Maverick 1-2 (Top8)
1: *Warning* pour Force dans un Gaddock. TNN bloque Knight et je meurs des autres bêtes.
2: Double Delver. Fée prot bleu. Il descend bas et je finis.
3: *Warning* pour Daze full tap dans une Thalia. Misplay: je garde une main à 1 fetch, je vais chercher une Montagne plutôt qu'une Volc parce que j'ai peur de Wasteland. Je sors mal.

Ronde 9: Guillem - Grixis Control 1-2
1: PoP
2: Il protège un Gurmarg.
3: Gros drame. Il est à 7 avec 3 dual. Il joue un fetch (PoP range) attaque puis reprend son fetch. J'appelle un judge. Nos deux versions diffèrent (il soutient qu'il a posé et repris son land apres l'attaque). Investigation de 20 minutes. On reprend avec le fetch sur table. Pas de PoP.

Au final j'ai bien conscience de jouer mal et que c'est le deck (et PoP) qui jouent tout seul. Mais c'était une super expérience (a part la dernière ronde), j'ai l'impression d'avoir appris plein de choses et j'ai envie de rejouer dans ce format. C'est sympa de rencontrer autant de decks différents (comparé au Standard). J'apprécie aussi le rythme, plus posé des parties et l'ambiance générale. Par contre c'est un peu fatigant les longs tournois (et j'ai conscience de ne pas avoir pris le deck le plus compliqué à jouer).

#17 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 11 September 2018 - 16:08

Voir le messageJeanKazou, le 11 September 2018 - 15:59 , dit :

Ronde 9: Guillem - Grixis Control 1-2
1: PoP
2: Il protège un Gurmarg.
3: Gros drame. Il est à 7 avec 3 dual. Il joue un fetch (PoP range) attaque puis reprend son fetch. J'appelle un judge. Nos deux versions diffèrent (il soutient qu'il a posé et repris son land apres l'attaque). Investigation de 20 minutes. On reprend avec le fetch sur table. Pas de PoP.

Ah c'était toi contre l'espagnol bruyant et véhément en dernière ronde ?

#18 Zilozilo7

Zilozilo7
  • Membres
  • 246 messages

Posté 11 September 2018 - 16:30

Voir le messageJeanKazou, le 11 September 2018 - 15:59 , dit :

Ronde 5: Camille - Infect 2-1
2: Je bolte Hierarch (il m'a expliqué a la fin que c'était mauvais) puis je bolt lui. Je meurs en un coup d'agent.

C'est pas 'forcément' mauvais. C'est +1 poison par attaque, c'est 1 mana up pour plein de choses. Mais contre infect t'es quand même pas à l'abris de prendre 10 et rien pouvoir faire, si t'as 1 (encore mieux 2) sorts que tu peux jouer post combat pendant sont tour c'est le mieux.
Si ta main est pleine de blaze/bolt, c'est pas forcément déconnant de bolter la noble, ca peut ralentir énormément, mais vu que tu n'as pas l'info sur sa main, ca peut être un pari risqué :)

#19 ChrisDissent

ChrisDissent
  • Membres
  • 226 messages

Posté 11 September 2018 - 16:46

Voir le messageJeanKazou, le 11 September 2018 - 15:59 , dit :

Ronde 4: Lucas - Miracle 2-0
2: Il résout un Jace, brainstorme puis repose les 3 cartes piochées parce qu'il prefere sealfate, finalement. Je le convainc qu'il ne peut pas changer (a posteriori, j'aurais du appeler directement un juge, j'ai pas l'habitude du REL Compétitif).

Ronde 5: Camille - Infect 2-1
3: Il pioche 4 sur Brainstorm, il calle immediatement un judge qui me laisse choisir une carte à remélanger (Wasteland).

Ronde 9: Guillem - Grixis Control 1-2
3: Gros drame. Il est à 7 avec 3 dual. Il joue un fetch (PoP range) attaque puis reprend son fetch. J'appelle un judge. Nos deux versions diffèrent (il soutient qu'il a posé et repris son land apres l'attaque). Investigation de 20 minutes. On reprend avec le fetch sur table.

Festival ! Vient avec un GoPro sur le front la prochaine fois ;)

#20 LePoulet

LePoulet
  • Membres
  • 175 messages

Posté 12 September 2018 - 09:25

Voir le messageJeanKazou, le 11 September 2018 - 15:59 , dit :

3: Gros drame. Il est à 7 avec 3 dual. Il joue un fetch (PoP range) attaque puis reprend son fetch. J'appelle un judge. Nos deux versions diffèrent (il soutient qu'il a posé et repris son land apres l'attaque). Investigation de 20 minutes. On reprend avec le fetch sur table. Pas de PoP.

Merci pour ce super report, c'est très intéressant venant d'une personne qui joue pas régulièrement en compétition (je m'y retrouve, j'hésite encore à me lancer sur un vrai tournoi ;)). Ce genre de trucs, un type qui cherche à m'embrouiller en fin de journée en me prenant pour un con c'est exactement ce qui peut me faire dégoupiller et ça me refroidit quand même. J'apprécie généralement la bonne ambiance qui règne en Legacy par rapport au Modern mais je me demande ce qu'il en reste à niveau compétitif (en plus je n'aime que les decks unfair).

Modifié par LePoulet, 12 September 2018 - 09:32 .

Vieux joueur sur le retour et collectionneur de terrains.

#21 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 12 September 2018 - 13:14

Report Moderne:

Après avoir analysé UW control et humain comme les deux meilleurs deck du format je me décide à jouer comme à mon habitude un deck n'étant aucun des ceux là.

Je vais jouer Blue Moon (la liste du PT 25), avec quelques modifications éparses. Je trouve le match up contre UW incroyablement facile et humain légèrement favorable, de plus j'attends assez peu de Tron ou de burn qui sont des match up difficile.

La liste:
Spoiler

Les modifications que je ferais possiblement: remplacer flame slash par burst lightning, remplacer une electrolyze par un sort à 2.

Ronde 1: Junk

Je résouds une thing in the ice T2 qui prend PTE, du coup je joue jace T3, mon adversaire concède rapidement.
+1 EE, +1 snare +2 relic, -2 Thing, -2 Blood Moon
Mon adversaire à LIliana @5, tarmo 5/6, Ooze pas de carte en main, j'ai 4 terrains, cryptic, opt, remand. Il pioche inquisition joue inqui sur opt, active liliana, je bounce lili et engage son board, je topdeck mon EE qui renvoie mon adversaire vers le dessus de sa bibliothèque. Il ne va rien piocher de pertinent sur les trois tours qui suivent. Il concède quand je commence à enchainer les cryptic.
1-0

Ronde 2: Humain

Mon adversaire mull@6, fait T1 vial, T2 thalia. Je vais peiner à m'extraire de cette thalia vu que je dois rester bloquer à 2 lands pendant quelques tours, chance pour moi mon adversaire ne fait pas grand chose non plus (il avait 2 autres thalias en main), il sort de sa léthargie avant que je ne trouve mes terrains je meurs.
+1 EE, +1 Staticaster +2 Anger +1 Young, -1 Moon, -1 Jace, -3 Remand (-1 remand +1 snare otd)
La deux est moins anémique, je dois voir deux foudres et d'autres anti bêtes/snapcaster qui l'empêche de former un quelconque ost de bataille.
Pour compenser la trois je suis de nouveau bloqué à 2 lands sous thalia et sans foudre, il a alors un board conséquent avec Noble, Thalia, Freebooter (anger), meddling (bolt), Thalia's lieutenant, je suis à 17, je topdecke un EE (meilleure pioche possible), il m'attaque pour 10 (les créatures avaient un compteur lié au lieutenant), je craque l'explosifs et pioche un terrain, malheureusement pour moi je ne pioche pas mon 4ème terrain avant quelques tours, ce qui permet à mon adversaire de piocher Milicia Buglar, qui offre une image (copie Milicia), qui trouve un autre Buglar. Je n'arrive pas à stabiliser je meurs.
1-1

Ronde 3: Elfes

Je suis tranquillement installé à regarder un ami faire une partie de limité. Quand Ben vient s'installer en face de moi:
- Alors tu t'es fais laminer?
- Non, je suis à 1-1
- Le tournoi à repris
-Je lève la tête, vois tout le monde assis
Je cours comme une poule sans tête pour m'installer à la première table libre venue, qui n'est évidement pas la bonne, je retourne aux pairings pour prendre connaissance de ma table, j'arrive pour voir mon adversaire discutant avec son pote. Je prends ma place et mon game lost.
Je gagne le toss, je démantèle rapidement les petites créatures des bois.
-4 Remand, -2 Blood Moon, +1 EE, +1 Staticaster, +2 Anger, + 2 dispel
La deux mon adversaire mull@5, fait forêt passe, fetch passe, je commence à transpirer à l'idée de prendre Choke T3, mais je n'ai pas d'autre choix que de faire Spécimen passe, il pose Caverne nomme elfe, engage trois manas et joue ... Reclamation sage, je vais gagner cette partie peu après.
2-1

Ronde 4: Humain

Je gagne la une, perds la deux sur une partie serrée et gagne la trois sur un choix douteux (je gaspille bolt et electrolyze pour transformer Spécimen), contre un adversaire à 20, qui du coup ne meurt pas sur 2 attaque, il jouera deux fois des Image pour copier ma créature et du coup je dois sacrifier des cryptic pour les détruire, chance pour moi il ne pioche jamais de mage reflector et mon choix limite ne me puni pas.
3-1

Ronde 5: Mardu Pyromancer

Je crois que j'atterris les deux parties dans l'escarcelle de cryptic command avant que mon adversaire ne parvienne à tenir le board, il ne reviendra jamais, malgré une tentative de mon adversaire de faire tomber mon cryptic pour résoudre son bedlam.
+2 Relic, +1 Negate, +1 Staticaster, -2 Spécimen, -2 Blood Moon
4-1

Ronde 6: Grixis Shadow

Je fais des choix incertains mais j'ai eu la chance de voir mon adversaire rester bloqué à 1 mana pendant deux tours et donc j'arrive à prendre la partie. Je gagne la une sur blood moon et la deux sur une pléthore de cryptic dont certains étaient très douteux dans les modes (j'avais peur d'un anti bête sur mon Spécimen, du coup je joue cryptic engage pioche les deux shadow 5/5, il stubborn, je joue un second cryptic bounce pioche, il résouds, je joue jace et bounce la dernière shadow via Spécimen sur une bataille de contre. Je remand un snap et gagne la partie, mon adversaire n'ayant ni push ni le 4eme stubborn. A noter qu'à un moment j'aurai du poser un Steam vent dégager pour pouvoir faire jace, en réponse à stubborn adverse cryptic bounce et pioche, réponse à un autre contre re cryptic et bounce, pour pouvoir payer le stubborn final via mon Steam vent.
5-1

Ronde 7: Hardened Scales

Je gagne le toss, j'ai une main avec de multiples cantrip mais uniquement sulfur falls, je pose falls, lui Hscales, je joue opt et passe sans poser de terrain, il joue hangarback, je pioche mon deuxième terrain et bolt son hangarback, lui redéploie un Hangarback, puis Leap le tour suivant, je joue une blood moon pour limiter son accès à leap (il n'a qu'une forêt en jeu), puis je tente une suite de cryptic command avec renfort de snapcaster et de gearhulk pour essayer de battre son bord, il va activer deux fois sa Leap et trouver Walking Ballista et Ravager, qui vont alors très fortement limiter ma capacité à lui nuire via des cryptic, il me tue alors que je tente la chance de toucher la 4ème foudre sur electrolyze (ce qui échoue)
+2 Ceremony, +1 snare, +2 anger, +1 staticaster, +1 EE, -2 moon, -2 jace, -3 remand
Je garde ma main, il joue Cage T1 avec Welding Jar, je contre la cage, joue Thing T2, lui fait ravager, puis attaque pour deux que je prends il tente la même chose le tour suivant, je bloque avec thing et bounce le ravager quand il sacrifie son nexus, il accepte puis rejoue ravager, spellskite et surgical mes cryptic, il en prend un de ma main (j'ai alors electrolyze et 3 lands en main, Spécimen à 3), je pioche un terrain, je tente une electrolyze qu'il dévie sur spellskite et pioche un terrain et un EE, j'ai alors 14 pv Spécimen à 2, contre Welding, Spellskite, Ravager, Scales, deux forêts et une ruine d'oran reef(1 cartes en main), je joue EE@2 et passe, lui fait double stirring qui lui apporte 2 Walking ballista, et il va avoir raison de moi quelques tours après.
5-2

Ronde 8: Abzan Compagny

Je gagne le toss, je pense qu'il joue esprit, mais j'ai une bonne main, il joue verdant catacombs(?), je résouds Spécimen T2, il cherche Temple garden, pose un autre fetch, j'ai blood moon en main, mais je préfère garder du mana pour bolt,du coup je me contente de passer la main, il cherche Overgrown Tomb, joue Gavony puis Kitchen Finks, je déploie jace, bounce le finks, il le rejoue sans autre terrain, il prends blood moon dans fateseal de jace.
-2 Moon,-2 remand, -1 jace, +2 Anger, +1 staticaster, +2 dispel
6-2

Ronde 9: Jeskai Control

Peu de souvenir de la une, la deux il mull@5 dans un match up qui ne lui est vraiment pas favorable.
+2 dispel, +1 negate, +1 snare, +1 Young, +1 clique, -2 Moon, -2 Abrade, -1 Slash, -1 Bolt
7-2

Report du dimanche:

Alors si concernant le moderne ma visualisation du méta c'est avérée correcte, ma vision du legacy était calamiteuse. Je pensais jouer maverick dans un environnement avec grixis control, miracles et UB shadow et une pointe de BR réa je n'avais jamais envisager le raz-de-marée de joueur de Thalia et de Llanowar.
La liste
Spoiler
Les trucs spécieux:
-3 Thalia, comme je pensais voir beaucoup de Dread of Night j'étais parti sur un plan ou je fais -3 Thalia dès que l'adversaire joue noir.
-3 Sfm + Skull, habituellement j'étais plutôt partisan de ne pas jouer le Batterskull, mais je voulais des situations ou si mon adversaire à un anti-bête il soit obliger de le jouer sur la stoneforge pour pouvoir résoudre une Chevalière. C'est aussi en lien avec la présence de deux Sylvan.
- Deux sylvan: je trouve la carte excellente contre grixis control et contre miracles et la deuxième occurrence ce justifie par l'absence de Tireless tracker
-2 Horizon Canopy, je voulais limité les situations ou le deck peine en mana depuis le départ de DRS. Birds étant à mon goût beaucoup trop faible, et la présence de trois équipements permet d'utiliser le mana supplémentaire. C'est pénible d'en avoir deux comme seul source de mana mais bon.
- 2 Oring: contre show and tell c'est clairement la bonne carte, c'est risqué contre miracle, mais le deck à déjà une foule d'enchantement et d'artefact donc la surcharge est clairement plaussible.
- Pas de containment priest, je trouve la carte un peu trop lente contre réa et je ne m'attendais pas à voir trop d'elfes.
- 2 Gideon, je pensais que la carte était le meilleur choix contre grixis control tout en étant très bien contre miracles. Après avoir pris dreadbore et to the slaughter sur mon gideon, je me demande si Nissa@5 ne serait pas un meilleur choix. Au moins en split.

Ronde 1: Show and tell,

Il gagne le toss, je fais T1 mother, T2 gaddock, T3 sfm sur skull (quand j'identifie qu'il joue show, afin d'avoir des permanents à sacrifier), et joue wasteland sur sa city, il joue intuition sur show en réponse. Joue show pose omniscience, moi skull, il joue Cunning Wish, moi je sais que j'ai perdu, mais le dieu des matin difficiles est de mon coté, vu qu'il cherche Firemind Foresight, gaddock ne le laisse pas résoudre cette carte, deux phases d'attaques plus tard on passe à la deux.
+2 Oring, +2 Priest, +1 needle, +1 Surgical, +2 Choke, -4 STP, -1 Ooze, -1 SFM, -1 Skull, -1 Ramunap
J'ai une main étrange avec 3 Kotr, noble, 3 lands, je garde, je commence à bourrer alors que mon adversaire peine en mana. Je pioche une needle, je suis létal le tour suivant, et mon adversaire n'a que deux iles sur table, je joue needle sur scalding, mon adversaire pioche BS, trouve un sol-land et déroule show omni emrakul + re emrakul (il réstait une chevalière sur table)
Il me semble que je gagne la trois sur thalia et mon adversaire qui n'arrive pas à assembler sa combo (j'ai Oring en main qui ne servira donc pas)
1-0

Ronde 2: 4C Loam

Mon adversaire résous T1 condifant, je joue savane stp, je prends waste go, je fais forêt noble, qui prends PF, re-noble, re PF, lui continue à ne pas voir de terrain, je joue SFM qui prends decay, puis KotR qui prend decay, il touche son terrain joue coursière (révèle mox), je joue library, puis KotR + Mother, lui pioche trouve un grove sur sa bibliothèque tue ma mother, puis trouve KotR et liliana, et finalement un troisième decay pour défoncer ma ligne de défense.
Il refait T1 confidant à la deux, mais j'ai encore mon stp, il me semble que je fais un T1 noble, qui me permet de faire T2 stp, waste + sfm. Il ne reviendra pas.
La trois il joue foret gsz dans arbor, je pose forêt noble, lui waste go, je developpe mon coté pendant qui se demande l'intérêt d'avoir autant de mana vert par rapport à sa main.

2-0

Ronde 3: Stoneblade

Mon adversaire tente de redresser la barre via Tnn, il l'équipe de jitte, mais j'ai assez de force de frappe pour passer au travers de son batterskull.
Je gagne la deux sur un Choke résolu dans Thalia
-2 STP, +2 Choke
3-0

Ronde 4: BR réa

Je sais qu'il joue BR, il gagne le toss, j'ouvre une main avec double SFM, thalia, des lands, je relance, j'ouvre mother, scryb, kotr, des lands, je scry bot un terrain. Il commence Badlands faithless défausse grisel et ashen rider, je me dis qu'une waste serait pas de trop, j'en pioche pas. Je pose mother et passe, il joue exhume récupère son griselbrand, ne pioche pas (il est à 19) et passe. Je pose une forêt et passe, il attaque je flash scryb bloque et protège ma fée. Il pioche 7, remonte ashen exile ma mother, qui se protège elle même via scryb, joue Unmask sur moi (défausse Kotr), puis cabal (défausse SFM), et flashback cabal (défausse noble), exile mon terrain. Passe la main. Je pose un fetch et passe, il joue une looting et passe, je pose un autre terrain et une SFM, lui joue exhume qui me permet de récupérer ma chevalière, il me défausse mon skull et passe la main. Il est à 10 avec trois marais, 1 scrubland, 1 badlands sur table, deux faithless au cimetière griselb et ashen en jeu, j'ai trois terrains en jeu, mother, kotr 3/3, scryb et SFM, j'hésite entre lui casser son rouge et garder la "combo" Scryb + mother active, je pense que je fais le plus mauvais choix en attaquant protection de la mother, puis je décide finalement de renvoyer une forêt pour activer chevalière sur waste et passer la main avec Mother engagée, kotr engagée (dans l'idée aller chercher karakas pour gérer le grisel.
J'ai hybridé deux plans de jeu et donc fait le plus mauvais choix, il est probable que le choix le plus judicieux aurait été d'activer chevalière pour karakas, si mon adversaire pioche en réponse je dégage la chevalière et attaque avec Kotr protégée, s'il ne pioche pas, je me contente de dégager la chevalière pour allez chercher une waste pour sa source de rouge. Et dans le cas ou je prenais ma ligne j'aurais du waster avant d'attaquer.
+2 Faerie, +2 SE, +2 PTE, +1 Needle, -2 Kotr, -2 SFM, -1 Skull, -1 Sofi, -1 ramunap
J'ouvre la main parfaite avec 4 lands, noble, faerie macabre et SE, il tente de réanimer grisel T1, je faerie, il n'a plus qu'une carte en main, je pioche 2-3 terrains avant de voir une chevalière.

Ronde 5: Grixis Control

Je gagne la une, je perds la deux sur des choix trop cavaliers, je suis à 7 avec ramunap qui waste depuis trois tours, lui a deux cartes en main snap et strix en jeu, j'attaque d'abord pour ensuite jouer ma KotR qui prend FoW, puis le tour suivant je pose arbor et attaque avec ramunap, mon adversaire passe à 4, pioche push, me place à 1, je ne vois rien sur ma bibli je meurs.
Nous n'aurons pas le temps de finir la trois.
+2 Oring, +2 Gideon +2 Choke, -3 Thalia, -1 Teeg, -2 STP

Ronde 6: DnT

Mon adversaire n'étant pas habitué des protocoles de tournoi compétitf avait mis tous ses sides dans la même boite, il aurait sans doute pu ne rien avoir s'il avait indiquer avoir ces cartes en plus avant le début de la partie, il prend Game loss sur le deckcheck.
Il commence donc la deux, joue une SFM, quand moi j'ai une mère des runes, je traine un peu à développer mon board et me retrouve avec mother + sfm (vient d'arriver), + 2 terrains et une dryad arbor (vient d'arriver) contre une attaque SFM (équipée de jitte) + skull, le problème c'est que mon adversaire n'a pas de mana ouvert et donc me permet de bloquer SFM avec mother + SFM, de proteger la première bête qui doit prendre les dégats et donc de tuer la SFM sans prendre de compteur sur jitte. A partir de là je sors de l'ornière et équipe à la chaine mon batterskull.
5-0-1

Ronde 7: Grixis Control

Il me semble que les deux parties je fais une suite de wasteland pendant que mon adversaire ne fait rien de ses trois manas, il fini par crouler, j'ai du résoudre 7 wastelands sur les deux games.
6-0-1

Ronde 8: UR delver

Il commence avec grim T1, je fais STP dessus, la partie traine ensuite un peu vu que j'ai scryb + Kotr vs delver + Tnn, je vais trouver plusieurs tours plus tard une bibliothèque qui va me permettre d'assembler SFM dans SoFI active Kotr pour craddle, bounce savanne pour dégager Kotr équipe et attaque.
Je perds la deux après une légère death pendant que mon adversaire développe delver et YP
Je gagne la trois avec Mull@6, principalement parce que mon adversaire craignant wasteland va chercher une montagne de base, il va piocher beaucoup de sorts bleu avant de voir finalement une ile, alors que j'ai déjà Choke sur table.
+2 PTE +1 choke, -1 Teeg, -1 Qasali, -1 Sylvan
7-0-1

Ronde 9: DnT

ID

Quart de finale: DnT

Il doit y avoir une vidéo de ma déroute.
-1 Teeg, -3 Thalia, +2 Gideon, +2 Oring
La trois propose une situation intéressante: J'ai fait T1 savane noble, mon adversaire T1 vial, et T2 il m'engage ma savane via Rport. Ma main à ce moment là: deux stp, noble, mother, kotr*2, skull: what's the play?

Les +:
Un tournoi bien sympa pour le méta postban.
Revoir Vlado, Lejay, et quelques autres vieilles méduses.

Les -:
Une défaite de plus en quart
Ne pas avoir mis un warning à Dindon pour son oubli de piocher

Je ferais quelques édits plus tard.

Modifié par Pokpok, 12 September 2018 - 13:26 .


#22 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 12 September 2018 - 16:26

Salut Les Lfiens,
un bref report de ma journée avec Grixis controle et la liste suivante :
http://www.magic-vil....php?ref=468269

R1 contre UB death shadow :

Je perds la 1 sur une belle sortie de la part de mon adversaire.
La 2 et la 3 sont gagnées sur des sorties moyennes de ma part mais full et death de mon adversaire à la 3,  il a sa watery grave du T1 et commences son T2 par ponder, je le flusterstorm et il ne land pas, je me développes et pose Jace ftw.

R2 contre mathieu et Grixis Painter combo :

Belle pile de cartes, mais je suis plutôt rouillé et mon cerveau bloque machinalement.
Je décris brièvement la situation de la G1 au tour 5-6, mon adversaire a posé sa meularde et n'a plus de cartes en main.
J'ai en main Fow , jace, EE.
Je mets EE à 1 pour gérer sa meularde.
Il prends son tour et joue painter ( sa dernière carte en main) et il n'a que 2 manas donc ne peut pas activer sa meularde.
J'ai le mana pour craquer l'EE et casser la meularde, jouer Jace et gagner cette partie mais je n'en fais rien.
J'ai en tête de craquer mon EE en réponse à l'activation.
Du coup je prends mon tour et me rends compte que je ne peux pas jouer Jace sinon je n'ai pas le mana pour craquer mon EE en réponse pour casser sa combo.
Mon adversaire prends son tour, et n'ayant rien d'autre à proposer active sa meularde.
Fier comme un coq, je craque l'EE, mon adversaire me regarde étonné, et là je comprends.
WTF quel boulet....J'ai trop en mémoire de tuer le painter en réponse à l'activation et de couper la combo mais là c'est cuit...
Du grand Mendès.

La G2 j'ouvre 2 fow, 1 bS, 2 U card, 1 fetch et 1 HTT.
Je tente la main greedy, tellement énervé de ma prestation de la G1.
Il jouera goblin welder T1, je brainstorm en réponse pous espérer trouver le land, forcer puis HTT derrière.
Que neni pas de land.
Je force n'ayant pas d'autre choix.
A son T2 je force le second welder.
A son T3 je n'ai pas le choix de le voir résoudre un welder et là je me dis que le sort s'acharne....
Je trouve finalement un brainstorm qui me donne un land, kolaghan et un autre brainstorm.
L'espoir renait mais mon adversaire joue sa combo et je ne trouve pas le 3 ème land pour survivre avec kolaghan....
Ronde à oublier.

R3 contre Luis et miracle UW BtB Tefeiri :

Je me venge et les cartes sont avec moi, je résouds Jace avant lui à a G1.
G2, il lutte les premiers tours faute de lands puis trouve ses cantrips et les lands qui vont avec, mais une HTT lui enlève ses deux dernières cartes de sa main, deux Jace. Chandra arrive puis Jace.

R4 contre Frédéric et D&T :

Je ne me rappelle plus trop mais le MU est favorable et quelques erreurs de mon adversaire me permettent de gagner le match.

R5 contre Marc et mono R :

Je ne me souviens plus non plus des détails mais je gagne sur jace, puis sur Chandra.
Kolaghan MVP

R6 contre Nic Fit :

Encore une fois merci Jace, je contre à chaque game le witness qui lui redonnait HTT puis passe Jace, chaque fateseal allait au bottom et il piochait des lands ensuite, merci papa Jace.

A la G2, je touche deux Fow assez tôt et la troisième me sauve d'une titiana qui aurait fait mal.

R7 contre Michael avec un 4C vial/gsz/fauna original :

Deux très belles parties avec des retournements de situation de chaque côté mais deux games perdues de justesse.
Faits marquant de la 1 :
Je passe EE à 2 et rase son board sauf mother qui vient d'arriver.
Je prends mon tour, joue jace, bounce la mother avant qu'elle soit active, le filou joue Scryb Ranger EOT puis Orzov Pontif à son tour pour booster son scryb et me tuer Jace..... Wtf GG.
J'arrive à remonter ensuite avec de nouveau un EE à 1 puis un gurmag et un second gurmag mais face à son Tnn je ne tiens pas car il arrive à poser 1 à 2 bêtes par tour grace à fauna renegade rallier.

la 2 sera tout aussi épique.
Je pose T3 Tnn qui prendra orzov pontif à la main T3... Grrr encore lui
Mon plan de jeu tombe à l'eau.
La game s'allonge, il pose un gaddock et moi baleful strix, j'ai Jace en main mais il y restera...
Je touche 3 pyroblast qui vont m'acheter beaucoup de temps à contrer des saloperies.
Il finit par poser deux vial qu'il monte à 3 et 4 et la partie stagne, je trouve mes menaces avec les gurmag mais lui a fauna shaman active.
En réponse à un kolaghan EOT pour me faire le passage, le méchant active sa fauna et va chercher glen elendra qu'il vial pour me contrer le kolaghan. J'arrive à la tuer le tour d'après, grace à snapcaster kolaghan, mais il retrouver des betes et relance la machine pour se protéger de  gurmag et snapcaster.
je trouve toxic deluge qui va me frayer un chemin avec -2/-2, le méchant a dans sa main une magnifique Atraxa 4/4 lifelink.
Bloqueur surprise il l'a gagne là dessus.

R8 contre adrien avec D&T :

J'ai le toss et envoie saisie T1 qui voit une main avec comme seul land rishadan , et à côté vial, mother stp, sfm.
Je vire la vial et il ne trouve pas de lands. Je pars en mode snapcaster aggro avec mes deux en main.
Et là c'est le drame il trouve ses lands et je n'ai pas assez de cartes actives pour l'empecher de remonter la partie.
Il finit à 4 PV et ma foudre en main se sentait impuissante....

Je gagnerais la 2 où cette fois c'est moi qui maintient le board à 1 pV et une belle lutte acharnée.

La 3 est plus facile tant tout est sorti dans l'ordre de mon côté.

R9 contre Adrien et Omnishow :

Je perds la 1 sur un mull 5 dans pas grand chose.
Je suis à deux doigts de perdre la 2 avec un keep correct avec saisie, brainstorm, snap, 4 lands.
Sauf que le méchant joue missdirection sur ma saisie, aïe aïeaïe. Je me retire le brainstorm plutôt que le snap.
Finalement je trouve un flusterstorm de suite, puis HTT , puis snapcaster dans un second HTT et arrive à gagner cette partie !

La 3, je trouve une main pleine de discard et de contre impassable pour lui, seul boseiju l'aurait aidé.

7-2  18ème avant dernier des 21 points. Un beau parcours tout de même mais je ne peux que m'en vouloir avec cette ronde 2 que je ne dois pas perdre, en tout cas pas de cette façon.
Ca m'a fait plaisir de revoir les vielles têtes du legacy, legay et pogpog ^^, et aussi de voir Wafo Tapa jouer Legacy Oo.
Tous mes adversaires ont été très sympathiques ça fait plaisir à voir.

Trop de BA en une seule journée, j'offre une victoire à mon adversaire de la R2, je rends une deck box à la R3 à un arbitre, je rends deux fois le téléphone portable à un arbitre (iluvatar il me semble), je promène Flutiau à Paris....

Le Karma ne me l'a pas rendu avec un 7-2 qui ne paye pas le moindre lot, merci le Prizing de merde pour un event à quasi 200 joueurs....
Déjà que je ne supporte pas la manière dont ils nous assistent en tant que vendeur ou acheteur, si en plus leurs évents sont merdiques en terme de prizing je vais commencer à les prendre sérieusement en grippe les teutons.
Mais ils sont où les ardennais ??

Modifié par Tof51, 12 September 2018 - 16:31 .

Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#23 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 12 September 2018 - 16:47

J'étais ton adversaire de la R6. Ton deck est bien sorti dans l'ordre pour le coup. Je finirai 13 ème en gagnant les trois dernières rondes.

Les lots étaient misérables pour le coup. Les trials payaient mieux...

#24 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 12 September 2018 - 16:49

Doublon...

Modifié par Ralf, 12 September 2018 - 17:15 .


#25 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 12 September 2018 - 16:58

Ah très bien, enchanté d'avoir fait ta connaissance !
Et du coup c'était quoi ton lot de consolations ?

GG à toi en tout cas, beau run avec Nic fit.
Toi qui aimes builder t'as du boulot avec Assassin's trophy !
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#26 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 12 September 2018 - 17:16

Remboursement de la PAF.

#27 Zilozilo7

Zilozilo7
  • Membres
  • 246 messages

Posté 12 September 2018 - 17:23

Voir le messageRalf, le 12 September 2018 - 16:47 , dit :

Les lots étaient misérables pour le coup. Les trials payaient mieux...

J'ai fait le challenge pauper avec les même "lots" sur 4 rondes.
Après avoir fait draw R1, suivi d'une double win, je fini en finale (on était 9 je crois), et puisque je perds en FINALE, j'ai 0 lots car pas 3 victoires franches. avec mon top32 du main legacy (0 lots car il manquait 6 joueurs...) je suis content de faire des fnm casu multiplicateur 0 pour 20/40€...

Je tenterais de faire un petit report quand même de mon expérience sur ce WE :) (en tout cas je mettrais pas les lots dans les +)

#28 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 12 September 2018 - 18:22

J'ai joué un trial en Modern vendredi (3-1), le main Modern samedi (5-3 drop) et le main Legacy dimanche (0-3 drop), en jouant Ad Nauseam en Modern et Lands en Legacy.

Je ne crois pas avoir quoique ce soit de passionnant à raconter quant à mon parcours peu haletant, mais je suis tombé sur quelques joueurs un peu spéciaux qui m'ont offert un croustillant camaïeu de misplays, méconnaissance des règles et réflexions absurdes, dont je me suis dit qu'il serait dommage qu'elles tombent dans l'oubli.

Modern :
(Ronde 2 vs. Hollow One)

- First main, je cycle Street Wraith.
- Ouaip.
Pose sa Street Wraith au milieu de la table, pioche sa carte.
- Je sauce avec tout.
Engage la Street Wraith fraîchement cyclée.
- Heu... arbitre ?

(même adversaire, deux minutes plus tard) :
Je commence la partie avec deux Leylines blanches, les mettant bien en évidence au milieu de la table.
- Ca fait quoi ?
- J'ai hexproof.
- Ah, d'accord.
(un tour plus tard)
- Collective Brutality sur toi, je draine de deux et tu révèles ta main.

(même adversaire, deux minutes plus tard, tilté par le fait d'avoir pris deux Warnings) :
- Je cast Burning Inquiry.
- Okay.
On pioche tous les deux trois cartes.
Lui : - JUUUUUUUUDGE !
Alinoë arrive, demande c'est quoi le bouzin.
Lui : Mon adversaire a pioché trois sur Burning Inquiry.
Alinoë : ... Et donc ?
Lui : Il a Leyline of Sanctity.
Alinoë, plissant les yeux : Et donc selon toi, qu'est-ce qu'il devrait se passer ?
Lui : Bah il a le droit de piocher sous Leyline ?

--

(Ronde 4 vs Bant Spirits)
Mon adversaire a deux Mausoleum Wanderers sur table.
Moi : Je joue Angel's Grace.
Lui : Je peux le contrer ?
- Heu, ça a split second.
- Ah donc c'est incontrable ?
- Techniquement, non.
- Du coup je peux sacrifier Mausoleum ou pas ?
- Non, tu ne peux pas activer de capacités activées.
- Ah, donc c'est incontrable en fait.
- Non, techniquement tu peux le contrer avec une mue, avec un trigger de Chalice ou de Counterbalance. Ca résout donc ?
- Oui, oui.
- Ok, je cast Ad Nauseam pour piocher ma bibal.
- Ok.
- Je cast Lightning Storm en exilant 3 Simian Spirit Guides.
- Mais du coup je peux le contrer ça ?
- Comment ça ?
- Attends, je demande à un arbitre. (...) Judge, je peux lui faire payer plus pour Lightning Storm ?
Le judge : Heu, pourquoi tu ne pourrais pas ?
Lui : Bah il a cast Angel's Grace avant, du coup je sais pas si je peux activer des capacités.
(Nota bene pour ceux qui ne sauraient pas : quand un sort spécifie sur la pile, ça veut dire la pile des sorts, hein, pas la pile de cartes que constitue le cimetière.)

--

(Ronde 8 vs. Humans)
Lui : Je joue un Meddling Mage.
Moi : Ok. *me prépare mentalement à remballer s'il nomme Ad Nauseam*
- Je vais nommer Lightning Storm.
- Ok.
- Je cast Phantasmal Image.
- Ok.
- Je copie Meddling Mage.
- Ok. *me prépare mentalement à remballer s'il nomme Ad Nauseam*
- Je vais nommer Laboratory Maniac.
- Ok. *Slaughter Pact rit sardoniquement dans le fond de mon deck*

(un peu plus tard, je me suis fait logiquement massacrer et on discute sideboard)
Lui : Ouais, j'ai quand même gardé un Reflector Mage pour si tu pars sur le plan LabMan, comme ça si j'ai une Vial à 3 je bounce ton LabMan et tu perds sur ton Serum Visions.
Moi : T'es sûr que tu n'as rien de mieux à rentrer ?
révèle de son sideboard 2 Gaddock Teeg et 2 Reclamation Sages qu'il a laissés out.
Moi : T'as pas l'impression que Teeg et Sage c'est mieux quand même ?
Lui : Non, t'as un truc qui coûte plus de 4 ?
- Ad Nauseam ?
- Ah, ça coûte plus de 4 ?
- Tu en as exilé un avec Sin Collector, je te rappelle.
- Ouais, je me souvenais plus du CMC, du coup dans le doute je les ai pas rentrés.

Legacy :
(Ronde 2 vs. OmniTell)
Lui : Show and Tell.
Il révèle Omniscience, je révèle Tabernacle.
Lui : Emrakul ?
- Ok.
- Trigger d'extra turn ?
- Ok.
- Je dégage, je pioche, sauce avec Emrakul ?
- Non, il est mort, tu as oublié de payer pour Tabernacle.
- Ah ouais, bien vu ça. Merde.
Il fronce les sourcils.
Lui : C'est compliqué du coup.
Moi : Ca va, t'as quand même une Omniscience.
- Cunning Wish ?
- ...
- Eladamri's Call ?
- ...
- Je vais chercher Emrakul.

(game 2)
Il fetche sans raison apparente sa deuxième île pour cast un seul cantrip T2 et passe.
Moi : Je cast Boil.
Il lit la carte en plissant le front.
Lui : Ah meeeeeeeeerde, c'est super-fort ça. Putain.
Moment de flottement où il fixe du regard ses deux îles manifestement condamnées.
Il semble tout à coup se souvenir qu'il a une main.
Lui : Ah, j'ai un Spell Pierce en fait.

(plus tard)
Lui : Show and Tell ?
Moi, pleurant toutes les larmes de mon corps : Ok.
- Je révèle Omniscience et je cast Cunning Wish.
- Ok.
- Je vais chercher Intuition.
- Je voudrais pas avoir l'air de t'apprendre à jouer ton propre deck, mais tu es sûr de vouloir aller chercher Intuition ?
Il réfléchit intensément.
- Ouais, t'as raison, Firemind's Foresight ça a l'air mieux quand même.
- Amen.

--
(Ronde 3, game 2, vs RW Taxes)
- En fin de tour, je flash Containment Priest.
- Écoute, franchement, on est à 0-2 et je n'ai aucun moyen de remonter cette game, mais tu peux m'expliquer pourquoi tu rentres C.Priest contre moi ?
- Bah, ça bloque ton token, là.
- Marit Lage ?
- Oui.
- Tu peux relire ta carte s'il te plaît ?
- Ah merde. Bon, bah c'est une 2/2 flash au pire, ça sauce.

--

Point bonus : Keupon frôle le point de style... mais en fait non.
Keupon a suspendu un Greater Gargadon.
Keupon : Pour trois noirs, je vais cast Bridge from Below.
Il passe la main, se prend une sauce.
Keupon : Je sac Bridge sur Gargadon ?
L'adversaire : Ok.
Moi : Désolé, mais je vais vous demander d'interrompre la partie. J'appelle un arbitre. Tu peux pas sac un enchantement sur Gargadon.
Keupon : Ah merde.
Moi : ... mais ç'aurait été stylé.

#29 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 12 September 2018 - 22:02

Merci pour vos reports. Ca fait plaisir à lire (qu'il s'agisse des regulars du forum autant que des nouveaux venus) !

Un grand merci à eAlphax qui vient de me faire passer 5 bonnes minutes de franche rigolade. Bravo !

A tout hasard, les mecs, n'auriez-vous pas d'autres pépites du genre à partager ? J'ai peine à croire qu'eAlphax ait été le seul témoin de tant de perles. :moustache: :D :D

#30 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 13 September 2018 - 06:04

Oh le gros level !

Le match up matin difficile est pas donné à tous.
Twitter : Mtgtafit08