Aller au contenu


Faerie Stompy


  • Veuillez vous connecter pour répondre
305 réponses à ce sujet

#1 guivre1408

guivre1408
  • Membres
  • 12 messages

Posté 30 October 2006 - 12:37

je lance un topic sur faerie stompy un deck qui apparemment commence a etre présent dans le metagame japonais et qui est plaisant a jouer, qui semble competitif, et qui est capable de faire des sortie totalement dégénéré. Le probleme vient du prix des sea drake totalement fumé pour cette petite bete bien puissante


Je peux pas détailler précisément les match-ups aucun tests contre des vrais joueurs néanmoins (MWS)
-le deck offre de belles possibilités vs combo via calice fow pour ralentir l'adversaire et après side trinisphere qui peut sortir T1 et donc de belles chances de win
-le deck ne souffre pas trop contre controle de part son explosivité (les 8 lands a 2 mana + 4 mox ca aide)
-contre aggro le deck a quelques solutions comme jitte sofi et lavantage de poser des betes qui ne meurt pas en bloquant

la liste de base au débat :

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)

// Lands
    1 [MR] Seat of the Synod
    4 [TE] Ancient Tomb
    4 [EX] City of Traitors
    5 [UNH] Island
    1 [ON] Polluted Delta
    1 [ON] Flooded Strand

// Creatures
    3 [FD] Trinket Mage
    4 [UL] Cloud of Faeries
    4 [P2] Sea Drake
    4 [R] Serendib Efreet
    3 [DS] Juggernaut

// Spells
    1 [TE] Cursed Scroll
    2 [SOK] Pithing Needle
    2 [BOK] Umezawa's Jitte
    4 [MR] Chalice of the Void
    4 [MR] Chrome Mox
    4 [DS] Sword of Fire and Ice
    2 [U] Psionic Blast
    3 [MR] Thirst for Knowledge
    4 [AL] Force of Will

// Sideboard
SB: 1 [SOK] Pithing Needle
SB: 1 [BOK] Umezawa's Jitte
SB: 1 [U] Psionic Blast
SB: 4 [U] Blue Elemental Blast
SB: 3 [MM] Misdirection
SB: 3 [DS] Trinisphere
SB: 2 [DK] Tormod's Crypt

a propos de la liste j'ai pas encore reussi a tirer profit correctement du mage je trouve qu'il est remplacable mais j'ai pas non plus trouver de remplaçant digne de l'efrit ou du drakon les 2 fetch sont un peu useless on risque plus souvent de mourrir pour le PV decart que faire son topdeck après l'épuration

calice est super dans la liste a nommé pour 1 ou 2 ca poutre pas mal de deck du format

Sinon le reve du deck c'est de poser efrit T1 avec Sofi equipé T2  :P

Je pense que ce deck a sa chance dans le format il n'a pas réellement de bete noire et ne devrait subir aucune hate  part REB qui apparait plus tellement dans les listes

Modifié par Toad, 30 August 2007 - 09:38 .


#2 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 30 October 2006 - 13:41

Ce deck il est connu et présent même dans les métagames européens (deux sur 46 decks au tournoi MC). Et j'en ai d'ailleurs battu un 2/0 mais la n'est pas le sujet.

Comme je le disais sur le topic du métagame ce deck craint les anti-créatures en général. L'efrit a 3 en force et se prend donc sa random foudre. L'efrit est plus dur a tuer mais une salve de feu ou une pyrokinésie et voila. Ceci fait tu es a poil!
Alors ok calice c'est génial (calice a 1 tour 1 contre gob a chaque fois ca me l'a mis profond je conscends a l'admettre) et tu l'as presque a toutes les games grace au mage, mais pas forcément toujours a temps.

Ce deck peut aussi faire des grosses sorties turbo-rien, presque mieux que tout autre deck en fait. Un mana death est vite arrivé (waste sur ancienne tombe, cité des traitres que tu es obligé de sacrifié).

Citation

le reve du deck c'est de poser efrit T1
Le rêve du deck c'est de poser calice tour 1 face a 50% du métagame. Sinon ancienne tombe, mox de chorme, efrit. Moi je fais mon tour et a son entretien je lui fais une pyrokinésie (retirant un gob carte morte vu que calice a été posé tour 1) et hop, t'es a 17 et t'as plus que 3 cartes en main...

Alors oui ce deck est fort, mais n'est pas tiers1!

Maintenant sur le build:
-sea sprite ou l'efrit pour 2U protec contre le rouge sont ESSENTIELS, au pire en side (MD a la place de djaggernaut ahma). Ce sont eux qui, équipés de jitte contre burn et de jitte ou SOFI contre gob font gagner. Moi j'en mettrais 4 de base.
-needle c'est pas mal mais moi j'en mettrais une seule MD, au target de trinket mage
-psiconic blast, c'est fort mais dans ce deck ca te blesse encore plus. Tuer un gob (hormisl pelleteur qui est gigantesque contre ce deck en passant) pour 2U et perdre deux PVs ? bof bof. Alors en side contre d'autres aggros-controle pourquoi pas, mais de base je suis pas sur que ce soit génial. C'est envisageable mais pas optimal
-jitte. Ca se met en X3 MD ce gadget. Ca te fait juste gagner contre aggro, burn et c'est jamais carte morte (sauf quand t'en as deux en main, la tu pries a la soif de connaissance).

Aprés je sais que la liste présenté est 4e a un tournoi a Strandford blablabla. Mais c'est pas pour ca qu'elle est optimale et la plupart des truc que je propose sont pour avoir plus de consistance face a gob, qui reste trés joué et qui fait de trés bons scores, et qui doit être un match-up facile aprés les modifs proposées.

Modifié par ASSASSIN, 30 October 2006 - 13:42 .

please don't drive me blind

#3 chewbac

chewbac
  • Membres
  • 79 messages

Posté 30 October 2006 - 17:51

*psionic blast pour tuer un pelleteur protégé du bleu ça va pas être simple :P ; l'idée initiale était de coller 4  dans le groin en face, pas vraiment de tuer des bestioles (bien que ça puisse être nécessaire)
*main deck, aether spellbomb ne serait-elle pas plus polyvalente? (au pire, ça fait piocher, ça va se chercher sur Trinket...)
*Juggernaut, je ne suis pas super client non plus

Modifié par chewbac, 30 October 2006 - 17:55 .

même pas mal

#4 Yamaelle

Yamaelle
  • Membres
  • 170 messages

Posté 16 November 2006 - 18:56

Bonjour a tous

Je viens de m’inscrire sur le site, que je consultais déjà depuis quelques mois, après que certains membres m’en aient fait la promotion à l’Oeuf Cube.  Habituellement, j’utilise mtgthesource.com.

Je joue a Magic depuis The Dark, et  Faerie Stompy depuis 7 mois, mais résident a Shanghai  pendant quelques temps, je ne pouvais trouver de joueurs ou de tournois 1.5. Retour en France, j’ai fait les 2 tournois de MC, finissant respectivement 7e et 6e. Dommage qu’il n’y est jamais de top 8.

@Assassin : C’est bien moi que tu as « poutré » au tournois d’Octobre. Disons que ça sentait la fin de journée, et si j’avais été moins naze, j’aurais penser a sider mes misdirections. Et que Pyrokenesis en 2 parties en main de départ, quand tu n’en joue que 2 de base, c’est pas mal. Je me console en me disant que tu fais 16e au tournoi du WE dernier. Cela dit, les commentaires que tu donnes ici montre que tu as bien compris le fonctionnement du deck. Je trouve ça marrant que tu lui proposes de retirer les blasts ; quand je t’ai dit que je n’en jouais pas (parce que ça piquait trop, que je préférai mettre 8 équipements, … ), tu m’a répondu que c’était une des cartes que tu préférai jouer quand tu jouais ce deck sur le Net.


@guivre1408 : Effectivement ce deck est bien populaire au Japon, mais pas seulement. Je sais que ta liste est celle  qui a fini 4e, mais je pense que certains trucs doivent se « corriger » :

-effectivement (cf Assassin), il faut jouer des faeries pro Red de bases. Sea Sprite 1/1 pour 1U, ou Wheatherseed Faerie 2/1 pour 3. Beacoup jouent avec 2 de bases, et 2 ou 3 autres en sb. Ils sont vitaux contres Gob, burn, UGr Threshold, rifter, … tout ce qui contient du rouge, ce qui veut dire beaucoup en Legacy, et peut etre encore + en région parisienne.

-Needle, effectivement, c’est une de base (pour fetcher au Trinket Mage). Vitale contre belcher, survie, TimeVault combo, 43 lands (maze), etc… Mais trop souvent ça coincera avec calice=1, que tu jouera souvent g1 en aveugle, parce que ça casses énormément de deck. Tu as 2% de chance chaque round de piocher le singleton, qui peut faire la différence sur certains matchs. Par contre il en faut plus en sb, suivant affinité…

-Jitte : cf le T2 récent. Dans tout match agro, et le Legacy est agro, c’est celui qui joue, équipe et tape avec son Jitte le 1er qui gagne. En exagérant à peine. Moi j’en joue 4, car ce deck gagne souvent avec un gros flying +1 équipement, donc autant avoir 8 équipements. De plus, a base de Tomb et d’efreets, on se tape pas mal nous même, du coup gagner des points de vie aide.  Avec la base de mana assez explosive, il est possible d’équiper/attaquer très vite.  A noter que la plupart des gens n’en jouent que 3 dans leur liste. Enfin, il ya toujours Thirst for Knowledge pour se débarrasser des Jitte redondants.

-Psy blasts : moi je n’en joue pas. Le créateur du deck (Eldariel) en joue toujours 3, comme la plupart des gens. Je suppose que la réédition en TS va renforcer la tendance.

-Juggernault  est « mauvais » dans le deck, pour pleins de raisons. Il n’est « que » 5/3, c'est-à-dire que sans chalice=1, il se fait blaster facilement. De plus il doit attaquer chaque tour, et il existe pas mal de créatures jouées qui ont plus de 3 en force. Il n’a aucune capacité d’évasion (hormis imblocable par les murs, mais on va oublier ça), hors toutes la stratégie du deck, c’est du Flying +des équipements. Enfin, même si pleins d’artifacts importants dans le jeu, celui-ci génère peu de CA et joue 8 pitch cards (mox+force), il vaut donc mieux essayer de renforcer en bleu ce qui peut être bleu, cad les créatures.  

-Cursed scroll était présent dans le sb originel du deck, pour aller le fetcher au Mage. Puis a été droppé, car trop peu souvent exploitable. C’est la 1ere liste ou je le vois de base. Pourquoi pas, mais comme avec Needle, il ya litige avec calice=1. Je le virerai donc au profit d’un Jitte du sb par exemple.

-fetch lands : c’est assez étonnant d’en jouer. Le deck est monocolore, se pique beaucoup tout seul, et « l’épuration » théorique du deck avec 2 fetch sur 1 partie est plus que marginale. J’avoue ma perplexité.

-Trinket Mage est vraiment mortel dans ce deck, au point que j’en joue 4. g1, il va chercher calice au cas ou, Needle, ou Seat of the Synod si besoin est,  Mox, +rarement. G2, les mêmes cibles, + Tormod’s, et Engeneered explosives,  petite pépite du sb qui vire les Needle, Vials adverses et tout un tas de vilénies.  

Au niveau sb,
-les misdirections sont indispensables (disrupt noir, contres de Solidarity, burn, ou certains match up comme Gob g2, … ).
-Je pense que 3 Winter Orb sont indispensables contre les jeux contrôles. A noter qu’entres les lands a 2 manas, 4 Mox, Sea drake et les Cloud of faeries, Winter pourrait se jouer de base tant elles ne gênent pas… si il y avait un peu plus de contrôle dans le format.
- 2 Tormod suffisent avec les mages pour fetcher.
- Je ne vois pas trop quand tu sb les trinispheres. Cela semble + des « win more » cards, qui t’affectent quand même en fait (mox, force, cloud, jitte, needle, …)
- 4 BEB : Je pense que c’est une connerie. Explication : Tout jeux rouge quasiment te sidera 4 REB/Pyroblast. Du coup, ça ne fait que renforcer calice=1 post sb. Une fois que tu as ton chalice =1 sur table, tu te retrouve avec 4 nouvelles cartes mortes. C’est beaucoup plus malin de sideboarder des faeries pro Red à la place.  


Ce deck est vraiment marrant a jouer, mais a des sorties très explosives. Je joue 18 lands dans ma version (dont 9 Islands) pour mieux résister a Wasteland, et aux mana deaths. Il ne faut pas hésiter a mulliganer souvent. Je pense aussi que ce deck a sa chance dans le format, mais pas besoin de « hate »  pour le ruiner, quelques wastelands sur une sortie land light suffisent. Sinon, Null rod/Energy Flux font mal.

Les bons match up sont grosso modo tous les combos et tous les agros (y compris Gob si, si), avec un petit bémol pour Affinity qui est très rapide aussi. Les mauvais MU sont donc tous les contrôles, monoU, Truffle Shuffle (BGW), TrainWreck (Bg), … Au final que des decks absents du métagame ici.

Ma liste avant de partir :

4 Serendib Efreets
4 Sea Drakes
4 Cloud of Faeries
4 Trinket Mages
2 Sea Sprites

4 Chrome Mox
4 Chalice of the Void
4 Swords of Fire and Ice
4 Umezawa Jitte
1 Pithing Needle

4 Force of Will
3 Thirst for Knowledge

4 City of Traitors
4 Ancient Tombs
1 Seats of the Synod
9 Islands

SB 3 Control Magic
3 Misdirections
2 Weatherseed faerie
2 Tormod’s crypts
1 Pihing Needles
1 Engineered Explosives
3 Winter Orbs


My 2 cents.
Rendez vous dimanche a Montigny….

Modifié par Yamaelle, 16 November 2006 - 19:19 .

"Don't you DARE ruin MY dinner!"
Sardu

#5 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 16 November 2006 - 19:11

Au vue de tes recents resultats le deck aurait l'air stable, ce qui me semble fou..

Un gros +1 pr le muligan, les rares parties que j'ai tenté de faire au tt début de sa sortie ss mws (oué ok ca vaut pas gd chose mais ca donne une petite idée) je devais quasi tt le tps muligané..

Le deck m'a l'air pas stable du tt, tes défaites a MC se resument a quoi?

Enfin vs quels decks plutot?
Tes défaites ne seraient pas simplement dut a l'instabilité du deck?

Sinn je t'ai croisé au dernier mc, on ne s'est pas rencontré mais je t'ai vu mettre 2/0 a un taiga.deck bourré de blast en genre 6 minutes en fesant 2 fois chalice a 1, suivi au pire tr3 de chalice a 2^^
My 2 cents too;)

Sinn rdv aux worlds?

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#6 Yamaelle

Yamaelle
  • Membres
  • 170 messages

Posté 16 November 2006 - 20:15

@Apocalypse666 : RDV aux Worlds indeed.
Au niveau des tournois MC,  je te fais un copier/coller de ce que j’avais mis sur The Source pour celui du 21/10, ainsi que quelques notes sur l'autre :

Match 1: Random U/R deck, counters, blasts and trying to kill with Erratic Explosions, Kaboum and some big casting costs cards.

1) Chalice=1 1st turn, then chalice=2. I took 15 damages once with an Explosion, revealing the big Ravnica wurm. At one point, got a beater and killed him.
2) Chalice=1 1st turn, serendib turn 2, Jitte equip turn 3. This was shortly finished.

1 – 0

Match 2 : Zoo G/R/W with a "skilled" opponent

1) I lose the toss again. He starts with bird, Turn 2 Ascetic Troll, Turn 3 Rancor on troll, and Winter Orb (I believe he was more annoyed than me by the orb). I tried surviving with Sea Sprites with Jitte, and a Needle on Troll, but he eventually kills me with 2 Lightning bolts. No chalices, no forces.
2) I start Ancient tonb for chalice=1. As expected, he was really hurt (birds, kird Apes, Swords, Bolts, Rancor, …. ). It was unfortunately my only land. I played a Jitte Turn 2, then drew a city of traitors and played chalice=2. He couldn’t play anything, and started discarding. It took me 6 turns to draw a blue land. I played an efreet and swing for the win. I believe he didn’t play a single spell in this round.
3) Great opening hand : chalice turn 1, serendib turn 2, jitte turn 3. I won.
He will finish 3rd of the tournament, and I was his only loss of the day.

2 – 0

Match 3: Mono G Elf deck

1) She won the toss, and played a forest with a random Elf. Expecting her deck to be mono G, I started Tomb+Mox for sea drake. Then, another Sea drake on Turn 2.  And Sword+equip on turn 3. Turn 4 kill.
Nothing to SB in.
2) chalice=1 turn 1. It hurt a lot, once again. Fallowed by a Sea Drake, and Jitte.

3-0

Match 4 : U/G/r Threshold

1) No chalices, no forces for me. I took a lot of damages with tomb, he played a lot of counters. He damaged me with a Mongoose, and finished me with 2 Lightning Bolts.
He warned me he had trained a lot against Faerie Stompy(!), and has a great SB. I just SB 2 Tormod’s and a Sea sprite.
2) and 3) Were more or less the same : I never drew any chalices or mages, while he kept playing fetches, counters and cantrips He then started beating me with a mongoose. I wait for him to be tapped out with little cards in hand. I play a Sprite pro red, a Tormod’s and a Jitte. And swing for the win. He was very disappointed, and said he had needle in hand, but forgot to play it on tormod’s. Too bad.

4 – 0
We are only 2 people at 4 – 0.

Match 5: Gob R/w/u

This guy will finish 1st. He played blue for a few daze MD (!).
1) I never mulliganed in the previous matches. Had to mulligan here, him too. We both got a slow hand, except that I will never draw my 2nd land (or a mox).
2) I kept an average hand, I force a lackey. Another hit the table, my sprite is sworded. I believe I’m dead as he damages me with lackey, but his only goblin to drop was … another lackey ! I managed to get a Jitte on a serendib and swing for the win.
3) I forgot what my hand, but his was a perfect one: T1 Lackey, swords my sprites, plays a port, wastes me a land, puts a ringleader with lackey… I die.

4 – 1

Match 6 : Mono R Goblins ( Assassin )
I’m a little annoyed to face Gob again, but I am supposed to have a somehow positive match-up against it. For some reasons, I had a very short night and was lacking sleep, it was okay all day long, but towards the end of the day, ie my last match, it was around 8 o clock, and I was feeling both hungry and sleepy. And played badly…

1) Again no chalice and I force a lackey. I play a Serendib Turn 2. He wastes my Conclave, and Pyrokenesis (!) on my Serendib. My next 4 draws are 2 cities of Traitors, 1 Ancient Tomb and a Mox. I die. Turbo land with 17 lands in deck is a little upsetting.
2) I start with City and Chalice=1. (I had enough lands to play city on Turn 1), Serendib on turn 2. He is of course annoyed by the chalice, drops a warchief on Turn 3, fallowed by a ringleader, revealing 1 Fanatic, 2 Incinerator, and 1 land. I play equip Jitte, and attack. I can’t explain why, but I didn’t kill the Warchief at end of my turn, what I should have done. I kill it during upkeep instead, what he answers by cycling 2 Incinerators, killing my Serendib. Of course, I don’t draw any other creatures, and gets overwhelmed…




Pour celui du 11/11 :

1) J’ai battu MonoB agro 2/1. Je perd la 1ere sur swamp+dark ritual+Hypnotic. Pas de force, et ca discarde sec.

2) J’ai battu UWb Fish 2/0 (farood), cf son commentaire

3) Je perd 2/1 contre affinity, qui est aussi agro rapide. Je ne piochais ni needle, ni Mage. A noter que j’oublie de rentrer mes control magic du sb, pour une raison non encore déterminée.

4) Je gagne 2/1 contre seuil UGr. Il gagne la 1ere de justesse, je rentre +de pro Red, et des Tormod’s, je gagne les 2 suivantes. C’est un MU +que favorable post SB.

5) Je perd 2/1 contre le mono R control que farood a rencontré. REB + Boil  Maindeck. Pyroblast(?) + Scalds en sb. Et masse d’anti Artifacts. Too much hate comme on dit. J’ai quand même arraché une victoire avec un sea sprite +1 Jitte

6) Je  gagne 2/0 contre gob monoR. La decence m’oblige à dire que le deck semblait loin d’avoir été optimisé.


La conclusion du 1er est que je jouais trop d’îles non basiques (faerie conclave, seats, …), et que je n’avais pas du m’entrainer suffisemment contre Gob. Et que pas assez dormi la veille.
La conclusion du 2nd, est que le deck est plus stable ainsi, que parfois on ne peut rien faire (le jeu MonoR control avec la moitié du deck antiU). Et que pas assez dormi la veille (ex : oubli des control magic contre affinity).

La conclusion de ces 2 tournois semble que le deck soit plus stable avec 18 lands, et beaucoup de basic islands. Que calice=1 fait très mal, et que le rouge est surreprésenter a MC. Mes défaites, pour certaines, viennent d’erreurs de jeu (le gob d’Assassin au 2e round le 21/10, oubli des sb de misdi contre les 2 jeux gobs,  ou l’oubli des control magic contre Affinity le 11/11). Je considère que la défaite contre le monoR controll antiU/Art était malheureusement quasi inévitable. Je ne dirai pas que mes defaite soient dues a l'inconsistance du deck, (plus a mon incapacité de ne pas me coucher a l'aube la veille des tournois) au moins pour le tournois du 11/11, ou je n'ai pas fait de manadeath.

Sans exagerer, je n’ai fait que 3 mulligans a chacun de ces tournois (dont 3 contre gob le 21/10). Ce deck a des MU non favorables, comme tout deck, mais ce sont essentiellement des jeux  contrôles que l’on ne croise pas ici. Reste que contre un gob bien monté, ça reste du 50/50, avec une grosse prime a celui qui commence. Affinity est 50/50 aussi. Cela dit, burn est un bye, Seuil quasi aussi, Solidarity, ...  et la plupart des decks random galèrent bien. Les seuls decks que je préfère éviter sont les jeux Pox monoB.

Apocalypse666, j'espère que ca répond a tes interrogations. Le deck est de moins en moins instable, pourvu que ca dure.  Si t'es motivé pour des tests sur mws, mon msn est Yamaelle@hotmail.com.
"Don't you DARE ruin MY dinner!"
Sardu

#7 guivre1408

guivre1408
  • Membres
  • 12 messages

Posté 16 November 2006 - 22:24

perso moi j'ai atteint cette liste

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)

// Lands
    1 [MR] Seat of the Synod
    4 [TE] Ancient Tomb
    4 [EX] City of Traitors
    8 [UNH] Island

// Creatures
    3 [FD] Trinket Mage
    4 [P2] Sea Drake
    4 [UL] Weatherseed Faeries
    4 [UL] Cloud of Faeries
    4 [AN] Serendib Efreet

// Spells
    1 [SOK] Pithing Needle
    3 [BOK] Umezawa's Jitte
    4 [MR] Chalice of the Void
    4 [MR] Chrome Mox
    3 [DS] Sword of Fire and Ice
    3 [MR] Thirst for Knowledge
    4 [AL] Force of Will
    1 [TSB] Tormod's Crypt
    1 [TE] Lotus Petal

// Sideboard
SB: 1 [SOK] Pithing Needle
SB: 4 [U] Blue Elemental Blast
SB: 3 [DS] Trinisphere
SB: 3 [DK] Tormod's Crypt
SB: 4 [U] Winter Orb


je suis daccor pour maximiser le nombre d'iles md

j'ai mis une petale dans la liste ca augmente bien la probabilité de faire du thon T1, j'ai aussi mis une crypte de base mais ca c'est uniquement parce que j'ai le sentiment que les .loamdeck commencent a pulluller

en side winter orb est forte certes

mais control magic je trouve ca pas top

sinon je prefere les weathered faeries aux sea sprite

#8 Yamaelle

Yamaelle
  • Membres
  • 170 messages

Posté 17 November 2006 - 00:43

@guivre1408 : Cette liste semble bien  mieux que celle du 1er post.

-4 Weatherseed Faerie MD, ça fait beaucoup. Mais aux dernières nouvelles, rouge se porte bien en Legacy.  
Le débat Weatherseed vs Sea Sprite dure depuis un moment sur The Source. En gros, tout le monde est d’accord pour dire que le deck touche plus facilement, et souvent plus vite, 2U que 1U en mana. Occasionnellement, contre certains decks type Loam ou Pikula ou Solidarity si calice a 1 est déjà en jeu,  il arrive de jouer chalice =2. Les Jitte se « recyclent » sur les Thirst for Knowledge, et les cloud of faeries se recyclent tout court. Et pas les Sea Sprites, sinon en pitch sur force ou mox, qui deviennent donc quasi des cartes mortes.
Neanmoins, contre gob, on n’a pas toujours Mox+Tomb pour caster la Weatherseed tour 1. Le départ Island+Mox+Sprite est tout aussi efficace. Objectivement, il vaut mieux une 2/1 que une 1/1 pour contrer Gob. De même, contre un jeu non rouge, la  2/1 vol n’est pas une menace, mais la 1/1 l’est encore moins. Au final, dans les deux cas, la différence, s’y il doit y en avoir une, se fera avec les équipements.  
Perso, je joue 2 Sprites MD et 2 Weatherseed SB. Je préfère varier un peu la curve, et si je caste un calice a 2 face a un loam deck, je suis déjà bien avancé, et je peux me « permettre » d’avoir 2 cartes mortes à pitcher.

-Tormod’s Crypt MD, pourquoi pas ? Je crains aussi avec smallpox, plein de jeux Loam, la multiplication de ces decks. Mitard=GG la plupart du temps.
Par contre +3 en SB, ça fait un peu overkill nan ? Faut pas oublier les Mages, ça te fait presque 7 Tormod’s ! De plus, tu a rarement besoin d’en craquer plus d’une pour gagner un match. Contre Seuil,  je sais qu’ils jouent plus de contres que nous, mais il y a trop de trucs à contrer pour eux, il est facile de caser la crypt, après un appât du type Jitte. Entre les calices, les équipements, les créatures, …De plus, tous les jeux Loam ne jouent pas des contres.  

-C’est marrant que tu es coupé un Sword of fire and ice, surtout en ayant virer les Psy blasts. C’est la meilleure forme de CA et de Removal du deck. De plus, et c’est l’un des atouts de ce deck, caster, et équiper un sword au tour 2 sur une créature posée tour 1 fait mal, et n’est en général pas anticipé.

-La pétale. C’est bien de faire Thon tour 1 comme tu dis, mais si c’est pour se prendre bolt ou sword juste derrière, c’est moins bien. Il vaut mieux souvent calice T1. Ou Trinket pour calice.  

-control magic, y a une raison. Les gens jouent plutôt Binding Grasp (IA), à cause de son CC de U3, mais en ayant augmenté le nb d’îles, je préférais  jouer le même sans upkeep cost. Contre quasi tout deck agro, Gob exclu, les control magic sont plus ou moins intéressants. Contre les decks réanimator qui ramène une Akroma tour 2 ou 3, contre les jeux verts qui peuvent de sortir un gros thon très vite hors de portée du removal des équipements, contre tous deck (Angel Stax, Angel Stompy, ..) qui tue a l’Exalted Angel, les jeux Affinités,etc. Et puis évidemment contre le miroir. Qui ne m’est jamais arrivé de faire en vrai, mais que j’ai déjà jouer accidentellement sur mws.

- Je ne comprends pas trop les BEBs. Sauf si tu sides tes calices, mais la je comprend encore moins du coup.

-contre quoi rentres tu tes Trinisphere ? Et surtout a la place de quoi ? Je n’ai jamais réussis à leur trouver une place vraiment, ça grince avec qq cartes (force, mox, cloud), et ça faisait souvent « win more » plus qu’autre chose.

-si tu ne joues pas 1 Engeenered explosives en SB (a fetcher au mage),  comment gères tu
1) Les Needle en général, en particulier celle de seuil ou Loam deck G2 qui tombe quasi toujours sur « Tormod’s » ? Ou Vial une fois en jeu ? Je sais qu’il y a calice, mais parfois tu ne commenceras pas, et parfois tu ne feras pas tour 1 calice.
2) la myriade de token generés en recyclant Decree of Justice (Landstill, un MU de plus en plus rare certes) ?
3) parfois des lands qui peuvent s’animer, des anges morphées, etc
La grande force de Explosives, c’est que tu peux le fetcher, et tu peux le caster a X=1 ou X=0, en passant les calices respectifs, si en jeu. En payant U2 par ex si chalice=1 en jeu, et que tu veux X=1, ou 2 pour éviter un calice a 0, si tu veux X=0.

Modifié par Yamaelle, 17 November 2006 - 02:03 .

"Don't you DARE ruin MY dinner!"
Sardu

#9 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 17 November 2006 - 10:41

Salut,

as tu déjà essayer man-o-war MD à la place de seasprite ? si oui qu'en penses tu . En général elle permet l'attaque équipée et ralentit beaucoup de deck.
Je teste daze dans ce deck depuis peu et je suis assez satisfait (assure bête très tot, imprint sur mox plus tard et se scratch avec fow), dans une version sans psionic et 5 équipements. est-ce rentable à ton gout ?

+

#10 Yamaelle

Yamaelle
  • Membres
  • 170 messages

Posté 17 November 2006 - 19:19

Salut

@Manowar : j’ai pas vraiment tester, du moins dans ce deck. Le CC est bien compatible, et l’effet sympa, mais hormis contre un réanimator, la bête reviendra le tour d’après. De plus, Manowar est 2/2 sans capacité d’évasion. Comme un Trinket Mage, certes, mais je préfère le CIP de ce dernier. Franchement, je ne remplacerai pas mes  pro Red par cela, du moins MD. Il y a peu de deck qui peuvent te poser dans les 1er tours, une grosse flying pour te bloquer.  

@Daze : au départ c’était inenvisageable pour ce deck, qui tournait avec 4-5 îles. En augmentant le nombre d’îles, j’en vu que tu en jouais 10, cela devient une option sympa. Il y a peu de risque que le coût alternatif soit un problème, sauf si on a uniquement  Island+City of traitors sur table. Et c’est toujours bien d’avoir des contres en +. J’avoue que je n’en aurais pas mis 4, juste quelques uns (1 ?) pour faire psychoter ton adversaire. Qui une fois qu’il se sera fait contrer une fois, s’obligera souvent a garder un mana de +.  

Mais la vraie question, c’est à la place de quoi ? Tu me dis que tu as virer les psy blasts, cela fait longtemps que j’ai fait de même aussi,  mais je « compense » avec 8 équipements pour, entres autres, le removal. Si tu ne joues que 5 équipements (je suppose 3 swords, 2 Jitte), n’a tu pas des problèmes contre agro ? J’imagine que daze et Manowar permettent de temporiser un peu, mais 5 équipements c’est un peu léger à mon goût. J’avoue que je trouve l’option daze tentante, mais perso je ne descendrais jamais en dessous de 7  équipements dans le deck.

Joues tu le deck depuis longtemps ? L’as tu testé en tournois (ailleurs que sur mws en fait)  ?
Voila.
"Don't you DARE ruin MY dinner!"
Sardu

#11 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 17 November 2006 - 19:37

nan trop pas et en plus il me manque un drake.
Ce deck m'attire énormément mais il manque un petit truc qui ferait de lui + que top 8 / top 4 . Je crois que c'est du aux deaths / mulligans qui ne pardonnent pas en tournoi. Je pense que les daze auraient tendance à diminuer ce cas de figure. J'aimerais monter à 6 équip et 4 daze. Est-ce possible ... ?

#12 Yamaelle

Yamaelle
  • Membres
  • 170 messages

Posté 17 November 2006 - 19:57

Le truc, c’est que le shuffler de mws est mauvais, ce qui n’est un scoop pour personne. Résultat, il est beaucoup plus facile/fréquent de mulliganer sur mws que dans la réalité ; du moins avec ce deck.  Maintenant, même en le jouant réellement, il y en aura toujours des mulligans, c’est vrai, et je continuerai a beaucoup jouer sur mws aussi. Tout ça pour dire, que si tu l’as uniquement testé sur mws, il serait légitime que ta vision des deaths/mulligans en soit un peu biaisée. Je te conseillerais donc de le tester en proxi, à défaut de le jouer en vrai.

En ce qui concerne les Top 8 en tournois, si il y en avait eu aux tournois MC, je faisais Top 8 les 2 fois (7e et 6e).

Je ne sais pas si les daze aideraient vraiment à stabiliser le deck. Ni si 4 n’est pas un peu trop. Daze n’est pas un topdeck de la mort bien souvent.  C’est certain en tout cas que 6 équipements sont mieux que 5 dans ce deck.

(Si tu cherches un Sea Drake, j’en ai un 5e NM a lâcher.)

Bonne chance avec ce deck en tout cas.
"Don't you DARE ruin MY dinner!"
Sardu

#13 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 17 November 2006 - 20:22

je disais pour les tournois (40/50 joueurs) que la seule présence de faerie stompy (ex 2 joueurs ) assure au moins 1 en top8 ou top4 ( source starcity, morphling.de ....), mais que le cap de gagner le tournoi n'a pas encore réellement été franchi. J'espère que c'est du au death/mulligan (qui ne pardonne pas en tournoi) ce qui voudrait dire que le deck pourrait être encore amélioré.
perso,  je le teste en vrai pratiquement uniquement contre pikula/gob/seuil mais bien sur aussi sur mws. Je sais aussi qu'il faut absolument que je joue cotv x 4 maintenant en vous lisant.

je te MP pour le drake :P

#14 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 17 November 2006 - 23:11

Déja pour ce que j'ai dis il était pas tard que pour toi :(. Et j'ai jamais dis (je crois) que j'avais testé le deck mais testé CONTRE le deck. Et je jouais contre des versions sans créatures protec R, psiconic blast était alors pas mal. Mais aprés encore un peu de tests aprés notre game je me suis vraiment rendu compte que les protec R sont bien supérieures, bouffant alors les slots de psiconic.

Et autant j'ai fait deux sorties avec pyrokinésie, autant tu m'as fait deux sorties avec calice tour 1 (tu m'as contré vial/lackey tour 1 avec FOW car je commencais). Par contre c'est sur que le fait est que tu n'ais pas touché tes protec R est déplorable, cependant sider tes misdirection aurait été une erreur car carte morte a part sur pyrokinésie.

Et 4 jitte c'est contre aggro ? donc a 70% contre burn et gobbo. Dans ce cas effectivement un jitte qui passe par tour et c'est la victoire...seulement autant contre l'un que contre l'autre le probléme doit être plus au niveau de la créature, non ? En tout cas une protec R + jitte = game contre ces 2 matchs-ups.

jouer plus de protec R me parait plus censé : ca donne plus de proba d'avoir la combinaison. En plus d'aprés mes tests ce deck a plus tendance a manquer de créatire que d'équipements. Perso l'image d'une table avec calice, needle et jitte en table...mais sans moyen de kill ca me fera toujours rigoler :P.

banzaï -> des decks sont plus forts dans leurs formes irréguliéres que dans leur forme réguliéres, ce deck en fait partie je crois. Comme belcher par exemple.
please don't drive me blind

#15 Yamaelle

Yamaelle
  • Membres
  • 170 messages

Posté 19 November 2006 - 00:35

Effectivement, les faeries pro Red sont indispensables dans le deck.  Je trouve vraiment que 4 MD, ça fait beaucoup. Je suis a peu près satisfait du 2 MD + 2 SB, mais rien n’est définitif. Effectivement, pro Red + Jitte= gg contre et gob, et burn.

Le format étant agro, et  ce deck aussi, je ne vois pas trop de raison de ne pas jouer 4 Jitte. Certes, c’est légendaire, mais il y a toujours les Thirst for Knowledge pour défausser les excédentaires. Il fut également noter que l’adversaire fera en général tout son possible pour s’en débarrasser. Et que Faerie Stompy n’est pas le seul deck a joué Jitte. Au dernier tournoi MC, contre Farrod et son Fish U/W/b, je gagne la 1ere manche sur un topdeck d’un 2e Jitte vers le 4e tour. Il y avait eu échange de contres, 1 Jitte sur table a moi, détruit par son Jitte a lui. Phase de pioche, un 2e Jitte, j’équipe, j’attaque, je tue son confidant, gg.  Et mine de rien, ça arrive souvent, donc pas trop de regrets d’en jouer 4.  

Je ne sais pas combiens poussés ont été tes tests Assassin,  mais normalement ce deck ne manque pas de créatures. C’est sur que si tu fais tour 1 Tomb+Mox+Sea Drake en aveugle, en virant un Cloud of Faerie a la mox,  que tu te prend un random sword/Bolt, et que tu te retrouves comme un con avec un Jitte et 1 Sword en main, et que tu ne pioches plus de bêtes, c’est mal barré. D’où l’importance de sécuriser un calice avant, voire de « griller » le deck adverse. Contre un jeu Elf, y a pas trop de risque à faire de tels départs. Contre un jeu seuil, c’est un peu con.   Une base de 18 créatures pour 7-8 équipements, ça fait objectivement léger sur le papier. En réel, en comptant les calices qui élimine pas mal du removal courant des decks adverses, les forces a l’ocaz pour sauver un bête, et un peu de pioche (Thirst+SoFI), je suis content des 18 bêtes, et je n’ai vraiment pas souvent ressenti un manque a ce niveau la (ok, ca m'est déja arriver. Mais ca m'est deja arriver de faire un mana death avec un 43 Land !). Alors que jouant le deck avec 6 équipements à un moment, j’ai vraiment senti qu’il en fallait plus.

@Assassin encore : Ok, ce deck est un peu instable, ou irrégulier pour reprendre tes termes, mais la comparaison avec Belcher la dessus est un peu extreme. As-tu jouer avec un Belcher en vrai (pas sur mws) ?  Je peux t’assurer que tu mulliganeras beaucoup plus avec Belcher. Et tu « fizzleras » beaucoup plus souvent avec Belcher. Qui a l’occasion, te permettra un kill tour 1, ce que Faerie stompy ne fera bien sur jamais. Un autre exemple de decks instables est le 43 Land, qui avec une bonne main (=manabond tour 1 sans force en face, wasteland+port) te fera un lock tour 1. Mais tu n’as pas toujours manabond ou explo en main de départ,  tu mulliganes souvent pour, et parfois ça veut pas. En revanche, c’est certain qu’il serait possible de virer ici es lands qui donnent 2 manas, et ne mettre que des lands bleu, pour éviter les color deaths. Ou virer les moxs, qui font trop de card disadvantage. Etc. Mais le jeu perdrais bien sur toute son explosivité, et deviendrais tout nul. Mettons que ce soit a mi-chemin entre un deck normal et un Belcher au niveau de la régularité.
"Don't you DARE ruin MY dinner!"
Sardu