Aller au contenu


Débats/Questions - Manaless Dredge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
217 réponses à ce sujet

#136 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 01 May 2017 - 15:46

Salut Ranger,

le deck perd un bon match-up, et BR Reanimator ainsi que tous les combos trés rapides sont toujours présents.
Du coup effet de vague, les cartes de side privilégiées sont trés rapides(surgical, flusterstorm, ptet cage si retour d'elfes) et accumulées nous mettent dedans en addition avec DRS.
DRS T1 + surgical back up + fow/daze et manaless est obligé de pioncer.

Aprés contre Omnishow tu n'es pas si mal, tu as 4 chancellor, 4 cabal, 4 fow, 2 unmask, 1 disshoal G2/G3.

#137 kennyzombi

kennyzombi
  • Membres
  • 17 messages

Posté 21 September 2017 - 17:14

Je joue dredge depuis longtemps, j'ai quelques résultats et j'ai pensé à cette liste pour une toute nouvelle version de manaless dredge si on peut appeler ça manaless.
// 60 Maindeck
// 40 Creature
3 Phantasmagorian
4 Street Wraith
4 Golgari Thug
4 Golgari Grave-Troll
4 Stinkweed Imp
4 Ichorid
4 Narcomoeba
4 Prized Amalgam
1 Flayer of the Hatebound
2 Balustrade Spy
2 Shambling Shell
4 Dryad Arbor
// 4 Enchantment
4 Bridge from Below
// 16 Sorcery
4 Dread Return
4 Cabal Therapy
4 Edge of Autumn
4 Land Grant

// 15 Sideboard
// 5 Creature
SB: 1 Iona, Shield of Emeria
SB: 1 Ashen Rider
SB: 3 Faerie Macabre
// 6 Instant
SB: 3 Mindbreak Trap
SB: 3 Contagion
// 4 Sorcery
SB: 4 Reverent Silence

Effectivement j'étais assez pressé alors j'ai bâclé le post.
Voilà donc l'explication.
Jouant dredge assez souvent, on se rend compte vite de la force du deck qui est le cimetière et la capa "dredge" en elle même. C'est aussi sa faiblesse, Leyline et c'est la mort, Rest in Peace aussi sauf si on à eu le temps de sortir de l'agro, cage aussi.

Le deck est très fort et stable, il faut considérer que l'on pioche minimum 3 cartes par tour, le cimetière est notre main, mais c'est un géant avec un pied en mousse.
Comment répondre à la haine sans pour autant perdre en synergie? C'est la question que je me suis posé pendant un long moment.

Les "Dryad Arbor" sont des créatures et forets, sont donc synergiques avec le deck, on peut les sacrifier pour jouer nos sorts et déclencher l'abilité des "Bridge from Below". On peut aussi les sacrifier pour piocher donc dredge avec "Edge of Autumn" et encore déclencher en même temps les  "Bridge from Below".
Les "Land Grant" permettent d'aller chercher ces interactions et d'épurer sa bibliothèque.

Ces cartes permettent aussi  d'avoir d'autres options de side avec "Reverent Silence", plus forcé de perdre sur leyline, on peut détruire la side de son adversaire, qui souvent à Mulligan pour l'avoir et même payer 1 de plus si il y a une Thalia V1 en face.

Je n'ai pas mis d'anti artefacts, comme "Natue's Claim" qui est une bonne carte, c'est juste un parti pris de ma part et par rapport à ce que j'ai l'habitude de rencontrer.

Modifié par kennyzombi, 22 September 2017 - 00:28 .


#138 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 21 September 2017 - 19:12

Une liste sans explication n'apporte pas grand-chose.
Peux-tu expliquer en quoi tes choix sont "tout nouveaux", pour quelle(s) raison(s) tu les as réalisés, tes retours d'expérience ?

#139 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 21 September 2017 - 19:40

Si tu joues land grant et dryad arbor tu devrais jouer bloodghast aussi
Pas sur que 4 land grant 4 dryad arbor 4 edge of autumn soient meilleurs que chancellor fow et probe

#140 kennyzombi

kennyzombi
  • Membres
  • 17 messages

Posté 22 September 2017 - 00:29

Post mis à jour.

#141 kennyzombi

kennyzombi
  • Membres
  • 17 messages

Posté 22 September 2017 - 00:31

Voir le messageP-E, le 21 September 2017 - 19:40 , dit :

Si tu joues land grant et dryad arbor tu devrais jouer bloodghast aussi
Pas sur que 4 land grant 4 dryad arbor 4 edge of autumn soient meilleurs que chancellor fow et probe

J'y ai pensé mais j'ai fais un choix pour avoir 60 cartes dans le deck, déjà que retirer les "Manes Infernal" m'a donné de la peine.

#142 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 01 February 2019 - 03:28

2019? Anyone?
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#143 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 01 February 2019 - 10:54

Julien Medici a fait son retour mardi dernier à Troll2jeux avec manaless dredge. J'ai trouvé sa liste ultra forte et pertinente dans le méta.

#144 Guizmy

Guizmy
  • Membres
  • 69 messages

Posté 01 February 2019 - 13:17

Bonjour,

Pouvons-nous avoir accès à sa liste ?

Sinon, je me pose la question d'intégrer des Dakmor Salvage dans le deck.
J'y vois deux avantages :
- Avoir une réponse au "Taxe effect" (Thalia, Sphere,...) ;
- Stabiliser. On passe de 80% à 90% d'avoir un dredgeur en main de départ. Et on a environ 50% de chance de trouver un autre dredgeur avec un dredgeur à 2.

Des personnes ont-elle testée cette option ? Les potentiels gains ne sont-ils pas trop marginaux ?

#145 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 01 February 2019 - 14:58

Coucou,

les derniéres listes vues sur thesource sont totalement noires. Des balustrade spy, manes infernales, carapaces chavirantes et creeping chill.(pas de chancellor)
Avec en side pharaon/faerie macab/contagion/ et mindbreak trap/sanctity.

dakmor savage:
-Manaless dredge n'a pas besoin de mana pour thalia/sphere, il ne lance pas suffisamment de sorts pour que ça soit utile. Certaient jouaient land grant/fetch/bloodghast, arguant sur l'explosivité surtout, depuis ya eu amalgame prisé qui a pris un autre slot de créa reanim.
-Piocher un mauvais dredgeur(2) que l'on doit avoir en plusieurs exemplaires pour le toucher réduit l'efficacité de nos pioches et on en a qu'une par tour.
-Sans compter que dakmor arrive engagé et que tu le veux contre waste&port&taxes... tu vois le probléme? =)
-et enfin: à la place de quoi de moins bon? un ami m'a toujours conseillé de mull plutôt que garder une main sans dredgeur, et que carapace ne valait pas le coup(statistiques à l'appui)

Moi ce que je me pose surtout comme question, c'est l'apport de ce creeping chill. Est-ce que ça vaut le coup?
Et la deuxiéme question: dans une version manaless bleue, est-ce que le sphinx des previsions vaut le coup?
Et la troisiéme question: pourquoi avoir abandonné la chancelliére de l'annexe qui perd son intérêt contre DRS T1, mais est ma cible prio à réanimer? Bloquer le premier ponder>surgical ne vaut donc pas le coup?

#146 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 01 February 2019 - 21:24

Je suis d'accord avec l'idée selon laquelle les Shambling Shell sont inutiles.
Elles ne seront en fait utiles que pour diminuer tes chances de muligan, et dans ce rôle elles ne sont impactantes que dans 5% des parties que tu feras (et encore, si tu en joues 4).
Pour le reste (linker le prochain dredger, nourrir Ichorid, etc.), l'impact est encore plus faible.

Ceci dit, cela n'est que mon point de vue perso - ainsi que celui de dte si j'ai bonne mémoire.
En gros ça revient au même de garder une main avec Shambling Shell, puis de redredge une Shambing Shell au tour suivant, que de muligan et de garder une main à 6 avec un GGT qui te fera dredge 6 d'un coup un tour plus tard.

Mais le grand pape de Manaless Dredge, aka Michael Keller sur The Source, maintient que les Shambling Shell sont nécessaires et continue d'en jouer 1 ou 2 selon sa liste du moment.
Il a clairement plus d'expérience que moi donc le débat n'est pas clos.

Donc pour répondre à ta question "dans une version manaless bleue, est-ce que le sphinx des previsions vaut le coup?", eh bien j'ai envie de répondre : oui, à la place des Shambling Shell.
Parce que même si tu as déjà un dredger dans ta main de départ, Sphinx va te permettre de creuser (voire de te trouver un Street Wraith comme 8ème carte), là ou une Shell aurait été inutile.
Et même dans une version mono noir je remplacerai les Shambling Shell par les Sphinx en fait.

Faut pas oublier non plus qu'on a reçu Lolteth Giant et que ce dernier nous fait économiser un slot MD en comparaison avec Flayer of the Hatebound (parce quon peut cut 1 Dread Return, celui qui était jusque là exigé par le kill au GGT).
Donc même si on jouait déjà avec seulement 12 dredgers, on a gagné un slot pour le Sphinx.

Autre question : "l'apport de ce creeping chill. Est-ce que ça vaut le coup? "
J'avoue ne pas avoir resteté Manaless Dredge depuis le ban de DRS (LED Dredge étant redevenu tellement fort).
Mais oui il me paraît qu'ils ont toutes leur place dans Manaless Dredge, à priori c'est le deck qui devrait le mieux en tirer partie (avant même Dredge en Modern).

Modifié par Purprel, 01 February 2019 - 21:25 .

Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#147 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 02 February 2019 - 08:22

Pour les shambling shell qui sont en-dessous du sphinx on est d'accord.
Si on mull une main sans dredgeur, on garde toujours si yen a un. Sphinx étant dans un autre slot, il vient en sus et donc apporte un bonus pas négligeable en début de partie, en étant une créature pour le kill au giant sinon. Dommage qu'il ne soit pas UB :D

creeping chill + 3 slot de dread return + giant à tester alors ok. Ah on gagne aussi 3pv. Pas mal contre emry+grisou ou depths si notre narco est pas venue à temps.

Et les chancellor, t'en penses quoi? si jamais on la considére utile que au premier tour contre surgical, alors street wraith est au-dessus car elle protége le dredgeur. Mais j'aimais beaucoup la réanimer, manaless dredge n'étant pas le combo le plus rapide.

#148 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 03 February 2019 - 01:15

SI tu veux rentrer 4 Creeping Chill MD, t'as pas vraiment le choix, surtout que les Chancelor n'étaient utiles que contre Death Rite Shaman à peu de chose près.
Pour moi y a pas photo, et Street Wraith on en jouera toujours 4 dans Manaless Dredge c'est peut-être la meilleure carte du deck :)

Bref, je préfèrerais garder 4 FoW MD et enlever les Chancelor pour faire de la place aux Chill.

A noter que si on joue Giant plutôt que Flayer, les Prized Amalgam deviennent moins essentiels.
On peut donc en jouer que 2 ou 3 par exemple pour faire de la place à un Sphinx de plus.
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#149 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 06 February 2019 - 20:18

en ce moment je joue ca

4 Golgari Thug
4 Golgari Grave-Troll
4 Stinkweed Imp
4 Street Wraith
4 Ichorid
4 Phantasmagorian
4 Sphinx of Foresight
4 Nether Shadow
4 Narcomoeba
4 Prized Amalgam
3 Whirlpool Rider
1 Flayer of the Hatebound
4 Bridge from Below
4 Force of Will
4 Cabal Therapy
4 Dread Return

SB:
3 Faerie Macabre
4 Leyline of Sanctity
3 Mindbreak Trap
2 Disrupting Shoal
3 Contagion

ca me plait pas mal.
Je n'ai pas testé creeping chill mais je suis pas sur de son utilité en legacy. Meme si resister a Marit Lage parait pas mal.
Pas sûr pour le side, Leyline est sympa quand meme.

#150 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 09 February 2019 - 17:10

Cette liste me plaît beaucoup ^^

Pour les Creeping Chill, il me semble qu'ils pourraient aider en Legacy, mais ça reste évidemment à confirmer.
Pour moi ça a le potentiel d'améliorer notre plan aggro (kill aux créatures) parce que c'est plus rapide qu'un Prized Amalgam et que ça diversifie le type de menace ; mais en plus ça reste synergique avec notre plan combo (on a plus de chance de one-shot au Flayer).
On a plus besoin des Chancellor qui étaient essentiels sous le règne de Death Rite Shaman, donc potentiellement on a les slots.

Par rapport à ta liste, je ferais par exemple :
-1 Flayer of the Hatebound
+1 Lotleth Giant*

-1 Dread Return (grâce au switch du Flayer avec le Giant)
-3 Sphinx of Foresight et/ou Prized Amalgam (ils sont moins utiles sans Flayer, plus lents que Creeping Chill et on est à 16 cartes bleues pour FoW)
+4 Creeping Chill

*Ca aussi c'est à tester. Flayer parait plus fort en early/midgame, mais en lategame (genre gros cimetière après résolution d'un Whirlpool Rider) Giant fait tout aussi bien, voire mieux parce que moins exigeant en setup.
Certes il n'a pas Undying, mais il est noir (-> Ichorid) et permet de justifier l'économie d'un slot en matière de deckbuilding (un Dread Return).
Et puis est-ce qu'on gagne vraiment beaucoup de games grâce à un Flayer résolu en early/midgame (T2 ou T3)?
Bref, ce géant a du potentiel, non ?

Modifié par Purprel, 09 February 2019 - 17:16 .

Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.