Aller au contenu


Mono Blue Control (MUC)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 eNrageD

eNrageD
  • Membres
  • 5 messages

Posté 18 June 2011 - 01:09

Bonjour à tous, je viens vous présenter un packet que je joue depuis quelques semaines déjà et qui, je trouve, à énormément de potentiel.

on commence donc par la liste :

22 Lands:
        1 Mountain
        1 Polluted Delta
        1 Volcanic Island
        4 Scalding Tarn
        15 Island

2 Creatures:
        1 Consecrated Sphinx
        1 Wurmcoil Engine

3 Walkers:
        1 Karn Liberated
        2 Jace, the Mind Sculptor
        

33 Spells:
1 Engineered Explosives
        1 Oblivion Stone
        2 Sensei's Divining Top
        3 Vedalken Shackles
        2 Energy Field
        3 Back to Basics
        1 Cunning Wish
        2 Cryptic Command
        3 Counterspell
        3 Spell Snare
        4 Brainstorm
        4 Force of Will
        4 Mental Misstep

SideBoard:

1 Surgical Extraction
1 Submerge
1 Relic of Progenitus
1 Ravenous Trap
1 Hurkyl's Recall
1 Hibernation
1 Echoing Truth
2 Llawan, Cephalid Empress
2 Firespout
4 Propaganda


alors au niveau des choix :

5 ou 6 fetch pour l'interraction avec Jace, BS et la toupie :lol:
une montagne pour ne pas nous passer d'un EE à 2 si jamais il y a du wasteland en face (la ou ça deviens tricky c'est quand vous avez ça en main de départ =/ j'avoue que c'est pas top)
le reste de la mana base est assez normal ;)

alors au niveau des créatures, après quelques test (pas que les miens, merci aux américains) le consecrated sphinx est vraiment bon, c'est soit une carte à pitcher à la fow, soit, une fois sur table, une vraie machine à CA.
Le Wurmcoil Engine est vraiment très sympa, 6/6 avec de chouettes capa, il résiste bien à notre O. Stone si besoin est, l'adversaire n'as plus rien et nous on continue de bourer pour 6. L'inclusion d'une academy ruins est en test pour le moment, probablement à la place de la montagne (parce que ouvrir 1 main avec montagne et ruins c'est vraiment pas bon), mais ça pourrait être vraiment bon pour avoir un Wurmcoil, un EE ou une O. Stone récursif.

les walkers:
pas grand chose à expliquer ici, si ce n'est Karn, il est bon, peut être pas un gamebreaker mais néanmoins pas mauvais du tout. Il est aussi en test pour le moment, il n'a rien de définitif mais dans mes test il à vraiment une bonne tête.
Jace : bon bah c'est jace, auto include bien sur. peut-être -1 karn +1 Jace, mais rien de sûr la dedans non plus.

Les Spells:
de la pioche, de la gestion de table, une toolbox et puis surtout de contres (ah bah oui, on joue pas mono bleu pour rien)

la gestion de table:
1 Engineered Explosives
        1 Oblivion Stone
3 Vedalken Shackles
        2 Energy Field
        3 Back to Basics

la pioche:
        2 Sensei's Divining Top
4 Brainstorm

la toolbox:
1 Cunning Wish

les contres:
               2 Cryptic Command
        3 Counterspell
        3 Spell Snare
                4 Force of Will
        4 Mental Misstep

Oblivion Stone est vraiment très fort, surtout avec Energy Field sur table, ça nous permet de ne pas détruire tout ce que nous avons, et de raser la table du coté adverse.
ça nous amène à Energy Field (quelle belle transition ^^), c'est un choix qu'on peut remettre en question, il est vrai que les fetch ne sont du coup peut-être plus aussi bons que sans les fields, d'un autre coté, les field ne sont pas la pour gagner la partie, mais bien pour gagner du temps, et si vs aggro vous gagnez deux ou trois tours, et que vous piochez une solution du style EE ou O. Stone, vous y avaez gagner, c'est certain.

Au niveau de la pioche, pas grand chose de bien compliquer, BS parcequ'on joue des fetch, et que du coup c'est très bon; certaines listes jouent FoF à la place. Le problème de Fact c'est que on donne le choix à l'adversaire, même si le choix peut-être compliquer à prendre, il décide quand même comment diviser les cartes en deux pîles, après, je suppose que c'est une question de style de jeux.

le Cunning Wish nous permet d'être un chouillat plus solid contre certains deck contre lequel on pourrais avoir du mal, dredge, New Horizon (qui n'est pas un mauvais MU, mais pas un Excellent non plus) et les deck Zoo par exemple.

On dispose d'une bonne base de contres, les Snare, counterspell et misstep pour le début de game, FoW et Cryptic Command pour le mid-late game.
Encore une fois Cryptic Command ne laisse pas indifférent, on aime ou on déteste, mais c'est vraiment une bonne carte je trouve : contrer et piocher, ou contre et bouncer, bouncer et piocher, ou n'importe quelle autre combinaisons peut vraiment aider à se stabiliser dans la partie. Petite variantes chez les américains, ceux qui ne jouent pas CC jouent des FoF à la place.

au niveau des match up je n'ai malheureusement pas pu tout tester, maintenant les 3 B2B MD aident pas mal contre des deck du style Zoo, standstill, affinity et tous les deck qui jouent une mana base assez fragile.
Les deck qui ont des sorties explosives sont quand même plus délicat à gérer, Post Side ça s'améliore un peu grâce à Firespout (d'ou le mini Splash Rouge du deck)

au niveau du side, le miens est orrienté contre un méta aggro (en Belgique on joue aggro-aggro/controle ^^).


En test aussi pour le moment:
dream tides (dans les slot de propaganda):
oui ça coute  ;) de plus que Propaganda, mais ça à l'avantage d'embeter pas mal de deck surtout avec un B2B sur table, et ça lock les deck à base de créatures vertes ou en tout cas de les ralentirs énormément :excl:

Academy Ruins (dans le slot de la montagne):
Permet une certaine récursivité dans le deck

Déviations du deck:
Vous pouvez très bien jouer ce deck en Mono Bleu ou avec un Splash Rouge (comme ici) ou un Splash Blanc qui lui donne accès à des StP/PtE et à des peacekeeper post side. Je n'ai testé que le mono Bleu et le Splash Rouge car le Splash Blanc pour moi n'apporte pas autant que ça face aux deck qui nous font mal.

je pense que j'ai fait le tour des cartes présentes dans le deck. j'aimerai maintenant avoir vos avis sur la liste et sur les améliorations que nous pourrions apporter à ce deck.

Meci de m'avoir lu, étant donné que c'est ma première présentation de deck, j'espère ne pas avoir été trop ennuyant et avoir tout fait comme il le fallait :excl: Vu l'heure tardive j'espère que vous pardonnerez mes fautes d'orthographes qui ne manqueront pas d'être présentes j'en suis sûr.

#2 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 18 June 2011 - 10:25

J'ai lu assez vite, j'ai peut-etre loupe 2-3 trucs mais quand je vois MUC je pense a un jeu qui veut tout contrer. Alors ok avec misstep ca peut le faire mais reste toujours le probleme d'un vial qui passe et qui te fait conceder directement vu ce que tu as en md pour la gerer.....1 EE non tutorisable, 1 oblivion stone donc pas avant T5 au mieux et 2 cryptic. Bref c'est le premier point qui me gene dans ta liste, l'absence des 4 repeal qui sont justes fait pour ce deck car ils peuvent gerer tout les trucs les plus chiants et en + c'est cantrip.

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#3 eNrageD

eNrageD
  • Membres
  • 5 messages

Posté 18 June 2011 - 10:35

Voir le messageWrath of God, le Samedi 18 Juin 2011 à 11:25, dit :

J'ai lu assez vite, j'ai peut-etre loupe 2-3 trucs mais quand je vois MUC je pense a un jeu qui veut tout contrer. Alors ok avec misstep ca peut le faire mais reste toujours le probleme d'un vial qui passe et qui te fait conceder directement vu ce que tu as en md pour la gerer.....1 EE non tutorisable, 1 oblivion stone donc pas avant T5 au mieux et 2 cryptic. Bref c'est le premier point qui me gene dans ta liste, l'absence des 4 repeal qui sont justes fait pour ce deck car ils peuvent gerer tout les trucs les plus chiants et en + c'est cantrip.

alors oui vial qui passe peut nous faire mal, ok on a vial maintenant j'ai testé une version de MUC  un peut plus orienté début de partie, avec des contres pour les premiers tous (en tout cas plus que mnt) des cafouillesorts qui contrent ça aussi, et honnetement, j'avais pas de meilleur MU contre les deck qui jouent vial que maintenant.

pas oublié qu'on a aussi le cuning wish qui peut aller tuto un echoing truth ou autre, et que pour gérer les créatures on a aussi les fers vedalken; je dis pas que ça règle tous les problèmes, mais je pense pas non plus qu'on soit mort sur une vial qui passe.
Après repeal x4 MD, ca fait piocher effectivement, maintenant je pense pas que ça soit un 4of MD, peut-être que ça dépend du play-style et c'est un choix qui peut se défendre dans un méta bourré d'aggro aggro-controle comme le miens, il faut que je test ça un peu plus, maintenant le choix difficile serait : à place de quoi? Karn peut-être, mais voila, le reste des cartes sont vraiment importantes à mes yeux MD.

#4 Ezequiel

Ezequiel
  • Membres
  • 476 messages

Posté 18 June 2011 - 10:57

Pour rappel, voici la liste que tu jouais à l'origine :

        2 Polluted Delta
        2 Scalding Tarn
        18 Island
        2 Morphling
        2 Sower of Temptation
        3 Vendilion Clique
        4 Spellstutter Sprite
        2 Jace, the Mind Sculptor
        2 Umezawa's Jitte
        3 Vedalken Shackles
        2 Cryptic Command
        3 Counterspell
        3 Spell Snare
        4 Fact or Fiction
        4 Force of Will
        4 Mental Misstep
SB:  2 Ratchet Bomb
SB:  2 Llawan, Cephalid Empress
SB:  3 Relic of Progenitus
SB:  3 Back to Basics
SB:  4 Propaganda
SB:  1 Teferi, Mage of Zhalfir

Et perso je la trouvais beaucoup plus controle et juste plus stylé...
Tu peux expliquer comment tu en es arrivé à la liste que tu présentes ?

emi63 sur MV dit :

WW powaaaaaaaaaa et Ezequiel54 powaaaaaaaaaa .............
... quoi ???? oui j'suis fan des 2 ;)

#5 eNrageD

eNrageD
  • Membres
  • 5 messages

Posté 18 June 2011 - 11:06

Voir le messageEzequiel, le Samedi 18 Juin 2011 à 11:57, dit :

Pour rappel, voici la liste que tu jouais à l'origine :

        2 Polluted Delta
        2 Scalding Tarn
        18 Island
        2 Morphling
        2 Sower of Temptation
        3 Vendilion Clique
        4 Spellstutter Sprite
        2 Jace, the Mind Sculptor
        2 Umezawa's Jitte
        3 Vedalken Shackles
        2 Cryptic Command
        3 Counterspell
        3 Spell Snare
        4 Fact or Fiction
        4 Force of Will
        4 Mental Misstep
SB:  2 Ratchet Bomb
SB:  2 Llawan, Cephalid Empress
SB:  3 Relic of Progenitus
SB:  3 Back to Basics
SB:  4 Propaganda
SB:  1 Teferi, Mage of Zhalfir

Et perso je la trouvais beaucoup plus controle et juste plus stylé...
Tu peux expliquer comment tu en es arrivé à la liste que tu présentes ?

en testant? ^^
en fait il s'est avéré que SSS était juste soit uber soit mauvaise, surtout que la si tu regarde, j'ai les créatures ok, mais rien d'autre pour gérer les manlands et autre menaces qui passent sur table sans que je puisse les contrer, et je perdait nettement plus de game à cause de ça.
Ma version est devenue ce qu'elle est suite aussi à un brainstorming sur la liste qui à fait top1 en amérique en jouant field MD, il faut dire que fer vedalken + energy field c'est vraiment fort.

dans ma liste à l'heure actuelle je ne suis pas convaincu par le karn, il se peut qu'il devienne un repeal pour ajouter un peu de gestion de table.

je test aussi une autre version de MUC pour le moment :
        1 Mountain
        1 Polluted Delta
        1 Volcanic Island
        4 Scalding Tarn
        15 Island
        1 Consecrated Sphinx
        1 Sower of Temptation
        2 Vendilion Clique
        1 Karn Liberated
        2 Jace, the Mind Sculptor
        1 Nevinyrral's Disk
        2 Sensei's Divining Top
        3 Vedalken Shackles
        3 Back to Basics
        2 Cryptic Command
        2 Echoing Truth
        3 Counterspell
        3 Spell Snare
        4 Brainstorm
        4 Force of Will
        4 Mental Misstep
SB:  1 Phyrexian Metamorph
SB:  2 Llawan, Cephalid Empress
SB:  2 Firespout
SB:  2 Blue Elemental Blast
SB:  3 Relic of Progenitus
SB:  4 Propaganda
SB:  1 Back to Basics

on garde les clique qui sont assez forte, j'aime beaucoup, un SoT qui complète les fers, par contre pas de energy field mais 2 Echoing Truth pour faire un peu de gestion de table, par contre sa pourrais devenir 1 echoing truth et 1 cuning wish parce que j'aime vraiment la tool box en side.

laquelle des deux versions préférez vous?

#6 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 18 June 2011 - 12:01

Pourquoi ne pas jouer 2 pithing needle MD et une troisième en SB?

Ça règle beaucoup de problème genre vial & manlands. Ça serait en complément de tes counterspells.

#7 eNrageD

eNrageD
  • Membres
  • 5 messages

Posté 18 June 2011 - 12:03

Voir le messageTiMeWaLk, le Samedi 18 Juin 2011 à 13:01, dit :

Pourquoi ne pas jouer 2 pithing needle MD et une troisième en SB?

Ça règle beaucoup de problème genre vial & manlands. Ça serait en complément de tes counterspells.

ça pourrait regler le problème mais encore une fois, à la place de quoi, j'ai l'impression, que sans être à 100% optimale, la liste à besoin des cartes qu'elle joue à l'heure actuelle =/

#8 Ezequiel

Ezequiel
  • Membres
  • 476 messages

Posté 18 June 2011 - 12:18

Et jouer toi même des manland (Mishra), ce n'est pas envisageable ?
C'est un excellent bloqueur et un kill potentiel si tu arrives à gérer le board.

Après, je pense qu'il faut vraiment réussir à déterminer ce que tu veux absolument gérer en MD.

emi63 sur MV dit :

WW powaaaaaaaaaa et Ezequiel54 powaaaaaaaaaa .............
... quoi ???? oui j'suis fan des 2 ;)

#9 eNrageD

eNrageD
  • Membres
  • 5 messages

Posté 18 June 2011 - 12:34

Voir le messageEzequiel, le Samedi 18 Juin 2011 à 13:18, dit :

Et jouer toi même des manland (Mishra), ce n'est pas envisageable ?
C'est un excellent bloqueur et un kill potentiel si tu arrives à gérer le board.

Après, je pense qu'il faut vraiment réussir à déterminer ce que tu veux absolument gérer en MD.

jouer des manland n'est clairement pas envisageable, parce qu'on veux  %U %U tour 2 pour Counterspell, c'est un peu le même problème que jouer une montagne ou une academy ruins MD, ca affaiblit la mana base.

j'aimerai un peu tout gérer ^^ mais c'est loin d'être faisable, je vais pour ma part me contenter de mon méta, qui est majoritairement des jeux aggro-controle et quelques affinity/elfball/gob

disont que la version du deck postée dans le premier post me plait bien, il est vrai que je pourrais faire -1 karn +1 Pithing (parce que ... bon 7 mana c'est hyper lent, je suis pas content de l'avoir en main de départ même si 4 BS +5/6 Fetch peuvent s'en occuper)

j'aimerai avoir votre avis, pour vous :
Repeal>echoing truth ou echoing truth>repeal?



Je viens de faire un rapide test sur mws (oui ok c'est pas non plus le top pour tester, mais bon à defaut d'avoir toutes les cartes) je suis tombé contre gobelin. même avec lackey et vial (dont lackey qui connecte une fois) il n'as pas si facile que ça; merci energy field d'ailleur ^^ au plus je la joue au plus je l'aime.
je perd la première sur un missplay qui me fait sacrifier mon energy field, sinon j'aurais pu la gagner, la deuxième à cause de ses krosan grip et ... flute je sais plus, la carte qui à prowl en :( joué de side; il m'enlève les field et mes deux firespout ... j'ai rien pu faire.
néanmoins même avec vial, je vois que nous avons encore de la marge (si on joue pas avec ses pieds ... ><) néanmoins aggro swarm nous pose quand même de gros problèmes (d'ou les 4 propaganda et 2 firespout SB) que feriez vous pour ameliorer le MU pré side?

Modifié par eNrageD, 18 June 2011 - 21:37 .