Aller au contenu


[Archivé]4c Delver (ex bUrg tempo) v1


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
227 réponses à ce sujet

#31 Arioch

Arioch
  • Membres
  • 643 messages

Posté 23 March 2014 - 14:38

Un autre tournoi avec Burg Tempo, ici pour le CR => http://magicbrest.bl...-mars-2014.html
Cherche joueur de Vintage sur Brest !

#32 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 03 April 2014 - 12:37

Hello tout le monde !

Aujourd’hui je vous propose mon report d’un petit tournoi local qui s’est déroulé, une fois n’est pas (encore) coutume, à Genève. Ca peut sembler étranger, mais il n’existe pas encore vraiment de communauté legacy dans cette grande ville. Faut croire que tous les joueurs de notre format ont déménagé à Annecy. Enfin, toujours est-il que nous étions quand même 34, pour un tournoi « non-officiel », c’est-à-dire sans Judge, mais avec des biland/fetch pour les quatre premiers. L’ambiance se veut conviviale, mais dès lors que des lots ont été mis en jeu, le niveau des games était plutôt bon, avec un bon nombre d’habitués du Legacy, et pas mal de joueurs chevronnés du scellé et moderne, qui s’y se sont mis plus sérieusement au Legacy pour cette occasion. On part pour 6 rondes + top 8, le métagame risque d’être varié et inattendu. Mon deck de prédilection étant D&T, je me pensais faire le tournoi avec. Puis une semaine avant, j’apprends qu’il y aura probablement plein de Jund. Aïe. Il me faut donc changer de deck pour éviter un de mes pires M-U. Je tente de me familiariser avec une liste qui n’a rien avoir et à laquelle je m’intéressais depuis quelques temps : Tin Fins. Bon. Après une semaine de test, la veille du tournoi, je m’entraîne pas mal avec un pote qui joue BUG Delver. Je perds toutes mes games. D’une part je missplay pas mal du fait de ma méconnaissance du pack, et d’autre part le deck n’est pas si facile que ça à prendre en main quand on est pas un joueur de combo à peu prêt accompli. Frustré, je décide de péter un câble et de jouer une liste plus safe, dans un archétype que je connais mieux : bUrg. Sauf que j’ai jamais joué bUrg, mais pas mal RUG Delver. Same same but different, comme ils disent en Thaïlande. Je me dis que c’est une bonne idée de jouer un deck que j’ai jamais testé juste avant un tournoi, parce que finalement, je suis over-skillé. Je transforme mon RUG en bUrg, je teste une game contre BUG, que je perds 1-2, puis je vais me coucher : je me sens fin prêt pour le tournoi. :moustache:

Tout de suite la liste, que j’ai copiée-collée, sans vergogne aucune, de celle de Qweerios de TheSource, liste qu’Akinos nous a transmise sur LF:

Créatures (12) :
4 Delver of Secrets
4 Deathrite Shaman
4 Tarmogoyf

Sorts (30)
2 Gitaxian Probe
4 Ponder
4 Brainstorm
4 Force of Will
4 Daze
4 Stifle
2 Spell Pierce
2 Abrupt Decay
4 Lightning Bolt

Lands (18)
4 Wasteland
4 Flooded Strand
4 Polluted Delta
2 Tropical Island
2 Volcanic Island
2 Underground Sea

Sideboard (15)
2 Flusterstorm
2 Pyroblast
2 Forked Bolt
2 Golgari Charm
1 Dismember
1 Surgical Extraction
1 Ancient Grudge
1 Life from the Loam
1 Sylvan Library
1 Pithing Needle
1 Vendilion Clique

Merfolk – Mark
2-1 (1-0-0)

Il joue FoW MD et Pierce SB. Joueur de scellé confirmé, c’est cependant son premier tournoi Legacy, et c’est tant mieux, parce que j’étais pas réveillé. À la 1, je gagne le toss. Il part avec une bonne main, mais avec une seule île et sans fiole. Il s’empale parce qu’il ne trouve jamais sa 2ème île mais que des Mutacaveau/Mishra. À la deux il sort ulta vite avec Vial et m’empale, avec moi qui fait un énorme misplay : je voulais booster mon tarmo 2/3 en rajoutant un éphémère au yard. Je joue donc Foudre sur mon adversaire (il a pas de board), sauf que j’avais mal vu : c’était un BS que j’avais déjà joué et non pas Ponder...il reste ainsi 2/3 et je perds un anti-bête pour rien. Déjà que le play en soi était pas terrible, j’ai réussi à le rendre encore plus mauvais. Il me tuera en prenant mon Delver sur une Semeuse de Tentation...oups, j’ai joué ma foudre comme un noob juste avant. Je rembale. Ce que je ne savais pas, c’est que j’ai sidé avec mon cerveau à moitié endormi et j’oublie de side out un Pierce, et je laisse 3 FoW. Contre un deck qui joue 8 non-créatures en tout, avec 4 Vial et 4 Cavern, c’est très nul. Cependant, je provoque presque une crise cardiaque à mon adversaire quand je lui contre FoW...en pitchant Pierce ( si, je vous jure !), ce qui me permet de rester frais dans une game 3 que je mène déjà, même s’il a posé Vial. C’est un peu chaud, mais à la fin, j’arrive à le forcer à bloquer un Tarmo avec 2 bêtes. Du coup je regagne l’avantage sur le board et Delver finira le travail, de justesse. Allez, faut se réveiller !


Patriot – Sébastien
2-1 (2-0-0)

À la 1 je fais une mana-denial parfaite : Stifle sur son fetch, Waste son biland suivant, Daze qui contre un de ses sorts et achève de l’envoyer dans l’espace ; il concède très rapidement.
À la deux, je n’arrive pas à m’en sortir, il gère mes menaces, pose les siennes, et me fini avec Batterskull après une game relativement longue.
La 3 est assez intéressante, et il me meance serieusement avec Delver et Batterskull. J’ai plus de PV que lui mais il risque vite de renverser la situation : Il StP Bolt mes Delver/DRS. Bolt sur son Delver. Puis Decay sur son Token. EoT il reprend Batterskull et Il le repose au tour d’arpès, mais Ancient Grudge contre stoneforge.deck, c’est OP. Je pose Tarmo x2, il pose RiP. Je BS sur Decay et je reviens. Belle game sur la trois, pleine de rebondissements.


Junk – Misha
1-2 (2-0-1)

Adversaire fort sympathique qui joue une liste intéressante, qui sort des sentiers battus et qui était métagamée pour le tournoi (on savait qu’il y aurait beaucoup de Jund). Il joue donc GWB, mais sans Stoneforge, avec Tarmo, Decay, StP, Shaman, Bob, Dryade, Quasali, GSZ, Knight of the Reliquary, Liliana, 3 Jitte MD, de la discard, le playset de Wasteland bien sûr ; bref, une sorte de mix entre un Junk et un Rock et je sais pas trop quoi. Liste atypique, mais efficace, comme l’aura prouvé son pilote en finissant 2ème lors d’une finale qu’il perdra par les poil (contre Jund).
À la 1, si je me rappelle bien, on se gère un peu mutuellement le board, et ensuite il pose un Knight qui arrive 7/7...mon Tarmo a l’air bête, surtout que lui aussi en posera un... alors que je touche pas de Decay, j’arrive pas à revenir. Knight, c’est très fort quand on joue pas StP.
À la 2, j’ai fait la meilleure sortie Denial dont j’aurais pu rêver de faire en tournoi. J’ouvre une main avec, entre autre, Needle, Waste, Stifle, Life from the Loam, un biland/fetch, Ponder et DRS. Je commence en faisant T1 Ponder, parce que je sais qu’il va jouer autour de mes stifle (je l’avais eu sur un fetch stiflé g1) et j’ai pas envie de perdre mon T1. Lui fera T1 DRS, je ferais T2 Tarmo qu’il me StP à son T2 avec savanne fraîchement posée, tout en jouant un deuxième DRS, puis Go. Là j’espère qu’il n’a pas en main decay + land, mais que l’un ou l’autre : Bingo ! T3 je fais Needle sur DRS plus Waste son Bayou. Il lui reste Savanne et deux 1/2 qui ont l’air con si Decay ne se montre pas. Il n’a malheureusement comme Land en main qu’un fetch, que je stiflerai. Avec probe je vois qu’il a dans sa main de la discard, Liliana, Decay, Jitte, Tarmo (sauf erreur). Je passe en mode Mode Wasteland x2 récursives avec Life from the Loam, je lui enlève tous ses lands et pose finalement un Tarmo, qui équilibre la balance alors que je me fait grignotter jusqu’à 10 par ses deux DRS : il ne pourra plus assembler 2 manas de la game, gg. Il aura fallut oser le plan denial pur, repoussant de plusieurs tours la pose de mon Tarmo, mais c’est bien ça qui m’a fait gagner cette game. Jouissif !
À la trois en revanche, game où on commence par se casser des lands, et faire des Discard/BS. Mais très vite, c’est le drame : il passe une saisie, choisit mon Tarmo, voit que j’en ai un deuxième en main...et surgical sur mon Tarmo au yard. Aïe. Ensuite il pose le sien, il essaye d’en reposer un deuxième, je le gère, il fait GSZ sur un troisième Tarmo, il pose encore Kitchen Finks, tandis que de mon côté mon DRS essaye de me maintenir en vie, avec un Delver pour faire genre je suis pas encore mort. Decay finira de m’envoyer outre-tombe : gg.


Shardless BUG – Johan
1-2 (2-0-2)

Je reconnais en mon adversaire une vâgue connaissance du lycée, marrant. Le problème principal de ce match-up, c’est que ça va se jouer au premier qui redémarre après qu’on s’est annihilé l’un l’autre. Or, en tant que deck tempo, quand en face on a des Shardless et des Liliana... on est pas bien. Je ne me rappelle plus des détails, mais c’était des games intéressantes. La première il la gagne, la deuxième je denial un peu et impose ma présence sur le board. À la trois, il va jouer une Shardless, je laisse passer, il résoud Ancestrall Vision (AV). Ensuite je reprends l’avantage, plus tard il BS into Shardless, je stifle la cascade. Le tour d’après il me refait encore une Shardless qui retouche AV. ...En sachant que le tour d’avant il avait fait arriver de l’exil une autre AV, celle qu’il avait mis en suspension à son T1. Ça fait déjà neuf cartes qu’il pioche, je me sens super mal, et là il remet en suspension sa quatrième AV, joue Liliana, Tarmo, me balance tous les decays qu’il a pioché... je décède sous la violence de son CA. Le Top8 s’éloigne de plus en plus : mon seul (tout) petit espoir, c’est que le Junk de la game 3 a gagné sa game, et il est donc 4-0. Je sais qu’il va faire double draw pour aller en Top4, donc qu’aux éventuels pairings, j’ai peut-être encore une micro chance si je gagne les deux suivantes et que le BUG contre qui je viens de perdre gagne tout.


Team America – Marc
1-2 (2-0-3)

Hélas mes missplays vont achever de briser mes rêves de gloire. Adversaire étrange, qui ne se montre aimable qu’à la fin de la ronde une fois qu’il a gagné, ce que je n’aime pas particulièrement, il téléphone une minute pendant qu’on side, bref, assez désagréable bien que pas hostile en soit. Il semble jouer un Team America (alias BUG Delver) classique, avec Bob plutôt que Tombstalker. Sinon, les parties sont assez longues, on finira dans les rondes aditionnelles, je gagne la un après qu’il pioche un peu trop de land à un moment critique, il gagne la 2 de manière assez incontestée, et quant à la 3...je me hais. Il me tue dans la troisipme ronde additionnelle, au Delver. Il est à 3 et j’en ai aussi un, flipéé également, sur le board. Je pensais l’avoir en flashant une clique, mais il me la FoW. Damn. Le truc le plus pénible, c’est que j’ai probablement perdu sur un missplay des plus débiles : j’oublie de trigger le flip du Delver alors que j’avais Ponder juste avant pour placer un instant sur le top de ma bibal....Notre ami est du coup resté simple 1/1 trois ou quatre tours durant. Ce genre de faute est vraiment pénible, surtout que ça brise définitivement mes possibilités (certes déjà ténues) de remonter vers le Top 8. Ca m’apprendra à resté concentré jusqu’au bout.

ANT – Ismaïl
2-1 (3-0-3)

Cette fois, c’est un adversaire très sympathique, qui joue ANT pour la permière fois en tournoi. Il s’agit à nouveau d’un joueur émerite de scellé, ce qui compense un peu son manque de connaissance du format. Il se marre bien quand il découvre Flusterstorm sur une cabal à la 2 ;) .
Bref, à la 1, mes 10 contre MD auront raison de lui, bien que je ne sois pas bien habitué au MU, étant donné qu’aucun de mes amis ne joue le paquet et que je ne le croise que sporadiquement sur cockatrice. A la deux je rajoute encore des Flusterstorm et des REB à mon armada de contre, mais il partira après duress plus double cabal, alors qu’il m’avait enlevé mon Delver T1 sur Gitaxian Probe suivit de Cabal Therapy, me laissant sans menace plusieurs tours durant. À la 3, c’est assez extrême, la partie dure un moment, Je le grignotte à coup de Delver qui flippe pas tout de suite puis avec un petit DRS qui lui enlève des Spells au cas où il partirait Past in Flame. Sauf que sa défause me laisse presque à poil : il décide de partir 2 tours plus tard, alors que j’avais pu protéger surgical sur BS. Je me rappelle plus des détails, mais en gros, juste avant qu’il n’ait la proirité pour pouvoir activer LED et partir PiF, je surgical ce dernier alors que son Tendril était déjà au grave : il avait dû faire un petit Storm prélablement pour survivre deux tours de plus. Game assez intéressante, gg.


Le mot de la fin :

Je finis 3-3. Pas horrible pour un archétype que je n’avais jamais joué, mis à part que je savais jouer RUG. Une ambiance assez sympathique, un tournoi à trois minutes à pied de chez moi, des vrais lots...Il ne nous manque plus qu’un Judge pour faire de cet événement la base de notre pool de joueurs legacy à Genève !
Sinon concernant la liste, le côté « on peut tout gérer » est vraiment agréable, entre les bolt, les decays et les contres ainsi que le Denial plus les créatures puissantes, c’est génial. Je n’ai pas eu un seul problème de mana sur tout le tournoi, malgré mes grosses craintes à ce sujet. La liste tourne étonnament bien. Mais comme quelqu’un l’avait dit dans un précédent report, on paie assez cher nos missplays. Fetcher est sensiblement plus difficile que dans RUG. Le fait de jouer DRS plutôt Mangouste, ça change vraiment radicalement le style de jeu. Asphyxie s’intègre en revanche très bien dans le pack, surtout avec DRS. Les Decays sont un vrai plus, mais GB, s’il y a Wasteland en face et que l’on a pas eu ou que l’on a perdu notre DRS, c’est pas toujours évident à caster. Les gitaxian x2, je les enlèverai plus ni de bUrg, ni de RUG : c’est vraiment bien dans cette liste, surtout si on joue un deck très denial comme c’est notre cas. Petit bémol ; à force de tout pouvoir faire, on se retrouve parfois avec des mains assez débiles, du genre Delver+Bolt+Decay. Niveau mana, ça peut vraiment être difficile. Heureusement, la Stifle sus-mentionnée nous protège aussi des Wastes adverses.
Côté Sideboard pas grand-chose à dire, si ce n’est que quitte à jouer bUrg, je remplacerais clairement Dismember par un Decay en plus, malgré les désavantages en terme de CCM : dans le pack, Decay est juste meilleur. De plus, avoir accès à Golgari Charm et Forked Bolt dans le même side, c’est fort. Je finirai avec surgical, qui m’a vraiment vendu du rêve ! Et pour ce que ça vaut, ça fait plaisir de pouvoir la caster de temps en temps sans payer deux pvs .

Pour ceux que ça intéresse, voici les quelques decks que j’ai pu identifier durant le tournoi : il en manque 14, donc à part pour la grosse présence de Jund, difficile de se faire une idée précise du métagame très bariollé (et ça fait du bien, d’ailleurs) :

8 Jund
1 Merfolk
2 bUrg
2+ Patriot
1 10 Post
2 Burn
1+ SneakShow
1+ ANT
2+ Elfball
2+ Reanimator
1+ Junk Depths
1 Junk
1 Junk/Rock/Wtf, cf. adversaire ronde 3
1+ Team America


Les plus :

1) Un tournoi à Genève, à côté de chez moi avec 34 joueurs pour une ambiance conviviale au méta sympa, ce qui pourrait bien relancer la communauté T1.5 .
2) Un deck assez fort, qui peut surprendre l’adversaire qui ne s’attend pas à voir Bolt débarquer dans ce qu’il peut croire être un BUG. Pareil pour Stifle.
3) Jouer quatre couleurs sans avoir de problèmes de mana significatifs.
4) On a parfois l’impression de pouvoir tirer parti des avantages de BUG et de RUG à la fois.

Les moins :

1) Certains joueurs un peu désagréables(bienvenue dans la communauté de MtG!^^)
2) Au contraire, j’ai parfois eu l’impression que le deck fait à moitié le travail d’un BUG et à moitié le travail d’un RUG, ne tirant le plein potentiel d’aucune des deux listes. C’est là le revers de la médaille du point 4) ci-dessus.
3) Pleins de missplays vraiment bêtes, qui me coûtent clairement une meilleure performance. Et surtout, j'aime pas faire mass missplay!


Voilà, c’est tout pour ce premier report, j’espère qu’il vous aura plu, n'hésitez pas à me donner votre retour si vous le souhaitez! :)

EDIT: orthographe encore non-corigée, j'y reviendrai quand j'en aurai le temps.

Modifié par Darkgobs, 03 April 2014 - 14:52 .

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#33 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 03 April 2014 - 15:06

T'aurais dû jouer Nic Fit !

Merci pour le report.

#34 Phoenix

Phoenix
  • Membres
  • 25 messages

Posté 19 June 2014 - 22:43

Salut à tous.

J'up ce topic avec une liste très classique de BUrg que je teste en vue du GPC.

La liste en question:

4*Deathrite shaman
4*Delver of secrets
4*Tarmogoyf
2*True name nemesis

4*Brainstorm
4*Ponder
4*Stifle
4*Lightning bolt
2*Spell pierce
4*Daze
2*Abrupt decay
4*Force of will

4*Scalding tarn
4*Misty rainforest
4*Wasteland
2*Underground sea
2*Tropical island
2*Volcanic island

Et mon side:

2*Grim lavamancer
2*Golgari charm
2*Grafdigger's cage
1*Nihil bomb
1*Rakdos charm
2*Ancient grudge
2*Pyroblast
3*Cabal therapy

Cette liste est tout à fait classique par rapport à ce que j'ai pu voir plus haut.

J'ai tout de même testé de monter à 19 lands en ajoutant une taiga à la place d'un tarmo. Certes cela nous permet d'enchainer bolt et decay sur les 2 premiers tour mais j'ai souvent eu l'impression que le 4ème tarmo me manquait sur le mid-late game.

Concernant la présence de true name, je l'explique par le fait qu'il est quasi ingérable à la 1 hormis edict effect ou board sweeper. J'ai sans doute eu de la chance mais j'ai jamais vraiment eu de difficulté à aligner les 3 manas pour le caster. Je les side-out très souvent.

A propos du side, il est encore en chantier mais je le trouve plutôt polyvalent même si j'aimerais rentrer 1 ou 2 pithing needle contre SDT et les arpenteurs.

Seul petit souci du deck , hormis les quelques soucis de mana (bah ouai quoi on joue 4 couleurs quand même) dont vous vous doutez, j'ai quelques fois eu l'impression que le deck faisait la moitié du boulot d'un RUG ou la moitié du boulot d'un BUG. Il me semble que ce problème a déjà été souligné par l'un d'entre vous.

Sinon le deck est super fun à jouer, assez agréable à prendre en main bien que difficile à bien jouer. Un jeu good stuff comme je les aime :lol:

Modifié par Phoenix, 19 June 2014 - 22:45 .

If you want the best prepare for the worst.

#35 Arioch

Arioch
  • Membres
  • 643 messages

Posté 29 July 2014 - 08:20

Nouveau CR avec mon BURG tempo ici : http://magicbrest.bl...mpte-rendu.html

Pour résumer :

01 vs Death & Taxes
Un DoS + 1 Island avec un peu de back-up m'ont suffi à passer. Un Darkblast en side fut bien utile.

02 vs Burn
Mes DoS et Tarmogoyf font le café, l'île de base m'évite trop de dégats sur PoP et Divert est pas mal pour gagner un tour.

03 vs MUD
Avoir AD aide bcp vs Cotv@1, idem pour un DoS + basic Island posé t1. Les Ancient Grudge en side font le café.

04 vs Natural Rock
DRS permet de "gérer" les KoR et AD fait le ménage sur le board. Diabolic Edict sont utiles face à Dark Depths.
Cherche joueur de Vintage sur Brest !

#36 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 19 October 2014 - 00:20

Petit Up: le deck vient de finir deuxième d'un tournoi de 118 personnes au Dannemark: --> liste ici <--  
...bien sûr, il embarque trois Treasure Cruise, au détriment des Stifle.

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#37 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 16 July 2015 - 16:41

Petit up. Bon le deck a placé deux joueurs en top 8 à Lille.
Les listes sont les suivantes :
4C delver by Thomas Van Der Paelt

1 [ZEN] Scalding Tarn
2 [R] Tropical Island
2 [R] Underground Sea
2 [R] Volcanic Island
3 [TE] Wasteland
4 [KTK] Flooded Strand
4 [KTK] Polluted Delta
4 [RTR] Deathrite Shaman
4 [ISD] Delver of Secrets/Insectile Aberration
4 [FUT] Tarmogoyf
1 [5E] Sylvan Library
1 [4E] Red Elemental Blast
2 [RTR] Abrupt Decay
3 [KTK] Dig Through Time
3 [ZEN] Spell Pierce
4 [CNS] Brainstorm
4 [NE] Daze
4 [AL] Force of Will
4 [M11] Lightning Bolt
4 [M12] Ponder
SB:  1 [MOR] Vendilion Clique
SB:  2 [RTR] Golgari Charm
SB:  2 [NE] Submerge
SB:  1 [C13] Nihil Spellbomb
SB:  1 [DKA] Grafdigger's Cage
SB:  1 [RTR] Pithing Needle
SB:  1 [6E] Dread of Night
SB:  1 [ISD] Ancient Grudge
SB:  1 [5E] Pyroblast
SB:  2 [CMD] Flusterstorm
SB:  1 [4E] Red Elemental Blast
SB:  1 [RTR] Abrupt Decay

et 4c delver by Petr Sochurek
2 [ZEN] Misty Rainforest
2 [KTK] Polluted Delta
2 [ZEN] Scalding Tarn
2 [R] Tropical Island
2 [R] Underground Sea
2 [R] Volcanic Island
3 [TE] Wasteland
4 [KTK] Flooded Strand1 [ISD]
1 Snapcaster Mage
3 [FUT] Tarmogoyf
4 [RTR] Deathrite Shaman
4 [ISD] Delver of Secrets/Insectile Aberration
1 [5E] Sylvan Library
2 [RTR] Abrupt Decay
3 [KTK] Dig Through Time
3 [ZEN] Spell Pierce
4 [CNS] Brainstorm
4 [NE] Daze
4 [AL] Force of Will
4 [M11] Lightning Bolt
4 [M12] Ponder
SB:  1 [MOR] Vendilion Clique
SB:  2 [C13] Nihil Spellbomb
SB:  2 [CMD] Flusterstorm
SB:  2 [NPH] Dismember
SB:  1 [RTR] Golgari Charm
SB:  1 [ROE] Forked Bolt
SB:  1 [ISD] Ancient Grudge
SB:  3 [4E] Red Elemental Blast
SB:  1 [5E] Sylvan Library
SB:  1 [TE] Wasteland

Je voulais un avis éclairé pour commencer à tester le deck, quelle liste vous paraît la plus intéressante pour commencer à bosser dessus? Perso, je ne vois pas de grosse différence mais j'ai jamais testé le deck donc je me trompe peut-être.

#38 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 16 July 2015 - 16:58

Tu as globalement deux listes :
- celles comme tu présentes avec tarmo pour jouer à fond la carte du tempo
- celles avec à la place des tarmos des TNN et des SCM, qui seront plus midranges plus faible face à tempo.

Il reste bien évidemment la base U : BS, Ponder, DTT, Fow, Daze, Delver + 19 lands (4 waste + 8 fetchs) avec en removal 4 bolt + 2 decay.
Le choix aussi sur les derniers slots : toughtseize vs pierce vs stifle.

#39 Casquette

Casquette
  • Membres
  • 94 messages

Posté 19 July 2015 - 03:46

pour avoir fait 18eme au gp de lille avec 4c delver, je pencherai + sur la version avec un snapcaster, perso j'en jouais 2, pas de spell pierce mais des saisies qui sont + fortes dans le meta que spellpierce trop attendu a mon avis.., pas de tarmo car trop de decay aussi mais tNN car moins de golgari aussi et juste toxic mais qui est trop lent à mon avis pour le jeu..sinon pratiquement tout restait pareil^^..

4 shaman
4 delver
3 TNN
2 snap

4 bolt
2 decay
3 DTT
4 BST
4 ponder
4 fow
4daze
3 saisie

19 land grosso merdo . (javais fait la liste en 2-2^^)

je pense toujours que tarmo est moins fort que TNN face a pas mal de MU (jund,shardless,miracle,canadian,bug,pyromancer) mais + face a combo (d'ou les 3 saisies VS combo pour palier au punch amoindri des TNN vs Tarmo)

j'ai battu 4 canadian je crois avec et perdu face a 1 bug delver (cf twitch tv gp lille) mais le mec jouait bien et c'était au premier qui commencait qui gagnait..

donc je ne pens epas que la version soit lente car les shamans permettent de faire TNN tour 2 ou des bolt/snap/bolt VS tempo et saisiie/snap/saisie VS combo ce qui vend du reve (si si je l'ai fait contre miracle et reanimator ca vend du reve!!):D

#40 AfroSmile

AfroSmile
  • Membres
  • 116 messages

Posté 19 July 2015 - 10:50

Voir le messageCasquette, le 19 July 2015 - 03:46 , dit :

pour avoir fait 18eme au gp de lille avec 4c delver, je pencherai + sur la version avec un snapcaster, perso j'en jouais 2, pas de spell pierce mais des saisies qui sont + fortes dans le meta que spellpierce trop attendu a mon avis.., pas de tarmo car trop de decay aussi mais tNN car moins de golgari aussi et juste toxic mais qui est trop lent à mon avis pour le jeu..sinon pratiquement tout restait pareil^^..

Tout d'abord, félicitations pour ton résultat!


Voir le messageCasquette, le 19 July 2015 - 03:46 , dit :

je pense toujours que tarmo est moins fort que TNN face a pas mal de MU (jund,shardless,miracle,canadian,bug,pyromancer) mais + face a combo (d'ou les 3 saisies VS combo pour palier au punch amoindri des TNN vs Tarmo)

Oui, ce sont tous les matchups midrange où le deck a des problèmes. TNN étant difficilement gérable retourne les matchups à lui seul. C'est très vrai face à Jund et Shardless.
Miracle.deck est ennuyé, car il n'a que Terminus pour le gérer. Et les decay.deck ne peuvent pas le gérer à la 1 (sauf s'ils ont leurs Toxic main). Pyromancer.deck ne peuvent pas le chumpblocker à l'infini et nous swarm derrière.

Cependant, je ne trouve pas que Tarmo est moins fort contre Canadian. Ils ont presque aucun moyen de le gérer à moins de faire du 2 pour 1 et nous ont joue decay pour les leurs.
Nemesis est parfois difficile à jouer, car atteindre les 3 mana dans le matchup est dur avec le paquet des 4 waste + 4 stifle. Et encore plus si on joue les listes avec uniquement 6 lands comme les dernières listes qui ont fait top8.

Voir le messageCasquette, le 19 July 2015 - 03:46 , dit :

donc je ne pens epas que la version soit lente car les shamans permettent de faire TNN tour 2 ou des bolt/snap/bolt VS tempo et saisiie/snap/saisie VS combo ce qui vend du reve (si si je l'ai fait contre miracle et reanimator ca vend du reve!!) :D
Cette version est beaucoup plus orienté midrange que la version avec Tarmo. Là où tu fais TNN T2, l'autre version peut faire Tarmo + 1cc spell (bolt/spell pierce/ponder/delver, etc.). De plus, le side change sensiblement si tu as récupéré la liste avec 2 Jace, 2 Toxic, etc.
Et on peut facilement se rendre compte que la liste est beaucoup pcontrol que la liste avec les tarmo qui reste très axé sur le plan tempo. Par conséquent, elle reste plus lente.

Sinon c'est vrai que Tiago-chan peut vraiment vendre du rêve. D'ailleurs, je pense qu'une liste avec 3 tarmo, 2 tiago et saisie peut vraiment être sexy.

Je ne sais pas si tu suis le topic sur thesource. Celui qui a réussi à populariser la liste a expliqué ses choix et j'ai trouvé ses explications très intéressantes.
Si tu ne lis pas le topic, je te recommande fortement d'aller jeter un coup d'oeil.

Modifié par AfroSmile, 19 July 2015 - 10:54 .

Le Tarmogoyf a toujours été. Le Tarmogoyf sera toujours. Ah non, ce n'est pas le texte d'ambiance du Tarmogoyf!
Mais le résultat est pareil.

#41 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 19 July 2015 - 12:42

Je test aussi UGRb Delver, mais une version plus proche de la version top 8 de Lille, avec des Pierce et des Tarmo (et aussi des Stifle).
Spoiler


J'ai également un peu testé ta version Casquette (qui est proche de ce que propose un gars sur The Source). Cette version est beaucoup plus contrôle et beaucoup moins "interactive" je trouve, à tel point qu'on peut se demander si retirer Delver n'est pas possible. Les Saisie et les Nemesis (et l'absence de Pierce/Stifle) nous pousse à jouer presque tout le temps Full-tap, on smash les cartes comme elles viennent, et comme ces cartes sont fortes, ça marche plutôt pas mal. Mais...

Le all-in Nemesis à des qualités, mais aussi pas mal de défaut je trouve. Il a encore des -1/-1 effect dans le format, et le retour probable d'Elve sur les table haute, renforcé par la profusion de Young Pyro (Grixis contrôle/aggro) me laisse penser que Nemesis est toujours un choix dangereux. Tarmo permet justement de passer au dessus de Bolt (par rapport à YP) tout en jouant tranquillement des Golgari Charm en side.

Les Snap vont vraiment dans l'optique contrôle, et ont surement leur place. C'est Delver qui me parait moins légitime dans ta liste, car il semble plus la pour sa puissance intrinsèque que dans une vrai cohérence de jeu. Pourquoi ne pas essayer Tarmo à la place, en assumant complétement le coté midrange contrôle du jeu?
Car s'il s'agit de garder Delver, une version plus réactive avec des Pierce (et pourquoi pas des Stifle) et des Tarmo (cf. top 8 Lille) me semble plus cohérente, mieux positionnée dans le méta, et globalement plus forte.

Modifié par Yoan42, 19 July 2015 - 12:42 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#42 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 19 July 2015 - 17:05

C'est vrai que dans l'ensemble, Delver est peut être la moins bonne des créatures du decks alors que sa puissance intrinsèque nous donne des victoires faciles.
C'est pour cela qu'il est difficile de s'en passer.

Je suis en train également de me dire que remettre tarmos semble nécessaire. Par contre, si c'est à la place de delver, pourquoi continuer à jouer des Daze alors qu'on serait à fond midrange et plus tempo ? On pourrait faire -4 delver -4 daze + 4 tarmos + 4 ? Saisie ? Decay ? 1 land de plus ? Jace ?
Beaucoup de choix s'offre à nous et donc cela ne serait plus le même deck à l'arrivée.

A titre d'exemple, il y a cette liste qui les a conservé de base : http://www.mtggoldfi...ck/306161#paper
Mais je reste pas fan de garder daze (edit : si on enlève Delver).

Après, comme le dit Goddik sur The Source : G1 on joue full tempo et G2, G3 on switche en mode midrange/controle.

Modifié par Day_Walker, 19 July 2015 - 17:05 .


#43 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 21 July 2015 - 18:42

Bonjour à tous,

Vous arrive-t-il de desider des wastelands dans certains MUs (je pense à merfolk, miracles, omnitell, etc) ?
Pourquoi certaines listes ne jouent-elles que 3 wastelands ? Idem pour 3 daze ?

Library ne serait -elle pas meilleure en side ?

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#44 AfroSmile

AfroSmile
  • Membres
  • 116 messages

Posté 21 July 2015 - 19:16

Voir le messagefrodo21, le 21 July 2015 - 18:42 , dit :

Bonjour à tous,
Bonjour à toi frodo21!

Voir le messagefrodo21, le 21 July 2015 - 18:42 , dit :

Vous arrive-t-il de desider des wastelands dans certains MUs (je pense à merfolk, miracles, omnitell, etc) ?
Pourquoi certaines listes ne jouent-elles que 3 wastelands ? Idem pour 3 daze ?
Oui, dans les matchs up comme Burn où elle ne servent vraiment à rien sauf contre nous-même pour que PoP fasse moins mal.
Contre Miracle, tu as quelques cibles comme Karakas (quand c'est legend miracle) ou tu peux également tenter de les couper du rouge s'ils n'ont pas de montagne.
Contre Omni-tell, je garde à cause de Bosejiu. Pareil pour Merfolk pour les Mutavaults.

Voir le messagefrodo21, le 21 July 2015 - 18:42 , dit :

Pourquoi certaines listes ne jouent-elles que 3 wastelands ? Idem pour 3 daze ?
J'avoue que j'ai également une incompréhension par rapport à cela, mais cela doit être principalement pour être plus orienté midrange et dans une meta qui le permet.
Perso, je ne suis pas fan. On joue tempo donc je pense que le playset de wasteland est important. Concernant Daze, c'est certainement qu'ils ne la trouvaient pas essentielle et qu'ils voulaient absolument rentrer quelques choses d'autres.

Voir le messagefrodo21, le 21 July 2015 - 18:42 , dit :

Library ne serait -elle pas meilleure en side ?
Dans une méta remplie de miracle et d'Omni-tell, on la préfère en main deck. Le deck te tue en un coup donc payer 8 points de vie pour faire ancestral recall à la phase de pioche, c'est pas mal contre les decks sensibles au card advantage.

Modifié par AfroSmile, 21 July 2015 - 19:16 .

Le Tarmogoyf a toujours été. Le Tarmogoyf sera toujours. Ah non, ce n'est pas le texte d'ambiance du Tarmogoyf!
Mais le résultat est pareil.

#45 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 21 July 2015 - 22:30

L'absence de la 4ème Wasteland, c'est pour stabiliser un peu la mana-base à 4 couleurs. La 4ème Wasteland devient donc un Fetch.
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw