Aller au contenu


Esper Tempo Mill

Mill Legacy

  • Veuillez vous connecter pour répondre
98 réponses à ce sujet

#1 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 06 February 2017 - 19:16

ESPER Tempo ou "The Mill Factory"


Fichier joint  Millstone.jpg   67.75 Ko   10 téléchargement(s)



"Bisexuality doubles your chances for a date on Saturday night."

W.Allen


Tout bon primer se doit de présenter une entame fraîche et inspirée. Malheureusement cela ne sera pas le cas ici; ça sent le piège et ça pue le crabe...

Vos gueules les mouettes, on tourne !



Présentation.


A tous les aficionados de "quenelles & panier de quenelles" en tout genre, vous venez de foutre les pieds au bon endroit.
Si votre esprit subtil et dérangé vous pousse à essayer de "LA" glisser de quelque façon que ce soit, je vous invite à parcourir ces quelques lignes:


Mes potes vous diraient que "meule" est une mauvaise bouillabaisse; une pile de cartes "dégueulasse" (normal les poissons baisent dedans).
A vrai dire, depuis qu'ils me connaissent (plus ou moins une vingtaine d'année), je crois que j'ai tout essayé:
- le "meule" contrôle lourd
- le turbo "meule"
- le midrange "meule"
- et enfin le tempo "meule"

C'est sur cette dernière itération que je vous propose de nous arrêter.


La Liste.

Bon je mets mon blabla habituel en mode pause et je vous laisse apprécier la composition de ce deck "vaseux" pour certains, car je sais, bande de mollusques introvertis, qu'au final c'est bien la seule chose qui vous intéresse.

Vous inquiétez pas; je vous le rend bien !!!


Main Deck

1 Island
3 Tundra
3 Underground Sea
4 Flooded Strand
4 Polluted Delta
4 Wasteland

4 Hedron Crab
4 Jace's Phantasm

3 Spell Snare
3 Visions of Beyond
4 Archive Trap
4 Brainstorm
4 Daze
4 Force of Will
4 Swords to Plowshares

2 Engineered Explosives

4 Ponder
1 Dead Drop


Sideboard

1 Disenchant
1 Visions of Beyond
1 Zealous Persecution
2 Toxic Deluge
3 Surgical Extraction
3 Thoughtseize
4 Glimpse the Unthinkable



Les Choix.

Synopsis

Je vous propose ici une liste à 2 facettes (d'où la petite citation en référence à W.Allen).
En effet, là où, une liste "tempo" classique ne vous propose, généralement, qu'un seul plan de jeu (tuer votre adversaire en amenant ses points de vie à zéro); cette liste vous propose donc de le tuer, potentiellement, de deux façons:
- Aux points de vie (le phantasme)
- A la meule (le crabe et les pièges)

Pour illustrer mes dires et appuyer mon postulat, je vous invite à regarder cette petite vidéo (ronde 4, tournoi 6 rondes de Villejuif le 4/02/2017, nous sommes tous les deux à 3 / 0):

https://www.twitch.tv/videos/119623210

Vous y verrez 2 parties:

Je joue ici contre Infect (Poison pour les anglophobes):
- Je perds la première manche sur un mull à 5 et une color death (blanc)
- Je gagne la seconde au phantasme
- Je remporte le match sur la dernière manche à la meule.

Puis je joue ensuite contre Miracle:
- Je perds la première manche sur 2 erreurs (je ne dois pas jouer mon phantasme et je me fais punir par terminus; et je ne dois pas jouer mon brainstorm en toute fin de manche car je connais déjà les deux premières cartes de ma bibiliothèque; à savoir deux lands).
- Je perds la deuxième manche sur un mull à 6.

Nous avons aussi à faire à un deck à 2 paliers:
- un seuil à 10 cartes qui active le phantasme
- un seuil à 20 cartes qui active la vision.


Pourquoi, nom d'un suédois du Qatar, devrais-je jouer ce deck ?

1) Un Tempo "nouveau" sans l'être réellement...

Nous avons toutes les composantes d'un bon tempo. Les aficionados du genre ne seront pas déçus. Le phantasme se révèle être une menace qui, non prise au sérieux, peut à elle seule plier une partie en très peu de tour.
Sa capacité d'évasion, sa force et son endurance de 5/5 en font soit un véritable "tueur", soit un excellent mur en fonction de la stratégie que vous avez adoptée à un moment donné.
L'une des principales difficultés va être de savoir quel est le plan de jeu à adopter en fonction de votre adversaire. Dois-je axer ma partie sur la meule ou plutôt sur l'aspect bourre pif.


2) ....mais avec du "souffle" en milieu et fin de partie.

La différence notable se fait, ici, avec les autres tempo.
Si le plan initial d'un deck tempo est de vous garder le plus longtemps possible dans la phase de "début de partie", ce deck peut prétendre à rivaliser avec de bons midranges et autres deck plus  "contrôles":
- un moteur de pioche relativement performant.
- un kill alternatif qui à tendance à prendre énormément au dépourvu lesdits midranges et contrôles.

En effet, bien que le deck puisse paraître pauvre en créature (et il l'est puisque je n'en joue que 8), les crabes rentabilisent les phases de mana full ainsi que les dazes de milieu et fin de partie, à la grande différence des autres decks tempos.


3) Un "Fun Factor" inégalable.

Je ne serai certainement pas très impartial ici, mais si vous :
- êtes un peu sadique sur les bords (et en fait pas que...)
- aimez faire compter vos adversaires (et blazer vos potes...)
- rêvez de tuer à la meule depuis que vous avez lu les règles de Magic
- rêvez de casser la bouche à tous les détracteurs qui vous rabâche que meule n'est pas viable en "Legacy"... (on sait que c'est vrai mais... on vous emmerde quand même !!!)

Alors je crois qu'il vous faut sauter le pas et sans plus tarder, essayer cette petite version.


La Tempo Mill attitude

Les bases d'un deck tempo ou encore "des sorts puissants pour 1 mana...":

1) Une créature avec une capacité d'évasion pour 1 mana et une force minimum de 3 -> check
2) Le tryptique gagnant: FOW / Daze / Wasteland -> check
3) La panoplie du bon petit "bouibouiteur": Brainstorm / Ponder -> check

Je ne pousserai pas plus loin la description de ce que doit être un deck tempo car je pense que le forum est déjà rempli d'excellents "primer" en la matière, rédigés par des joueurs bien plus expérimentés et bien meilleurs deck-builders que moi-même.

Toutefois permettez moi de m'arrêter sur certains de mes choix:


1) Jace's Phantasm

Bisounours sensuel et captivant issu du croisement dégénéré entre un delver et une mangouste (et ne me demandez pas lequel des deux à eu le plus mal...quoique j'ai bien ma petite idée):
- Immuniser à foudre seule
- Vol
- "Clock" de 4 tours (7 pour delver)
- Bloque la plupart des créatures de Legacy

J'ai gagné quelques parties sur les séquences suivantes (espérance mathématique de ces séquences 16% on the draw / entre 16 et 21 % on the play):

On the play:
- T1 -> island + ponder. (Trap sur le fetch de mon adversaire + daze son T1)
- T2 -> Phantasme qui ira au bout

On the draw:
- T0 -> Trap sur le fetch de mon adversaire
- T1 -> Phantasme qui ira au bout

Evidemment vous pouvez jouer le phantasme T1 (on the play) mais vous donnez une information importante à votre adversaire (à savoir qu'il y a de grandes chances que vous ayez un piège en main).

Pour bien le jouer, je vous recommande d'attendre la présence d'au moins 9 cartes dans le cimetière adverse car cela évite:
A) les nombreux (trop nombreux) décès prématurés de nos amis les créatures (Bolt sur ta 1/1 vol)
B) de dévoiler, tout simplement, l'un de vos plans de jeu.


2) Hedron Crab

Le "morituari".

Vos adversaires vous riront souvent au nez lorsque (après lecture de ladite carte, soit dit en passant...), tel un homme (un vrai), vous poserez vaillamment cette arme absolue sur le champ de bataille. L'effet est des plus remarquables avec un petit "Bollox on the table" clamé haut et fort...(Je me laisse aller; je sais...)

Mais il faut quand bien même l'avouer, ce crabe est particulièrement terrifiant:

A) pour un mana bleu, nous avons le summum de la mutation génétique de ces crustacés décapodes (je le soupçonne même de faire partie de la famille royale): une brave 0/2.

Bon, dit comme ça, on n'a pas l'impression qu'il est prêt à botter des culs (ou casser 3 pattes à un canard/crabe) et pourtant,

B) couplé avec sa capacité de "toucheterre", il sera, à n'en pas douter, la Némésis de vos adversaires (pas tous mais la plupart).

Comme toute bonne rascaille qu'il se doit, sa force vient du surnombre (toute comparaison avec de la racaille est fortuite):
- Un crabe, rien ne bouge
- Deux crabes, rien ne va plus
- Trois crabes, vous venez de faire sauter la banque.

Cette vile créature est la glue de ce deck:
- participe à l'activation du mode super héros du phantasme
- participe à l'activation du mode "Ancestral recall"
- rentabilise vos terrains et autre daze en milieu et fin de partie
- est un "kill" à lui tout seul.

Enfin le dernier bon point est, qu'au pire, le crabe servira de "bouffe" au vilain Tarmo adverse (et, ça aussi, ça n'a pas de prix !)

Ps: Je précise qu'aucun crustacé vivant n'a été torturé durant nos essais (mise à part notre pote Tony mais ça c'est parce qu'il le vaut bien...)


3) Archive Trap

La "Trump" card.

Et oui, nos amis Américains se sont laissés piéger.

Ce joker vous fera gagner et perdre des parties à lui tout seul. Une véritable épée à double tranchant.

1) Pourquoi perdre:
- CDA à l'état brut qui n'impacte pas le board
- Son activation est aléatoire (Tous les decks ne "cherchent" pas dans leur bibliothèque, malheureusement)
- topdeck "horrible"

2) Pourquoi gagner:
- meule fort et vite pour un coût "moins cher que gratuit" (viens faire un tour dans mon souk)
- participe à l'effort de guerre (active phantasme, etc...)
- I "win"  avec une main de départ avec un nombre de Trap égal ou supérieur à 3.

**Illustration**

Nous sommes en quart de final.
Je joue contre Miracle (match retour de la déculottée que j'ai prise en ronde 5) et nous sommes dans la 3 ème et dernière manche (un partout, balle au centre); je commence.

J'ouvre une main de départ:

- 1 ile
- 1 Ponder
- 2 Trap
- 1 Visions
- 1 Phantasme
- 1 Daze

La première pensée qui te vient à l'esprit à ce moment là, c'est:

Image IPB


Et quand tu enchaînes par:

T1 -> Ile + Ponder (qui me révèle une 3 ème Trap, que je mets, bien entendu, dans ma main)

Et que tu te mets à rêver tellement fort d'une :

Image IPB

Et que (forcément) ton adversaire fait:

T1 -> Fetch -> Ile + Toupie

Et là dans ma tête, ça vire à ça:

Image IPB

Pour la storyline, mon adversaire a FOW un des 3 pièges, j'ai daze sa toupie. A mon T2, je pioche 3, je land et je pose un phantasme.
A son T2, mon adversaire fetch et se rend compte qu'il n'a plus de source de blanc dans sa "bibale" et concède.

Eh oui Jim, je crois que Kurt Cobain s'est retourné dans sa tombe...


4) La sideboard

Il n'est pas chose aisée que de bâtir une réserve avec un tel deck.
Lors de mes premières apparitions "sanctionnées" avec ce deck, j'étais parti sur l'idée d'accentuer encore plus l'aspect Tempo/Créature post side avec entre autres:
- 4 Delver
- 2 reanimate.

Mais bon voilà, le constat fut sans appel ! Les adversaires ont tendance à rentrer masse anti-créatures.
Ne me demandez pas pourquoi (Le phantasme ou le crabe leur font clairement peur...), car franchement je n'en sais rien.

C'est pourquoi, avec l'aide de quelques potes nous avons commencé à travailler la réserve de manière à prendre les decks du méta "à contrepied".

L'idée générale est de passer sur une stratégie beaucoup plus proactive à la "Combo Meule":
- vous gardez vos contres
- vous rajoutez un peu de discard
- vous coupez quelques cartes inutiles contre le matchup que vous affrontez
- vous rentrez 4 meuleurs supplémentaires et 1 gros piocheur

Vous secouez le tout (sinon la pulpe, elle reste en bas...) et vous lui rentrez dedans.


1) 4 Glimpse the Unthinkable

Pour 2 mana, vous avez le meilleur rapport qualité/prix (1 mana pour 5 cartes au yard). C'est un peu notre "tarmo", à nous les "lubriques" (les jupes des filles tout ça).
C'est plat, c'est "vanilla" mais ça fait le boulot.

***Digression***

On pourrait envisager de jouer encore un peu plus sur l'aspect "azorius" du pack en jouant plutôt Mind Sculpt (ce qui reviendrait à couper une underground pour une plaine) afin d'assainir encore un peu plus la base de mana du pack.

J'avais beaucoup aimé la plaine de base durant les tests; mais elle est devenue injouable à partir du moment où nous avions décidé d'inclure les Glimpse.

Cette approche aurait aussi le mérite de mieux combattre certains decks (Blood moon et consort).

Le tout est de pouvoir répondre à 2 questions:
- De combien la discarde est importante (et donc la 3 ème underground) dans notre stratégie,
- Et si le différentiel de 3 cartes (par rapport à glimpse) est un facteur réellement déterminant (lire ici: pouvoir faire un ancestral recall le plus tôt possible).

Je n'ai pas fait le test mais si certains veulent essayer et nous fournir matière à réflexion, ils sont plus que les bienvenus.

Enfin il est bon de noter aussi que Mind Sculpt ne cible qu'un adversaire et ne peut donc pas être détournée (Y en a qui ont essayé...je vous laisse deviner la suite !)

***Fin de la...***

Nous avons aussi essayé Mind Funeral.

Comme bon nombre d'entre vous, j'adore cette carte. Elle a un "je-ne-sais-quoi" de particulièrement attirant.
Oui, mais (certains connaissent le fameux "Yes, but" typiquement Anglais ?) voilà:
- La carte s'est révélée très (trop) chère à jouer pour une stratégie tempo. Ce n'est pas tant son coût de mana qui est un véritable problème (même si de temps en temps...) que le simple fait qu'elle requiert bien trop souvent de se mettre "full tap" et là c'est souvent le drame (se faire attraper avec le pantalon sur les chevilles...)
- Pour 3 mana on s'attend à un sort avec un effet "ultra puissant" et finalement vous avez autour de 65 % de chances de taper en moyenne les 10 cartes mais seulement 18 % de faire 15 cartes ou plus. Ce n'est vraiment pas mirobolant.


2) 1 Visions of Beyond

Cette carte va de pair avec la stratégie globale adoptée post side. Bref, comme on joue plus de cartes à CDA, on veut pouvoir "refill" plus rapidement. Et une fois que la machine est lancée, une vision en appelle souvent une autre etc...


3) 3 Thoughtseize

Je ne pense pas devoir présenter cette carte. Elle nous est apparue comme obligatoire post side.
Elle présente l'avantage de proposer un angle d'attaque différent contre les decks combos et permet de se battre quasiment à arme égale contre les decks ayant accès à REB.


4) 3 Surgical Extraction

Là encore, je pense que cette carte parle d'elle même. Elle se justifie encore plus quand on joue de la défausse.


5) 1 Disenchant

Je souhaitais avoir une énième réponse à artefact.deck. La quantité de cantrips inhérentes à tout tempo fait souvent en sorte que vous n'êtes jamais à court de réponse contre ces genres de stratégies. Toujours est-il que si nous nous faisons choper "pants down", il nous fallait plusieurs réponses à nos pires ennemis:
- Chalice of the Void
- Counterbalance
Et autres crasses en tout genre.

2 EE + 1 Disenchant de side me paraissent être un bon compris pour ne pas se retrouver piéger trop souvent parce ce type de carte.


6) 1 Zealous Persecution & 2 Toxic Deluge

Les 3 "gros" sweepers.
Là encore, pas de présentation particulière, si ce n'est, qu'à la différence d'un tempo classique, nous nous sommes orientés sur 3 "mass removals" plutôt que 2 dû à notre faible présence sur le champ de bataille (8 bêtes au lieu de 12 à 14 dans un tempo classique) et à notre approche post side (combo meule) ce qui justifie d'autant plus l'accès à un 3 ème rasage de table.

L'accès au blanc, nous donne un petit rasage de table en instant (ZP). Vraiment appréciable et surtout excellent contre tous les decks qui "s'overextend" avec de petites créatures.
Pour le reste, le noir nous donne ce qui se fait de mieux en la matière: Toxic Deluge.

Durant le tournoi de Villejuif, j'avais coupé 1 toxic pour me couvrir un peu plus contre contre les decks "pandantaface" et j'avais élu Crypt Incursion. J'ai touché cette dernière lors de la G2 contre D&T en demie finale; si j'avais eu un toxic, je pense que je pouvais prendre la partie...

J'ai bien gagné 30 PV mais son board était tel qu'il m'a quand même bien roulé dessus avec ses équipements.



Le Run.

Vous suivez toujours ?

Pour ceux que mon blabla n'intéresse pas (ou plus); ça se passe ici:

Spoiler


Pour les autres (les durs, les vrais, ceux qui savent ô combien écrire ces putains quelques lignes peut vous prendre un temps infini); c'est ici:

Spoiler




Autre proposition de build:


La French Mill:

Et non il ne s'agit pas du nom d'une nouvelle manucure. Mesdemoiselles, passez votre chemin...

2 Island
1 Plains
2 Mesa Arid
2 Scalding Tarn
2 Volcanic Island
3 Tundra
4 Flooded Strand
4 Wasteland

3 Stoneforge Mystic
4 Hedron Crab
4 Jace's Phantasm

1 Batterskull
1 Engineered Explosives
1 Sword of Body and Mind

1 Spell pierce
1 Visions of Beyond
2 Spell Snare
4 Archive Trap
4 Brainstorm
4 Daze
4 Force of Will
4 Swords to Plowshares

2 Ponder


Sideboard:

2 Pyroblast
1 Surgical Extraction
1 Flusterstorm
2 Wear / Tear
2 Grim Lavamancer
2 Containment Priest
3 Spell Queller
1 Mountain
1 Sword of Fire and Ice

***********************************************************************************************************************************************************************

Petit update du 23/05/2018
J'essaierai de faire vivre le "primer" comme il se doit en incorporant les évolutions ainsi que quelques plans de side (lorsqu'ils seront durement éprouvés)

Point de finasserie; voici la nouvelle liste:


Main Deck

1 Island
1 Scrubland
2 Tundra
3 Underground Sea
4 Flooded Strand
4 Polluted Delta
4 Wasteland

4 Hedron Crab
4 Jace's Phantasm

2 Visions of Beyond
3 Spell Pierce
4 Archive Trap
4 Brainstorm
4 Daze
4 Force of Will
4 Swords to Plowshares

1 Engineered Explosives

1 Search for Azcanta

4 Ponder
1 Dead Drop
1 Toxic Deluge


Sideboard

1 "xXx" (Open slot for your meta)
1 Disenchant
1 Engineered Explosives
1 Reanimate
1 Visions of Beyond
1 Flusterstorm
2 Surgical Extraction
2 Thoughtseize
2 Zealous Persecution
3 Glimpse the Unthinkable

Modifié par Ralf, 23 May 2018 - 18:25 .


#2 Voidmoth

Voidmoth
  • Membres
  • 148 messages

Posté 08 February 2017 - 01:46

Félicitation pour la créativité, et la relative perf qui valide ici une vieille thématique qui déclenche forcément le scepticisme.
J'ai fait pas mal de decks hedron et c'est sympa d'en voir un.
J'avais monté des versions landfall avec Fathom Seer, mais avec du vert pour jouer plus de terrains (Courser, etc.).

Vu ta vulnérabilité à chalice je comprend que tu MD explosifs.
Archive trap se justifie je suppose, vu que moins d'un jeu sur dix ne joue ni fetchs ni tuteurs.

Il est étonnant de voir à quel point ta version est presque monochrome.
A part trois removals et le side quoi.
Tu pourrais proposer une version budget en mono U.
Sur un plan meule mono U, Devastation Tide (avec toupie de préférence) fait un genre de Terminus intéressant dans un tempo (toi tu reposes tes bêtes derrière, easy).

Modifié par Voidmoth, 08 February 2017 - 01:50 .

Image IPB


#3 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 08 February 2017 - 12:25

Jolie perf Ralf, tentant de faire perfer meule en legacy j'aurai une question à te demander.
Aux vues de ton parcours avec l'esprit "meule", tu as finalement rejoins le côté obscur de la force et gagne une grande partie de tes matchs aux PVs. La force t'a-t-elle abandonné? Est-elle en recul? Une prophétie parle d'un jeune homme forgé par la force qui viendra couper les ressources sous la main de nos adversaires, y crois-tu ou c'est peine perdue?

Signé d'un videur de bibliothéque(moins baraqué que les videurs de discothéques).

#4 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 08 February 2017 - 13:24

Hello Ender,

Merci pour le compliment !

Disons que j'ai eu de la réussite.

Sans trop spoiler le primer, voici un bref compte rendu du tournoi de Villejuif:

R1 -> Miracle. G1 et G2 win à la meule.
R2 -> Elfball. G1 win à Phantasme et G3 win à la meule.
R3 -> BUG Delver. G1 et G2 win à Phantasme.
R4 -> Infect. G2 win à Phantasme et G3 à la meule.
R5 -> Miracle = lose
R6 -> Draw intentionnel
R7 -> Miracle (adversaire de R5). G1 et G3 win à la meule
R8 -> D&T. G1 win à Jace/meule. Lose G2 et G3.

Je n'ai pas vraiment l'impression que les kills à Jace soient plus nombreux que ceux à la meule.

#5 valiak

valiak
  • Membres
  • 610 messages

Posté 08 February 2017 - 14:42

Salut,

Déjà respect d'avoir emmener ce pack aussi loin dans un tournois, t'as du bien te faire rire!
Maintenant j'ai plusieurs questions :
(qui viennent surtout de mon regard sur le deck relatif au modern)

Pourquoi 3 spell snare et pas 1/2? Ya des spell particuliers que tu fear dans le field?

Pourquoi ne pas jouer 1/2 surgical MD?
C'est plutôt frai contre combo en général, Réa sous toute ces formes, Loam deck et Land (avec tes 4 Wasteland)
De plus tu peux parfois empaler des truc en main post Archive trap.

Pour renforcer Archive trap, tu as pensé à PTE et Ghost quarter?
J'aimerai ton point de vu sur ces deux cartes et pourquoi tu as choisis de les écarter?

Pourquoi Dead drop?
Pour le coup je vois bien un PTE rentrer en 5eme Sword.

Glimpse the unthinkable c'est pour remplacer Archive trap dans les MU qui fetch pas?


Voilà toutes ces questions car je pense qu'il y a vraiment moyen de libérer des places dans le side et dans le MD pour affiner le deck.

Modifié par valiak, 08 February 2017 - 14:48 .


#6 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 08 February 2017 - 16:03

Voir le messagevaliak, le 08 February 2017 - 14:42 , dit :

Salut,

Déjà respect d'avoir emmener ce pack aussi loin dans un tournois, t'as du bien te faire rire!
Maintenant j'ai plusieurs questions :
(qui viennent surtout de mon regard sur le deck relatif au modern)

Pourquoi 3 spell snare et pas 1/2? Ya des spell particuliers que tu fear dans le field?

Pourquoi ne pas jouer 1/2 surgical MD?
C'est plutôt frai contre combo en général, Réa sous toute ces formes, Loam deck et Land (avec tes 4 Wasteland)
De plus tu peux parfois empaler des truc en main post Archive trap.

Pour renforcer Archive trap, tu as pensé à PTE et Ghost quarter?
J'aimerai ton point de vu sur ces deux cartes et pourquoi tu as choisis de les écarter?

Pourquoi Dead drop?
Pour le coup je vois bien un PTE rentrer en 5eme Sword.

Glimpse the unthinkable c'est pour remplacer Archive trap dans les MU qui fetch pas?


Voilà toutes ces questions car je pense qu'il y a vraiment moyen de libérer des places dans le side et dans le MD pour affiner le deck.

Ce deck est en test depuis 6 mois de mon côté (testé au BOM Paris le dimanche en side event, puis à Pontoise, puis à Villejuif avec à chaque fois des itérations différentes) . Chaque slot a donc été peu a peu éprouvé au fil de mes tests.


1) Spell snare: CB, Chalice, Tarmo, Snapcaster, Thalia, SFM.


Je suis parti sur un mix classique de canadian threshold à savoir 4 FOW + 4 Daze + 3 spell pierce/snare.
Identifier lequel des deux est le meilleur ne fut pas chose aisée, j'en conviens.
Mais au final et dans le méta actuel, je préfère snare à pierce MD. Je préfère avoir de meilleures chances de battre "fair" MD et d'essayer de battre combo (Match dans lequel pierce est généralement mieux) post side.


2) Surgical Extraction

Je pense que c'est une mauvaise carte MD. Elle n'impacte pas le board et l'alignement des astres est, d'après mon expérience, une chose que nous ne devrions pas espérer. D'autre part, avec les traps cela fait trop de CDA.
Alors oui quand tu prives ton adversaire d'une couleur ou que tu lui retires un élément clef de sa combo, tu jubiles. Le reste du temps, tu te morfonds.

Et il ne faut pas croire que les jeux basés sur le grave soient vraiment mauvais pour ce deck. Land est un MU tout à fait correct, par exemple. Réanimator n'est pas aussi mauvais qu'il n'y paraît (tu as le seuil plus vite). Le plus compliqué est en fait Show & Tell car les snare sont vraiment mauvais et que meuler un Emrakul défonce tous tes plans de jeu.

3) PTE & Ghost

Je jouais 4 PTE au BOM Paris et à Pontoise.
Je jouais 4 Ghost au BOM Paris (en side).

J'ai longtemps voulu y croire. Mais les faits sont là. La disparition de PTE au profit de STP a amélioré énormément mes résultats contre Midrange (D&T, Shardless, Jund).
L'arrivée de STP a même amélioré Burn...
Je n'ai pas noté de grande différence contre Tempo (PTE n'était qu'un peu mieux et seulement lors d'une course)

Et quant au fait que tu puisses choper un mec avec Trap sur PTE, c'est anecdotique en Legacy:
Car soit tu joues contre un deck qui ne fetch pas (D&T) et le play est téléphoné mais tu lui donnes 1 land alors que tu joues un deck tempo avant tout.
Soit tu joues contre un deck qui fetch mais qui n'a peu ou proue de basique et donc quoiqu'il arrive tu arriveras à placer ta trap à un moment donné.

Le plus gros point noir de PTE c'est le CDA. Donner un land gratis à son adversaire quand on joue tempo, c'est juste le mal absolu.

Ghost était une mauvaise idée. Ghost serait mieux dans une optique contrôle lourd mais ce pack n'a pas cette vocation.


4) Dead Drop

C'est ma touche personnelle. J'en conviens.
Mais avec 4 Trap + la majorité des spells @ 1 mana, tu as rapidement les 9 cartes à delve dans ton grave.
Je voulais un 7 eme anti bête MD qui:
- ne craigne pas chalice
- fasse du CA (car les traps sont du CDA)
- ne cible pas pour gérer des bêtes ennuyeuses (TNN, gros thon)

Et je suis particulièrement fier de cette trouvaille. Mon adversaire qui jouait Elves pourrait te dire que sans elle je perdais la 3. Elle emporte 1 Ruric + 1 DRS me laissant à 2 PV (après activation du DRS). J'ai eu chaud.


5) Les Glimpse en side sont pour surprendre tes adversaires et ainsi passer en "combo" meule. Tu deviens moins réactif et plus proactif (discard + meule + grosse pioche). Il est assez rare que je coupe l'intégralité des traps. Tu prends souvent les midranges et controles à contrepied en faisant cela.

En espérant avoir répondu à tes questions et au plaisir !

#7 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 08 February 2017 - 21:15

Quid du chancellor of the spires?
Il permet pratiquement seul d'avoir le seuil du jace's phantasm.
Avec un trap il active visions.

C'est le plus horrible topdeck possible, mais pour le coup il est bien tempo et se marrie très bien avec FoW.

Autres cartes sur laquelle je m'interrogeais: as tu essayé quelque copies de reanimate ou animate dead en side? récupérer une bonne bête chez l'adversaire pour B (même juste leovold, tarmo qui doit être énorme, DRS, TNN ça lefait) doit pouvoir te mettre bien niveau tempo.

Modifié par dte, 08 February 2017 - 21:15 .


#8 valiak

valiak
  • Membres
  • 610 messages

Posté 08 February 2017 - 22:28

Le taux de sadisme est élevé dans ce post^^

Chancellor a l'air intéressant mais si t'as pas FoW tu pleure et quid de multiples copies en main de départ?
Dans le délire tu peux inclure une Toupie ce qui monte à 5 (+4Brainstorm) le nombre de moyens de le repousser du top deck.
D'un côté ça semble irréalisable de l'intégrer, d'un autre si tu arrive à rendre Vision active plus tôt tu peux rattraper tout ce CDA.

Par contre la tactique sioux à base de Reanimate me semble plus viable, et très tempo également.
Je rajouterai Monastery Mentor/Young pyro, Baleful strix (pas dégueu) aux target potentiellement porcasses.
Sans parler contre miracle si t'arrive à attraper un doublon Snapcaster > reanimate flashback > Mentor ou Clique etc.. là ça devient moche..

- Edit -

Reanimate (en plus que x1) justifierai presque un Jitte dans les 75 au cas ou on croise SFM deck.
Plus dur contre D&T car, il fetch moins mais pas jamais > 4SFM et souvent 2/3Recruiter + (x) Flagstones.
D'ailleurs dans le match'up Fatal push attrape quasiment tout le deck, se joue bien sous Thalia, est synergique avec Reanimate.

J'ai dit 4 fois Reanimate, ça y est je me sens pas bien..

Modifié par valiak, 09 February 2017 - 01:22 .


#9 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 09 February 2017 - 07:53

De grands malades. Depuis le temps que je fantasme (jace) d'un meule legacy, ça me donnerait presque envie d'enterrer Pox pour ton deck :D/>

Chancellor of the spires me semble une mauvaise idée: il n'est "bon" que dans les 7 de départ, est horrible en x2+, et il pourri littéralement tes BS, ponder, et ruine le CA de visions. Ça me semble être nul.

Rea, à tester oui, ça me semble bien plus efficient. Dans cette config, chancellor regagne un peu d'intérêt. Rea le chancellor c'est cool. Mais le mettre au grave dans notre deck n'est pas si évident...

As tu pensé à funeral mind ? 3CCM c'est dur, mais vu la manacurve en legacy, en résoudre un c'est quand mm pas mal du tout sur ton plan de jeu meule.


Modifié par Upsilon, 09 February 2017 - 08:39 .


#10 Matsaya

Matsaya
  • Membres
  • 210 messages

Posté 09 February 2017 - 09:09

Voir le messageUpsilon, le 09 February 2017 - 07:53 , dit :

Chancellor of the spires me semble une mauvaise idée: il n'est "bon" que dans les 7 de départ, est horrible en x2+, et il pourri littéralement tes BS, ponder, et ruine le CA de visions. Ça me semble être nul.

Voir le messagevaliak, le 08 February 2017 - 22:28 , dit :

Chancellor a l'air intéressant mais si t'as pas FoW tu pleure et quid de multiples copies en main de départ?

Le gatherer dit :
If you reveal more than one Chancellor of the Spires from your opening hand, each opponent will put the top seven cards of his or her library into his or her graveyard that many times (for a total of fourteen, twenty-one, or twenty-eight cards).


#11 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 09 February 2017 - 09:47

Voir le messageMatsaya, le 09 February 2017 - 09:09 , dit :

Le gatherer dit :
If you reveal more than one Chancellor of the Spires from your opening hand, each opponent will put the top seven cards of his or her library into his or her graveyard that many times (for a total of fourteen, twenty-one, or twenty-eight cards).
Yes, mais tu as quand même deux belles cartes mortes en main.

#12 Matsaya

Matsaya
  • Membres
  • 210 messages

Posté 09 February 2017 - 10:41

Ni plus ni moins que si tu avais 2 archive trap ou hedron crab (je doute qu'il soit d'une grande utilité en dehors de la meule).
Si tu as le chancellor en main de départ, ce n'est pas une carte morte car il aura fait son taff, et gratuitement en plus. Il faut vraiment voir son effet comme : payez 0, incontrable, meulez l'adversaire de 7 et gardez en main un blank à pitcher sur FoW ou utiliser sur brainstorm.

Il faut comparer le chancellor à archive traP : 2 cartes de meule, coutant 0 et jouable que sous certaines conditions (bon ok, on peut éventuellement jouer archive à la main). Pour moi archive trap est largement supérieure à chancellor, mais on peut se poser la question si 4 trap c'est suffisant ou pas.

#13 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 09 February 2017 - 12:09

Hello,

J'essaye de finir le primer avant tout.
Je répondrai par la suite aux différentes idées que vous proposez. Vous imaginez bien que la majorité de vos propositions ont été essayées:
- 4 delver en side
- 2 réanimate en side (1 MD)
- 4 chancelor MD/side
- 1 à 3 Mind Funeral (Side et MD)

Le taux de sadisme est très très élevé par chez moi et je comprends l'émulation générale que peut provoquer un deck qui sort un peu des sentiers battus.

Merci pour vos soutiens !

#14 Voidmoth

Voidmoth
  • Membres
  • 148 messages

Posté 09 February 2017 - 12:12

Funeral mind j'adore, j'ai construit bien des decks pour essayer (j'ai un dossier avec 11 decks) mais en en fait ça marche pas très bien.
Un des meilleurs plans pour funeral mind c'est extraction chirurgicale sur les non-basiques ce qui m'as mené à des versions casse-terrains plus ou moins pox-like, souvent avec des Stiffle dedans.
Bref, c'est une carte un peu trop aléatoire.

Image IPB


#15 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 20 February 2017 - 17:38

J'ai étayé un peu. On est pas loin de la fin. Enjoy ! :P





Aussi étiqueté avec Mill, Legacy