Aller au contenu


Débats/Questions - UR Twin


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#16 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 19 October 2015 - 14:23

Je passe assez rapidement sur le topic pour partager sur le pack et sur certains choix de ta part afin de mieux comprendre ce qui les a poussés :

première chose le main deck, pourquoi ce choix de blood moon ???

Ta priorité game 1 c'est de limiter les cartes mortes sur l'ensemble des match up possible pour passer la combo, a moins de connaitre un métagame très précis tricolore il te faut garder en tête qu il reste notamment affinity et burn qui ne sont pas des match up aisés et qui sont des tiers 1 absolu et surtout pas trop cher donc en potentiel très joué par les débutants du format.

Tu comprendras aisément qu avec twin on ne cherche pas une free win hypothétique mais une win assuré game 1 si possible sur l'ensemble du métagame

Rapidement le flameslash me semble peu pertinent dans le métagame qui se dessine actuellement surtout quand tu es parti du principe de le jouer devant le 2eme electrolyze qui recycle ton deck et fais du CA quand tu as un besoin absolu de piocher dans le pack et qui te permet de faire ta transition early mid game dans la plupart des match (tout en étant un des meilleurs anti bête en complément de bolts).

Sideboard :

Bon avant toute considération sur tes choix de slot as tu pris la mesure de tous les mauvais match up que tu avais sur twin, pour ma part j'en dénombre quelques uns qui nécessite de parfaitement sider et d'avoir pile le nombre de slots out et in en side :

-Burn, ce match up est de ceux que je considère comme très piégeur car il t'oblige de ton coté a ne compter que sur ta combo pour l'emporter dans beaucoup de situations (on n'a plus 2 spellskite a cause de kolaghan, au moins un spellskite me semble toujours bon contre burn et pour faire passer la combo également dans plusieurs match up).

-Ton side peut s'améliorer très clairement face a jund et grixis controle qui sont de mauvais match up même post side, semeuse de tentation n'est pour moi pas une bonne carte dans un méta post kolaghan, et je trouve que tu surside face a affinity en jouant en complément shatterstorm alors que tu pourrais trouver des slots plus polyvalent et qui te permettrait de faire le pont entre plusieurs match up.
Explosifs artificiels est un exemple qui tue tarmo/ooze/ et tous les trucs chiant d affinity tout étant fort dans beaucoup d'autre match et te permet justement de libérer des slots en side.

Même chose tu pourrais optimiser ton side, rending volley n'est pas une si bonne carte que ça dans le métagame en tout cas pas en x2 surtout que ton match up mirror se joue au skill surtout et que tu as d'autre cartes que tu peux mettre pour aider les autres match up tout en restant polyvalent, je pense à Téfeiri qui te permet de passer toi même contre rending volley justement et qui te permet d'améliorer ton match up contre grixis (en jouant même des caverne sur sorcier pour clique/téfeiri/snap), je passerai sur la pertinence de ce slot même en mirroir.

J'ai également ma liste mais c'est important de se faire son propre point de vue sur ce qu'on veut jouer, twin on a beaucoup de choix.

Modifié par Oversniper, 19 October 2015 - 14:34 .


#17 mickagic

mickagic
  • Membres
  • 2 messages

Posté 19 October 2015 - 21:10

Bonjour,

Pour ma part, bien que je sois passé actuellement sur une version Grixis, il me semble que :

1 Shatterstorm (trop spécifique et tu as 2 grudge)
1 Negate ( ok)
1 Jace, Architect of Thought (bonne carte lais jouer Jace, Vryn truc en main fait trop envie)
2 Rending Volley ( la carte semble bien mais elle perd de sont intérêt vu le nombre de WUR peut important (colonnade/ange))
2 Sower of Temptation (n'a plus sa place dans le side ==> Kolagan)
2 Keranos, God of Storms (minimum 1)
2 Anger of the Gods (je préfère pyroclasm car tu es plus réactif sur affinity / infect. Aprés l'interet est réel contre kitchen etc) pourquoi pas mettre 1/1
2 Ancient Grudge (ok)
1 Dispel (2 me semble bien)
1 Vendilion Clique ( 1 MD est souvent suffisant même si la carte est terrible)

Comme cela a déjà été dit plus haut, jouer BM en main deck est une carte morte sur bcp de tiers 1 (affinity/ twin / Red deck / ...)
Les mettre en side est plus judicieux.

Tu pourrais donc enlever : 1 flam slash et 2 BM de ton main pour ajouter 2 jace vryn par exemple ( c'est un excellent spellskite). puis si il reste vive le CA etc etc

En side, bien que chère à poser, wurmcoil est un bonne carte (a tester)

Aprés a voir selon le méta des endroits ou tu joues

Modifié par mickagic, 19 October 2015 - 21:13 .


#18 Eternal

Eternal
  • Membres
  • 453 messages

Posté 19 October 2015 - 21:44

blood moon n'est pas une carte morte face à Affinité. Ou en tout cas, pas autant que face à burn. Bien sur que tu la vires en g2 et g3, mais en main deck ça n'handicape pas trop.

Les 2 keranos je comprendrai jamais. Un seul ça suffit largement. C'est la carte que tu veux topdeck en late. En avoir deux augmente le risque de l'avoir en main de base, et ça, on veut à tout prix éviter.

Je déteste l'idée d'en mettre 2 pour espérer en toucher un plus rapidement afin d'espérer le poser T5. Le jeu pioche assez comme ça, et le Keranos tu le joues rarement T5. C'est typiquement le genre de carte qui demande un certain setup avant de la poser, tant elle a la faculté de breaker définitivement une game. De ma propre expèrience, un seul suffit.
Random Team : Eveil du Fou, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#19 Celestil

Celestil
  • Membres
  • 420 messages

Posté 20 October 2015 - 09:19

Merci pour vos retours : j'intègre tout çà dans ma petite tête, teste et revient vers vous pour les changements effectués pour en discuter si vous voulez.
Association Le Cercle des Mages _ Saint Raphael (Var) : https://www.facebook...16723215021549/

#20 Celestil

Celestil
  • Membres
  • 420 messages

Posté 03 November 2015 - 21:34

Suite à vos commentaires et après avoir joué le deck dans cette version pendant des SE du GP Lyon :
Spoiler
pour des résultats mitigés :
_ 0/2 Drop sur un 5 rondes,
_ 3W-1D-1L sur autre 5 rondes.
le tout complété par quelques tests,

je suis arrivé aux conclusions suivantes :
_ Blood Moon MD touche des MUs où on n'est pas tranquille (Jund, Junk, Grixis Delver et Control) sans être gênante pour ceux où elle est useless (faut pas toucher les 2 bien sûr),
_ Dispel est clairement LE contre qu'il nous faut quand on veut partir serein et Spell Snare est définitivement trop situationnel,
_ 2 Keranos en SB c'est too much,
_ Sower of Temptation n'a plus sa place en SB,
_ Desolate Lighthouse est excellente en G2/G3,
_ Teferi m'aura manqué c'est sûr,
_ Rending Volley a sa place en SB pour les Mirror qui jouent Cavern of Souls et la floppée de créatures pénibles en W,
_ Spellskite est moins fort (K's Command) mais toujours utile.

J'en arrive donc à la liste suivante :
Spoiler

Association Le Cercle des Mages _ Saint Raphael (Var) : https://www.facebook...16723215021549/

#21 Celestil

Celestil
  • Membres
  • 420 messages

Posté 17 December 2015 - 17:49

"Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis."

J'ai été bien bête de m'obstiner avec Blood Moon MD et surtout de ne pas jouer Spell Snare.

Après 1 tournoi désastreux et une série de tests encore moins concluante, je suis revenu à la "raison" :
Spoiler

Je pense avoir été "perverti" par mon expérience avec Hatebear et avoir sur-estimé Blood Moon.

Une mauvaise appréciation des cartes clefs du field à CCM=2 m'a poussé à me passer de Spell Snare.

Bref, mauvaise note = copie à revoir => copie corrigé.

Modifié par Celestil, 17 December 2015 - 17:52 .

Association Le Cercle des Mages _ Saint Raphael (Var) : https://www.facebook...16723215021549/