Aller au contenu


[CAFEJEU PONTOISE] Reporting Legacy 26/11/2016


  • Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 26 November 2016 - 22:48

Bonjour à tous,

voici le reporting pour ce tournoi Legacy où 48 joueurs ont fait le déplacement pour en découdre! Merci à tous pour votre présence!

Image IPB

Metagame Breakdown :

BUG Shardless : 7
D&T : 3
Miracle : 3
Infest : 2
Big Red Sneak Attack : 2
Food Chain : 2
Esper Blade : 2
Aggro Loam : 2
Bug Control : 2
4C delver : 2
UR Delver : 1
Soldat Stompy : 1
UGR Delver : 1
Slivers : 1
Aluren : 1
All Spells : 1
BR Reanimator : 1
Elves : 1
Merfolks : 1
UR Control : 1
MaverUk : 1
Painters : 1
UB Reanimator : 1
Sneak Show : 1
Eldrazi W: 1
Burn : 1
Colorless Eldrazi : 1
Dredge : 1
Nic Fit : 1
Junk : 1
Meule : 1

Top 16 à l'issue des rondes :

Image IPB

Top 8 :

Alexandre Maupied : Colorless Eldrazi
Franck Filatriau : D&T
Rémi Launay : Eldrazi W
Jonathan Métaye : MaverUk
Vincent Dixmeras : BR Réanimator
Maxime Dionnet : Miracle
Christophe Miazza : BUG Control
Cyril Terroy : 4C Delver

Vous pouvez télécharger les listes du top 8 en cliquant ICI

Quarts de finale :

Jonathan Métaye : MaverUk - Vincent Dixmeras : BR Réanimator

Image IPB

2 - 0 pour Jonathan

Alexandre Maupied : Colorless Eldrazi - Cyril Terroy : 4C Delver

Image IPB

2 - 1 pour Alexandre

Franck Filatriau : D&T - Christophe Miazza : BUG Control

Image IPB

2 - 1 pour Christophe

Maxime Dionnet : Miracle - Rémi Launay : Eldrazi W

Image IPB

2 - 0 pour Maxime

Demies-Finales :

Alexandre Maupied : Colorless Eldrazi - Jonathan Métaye : MaverUk

Image IPB

2 - 0 pour Jonathan

Christophe Miazza : BUG Control - Maxime Dionnet : Miracle

Image IPB

2 - 0 pour Christophe

Finale :

Jonathan Métaye : MaverUk - Christophe Miazza : BUG Control

Image IPB

Les lots ont été splittés, bravo aux gagnants!!

Modifié par Jorox, 27 November 2016 - 19:01 .


#2 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 26 November 2016 - 23:11

GG a tous ! Et meta ultra varié !!

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#3 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 27 November 2016 - 08:15

Merci pour ce tournoi: super ambiance, super joueurs.

C'était mon 1er à Pontoise et je reviendrai ;-)

Édit:

content de voir que Jonathan est allé en finale après son "come back à la Rocky" contre moi (grâce à sa Sylvan que je n'ai pu gérer pour info).

Modifié par _Budd, 27 November 2016 - 15:43 .


#4 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 27 November 2016 - 08:16

Bravo mon Tof!!

Mais où sont cachés les decks storms...
Twitter : Mtgtafit08

#5 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 27 November 2016 - 09:48

Beaucoup de shardless dis donc, la finale CDF a donné envie de le rejouer :)

#6 BadGones

BadGones
  • Membres
  • 368 messages

Posté 27 November 2016 - 10:17

GG Tof :)
Cherchez pas, j'ai le meilleur avatar au monde!

#7 Vad_

Vad_
  • Membres
  • 251 messages

Posté 27 November 2016 - 13:02

je pense qu'on m'a classé en shardless alors que je jouais aluren :o

gg au top8 et aux orgas comme d'hab c'était un tournoi super a pontoise ! (ps : a quand le retour des magic night ? :D)
See you, Space Cowboy

#8 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 27 November 2016 - 13:08

Je corrigerai cette erreur toute à l'heure quand j'aurai acces à un PC!

#9 Vétéran

Vétéran
  • Membres
  • 861 messages

Posté 27 November 2016 - 14:04

Merci pour le tournoi, tout parfait, comme toujours !

A la prochaine !

Edit : Allez un report ultra rapide car il n'y a pas beaucoup à dire sauf une manche :

La liste (miracle legend) est dans le premier post.

R1 : Mickail (sur lf, mais je ne me rappelle plus le pseudo) : UR Burn

Le MU est pour moi pourvu que je joues à la perfection, ce n'est pas le cas, je fini 2-1 de manière tendue en terminant à 5 et 2 pv (notamment une séquence à la g3 avec cb top en jeu et une pile à base de plusieurs brainstorm et fireblast. Je finis avec snapcaster + clique au 5eme tour additionnel

1-0

R2 : Slivoide

G1 gagnée facilement avec mentor + le play stp sur token pumpé, que mon adversaire ne voit pas dans ses calculs.
G2 : Je réfléchis 1 ou 2 min à forcer un calice, je finis par forcer mais me prends au tour suivant Vial + calice... Je manque de land mais ce n'est de toute façon pars à l'origine de la défaite.
G3 : Partie maitrisée de bout en bout mais un peu longue. Il me faut entreat pour finir au 4ème tour additionnel

2-0

R3 : Keupon (Réanimator) : la game de toutes les erreurs, d'un côté comme de l'autre

G1 : Il pop un magus of the moon que je finis par gérer, au lieu de mettre counterbalance, je pose mentor et décède.
G2 : Il va pour me tuer mais à desider son sire of insanity, je gagne quelques tours plus tard.
G3 : Je le fais fizzle à coup de surgical et la game s'équilibre. A la fin, je lui laisse sire of insanity sur clique sans me rappeler qu'il a un unburial rites au grave. Sans conséquence car je topdeck containment priest pour faire la course.

3-0

R4 : DnT Francky

G1 : La une est à sens unique (comme toujours quand je joue contre Francky) de mon côté : cb top + entreat et on en parle plus
G2 : Je meurs non sans avoir fait quelque chose
G3 : Partie disputée que je finis par perdre à cause d'une usine de mishra.

3-1

R5 : Omni sneak

Je crains le pire, mais ce match fut l'un des plus mythiques jamais fait de mon côté

G1 : Il ne se passe rien de chaque côté, toupie de mon côté, bouiboui de l'autre. Il finit par contrer ma cb ce qui le laisse libre pour y aller à coups d'Emrakul (dans mes souvenirs)
G2 : Juste délirante, il parvient à draw 7 avec Griselbrand, et à me saucer avec Emrakul, j'arrive à résister avec des cliques + karakas (non sans avoir sacrifié 6 permanents). Un moment, je scout avec la clique un sudden chock et je me dis que j'ai perdu, mais sur le draw 7, en fin de tour, il le discard ! A mon tour, avec clique en main, un super mega brainstorm de l'enfer qui tue tout me donne containment priest + surgical. Je surgical, il fow, je clique, je regarde sa main, double sneak et double grisel + fow, je lui laisse, puis containment priest et double sauce pour le gain.
G3 : Il part très vite en combo sur ST mais j'ai venser pour lui bouncer, non sans lui avoir permis de draw 7. J'essaye de m'en sortir tant bien que mal, il me contre tout et à un tour de le tuer, il tente un dans la brêche et j'ai la force en main,

fiou !!!

4-1

R6 : ID



1/4 : Rémi et W eldrazi

Je sens venir le carnage.
G1 : il commence avec double mimic mais n'a rien ensuite... Je fais du CA avec Terminus puis utilise karakas, snapcaster pour gérer quelques Thalia, Jace viendra finir.
G2 : Il fait T1 Winter Orb, c'est dommage, ça aurait pu m'empaler plus tard, il commence à m'agresser mais le reste est trop mou, je gagnerai facilement avec Jace plus tard.


1/2 : Tof51 et BUG control

G1 : on s'échange quelques politesses à coups de cliques, de forces etc. Alors que la game semble basculer en ma faveur, une séquence snapcaster sur unearth snapcaster sur decay sur mentor m'envoie à la plage.

G2 : Je mulli à 5 mais le dernier mulli n'est pas dégueu (Trois lands + clique + autre chose, mon premier draw me donnant une clique) : la partie est assez longue et j'ai l'impression de pouvoir par fois revenir (gestion de Jace, des Terminus passés, RIP...), mais en tout honnêteté, je pense avoir été derrière tout au long de la game.


De nouveau merci aux organisateurs, seeya !

Modifié par Vétéran, 28 November 2016 - 08:55 .

- Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf !!
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf

#10 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 28 November 2016 - 10:40

Bon allez je me lance dans un petit report, je ne me souviens pas de tout.

Je joue donc cette liste :

1 Forêt  
1 Bayou  
1 Charmille dryade  
4 Forêt pluviale embrumée  
1 Karakas  
4 Lande venteuse  
1 Maze of Ith  
2 Savane  
4 Terres dévastées  
2 Toundra  
2 Île tropicale  

4 Noble hiérarche
1 Oiseaux de paradis  
1 Shamane ritemort  
1 Limon nécrophage  
4 Mystique forgepierre  
4 Thalia, gardienne de Thraben  
1 Bandemage qasali  
1 Gaddock Teeg  
4 Chevalière du Reliquaire  
4 Némésis de l'identité  

1 Jitte d'Umezawa  
1 Épée d'Eau et de Feu  
1 Battecrâne  

1 Bibliothèque sylvestre  
4 Retour au pays  
4 Zénith de Vertsoleil

Side :
1 Marécage de Bojuka  
2 Canoniste des Éthermentés  
2 Ingérence du mage  
1 Jace, le sculpteur de l'esprit  
1 Explosifs artificiels  
3 Ligne ley du vide  
1 Chemin vers l'exil  
2 Déluge irrité  
2 Poigne krosiane  

Je me suis fortement inspiré des decks postés sur le topic Bant Aggro. J’ai testé la version jouée sur le topic, en vrai Bant avec daze, fow, jace etc.
Et puis je me suis dit pourquoi ne pas remplacer les contres par des hatebear comme Thalia, Gaddock, et puis GSZ qui permet d’avoir plus de T1 pour jouer Nemesis rapidement et pleins d’option de jeu intéressantes, et finalement j’ai monté un Maverik avec du bleu pour 4 TNN et des cartes de side.
On pourrait se dire dans ce cas pourquoi ne pas jouer Maverik, mais après pas mal de parties sur internet, ce splash Bleu pour TNN est tout sauf cosmétique, il y a une vraie valeur ajoutée avec pleins de games qui basculent grâce à lui.
Après je sais que je pars sur une liste assez exotique, mais solide d’après mes tests et je me dis c’est une liste qui peut surprendre, et ce fut le cas. Alors difficile de lui donner un nom, Bant Aggro, Maverik Splash Bleu, MaverUk est peut être plus simple, comme Maverock à une époque, parce que bon un Bant sans contre, est-ce qu'on peut appeler cela un Bant?

Ronde 1 : UB Reanimator

Je me souviens que mon adversaire mal chanceux a fait mulligan à 5 aux 2 parties, forcément ça aide.
Après pour moi le match up n’est pas dégueu, grâce à knight qui peut aller chercher karakas, maze, les retours au pays, les Thalia qui peuvent bien le gêner s’il ne part pas rapidement, le ooze de base tutorable sur GSZ, et j’ai un side assez musclé.
Aucun souvenir de la game 1, je devais être mal réveillé, je crois qu’il bouibouite beaucoup mais qu’il ne trouve rien.
La game 2 il me semble qu’il part sur show and tell Griselbrand, j’ai knight en jeu qui va chercher karakas, il est déjà très bas en PV.

Je gagne 2-0

Ronde 2 : Burn

La game 1 mon adversaire reste à 1 land assez longtemps alors que j’ai thalia en jeu. Je perds pas mal de PV sur la bête 4/3, je paye à chaque 4 PV, il va m'en jouer 3. Il posera guide gobelin de mémoire, stoneforge + batterskull feront game. Merci Thalia quand même.
La game 2 c’est l’inverse mon adversaire aligne 6 terrains, moi aussi d’ailleurs je ne pioche que ça, je vais descendre très bas, je me souviens que je sword un ooze en réponse à un blast mais je prends le blast qui fait que je ne peux pas gagner de PV en réponse. Je finis à 2 PV après un Price of progress qui m’obligera à jouer 2 wasteland en réponse pour avoir 4 lands de moins en tout. C’était chaud.

Je gagne 2-0

Ronde 3 : D&T joué par le joueur qui fait top8

Je me faire rouler dessus très honnêtement.
La game 1 la nouvelle thalia va complètement me mettre dans l’espace.
La game 2 il fait vial, je joue qasali pour la détruire et je waste, il rejoue vial et pareil je ne ferais rien. Je crois que j'ai le droit à mirran crusader avec une SOFI, du coup je ne peux pas le bloquer ni avec knight ni avec TNN. Vraiment 2 games à sens uniques.

Je perds 0-2

Ronde 4 : Aggro Loam joué par Budd

Une des parties un peu folle de la journée. Adversaire très sympathique avec qui je déconne pas mal.
La game 1 il me déroule, je joue land, noble, il fera punishing dessus + wasteland, je reste avec une waste en jeu et ne repioche pas de terrain. Je concède rapidement.
La game 2 c’est mes 2 TNN qui feront la game, le premier va pas mal le descendre, je vais jouer le deuxième derrière et il concède.
La game 3 j’ouvre une main avec sylvan library, 1 fetch et 1 waste, je me dis je pars la dessus juste parce qu’il y a sylvan, parce que je ne suis pas très bien sur les lands et que je ne veux pas refaire un remake de la game 1.
Je joue donc sylvan très vite, je me prends ma waste comme prévu, il va vite avoir 4 manas avec 2 mox et joue garruk qui me pond des loups 2/2. Je ne suis pas frais et je commence à perdre pas mal de PV sur Sylvan pour avoir du land et des solutions, 1 explosif artificiel à zéro va me permettra de tenir en lui tuant 2 loup et ces 2 mox. TNN + jitte me permettra de tuer les loups et garruk. Finalement ce sera le TNN avec jitte + SOFI qui fera la game tout seul. Mon adversaire ne verra pas d’antibête. J’aurai bien transpiré sur celle-ci.

Je gagne 2-1

Ronde 5 : 4C Delver joué par Gobelinator

Je connais bien Romain, je sais qu’il adore joué des decks tempo et qu’il joue bien. J’ai un deck assez solide contre tempo, néanmoins on ne sait jamais ce que peut faire une bonne sortie de ce genre de jeu. Je sais que je n’aurai pas le droit à l’erreur contre lui.
La game 1 il fera de mémoire land + DS. Je vais jouer retour au pays dessus + waste. Je sens qu’il n’est pas bien, il me rejouera un land, de mémoire il y aura un Gurmag en jeu, mais j’ai Thalia et Knight qui le rewaste, je la joue très agressif pour l’empêcher de jouer. Je la gagne comme ça.
La game 2 il va mulligan à 6, je vais jouer noble, bird, je ferais waste aussi, il va vite avoir TNN en jeu, moi j’ai knight, pareil il n’est pas très bien, il va poser un premier delver qui ne flippera pas le tour d’après, puis un deuxième delver, je vais jouer explosifs à 1 pour lui tuer 2 delver + 1 DS. Il sait qu’il ne reviendra pas et concède.

Je gagne 2-0

Ronde 6 : Je fais ID avec Maxime

Quart de finale : BR Réanimator ou DINDON deck

Je sais que ce deck peut faire des sorties débiles, et je ne joue aucun contre. Ca va être assez chaud.
Je commence et fais T1 trop + bird. Mon adversaire va vite mettre un griselbrand au cimetière.
Je fais GSZ sur Ooze et je suis full tap. Mon adversaire voyant une trop, pense que j’ai Fow et du coup il joue Dark ritual, petal pour burning wish, là il peut partir all in en réanimant Grisel au risque de prendre Fow et que je lui remove Grisel avec Ooze juste après, du coup il se dit je vais la jouer safe en allant chercher collective Brutality pour lui retirer cette éventuelle fow et lui buter ooze en même temps. Il part sur cette option, je n’ai donc pas de contre et j’ai une wasteland en main juste pour son Badlands en jeu…Il est un peu deg en voyant cette main. Je le waste donc à mon tour et il ne reviendra pas. Il prenait Grisel il avait de très fortes chance de gagner. Ouf ! Une partie assez incroyable !
La game 2 je démarre avec Leyline du vide en jeu, je me sens pas mal du coup. Il va poser des tokens avec Empty The Warrens, mais j’aurai 3 knight en jeu qui feront la game, mon adversaire n’a pas trouver de solution au Leyline.

Je gagne 2-0

Demie-Finale : Colorless Eldrazi joué par Alexandre

Un joueur que j’apprécie beaucoup, très sympa et fairplay. Je sais qu’il a fait pas mal de Top 8 avec Eldrazi, j’ai assez peu testé le match up, je pense ne pas être trop mal avec les TNN qui peuvent bloquer, les knight qui peuvent faire waste récursifs ou maze pour tenir, stoneforge batterskull pour les PV. Néanmoins, une grosse sortie de Eldrazi avec Calice peut m’envoyer dans la lune très vite.
Il commence et fera T2 interminable à 4. Je crois que j’ai land + noble de mémoire.
Il me fait Smasher et me colle donc 9, je suis à 11…Aie
Je pose Knight + Dryad arbor.
Il repose un autre Smasher et sauce, je bloque la 4/4 avec ma dryad et je prends 10, je suis donc à 1. Aie Aie.
Là bon en théorie on se dit la game est plié mais je vais me sortir de cette situation.
Je repose un autre knight. Mon adversaire sauce avec tout, je bloque la 4/4 avec un knight, un smasher avec l’autre knight également, je tap la knight qui n’a pas le mal d’invocation pour maze et détap le deuxième smasher. Mes Chevalières sont 5/5, il perd donc sa 4/4 et un Smasher et moi un Knight et surtout je perds zéro PV. Je vois que mon adversaire est assez étonné de la situation qui s’est renversée. Je vais rejouer un Knight avec GSZ, un interminable 6/6 sera joué, mais il ne reviendra jamais dans la partie. Une séance de bloque, plus activation des knights qui vont chercher wasteland auront raison de lui, il va tenter un Dismember sur knight mais en sacrifiant les waste tutorées en réponse, elle va même survivre après avoir bloquée le smasher. Très beau retournement de situation où je gagne en restant à 1 PV. Il aurait eu une wasteland pour détruire maze j’aurai surement perdu. Encore une game assez folle.
La game 2, je me souviens que j’aurai l’avantage sur cette partie, toujours pas de calice de son coté, je vais waste une ancienne tombe et il reste avec une cité des traites, il a un TKS en jeu. Il jouera mishra pour jouer reshaper et perds donc sa cité. Je rewaste sa mishra et sword son TKS. J’aurai bien pioché les trucs dans l’ordre sur cette partie, un peu de chance qu’il n’ait pas calice.

Je gagne 2-0

Finale : Je splitte les lots avec TOF

Très content de mon résultat avec le deck. Quelques très belles parties où je gagne à l’arraché et ça fait plaisir. J’ai perdu assez peu de manches, seulement 3, 2 contre D&T et 1 contre aggro loam.
Mes adversaires ont souvent été surpris par l'absence de contres, ça s'est vu sur plusieurs parties, je pense que certains ont même voulu tourner un peu autour d'une éventuelle daze, alors qu'il n'y avait rien. Le mystère tombait dés qu'une Thalia touchait le board. J'ai eu le droit plusieurs fois à "mais tu joues des contres?" Nan aucun lol

Que des adversaires très sympatiques et fairplay et ça c’est régulier en Legacy, je rencontre rarement des mecs qui tirent la tronche même après une défaite et ça fait plaisir.
En espérant vous voir aussi nombreux à notre prochain tournoi qui aura lieu le 18 mars 2017 et qui sera surement un OPEN CDF!

Modifié par Jorox, 28 November 2016 - 12:00 .


#11 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 28 November 2016 - 11:47

 Jorox, le 28 November 2016 - 10:40 , dit :



Demie-Finale : Colorless Eldrazi joué par Alexandre

Un joueur que j’apprécie beaucoup, très sympa et fairplay.

Mais ça c'était avant ! Monsieur Alexandre fait désormais parti des PETITS FILOU. Ce qui ne m’empêche pas de beaucoup l’apprécier également.

Ps : cette fois ci c'est toi qui me sort du top 8 Jonathan, bien joué =)

#12 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 28 November 2016 - 11:53

Ouais j'avais plusieurs défaites consécutives contre toi, j'étais donc moyennement serein en t'affrontant je l'avoue.

#13 Soulfly77

Soulfly77
  • Membres
  • 242 messages

Posté 29 November 2016 - 06:16

 gobelinator, le 28 November 2016 - 11:47 , dit :

Mais ça c'était avant ! Monsieur Alexandre fait désormais parti des PETITS FILOU. Ce qui ne m’empêche pas de beaucoup l’apprécier également.

Et moi qui voulait oublier...

Image IPB

Ambiance: https://g.co/kgs/ezXAIX

La 1ère photo de Jorox dans son report situe la scène du crime:

Image IPB

Ronde 5, je suis à 4-0 et j'affronte en table 1 Christophe Miazza (Tof51).
Je me rends vite compte que mon adversaire est un sérieux client mais il est très courtois comme beaucoup dans notre format préféré.

Ça joue serré à la Game 1 et je l'emporte.

La deux est encore plus serrée, je mets la pression et il gère assez bien les assauts que je lui inflige mais j'arrive quand même à grignoter ses PVs.
On arrive au moment critique où j'attaque en masse avec 4 bêtes dont un TKS. Il bloquera avec une TNN et un DRS. Le DRS et le TKS vont au grave, je lui annonce son trigger de pioche sur TKS pendant que je note son nouveau compte de PVs et annonce une fin de tour. Pendant le début de son tour, je vois un spectateur toucher l'épaule de mon adversaire comme pour lui signaler qqchose. Je fais alors un signe à ce spectateur comme pour lui dire de laisser la partie se dérouler car je ne souhaite pas à avoir à appeler le judge pour une aide extérieure ou qqchose comme ça. Christophe pioche et pendant ce laps de temps, je me dis que si le spectateur avait l'intention de le prévenir, c'est que qqchose n'allait pas. Je scrute alors le board en quête d'indices et d'un coup, je vois la TNN au grave alors qu'elle n'a rien à y faire. Dans le même temps, mon adversaire me tend la main, je l'attrape par réflexe, liberé de cette pression de la game et commence à remballer mon board avec mon grave.
C'est alors que l'on fait remarquer à Christophe que la TNN n'avait rien à faire au grave.
Un temps d'hésitation se fait sentir. Pesant. Mon adversaire se rend compte qu'il aurait sans doute pu retourner la game. Mais il a eu l'élégance qu'ont les grands joueurs de passer outre malgré que ça ne l'arrangeait pas.
Torturé par ce fait de jeu injuste, durant la ronde 6 oú je fais ID, je vais voir le Judge pour lui raconter les faits et apprends ce qu'il aurait fallu faire:
Pour le spectateur, il aurait fallu demander aux joueurs d'arrêter la partie, appeler un judge, faire constater et la TNN serait revenue et la partie aurait repris.
Pour les joueurs, si je savais que la TNN n'avait rien à faire au grave, j'aurais dû le signaler à mon adversaire afin qu'elle revienne sur le board.
Mais voilà, tout est allé si vite...

Alors pour en revenir à Goblinator, merci de m'apprécier, c'est réciproque, mais en ce qui concerne la confrérie des "Petits Filous", non merci.
Si je devais refaire cette phase, je ferai revenir TNN sur le board pour pouvoir jouer honnêtement en toute sérénité face à mon brillant adversaire que je félicite d'ailleurs pour avoir terminé au sommet.

J'ai toujours veillé à être un joueur honnête et sympathique mais depuis samedi, cette game m'obsède.
Christophe, si tu me lis, sache qu'à aucun moment je n'ai cherché à te flouer. Merci en tout cas pour ta classe et ton élégance, j'aurai tellement voulu qu'on se retrouve en finale pour laver tout ça mais Jorox, m'a (encore) sorti du Top8...

@Jorox: Merci pour tout, le Cafejeu, c'est toujours une valeur sûre et ça valait bien les 2h30 de route du retour.
@Budd,Didibo,Keupon,DamienG et son poto dont je ne me souviendrai jamais du prénom qui m'a payé un café, à mes petits phacochères et à tous mes adversaires de samedi: un grand MERCI parce que c'est toujours génial de passer un bon moment Magic ensemble.

Modifié par Soulfly77, 29 November 2016 - 07:36 .

Un sanglier vaut mieux que deux tu l'auras ! ^^

#14 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 29 November 2016 - 09:28

Pourtant c'est tellement bon les p'tits filous...

Quand je lis ce que tu as écrit, c'est plus une faute générale, Tof fait une erreur, y'a personne qui s'en rend compte tout de suite, sauf quelqu'un d'exterieur qui regarde la partie. Effectivement cette personne aurait du appeler l'arbitre plutôt que de taper sur l'épaule du joueur. Après tof aurait pu dire j'appelle l'arbitre pour voir si je peux revenir à la situation de jeu avec mon TNN. Au lieu de ça il reste sur sa position pour te dire que tu as gagné, peut être par élégance, ou autre, peut être qu'il pensait vraiment la perdre quand même y'a que lui pour le dire.

Donc pour moi tu l'as remarqué comme tout le monde un peu tardivement. Si Tof te serre la main quand même et te dis que tu as gagné, c'est lui que ça regarde, tu n'as pas à te sentir coupable pour ça.

Au moins tu as eu l'honnêteté d'en parler à un arbitre pendant le tournoi, alors que plus d'un joueur en serait rester là, ça prouve bien que tu es honnête.

Modifié par Jorox, 29 November 2016 - 09:33 .


#15 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 29 November 2016 - 17:50

Un report pour ce tournoi fort sympathique à Pontoise !
je fais ça de tête en essayant de décrire les faits marquants, désolé pour les amateurs de syntaxe claire....

Voici la liste que je jouais :
1 Bayou
1 Creeping Tar Pit
1 Island
1 Swamp
2 Tropical Island
3 Misty Rainforest
3 Underground Sea
3 Verdant Catacombs
3 Wasteland
4 Polluted Delta


2 Leovold, Emissary of Trest
2 Snapcaster Mage
3 Baleful Strix
3 True-Name Nemesis
4 Deathrite Shaman

1 Jace, the Mind Sculptor
2 Liliana of the Veil

1 Dismember
4 Abrupt Decay
4 Brainstorm
4 Force of Will
1 Unearth
2 Collective Brutality
2 Ponder
3 Thoughtseize


SB:  2 Diabolic Edict
SB:  2 Dread of Night
SB:  1 Sylvan Library
SB:  1 Hydroblast
SB:  1 Maelstrom Pulse
SB:  1 Umezawa's Jitte
SB:  3 Surgical Extraction
SB:  1 Disfigure
SB:  1 Flusterstorm
SB:  1 Null Rod
SB:  1 Life from the Loam

Ronde 1 contre infect Thomas toss perdu (aucun toss durant tout le tournoi de toute façon) :

Mon adversaire part avec une main peu explosive avec un agent et un nexus.
Ma saisie T1 aura raison de l'agent, derrière j'ai vite un strix et wasteland qui tiennent en respecte nexus bien puis il s'essoufle dans des BS qui ne lui donnent pas grand chose, il trouve finalement une sylvan library mais je pose ensuite leovold qui fait office de contre à retardement sur sa sylvan.
la clock est là avec le DRS.
G2 il mull à 5 dans 2 nexus, 1 fetch, 1 invigorate, plutot correct.
Au t2, il envoie la sauce, je valide la première invigorate mais je force la deuxième pour ne pas être à 9 poisons.
Il a ses nexus mais plus de main , strix et waste arrivent vite + dismember au cas où, drs grignote ftw.

Ronde 2 contre shardless romain :
G1 : Vision de son côté au t2-t3, on s'échange quelques politesses de waste et de de decay , mais rien d'impactant, une belle HTT m'arrache les deux cartes actives de ma main et le tour prochain il devra résoudre sa vision... Les dieux du topdeck me donnent leovold et il n'a pas de decay.
Je reprends l'avantage.

G2 : Une belle tourach me fait mal, il a shardless double strix, moi un strix, je m'enlise dans les BS que je me force à jouer pour rattraper du CA je rejoue meme BS grâce au snap à la fin de son tour. J'ai unearth en main et décide de le bourrer, s'il bloque c'est tout bénéf sinon la course risque d'être gagné par lui.
Il trade un strix et bloque mon snap avec sa shardless, j'en attendais pas moins, j'unearth mon snap, snap fb sur unearh sur strix. Un bon coup de CA et on se retrouve à board équivalent et j'ai un peu plus de cartes en main que lui.
Finalement il ne piochera plus grand chose à part une liliana

Ronde 3 contre Maxime et D&T :

G1, il pose vial t1 avec le toss et je grimaçe, finalement seule thalia V1 arrivera et il finira par jouer vial N°2 et 3.
pas de denial non plus donc je m'en sors étonnament bien avec leovold et tnn.

G2 : J'ouvre une main avec Dread of night et du mana pour le jouer donc un bon KP.
Ca gère tout son board, mais derrière je prends surgical sur decay puis Prelate à 3, je n'ai plus beaucoup de solutions actives mais finalement je trouve mon random disfigure. Je le keep tranquillement parce que je ne sais pas ce qui peut arriver et la clock sera pour moi, puis je prends le 2/2 chat qui exile un spell jusqu'à ce qu'il quitte le champ de bataille qui ciblera null rod, puis tap vial à 3 dans voloscille sur son 2/2 chat pour me prendre dread of night.
Bref, mon adversaire sait qu'il a déjà perdu mais tente de se débattre avec une main qui comportait des solutions si je n'avais pas mon disfigure et mon dismember à côté.

Ronde 4 contre Nicolas (Didibo) et son Soldat Stompy (double majuscule parce que son deck et nicolas le méritent! )

J'ai une main avec plein de lands et pas grand chose d'autres, je prends thalia T2, j'ai pas grand chose à faire à part waster sa caverne des ames.
A son T3 il ne land pas... Je land et passe le tour et là Nicolas entame son T4 par chrome mox, je force et vois que ça l'embête.
(NDLR : Après la partie il me dira qu'il avait deux ancienne tombe en main et qu'il aurait du en jouer une avant de passer son mox puisqu'il avait deux cartes à WW dans la main)
Tour à tour je ferais decay sur capitaine préeminent, puis banneret pour éviter le meneur parce que Nicolas ne me montre pas sa deuxième ancienne tombe.
Un drs compense les nombreuses baffes que m'inflige thalia puis j'arrive à stabiliser avec un deuxième drs et leovold.
nicolas joue sa deuxième ancienne tombe pour tenter de rattraper le retard voyant que ces solutions se font decay et que mon drs finira certainement par avoir raison de ses PV. Il prends 4 sur AT et ne trouvera pas suffisament de gaz.
1ère note de la journée : le first strike c'est fort (je me sens devant et sauve avec leovold alors qu'il a son meneur 2/3 et thalia détap, vous connaissez la suite...)
Je la gagne tout de même en étant hors d'atteinte.

G2 je ne m'en souviendrais pas parfaitement, de tête TNN lock le board puis creeping tar pit vient mettre des points rapidement avec deux DRS en défense.

Ronde 5 contre Alexandre (Soulfly) et eldrazi :
G1 je ne vois pas le jour et mes decay ont toujours un tour de retard. Mimic T1, mimic t2, Tks T3 que je force, je decay un interminable le tour suivant et pose Leovold, finalement c'est peut être faisable.
Alexandre et au top deck, et moi j'ai encore brainstorm mais 6-7 pv.
Il touche oblivion sower , incontrable sous cavern, it's the end.

G2 celle de la débacle :
pour citer Alexandre :

Citation

La deux est encore plus serrée, je mets la pression et il gère assez bien les assauts que je lui inflige mais j'arrive quand même à grignoter ses PVs.
On arrive au moment critique où j'attaque en masse avec 4 bêtes dont un TKS. Il bloquera avec une TNN et un DRS. Le DRS et le TKS vont au grave, je lui annonce son trigger de pioche sur TKS pendant que je note son nouveau compte de PVs et annonce une fin de tour. Pendant le début de son tour, je vois un spectateur toucher l'épaule de mon adversaire comme pour lui signaler qqchose. Je fais alors un signe à ce spectateur comme pour lui dire de laisser la partie se dérouler car je ne souhaite pas à avoir à appeler le judge pour une aide extérieure ou qqchose comme ça. Christophe pioche et pendant ce laps de temps, je me dis que si le spectateur avait l'intention de le prévenir, c'est que qqchose n'allait pas. Je scrute alors le board en quête d'indices et d'un coup, je vois la TNN au grave alors qu'elle n'a rien à y faire. Dans le même temps, mon adversaire me tend la main, je l'attrape par réflexe, liberé de cette pression de la game et commence à remballer mon board avec mon grave.
C'est alors que l'on fait remarquer à Christophe que la TNN n'avait rien à faire au grave.
Un temps d'hésitation se fait sentir. Pesant. Mon adversaire se rend compte qu'il aurait sans doute pu retourner la game. Mais il a eu l'élégance qu'ont les grands joueurs de passer outre malgré que ça ne l'arrangeait pas.
On va dire que c'était la fatigue mais pour le coup c'est vraiment sortir d'une partie quand tu mets ton TNN au cimetière, de ce fait là, je me voyais pas demander un rollback non plus alors que je venais de tendre et serrer la main d'Alexandre. Bien fait pour ma gueule...
Dans le détail de la game en fait, c'est le tour suivant de mon double block sur TKS, là je bloquais seulement ton interminable 2/2 et acceptait X dégâts qui me mettaient à 2 PV avec un fetch sur table.
Finalement je piochais pulse sur le dernier tour, donc je pouvais tuers TKS , dans ce cas j'aurais pioché édit diabolique et donc aurais tué ta dernière bête qui était interminable 4/4. Il ne me restait plus qu'à bloquer ta mishra avec mon TNN et grignoter tes 15-20 PV, en priant pour que tu oublies d'activer Eye of Ugin, easy quoi ;)
Bon ça je le savais pas mais de toute façon mon erreur était trop grave pour que je tente de continuer à me battre derrière.
En tout cas, j'ai apprécié ton honnêteté et nos discussions !

R6 contre cyril ID

La suite demain

Modifié par Tof51, 30 November 2016 - 11:32 .

Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.