Aller au contenu


4c Delver (ex bUrg tempo)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
170 réponses à ce sujet

#1 Casquette

Casquette
  • Membres
  • 94 messages

Posté 23 December 2015 - 02:52

PRIMER 20154C Delver — "vers une voie du renouveau??"



Image IPB


Suite au primer concernant le deck Burg delver de 2013,

http://www.mtgthesou...Deck-bUrg-Tempo

un bon bout de chemin s’est passé:

Des Grand Prix, des changements de métagame, des bannissements, des changements de règles..bref de l’eau est passée sous les ponts.


En ces fêtes de fin d’année, il était donc temps de rafraîchir le topic avec un nouveau (modeste) primer concernant le BURG delver qui par ailleurs est plus communément appelé 4C delver, (c’est plus rapide à écrire pour les gens qui listent et mine de rien:

"2 lettres en plus X le nb de gens jouant le deck dans le monde X le taux de perf X 1/4 seconde par lettre X le nb de tournoi = ……au moins 2 minutes, soit 1 clope, soit la moitié d’une chanson de katty perry (https://www.youtube....h?v=4kJ4ojtHJ4M)  (ce qui est déjà trèèèès long), soit le temps qu’on met pour admettre que Storm nous a effectivement fait un kill tour 1..encore une fois…

https://www.youtube....h?v=tOe_HWAtDog..)



Chacun a mis sa pierre à l’édifice depuis 3 ans et voici donc le moment d’admirer le boulot qu’on a fait :


- Un deck tempo aux réponses multiples,

- Aux menaces variées,

- A la manabase chelou mais qui bizarrement marche pas trop mal,

- A la faculté d’être une menace pour tout deck du métagame,

- A la possibilité de n’avoir pas qu’une mais plusieurs listes toutes plus fourbes les unes que les autres, tel un lego qui se remodèle à l’infini..


Reprenons si vous le voulez bien les bases de ce jeu:



LA CLASSIFICATION


Selon Patrick Chapin, il existe 4 types de jeu prédominants dans Magic L’assemblée:



AGGRO    CONTROL



https://www.youtube....h?v=yW_Cd5NkFvM



  COMBO    AGGRO CONTROL

  





De ce pierre feuille ciseaux complexe sort un vainqueur à chaque tournoi organisé, chacun misant sur sa connaissance de son deck fétiche ou bien sur la prédominance d’un jeu sur un métagame donné..



Notre deck se situe comme vous le savez dans la catégorie AGGRO CONTROL: "Agresser rapidement son adversaire puis contrôler la partie jusqu’à sa mort". c’est cette partie de jonglage entre contrôle et agression qui va nous intéresser par la suite.



LES CREATURES


Comme son nom l’indique le deck delver s’appuie sur la créature  "delver of secrets" qui est une menace rapide et évasive, faisant fondre les points de vie de notre adversaire comme neige au soleil si elle n’est pas gérée à temps. Son agressivité est mise à mal par une faible endurance qui la rend vulnérable au premier anti-bête venu et à sa condition de "flip » qui ne rend jouable cette carte que dans la catégorie nommée ci dessus, utilisant bon nombre d’éphémères et rituels (à bas coût) afin d’augmenter nos chances de transformer notre petite 1/1 en méchante 3/2..
C’est pour cela qu’elle est accompagnée par divers camarades qui vont permettre de garder une pression sur la board même si notre Dr Jekyll ne veut pas se transformer en Mr Hyde ou bien s’il fini au grave très (trop?) rapidement..

Notre deck Delver (car il en existe une multitude) s’appuiant sur 4 couleurs, il n’est pas pensable de jouer le pack sans incorporer 4 "Deathrite Shaman" afin d’optimiser nos sorties, de lisser notre manabase fragile (nous y viendront après) et d’accentuer notre plan tempo..tout en ayant un mini planesawlker qui peut tuer à distance dans l’optique ou la possession de la board tomberait sous le contrôle de notre adversaire..

S’en suis le classique "Tarmogoyf » qui de part son body généralement de 3/4 ou 4/5 pour 2 mana est une menace qui se doit d’être gérée TRES rapidement..
EDIT 2015: Suite à l’arrivée du Gurmag Angler et de la forte présence dans le métagame actuel de la carte Abrupt decay, le retrait du tarmo en faveur du poisson zombie se manifeste de plus en plus, une 5/5 pour B gagnant généralement le combat entre les deux et permettant au deck de ne pas taper 2 manas pour jouer une menace..)








D’autres (tel moi par exemple) rajoute à cela des créatures évasives tel Dieu True-name némesis qui a le mérite d’être difficilement gérable par notre adversaire et de pouvoir finir le travail de ses petits compagnons..Son CCM de 3 rend le true name mitigé par rapport à la communauté, 3 étant un chiffre élevé dans un deck aggro control, alors qu’une autre partie pense qu’un true name tour 2 avec shamane met plus qu’à mal notre adversaire, une partie du field ne jouant pas wasteland, c’est un pari qui peut être pris suivant les DTB(Deck To Beat) que l’on pense affronter…un environnement aggro ou combo (merfolk,delver,storm..)sera moins propice qu’un environnement midrange ou control (miracle, shardless, jund..)..



Snapcaster mage est d’un autre acabit, trouvant sa place dans le deck afin de faire revenir nos cantrips et cheap removal dans une optique control midgame possible dans le jeu..


des variantes avec Nimble Mongoose, Vendilion clique, Young pyromancer (mais dans ce cas on partirai plutôt sur un deck Grixis delver packant des gitaxians probe et des cabal therapy de base ou en side, ce qui n’est pas le sujet ici), Dark confidant sont aussi possible mais dans ce cas-là c’est un bouquin qu’il faudrait écrire, et je n’ai pas la prétention de connaître tout les cas de figure, avec un score actuel de 42-14 sans compter les match tests et amicaux, je ne fait que donner mon impression tirée du pack.


Le nombre de créature oscille entre 12 et 15, certains préférant miser sur le flot continu de bêtes au profit d’un nombre diminué de sorts plutôt que la protection d’une seule avec des removals et cheap counters..Personnellement je travaille avec un nombre établi de 13.(lucky number??)



LES SORTS


Avec un nombre compris entre 26 et 30, les sorts joués dans un 4C delver sont à classer en 3 parties:


-Les Cantrips / Les Contres / Les Sorts de Gestion de Board



-Les Cantrips:



Si les sorts de cantrips ne sont plus à définir depuis le temps, ils sont généralement au nombre de 8:


4 Brainstorm et 4 Ponder


Toutefois certains joueurs voulant augmenter leur chance de flip pour delver rentreront une random Gitaxian Probe en 61eme carte (on a déjà vu par le passé avec Jacob wilson dans Canadian Threshold que cela était possible et même parfois bénéfique, le coût fictif de zéro, la draw, l’information de la main adverse permettant d’orienter son plan de jeu et le pump du grave pour tarmo ou gurmag n’étant pas anodin…)


Sylvan Library, malgré son coût de 2 et son non interaction avec delver, reste une solution viable face à tout jeux control ou combo, permettant de filtrer les mauvaises draws (extra land, contre en late game..), de flipper delver, et se vantant d’être une menace à elle toute seule, peut se voir offrir une place dans le deck..



(Comme je l’ai dis et le souligne, il n’y a pas de liste parfaite du jeu, la possibilité de jouer 4 couleurs offrant un panel d’actions important, chacun verra midi à sa porte^^)




-Les Contres:



Que serait un deck delver sans sa panoplie de contresorts?


Pour arriver à notre but premier (poser une menace et l’amener au bout) il faut lui frayer un chemin à travers les sorts et créatures de votre adversaire, il y a deux variantes pour cela:



Packer du contre et du denial (si vous êtes pas sûr de ce que c’est allez voir par là^^)http://www.legacy-fr...showtopic=11629 en jouant sur l’insuffisance respiratoire du deck de votre adversaire avec des cheap counters tel que Daze, Spell pierce, Spell snare, Stifle et Force of will.


Actuellement nous voyons surtout le pack 4force/4daze/4stifle/2spell pierce dans bon nombre de liste du jeu..spell snare étant peu représenté car trop situationnel, les sorts à 2 de CCM étant principalement des sorts de Boards (Tarmogoyf, Counterbalance, Stoneforge Mystic, Umezzawa’s Jitte, Lord of atlantis, Young Pyromancer, Sylvan Library, Dark Confidant, Rest In peace…) nous avons des sorts de gestion pour s’occuper d’eux..Abrupt Decay passant à travers les contres, les choses les plus importantes à contrer serait à mon avis des cartes tel que Lightning bolt, Liliana of the veil, Jace the mind sculptor, les contres adverses, Terminus, Swords to Plowshare, Berserk, Messe noire, un Ponder de la survie…et dans ces cas, Spell Pierce répond mieux que Spell snare qui devient une carte morte.


Stifle rentre actuellement dans le plan denial contre beaucoup de deck mais aussi dans le métagame 2015 avec la résurgence d’Aggro Loam , l’éternelle présence de Miracle, le retour de Shardless Bug, Storm..ou les capacités activées et déclanchées fleurissent..



Stifle étant difficile à jouer, certains se tourneront comme je l’ai fait un bon bout de temps, vers une approche plus pro active du jeu, à savoir jouer de la discarde, tel Bug Delver avec ses hymn to tourach ou Grixis Pyromancer avec ses cabal therapy. Ne jouant pas 4 Gitaxianne probe ou 2 mana noir, notre choix se portera logiquement sur Thoughtseize qui malgré son malus de 2 Points de vie, offrira l’information de la main adverse tout en enlevant une carte qui pourrait s’avérer problématique (Decay??tu vires..Infernal tutor? bye bye…Blood moon? Beurk!! Au grave!!! True name?? c’est con hein?^^)..Cela ne solutionne pas certes les draw adverse mais son efficacité à été prouvée et dans un environnement Combo elle serait à privilégier selon moi..c’est au goût de chacun se répétera-t-on..



Un mix entre les deux est tout à fait possible (2 spell pierce/ 2 saisie des pensées..) mais comme disait Maître Yoda: "On fait ou on fait pas!" donc choisissez l’un ou l’autre.



-Les Sorts de Gestion de Board:



Jouer 4C Delver revient à une équation simple: je joue Rouge, donc je joue Lightning Bolt, je joue vert et noir donc je joue Abrupt Decay.


A cela peut s’ajouter d’autres sorts de gestion tel Forked bolt, Dismember, Kolaghan’s Command mais généralement 6 sorts de gestion suffisent avec nos contres et cantrips..personnellement j’en joue 7^^, Lightning bolt aidant à gérer un delver adverse, un elf, une mère des runes..bref vous savez à quoi sert bolt^^..Ca permet de tuer à distance une liliana, un jace ou même simplement son adversaire, avantage que nous avons par rapport à notre cousin tricolore BUG Delver.


Abrupt Decay quant à elle sert aussi bien à gérer une créature bolt proof, qu’une Liliana du voile, un artefact, un contrepoids de miracle et j’en passe^^, ce que ne peut pas faire notre ancien cousin RUG Delver qui rempile généralement sur un Calice du Vide à 1..4C delver prend le bon et le meilleur de chacun de ses cousins..



Mais tout cela à quel prix…nous allons le voir maintenant..



UNE MANABASE EN CARTON



Et oui il y a toujours un revers à une médaille..et ici c’est la manabase.


Jouer 4 couleurs, 18 ou 19 lands avec 4 Wasteland c’est osé !

Notre couleur primordiale étant le bleu, nous retrouvons nos éternels bilands si cher à notre coeur (et porte monnaie) à savoir 2 Ile Tropicale, 2 ile Volcanique et 2 Mer Souterraine, agrémentés de leur fetchlands respectifs (au nombre de 8 généralement)..


Certains enlèveront une Wasteland au profit d’un biland en + (qui a dis Taiga?) mais en générale la manabase restera la même..Ceux qui ne joue pas stifle afin de protéger aussi leur manabase partiront plutôt vers 7 voir 8 bilands pour se sentir safe (si si ca marche je l’ai fait..)


Ajoutons à cela nos 4 shamans…On peut s’en sortir et même hardcaster une force contre Control..on pourra peut être aligné 2-3 mana face à tempo mais c’est de la limite du rêve^^..



Nos ennemis? Wasteland, Blood Moon, Choke et toute gestion de terrains c’est sûr!! mais pour chaque problème sa solution: ici c’est Deathrite Shaman et Stifle.(et Abrupt Decay^^)



Ainsi avec tout ca, nous nous retrouvons avec un deck a peu près potable^^(lien deckliste)



Mais il nous manque le Plus Important et le Plus Versatile:



LE SIDEBOARD (LA SIDEBOARD??)



15 Places c’est relativement peu quand on a le choix dans 4/5ème de tout magic^^ alors nous devons nous tourner vers 2-3 points essentiels à la construction de notre sideboard..



Tout d’abord une side ce n’est pas 15 cartes en + mais 15 cartes en - dans notre deck de 75! et oui comme vous l’avez compris, on joue à magic en 2 manches gagnantes, ce qui donne souvent 3 manches par rondes (ou alors c’est qu’on est très bon ou très mauvais^^)..la première sans side et les 2 autres avec..au final on passera donc plus de temps à jouer avec notre sideboard que sans..c’est à ce moment là qu’entre en jeu la connaissance du métagame et de nos pourcentages de winrate face aux autres jeux du Legacy…Ajoutons à cela le taux de probabilité pour tomber contre tel ou tel type de deck et tout de suite on ne sait plus trop quoi mettre dedans..(ben oui! on a trop de choix!!)



Pour m’aider dans une construction de side, je découpe en 4 ma toolbox (mais ça c’est un avis personnel qui n’a rien d’érudit) afin de renforcer notre MU contre Combo, notre MU contre control, notre MU contre Aggro et généralement 3 Cartes en rab’ qui servent contre des cartes clefs bien précises du métagame (qui a dis Thespian’s Stage??)


Je ne prend pas en compte les match mirroirs, les cartes contre aggro ou control comptant aussi bien pour ce duel, c’est plus souvent le skill et la chance qui l’emporteront dans ces matchs selon moi.



Contre Combo, nous avons les traditionnels Flusterstorm, Pyrobalst, Hydroblast, Envelopp…bref tout ce qui est marqué « contrez gnagnagna.. » pour un mana (voir 2 si on veut jouer counterspell, mais bon on en chie déjà à jouer une créature à 2 manas..)



Contre Aggro nous avons le choix sur des Golgari charm (c’est moulti tache oui ca sert contre elf qui rentre dans la catégorie combo mais aussi bien aggro), Toxic Deluge, Maelstrom Pulse, une 4eme Abrupt Decay (certains on la haine oui..), Edit diabolique (et en plus, ca gère un TNN ou un Emrakul^^) Forked Bolt et j’en passe..



Contre Control, Une Vendilion Clique bien placée peut faire la différence, (elle marche aussi contre combo),


une Sylvan Library, Bitterblossom, Thoughtseize, Pithing Needle peuvent faire la différence..Attention toutefois à ne pas trop en faire et à se retrouver à la place de celui qui a toute les réponses car au final c’est nous l’aggresseur, pas celui qui à la toupie^^..



D’autres cartes tel Surgical Extraction, Null Rod ou Dread of Night sont à rentrer suivant votre appréhension du Field dans votre tournoi (Beaucoup de réanimator ou de land? des deaths and taxes à gogo? ) c’est vous qui décidez!




Au final vous l’aurez compris ceci est juste un rafraîchissement de tout ce qui a été dis bien avant dans le topic, mais ca me faisait plaisir de le reécrire et de rappeler à tous que le deck c’est votre continuité, votre idée et votre impression..



Petit Bonus:



Après mes quelques parties, et maintes changements, passant de saisie à stifle, de tarmo à clique, de kolaghan’s command à dismember,de liliana à jace en double, de sylvan à choke (oui oui vous avez bien entendu)..j’en suis arrivé à ma liste personnelle qui ressemble actuellement à ceci mon winrate s’étant stabilisé aux alentours des 75%.



4 Wasteland

4 Flooded Strand

4 Scalding Tarn

2 Underground Sea

2 Tropical Island

2 Volcanic Island

4 Delver of secrets

4 Deathrite Shaman

2 Gurmag Angler

3 True name nemesis

4 Ponder

4 Brainstorm

4 Force of Will

4 Daze

4 Stifle

1 Spell Pierce

4 Lightning Bolt

3 Abrupt Decay

1 Sylvan Library


Side:


1 Dread of night

2 Flusterstorm

1 Dismember

1 Hydroblast

2 Pyroblast

2 Surgical extraction

1 Pithing Needle

1 Null Rod

1 Diabolic edict

1 Vendilion Clique

2 Golgari Charm




Et en bonus bonus, quelques tables de side pour vous donnez une idée de ce à quoi vous attendre..



4c Delver -4 Fow (OTP) -4 Daze (OTD) -1 Spell pierce +2 Pyroblast +1 Dismember +1 Vendilion Clique +1 Diabolic Edict (-2 TNN, +2 surgical pour un plan denial otp est envisageable)



Rug Delver -4 Fow (OTP) -4 Daze (OTD) -1 Spell pierce -2 TNN +2 Pyroblast +1 Vendilion Clique +1 Diabolic Edict +2 surgical



Bug Delver -4 Fow (OTP) -4 Daze (OTD) -1 Spell pierce +2 Pyroblast +1 Dismember +1 Vendilion Clique +1 Diabolic Edict



Grixis Delver -4 Fow (OTP) -4 Daze (OTD) -2 Stifle -1 Spell pierce +2 Pyroblast +1 Hydroblast +1 Vendilion Clique +1 Dismember +2 Golgari charm



Patriot Delver -4 Fow (OTP) -4 Daze (OTD) -1 Spell pierce +2 Pyroblast +1 Vendilion Clique +1 Null Rod +1 Diabolic edict



UR Delver -4 Fow (OTP) -4 Daze (OTD) -3 Stifle +2 Pyroblast +1 Hydroblast +2 Golgari Charm +1 diabolic edict +1 Vendilion Clique



Soneblade -4 daze -1 spell pierce -1 delver -1 shaman +2 pyroblast +1 null rod +1 needle +1 edit +1 golgari (TNN) +1 vendilion clique



Miracle +2 ReB + 1 needle + 2 Golgari Charm + 1 Clique- 4 Daze- 2 Bolt



Miracle mentor +2 ReB + 1 Needle+ 1 Dread of night + 2 Golgari Charm + 1 Clique- 4 Daze- 2 Bolt -1 spell pierce



Death and Taxes -4daze -3fow -1 spell pierce +1 needle, +1 null rod, +1 edit, +1 dismember, +1 vendilion clique, +1 dread of night, +2 golgari charm



Gobelins -4daze -1 spell pierce +1 needle, +1 edit, +1 dismember, +1 vendilion clique, +1 hydroblast



Merfolks -4daze  -1 spell pierce +2 pyroblast, +1 dismember, +1 edit, +1 vendilion clique



Affinity -1 spell pierce -4 daze +1 neddle +1 null rod, +1 edit, +1 dismember +1 clique



Burn  -2 TNN,-4 Stifle +2 Flusterstorm +1 Hydroblast, +2 Surgicale extraction +1 Vendilion Clique



Infect -3 TNN, -1 sylvan -4 stifle +1 dismember +1 needle +2 golgari charm +1 edit diabolique +2 pyroblast +1 vendilion clique



Mud -1 spell pierce -3 stifle  +1 needle +1 null rod +1 edit +1 clique



Dredge  -4Daze -1 Spellpierce +2 Surgicale, +1 Vendilion Clique +1 null rod (si led) +1 diabolic edict



Shardless Bug -4 Fow (OTP) -4 Daze (OTD) -1 spell pierce +2 pyroblast +1 edit +1 dismember +1 clique



Jund -4 Fow (OTP) -4 Daze (OTD) +1 hydroblast +1 edit +1 dismember +1 clique



Aggro Loam -4 daze -1 spell pierce +1 clique +1 edit +1 dismember +2 golgari (choke/sylvan)



Grixis Control -4 fow (otp) -4 daze (otd) -1 spellpierce +2 pyroblast +1 hydroblast +2 golgari charm -3 stifle +1 clique + 2 surgicale



Lands -4 Daze -1 Spell pierce, +2 surgical, +1 clique +1 needle +1 diaboic edict



Elves -4 daze, -1 spell pierce, +2 golgari charm, +1 vendilion clique, +1 needle +1 dismember



Storm -3 decay -3 TNN, -2 bolt +2 flusterstorm, +1 null rod, +2 surgicale, +1 vendilion clique +2 golgari charm



Show and tell -3 decay, -3 TNN, -3 bolt +2 flusterstorm +1 needle, +2 pyroblast +1 hydroblast, +1 vendilion clique +1 edit diabolique +1 golgari charm



Reanimator -3 decay, -2 bolt, -3 TNN +2 flusterstorm, +2 pyroblast, +1 vendilion clique, +2 surgicale +1 edit diabolique




il existe encore bien d’autres MU mais je vous avoue que là je commence à fatiguer^^ ce ne sont que des indications primaires et non des instructions à suivre à la lettre..encore une fois, si vous jouez Tarmogoyf et pas true name nemesis ca peut tout changer^^..



Au plaisir de se croiser sur un tournoi, je vous souhaite à tous une bonne soirée



Casquette



edit LF: lien vers le topic 4c delver v1

#2 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 23 December 2015 - 08:36

Voir le messageWycliff, le 22 December 2015 - 12:30 , dit :

Me semble que grixis delver pourrait passer dabs le gauntlet tellement le deck a montré qu il était toujours là apres le ban de DTT
Je ne vois pas ce qui pourrait le faire redescendre de tiers 1
Ici c'est 4c delver, pour du grixis faut aller voir sur ce topic (qui ne va vraisemblablement pas resté en "nouveaux decks", on en discute en haut lieu ^^).

@casquette :
Merci pour ton primer, il va bientôt être mis en avant. Reste plus qu'à mettre les liens et à arranger un peu la présentation :P
(je pense surtout à la taille de la police, autant sur portable ça va, autant sur ordi ça fait très petit)
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#3 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 23 December 2015 - 12:25

Super primer casquette ca me donne un peu plus envie d'essayer le deck malgré sa manabase ;)
d'ailleurs bens il serai possible d'enlever du gauntlet tout les decks qui on fait leur temps ?(merfolk , tempo tresh ... )

#4 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 23 December 2015 - 13:41

Excellent Primer, à relire plusieurs fois tellement ça fourmille d'infos !!

Juste une remarque: la police me paraît un poil petite. Le passer en Arial 14 me semblerait plus "lisible" !! Tant pis si c'est plus long !
«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#5 Casquette

Casquette
  • Membres
  • 94 messages

Posté 23 December 2015 - 18:51

oui Bens, j'ai écrit ça en une soirée et je t'avoue que sur mon ordi, quand je veux faire des modifications, l'éditeur plante souvent, me met directement en bas de page, retourne en arrière au lieu de sauter une ligne, bref la cohus!! et après 2 heures j'en avait un peu plein la tête^^ je modifierai a souhait je voulais mettre un lien pour chaque carte nommée mais je ne sais pas comment insérer un lien dans un mot (au lieu de mettre le lien à côté) ^^

#6 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 23 December 2015 - 19:55

No pb, c'est nickel que t'aies pris le temps de faire le primer (la pres' est moins importante que le contenu, et ça peut toujours se corriger plus tard).

Alors pour les liens URL, tu sélectionnes un ou plusieurs mots, tu cliques sur "Insérer un lien" (le bouton en dessous du menu "Taille", à droite des 2 listes), et tu remplis l'URL.

Pour les cartes (car c'est plutôt ça qui t'intéresse), il faut écrire le nom en VO entre les balises [ card] et [ /card] (sans les espaces après le [). Je viens de m'apercevoir d'un bug avec le bouton pour la balise card (le bouton avec le M): normalement ça devrait ajouter les balises après avoir sélectionné un nom, mais visiblement elle ne fonctionne que la première fois => pour contourner : soit après la 1ère carte l'utiliser pour mettre les balises sans rien au milieu et rajouter le nom des cartes après, soit être en réponse détaillée et cliquer sur "Prévisualiser" entre chaque utilisation de la balise card.
Dwarven Pony

PS: pour info, il me semble que la balise card de LF va aller chercher l'image ds la DB du site de la CDF legacy.
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#7 AfroSmile

AfroSmile
  • Membres
  • 116 messages

Posté 24 December 2015 - 00:16

Tout d'abord, je tiens à dire: EXCELLENT TRAVAIL!!!! Bravo Casquette pour ce magnifique Primer!!!!
Dans l'effort de guerre, voici deux petites corrections. :-)

Voir le messageCasquette, le 23 December 2015 - 02:52 , dit :

D’autres (tel moi par exemple) rajoute à cela des créatures évasives tel DIeu(rayé le mot) True-name némesis qui a le mérite d’être difficilement gérable par notre adversaire et de pouvoir finir le travail de ses petits compagnons..

Je déduis que tu voulais écrire:
... tel Dieu True-name némesis ...

Voir le messageCasquette, le 23 December 2015 - 02:52 , dit :

Certains enlèveront une Wasteland au profit d’un biland en + (qui a dis Taiga?) mais en générale la manabase restera la même..Ceux qui ne joue pas stifle afin de protéger aussi leur manabase partiront plutôt vers 7 voir 8 bilands pour se sentir safe (si si ca marche je l’ai fait..)

Rajoute Badlands qui peut-être également joué. Le seul terrain qui n'est vraiment pas joué dans le deck, c'est Bayou.

J'ai quelques opinions différentes pour les tables de side. Je les détaillerai si je trouve le temps. En attendant, je me répète, mais excellent Primer! Merci pour ce beau travail!

Modifié par AfroSmile, 24 December 2015 - 00:18 .

Le Tarmogoyf a toujours été. Le Tarmogoyf sera toujours. Ah non, ce n'est pas le texte d'ambiance du Tarmogoyf!
Mais le résultat est pareil.

#8 Casquette

Casquette
  • Membres
  • 94 messages

Posté 24 December 2015 - 05:24

le pire afrosmile c'est que je l'ai fait et la modification avait pas été prise en compte^^!!

Concernant l'ajout du biland je ne voulais pas dire qu'il n'y avait QUE taïga, juste on m'avait la réflexion au GP de Lille^^ c

Les tables de side, je t'avoue que j'y voyait plus claire et que oui certaines choses sont à revoir..après c'est tout au gout à chacun (je sais même pas si c'est francais^^) de changer comme bon lui semble, encore une fois, ma liste étant différente de ce que vous pouvez rencontrer en tournoi..

#9 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 27 December 2015 - 14:28

Pour mettre le primer en visibilité, l'ancien topic 4c delver a été archivé ici (+ lien également mis à la fin du primer).

On a monté grixis delver en deck du méta, mais pour l'instant on ne monte ni 4c delver ni grixis delver ds le gauntlet. A voir en 2016.

Voir le messagemechint, le 23 December 2015 - 12:25 , dit :

d'ailleurs bens il serai possible d'enlever du gauntlet tout les decks qui on fait leur temps ?(merfolk , tempo tresh ... )
La team est déjà sur le coup, mais entre les X tours de votes à organiser + le choix final à déterminer en fight club en cas de désaccord, ça prend du temps.

Plus sérieusement, depuis que le gauntlet avait été mis en place il n'y avait jamais de descente car il fallait pouvoir gérer ça techniquement (sujets distincts primer + débats + reports seulement ds le gauntlet). On a trouvé il y a peu comment procéder pour les redescentes, donc il y a en aura bientôt c'est dans les tuyaux.
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#10 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 27 December 2015 - 21:04

pourquoi alors ne pas faire comme sur thesource ? le fait de se fier aux pourcents de mtg top 8 enlève toute notion de subjectivité et débat en plus ca permet de se caler directement sur the source :)

#11 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 28 December 2015 - 00:47

Mechint : car peut être Legacy-FRance fait son gauntlet en fonction du méta FR.

Et si l'objectif est de tout copier sur thesource alors autant mettre des liens plutôt que des primers
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#12 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 28 December 2015 - 00:56

a ) parce qu'on n'est pas thesource, on est des cons de français ^^
b ) parce que LF c'est pour Legacy-France, et se baser sur les tournois internationaux n'est pas représentatif du méta français
c ) parce qu'on n'a pas de chinois sous la main pour se taper chaque mois les MAJ à faire
d ) parce que la notion de gauntlet est différente de DTB/tiers 1, même si ça les inclut.
:)

Du coup je me suis renseigné sur thesource, ils ne se basent pas simplement sur les pourcentages de mtgtop8 (où il n'y a pas de classement combinant date récente et gros tournois). Chaque 1er du mois chez thesource ils calculent les pourcentages des decks présents en top8 des tournois internationaux à + de 33 joueurs du dernier mois -ou des 10 derniers s'il y en a eu moins-, et mettent en DTB ceux présents sur au moins 6.25% des places (soit 5 top 8 si 10 tournois).

edit: en blabattant j'ai été grillé pour la raison principale :D
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#13 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 29 December 2015 - 16:27

Par curiosité j'ai poussé un peu mes tests sur le jeu.

Sans surprise le jeu est bon, régulier et très polyvalent dans sa stratégie, son plan de jeu et ses sorties.

Ca en fait à coup sur l'un des meilleurs jeu du format actuel, bien que toujours un poil en difficulté face à Miracle et Shardless. Mais c'est toujours le propre de tous les jeux Delver. Il est sûrement le mieux armé face à eux. La question reste la suivante :

Est-ce le meilleur jeu Delver du format ? Surpasse-t'il Team America, Canadian Threshold, Grixis Delver ou meme le Grixis Green qui perfe en ce moment ?

De part son accès au 4Couleurs, il est certainement le plus complet dans ses réponses au format...

Pour ce qui est de mon optique de build, c'est surtout dans la repartition des menaces que je souhaite mettre l'accent. Car au niveau des Spell c'est assez classique. Gurmag c'est puissant mais j'aime pas en avoir 2 en main, ou alors un que je ne peux pas jouer. Il apparaît compliqué sans Probe de remplir son cimetière assez rapidement pour en jouer 2 dans une game. Donc je ne prends aucun risque en en jouant qu'un. Un peu comme le signale @Casquette, j'adore jouer TNN T2 apres Deathrite T1, ca gagne des parties très très souvent. Tarmogoyf reste la base de la Grosse Bête que certains jeux ne peuvent pas gérer, sans contrainte avec le remplissage du cimetière. Je suis satisfait de ce split 2 Tarmogoyf/2 TNN/1 Gurmag en 13eme menace.

La version Pro-Active avec 4 Thoughtseize/2 Painful se joue un peu comme un Team America et Painful c'est vraiment de la bombe !

Voici les deux optiques de build que je teste, sachant que les sides en sont encore à la réflexion :


4C Delver Stifleless

MD (60)

4 Scalding Tarn
4 Misty Rainforest
4 Wasteland
2 Volcanic Island
2 Tropical Island
2 Underground Sea

4 Delver Of Secrets
4 Deathrite Shaman
2 Tarmogoyf
2 True-Name Nemesis
1 Gurmag Angler

4 Force Of Will
4 Daze
4 Brainstorm
4 Lightning Bolt
4 Ponder
4 Thoughtseize
3 Abrupt Decay
2 Painful Truth

SB (15)

1 Null Rod
1 Bitterblossom
1 Dread Of Night
1 Sylvan Library
1 Abrupt Decay
1 Envelop
1 Dispel
1 Flusterstorm
1 Golgari Charm
1 Rakdos Charm
1 Pyroblast
1 Red Elemental Blast
1 Submerge
1 Surgical Extraction
1 Life From Loam

Celle ci étant la plus Pro-Active.


4C Delver

MD (60)

4 Scalding Tarn
4 Misty Rainforest
4 Wasteland
2 Volcanic Island
2 Tropical Island
2 Underground Sea

4 Delver Of Secrets
4 Deathrite Shaman
2 Tarmogoyf
2 True-Name Nemesis
1 Gurmag Angler

4 Force Of Will
4 Daze
4 Brainstorm
4 Lightning Bolt
4 Stifle
4 Ponder
3 Abrupt Decay
2 Spell Pierce

SB (15)

1 Null Rod
1 Bitterblossom
1 Dread Of Night
1 Sylvan Library
1 Abrupt Decay
1 Envelop
1 Dispel
1 Flusterstorm
1 Golgari Charm
1 Rakdos Charm
1 Pyroblast
1 Red Elemental Blast
1 Submerge
1 Surgical Extraction
1 Life From Loam

Et celle la, la plus Tempo.


Bye les TempoPlayers ;)

#14 Casquette

Casquette
  • Membres
  • 94 messages

Posté 29 December 2015 - 17:22

J'aime quand Romain rentre thoughtseize comme je faisait^^ Pourtant notre discussion au GP de Lyon avait accès Stfiel sur le devant de la scène..

Et je t'avoue qu'en changeant Saisie pour Stfile j'ai réussi à mettre un bon 12-2 à Stoneblade et 4-0 à Shardless..grâce à Stifle!!

Je suis actuellement en face de test 4C delver VS Storm..et le MU n'est pas si facile que çà. les seules mains Winnable de 4C face à Storm sont des mains à base de Stifle/Spellpierce/force MINIMUM...ou alors de 2delver 2 bolt qui racent trop vite le deck..

Merci BENS pour le primer by the way!

#15 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 29 December 2015 - 19:28

Bah contre Storm, si tu regardes de plus près une liste de base de 4C Delver avec Stifle, on a pas mal de cartes useless face a Storm a la game 1 :

- 4 Bolt
- 3 Decay
- 2 TNN et 1 Gurmag qui sont trop lentes

Donc, il n'y a rien de surprenant dans la difficulté du matchup Storm a la game 1. Par contre, après side, une fois la liste "rectifiée" sans les cartes mortes, la donne est différente ;)

@Casquette, je suis le premier a l'avouer, 4C Delver ne me plaisait pas du tout au début dans la théorie. J'assume. Par contre, maintenant, avec un peu de pratique, je comprends que le jeu plaise a pas mal de joueurs, car il est puissant et plaisant a jouer :)

Comme dit dans mon précédent post, je suis un peu partagé entre les deux versions que je vous ai partagé. La version Stifle/Pierce VS la version Thoughtseize/Painful...

Vous en pensez quoi vous ?!