Aller au contenu


Stoneblade Landstill


  • Veuillez vous connecter pour répondre
406 réponses à ce sujet

#1 bonk

bonk
  • Membres
  • 177 messages

Posté 10 July 2011 - 19:44

Voici tout d'abord la primer rédigée par Wrath of God page 8. - Lejay

UW StoneBlade

Historique de l'archétype StoneBlade


Parler d'historique pour ce jeu est assez inutile vu qu'il est tout récent et aucune liste ne peut vraiment se tenir de base d'exemple. Sans compter que l'archétype StoneBlade regroupe à peu près tous les stoneforge.deck sous toutes ses formes. Il existe donc de nombreuses listes variant de 5 à 10 slot pour la plupart, mais toutes ont une base commune axée sur le bleu pour les contres et les meilleures cartes jouable dans cette couleur, ainsi que sur le blanc pour les stoneforge et les swords to plowshares. La majeure partie des listes restent en U/W pour une mana base stable permettant d'y inclure wasteland et/ou mishra's factory, mais d'autres vont splasher une couleur comme c'est le cas pour le rouge et le noir le plus souvent.


Quelle liste ?


Comme dit dans le paragraphe du dessus, il existe de nombreuses versions de StoneBlade. Pour commencer il vaut mieux se baser sur une liste qui peut servir d'exemple comme celle de Owen Turtenwald qui finit 5ème du GP Providence après avoir été invaincu lors du premier jour avant de regarder les autres listes envisageables:


Landstill UWx Owen Turtenwald

  Creatures [5]
  1 Vendilion Clique
  4 Stoneforge Mystic

  Instants [21]
  2 Spell Snare
  3 Daze
  4 Brainstorm
  4 Force of Will
  4 Mental Misstep
  4 Swords to Plowshares

  Enchantments [4]
  4 Standstill

  Planeswalkers [3]
  3 Jace, the Mind Sculptor


  Artifacts [3]
  1 Batterskull
  1 Crucible of Worlds
  1 Sword of Body and Mind

  Lands [24]
  1 Plains
  3 Island
  4 Flooded Strand
  4 Mishra's Factory
  4 Polluted Delta
  4 Tundra
  4 Wasteland


Sideboard [15]

  1 Batterskull
  3 Meddling Mage
  1 Oblivion Ring
  4 Path to Exile
  1 Pithing Needle
  3 Relic of Progenitus
  1 Vendilion Clique
  1 Wrath of God


Qu'est ce que ca joue ?


La liste d'Owen reste sur le classique jeu stoneforge bleu/blanc usant donc des meilleures cartes dans ces couleurs qui sont:

-Pour le blanc on retrouve l'inévitable retour au pays, must have des jeux blanc pour gérer en instant une créature sans problèmes tout ceci pour un petit mana blanc, pas vraiment besoin de beaucoup d'explication. On y trouve aussi la carte qui donne son nom au jeu, stoneforge mystic pour ceux qui n'auraient pas compris est la carte centrale du jeu qui est construit autour.
On peut se poser pas mal de question quand au fait que jouer un jeu control en legacy se basant autour d'une créature à peine 1/2, sans protection ni rien de tout cela et qui donc demande qu'on fasse le travail à sa place mais détrompez-vous. La bete offre une grande marge de maneuvre et reste polyvalente quelle que soit la situation en allant chercher le bon équipement en fonction de la dite situation.

Et c'est tout pour le blanc qui ne se contentera donc que de 8 slots main deck laissant une grande place au bleu qui est, il faut le rappeler sans conteste la meilleure couleur de magic.

-Le bleu, inévitable et presque omniprésent depuis l'édition de mental misstep, ce jeu en contient les staples classiques, je cite un peu la recette de quoi jouer quand on joue bleu en ce moment: un playset de force of will, brainstorm, mental misstep et une triplette de jace, the mind sculptor qui devient presque indispensable lui aussi dans tous les jeux bleu.
En dehors de ces classiques qui ne nécessitaient pas vraiment d'explication si ce n'est qu'ils sont tous forts et que plus on en voit, mieux c'est pour nous, il y a aussi d'autres cartes bien connues des mages bleu.

A commencer par l'autre carte qui donne son nom au jeu c'est standstill, jusqu'ici la présence des autres cartes du build n'était pas vraiment à justifier car elles parlaient d'elles meme sur leur puissance. Standstill est une carte bien particulière qui au premier abord parait avoir un défaut considérable qui est "Mais comment je vais faire pour piocher moi meme ces 3 cartes ?" Pas de panique, tous les jeux qui jouent standstill ont un build construit autour, la plupart usant de planeswalker qui peuvent s'activer sans déclencher standstill, sinon avec un traditionnel manland, c'est à dire un terrain qu'on anime pour qu'il devienne une créature et puisse mettre des points toujours sans déclencher standstill. Alors dans ce cas pourquoi jouer standstill dans un jeu jouant des créatures si on ne peut les jouer sans faire piocher 3 ? Tout simplement car on ne joue que 4-5 créatures en interraction avec standstill, poser une immobilisation après avoir résolu une stoneforge c'est largement suffisant car on pourra toujours activer la stoneforge pour poser un équipement et équiper toujours sans déclencher la standstill.

Ensuite viennent s'ajouter deux collet à sort, pas trop d'explication a donner ici, les jeux control sont lents, et lorsqu'il ne commencent pas et qu'ils n'ont pas de quoi contrer le spell a 2 adverse en main avec leur seul land, ils jouent spell snare, c'est facile magic hein ? Sinon en dehors de l'argumentation du c'est facile gigic la carte est la pour rattraper les départ mou lorsqu'on ne commence pas et permettre de ne pas se mettre conplètement hors tempo durant les premiers tours. Aussi il me semble inutile de poster la liste des cibles de ce sort sinon je vais dépasser le maximum de caractères imposés avant la fin.

Une clique vendilion, encore une créature dans un jeu control décidément magic change pas mal ces derniers temps. Encore une fois les apparences sont trompeuses, et la clique vendilin rentre bien dans le plan de jeu en permettant de jeter un coup d'oeil sur la main adverse ce qui n'est jamais un mal quand on joue control, parceque c'est une créature qui peut donc s'équiper ce qui est rare dans ce jeu, puis parceque cette créature ne nuit pas au plan de jeu qui est de jouer pendant le tour adverse un maximum. Clique fait tout ca et en plus c'est un kill meme sans équipement ca reste une 3/1 vol donc une bonne évasion face aux rampant.

Viennent ensuite les daze, contestées dans ce jeu par beaucoup bien que beaucoup d'arguments jouent en leur faveur. Pour commencer les daze sont principalement la pour assurer un tour 2 stoneforge ou standstill de facon sure sans quoi le jeu aurait du mal à s'en sortir durant les premiers tours. Alors évidemment avec ce jeu les parties trainent souvent et beaucoup contestent leur présence car en late game faire payer 1 c'est quand meme pas le top, reste la seule bonne utilisation qui est de pitcher ses daze sur fow.


-Des équipements à aller chercher sur stoneforge c'est bien aussi non ? Donc dans cette catégorie on retrouve Batterskull qui a le bon gout de faire gagner plus de la moitié des games du jeu. Pour ceux qui ne connaissent pas les utilisations normales de cartes je rappelle le principe, on joue une stoneforge qui ne fait pas que chercher un équipement, on peut aussi poser cet équipement pour  %1  %W  dès que la stoneforge perd le mal d'invocation(de préférence à la fin du tour adverse). Sinon ca veut dire que c'est une 4/4 vigilance et lifelink pour 4 mana répartis sur 2 tours en 2 fois  %1  %W .

Une épée de corps et d'esprit, ce choix peut paraitre assez troublant surtout que les dernières listes de StoneBlade ne la jouent plus mais dans cette liste elle est idéale. Permet d'attaquer tout en assurant un bloqueur derrière, le kill a la meule reste pas inenvisageable non plus vu que stoneforge n'est que 3/4 avec la blade, en vitesse 3 fois 5 font 15 points de degats si on ne doit attaquer qu'avec la stoneforge et donc 50 cartes c'est largement suffisant pour mill entierement. En dehors de ces effets les protections s'adaptent encore une fois bien au jeu, le vert car les knight of the reliquary et autres tarmogoyf sont généralement bien plus gros que notre batterskull, pour le bleu c'est plus difficile à cerner. On pourrait penser que merfolk est présent dans le format donc on joue une pro bleue mais non, le véritable argument de la pro U c'est jace. La plupart des jeux jace vont le jouer T4 pour bouncer une bete qui les gene et equilibrer le board en leur faveur avant de pouvoir untap leurs terrains et rejouer, en gros le jace arrive et se protège seul. Avec une pro U sur une bete ca n'empeche pas de jouer jace mais avec beaucoup moins d'impact, vraiment beaucoup moins.

Enfin pour les artefacts un random crucible of worlds, que dire de plus si il permet de gagner tout seul avec les wasteland/mishra du jeu ca fait un gros moteur de récursivité qui achève pas mal de jeux tirant un peu trop sur la manabase.

Et pour finir les terrains c'est un peu comme crucible, que dire de plus. Une bonne base de mana bien stable pour le jeu ce qui le rend donc très dur à attaquer sur ce point, les strategies denial se brisent sur 8 fetchs, 4 bilands et 4 basics. Ce qui permet donc de jouer des lands utilitaires car le build s'axe autour de standstill. On a donc 4 mishra et 4 wasteland qui suffisent largement à prendre le dessus lorsqu'on pose une immobilisation. Les mishra peuvent facilement s'equiper dans ce jeu au vu du très grand nombre de land face à une curve plutot basse au final. Wasteland c'est wasteland ca permet outre de mettre à mal les manabase adverse de détruire un maze of ith qui vous empeche d'attaquer par exemple.


Comment ca se joue ?


Particularité des jeux StoneBlade, ca peut se jouer différemment en fonction de la main et du mu en question. L'avantage d'avoir 2 mode de jeu très proches, à savoir agro ou control, c'est de pouvoir switcher d'un mode à l'autre rapidement à partir de stoneforge qui est va donner le ton que vous voulez à la partie.
Par exemple:
Vous pouvez la jouer agressive avec le batterksull avec un back up de contres/removal assez important contre controle ou agro cette stratégie fonctionne très bien à partir du moment ou on peut l'appuyer d'une immobilisation ou d'un jace pour piocher plus que l'adversaire et prendre le dessus facilement.
Ou alors si vous affrontez un jeu avec des knight et des tarmo vous allez chercher la Blade U/G, proteger la créature que vous souhaitez équiper puis procéder par des petites attaques pour faire un token qu'on réequipe pour en faire un très bon bloqueur jusqu'à tuer l'opponent.

Ces deux exemple sont assez représentatifs des sorties avec stoneforge T2. Seulement maintenant que le sujet est la il faut en parler, le jeu dépend beaucoup de stoneforge d'ou la présence d'un piocheur rapide comme immobilisation qui permettra de garder les premiers tours sous controle afin de pouvoir jouer une stoneforge plus tard. Mais ce n'est pas toujours suffisant et il ne faut pas hésiter à mulliganer pour trouver ses stoneforge ou ses immobilisation. Un peu plus rare sinon mais très fort aussi, certaines mains vont ressembler à celle d'un jeu comme jace control UGB, des contres et de removal en masse, un jace en paluche et la mission c'est d'atteindre le T4 pour le poser pour que ca fasse game.

Aussi si vous jouez ce jeu vous vous apercevrez vite que faire des fulls est assez fréquent. Pas de panique une full dans ce jeu est rarement un probleme car souvent cela servira a hardcaster batterskull, le remonter, l'equiper bref le jouer sans stoneforge quoi.

Globalement le jeu se comporte en tant que controle mais ne dois pas hésiter à jouer le rôle agro quand il le faut. Les cartes de ce jeu ne forment pas vraiment de grandes interactions entre elles si ce n'est stoneforge batterskull, le reste est simple car ce ne sont que des bonnes cartes et c'est plaisant à jouer les bonnes cartes comme jace V2.0, stoneforge, misstep etc...

Les match up

Avant de commencer j'attribue peu de valeur à ce genre de partie, souvent chacun voit les choses avec sa propre vision des choses et ce ne sont pas toujours les meme listes, facon de sider etc...

Le jeu s'en sort plutot bien sur les Mus trop randoms et qui n'anticipent pas les jeux stoneforge, les sorties auto win du jeu à base de 2-3 standstill d'affilée aident aussi beaucoup. Sinon en règle générale le jeu n'a pas de très bon mu tout comme il n'en a pas de très mauvais, la surabondance de contre lui permet de battre tout jeu possible le tout avec l'aide de la pioche et d'une bonne clock.

Avant de passer à la description de Mu en particulier il faut parler du side quand meme, 15 cartes dedans au moins Owen n'était pas ardennais d'origine:


  1 Batterskull  => Les mus ou la blade U/G sera inutile on rentre un 2ème équipement pour ne pas etre trop léger.

  3 Meddling Mage => Combo essentiellement mais dans d'autres mu aussi.

  1 Oblivion Ring  => Permet de gérer tout ce qui est permanent non creature, ce qui manque pas mal au jeu.

  4 Path to Exile  => Parceque les jeux agro c'est le mal, avoir 8 sword like post side permet de passer en mode tank.

  1 Pithing Needle  => Dans le meme genre que le ring, on gère ce qu'on arrive pas a gérer une fois sur table.

  3 Relic of Progenitus  => Grave hate rien à dire de plus à part que l'avantage de ce jeu c'est de ne pas interagir avec notre grave avec des cartes comme knight donc on ne se gène vraiment pas nous meme.

  1 Vendilion Clique  => Combo et controle ont horreur de cette créature donc un exemplaire de plus ca ne peux pas faire de mal.

  1 Wrath of God  => Parcequ'Owen savait que je ferais un primer de son jeu il a pensé à moi ;), dans une moindre mesure il pensait à tous ces jeux qui jouent des créatures en grand nombre voir des gros thons comme progenitus ou emrakul.

Aller je vais aborder quelques match up pour la plupart les dtb actuels:


%U  %G  %R  NO RUG: Le mu est plutot bon, la base de mana de NO RUG est assez instable et se fait facilement endommager avec juste une waste et des contres/stp sur les accelérateurs. Apèrs ce passage denial arriver a prendre le dessus est plutot facile en hardcastant le batterskull car la sfm survivra rarement face aux nombreux removal de ce jeu. Sinon si aucune denial n'est possible un truc qui marche pas mal c'est de chercher a réunir les 2 blade sur le board pour faire la course avec le progenitus(vraiment facile, batterskull equipe de sobam ca fait 6 pvs par tour ca fait la course tranquille.
Post side NO RUG reprend l'avantage avec tout de meme les meilleures cartes possibles, ancient grudge et red elemental blast qui sont des plaies pour ce jeu. Ne pas hesiter a rentrer Meddling mage pour bloquer les ancient grudge et NO, vendilion fait un bon taff en tuant celle de RUG. Ne pas sortir daze, NO est un sort lourd et la daze fait presque office d'un hard counter dans ce mu..


%U  Merfolk: Mu tendu à la 1 , l'ajout récent de dismember change la donne. Dans ce mu il faut assurer les stoneforge avec le maximum de contres possibles et la jouer le plus tot possible ce qui n'est pas toujours facile. La 1 n'est pas en notre faveur en partie à cause de nos immo qui seront souvent des cartes mortes mais aussi parceque merfolk joue autant de manlands et de wasteland que nous donc dur de s'en sortir. La 2 le mu change radicalement, on sort les 4 immo, un mix entre fow/daze/spell snare et le blade UG et on rentre 3 meddling qui nommeront les dismember, les 4 pte, la wrath, la needle, le ring, le batterskull et c'est le passage en mode tank pour prendre le dessus.


%U  %W StoneBlade Landstill et StoneBlade ancestral vision: Bon pour le mirror je pense qu'il faut que je le passe, cette version n'etant plus trop jouee(d'ailleur je mettrais une version actuelle du jeu a la fin du topic) je ne vois pas l'intéret de le décrire. Sinon pour le mu face a ancestral vision j'avoue ne pas l'avoir test avec cette version vu que je joue la version ancestral en ce moment :)


%B  %G  %W  Junk: Un bon match up pour ce jeu, junk est en quelque sorte un jeu de sortie qui se base un peu sur mox pour eviter les misstep et gagne en explosivité. Manque de bol pour junk stoneblade beneficie des free counter comme daze qui permettent de casser sa sortie, spell snare brille aussi dans ce mu, bref c'est vraiment dur pour rock de battre cette version de stoneblade. On a tout avec nous, une bonne manabase, des contres , de la pioche, une bonne solution pour ses tarmo/kotr avec la blade U/G(sans oublier que rock est assez lent et n'a pas beaucoup de removal donc une stoneforge seule suffira la plupart du temps).


%U Hive Mind: Bon c'est un jeu combo, on peut s'en sortir si on voit assez de daze et jace, daze pour contrer soi meme sa propre copie de pact et ne pas payer 1, jace pour bouncer emrakul si c'est une version emrakul et pas progenitus. Post side out les stp qui ne servent a rien, in les  meddling, vendilion, ring et ca peut passer un peu mieux. Néanmoins je pense que ca reste tendu en G1 comme en G2 selon la sortie.


%U  %G  %B  Landstill: J'ai été surpris que le mu soit en notre faveur, Ls n'aime pas stoneforge + les contres + les immo qu'on peut jouer nous meme sans lui + wasteland ca fait beaucoup trop pour lui. Contre ce mu il ne faut pas hésiter à jouer le rôle d'attaquant et lui mettre un maximum de pression. Post side faire attention aux dark confidant et aux cliques donc toujours garder 2-3 stp.


%U  %B  Reanimator: Pas trop test mais on est pas si frais, les 2 jeux jouent la meme disrupt mais reanimator est le 1er à lancer le spell à contrer. Pas un très bon mu donc sur le papier.



Comment évolue le jeu ?


Depuis cette première liste il y a eu beaucoup de changements et beaucoup se sont mis à splasher  %B  ou  %R  pour en vrac et je dois en passer:
%B : dark confidant, thoughtseize, hymn to tourach, tombstalker, perish.
%R : grim lavamancer, red elemental blast & pyroblast, firespout.

D'autres builds sont apparus pour des listes plus classiques en  %U  %W  avec des ancestral vision au lieu de standstill et des spellstuter sprite qui font des créatures idéales à jouer et à équiper grace au fly.

Une liste U/W classique que l'on peut croiser en ce moment
Une version splash rouge pour le side avec des spout pour mieux tenir agro et tribal ou Patriot
Darkblade version Tombstalker et drakblade version dark confidant

Bon c'est ici que se termine cette description du jeu, dommage que dans l'espace d'un mois le jeu ait quelque peu changé de base principale mais il est toujours possible de rencontrer/jouer cette version en tournoi ;) , en espérant que ca ait plu à ceux qui ont eu le courage de lire mes immondes pavés je vais voir ce que je peux faire pour améliorer la présentation.

Voici également l'opening post original du topic par Bonk. - Lejay


Salut tous,

Je m'intéresse à ce deck depuis 3 mois au moins, et je m'aperçois qu'on n'en parle que peu sur les forums, ou alors dans les forums de Landstill UW, et je ne trouve pas les réponses aux questions que je peux me poser. Le deck ne fonctionne pas tout à fait pareil, donc j'ai préféré lancer un nouveau Topic. Comme çà je fais suite au petit encart de Loup Ardent dans le topic Landstill, et j'espère que ce sera profitable pour tout le monde.


%1 La liste :

Voici donc ma liste, honteusement inspirée de celle de Owen Turtenwald (GP Providence).

MD
Lands (24)
4 Wasteland
4 Tundra
4 Flooded strand
3 Island
1 Plains
4 Polluted delta
4 Mishra factory

Creatures (5)
1 Vendilion clique
4 Stoneforge mystic

Sorts divers (31)
4 Brainstorm
4 Force of will
4 Mental misstep
4 Swords to plowshares
4 Standstill
1 Crucible of the worlds
2 Batterskull
1 Sword of body and mind
2 Spell snare
3 Daze
2 Jace, the mind sculptor

SB
2 Wrath of god
3 Relic of progenitus
4 Path to exile
1 Manriki gusari
2 Oblivion ring
3 Meddling mage


%2 Commentaires sur le deck :

Comme vous le voyez la base de mana est solide, et si en plus on arrive à poser un creuset, on peut gagner des parties sans vraiment avoir à se battre.

Le deck fait pas mal de CA, avec des cartes comme brainstorm, standstill, jace et bien sûr mystic.

Il dispose de toute une batterie de contres, gratuits ou presque, et cela permet de taper régulièrement sa mana pour mettre une bonne pression sur l'adversaire, grâce aux épées ou aux batterskull.

Le choix des équipements sera une question de metagame. J'ai l'impression que celui-ci est beaucoup plus aggro en france qu'aux USA. (Je regarde pas mal les vidéos de SCG Live). J'ai donc rajouté un batterskull dans ma liste. A Toulouse le métagame grouille de Naya landfall, Zoo, Dark horizon et Maverick. Les points de vie sont donc vitaux, et la SOBAM donne la protection contre Jace et toutes les grosses pointures vertes - tarmos, chevalières etc...

En posant un token loup, elle repond aussi à un problème que je rencontre avec ce deck généralement : je trouve que le deck manque de créatures à équiper. Une fois posée la stoneforge, une fois celle-ci morte (car elle est la seule cible pour que l'adversaire se défoule), je me retrouve souvent avec des équipements sur table, et mes seules mishra pour saucer - et c'est ruineux en mana.

On a donc un deck gavé de cartes de contrôle, mais qui a troqué le massif de Landstill UW contres des moyens pour mettre la pression.


%3 Commentaires sur le side :

Comme je disais la vie est dure à Toulouse, donc j'ai 4 path en side. Cà sert à pas se faire déborder, et à continuer à saucer malgré toutes les créatures qui nous forceraient à les bloquer sans cela : L'air de rien on peut vite tuer un deck à la meule avec une SOBAM...

Les wrath sont la solution à Emrakul/Progénitus, ou Thrun, et peuvent nettoyer à peu près tout au besoin. Dans un milieu moins aggro, elle peut être remplacée par retribution of the meek.

Pas grand chose à dire pour les relic. On ne joue pas avec notre cimetière, ou peu, çà fait piocher.

Les mages sont là pour embêter combo ou contrôle, et s'ajoutent à notre panel de contres.
les O-ring sont une solution à tout.

Manri ki gusari je connaissais pas. C'est la réponse tutorisable à la grande mode des épées et des jitte, et pour pas cher çà peut muscler un peu une Mishra. Pour avoir tester c'est pas mal, çà fait vraiment la différence en prenant peu de place dans le side.


%4 Pensées à la volée :

Je n'ai fais qu'une dizaine de parties avec ce jeu, donc je ne peux pas faire encore de table des match-ups. Contre Missbant l'équilibre se tient, et je dirais que contre combo çà doit le faire. Le deck a gagné un tournoi par chez moi, mais il était piloté par Mossieur Levy. Sinon il est assez agréable à jouer (et le deck, et mr Levy  :) ).

J'ai vu une version qui packait 3 Thopter foundry et une Sword of the meek, tutorisée par la Mystic.

Rapport à mes soucis de manque de créatures, dont je parlais plus haut, j'avais pensé faire les modifs suivantes :

-1 fetch UB, -1 standstill, -1 clique
+ 3 spellstutter sprite
-4 Mishra
+4 Mutavault pour faire des tricks avec spellstutter sprite.

Vous en pensez quoi ?


%5 Conclusion :

Voilà j'ai fini mon petit tour d'horizon de ce deck. j'ai conscience que çà n'est pas très complet encore. Je n'ai traité que la version UW, la seule jouée en france, à la différence de Loup Ardent. A mon avis le deck sera joué, il peut être performant et mérite mieux comme emplacement que "Deck à développer" (à voir plus tard donc). Mais au moins çà permettra d'en discuter et de faire progresser le schmilblick.
Vodka 31 : "Merci à Bonk pour ses 3 hardcastages de FoW en une manche, tu sais que j'adore ... Surtout que je trouvais le temps long, pendant que mon adversaire essayait de se dépêtrer de mes 4 maze + tabernacle + Rishadan ..."

Le legacy à Toulouse    http://www.legacy31.org

#2 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 10 July 2011 - 20:14

Ton idée de mettre des Mutavault à la place des Mishra me parait risquée dans le sens ou Standstill sera encore moins rentabilisée.
Mishra peut neutraliser des 3/3 voir des 4/4 (si tu en a 2 en jeu) donc même si l'adversaire qui joue aggro a un Nacatl sur le board ou je ne sait trop quoi d'autre, tu peut jouer ta Standstill serein car même si les 2 créa se neutralisent, tu a d'autres usines en back-up et donc tu reprendra l'avantage à un moment donné. Contre aggro, Usine est juste 1000 fois meilleure que Mutecaveau. Et aggro n'est pas un MU gagné d'avance donc bon...

Edit: Un détail à la con qui t'aidera dans 1 match sur 1000 mais qui ne coûte rien: je jouerai plutôt un truc du genre 1 fetch U/G + 1 fetch U/R + 2 fetch U/B que 4 fetch U/B

Modifié par Akinos, 10 July 2011 - 20:18 .


#3 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 10 July 2011 - 20:17

+1 Akinos

Sinon le deck merite clairement d'etre dans autres decks du metagame, je crois que si j'avais fait le topic moi meme je me serais pas gene et je l'aurais mis cash dedans.

C'est plus un concept quand le jeu fait top8 d'un GP et perfe avec d'autres joueurs qu'un pro.

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#4 bonk

bonk
  • Membres
  • 177 messages

Posté 10 July 2011 - 20:23

Je suis d'accord Akinos pour les fetches. Je ferais çà. Ma liste n'est pas encore au point visiblement.

Ensuite ben j'ai essayer de mettre le deck dans deck populaire et dans deck du metagame mais j'ai pas eu droit  :) ., ce que je peux comprendre. On fait pas ce qu'on beut ya des modos pour cela. Faisons vivre le Thread et il sera mieux placé.

pour les mutavault c'est vrai que j'avais pas pensé à çà. j'ai juste vu l'interaction avec les spellstutter sprite.
Vodka 31 : "Merci à Bonk pour ses 3 hardcastages de FoW en une manche, tu sais que j'adore ... Surtout que je trouvais le temps long, pendant que mon adversaire essayait de se dépêtrer de mes 4 maze + tabernacle + Rishadan ..."

Le legacy à Toulouse    http://www.legacy31.org

#5 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 10 July 2011 - 20:39

Voir le messagebonk, le Dimanche 10 Juillet 2011 à 21:23, dit :

pour les mutavault c'est vrai que j'avais pas pensé à çà. j'ai juste vu l'interaction avec les spellstutter sprite.

Oui mais c'est une mauvaise idee, sans mutavault sprite c'est une misstep qui arrive 1 tour trop tard a chaque fois et qui a le defaut de ne rien faire si ton adversaire a un removal sur elle et/ou le mutavault que tu animes en reponse

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#6 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 11 July 2011 - 08:14

Daze et 24 lands, ça fait pas bon ménage...
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#7 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 11 July 2011 - 08:41

Après pas mal de tests, j'ai également fini par les virer les Dazes. C'est fait pour tempo pas trop pour nous. Nous on veut accumuler les lands au plus vite pour bouibouiter avec les équîpements. Tu perd déjà des Mishra en combat et des Wastes pour faire du color denial alors te renvoyer tes lands en main te met souvent hors-tempo.

#8 VenomSullivan

VenomSullivan
  • Membres
  • 47 messages

Posté 11 July 2011 - 12:24

Bonjour à tous, je teste moi aussi le deck en ce moment.

http://www.magic-vil...deck.php?242812

// FORMAT : Legacy
        1 [TSP] Academy Ruins
        1 [LG] Karakas
        2 [UNH] Plains
        2 [R] Tundra
        3 [UNH] Island
        3 [ZEN] Scalding Tarn
        3 [TE] Wasteland
        4 [ON] Flooded Strand
        4 [4E] Mishra's Factory
        3 [MOR] Vendilion Clique
        4 [WWK] Stoneforge Mystic
        3 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
        1 [NPH] Batterskull
        1 [10E] Crucible of Worlds
        1 [SOM] Sword of Body and Mind
        1 [DS] Sword of Fire and Ice
        4 [OD] Standstill
        3 [DIS] Spell Snare
        4 [] Brainstorm
        4 [AL] Force of Will
        4 [NPH] Mental Misstep
        4 [CST] Swords to Plowshares
SB:  1 [ALA] Relic of Progenitus
SB:  1 [SOK] Manriki-Gusari
SB:  1 [BOK] Umezawa's Jitte
SB:  1 [ALA] Elspeth, Knight-Errant
SB:  2 [MM] Misdirection
SB:  2 [10E] Wrath of God
SB:  2 [] Oblivion Ring
SB:  2 [M10] Pithing Needle
SB:  3 [] Path to Exile


C'est presque la liste du SCG Denver au slot près. Quelques petites explications :

* Au début je jouais 2 Mishra, au final j'en ai mis 4 pour tester. C'est vrai que c'est vraiment bon contre aggro et sous Standstill alors...
* Seulement 3 Wasteland car le jeu réclame quand même pas mal de mana coloré. Une quatrième sera testé prochainement.
* Side presque pas testé, mais je le poste quand même...
* Pas moins de 3 Vendilion Clique tellement cette créature c'est le bonheur : permet de virer un anti-bête dès son entrée en jeu et en ephémère, énorme avec une épée dessus, le vol est ingérable pour ne nombreux deck.
* Pas de Daze car expliqué plus haut.

J'ai testé essentiellement contre Zoo et Merfolk pour l'instant (je sais c'est pas terrible). A l'heure actuelle je n'arrive pas à définir si ce sont de bons match-ups.
Pour Zoo le plus grand danger c'est les antibêtes et les blasts, clairement Batterskull est capitale contre lui. En gardant une main très contrôle j'arrive généralement à le temporiser suffisamment jusqu'à ce qu'un Batterskull touche la table, mais face à une sortie explosive je remballe.
Pour Merfolk je trouve le match-up très bizarre. Très clairement, les principales cibles à gérer sont Vial, LoA et Coralhelm (dans une moindre mesure). Si il passe une vial je suis un peu mal, si il passe un LoA en deux sauces on est mort et Coralhelm est pénible avec Flying (qui bloque mes Cliques). De l'autre côté, il n'a pas beaucoup de gestion de bêtes et il n'aime pas nos équipements. J'ai l'impression que le match-up est équilibré, celui qui a la meilleure proportion de contres/bêtes/gestion gagne.

#9 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 11 July 2011 - 17:20

Dans la version que je testait, je jouait -1 island, +1 Usea et -1 SoFaI et -1 Clique pour +2 EE.
Et contre aggro qui est un MU assez tendu, bah ça fait le café...

Contre Zoo, ma hantise c'était Qasali.

#10 VenomSullivan

VenomSullivan
  • Membres
  • 47 messages

Posté 11 July 2011 - 17:44

Oui j'ai oublié de dire que Qasali nous fait les fesses (quoi que j'ai souvent eu la bonne gestion au bon moment contre Qasali, mais le facteur chatte ne doit pas être pris en contre dans un build).

J'aime beaucoup l'idée des EE et je te la pique! Je ne sais pas par contre si c'est une solution radicale contre Merfolk qui doit se joue en mode tout à la chatte...

Proposition débile : contre Burn et Zoo une petite Sowap en side c'est une fausse bonne idée? Le match-up Zoo ne fait vraiment pas rêver (on le voit d'ailleurs dans le side très orienté contre aggro).
Par contre pas testé contre Mav', si quelqu'un l'a fait ça a donné quoi?

Modifié par VenomSullivan, 11 July 2011 - 17:45 .


#11 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 11 July 2011 - 22:37

Pour avoir testé et joué le deck aux derniers tournois Uchronies, je pense bien au contraire qu'il faut laisser les Daze.
Ton objectif c'est T2 SFM, T3 Standstill. Donc ) partir de là, tu fais tout pour protéger ce play et le reste le plus probable et efficient possible.
Sprite c'est une mauvaise idée.
EE, Karakas, et Aca ruins c'est juste des mauvaises idées. Une des forces du deck c'est sa manabase, et donc tu veux pas la défoncer pour deux randoms lands non tutorisables.
Clique c'est déjà mauvais en *1 alors en *3... horrible !!!

@Akinos : USea ? oopah !

@Venom : Tu te plains des mana colorés mais tu joues 2 Tundra... Hopital charité quoi!

Modifié par Watanabe, 11 July 2011 - 22:38 .

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#12 bonk

bonk
  • Membres
  • 177 messages

Posté 11 July 2011 - 23:05

Perso je compte tester une liste qui ressemblera a çà bientot. Je pense que ca resoudra mes soucis : gains de points de vie et bloqueurs contre aggro. Et donc creatures avec evasion pour equiper les epees. Si ca se passe bien, ca me permettra meme de gagner des slots de side puisque je n'aurais plus besoin d'autant de path to exile. Et puis la foundry se pitche sur force of will donc c'est pas perdu...
Peut etre que ca m'amenera a tester academy ruins.

Lands (23)
4 Wasteland
4 Tundra
4 Flooded strand
3 Island
1 Plains  
3 Fetch lands u/x
4 Mishra factory

Creatures (4)
4 Stoneforge mystic

Sorts divers (33)
4 Brainstorm
4 Force of will
4 Mental misstep
4 Swords to plowshares
3 Standstill
3 Thopter foundry
1 Crucible of the worlds
1 Batterskull
1 Sword of the meek
1 Sword of feast and famine
2 Spell snare
3 Daze
2 Jace, the mind sculptor

J'ai opté pour la SOFAF car son interaction avec la fonderie thopter a l air terrible. La defausse c'est un gros bonus.
Vodka 31 : "Merci à Bonk pour ses 3 hardcastages de FoW en une manche, tu sais que j'adore ... Surtout que je trouvais le temps long, pendant que mon adversaire essayait de se dépêtrer de mes 4 maze + tabernacle + Rishadan ..."

Le legacy à Toulouse    http://www.legacy31.org

#13 fender15r

fender15r
  • Membres
  • 262 messages

Posté 12 July 2011 - 00:49

Wata je pense que tu exagères un peu en ce qui concerne le mauvais potentiel de clique dans le jeu..

C'est une carte que tu es toujours content de caster, pour son effet, pour ses stats (3/1) et pour sa capacité d'évasion.

Je pense que le nombre juste c'est 2.

Après je te rejoins pour ce qui est de garder les dazes. Le Deck a vraiment besoin de protéger son plan de jeu en early game et daze se trouve être justement la carte parfaite pour ce role. De plus dans un métagame ou la plupart des gens lui on préféré Mental Misstep ca en surprend souvent plus d'un de se prendre une bonne daze des familles xD.
Sabrina don't just stare at it, EAT it !!!!

Patrick Bateman, always.

Mr Lord of atlantis n'a qu'à bien se tenir, pour ma part je préfère la " Traversée des cuisses "

#14 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 12 July 2011 - 05:45

@Watanabe: Usea, c'est pour monter EE à 3.

@Bonk: Sinon j'ai testé ta liste, j'ai fini par faire -1 Crucible +1 Spell snare et -1 Wasteland +1 fetch, et c'est vrai que la combo Thopter-SotM ne me ferait sûrement pas regretter mes 2 malheureux EE pour mieux résister à aggro.
Une liste comme ça, ça demande d'être testé (encore et encore, y'a que ça d'vrai!) mais déjà, ça me parait bon.

Modifié par Akinos, 13 July 2011 - 11:05 .


#15 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 12 July 2011 - 13:28

Moi ce qui va me faire rire, c'est les mecs qui vont jouer Thopter Foundry, et après ils vont la piocher au mauvais moment, ou ils auront un plan de jeu (bancal, avouons le) autour de ca, ils vont se le faire gérer (parce que trop léger) et après ils vont whinner bababa déchatte.

La multiplicité des plans de jeu, c'est le meilleur moyen d'en avoir aucun d'optimal ! Faut bien avoir ca en tête !
Regardez bien que pour rentrer vos 4 cartes de "combo", vous avez du sortir :
- Un land : Obv c'est le mal !
- Un Jace : no comment...
- Une daze : Je sais pas comment vous jouez le deck, mais pour vouloir cutter Daze va falloir me convaincre autrement que par "controle joue pas daze".
- Une standstill : Qui est juste completement parfaite dans le deck avec SFM !

Merci d'éviter les arguments (plus que middle, pour pas dire à chier) du type : "Ouais, au pire Thoundry ca se pitche sur FoW, spas trop grave !". Si tu veux jouer des cartes sous optimales en défoncant ta stratégie de jeu, annonce le clairement mais stop les arguments bidons. Sinon, autant jouer toutes les cartes de merde en U parce qu'au pire "ca se pitche sur FoW".

J'avais compris que la USea était là pour EE@3. Maintenant, voilà le raisonnement :
- Tu vires une basic island pour ca. J'espère sincèrement que tu prendras toujours une waste dessus qui te mettras dans l'espace ! Parce que bien pour toi le EE@3 si t'es dans l'espace sur une waste.
- En quoi t'as besoin de EE ? Qu'est-ce que EE va gérer que tu peux pas déjà gérer et qui te gêne ? Honnêtement, pour le moment rien (rappel, bonne carte ORing).

Pour Clique : En quoi t'es heureux d'avoir une 3/1 ? J'veux dire, en quoi ca t'apporte quelque chose dans le MU ? Ca t'apporte pas grand chose. Tu joues controle cawblade. T'as déjà 4 Factory + 4 SFM. T'as pas besoin de te montrer plus aggro. Je préfère un Fact que Clique.

Modifié par Watanabe, 12 July 2011 - 13:29 .

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.