Aller au contenu


Primer - BUG shardless

A METTRE A JOUR

  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 fender15r

fender15r
  • Membres
  • 262 messages

Posté 28 November 2012 - 14:33

Image IPB


BUG « Shardless Control » Alias Bloc Planechase.deck


Sommaire :

1. La Petite histoire du deck
2. La Liste
3. Le Choix des cartes
4. Les absents
5. Le Side
6. Les Matchup
7. Conlusion




I. La Petite Histoire du Deck


L’heure fatidique a sonné, il est temps de faire un primer sur un deck bien grassouillet que j’apprends à aimer de jour en jour. Ce deck, je vous le donne en mille, ce n’est rien d’autre qu’un BUG control dans lequel on a enlevé les bonnes cartes : Snappy, liliana, Tarmo en x4 et autres Hymn to tourach ainsi que Spell pierce, et à la place on a rentré de la bonne carte bien random et qui fait sourire comme on les aime : Shardless Agent, Baleful Strix, Ancestral vision, Deathride Shaman. Pourquoi donc changer un Team Portugal original en une version BUG control qui chatte cascade ? La réponse est simple… Parce que cascader c’est priceless ! Et que voir la tête d’un adversaire qui se prend des baleful strix sur le board c’est assez épique. Bref, personnellement j’adore jouer le deck car je joui puissance 1000 à chaque fois que je résous un Jace ou une ancestral vision !!! Ça tombe bien c’est exactement le plan du deck ! Staller les premiers tours en temporisant avec Waste/Baleful/Tarmo pour enfin soit caster un Jace le plus tôt possible grâce à shaman ou résoudre une ancestral vision vomitive pour l’adversaire.  Vous l’aurez donc compris le deck s’inscrit un peu dans la même logique que Bant je trouve, on va dire dans le plan de jeu. A savoir que Shaman T1 c’est LA raison de jouer le deck afin de poser un Shardless T3 ou Jace T4. C’est toujours bon de savoir que ce même Shaman est, on peut le dire de cette façon un kill en soit ou on dira un moyen d’infliger les derniers points létales à l’adversaire (chose qui manquait cruellement à BUG). Une autre raison de jouer le deck serait je dirais l’édition d’abrupt decay qui est de loin le meilleur removal en BG inventé dans toute l’histoire de magic ! C’est juste hyper polyvalent car ça détruit la grande majorité des PERMANENTS (et pas seulement les créatures) du legacy. Bon et puis ca a le bon gout d’être incontrable aussi j’avais oublié ! Le fait que ça soit incontrable  résous un autre problème qu’avait BUG, à savoir comment lutter contre un RUG qui fait une sortie champagne avec un Delver résolu en early game et que du back up derrière -_-. Bref ça lui pine bien comme il faut son plan de jeu haha.

On va donc résumer les raisons de jouer le deck en justement jouant les 2 gros spoilers que nous a apportés Return to Ravnica :

1 : Deathrite Shaman

Image IPB

2 : Abrupt Decay

Image IPB

II. La Liste


Allez sans plus attendre, venons-en à ma liste perso de BUG « Shardless Control » :

La mana base :

3 Tropical Island
2 Undergound Sea
1 Bayou
4 Polluted Delta
4 Mistyrain Forest
1 Verdant Catacombs
4 Wasteland
1 Forest
1 Island
1 Swamp
Total : 22 Lands

Les Créatures :
4 Deathrite Shaman
4 Shardless Agent
4 Baleful Strix
2 Vendillion Clique
3 Tarmogoyf
1 Lotus Cobra/Bloom Tender

Total : 18 Créatures

Les Spells :
4 Force DE Will
4 Brainstorm
4 Ancestral Vision
4 Abrupt Decay
3 Jace the Mind Sculptor
2 Garruk Wildspeaker
Total : 21 Spells
Total : 61 Cartes

(Ohhhhh le mickey il joue 61 cartes, non mais pourquoi je devrai continuer à lire ce primer de PISSE, j’ai surement autre chose de mieux à foutre dans ma journée)
Well : IF YOU RE NOT HAPPY, THEN SUCK IT !

III.Le Choix des Cartes


Bon trêve de plaisanterie et autre boutade en tout genre ! LET ‘S GET TO WORK ! J
Sans plus attendre le détail des choix des cartes de ma liste :

La mana base :

Bon ben obvious is obvious on pourrait dire, une manabase à base de Fetch, Dual, Basic mais aussi pour une fois dans un BUG control des Wastes !!!
Pourquoi autant de Fetch (9 au total) et 4 Wastes ?
Tout simplement pour pouvoir assurer l’ajout d’un mana T2 avec shaman dans le cas ou notre adversaire pose un land vanilla ou garde tout simplement son fetch up tel un gros sournois qu’il est probablement.
Sinon 3 basics land parce qu’on veut être stable et pas imploser sur le Denial si on a pas Shaman actif en early game.

Les Créatures :

La on touche au cœur du deck, avec mon chouchou Deathrite Shaman !

4 Deathrite Shaman : Bon ben pour ceux qui n’auraient toujours pas compris, dans son rôle d’accélérateur/Utility c’est tout simplement le meilleur drop à 1 de magic. Il est payable en mana hybride (WTF, comme si il n’était déjà pas assez cheaté), il est ½ (COUUUUULIS), cela fait de lui un bloqueur de choix pour bloquer lackey T1 et résister à un cycling de gempalm ou un mogg fanatique mal placé. Bon en plus de ca il a des capacités de belles salopes, à savoir : Accélérateur, Removal « ciblé » de grave avec en plus le luxe de pouvoir coller des points à distance ! C’est juste un condensé de génie dans une seule carte ! Bref vous l’aurez compris, ne pas en jouer 4 serait une erreur énorme !

4 Shardless Agent : La carte qui donne le nom au jeu ! Outre son interaction évidente avec Ancestral vision, elle permet toujours de faire du 2/1 voire même du 3/1 quand elle cascade Baleful xD ! Au-delà de ça c’est un body 2/2 qui à le bon gout d’être bleu et donc se pitch sur FoW pour le bonheur de tous ! C’est un artefact, c’est pour ainsi dire son seul côté négatif parce qu’on va dire qu’elle transforme le moindre anti artos adverse en random removal qui parfois bien placé peut devenir assez relou pour le coup.

4 Baleful Strix : Le moyen de stall du deck. Il permet de tenir le board et aura fière figure face au Knight/Tarmo ou random Thon adverse ! Il est pitchable sur Fow encore une fois et il fly ce qui n’est pas à négliger quand on considère le Jitte en side et qu’on sait qu’il fait un bloqueur de choix pour Clique/Corralhem !

2 Vendillion Clique : Tout simplement parce que faire clique T2 c’est ultime ! On le savait déjà dans Bant et bien ca reste le cas ici ! En plus de servir de disrupt face à Combo et enlever une random contre adverse en EOT afin de placer un spell clef, Clique est aussi un beater assez fat du fait qu’elle soit 3/1 Fly ! Et c’est justement ce qu’il manquait au deck, un moyen de kill assez rapide qui ne soit pas une vanilla comme Tarmo par exemple ! Pitchable sur FoW en bonus J Bref que du bon !

3 Tarmogoyf : Et alors ?! Et bien il est toujours la nôtre cher et tendre tarmo ! Malgré le fait qu’il soit Vanilla il reste sans aucun doute le meilleur Beater du légacy ! Dans ce deck il devient rapidement gros, Vision est un sorcery et la majorité des bêtes sont artos donc bon il est assez facilement 5/6 le copain ! Bon après si Jace se fait contré il peut encore Grow apparemment ! Je ne vais pas trop m’étendre parce que c’est du obvious choice on va dire, même si je dois l’avouer, mes versions initiales ne le jouées pas… Mais bon, un deck sans tarmo, c’est comme une vie sans amour, c’est fade et monotone … Sur ces belles paroles passons au random Slot !!!

1 Lotus Cobra/Bloom Tender : WHAT WHAT WHAT ? Lotus cobra en legacy ? Bloom tender ? Mais mec t’as drafté ton deck dans mon cube ce Week end ou ça se passe comment ? Ouai bon ok j’avoue ça peut paraitre random, mais disons que ce slot c’est comme pour ainsi dire un 5ème Shaman ou du moins un slot qui m’accélère et qui gerbe du mana ! J’en ai besoin pour vomir ma main quand je réalise un CA monstre avec Vision/Baleful/Jace… après c’est peut être overkill ou tout simplement beaucoup trop random, le fait est que pour le moment je n’en ai jamais été déçu, l’avenir me dira si j’avais tort ! (Le jour où je l’aurai en main contre Storm par exemple xD)
Bon allez on passe aux spells !!

Les spells :

4 Abrupt Decay : Il suffit de lire la carte pour voir ce message caché : PLAY ME ! FUCKING PLAY ME ! C’est le meilleur removal polyvalent dans les couleurs du deck qui coute aussi peu cher ! La comparaison avec Pulse est évidente, sauf peut-être la ligne : Abrupt Decay can't be countered by spells or abilities. Autant résumer cela par : Delver qui déroule la game tout seul ? FAUX. Que dire de plus si ce n’est que ce spell est génial, qu’il détruit quasiment tous les spoilers du légacy et qu’en plus il soit incontrable ? Bon ben voilà tout est dit lol ! Pourquoi 4 ? Et bien parce que c’est le seul removal du deck en fait, donc on ne va pas se priver d’en jouer 4 !!

4 Ancestral Vision : Pourquoi se priver de le jouer quand on sait qu’on joue 4 Shardless Agent ALLO ! L’interaction est évidente, mais la puissance de la carte en elle-même n’est pas à négliger ! Elle s’est vu jouer en masse lors de l’époque de misstep quand on pouvait temporiser les premiers tours à base de Waste/Daze/Misstep et résoudre une Ancestral derrière et donc submerger l’adversaire par le CA. Bon et bien dans ce deck, vision peut être utilisé quasiment avec la même optimalité ! Le but du deck est de se spread sur le board et de le controler à base de body de chie qui cascade du good stuff et de poser des piafs (Baleful) qui peuvent dissuader l’adversaire d’attaquer. Autrement dit l’attente est de mise, ancestral prend donc tout son sens dans le cas présent.

4 Brainstorm : Pas trop de discussion là-dessus parce que c’est du classique et ça n’étonnera personne ! Disons que son absence est souvent plus remarquée que sa présence hahaha. A noter l’intéraction avec Shardless afin de savoir dans quoi on va cascader, mais cela je vous l’avoue reste anecdotique. Et puis au final à part pour vision ce n’est pas tellement un drame !

4 Force of Will : La non plus pas trop de justification, c’est du obvious choice ! Il faut savoir que FoW prend toute sa faveur quand on veut faire passer impérativement un spell clef (Au hasard Jace ou Ancestral Vision) ou quand on veut impérativement empêcher un spell de passer lorsqu’un adversaire se met tap out afin de balancer l’effet de DCA par un gain de tempo. Vous l’aurez compris
c’est le seul contre du pack et c’est pratiquement la seule arme Pré side avec clique contre combo donc on ne va pas s’en priver !

3 Jace The Mind Sculptor : Le SPELL avec qu’ancestral vision qu’on a envie de résoudre ! Un sage a dit un jour : « Réussir à Untap avec Jace sur table c’est gagner en soit ! » Je ne vais pas cacher que je suis juste 100% d’accord ! Il est tellement fort ce Jace qu’il permet à lui seul de gagner en faisant le role de générateur de CA, gain de tempo, et kill à terme ! J’ai même envisagé d’en jouer un 4ème à un moment mais au final c’est peut etre un peu lourd, et puis en avoir plusieurs en main c’est juste dégueulasse ! On a vraiment pas envie de se le faire contrer, disons qu’il vaut mieux avoir 1 Jace avec back up que de multiples Jace en main, parce que se mettre tap out c’est toujours handicapant, même en légacy !

2 Garruk Wildspeaker : Nous y voilà ! Le choix discutable du deck il est là ! Pourquoi Garruk ? Si on regarde bien la majorité de nos bêtes sont des ½, 2/2, 1/1 … Bref pas la folie niveau frappe ! On va dire que Garruk est là pour enfoncer le clou ! Il arrive, untap deux land, permet de poser un autre body ou de faire un decay et de faire GG le tour d’après grâce a un overrun létal ! Vous pourrez me dire : « Ouai mais COULIS sur les pianos c’est super overkill bla bla » Et bien en fait non, c’est juste un moyen de clore la game ou de faire exploser le spreading du board ! On ne va pas non plus cracher sur son -1 qui pose une beast 3/3. On utiliser souvent cette capacité pour profiter d’un gain de tempo le temps de s’installer plus définitivement sur le board.

IV. Les Absents :


Snapcaster Mage : Pourquoi se passer de snappy ?! Well… Disons qu’il est trop mana greedy pour le deck et que je pressens une utilisation MASSIVE de Deathrite shaman dans les mois à venir. On a déjà assez avec Shardless de body 2/2 vanilla pour en plus s’encombrer d’une 2/1 sans sucre qui se fait annihilé par shaman. Certains me diront : «  Non mais mec t’es un gros mickey sérieux ! Quand tu sais jouer jamais tu joues ton Snappy quand l’opponent à son Shaman up ! » WAHOUUUUU MERCI CAPTAIN OBVIOUS. Je n’ai juste pas envie d’être sans arrêt en mode suspense avec mon Snappy et mes 3 voire même 4 mana up pour recast un Brainstorm ou un Abrupt decay. Je préfère de loin caster un Shardless et me spread sur le board ! Après chacun voit midi à sa porte je dirais. Je serai ravi d’en discuter avec les plus acides d’entre vous J Je sens que je vais me prendre du vitriol à la face pour mon analyse, mais soit ! J’assume !

La discard MD :

Inquisition of Kozilek/ Thoughtseize/ Cabal Therapy : Ce n’est pas tout à fait les mêmes utilisations mais on dira que ca reviendra au même, certains préfèrent Thoughtseize pour sa polyvalence d’autres Kozilek pour le fait que ca ne fait pas perdre de PV et d’autres comme moi préfèreront Cabal ! Pourquoi Cabal ? parce que je pense que quand on connait vraiment bien le métagame et le deck adverse on peut vraiment faire de la magie avec Cabal ! On dira en plus que dans un deck ou nos bêtes sont de la viande, cabal aura le bon gout de se faire flashback aisément ! Pourquoi pas MD ? Pas de slots tout simplement ? La liste est carré et j’ai vraiment du mal a faire de la place pour cette discard MD qui au final n’aide QUE contre combo… On dira que les autres Matchup sont Fair voire positifs pré side donc on s’en passera. L’avenir me dira encore une fois si j’ai eu tort.

Hymn To Tourach : On aurait pu penser que dans un jeu qui aime cascader du good stuff Tourach aurait été un élément de choix ! Et je peux vous l’assurer ça l’est ! Le problème c’est qu’en dehors de la cascade ça coute DOUBLE noir, et ça c’est le non définitif ! Ca fait juste gerber quand on joue 3 basiques différents, double noir c’est juste prohibitif au possible ! Même si on joue Shaman qui permet de stabiliser !

Le sujet qui pique :

Liliana of the Veil : Pourquoi ne pas jouer liliana ? hmmm on dira que le manque de slots et le double noir auront eu raison de la belle liliana ! Malgré le fait que son -2 me fait Jizz in my pants… Le +1 ne vend pas du rève et franchement au final, faire sacrifier une bête on s’en branle un peu quand on s’inscrit dans une logique de late game. Après oui si on arrive a la protéger longtemps c’est souvent le GG … mais c’est long, TELLEMENT long… Bilan : Liliana, retourne t’acheter des vétements et cultiver ton style de péripatéticienne je ne te veux pas dans mon deck xD

Les contres Discount :

Spell pierce/Spell Snare/Daze/Flutterstorm : C’est la rubrique émotion… Quand je vois autant de good stuff j’ai presque la goutte dans le pantalon mais hélas … Les contres ne se marient pas bien avec la cascade BOUUUUUUUUUUH. Bon après on pourrait envisager de caser des pierces en side en désidant les Shardless et ainsi en passer en mode Tank contre Combo ou Match up relou du genre Staxx ou BridgeWalker de pisse.

Les Removals Cheap :

Ghastly Demise/Innocent Blood/Go For the Throat/Doom Blade/Ultimate Price: Suis-je le seul à voir que tous ces antibêtes sont moins bien et moins polyvalent que Decay xD ? Sans vouloir paraitre cynique, decay est juste strictement supérieur à tous les noms cités précédemment donc bon on ne va pas déblatérer mille ans J




V.Le Side :


Voici mon side à actuel, largement perfectible je dirais, mais je pense déjà avoir une base assez solide !

3 Engineered Plague : On VEUT gagner contre les decks de chie ! J’appelle ca deck de chie parce que j’ai une haine toute particulière contre les joueurs de Gob/Elves/Merfolk(Alias Pokémon.deck). Je trouve que ces jeux n’ont aucun plan intéressant même s’ils restent fort et représentés dans le métagame, donc on doit prévoir du side contre ça ! Ça tombe bien plague et dans nos couleurs et c’est juste la meilleur réponse

2 Graffediger’s Cage : La ou les autres hate grave peinent à annihiler les stratégies basées sur le grave et sont souvent des One shots, cage a le mérite de dire de dire un TA GUEULE définitif à toutes les stratégies qui jouent avec le grave ! Bon et puis ça bloque Green Sun et NO en bonus donc on ne va pas se plaindre xD

2 Venser Shaper Savant : Il est à la mode en ce moment, c’est LA meilleure réponse à Show and tell.deck. Ça explose Omniscience/Emrakul et Griselbrand donc c’est juste ultime. Là ou Gilded drake est moins couteux en mana et peut être rentable dans d’autre match up, Venser lui permet une WIN sans négociation contre Show and tell.deck ! Je le rentre aussi contre Terminus. Deck et autre Miracle like. Ça reste aléatoire et anecdotique mais c’est toujours bien d’avoir des cartes NON prévisibles par l’adversaire.

1 Umezawa’s Jitte : Dans un deck ou on joue une masse de Body vanilla et Baleful strix, Jitte est une solution de qualité contre random Aggro. Ça reste classique comme choix donc je ne vais pas m’étendre. J’aimerai en avoir plusieurs cependant… C’est toujours la fête quand ça passe.

2 Krosan Grip : La raison majeure de jouer de krosan est que le deck n’a AUCUNE bonne réponse à Batterskull MD… C’est vraiment une tragédie pour le jeu cette carte ! Je chiale à chaque fois que je la vois…hahhaa, non plus sérieusement, j’en parle avec dégout parce que je ne compte plus les fois ou ça m’a fait les fesses. 2 Krosan au moins on peut etre sur que Batterskull n’aura qu’à bien se tenir. Après vu la polyvalence du spell ça se rentre aussi contre Random enchantress, les decks qui butent avec Helm of obedience, Random Artos.deck, MUD, Staxx… Disons que c’est toujours bien d’avoir de l’anti enchant/artos en side ! Vu la diversité du format ce n’est pas les permanents chiants qui manquent !

3 Cabal Therapy / Spell pierce : C’est les slots Anti Combo du side ! Après le choix est dur entre therapy et Pierce… La polyvalence de pierce est attrayante mais le fait que ce spell pourrisse nos cascades est assez contraignante … Il faudrait donc desider les Shardless et axer le plan de jeu sur du contre cheap et un tarmo bien fat pour terminer le travail. A travailler je pense. Pour le moment je vais rester avec Cabal et on verra ce que me donne les futurs tests le jour je me prendrais une Counterbalance ou un Chalice of the Void T1 lol !

2 Mesmeric Fiend : J’aime la carte, j’aime le fait que combo ne puisse pas la gérer, j’aime l’info qu’elle donne sur la main adverse … Après c’est peut-être un peu limite je pense … C’est 2 slots de side tout de même, est ce que les mesmeric fiend méritent leurs places ? A voir encore une fois ! Personnellement je trouve la carte assez polyvalente pour être en side. Il fut une époque pas si lointaine ou j’en jouais même MD hahaha


VI.Les Match Ups :


Alala les MU, la partie la plus importante je dirais ! On va faire simple pour le coup, disons que a peu près tous les MU MidRange/AGGRO (Exception faite de Merfolk et Burn) sont à peu près Faire voire même positive Pré side. En ce qui concerne les MU tempo, le deck s’en sert vraiment bien, il n’a pas de soucis contre RUG à part peut-être contre les versions qui jouent stifle… c’est vraiment pénible de se faire stifle une cascade ou le dernier counter d’ancestral vision, sans même parler de se faire stifle un fetch ou même un unsummon crucial de Jace. Maverick peut être un souci dans une moindre mesure, il faudrait envisager Dread of night pour solutionner le problème de Mother of Runes qui bloquent complétement nos 4 Removals. Cependant, le deck ne sauce qu’avec Knight et on a la bonne idée de jouer Baleful. A oui et il n’encaisse pas un overrun bien placé c’est promis xD ! Toutes ses bêtes hormis Knight son Weak as Hell, c’est plus des utilities que de la puissance brute. Après contre les MU contrôle disons que le deck ne SUPPORTE pas les Wrath effect… terminus étant le plus relou d’entre eux car il est non discardable et ça… C’est hyper frustrant ! Il faut juste tourner autour, mais bon c’est juste la vaste blague de dire « tourner autour de Terminus » Quand on sait que le spell coûte 1 mana en miracle … L’opponent peut donc très bien nous faire Terminus + Jace dans le tour … Ce qui est assez relou a solutionné je dois l’avouer. C’est le MU qui me frustre le plus et contre lequel j’ai envie de m’améliorer mais j’arrive à bout des  astuces régular… Il serait donc bon d’envisager autre chose, en ce sens j’en appelle à votre culture et connaissance de MTG pour m’indiquer un Out dans mes couleurs qui ne soit pas un Cheap Counter ! Et qui bien entendu se mari bien avec la stratégie du Deck. Parlons de combo à présent ! Bon ben ANT ou toutes autres versions de storm combo c’est serrage de fion oblige ! Ce genre de deck à un taux de top deck tellement infâme que même la discard n’est pas une solution ultime en soit… FoW n’est pas ouf non plus et se fait discard aisément. Clique est la meilleure solution mais elle arrive parfois trop tard. Post side les cabal et les mesmeric Fiend aident vraiment mais je ne reste pas convaincu. Contre les autres decks combo à savoir Show and Tell.deck et High tide, je ne me sens pas si mal que ca dans le sens ou Show and tell ne supporte pas Clique et les Venser en side lui font le cul. High tide quant à lui implose en vol sur la discard … Clique est aussi une bonne réponse ici, encore une fois FoW est la réponse régular mais se prend Flutterstorm donc elle est à modérer.

VII. Conclusion :


Qu’on se le dise très clairement, le deck est fort ! J’en suis persuadé ! Le fait qu’il possède un nombre de matchup Fair/Positif contre une bonne partie du métagame me fait aimer le jouer en ce moment de facon régulière. Le sentiment récurrent qui me vient à l’esprit quand j’ouvre une main de départ est souvent le même (à peu près le même que quand je jouais BanT ou HiveMind d’ailleurs) : « Comment je peux perdre ? » Bon après tout est à relativiser je dirais, mais en toute honnêteté le deck se débrouille plutôt bien dans son ensemble et peut poser de réels problèmes à l’adversaire de part le CA et le board control qu’il génère. Après il y combo, contre lequel je pense nous sommes assez mal armé, mais repensons à Bant qui dans ses meilleures versions (COCKSUCKAGE INCOMING : à savoir celle de Pierre Sommen hahahahaha, je te kiff mon titan) avait seulement 4 Fow + 2 ou 3 cliques MD, après je vous avoue que BanT quant à lui pouvait se permettre des Daze MD ou des Pierces + Meddling en side. On dira qu’on a nos propres armes et que certains match up combo sont loins d’être ingagnables !
J’espère avoir été clair dans mes explications et que chacun saura à sa façon donner une critique construtive du deck afin de me faire avancer dans l’acheminement d’une version optimale.
Je reste à votre disposition pour de quelconques questions et au plaisir de se croiser sur les tournois parisiens J
Fender15r

Ps : Je remercie tout particulièrement TOM pour m’avoir prêté les cartes afin de pouvoir dérouler IRL

Pps : Par avance je remercie tous les souillons de base pour les critiques incendiaires qu’ils me feront : Sakimmd, Daisuke, Blind, SearRhill, Yoshi, CedVisno, PokPok, Wata, NGoldberg, Papy Lejay et sans oublié mes 2 titans favoris même s’ils sont au chômage technique en ce qui concerne magic récemment : Swoon et Florian Tep. Bon j’ai dû en oublier dans le tas mais quelque part on s’en fou xD
Sabrina don't just stare at it, EAT it !!!!

Patrick Bateman, always.

Mr Lord of atlantis n'a qu'à bien se tenir, pour ma part je préfère la " Traversée des cuisses "





Aussi étiqueté avec A METTRE A JOUR