Aller au contenu


Débats/Questions - OmniTell


  • Veuillez vous connecter pour répondre
213 réponses à ce sujet

#181 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 01 August 2018 - 15:53

Je ne suis vraiment pas d'accord avec la majorité des réponses: pour moi c'est évident, et c'est grisel.

Ton deck ne peux pas gagner d'un coup (Lage vs grisel tu perds), n'a pratiquement pas d'out: mais quel intérêt de se donner la quasi certitude de mourrir dans un tour et demi?
Le but n'est pas d'essayer de survivre le plus longtemps possible (enfin un tour de plus), ce pourrait etre une bonne approche si tu jouais miracle, stoneblade ou delver, avec des topdecks antibetes pour l'artisan, contres, cantrips pour trouver l'un ou l'autre.

Tu vires grisel, l'adversaire a en gros 8/9 outs (parmi grisel, emrakul, wish), et la moitié de son deck est useless (lands, show and tell, omni, sneak,...). Tu t'offres une bonne chance qu'il ne top rien avant que Marit Lage fasse le boulot.

#182 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 01 August 2018 - 21:06

Il manque bien trop de paramètres pour fournir une réponse correcte. Quelle est la situation de jeu, ta main, tes outs disponibles, ce qui a été joué etc.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#183 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 01 August 2018 - 23:11

@dte : c'est exactement le raisonnement que j'ai suivi, je me demandais si c'etait le bon.

@Malhorn : je vais essayer de résumer ici toutes les infos :

On est game 2 et mon deck contient (post-side) les cartes suivantes :
Spoiler

Il est OTP. Il a joué un fetch U/R tour 1.

A mon tour 1, je joue swamp + saisie. Il me reste en main à ce moment là : maze of ith, groves of burnwillow, smallpox, mirri's guile, thespian stage et ? (je ne me souviens plus de la derniere carte mais elle n'etait pas pertinente).

Saisie révèle sa main : ancient tomb, volcanic island, show/tell, omnisience, griselbrand et arcane artisan.

Dans cette situation, si grisel touche la table je peux gerer ses attaques avec maze (voire avec smallpox si je touche mon 2nd mana B ) mais en aucun cas je ne pourrai pas l’empêcher de Draw 7 (voire 14) ce qui AMHA devrait lui donner la victoire quasi surement le tour d’après.

Modifié par albarkhane, 01 August 2018 - 23:13 .


#184 Babelo59

Babelo59
  • Membres
  • 175 messages

Posté 02 August 2018 - 05:29

Hmm, Je dirais en effet qu'il faut virer la menace assez vite car au tour suivant tu as Omni sur la table suivi de l'artisan dans le même tour et après ça chaque cantrip peut devenir fatal. Le problème étant que tu n'as pas de clock sur la table peut devenir problématique. Malgré tout il faut lui retirer son piocheur assez vite sinon tu prends omni dans griselbrand. Et là c'est pire.

#185 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 02 August 2018 - 08:24

Il faudrait calculer ça. Les pioches de cantrip en face peuvent être mortels.

la pioche d'une 2de source de noir permet de gérer l'artisan (smallpox lui attaquera aussi la manabase et la main).

Je pense qu'avec ces 2 éléments, virer le S&T est plus pertinent.

Par contre, ray of reveal x2 post SB, je trouve ça un peu lourd surtout qu'il y a les entomb ; un suffirait non ?

#186 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 02 August 2018 - 11:15

Dte, dans l’absolu, dans 80% des cas, s&t est le bon choix. Mais dans son cas particulier, qu’il n’avait pas défini, grisel est mieux : c’est le cas particulier...

#187 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 02 August 2018 - 12:09

Je pense que l'absolu, c'est pas top pour réfléchir à magic.

Sur cette main, si tu n'as ni moyen de gérer artisan T2 ni de gagner tour 2 en ayant juste fait seize T1, il faut  prendre grisel. Et comme beaucoup de decks vont pas garder masse antibetes vs omnishow post-side, et ben je suis vraiment pas sûr de ton 80%.

Mais il y a pas mal de fois où ce sera le cas.
Avec elf par exemple (oui je suis monomaniaque), je prendrais grisel assez souvent (voire presque systematiquement): la menace d'un sage/GSZ dans sage fait que jouer show dans omni dans rien c'est moyen/mauvais.
Mais si on prends les quelques autres decks qui comptent sur la discard: storm, tu prends show le plus souvent. esperblade, je pense que tu prends grisel (si on imagine stp sideout), grixis c'est en fonction de ta main, réa ça dépends de si tu as exhume ou reanimate en main, dark depth tu prends show le plus souvent (victoires rapides, needles),...

Et dans le cas plus détaillé d'albarkhane, je pense que je prends show: un peu plus d'une chance sur trois de jouer smallpox T2 et d'être en position bien favorable, c'est mieux je pense que de se retouver face à une omniscience.

#188 Mizouille

Mizouille
  • Membres
  • 145 messages

Posté 02 August 2018 - 14:32

Pour le coup, avec pox en main sans second black, la decision n est pas facile facile. Je crois que j aurais virré grisel en me reposant sur le nombre d out de chacun.

En virant showtell, t espere chopper ton land mais bon 70% de chance de perdre la game quand meme.
En virant grisel, t espere qu il ne choppe rien (grosso merdo et sans trop reflechir: 3 emrakul, 3 grisel, 3 wish, 4 ponder, 4 bs, 4 preordain. Soit 40% de top deck pour lui). Tu as a vu de pif 50-60% de chance de rester vivant. Et etre limite ok si il joue mal et choisi de cast son showtell dans omni sans follow up (ca te permetterai de ramp pour accelerer un depths ou mieux, poser mirri un tour plus tot et apporter des soluces).

Dans tous les cas c est pas la grande fraicheur :)

Modifié par Mizouille, 02 August 2018 - 15:06 .


#189 Zilozilo7

Zilozilo7
  • Membres
  • 246 messages

Posté 02 August 2018 - 14:56

Puisque tout le monde donne son avis je m'y colle aussi :)

Dans toute situation je me pose deux questions :
- une ligne me permet-elle de gagner ?
- quelle ligne réduit le plus la probabilité que mon adversaire gagne ?

Notre choix se porte sur show&tell, omni, griselbrand, artisan.
- omni: on prends show->grisel FTW, c'est nul.
- artisan: same same
Ne reste comme tout le monde le fait remarquer que show&tell ou grisou comme choix de désespoir.

Si on retire show and tell, cela veut dire artisan next turn, grisel tour d'après. Ses draw insta win sont show&tell et/ou ponder/BS/cantrip dans show&tell. de ton côté discard et/ou gestion de l'artisan est okayish next turn
Deuxième possibilité: remove le griselbrand ; on se retrouve donc avec omni+artisan sur board next turn au minimum. Ses draw live sont emmy/grisel et toutes les chaines de cantrip dans une de ces cartes. De ton côté discard et gestion de board sont plus faibles car même si grisel n'est plus en main, il te faut à présent gérer dans l'urgence artisan+omniscience.

Sans connaitre le reste de ta main/deck,
et vu que tu n'as pas de clock spécialement rapide,
show&tell semble la solution rationelle, avec le plus de % de win, à vu de nez. (Il y a un article sur les proba des cantrips dans TES sur theepicstorm.com intéressant que je trouve en rapport étroit avec ce sujet).

#190 Mizouille

Mizouille
  • Membres
  • 145 messages

Posté 02 August 2018 - 15:58

Apres coup en reflechissant un peu plus, on a:
On vire showtell, on se retrouve avec artisan sur table, nous demandant de draw obligatoirement la source de noire sous peine de perdre.
On vire grisel, on se retrouve avec artisan sur table (qui offre une draw supplementaire au mechant le tour suivant et que je n avais pas pris en compte) et donc demande quasi obligatoirement de draw notre source de noir egalement et d etre toujours sujet a un top deck du mechant.
Showtell pour moi du coup

Modifié par Mizouille, 02 August 2018 - 16:39 .


#191 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 02 August 2018 - 22:17

@le ch'ti lorrain : concernant ray of revelation, je teste pas mal de variantes pour le side en ce moment donc rien n'est fixé. Ray est intéressant voire critique dans plusieurs matchup compliqués. Ceci dit, il est très probable que au final je doive couper le 2nd pour gagner un slot.

Merci à tout le monde pour les réponses et promis la prochaine fois je donne toutes les infos dès le premier post. En tout cas, ça me donne pas mal de matière à réflexion. :)

Modifié par albarkhane, 02 August 2018 - 22:20 .


#192 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 03 August 2018 - 00:01

Il me semble que vous oubliez d’autres Out au choix défausse de s&t : il y a aussi l’out thoughtseize. Ce n’est pas négligeable dans l’équation.

#193 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 03 August 2018 - 09:12

Il ne lui reste plus que deux saisie dans le deck donc les probas de les piocher sont assez faibles.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#194 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 13 January 2019 - 10:07

Il reste des joueurs d'Omnitell ?
En suivant le topic sur TheSource et les mises à jour régulières effectuées par Lejay, je suis en train de m'intéresser au deck.
Je compte partir forcément sur sa dernière liste qui est aboutie de mon point de vue pour pouvoir arriver à comprendre tous ses choix pour arriver à une telle liste en UB.
J'aime l'idée de ne pas avoir les sol lands pour profiter des armes que le B apporte pour temporiser (Strix, Saisie).
Si j'ai bien compris, on laisse la vitesse de côté (pur combo) pour s'appuyer sur un plan plus contrôle-combo.
Ce qui est plus compliqué avec ce genre de deck et l'inclusion notamment de cunning wish, c'est le side à envisager sans dénaturer le plan de base.

Je vous tiendrai au courant des résultats que j'obtiens et des différentes interrogations que je pourrai avoir.

#195 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 13 January 2019 - 10:31

"Contrôle-combo" c'est exagéré même si ça arrive de temps en temps de jouer une game qui ressemble à ça (notamment avec skeletal scrying).
Cunning wish altère beaucoup le side oui, mais je ne suis pas sûr de comprendre la réflexion sur le fait de dénaturer le plan de base. Ou alors tu veux dire si tu jouais 10 cartes non wishables au prix de la toolbox ?
Une fois que tu auras beaucoup joué le deck je pense que le main deck restera le même. Le sb par contre ça dépendra de si tu vois les choses comme moi, a la même manière d'appréhender les match-ups.
Mais j'ai plus de piste à explorer, j'ai un peu laissé tomber les tests. Le seul truc qu'il faudrait tester c'est la comparaison avec Sneak show avec omniscience, si ça se trouve un des deux decks est clairement supérieur à l'autre. Il faudrait que quelqu'un test beaucoup les deux ou qu'un joueur de sneak show avec de l'expérience teste Ub omni pour comparer.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348