Aller au contenu


Pox vs D&T - Un cas de figure


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 705 messages

Posté 23 décembre 2017 - 15:26

Alors voilà un cas que j'ai eu hier et il est vrai que c'était chaud.

Mon adversaire joue D&T et moi, je joue Pox.

Son board:
1 Land
Une Vial à 2
Une Vengeresse sur le champ

Il a un Voloscille en main.

Mon board:
1 Swamp, 1 Urborg, 1 Tabernacle
1 The Abyss

Son tour commence. Le souci est de bien détailler dans quel sens se passent les choses.

Plusieurs choses de déclenchent au début de l'entretien:
-Una capa de sa créature venant du Tabernacle: All creatures have "At the beginning of your upkeep, destroy this creature unless you pay (1)."
-La capa de The Abyss: At the beginning of each player's upkeep, destroy target nonartifact creature that player controls of his or her choice. It can't be regenerated.
-Le fait de vouloir monter sa Vial à 3: At the beginning of your upkeep, you may put a charge counter on Aether Vial.

puis:
-Le fait de mettre en jeu à l'upkeep son Voloscille.

Quelques questions:
A -dans quel ordre se place en pile les capas ? Est-ce dans l'ordre du joueur actif puis du joueur non actif ?
B -Admettons que mon adversaire veuille placer son Voloscille sur le champ de bataille avant la capa de The Abyss. Peut-il laisser la capa du Tabernacle aller en pile et en réponse mettre en pile la capa de Vial, la laisser se résoudre, puis mettre le Volo en jeu, puis la capa de The Abyss se met sur la pile. Il laisse la capa de the Abyss se résoudre et sacrifie Voloscille.
C- Si le Voloscille arrive sur le champ pendant l'upkeep, à priori, il n'a pas à payer le coup du Tabernacle, vous confirmez ?
D- La grande question est de savoir si mon adversaire (donc le joueur actif) peut mettre en pile ses capas de début d'entretien dans l'ordre qu'il veut puis rajouter la capa de mise sur le champ de la Vial avant que la capa d'arrivée en jeu du joueur non actif (donc la capa de The Abyss) aille elle-même sur la pile ?

Bref tout est lié. Désolé du magma !

Merci de vos lumières.

Modifié par Swamp, 23 décembre 2017 - 17:27 .

«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#2 eAlphax

eAlphax

    Grand gourou 2016 de la branche modern cocka de LF

  • Modérateurs
  • 602 messages

Posté 24 décembre 2017 - 00:50

Difficile de s'y retrouver dans tout ça, j'essaie de répondre au mieux.

A - On met les capacités dans l'ordre joueur actif/joueur non-actif (APNAP), en effet. Chaque joueur choisit la manière dont il stacke ses capacités (cf. CR 603).
B - Quoiqu'il arrive, comme ton adversaire est AP et que tu es NAP, la capacité déclenchée de The Abyss sera l'objet en haut de la pile (cf. ci-dessus). En-dessous se trouveront les capacités déclenchées de Vial et Tabernacle, rangées dans l'ordre que ton adversaire préférera. Du coup, a priori, au moment où on résoudra la capacité de The Abyss, Vial sera à 2.
C - Tout à fait.
D - J'ai rien compris, désolé, mais je pense que tu peux trouver la réponse toi-même à partir des réponses ci-dessus ;)
Tiens, ça me fait penser à une blague : LED, Cephalid Coliseum et Breakthrough rentrent dans un bar, je me souviens plus trop de la suite mais à la fin ta mère c'est Iona.