Aller au contenu


4C Edric


  • Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 09 April 2014 - 13:44

Certains disent qu'il n'y plus rien à inventer en Legacy et qu'il faut se tourner vers le Modern pour deckbuilder... En tout cas voilà la liste du gagnant du SCG (376 joueurs) de ce week-end.

La liste puis quelques commentaires.

Creatures (13)

    4 Deathrite Shaman
    4 Delver of Secrets
    4 Young Pyromancer
    1 Edric, Spymaster of Trest

Lands (18)

    1 Flooded Strand
    1 Misty Rainforest
    1 Polluted Delta
    4 Scalding Tarn
    2 Tropical Island
    2 Underground Sea
    3 Volcanic Island
    4 Wasteland

Spells (29)

    4 Brainstorm
    4 Daze
    1 Fire
    4 Force of Will
    4 Lightning Bolt
    4 Stifle
    4 Gitaxian Probe
    4 Ponder

    Sideboard
    1 Ancient Grudge
    1 Misdirection
    1 Mizzium Skin
    2 Pyroblast
    2 Submerge
    2 Surgical Extraction
    4 Cabal Therapy
    1 Life from the Loam
    1 Marsh Casualties

Je trouve ça pas mal, et il y a plusieurs choses originales:

- Edric comme random slot qui fait bien rêver avec Delver et Young Pyro
- une mana-base avec deux U-sea juste pour Shaman, et pour Cabal en side.
- jouer vert sans jouer Tarmogoyf
- pas de Spell Pierce dans un jeu tempo-contrôle (ça tombe bien, j'aime pas cette carte)

J’ai bien l’intention de tester cette liste au plus vite. Mais avant j’attends vos remarques commentaires.
Des pistes pour l’améliorer ? Des gens l’ont testé ?
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#2 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 09 April 2014 - 15:48

Voir le messageYoan42, le 09 April 2014 - 13:44 , dit :

- pas de Spell Pierce dans un jeu tempo-contrôle (ça tombe bien, j'aime pas cette carte)

Pourquoi tu n'aimes pas la carte? Je trouve au contraire que c'est le meilleur contre auquel les jeux tempo ont accès (après FoW et Daze bien sûr...).

#3 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 09 April 2014 - 16:36

On pourrait lancer ce sujet dans la partie stratégique. Pour faire court, un jour j’ai lu cet article (http://www.starcityg...p?Article=24192).

Je n’étais pas d’accord.
Depuis Decay je trouve Pierce moins fort. Depuis True-Name Nemesis je trouve Stifle plus fort. Et dans le cas présent, le deck à moins besoin de Pierce, étant donné que Pierce est souvent là pour gérer les Arpenteurs (Jace/Liliana) et qu'ici Young Pyro répond à cette fonction.

Je pourrais développer plus, mais alors il faut relancer le topic Pierce ^^.

En attendant, t’en pense quoi de la liste ?
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#4 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 09 April 2014 - 16:50

Marsh casualties avec 2 USea, c'est osé. Et j'aurais envie de rentrer quelques saisies MD.
Par contre, j'ai du mal à évaluer l'impact d'édric pour le moment, je vais essayer de mater quelqu'unes de ses games. Sinon la base des jeux BUrG tempo est là, il remplace juste mangouste/tarmo par YP + quelques modifs.

#5 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 09 April 2014 - 18:39

Voir le messageYoan42, le 09 April 2014 - 16:36 , dit :

On pourrait lancer ce sujet dans la partie stratégique. Pour faire court, un jour j’ai lu cet article (http://www.starcityg...p?Article=24192).

Je n’étais pas d’accord.
Depuis Decay je trouve Pierce moins fort. Depuis True-Name Nemesis je trouve Stifle plus fort. Et dans le cas présent, le deck à moins besoin de Pierce, étant donné que Pierce est souvent là pour gérer les Arpenteurs (Jace/Liliana) et qu'ici Young Pyro répond à cette fonction.

Je pourrais développer plus, mais alors il faut relancer le topic Pierce ^^.

En attendant, t’en pense quoi de la liste ?

L'article que tu link ressemble étrangement à celui rédigé par Drew Levin à l'époque où il jouait RUG (époque où Esperblade, Maverick et RUG trustaient les top 8). La composition du deck de Justin Uppal est d'ailleurs étrangement ressemblante à celle de Levin (modulo les Chain Lightning qui deviennent des Forked Bolt).

Pour les curieux: http://www.starcityg...ver-Primer.html

Bref...

Je suis d'accords avec toi pour dire que depuis TNN, Stifle prend de la value et que Pierce en a perdu à cause de Decay, mais de là à penser que grosso modo, le principal rôle de Pierce se résume à contrer des arpenteurs, je trouve cela fort réducteur au vu de la versatilité de la carte.
Déjà, je ne me vois pas aborder sereinement les MU combos avec seulement 4 Daze et 4 FoW (Stifle est forte contre Storm mais est assez médiocre contre S&T, Rea et le reste). Jouer Pierce de base va quand même sensiblement améliorer nos pourcentages dans ces MU.

Contre aggro-contrôle ensuite, la carte est rarement mauvaise. Que ce soit pour remporter des batailles de contres, pour dodger les sorts adverses pénibles (Tourach / StP / Bolt etc...) ou pour casser les setup Brainstorm + fetch open chez l'adversaire, je la trouve là aussi assez bonne. Alors oui parfois il est horrible de topdecker un Pierce, mais je suis toujours content d'en ouvrir un en main de départ pour casser les plans de jeu adverses ou protéger les miens.

Contre contrôle maintenant (aka UW Miracle), Pierce est là aussi un must have puisque qu'elle peut contrer quasiment tout ce que nous propose l'adversaire en early, là où on doit justement prendre l'ascendant sous peine de voir nos chances de victoires s'amenuiser au fil des tours.

Je m'arrête là mais oui, je suis fana pour que tu relances le topic Pierce et que tu justifies de façon plus poussée ton avis sur la carte.

Concernant la liste, je n'ai malheureusement pas le temps de la tester sérieusement pour me rendre compte de son potentiel... Mais au premier coup d'oeil, rien ne me choque à part comme le dit Day_Walker ce random Marsh Casualties en side avec seulement 9 sources de B (hors DRS).

#6 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 10 April 2014 - 06:13

et pour les plus curieux , le report du Monsieur
http://www.starcityg...Pyromancer.html

#7 DarK34

DarK34
  • Membres
  • 108 messages

Posté 10 April 2014 - 13:34

J'adore la liste, je vais la tester au plus vite! J'ai maté les vidéos de ces games. Et malheureusement on voit pas beaucoup de match up, c'est surtout du Sneak and Show! C'est dommage!

#8 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 10 April 2014 - 16:53

Sans tuer l'enthousiasme mais 45 cartes main deck sont identiques à un Tresh Red et le side c'est un side de Tresh avec un splash noir pour Cabal en jouant 12 bêtes... (les tokens de YP ok mais faut déjà avoir posé tous ça avant). Bof quoi.

C'est un Tresh sans vert parce que Deathrite c'est pas combo avec Mangouste et Tarmo. Ca me fait pas rêver perso même si de fait c'est fort parce que le shell de Tresh ça gagnerait parfois avec n'importe quelles créatures tellement la base de spells est forte.
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#9 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 15 April 2014 - 09:53

Voir le messagenecro, le 10 April 2014 - 16:53 , dit :

Sans tuer l'enthousiasme mais 45 cartes main deck sont identiques à un Tresh Red et le side c'est un side de Tresh avec un splash noir pour Cabal en jouant 12 bêtes... (les tokens de YP ok mais faut déjà avoir posé tous ça avant). Bof quoi.

C'est un Tresh sans vert parce que Deathrite c'est pas combo avec Mangouste et Tarmo. Ca me fait pas rêver perso même si de fait c'est fort parce que le shell de Tresh ça gagnerait parfois avec n'importe quelles créatures tellement la base de spells est forte.

C'est aussi ce que je me suis dit quand j'ai vu la liste.

J'ai pas mal testé le deck, et c'est en fait assez différent d'un Tempo Thresh. L’aspect « Thresh » est complétement absent, et plutôt que d’être dépendant du cimetière (Tarmo, Goose) on le contrôle (Shaman).
Les quatre couleurs passent très bien, étant donné que c’est en fait un UR qui splash G et B.

Le deck est vraiment intéressant à jouer et réellement puissant, et après une semaine de test, je le place dans mon top 4 des meilleurs deck du format, clairement. (le fait que la liste ne soit pas encore bien connue aide pas mal).

Young Pyro a enfin trouvé un build à sa mesure. Il a ici de nombreux avantage par rapport à Tarmo : (i) même gérer rapidement, il laisse toujours un ou deux token -à condition de garder ses Probe et parfois de le jouer t3 Daze-proof-. (ii) S’il n’est pas géré tout de suite, son impact est souvent supérieur à un Tarmo. (iii) Contre Combo, il est ne cesse de grossir, là ou un Tarmo s’arrête généralement à 3/4.

Deathrite Shaman : il permet d’accélérer et de jouer Young Pyro + cantrip/Stifle au tour 2.

Edric : la carte discutable. Eric Rill dit ne pas avoir eu la carte en main assez de fois pour en donner un avis clair. En tout cas, moi j’adore,  et j’ai coupé le Fire//Ice pour mettre un Edric de plus. Il peut paraitre Gamble ou superflu, mais sur toutes les parties ou je l’ai eu, il était parfait. Enorme contre combo, il fait généralement piocher 2 ou 3 cartes par tour. Contre les midrange/contrôle, une fois associé à Yougn Pyro c’est l’orgie, et il reste très efficace avec Delver. Il a en tout cas provoqué pas mal de concessions rapides.

La coquille tempo fonctionne toujours très bien. Je trouve que les menaces apportent un meilleur mid/late game que celle de Tempo Thresh, et le side avec les Cabal renforce drastiquement le match’up combo.

Test in progress, mais pour le moment, très convaincu.
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#10 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 15 April 2014 - 10:33

Je ne doute pas que c'est fort, c'est un Tresh dont il a changé 8 créatures. Et on pourrait tout aussi dire que Deathrite c'est moins bien que Mangouste parce que ça meurt sur tout et que Pyro en tant que 2/1 meurt franchement sur à peut près tout ce qui existe comme hate anti True(Golgari, Zealous, Plague,...) là où Tarmo est quand même plus utile contre aggro par exemple.

Et je suis fan de Pyro, c'est pas la question, je le joue avec bonheur dans les Canadian Vintage.

Ca reste que mon avis mais quitte à se mettre à jouer des bêtes à 3 dans Tresh autant jouer True Name comme certains font maintenant plutôt qu'Edric qui est souvent un peu overkill quand même. C'est pas la première fois en plus qu'on voit des bêtes à trois. Avant Delver, Tresh jouait souvent Clique ou Trygon.
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#11 gnomenmy

gnomenmy
  • Membres
  • 669 messages

Posté 15 April 2014 - 10:52

ouais enfin edric ça apporte un second souffle que nemesis ne donne pas, il permet de s'overextend et de quand même avoir du back up, dans un aggro controle c'est une excelente bete (c'est d'ailleur pour ça qu'on l'a banni en tant que général d'edh)
"I fatesealed your mom last night."
Jace the mind sculptor to Vangevine

#12 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 15 April 2014 - 10:54

On peut dire pleins de choses en effet. Par contre je m’entête à dire que ce n’est pas un Tempo Thresh. C’est un jeu tempo, qui exploite d’autres menaces. Je veux bien admettre que c’est ressemblant sur le papier, mais ça ne se joue pas tout à fait pareil.

Jouez des créatures à 3CCM sans accélérateur (Deathrite Shaman,Noble.. ) dans un deck aggro-tempo à 14 lands colorés non basic, ça me semble une hérésie. C’est en tout cas prendre beaucoup de risque, pour un gain espéré assez moyen.

Mais fermons cette parenthèse. D’autres ont testé ? Des retours ?

De mon côté j’ai un peu changé le side :

» Ephémère [10]
2 Abrupt Decay
2 Ancient Grudge
2 Pyroblast
2 Submerge
2 Surgical Extraction

» Rituel [5]
4 Cabal Therapy
1 Life from the Loam

Une Grudge en plus, pour compenser l’absence de Tarmo contre Batterskull et pour casser Jitte qui fait très mal.
Deux Decay, pour Jitte encore, et pour sa polyvalence dans pas mal de match’up.
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#13 Lordofthestringz

Lordofthestringz
  • Membres
  • 228 messages

Posté 15 April 2014 - 11:13

J'ai déjà testé cette liste et je l'aime bien aussi.

Par contre j'ai eu pas mal des problèmes contre Jund et Shardless BUG, Tarmo et Liliana sont assez difficiles a gérer si on n'arrive pas a poser et protéger un Young Peezy (difficile de protéger d'un Abrupt Decay...).

Je crois que je vais tester 2 Abrupt Decay ou 2 Dismember à la place de 1 Fire/Ice 1 Gitaxian probe, j'ai du mal en retirer une Gitaxian Probe (c'est top avec Young Pyromancer) mais je ne vois pas quoi d'autre retirer.

#14 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 15 April 2014 - 12:15

Hello

Ayant jouer grixis plusieurs mois (et pour le BOM paris), je suis forcément agréablement surpris de revoir young pyromencer sous les projecteurs. Et puis ça me manquais de jouer stifle/wast/daze

C'est vrai que ce qui m'avais freiné, c'est l' apparition de nemesis et donc de tout les -1-1 (golgari, zealous) et autres wrath (terminus, verdict...). Jouer shamane permet de ne pas perdre tout son board et de connecter young pyro plus vite

Je m'en vais de ce pas tester le pack pour faire un retour rapidosss =)

Ps : en side les decay sont auto-include pour moi aussi

Ps : par contre 1/2 dismember MD pour gérer un tarmo qui nous empecherai d'attaquer avec young pyro et nous tuerai un token par tour ainsi que pour gérer un batterskull qui se serait faux filet =)

Ps : mizium skin ca parait génial sur un golgari charm LOL

Modifié par gobelinator, 15 April 2014 - 12:31 .


#15 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 15 April 2014 - 12:55

Voir le messagegobelinator, le 15 April 2014 - 12:15 , dit :

gérer un batterskull qui se serait faux filet =)

Tu m'as vendu du rêve là mec! xD