Aller au contenu


Débats/Questions - Jund (BGR)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
112 réponses à ce sujet

#91 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 10 August 2016 - 15:44

Je te rejoins sur tous ces points Romain. Dans les couleurs de Jund je ne vois aucun slot à CCM4 convenable pour le moment. Kalitas est correct mais elle ne m'impressionne pas du tout. Peut être doit-on envisager un splash blanc pour siege rhino/lingering souls md et celestial purge/stony silence en side.

Nahiri est une carte bien trop forte pour le format. J'aime beaucoup thrun contre elle, mais aussi grafdigger's cage qui est très polyvalente en coupant certains grave.deck, snapcaster, Nahiri, Collected/chord.deck.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#92 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 10 August 2016 - 16:16

Yo,

Pas trop de test dans les pattes concernant le grim que de tout facon, je n'aurai jouer que x1 ou x2 (je trouve le reste des cartes plus polyvalente a coté) car je ne joue plus trop en ce moment (les vacances sont pour moi une grosse coupure pour se recentrer sur d'autres activités sportives).

Mais globalement sur les tests que j'ai eu ma liste n'a pas beaucoup changé (je ne joue que 2 terminate et 2 pulsation du maelstrom) si ce n'est que :

-J'ai viré trahison de la nuit que je n ai quasi jamais rentré sauf contre eldrazi pour mettre un explosifs artificiels (trop de merfolk / et de suicide zoo divers et variés) et explosif reste bon contre infect et les tokens decks en complément de ce qu on a deja avec le side pour les jeux tokens.

Pour le reste, les jeux uwr ancestral ne me font pas peur et ce que j'ai affronté j'ai toujours gagné 2/1 (je parle bien des versions nahiri avec 3 ancestral et meme une elspeth champion sorti du chapeau ) et je précise bien jouer 2 pulsation pour ces raisons (la game 1 si tu prend ancestral T1 tu la perd dans la majorité des cas car trop de cartes mortes md).

Post side : +3 fulmi +1 cage du fossoyeur +2 kitchen finks +1 duress +1 thrun (et option joker +1 kitchen ou +1 verité douloureuse si je l'ai)
Je dégage -2 kalitas (ne sert a rien) -2 bolt (j'en garde 2 pke ca peut finir une nahiri qui degage tarmo dans le tour voir finir elspeth sun champion) -2 decay
-2 terminate (ne sert a rien si tu rentres 3 fulmi car ca gere ses manlands et le reste prend liliana/kolaghan/bolt/pulse) -1 grim lavamancer.

Grixis control rien a redire le match up n'est pas bon, le mec fait 3x plus de CA que nous et surtout la moindre bete poser a part snapcaster ne prend que terminate ou liliana, et le plan cage du fossoyeur ne fait rien puisque le mec joue kolaghan X3.

Kalitas n'impressionne pas mais fait le travail contre beaucoup de match up tout en esquivant les hate graveyard.

Je ferais ma liste pour le bom en fonction du méta parisien très clairement, mais perso je pense que nahiri uwr si on trouve la bonne liste me semble meilleur que jund a jouer dans le méta qui se dessine.

Modifié par Oversniper, 10 August 2016 - 16:48 .


#93 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 15 August 2016 - 15:25

Salut !

Au contraire de toi, je t'avoue que me Flayer me fait bien envie. Le trample est un bel ajout dans ce deck qui en manquait, et le delirium n'est pas compliqué à atteindre (surtout si seau de feu pour Kalitas aussi). Son trigger est aussi important. Déjà que Jund est terrible dans le topdeck, là ça deviendrait vraiment fort.

Je pense m'orienter vers une liste comme celle-ci :
http://mtgtop8.com/e...1&d=277843&f=MO

Avec 2 Grim Flayer, 2 Ooze et 1 Seau de feu.
(http://mtgtop8.com/e...7&d=277116&f=MO 4 c'est peut-être beaucoup ;) )

Le side aussi me fait poser question.
J'ai vu quelque side avec Pulse of Murasa. Ca me parait plus fort que Finks, tour 3 trop prévisible, surtout avec les Défonce-crâne post-side.

Modifié par tikodizo, 15 August 2016 - 16:55 .


#94 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 16 August 2016 - 13:32

Flayer me semble jouable mais pas dans un Jund classique. A mon avis il aurait bien sa place dans un shell avec des tasigur et pouruqoi pas life from the loam/eternal witness/creuset des mondes. Une forme de BIg Jund en somme.

Pour le moment je joue ça pour ma part: http://www.magic-vil...deck?ref=431734

J'ai cut dans les CCM4 pour jouer tasigur et finks. Je ne joue pas de fulminator parce que je trouve la carte vraiment pauvre. Quitte à jouer la bête autant partir sur un carré md avec plus de kolaghan, mais c'est loin d'être aussi bon que ça en a l'air. La combinaison blood moon et crumble to dust me satisfait beaucoup plus, notamment contre valakut.deck. Thrun me fait une grosse impression dans le méta actuel.

J'aimerai bien rentrer une quatrième cage, la carte fait des merveilles contre beaucoup de decks, et il en faut une contre dredge si on escompte battre ce deck. Je ne vois pas pour le moment sur quoi la jouer cependant, probablement le second thrun.

Le deck rame toujours contre tron/valakut.deck et c'est légèrement défavorable contre dredge/burn/affi.

Malgré tout je suis à 32-20 avec ce shell sur modo. Ce n'est pas la panacée mais le ratio indique tout de même que le deck est plutôt bien positionné dans le méta sans être broken.

Niveau mana base j'hésite pas mal à cut un swamp/ravine pour une forêt. Le fait est que sous blood moon je ne peux plus lancer thrun/finks et parfois c'est handicapant. Après j'imagine que le cas est trop anecdotique pour être pris en compte, d'autant que si blood moon est sur table la partie est déjà bien à notre avantage.

Kalitas me semble un slot bien trop gadget. La carte est souvent correct, rarement broken. Certaines listes jouent un grim mais pour avoir testé c'est pas très combo avec tasigur et Dieu que j'aime ce one slot dans cette liste :)

J'ai testé un peu Junk qui a de bons arguments également dans le méta. Jouer blanc rend le shell plus puissant, mais Jund est plus tempo et le meilleur séquençage des sorts dans un shell BGx reward davantage je crois.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#95 mikey051092

mikey051092
  • Membres
  • 395 messages

Posté 16 August 2016 - 13:53

Jouez Blood moon c'est pas un peut contradictoire pour Jund ? J'aurais plus tendance à side BM contre Jund et patriot nahiri
Pourquoi Mickey Mouse ?

Parce que Mario brosse et Bob l'éponge !

Désolé pour l'orthographe et la syntaxe de certain de mes posts j'ai de grosse lacune en Français mais je promet de faire de mon mieux ! ;D

#96 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 16 August 2016 - 14:44

Blood moon a le même rôle ici que crumble to dust: ça se rentre que contre tron/valakut. Ces MU sont horribles et on a aucune chance de les gagner de façon fair. Là BM t'offre une chance.

Contre Nahiri je n'aime pas du tout BM. Il suffit qu'ils aient une plain pour que BM soit inutile, justement à cause de Nahiri. Le fait qu'ils jouent pte et snap renforce encore ça.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#97 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 16 August 2016 - 20:54

Mouai j'ai pas dit que je trouvais grim a chier au contraire, j ai juste dit pas test et que si j avais test je l'aurai jouer x1 ou 2...c'est quand meme moi le premier a en avoir parler ici.

Quant au reste, j'ai du mal a passer a moins de 2 fulminators (mélange de polyvalence et de sentimentalité surement), pour ce qui est de cage je n'irais et ça c'est certain pas au dela de 2 cage du fossoyeur...La carte est bien mais pas si nécessaire sauf contre dredge et il joue des anti artos en quantité suffisante, on a du soutien dans les wrath X anger et ooze (pour ma part j'ai toujours un rakdos charm en lieu et place du 2eme ancienne rancoeur).

J ai rien contre le plan BM, pk pas mais bon la mana base de jund fait parfois des siennes vraiment.

Affinité me semble pas si négatif, burn et dredge clairement puisque cela revient a toucher au moins du side ou une excellente main d anti bête.

Quant a tasigur, j'ai aimer mais plus maintenant avec le choix selon le méta de hunt/kalitas/pia et la dépendance au graveyard ne me plait pas.

Modifié par Oversniper, 16 August 2016 - 21:03 .


#98 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 21 August 2016 - 11:54

Vraisemblablement Grim est pas si mauvais que je le pensais puisqu'on commence à le voir dans des listes W Jund en lieu et place de BoB et avec 2 Lingering Souls.
(Du coup, ça joue aussi 1 Tarfire, 1 Mishra Bauble et 1 Seal of Fire)

Dredge, je pense que Jund est comme toujours un des packs les mieux armés pour l'affronter, maintenant c'est quand même un MU ultra difficile. Le pack est abominable.

#99 Romain

Romain
  • Membres
  • 34 messages

Posté 21 August 2016 - 15:31

Voir le messageJudas, le 21 August 2016 - 11:54 , dit :

Vraisemblablement Grim est pas si mauvais que je le pensais puisqu'on commence à le voir dans des listes W Jund en lieu et place de BoB et avec 2 Lingering Souls.
(Du coup, ça joue aussi 1 Tarfire, 1 Mishra Bauble et 1 Seal of Fire)

Dredge, je pense que Jund est comme toujours un des packs les mieux armés pour l'affronter, maintenant c'est quand même un MU ultra difficile. Le pack est abominable.

Grim est juste terrible tu veux dire :)
Je l'ai testé hier en x3 dans mon pack et il m'a fait le café contre Dredge et Grixis contrôle.
Perso, je trouvais le MU Grixis très difficile avant Grim, du fait des ancestral et du nombre de cartes inutiles qu'on a MD. Là c'est plus pareil.
Mon adversaire d'hier a du mal à gérer plusieurs Tarmo et/ou Grim (hé oui il n'ont pas toujours 3 Snap et 3 Terminate par partie :)).

Concernant Bob, je ne me permettrais pas de critiquer la liste qui a gg sur MTGO vu que le mec a gagné ^_^ (pour rappel: 4 Grim MD, sans Bob et avec 24 lands), mais je trouve ça inconcevable de s'en priver tellement il fait gagner de parties à lui tout seul.

#100 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 29 August 2016 - 19:13

Je ferai un petit post dans les jours qui viennent sur les GP : 3 listes sont ressortis des tournois.
Classique (2 Kalitas/2 Ooze/1 Lavamancier),
Jund moon (4 Blood moon, 5 marais et seulement 4 tarmo en sort vert),
et celle que je préfère sur le papier : Grim Jund (avec 4 Flyer 4 Bob et pas de kalitas).

A suive !

#101 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 31 August 2016 - 15:51

En effet sur le papier la 3eme a de la gueule !
Y a aussi une version classique mais avec les flayer qui remplacent les BoB non ?

#102 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 05 September 2016 - 11:03

Salut !

Je joue beaucoup legacy d'habitude et peu modern (3-4 tournois dans l'année). J'en ai fait un hier. Ne connaissant pas bien le méta, j'ai voulu netdecker ma liste.

Plusieurs possibilités au vu des derniers tournois.

Jund classique vu notamment au GP Lille (ce que je jouais habituellement) :

Spoiler

La liste du GP Guangzhou : Flayer Jund.

Spoiler

Et la dernière, plus exotique, Jund Moon emmenée par R. Levy au GP Lille.

Spoiler

Finalement, j'ai opté pour Flayer Jund.
La première m'avait déçu. Je reviens beaucoup de Kalitas. C'est très fort sur le papier, mais au vu des mes quelques tests, elle n'est que rarement très utile. De plus, je pense qu'il faut un build adapté avec Seau de feu et Pacte de tuerie (bof bof) pour maximiser son potentiel.
La liste jund moon est pas mal aussi (Pia <3), mais il y a beaucoup de decks agressifs dans mon méta, et je ne sais pas si ça augmente vraiment de beaucoup les mauvais MU Valakut et Tron. Decay et Pulse manquent aussi, je trouve.

Donc feu !

Liste identique hormis =
-1 Kolaghan, +1 Liliana.
-1 Overgrown tomb, + 1 Twilight Mire.
-1 Choke, +1 Leyline.

32 joueurs, 5 rondes + Top 8.

Partie 1 : UR delver. WIN 2-0

Spoiler

Partie 2 : Affinity. Win 2-1
Spoiler

Partie 3 : Valakut. Défaite 0-2
Spoiler

Partie 4 : eldrazi contre un pote. WIN 2-1
Spoiler

Partie 5 : ID

Top 8 !

Quarts contre burn : WIN 2-1
Spoiler

Demi contre BW Eldrazi and Taxes : WIN 2-0
Spoiler

Finale vs UR delver : Lose 1-2
Spoiler

Voilà ce dont je me souviens !

Les + :
. Finale en modern.
. Avoir esquivé les Tron et Valakut.
. Voir un format assez diversifié.
. Grim flayer, et au delà de ça, la liste qui me parait très solide.
. Treetop qui permet de se laisser du mana de côté pour pouvoir jouer les spells filtrés avec Flayer.

Les - :
. Les Leyline. Je me tate à mettre 3 autres anti grave. 1 Cage 2 Nihil par exemple. Ca se pioche bien.
. Le side pas blood moonesque. Il me manque 1 anger et 1 pia je pense.
. Je n'ai pas pu jouer Olivia de la journée, dommage. Elle aurait souvent été un superbe topdeck. Je vais laisser la deuxième en side.
. Les mecs qui ragent quand ils perdent : "la chatte"... J'ai l'impression que c'est de pire en pire. A suivre.

Modifié par tikodizo, 05 September 2016 - 19:22 .


#103 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 05 September 2016 - 15:37

Perso et j'en profite puisque personne n'en parle mais je pense surement retenter de jouer Junk pour plusieurs raisons :

-Grim flayer c'est le "dark confidant" de junk et il permet de relancer le paquet et d'adapter la curve au format très rapide qu'on a
-Junk a récupérer en plus collective brutalité qui s'adapte bien avec lingering
-On a enfin de quoi avoir une mana base safe comme dans jund puisque les filtre lands enemy vont sortir et la mana base de merde de junk aura les meme atouts que celle de jund.

En revanche les anti betes de junk sont un peu moins bon (path/decay principalement contre terminate/decay/bolt), franchement je reve qu'il sorte un anti bete du genre CCM2 avec un noir/blanc (exiler la créature ciblé).

#104 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 05 September 2016 - 15:57

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Avoir le WB en fastland ça permet d'avoir le choix Discard anti bête en début de game c'est vraiment bien.

Path est actuellement le meilleur anti bête du format (avec les Mutagenic growth qui trainent dans suicide zoo et infect)

Je suis d'accord avec toi qu'avec un bon anti bête supplémentaire ce serait le paradis, mais j'en doute fort.
Collective Brutality prends bien le slot avec Souls.

#105 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 05 September 2016 - 18:10

J'essaierais de vous faire un petit report dans les jours ou les heures qui suivent , j'a joué jund hier en modern à un pptq que je remporte avec le deck .