Aller au contenu


Loam 4c


  • Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#1 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 15 May 2014 - 13:18

LOAM 4 color



Image IPB




Les origines



Le créateur du deck à ma connaissance est un ancien joueur pro Marseillais, Sylvain Lauriol.
La liste vit le jour il y a environ vers 2009 et regro
upait les cartes suivantes:

27 LANDS
4 Wooded Foothills
4 Tranquil Thicket
3 Wasteland
3 Grove of the Burnwillows
1 Arid Mesa
1 Taiga
1 Bayou

1 Bojuka Bog
1 Forest  
1 Forgotten Cave
1 Maze of Ith
1 Mountain
1 Nantuko Monastery  
1 Plateau
1 Savannah
1 Scrubland
1 Secluded Steppe

11CREATURES
4 Knight of the Reliquary  (KotR)
3 Lotus Cobra
3 Tarmogoyf  
1 Eternal Witness

13 INSTANTS and SORC.
4 Burning Wish (BW)

3 Punishing Fire   (PF)
3 Life from the Loam
2 Vindicate
1 Devastating Dreams   (DD)

9 OTHER SPELLS
4 Mox Diamond
4 Chalice of the Void   (CotV)
1 Scroll Rack

SIDEBOARD
1
Life from the Loam
1 Devastating Dreams
1 Decimate
1 Cranial Extraction
1 Shattering Spree
1 Dawnglow Infusion
1 Maelstrom Pulse
1 Firespout  
1 Chainer's Edict
3 Null Rod
3 Choke



Le principe est simple, poser une créature et jouer un Devastating Dreams derrière. A noter que KotR ne peut pas mourir sur DD de même qu'il est difficile de tuer un Tarmo. Donc on se retrouve habituellement avec un board rasé en face, une ou 2 grosses bêtes de notre côté et avec plus ou moins quelques Mox, une Loam au grave pour repartir.

Avec ceci, on intègre un plan dénial récursif puissant, Loam et Waste soutenu par KotR.

Chalice est ici pour se prémunir des anti bêtes adverses, principalement Swords to Plowshares (STP) mais gère aussi combo storm, Tempo Thresh et casse pas mal les pieds à la plupart des decks de l'époque. C'est toujours valable à l'heure actuelle.
Une autre utilité de Chalice est de se prémunir des Extirpates qui était assez jouer en side de l'époque.

BW permet d'avoir virtuellement 7 Loam MD, sachant qu'on est aussi moins sensible à Extirpate avec une Loam tutorisable en side. BW permet aussi un tool box très efficace se voulant gérer quasi toutes les situations.

Lotus Cobra est justement jouer pour pouvoir jouer la carte tutorisée via BW directement dans le tour, et permet de générer plus de CA avec le duo Loam/cycle land, car extrêmement manavore. C'est pour ces principales raisons que cette carte était joué au dessus du Dark Confident.

Vindicate était jouer au dessus de Liliana, (elle venait de sortir en 2011) pour renforcer de plan denial casse terrain et pour sa polyvalence.

Grove et PF sont clairement au dessus d'Assault Seismic pour leur synergie avec la capacité de dredge de Loam.


Un vent de renouveau



Ce deck est vite tombé en désuétude, d'une part car très peu connu et d'une autre car assez difficile à jouer. Pas facile de fetch le bon land au bon moment, quand faut il dredge? Comment éviter la hate grave?

Néanmoins certains joueurs ont pu faire de belles performances récemment via quelques modifications de la liste d'origine.

Il y a eu Jeff Hoogland fin 2013 avec cette liste:

26 LANDS
4 Wooded Foothills
4 Wasteland
2 Tranquil Thicket
2 Taiga
2 Grove of the Burnwillows
2 Forgotten Cave
1 Bayou
1 Dryad Arbor
1 Horizon Canopy
1 Karakas
1 Bojuka Bog
1 Maze of Ith
1 Nantuko Monastery
1 Savannah
1 Badlands
1 Forest

7 CREATURES
4 Knight of the Reliquary
2 Tarmogoyf
1 Gaddock Teeg

17 INSTANTS and SORC.
4 Burning Wish
3 Abrupt Decay
3 Life from the Loam  
3 Punishing Fire  
2 Devastating Dreams
2 Green Sun's Zenith

10 OTHER SPELLS
4 Chalice of the Void
4 Mox Diamond
2 SylvanLibrary

SIDEBOARD
1 Life from the Loam
1 Devastating Dreams  
1 Gaddock Teeg
1 Ethersworn Canonist  
3 Thalia, Guardian of Thraben
1 Chainer's Edict
1 Dreadbore
1 Maelstrom Pulse
1 Massacre
1 Perish
1 Shattering Spree
1 Slaughter Games
1 Thoughtseize

Ici, fini les Lotus Cobras, place aux Dark Confidents pour le CA. Le deck ne peut plus se permettre de tout miser sur le CA de Loam car la grave hate est trop forte, principalement depuis Deathrites Shaman et Rest in Peace.

Scroll Rack est troqué contre Sylvan, bien moins dépendante de Loam et un poil moins manavore.

La venue de Decay est très bien accueillie dans le corps du deck. On perd en mana denial face à Vindicate mais on gagne un mana de CCM et un anti bête incontrable.

GSZ et Dryad viennent soutenir les début de partie avec Mox et permette de réduire le nombre de Tarmo.



Puis enfin la victoire de Niklas Kronberger au Bazar Of Moxen 9, début 2014:

26 LANDS
4 Verdant Catacombs
4 Wasteland
2 Tranquil Thicket
2 Barren Moor
2 Bayou
2 Scrubland
2 Taiga
2 Grove of the Burnwillows
1 Savannah
1 Maze of Ith
1 Horizon Canopy
1 Karakas
1 Dryad Arbor
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth

11 CREATURES
4 Dark Confidant
4 Knight of the Reliquary
1 Gaddock Teeg
1 Scavenging Ooze
1 Tarmogoyf  

11 INSTANTS and SORC.
3 Life from the Loam  
3 Punishing Fire
3 Abrupt Decay
2 Green Sun's Zenith

12 OTHER SPELLS
4 Chalice of the Void
4 Mox Diamond
3 Liliana of the Veil
1 Sylvan Library

SIDEBOARD
1 Gaddock Teeg
3 Ethersworn Canonist  
1 Qasali Pridemage   
2 Choke
2 Golgari Charm
1 Thrun, the Last Troll
4 Leyline of the Void
1 Ancient Grudge

Ici, le changement est plus radicale. On se débarrasse de BW et de sa tool box beaucoup trop manavore. Et plus de DD qui nous fait perdre trop de cartes s'il est contré et ne gère pas le fameux True Name Nemesis (TTN).

Le changement vient de l'incorporation de Liliana qui nous fait désormais un anti bête de plus, qui lui gère TTN. Elle présente aussi une forte synergie avec Loam et Grove/PF pour sa première capacité.




Notion de base pour jouer Loam 4c



La règle d'or est de lander à chaque tour!
Cela signifie que si vous n'avez pas de land en main, il faut jouer Loam pour reprendre ses lands et poser un terrain. Tant pis si on perd quelques PV sur une sauce. Après on trouvera toujours des situations où l'on doit déroger à cette règle mais il est important de la garder en tête.

Quand faut il dredge?
A chaque tour!
Il faut remplir le grave pour trouver sa Waste, les lands utilitaires, les cycles lands le PF/Grove, la Nantuko Monastery... Le CA finira par se dégager avec les cycles lands.

Quand on suspect une hate grave en éphémère, il est préférable de se garder un mana ouvert et son cycle land en main pour le jouer en réponse à la hate. Ce qui veut dire ne pas le jouer en fin de tour adverse et dredger sur sa draw à son tour.

Le plan de jeu étant très souvent contrôle, ce deck n'a rien d'aggro! Il ne faut pas se presser à jouer tous nos spells. Un early Dark Confident n'est pas forcément une bonne chose quand on connait le MU en face. Par contre un T1 Sylvan, beaucoup moins vulnérable que Dark Confident fera très souvent game.

Il ne faut surtout pas négliger le plan PF/Grove qui offre très souvent la victoire en early game. D’où l'intérêt de ne pas rater de land drop.


Conclusion



Voilà un petit primer sur un de mes decks favoris que j'étofferai au fur et à mesure.
En espérant que les discussions y soient aussi intéressantes que sur mon précédent primer.

Modifié par surfait, 09 September 2014 - 22:10 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#2 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 15 May 2014 - 15:29

Merci Surfait pour ce primer allégé.
Le deck m'a donné envie de reprendre le chemin des tournois. Dès que j'aurais l'occasion de revoir une table de jeu, je viendrais surement posé quelques questions.

Je ne sais pas si on trouve beaucoup plus d'infos sur les sites anglophones, mais je lirai avec intérêt la suite.

#3 Nounours01

Nounours01
  • Membres
  • 23 messages

Posté 15 May 2014 - 16:25

Tout comme Sawjjisse, merci pour ce primer. Et c'est vrai que la récente perf du BOM me donne aussi envie de rejouer Loam.

Par contre, comment on se débrouille pour tourner autours de DRS (quasi omni-présent depuis quelques temps)? Je sais que, la liste de Niklas Kronberger joue MD 3x Abrupt Decay, 3x Punishing Loam et 3x Liliana of the Veil, et qu'à première vue on devrait pas trop mal s'en sortir, mais je trouve que DRS actif c'est une plaie pour le deck.
Est-ce que j'ai raison de penser ça? Ou est-ce-que c'est un faux problème?

#4 gnomenmy

gnomenmy
  • Membres
  • 669 messages

Posté 15 May 2014 - 17:04

comme tu l'as dit tu as pas mal de removal pour gerer drs, s'il est actif tu laisse en standby le plan loam pour lui mettre un un removal, s'il a pas B open tu dredge comme un porc avec loam pour toucher punishing que tu ramene direct, et tu tue le DRS le tour suivant si ça a marché, sinon mettre la pression avec ses betes peut le forcer à te bloquer avec drs (bon ça c'est un peu le plan qui pue mais ça marche parfois vu la taille des chevalieres), reste aussi que DRS a besoin de B open pour vraiment t'empecher de jouer, ce qu'une waste bien placée peut eviter parfois
"I fatesealed your mom last night."
Jace the mind sculptor to Vangevine

#5 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 15 May 2014 - 19:01

C'est exactement ça contre DRS, tu poses Dark C. ou Sylvan et t'attends ton removal en essayant de mettre le moins possible de lands au grave. C'est pas facile. Ooze dans le même genre est une vrai plait. C'est pour ça que j’apprécie DD.
Néanmoins si la version Liliana peut paraître meilleure dans un field où les aggro controle prédomine avec TNN, l’inclusion d'une ou deux Toxic Deluge en main deck pourrait apporter une réelle plus-value.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#6 Nounours01

Nounours01
  • Membres
  • 23 messages

Posté 16 May 2014 - 13:52

En ce qui concerne DRS, je comprends mieux la stratégie à adopter.

En ce qui concerne Toxic Deluge, l'idée est plaisante d'y avoir accès MD dans un field aggro / aggro-tempo, notamment pour gérer TNN en complément à Liliana of the Veil. Par contre, à la place de quels slots? Je trouve que les places sont chères dans Loam...

#7 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 16 May 2014 - 16:43

J'aurais dit à la place de Dark Confident.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#8 Saumon

Saumon
  • Modérateurs
  • 657 messages

Posté 18 May 2014 - 22:32

Merci pour ce primer surfait !

J'ai extrêmement peu joué le jeu, avec comme contre d'ailleurs, du coup quelques questions ultra naÏves...

C'est envisageable Revoker comme carte de side ? Je pensais que ça répondais assez bien à Deathrite notamment, en étant une carte sympa contre pas mal d'autres cartes/MU (Top de Miracle, Sneak attack... je vais pas citer l'ensemble des cibles potentielles d'un needle like ;)). Je me disais aussi que le fait de jouer des chalices, - à 1-, permettait de compenser quelque peu la relative fragilité de notre needle sur pattes.

Sinon, c'est normal que la liste (de Knonberger du moins) joue 0 basique sur 26 lands ? La base de mana ne peut vraiment pas se permettre d'en jouer ? Les "Moon effects" ne sont pas un problème ? Je sais bien qu'il y a des moxen mais je me pose quand même la question ! :)

#9 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 19 May 2014 - 08:56

Revoker, j'y avais pensé mais jamais testé à vrai dire. L'ennuie c'est qu'il à la même faiblesse que Dark Confident et qu jouant les versions avec DD, pour moi inclure une bête avec 1 d’endurance n'est pas envisageable. Après dans la version sans BW, pourquoi pas, mais avoir si on préfère rentrer un removal de mass comme Toxic Déluge ou un Revoker. Etant donner le caractère contrôle du deck j'aurais tendance à dire que Toxic Déluge est plus adapté contre DRS. Contre Miracle le MU n'est pas si facile, je ne pense pas qu'une créature change beaucoup de chose. C'est quand même le type de carte que Miracle gère le mieux. Le MU Sneack Show est ingagnable pour moi, à voir si la dernière version avec Liliana est meilleure.

Moi aussi j'ai été étonné du zéro basic. Pour moi la forêt est quand même très importante quand sa jouer denial en face pour assurer de jouer Loam. En testant sa liste, je me suis déjà faire couper mon vert une fois. Après est ce pertinent... à mon avis il voulait assurer le double noir de Liliana et avoir assez de mana rouge pour PF. Il devait pas avoir trop le choix. Je toucherai pas la mana base de cette liste pour l'instant.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#10 Moondust

Moondust
  • Membres
  • 10 messages

Posté 19 May 2014 - 10:58

Voir le messagesurfait, le 19 May 2014 - 08:56 , dit :

Je toucherai pas la mana base de cette liste pour l'instant.

Même pas pour mettre un Bojuka Bog ? J'ai l'impression qu'il manque cruellement au deck !

#11 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 19 May 2014 - 11:05

Une fois que LLotV est sur table elle craint quasi plus rien et Bog est inutile.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#12 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 20 May 2014 - 12:00

D'ailleurs, après avoir testé la liste, la le choix de Leyline comme hate-yard est vraiment intelligent. Je teste par contre encore en ce moment les Fearies macabres, que j'aime vraiment aussi dans ce paquet, mais je me redirige vers les Leyline.
Quoiqu'il en soit, Leyline est toujours une bonne carte dans les decks où:
1) Le mulligan est plus facile (et c'est souvent le cas des decks jouant avec Loam).
2) On peut toujours la poser à la main. (ici même t3).

L'absence de Bojuka m'a également un peu surpris dans une liste qui joue KotR. Mais je préfèrerais mille fois rentrer un basic avant de rentrer le Bojuka.
Bref, need moar tests!

Modifié par Darkgobs, 20 May 2014 - 12:02 .

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#13 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 20 May 2014 - 12:08

Pourquoi rentrer du basic alors que tu joues mox, life et que c'est TOI qui denial

A moins d'avoir des painter dans son meta. Et si c'est le cas, est ce que Loam est le deck approprié?
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#14 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 20 May 2014 - 17:56

Tu parles du méta du dernier BoM, où 34% des decks combo étaient des S&T ou des Painter (respectivement 19,8% et 14,1% des decks combo)? Sachant qu'il y avait littéralement un tier de la salle qui jouait combo, on avait donc 1/9 de la salle qui jouait des Blood-effect Main Deck. Et il semble bien que le deck ait été approprié, car lui représentait 0,37% (si je dis pas de bêtises^^) du field... et il a gagné ;)

Et de manière générale, Painter fait désormais clairement partie du paysage legacy en ce moment. De même - hélas - que S&T.
Dans les deux cas, un deck, comme Loam 4c ici présent, qui joue chalice MD, des anti-bêtes, des Liliana etc, avec un grosse clock qui peut arriver très vite, et bien il me semble qu'il a sa chance.

Modifié par Darkgobs, 20 May 2014 - 17:57 .

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#15 urza99

urza99
  • Membres
  • 907 messages

Posté 21 June 2014 - 14:23

Salut, je up un peu le deck, je le test pas mal depuis un peu plus d'une semaine (j'ai fais 1e sur un tournoi de 15 joueurs la semaine dernière. (avec une liste ressemblante à celle du BOM).

J'aimerais vos avis sur les cartes suivantes (qui ne sont pas dans la liste du BOM):

Dark Depth + Thespian Stage: Permet instant win quand je board est bloqué par Nemesis ou que les Reliquary sont trop petite.
Tabernacle: En SB ça peut faire un bon slot anti-aggro, car ce sont pas des MU facile
Toxic Deluge: En SB, toujours contre les aggro

Quelqu'un d'autre à tésté ces cartes dans le pack?