Aller au contenu


De l’art de reprendre le legacy (et modern...)

topic à clodo inside

  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Rohah

Rohah
  • Membres
  • 13 messages

Posté 14 April 2017 - 10:56

Bonjour à tous et à toutes,
Commençons si vous le voulez bien par une petite présentation de mon « parcours » et de mon projet, d’autant plus qu’il s’agit de mon premier post sur le forum (après avoir passé un bon moment à lire vos post!).

Je suis un joueur relativement ancien (mon premier booster ouvert date de carnage), et j’ai surtout commis l’erreur de revendre mon pool, non pas une fois mais deux (histoire d’être sûr de sa connerie), suivi de deux grandes périodes de pause. Aujourd’hui je m’en mords encore les c***lles puissance 12 (vous vous en serez doutés), mais sur le moment ça parait toujours être une bonne idée…

Concernant mon style de jeu, j’aime vraiment tout, de l’aggro au contrôle en passant par combo, mais j’aime surtout pouvoir changer de jeu assez souvent (sauf en période de préparation d’events compétitifs). C’est donc un élément compliquant un peu ma situation, le ticket d’entrée en legacy étant assez élevé, difficile de pouvoir naviguer entre les jeux tant les cartes sont chères (je compte un peu sur le modern pour avoir un peu de variété).


Mon projet ? Pouvoir rejouer legacy en compétitif, et également en modern. Je n’ai pas des moyens infinis, mais j’ai un budget plutôt raisonnable (je ne peux pas claquer 3k tout de suite, mais acheter au fil de l’eau plutôt). J’ai également un mini pool de cartes dispo, que je vous mets tout de suite en spoiler (si j’y arrive :P). Le but étant bien sur de l’optimiser en profitant des cartes dispos, vous l’aurez compris

Là où je sollicite votre aide, c’est tout simplement pour vous mettre à ma place. J’ai de grandes hésitations sur le chemin à prendre pour pouvoir redémarrer de manière sereine et surtout efficiente. Pour ne pas vous influencer, je vous mets d’abord le pool (uniquement les cartes un peu « cotées » pour que vous puissiez vous faire une idée (ce n’est pas grand-chose mais c’est déjà ça !). Après je vous décrirai ce que j’ai pu identifier comme options viables.


Spoiler


Pour moi les options viables sont :

- Numéro 1 : burn. Evidemment quand on parle de deck cheap mais efficace en legay, c’est la première option qui vient. D’autant plus que j’ai toujours joué aimé jouer des red deck, prenant même un malin plaisir à l’époque à blaster et jouer des cartes rouges toutes pourries à des joueurs à la limite de me mépriser, puisqu’eux jouaient draw-go avec des iles. L’option se décline bien en modern, et une fois de plus j’aime les lignes de play et les calculs que seuls les decks agressifs peuvent procurer. Pour d’éventuelles connections et évolutions, je pense que le jeu peut évoluer en version UR (et l’idée d’acheter des volca et des FoW me semble un bon investissement), pour après évoluer vers d’autres jeu U.

- Numéro 2 : Dindon.deck. Ou comment être aimé de la communauté, version 2. Le deck connecte plutôt bien avec mon pool je trouve (fetch et thoughtseize), mais mal avec le modern (instant réa, bof bof…) et d’autres jeux legacy. Cela reste néanmoins une option viable également sur le court terme, permettant de jouer vite et à moindre frais.

- Numéro 3 :Dredge, version manaless (cheap tout de suite) ou standard (les LED permettant éventuellement de migrer vers Storm au fil des investissements). Ou comment être aimé de la communauté, version 3. J’ai déjà joué le deck en version mana dans le passé, j’en garde de bon souvenirs, et des moins bons (la hate peut tellement nous faire passer de sale journée de tournoi…). Le  deck connecte un peu avec la version moderne également, qui je pense est encore plus plaisante à jouer.

- Jund. J’y ai cru pendant environ quelques jours, surtout à la release de MM 2017. Et puis les prix des spoilers n’ont pas bouger, et j’ai chialer dans mon coin, end of story. Option à oublier imo.

- Toutes les variantes de junk/UG, mais sans les trop gros spoilers (genre tarmo). Mana base abordable, pas trop de cartes chères, mais peu (pas ?) de possibilité d’évolution.

- Les decks tribaux, type ondin, gob voire D&T. Les cartes chères sont pour la plupart communes aux différents decks (vial, waste, rishadan), et ne demandent pour être interchangées que les cartes tribales, en général peu onéreuses. Option viable selon moi, par exemple gob into ondin (pour les fow) into des « vrais » decks U. En revanche pour le modern, c’est moyen.

Voilà grosso modo, ce à quoi j’avais pensé, mais il y probablement des chemins que je n’ai pas vus, ou des options qui sont selon vous meilleures que d’autres. N’hésitez pas à me demander s’il manque des infos, et peut-être que ce post pourra servir à d’autres personnes dans la même situation ?

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire (désolé si des fautes sont passées au travers de ma relecture:/) et merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !

Modifié par Rohah, 14 April 2017 - 15:41 .


#2 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 14 April 2017 - 12:40

Hello,
Bon retour à Magic et surtout en legacy !

Il y a aussi l'option Death Proof :)

Le deck est moins connu moins joué, mais il est intéressant et reste fort. Tu pourras utiliser les 2/3 de ton pool, et au niveau des grosses cartes à acheter il y aura seulement les fow et waste (toujours du bon investissement pour du leg), ainsi que qq bilands du genre 2 U.sea et 1 bayou. Et à l'avenir ça te permettra de switcher vers du BUG en tout genre. Vu le pool dispo et la volonté de pouvoir changer de deck, c'est vraiment l'option que je conseillerais en priorité.
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#3 Rohah

Rohah
  • Membres
  • 13 messages

Posté 14 April 2017 - 15:41

Hello,

Merci pour ta réponse et ton analyse. Effectivement death proof est clairement une option envisageable, surtout au vu des arguments que tu as pu avancer.

Le seul élément qi me laisse un peu perplexe c'est  l'évolution du pack vers les autres variantes de BUG, surtout vu le prix des spoilers requis. Après acheter des FoW, waste et bilands ça m'a quand même l'air plus sexy que des lava spike :)

J'éditerai mon post dès que j'aurai 5 minutes, merci encore :)

#4 Celestil

Celestil
  • Membres
  • 420 messages

Posté 14 April 2017 - 18:44

J'ai vécu à peu près le même cheminement que toi et j'ai redémarré par Ondins.

L'archétype se défend plus que bien en Modern et reste joué en Legacy.

Les staples de Legacy : FOW, Daze, Wasteland se retrouvent dans beaucoup de decks notamment les Delver.like

Aether Vial et Cavern of Souls sont une base pour Death & Taxes.

Je suis donc parti d'Ondins pour aller vers UR Delver puis Grixis Delver en Legacy et d'Ondins pour Hatebear puis Junk et enfin Jund en Modern.

Partir sur un deck comme Dindon Réa est tentant (j'y suis venu plus tard) mais ouvre peu de perspective de bascule vers un autre type de jeu ...

My 2 cents
Association Le Cercle des Mages _ Saint Raphael (Var) : https://www.facebook...16723215021549/

#5 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 14 April 2017 - 19:12

Voir le messageRohah, le 14 April 2017 - 15:41 , dit :

Le seul élément qi me laisse un peu perplexe c'est  l'évolution du pack vers les autres variantes de BUG, surtout vu le prix des spoilers requis. Après acheter des FoW, waste et bilands ça m'a quand même l'air plus sexy que des lava spike :)

Quand je parlais de switch vers du BUG en tout genre, afin de limiter les dépenses cela doit se faire par étapes et pas dans n'importe ordre. La 1ère étape après Death Proof pourrait être un BUG delver tarmoless, ce ne sont pas la majorité mais on peut trouver de telles listes : ya of course toujours delver/shaman, et au lieu de tarmo ça peut jouer des gurmag/TNN/mangoustes. Digression: certaines de ces listes jouent parfois 4 U.sea car moins besoin de vert, et à mon sens tu peux -au moins temporairement- te la jouer 2 U.sea / 2 watery grave sans que le deck perde trop de puissance (pour un carré de bilands/ravlands, le gap de puissance du deck est plus élevé pour les 2 premiers bilands que pour les 3è et 4è). Pour passer à une version de ce genre faudrait alors banquer pour 1/2 trop, qq fetchs bleus et qq TNN. Par la suite tu pourrais soit évoluer vers d'autres BUG avec des tarmos et peut-être encore plus tard qq arpenteurs, soit passer sur du grixis delver avec des iles volcas. Etc.

Forcément partir là-dessus ça aura un coût final assez cher vu les manabases et les gros spoilers, mais ça remplit tes critères d'optimisation des cartes dispos et d'achats au fil de l'eau. Et in fine t'auras le choix entre différents decks efficaces (+/- en fonction du méta), que tu pourras moduler différemment en fonction de tes envies, avec des cartes chères communes à plusieurs decks et réutilisables.

L'autre option est effectivement de partir sur des decks spécifiques moins chers, mais ça n'utilise pas ton pool restant et la plupart des cartes ne seront pas réutilisables, que ça soit Burn, BR réa ou dredge. Autre option pas encore citée (seulement si tu détestes les gens :lol:), tu pourrais aussi partir sur du stompy où y'aurait du commun sur la manabase et chalice : Eldrazi, Dragon stompy, Soldier Stompy...
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#6 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 15 April 2017 - 21:02

Je pense aussi à Ondins directement. Les cartes sont transversales entre le Legacy et le Modern (même en Vintage).

Après, personnellement je te déconseille de partir sur un deck "junk-jund" en Legacy. Je trouve que c'est souvent faible contre combo, même si ça possède des sorties dégénérées (discard puis surgical).

Je trouve que les decks storms sont pas si chers que ça (5 bilands, 4 LED, le reste c'est pas cher).
Twitter : Mtgtafit08

#7 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 16 April 2017 - 11:20

Salut,

Si tu tiens à jouer beaucoup de decks différents avec des passerelles entre le legacy et le modern il existe deux possibilités:

1. Tribal comme tu le soulignes. Sachant qu'ondins est un bien meilleur deck modern que ce que l'on pourrait croire et qu'il reste un bon tier2 en legacy. Death and taxes existe aussi en modern mais sous une forme bien différente et est clairement un dtb en leg. Gob est un jeu fun mais qui n'existe plus vraiment en ce moment, peu importe le format. Elves est un bon choix mais aucune de ses cartes chères ne se transposent du modern vers le legacy et ça limite tout de même sur le pool.

2. BGmidrange. En modern BGx est un deck très solide. En leg beaucoup moins mais cela dit tu peux rester sur une Base Bgx avec du prison via Aggroloam ou SYlvan plug qui eux sont tout à fait valables. Tu peux aussi virer vers maverock ou maveruck assez aisément et faire la passerelle vers death and taxes. Par la suite tu pourras facilement faire la passerelle vers BUG puis vers toutes les variantes de jeux bleu sans trop d'investissement. C'est le chemin qui m'a semblé le plus rentable lorsque j'ai monté mon pool.

Pour tarmo tu peux très bien les ignorer. La bête est beaucoup moins forte depuis fatal push et d'autres options s'y substituent. D'ailleurs l'écrasante majorité des chaliceBG.deck ne le jouent pas.

Enfin pour te faire partager mon expérience j'ai commencé Magic tard avec un bon 0 cartes en pool. J'ai monté doucement des decks dans la même idée que toi, y aller à mon rythme. J'ai fait burn, merfolks, elves, death and taxes puis je suis passé sur modo. J'ai regretté le chemin que j'ai pris parce qu'au final j'ai investi énormément d'argent dans ces quatre decks mais à partir de là je ne pouvais pas vraiment me rediriger vers autre chose.

Si j'y avais mieux réfléchi j'aurais dés le départ investi dans un bon deck tricolore type Bug delver, et j'aurais petit à petit acheter les cartes pour passer sur RUG ou esper et m'offrir un panel plus large et plus compétitif de decks. Donc mon conseil est d'identifier quels decks tu veux vraiment jouer indifféremment du budget et de foncer dessus. SI tu te contentes de te payer un deck qui te plait à moitié au final tu vas finir par le délaisser pour t'en acheter un nouveau et au bout du compte tu auras investi bien plus d'argent en plusieurs fois qu'en une fois. Pire tu vas finir par être déçu, vouloir arrêter et revendre ton pool pour la troisième fois^^.

Modifié par Malhorn, 16 April 2017 - 11:23 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#8 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 18 April 2017 - 13:44

Au vu de ton pool tu peux aussi monter infect (ahah) pour 1100 €.
NH x4 : 180
Fow x4 : 180
Trop x4 : 520
Nexus x4 : 80
Berserk x 2 : 20
Daze x4 : 5

Le reste étant des communes très peu chères.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#9 Rohah

Rohah
  • Membres
  • 13 messages

Posté 20 April 2017 - 19:49

Bonjour à tous,

 

Merci pour tous vos différents retours et analyses. J’ai pris le temps de bien vous lire, et de prendre un peu de recul. A vrai dire, je pense que vous avez tous un peu raison, et que tous les chemins évoqués font du sens.

 

En réfléchissant bien, j’ai essayé de répondre aux questions suivantes (attention pavé 3615 MyLife incoming) :

 

- Quel sont mes buts/objectifs en legacy ? Honnêtement je n’ai pas le temps de jeu nécessaire (ni le niveau lul) pour espérer jouer ultra compétitif. Mais j’ai envie de jouer rapidement et de me faire plaisir, notamment vis-à-vis de ce que j’ai pu expliquer plus haut sur les changements de deck.

 

--> J’élimine donc les decks bleu « standards » qui demandent des bilands + fow (je compte les acquérir au fil de l’eau, voire les grinder si je passe la barre du 3/3 un jour). Je ne retiens du coup pas les options comme storm ou infect, qui bien que parfaitement viables, ne correspondent pas non plus. En revanche je garde en tête les decks BGx pour les capacités à connecter avec le modern, et les différentes variantes de deck possibles.

 

- Est-ce que je suis prêt à payer 20/40 balles pour une vial, un chalice ou une caverne ? Non, non, non et… toujours non. Déformation de l’époque ou échangeait une vial ou une toupie contre une cannette sans doute.

 

--> Exit les jeux stompy ou tribaux (raison tout à fait arbitraire j’en conviens, mais cela me demanderait un effort psychologique presque surhumain).

- Alors qu’est-ce qu’on fait ?

 

Tout s’est décanté lorsqu’est apparue la liste présentée dans le WTF, la liste de jund avec des destructive flow. Une liste un peu random (ça j’aime), pas trop chère (humm) et surtout dont les achats représentent de bons investissement qui permettent de jouer tout de suite (shaman, decay, fetch…). Et qui me permet donc d’évoluer sur différentes variante de BGx (nic fit, maverick…), voire de BUG plus tard, tout en ayant des bonnes cartes et une passerelle vers le modern également. Mon choix final s’est donc porté sur ce deck.

 

Merci à vous une fois de plus d’avoir pris le temps de répondre et de partager vos avis. Je vais pour ma part de ce pas créer un topic dans la section achats/vente, en espérant y trouver mon bonheur en attendant de vous croiser sur une table de jeu !

 

Ps : Est-ce que vous pensez qu’une « compilation » des différents avis et possibilités puissent être utile ? Comme je l’ai dit avant, je pourrais très bien prendre le temps d’éditer mon post pour retranscrire les différents échanges, et faire une sorte de « guide » pour tout ceux qui se pose la question.

 

 



#10 bigredone

bigredone
  • Membres
  • 143 messages

Posté 06 June 2017 - 18:09

Bonjour à tous

Je voulais remercier Rohah d'avoir ouvert ce topic et les autres membres de lui avoir répondu.
Après une grosse pause dans le format legacy (depuis mon départ des Ardennes) et une période plus casual, je vais faire mon retour.
Dieu merci, j'ai gardé mes cartes et, suite à votre discussion, je suis reparti sur merfolk comme quand je jouais encore legacy.

PS: coucou à Tafit, necro (s'il est encore là), tono la chatte, tourist et autres ardennais
PREPARE YOURSELVES PEASANTS, I HAD A VISION WHERE THE DUCK PORTAL OPENED TONIGHT AND A TIDAL WAVE OF DUCKS INVADED THE WORLD FOR KOINKOIN OUR LORD AND SAVIOR

#11 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 06 June 2017 - 19:17

On est là!
Twitter : Mtgtafit08

#12 bigredone

bigredone
  • Membres
  • 143 messages

Posté 06 June 2017 - 22:03

Ça fait plaisir de savoir que vous êtes toujours là.

Plus sérieusement, j'ai fait un tour de mes classeurs et il en ressort que:
- niveau land, j'ai 1 île volc, 1 savane, 2 plateau, 2 taïga, 4 waste, 2 horizon canopy, 2 bosquet des brûlesaules et une foule de fetch.
- j'ai plus ou moins la base de certains deck (D&T, maverick, big zoo, dredge, food chain :moustache: ) et un merfolk au complet.

D'après ce que j'ai vu du meta et de mes cartes, D&T semble être mon option la plus intéressante à moyen terme.

Je suis désolé d'avoir squatté honteusement ce post.
PREPARE YOURSELVES PEASANTS, I HAD A VISION WHERE THE DUCK PORTAL OPENED TONIGHT AND A TIDAL WAVE OF DUCKS INVADED THE WORLD FOR KOINKOIN OUR LORD AND SAVIOR

#13 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 06 June 2017 - 22:29

Je pense qu'il y a moyen de jouer une bonne version de Merfolks, faut juste la builder. Le méta c'est principalement tempo grixis/bug, puis combo storm/réa/show and tell, et marginalement stoneblade. Merfolk en tant que deck était fort contre tous ces archétypes. Ce qu'il faut tester c'est si le deck est toujours viable, mais je pense que oui.

Les decks contre qui tu es le moins frais sur le papier c'est death and taxes et elves, mais c'est joué marginalement et si elves est impassable death c'est tout à fait prenable.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#14 bigredone

bigredone
  • Membres
  • 143 messages

Posté 06 June 2017 - 22:52

Bon je vais reprendre l'historique du deck pour comprendre les différents choix fait depuis 2013 et m'intéresser au meta actuel.
En tout cas, merci pour les info.
PREPARE YOURSELVES PEASANTS, I HAD A VISION WHERE THE DUCK PORTAL OPENED TONIGHT AND A TIDAL WAVE OF DUCKS INVADED THE WORLD FOR KOINKOIN OUR LORD AND SAVIOR

#15 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 07 June 2017 - 07:59

Salut, j'ai ressorti merfolk à Pontoise dimanche dernier. J'ai fait un résultat très correct, je fais top4. Par contre j'ai rejoué une liste à l'ancienne avec 4 daze et  4 wasteland et pas de Calice de base, aucune mutavault. J'ai jamais aimé les calice de base perso. J'ai ressorti le paquet car comme dit Malhorn, je pense qu'il est bien positionné actuellement.

Je ferai un report rapide ce soir sur le topic merfolk avec la liste