Aller au contenu


Reports - Patriot/UWR Delver


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 planarvoid

planarvoid

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 851 messages

Posté 27 December 2013 - 11:24

The place to be pour vos reports avec le deck!!

#2 vengeur29

vengeur29
  • Membres
  • 243 messages

Posté 30 June 2014 - 12:18

Le classement final après 4 rounds et top 4

1er / Hornez Nicolas (Sneak and Show) / 15 pts
2ème / Granger Théophile (Elfball) / 12 pts
3ème / Vullierme Jean-Yves (BURGer King) / 10 pts
4ème / Herbet Brice (W knight) / 10 pts
5ème / Cattaneo Brice (Esper Zur) / 7 pts
6ème / Garcia Vincent (Burn) / 6 pts
7ème / Caous Philippe (Patriot) / 6 pts
8ème / Larvor Geoffrey (BUG Cascade) / 6 pts
9ème / Caous Maxime (BG aggro) / 6 pts
10ème / Rivoal Pierrick (BUG Cascade) / 6 pts
11ème / Tallarmin Guillaume (UR Delver) / 5 pts
12ème / Blatt Laurent (Sneak and Show) / 4 pts
13ème / Bui Gérard (Death and Taxes) / 3 pts
14ème / Simon Franck (Zoo) / 3 pts
15ème / Cithi Mathieu (BRW - Team Italia) / 3 pts
16ème / Marcade Vincent (Dragon Arch) 0 pt


Pour cet OPEN, j’ai misé sur la présence de jeu COMBO et je voyais bien un PATRIOT ou PUNISHING JUND sortir du lot dans cette histoire. Je laisse de coté mon MUD des familles et je pars sur ce fameux PATRIOT ce qui permet à mon fils de disposé des BOB, tarmogoyfs et autres joyeusetés pour son BG aggro.

Ma liste :

4 wasteland
3 lac de montagne bouillant
4 grève innondée
4 île volcanique
4 toundra
1 épée d'eau et de feu
1 battecrâne
1 jitte d'umezawa
3 retour au pays
4 foudre
3 némésis de l’identité
4 mystique forgepierre
4 sondeur des secrets
3 percesort
4 force de volonté
4 hébétude
4 brainstorm
4 ponder

Side
2 ingérence du mage
1 épée de festin et de famine
1 manriki-gusari
1 llawan, cephalid empress
2 repose en paix
1 laboratoire ésotérique
1 autorité de la loi
1 flusterstorm
2 diversion
1 retour au pays
2 reflux d’énergie



1er round contre Arioch et son BURGer King
Toss perdu

Arioch commence par un fetch. J’y vais avec mon fetch pour aller chercher toundra. En face, fetch et asphyxie. J’ai vraiment besoin de ce land pour me lancer avec mes 2 brainstorm en main et ma mystique. Surtout que derrière j’ai en backup une double fow. Je lance FOW en virant un brainstorm. Me voilà avec mon land sur table, je lance brainstorm. En face, wast sur toundra. Pas grave, je fetch pour y aller avec cette fois ci une île volcanique car j’ai chopé une foudre. Arioch prend la main, wast sur île volcanique. Ok, c’est bien gras. Derrière, je top une wast, passe la main. Arioch tente tarmo, que je FOW. Je pose mon fetch, fetch et voilà encore une asphyxie. Bon, je remballe bien vite derrière avec un delver qui flippe. Nous attaquons la deuxième. Moi qui croyais avoir tout vu sur la une en matière de wast+asphyxie, voilà ce que je vais me prendre : wast, wast, stiffle, stiffle, stiffle. Rien à dire, je remballe une fois de plus sans avoir pu jouer le moindre sort.
Défaite 0 à 2 ( 0 à 19 / 0 à 19 ).

2ème round contre Vincent et son Dragon Arch
Toss perdu

Il part avec un marais et me passe la main. Je commence avec Delver et lui passe la main. Un land en face et je tente à mon entretien un brainstorm qui me permet de flipper mon delver. Je lance ponder et attaque. Il pose son land et lance messe noire et incubateur d’urza. Je lance FOW. A mon tour, delver et une mystique sur table afin d’aller chercher une épée d’eau et de feu, je sauce. Vincent reprend la main, y va de son land et me passe la main. Mon delver ne veux pas flipper, je sauce quand même, lui passe la main. Il met son land, messe noire, chant bouillonnant et escouflenfer de bogardan. Il me rase le board, j’ai le temps d’activer la mystique pour mettre mon épée en jeu. Par la suite, ponder qui me chope mon némésis de l’identité. C’est la course au pv, je m’en prends lourd avec le dragon. Heureusement que némésis lui tape aussi sévèrement avec l’épée et je lui arrache 7 pv par tour alors qu’il m’en fait 5. Malgré cela je dois déchaîner mes deux foudres sur lui afin de le killer alors que je ne suis plus qu’à 4 pv et qu’à la phase prochaine il me killait. Sur la deuxième, Vincent monte vite en mana avec lanterne chromatique dès le T1, puis il tentera ordre de jarad que je contre, derrière une voûte des dragons que je contre une nouvelle fois. Afin d’éviter de voir ses grosses bêtes arrivées trop vite, je lance à mon tour une autorité de la loi, en réponse il lance charme de dromar. Je ne m’attendais pas à cela. Voilà que derrière je vais voir toutes les couleurs de dragons passées devant mes yeux. Teneb, le moissonneur qui prendra son retour au pays, Niv-Mizzet, le cérébropyre qui prendra aussi son retour au pays. Je peux mettre une doublette de némésis de l’identité sur table, alors que ma mystique aura fait son boulot en allant me chercher battecrâne. Elle se prendra une bolt le tour suivant mais j’aurai un top deck de jitte d’umezawa et mes deux némésis m’arracheront la victoire.
Victoire 2 à 0 ( 4 à 0 / 23 à 0)

3ème manche contre Théophile et son Elball
Tosse gagné (yahou, je commençais à ne plus y croire)

Dès le départ, je cerne bien le deck en face, Elfball. Je crame tous les elfes qui se pointent en face de moi mais je fais la grave erreur de ne pas me concentrer sur les cartes maîtresses de son jeu. Résultat, je vais réussir à contrer un aperçu de la nature mais par le deuxième qui va voir pas moins de 12 elfes arrivés sur le champ de bataille, tout cela se conclu par natural order qui va aller chercher craterhoof behemoth et je rempile. Sur la deuxième, je rentre mes ingérences du mage, autorité de la loi et laboratoire ésotérique. Cela commence avec une belle main, je vire son premier elfe à coup de foudre, poserai ingérence du mage sur aperçu de la nature. Je vire un autre elfe à coup de foudre, poserai mystique sur jitte afin de cramer les elfes en collants. J’enchainerai avec wast sur son bayou, le laissant à un land et une deuxième ingérence du mage sur béhémoth. Voilà donc mon erreur, car je vais quand même me prendre un zénith vert qui va aller chercher le fameux béhémoth, jouer n’est pas mettre en jeu et je m’aperçois de mon erreur bien trop tardivement.
Défaite 0 à 2 ( 0 à 20 / 0 à 19 )

4ème round contre Guillaume et son UR Delver

Toss perdu (fallait bien que cela revienne, faut pas trop abusé des toss gagné ^_^ )
Guillaume part avec un delver. Moi de mon coté brainstorm. Son delver flippe, il me lance sonde gitaxienne pour voir que j’ai deux FOW, trois foudres en main. Son delver me sauce. Je piocherai une mystique, je kill son delver. Guillaume y va avec jeune pyromancien et enchaîne deux son gitaxienne. Il pioche, il pioche. Je poserai ensuite ma mystique qui se fait déchirer à coup de bolt. J’ai eu le temps de prendre mon battecrâne quand même. Voilà que mon delver se pointe, Guillaume est à 12 pv. Il me sauce avec le pyromancien et ses jetons. Mon delver flippe alors que je dévoile foudre. Je sauce avec delver, lance foudre et descend mon adversaire à 6 pv. Guillaume derrière enchaîne avec chain ligthning sur mon delver et m’arrache avec son jeune pyromancien et ses jetons. Le dieu du top deck est avec moi car j’ai sur table une île volcanique et une toundra. J’ai bien mes deux foudres mais il me manque un mana rouge pour killer. Je dévoile un fetch, fetch (pas d’asphyxie en face ^_^) et kill dans la foulée. Sur la deuxième, c’est parti avec une fois de plus delver en face, je foudroie celui-ci alors qu’il m’aura fait mal ce vilain. Derrière, jeune pyromancien, je le vire à coup de bolt. De mon coté, mystique qui va chercher jitte d’umezawa alors que Guillaume m’aura une fois de plus lancé sonde gitaxienne pour voir que j’avais celle-ci en main. A son tour, il tentera de me virer mystique avec foudre, je lance diversion sur son delver qui part en fumée. Il lance une nouvelle foudre sur mystique qui cette fois ci n’échappe pas à son sort. Malgré tout, le tour d’après c’est némésis de l’identité pour moi, avec jitte ensuite, je sauce, je vire son jeune pyromancien. Je garde précieusement un marqueur sur le jitte histoire d’échapper à un éventuel prix du progrès qui m’arracherait alors 8 pv et je suis à 12 pv. J’enquille avec battecrâne au mana s’il vous plait, alors que Guillaume avait mis sur table un guide gobelin. C’est la victoire pour moi.
Victoire 2 à 0 ( 12 à 0 / 10 à 0).

Les +
Une belle finale entre Nico et Théo (bravo à vous deux)
Un deck qui est plaisant à jouer.
La diversité du métagame
Mon fiston qui fait un 2/2
Une belle ouverture de booters conspiracy en lot (de mon coté : Edric et mon fiston misdirection)

Les –
Me faire violer au 1er round en mode (wast / stiffle) ça fait mal
Seulement 16 joueurs (mais ou sont les Brestois ? )

#3 supernaturall

supernaturall
  • Membres
  • 44 messages

Posté 18 November 2014 - 18:15

Salut les gens,

Petit report d'un tournoi boutique ou vaille que vaille je pousse pour la premiere fois patriot aggro (Jeskai aggro pour les mecs "in" et wizBro compliant).
Résultat tres decevant car au final je fais un sombre 1-2-2 mais j'ai néanmoins passé un bon moment et promis la prochaine fois je roxxe le poney !

Ci joint la liste que je joue

Terrains 19

4 Flooded

4 Polluted

4 Tundra

3 Volc

4 Waste

Créatures 10

4 Delver

4 Stoneforge

2 True name nemesis

Sorts 29

4 Brainstorm

4 Ponder

4 Force of will

4 Bolt

3 STP

4 Daze

3 Treasure Cruise

3 Spell pierce

Artefacts 2

1 Batterskull

1 Jitte


Sideboard 15

4 Wear//tear

4 Rest in peace

2 Chill (wut break the metagame !!)

2 Grim

3 REB


Sur la liste MD rien d'innovant, par contre on sent bien le sideboard un peu brouillon...

Quoiqu'il en soit, enthousiasme aidant me voila parti pour une apres midi remplis de roustes !

Ronde 1 - contre Miracle : lose (0-1-0)
Je perd le toss
Premiere partie : Partie assez molle, je me fais gerer toutes mes menaces malgrés des batailles de contres assez intensives. Miracle arrive a se stabiliser malgré un pool de pv assez bas et m'enlise peniblement sur le late game avec un lock CB//TOP en jeu. Les minutes s'egrenant je decide de fold
Deuxieme partie : Sorti canon de Patriot et j'arrive a conserver un Delver flippé sur la table. J'ai un peu plus de chance au tirage (allez pour la deconne on parlera de skill !) et j'enchaine quelques wasteland chanceux sur les volc adverses. Win pour Patriot
Troisieme partie : On est dans les tours additionnels, avec tous les 2 tres tres peu de PV. On est la derniere table à jouer, tout le monde nous regarde. Sur le board j'ai un batterskull à poil, une stoneforge et en face j'ai CP//TOP et 2 anges en jeu. Je reflechis reflechis, reflechis, reflechis ... et là KERNEL PANIC et je fold comme un GROS naze... alors que la solution etait là, devant moi, suffisait d'équipper le batter sur la stoneforge et swing pour la victoire...
Donc 1-2 sur la ronde 1, parce que je suis une grosse quiche doublé d'un blaireau vala!

Ronde2 - Tezzeret control : lose (0-2-0)
Je perd le toss
Premiere partie : T1 ancienne tombe > chalice à 1. OK ca commence niquel, jsuis pas un fana des challenge et là jvais être servi.
J'encaisse mon chalice à 1 avec stoïcisme comme un bonhomme, malheureusement (et comme vous vous en doutez) ca va pas être suffisant pour faire game.
Je vais avoir quelques sursauts de fierté autour de contre sur jayce et Tezz, mais une fois un Tezz arrivé sur la table et le stoneforge géré je fold (bordel je pense que je tiens là une bien vilaine habitude ...)
Deuxieme partie : Je commence avec un petit delver T1 (niark) backup daze//spell pierce waste. Clairement sur cette game ca va être la fête à la maison. Je daze le chalice qui tombe à 1, j'enchaine qq wastes chanceux (heu pardon, skillé plutot) et je fais game tranquillement.
Troisieme partie : Chalice T1 (mokay), puis Chalice à 2 (on se regale) et un Jayce qui va au bout.
J'apprend un peu à mes depends que malgré le chalice à 1 mon adversaire peut flusterstorm (je vous ai pas dit que j'etais un gros noob) donc mon plan diabolique pour gagner des batailles de contres au dessus d'un Jayce tombe violement à l'eau.
Partie affreusement longue (malgré la sympathie de mon opposant) et (témoin à l'appuie) j'ai eu l'immense privilege de piocher que des terrains (j'ai fais un petit TC qui m'a donné 3 terrains, j'etais content.) et ca se termine par un kill au Jayce (dur)
1-2 sur la ronde, jsuis  0-2-0 tout va bien.

Ronde3 - Miracle : draw (0-2-1 je sauve l'honneur!)
Je perd le toss (faut pas pousser non plus ok !)
Premiere partie : On se regarde dans le blancs des yeux assez longtemps, genre, TRES longtemps. Ca ressemble un peu à ca :
+ brainstorm ? ok
+ fetch ? ok
+ Toupie ? ok
+ Fetch ? ok
+ Toupie ? ok
+ repeat until...
Je perds la une (à moitié par ennui) en me faisant stomp par des anges.
Deuxieme partie : Patriot va refuser à Miracle l'assemblage du CP//TOP et j'ai quelques tirages chanceux sur mes menaces qui vont au bout. Un delver qui flippe T1 ira au bout (proteger par une myriade de contres). J'aime bien ces parties, malheureusement trop rares :)
Troisieme partie : Draw. J'ai vu le moment ou le joueur Miracle allait devenir fou, jamais vu autant de fetch//toupie//BS//ponder par tour, et il tirera ZERO menaces. De mon coté j'essaye bien d'aligner des trucs mais tout se fera gerer soit par contre soit par une pluie de stp//terminus.
J'arrache le draw dans les tours additionnels, pas mecontent de l'opération car fatalement dans les quelques cartes qui composés le reste de la bibli de miracle il ne pouvait mathematiquement dormir QUE des menaces.

A ce moment là je tiens à preciser que j'ai été tres content d'avoir 4 wear//tear et 3 REB en side. Ces 2 cartes m'ont enormement servi dans les 2 rondes contre miracle.

Ronde 4 - carnaval monoU control : WIN (OMYGAAAD WINNN, JE SUIS PAS FANNY YOUHUUUUU) 1-2-1 FEAR MY PATRIOT !
Je perd le toss (est ce que ca sert encore à qq chose que je jette les dés ?)
Je ne vais pas rentrer dans le détail. L'adversaire bien que tres tres sympathique etait à son premier tournoi et c'est pointé avec un deck carnaval pas du tout taillé pour le legacy.
Il se fait hard stomp par Patriot(le pauvre il m'a confessé s'etre fait pietinné toute l'aprems...).
Parce que je suis un mec kool je jette un coup d'oeil à son deck et je lui dresse vite fait les grandes lignes de la meta (va falloir acheter un carré de FoW :/)

Ronde 5 - Burn : lose (1-3-1) et voilllaaaa délivrééééééé de ce SpankMeImFabulousAfternoon
Je perd le toss (je sais pas pourquoi j'en parle tellement c'etait obvious)
Premiere partie : Je me fais grillé toutes mes menaces et je fias manadeath like a boss. Je perd lentement (tres lentement pour un deck burn), lorsque je touche mon 2eme terrain pour enfin partir c'est deja trop tard (je suis à 4PV). Faut voir le bon coté des choses, price of progress me fait pas trop mal ...
Deuxieme partie : AHAH je touche Chill T2, stoneforge T3, batter T4, questions ?
Troisieme partie : Partie que j'ai baptisé "PARTIE DU MISSPLAY" je tente des daze alors qu'il a des mana opens, je grille mes grim comme un âne, et je vais toucher aucune menaces.

Bilan 1-3-1, resultats bien nazes au demeurant mais j'ai passé une super aprems.
RomTheFrenchy a presenté le top4 (gg à lui) dans le topic tempo tresh, top4 de qualité avec des joueurs de qualité, pendant que je jouais dans les tables inferieures en regorgeant d'imagination pour tenter de gagner l'award du "MISSPLAY DU MOIS!"

Ce que je retiens :
+ tout le monde est cool et ca ... ben c'est cool. Bonne ambiance, les joueurs ont pu repondre à mes questions comme "WEAR//TEAR fuse" ca marche comment sur CB ?
- jsuis un âne (je fais encore des cauchemars ou je me revois perdre alors que je pouvais equipper batter sur la stoneforge, ou alors comment je daze no brain avec du mana open en face)
- je suis un âne (je l'ai peut etre deja dit non ?) en gardant des mains avec 1 seul mana et 1 seul piocheur. Des mains "ca va passer" alors qu'en fait, non, ca passe pas du tout :)
- WEAR//TEAR en x4 c'est clairement naze. J'ai jamais side-in les 4 (3 max) et d'ailleurs je suis bien en peine lorsque le moment est venu de sider.
- RIP en x4 jamais sidé. Dommage yavait un dredge dans la salle et j'ai pas non plus affronté de deck utilisant le grave (tarmo, deathrite, etc...)
- j'ai pas touché un true name
- j'aurais bien aimé jouer contre UR Delver (pour voir ce que ca donne)

Je suis d'ailleur prenneur de toute strategie de side et//ou optim de la liste MD//SD

Voila voila

#4 DarK34

DarK34
  • Membres
  • 108 messages

Posté 06 December 2014 - 15:11

Bonjour à tous. Petit report après un tournoi avec 16 joueurs à la boutique de ma ville.

Je fini 5eme

La liste :
Round 1 vs Merfolk

Game 1 : Je perds sur une super sortie de sa part à base de calice à 1, TNN. J'ai pas mal pioché de terrain sur les piocheurs. 0-1
Game 2 : J'entre pyroblast, Verdict, Wear and Tear et Council, je sors les contres. Je gère se qu'il pose, je connais sa main grâce à Probe et je pose T3 TNN suivi de Jitte FTW. 1-1
Game 3 :Je vois une Vial du coup j'entre les prêtresses à la place de deux Stoneforge. Je commence à gérer ses bêtes pour l'obliger à poser sa main, pour un verdict, je pose le tour d'après TNN et Pretresse FTW. 2-1

1-0

Round 2 vs Death and Taxes

Game 1 : Je regarde sa main, je vois waste je vais donc chercher Ile puis plaine au tour d'après, je pose Stoneblade sur Jitte, puis TNN au tour d'après, je gère son révocateur qui nomme Jitte, j'équipe le TNN FTW. 1-0
Game 2 : J'entre Electromprie, Verdict, Council, Wear and Tear, Prêtresses et Clique, j'enlève les contres principalement. Je gère ses créatures, il pose RIP, je fais Electromperie sur un révocateur et un Esprit du Labyrinthe, il n'a plus de carte en main, j'ai TNN avec Jitte et Clique, il gère mon Jitte avec un Sceau de nettoiement. Et fait le tour d'après Cataclysme, je garde mon TNN qui le finira, je gère sa vial avec W&T au cas ou. 2-0

2-0

Round 3 vs Affinity

Game 1 : Il vomit sa main tente de poser une blindage que je contre, de mon côté je pose Stoneforge sur Batte, puis une autre sur Jitte, il pose Champion gravé et calice à 1, je pose TNN, il repose un autre Champion + Blindage qui va me mettre deux grosses claques. 0-1
Game 2 : j'entre Meddling mage, Verdict, Council's, W&T et Clique. Je sors Spellpierce, 3 Stoneforge et Battecrane. Je gère tout puis pose deux Young qui pondent une armée, il va utiliser sa pyro-like qui touche que les créa non Artos, je vais poser mes deux Meddling Mage qui nommeront Champion et Blindage qui vont finir la partie simplement. FTW. 1-1
Game 3 : Je gère ses bêtes, fait un verdict quand il s'est bien expand, je pose un TNN, gère son calice à 1 pour pouvoir continuer à gérer ses topdecks avec W&T et le fini avec TNN connecté avec Jitte. 2-1

3-0

Round 4 vs Jund Scapeshift

Game 1 : Je sais pas trop se qu'il joue, je m'étale mais il me gère avec Pernicious Deed, me retire mes FOW puis Scapeshift qui m'inflige 36. 0-1
Game 2 : J'entre Meddling Mage, Clique et W&T, je crois que j'enlève deux stoneforge et Battecrane et une Sword. Je pars bien, gère son Pernicious, et contre son Massacre qu'il est allé chercher avec Burning Wish, au final, il fait un autre Burning Wish sur Temoin Eternel sur Massacre qui me décime. Je ne reviendrais jamais. 0-2

3-1

Round 5 vs Jeskai contrôle (version sans Top et Counter Balance)

Game 1 : Je pars bien, je le fais tomber à 3 puis il fini par tout me gérer, fait Dig Doug Time qui le remet d'aplomb , il va connecté son Jitte sur un Snapcaster. Au final il va gagner. J'étais un peu blazé il faut bien l'avouer!
Game 2 : J'entre W&T, Pyroblast, council's, clique, Flusterstorm et Meddling Mage, je sais plus se que je sors. Bref, la partie commence par une gestion implacable de sa part, j'arrive tout de même à passer Jitte et à bien le gérer de son côté aussi. Les tours additionnel commence, et je lui dis que je pense pas pouvoir gagner donc je lui dis qu'il gagne on annonce mais on fini la partie pour le fun, au final, juste après ça je pioche un TNN pas gérer après une clique pour voir si je peux passer. Je vais le connecter à Jitte qui va le tuer en deux tours grâce à l'appui de 2 foudres. Ça m'apprendra à pas finir les games, on va dire que c'était à cause de l'heure tardive (minuit et quelque)...

3-2

Au final, j'aurai pu gagner une ou deux places, vu que ma round 4 est perdu contre le vainqueur, et que la dernière round aurait fini sur un draw.

Bref, je suis quand même satisfait par le deck qui tourne plutôt bien et est vraiment super à jouer, j'ai pas beaucoup vu Young Pyro, mais le 3eme TNN et la 4eme foudre à la place des Pyroblast ont fait le café, et ont bien plus leurs place dans la meta de ma boutique.

Je pense qu'il faut que je revois un peu les IN et OUT suivant les Match up, n'hésitez pas d'ailleurs à me dire si vous avez conseil ou des choses sur les quel revenir sur ces IN et OUT justement.

Bon weekend à tous

Modifié par DarK34, 06 December 2014 - 15:15 .


#5 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 05 January 2015 - 11:58

Petit retour sur le MB de samedi, honoré de 50 joueurs (6 rondes-top 8) et où je perds en demi-finale contre Sneak-Show.

La liste:

Spoiler

Première fois que je jouais le deck, même si cette liste est très proche de la liste UR Delver que j'ai l'habitude de jouer (YP--> Stoneforge et 2 Bolt.like --> Stp). Encore une fois les Stifle ont été déterminantes dans pleins de matchs, et s'il y en a "que" trois, c'est par-ce qu'au dernier moment, j'ai choisi de remplacer mes 3 Spell Pierce par 3 Stifle. Je me suis demandé toute la journée "et si j'avais eu Pierce au lieu de cette Sitlfe" et à part contre Sneak-Show, j'ai toujours préféré Stifle.

Short report':

R1: un Elf-Swarm, victoire 2-0
Il envahit le board très rapidement, je cantrip pour trouver Jitte et des anti-créatures, mais je ne trouve jamais Jitte. Je gagne au point de vie près, grâce à Nemesis qui l'a un peu fait dé-jouer et lui a fait raté des tours d'attaques. La deux il mulligan, j'ai la main parfaite, Delver, Jitte, back up, la partie dure 5min.

R2: Shardless BUG, victoire 2-1
La G1 est serrée et je fais un choix assez discutable sur mon premier BS, en ne cachant pas les bonnes cartes à sa Saisie. Je gagne la g2 et 3 sur des sorties tempo-denial-treasure, exactement ce que Shardless ne supporte pas.

R3: UR Delver (Adri), victoire 2-1
Je perds la une de justesse. Il mull5, pose un delver t1, à mon t1 je vois sa main (Probe), il a: Fow, BS, Fetch. Je fais donc Volc-->Bolt. Il Force... Je trouve pas ça terrible de sa part, donc ça me va. Evidemment, je cantrip sans jamais trouver d'anti-bête, et il fait vampiric tutor à tout ses top deck. J'arrive quand même à gérer tant bien mal tout ça, et j'ai la victoire devant moi (via Batterskull). Il a plus de carte en main et doit top decker bolt pour gagner (sinon il est mort). Il top deck bolt :). g2 et g3 je sors plus rapidement que lui, et le denial c'est génial.

R4: BUG Tempo (Mat), Draw 1-1
g1 j'arrive à le laisser à un land grace à Stifle-Waste, avec un Delver pour moi. Je top deck ma deuxième Wasteland, mais avec un Tundra en jeu et pas d'autres land en main (et pas de cantrip), je choisi je taper ma wasteland pour un incolor et de jouer Stoneforge. Finalement, il trouve son second land,  et enchaine les land drop et les cantrip, alors que moi je ne trouve aucun terrain et me fait même waster... il gagne sur le file. Je gagne la 2 assez rapidement, mais à la g3 on se rend coup pour coup. Ca fini en draw.

R5: Poison (Saumon), victoire 2-0
Les deux parties sont rapides. Je ne vois pas sa main, mais ses choix semblent douteux. En tout cas il a pas l'air content de ses choix. Il fait un erreur d'innatention sur Daze (je peux payer 1 avec mon mana en pool), il concède derrière.

R6: TT, ID
On est 1er et deuxième, et donc sûr de passer en top 8.

1/4 de finale: BUG Tempo (Mat), victoire 2-0
Celle-ci, on va la finir. Je me souviens plus exactement des parties, mais encore une fois le denial me permet de faire la différence. Bien aidé également par Batterskull, qui permet d'avoir plus de latitude et de prendre son temps (grace au lifelink), permettant ainsi d'assurer ses cantrip, de continuer le denial et de moins subir la pression adverse. Le matuch'up semble de toute façon plutôt pour Patriot. Très agréable de jouer contre Mat en tout cas, qui est un bon joueur, en plus d'être concentré et fairplay (deux grande qualité à Magic).

1/2 finale: Sneak-Show (Pheles), Défaite 2-0
J'aime bien jouer contre Sneak-Show, et j'aime bien jouer contre Pheles, on bavarde et plaisante. g1, j'ai le toss. Je garde une main moyenne: Land, Delver, Daze, Stifle, Probe, Treasure x 2. J'hésite bcp, mais c'est difficle de mulliganer delver t1 + daze-stifle, d'autant plus que je n'ai pas tant de contre que ça pré-side, et que mes menances (à part delver) sont nules contre lui. Je passe pas loin, je le mets même à 2 pv, mais il résout un S&T et oppose alors un Griselbrand à mon Delver. J'ai Stp mais pas de mana blanc (après 6-7 tours...), je joue un TC à mon tour, je trouve double FoW mais pas de blanc... Snif.
g2 je garde une bonne main, très contrôle mais sans menace. Je me dis qu'avec Clique et Priest, je finirai par trouver. Je le contrôle bien, je gère grille, je gère Overmaster,  2 S&T, il est au top deck, et top deck encore un S&T que je gère... Nos mains sont vides, je top deck un Braintorm. Qui m'apporte 3 lands... puis je fech, et repioche un land, puis encore un land. Lui trouve toupie, puis gagne logiquement. C'est dur, mais c'est la vie. Et comme dit Pheles à ceux qui pense avoir un bon match'up face à Sneak-Show: "Ils disent tous ça...".

Les plus:
La boutique, et surtout Eveil, dispo pour l'arbitrage, annimateur du top 8 (qui a failli pas avoir lieu), présent jusqu'au bout et super pro
La liste que je trouve vraiment sympa à jouer, polyvalente, avec un side bcp plus riche qu'UR Delver.
50 joueurs, un métagme varié et interessant (même si assez peu de Miracle)
Adri qui me vole le toss à la g2, et moi qui m'en rend compte que deux tours plus tard... on a recommencé la partie
Mon lot, que j'ai vendu en une heure sur internet...

Les moins:
L'horloge absente, c'est moins pratique pour accélérer quand je m'endors
6 Poison (et des potes-pilotes) et aucun en top 8

Modifié par Yoan42, 05 January 2015 - 15:18 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#6 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 05 January 2015 - 16:11

Merci Yoan pour ce report et bravo pour la perf.

#7 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 05 January 2015 - 22:11

Merci pour le report et GG pour le top 8

Ta défaite et ton draw semblent venir du fait que tu trouves pas tes couleurs (pour le 1/4) ou pas assez de Land(puisque tu perd au jeux du dénial vs bug)

Alors la question est: est ce que stifle Waste te font vraiment gagner tes games ou qu'un plan plus safe à base de pierce et Land de base te donnais d'autres armes , moins fracassantes ,mais plus solides.

C'est l'éternel question que je me pose avec ce genre de Deck car sans le delver le plan tempo est quand même super mou avec batter qui sauce au meilleur des cas t4
legacy:mental misstep is banned

#8 pipolegros9

pipolegros9
  • Membres
  • 530 messages

Posté 06 January 2015 - 13:42

Bien joué et merci pour ton report ;-)
J ai juste quelques petites questions ;
Les 2 sondes t' ont elles vraiment servis ou aurai tu préférais un 4 stiffle un 4 ponder ou autre choses.
Sinon vois tu quelque chose à changer par rapport à ton side, mana base.

Le bonheur ne se gagne pas il s'obtient

#9 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 06 January 2015 - 14:37

Concernant la mana base, c'est difficile d'évaluer le bon équilibre. Ce qui est sûr, c'est que Stifle-Wasteland m'ont fait gagnés de nombreuses parties, que ce soit en ralentissant l'adversaire, ou tout simplement en l’empêchant de jouer. Mais c'est peut être pas très objectif, étant donné que je maîtrise plus l'aspect aggro-denial à Magic que l'aspect contrôle, j'ai donc tendance à me concentrer sur les ressources de l'adversaire et à presque toujours privilégier ce plan de jeu là.

19 lands me semble le bon équilibre, tout les deck peuvent faire des mana-death, et je ne trouve pas être plus souvent victime de mana-death qu'avec un autre jeu. Là où je suis plus nuancé, c'est sur les color-death. Avec UR-Delver, elles sont rares, voir même impossible, avec Patiot, on peut parfois être embêté. C'est rare, mais en situation de tension au niveau des ressources (typiquement, face à un autre jeu tempo), ça oblige à prendre des risques. En fait, paradoxalement, c'est l'Ile de base qui me gène le plus. Je l'avais mise pour ne pas avoir à mulliganer les bonnes mains ne contenant qu'un seul land (un fetch) et des cantrips. Mais au final, fetcher une Ile face à un jeu qui va attaquer nos ressources, ça ne va pas l’empêcher d'attaquer nos biland colorés, et avec une Ile, on fait pas grand chose. En contre partie, l'Ile peut nous bloquer dans nos couleurs, et nous faire perdre un peu vitesse. Je pense la remplacer par un fetch.

Concernant les Probe, il y a deux écoles je crois. Ceux qui préfèrent rentrer une carte qui "fait quelque chose" et qui mettent des Probe seulement pour compléter/boucher les trous, et ceux qui, comme moi, pense que cette carte "fait réellement quelque chose" et se justifie en tant que tel. Elle a un effet annexe (mais pas anecdotique: seuils, Delve, Cantrip), mais surtout, elle permet de voir gratuitement la main de l’adversaire. Vous pouvez trouver cela anecdotique, mais moi je trouve ça énorme. Imaginer un partie d'échec où vous pouvez prévoir avec une forte certitudes les 2 prochains coups de l'adversaire. En tout cas, Probe me fait gagner de nombreuses parties, et je me creuse la tête pour en faire rentrer une 3ème...

Concernant l'alternative Patriot Control-Midrange, je dirais pourquoi pas, mais c'est très différent. Mon analyse, c'est que les jeux Tempo sont les plus polyvalents. Nous sommes l'attaquant, Delver pourra gagner la course contre n'importe quel jeu aggro, et pourra écourter suffisamment rapidement les parties contre combo. Les contre et le denial viennent renforcer encore plus cette stratégie. Pour moi ce sont les jeux aggro-tempo qui définissent le méta en Legacy, car ce sont eux qui fixent la hauteur maximal des mana-curve (dans contrôle notamment) et le seuil de rapidité/efficacité des jeux combo. En ce sens, c'est au autres jeux de s'adapter (il n'y a cas voir comment UR-Delver à bouleverser le méta...).
Tout ça pour dire que jouer Contrôle, c'est prendre le risque de ne pas pouvoir tout gérer. Dans un méta normal, Miracle est extrêmement fort car le deck est calibré pour le méta. Mais contre des jeux un peu hors du méta attendu, curvés assez hauts, Miracle pourra avoir des problèmes (12 Posts, Lands, MUD...). Autre argument, jouer contrôle, c'est s'exposer à des parties longues, et potentiellement à plus de fatigue et de draw. Sur des tournois de 6 rondes ou plus, avec top 8, c'est non-négligeable selon moi (en tout cas quand je joue Miracle, je fatigue...). Reste à savoir si vous préférez être un sprinter ou un coureur de fond. Moi je préfère la concentration intense sur peu de temps et d'action. D'autres seront plus fort dans un effort soutenu et long... le tous, c'est de finir devant son adversaire :)
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#10 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 07 January 2015 - 10:17

Toujours un régal de lire tes posts Yoan ;)

Quelle belle vision de Magic et des jeux Tempo !!!

#11 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 07 January 2015 - 15:14

Effectivement les jeux tempo c'est la base.

D'ailleurs quand je build un deck la première chose que je me demande c'est ce qu'il vaut face à RUG. Ensuite je réfléchis sur les autres...
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu