Aller au contenu


Débats/Questions - Esperblade


  • Veuillez vous connecter pour répondre
110 réponses à ce sujet

#16 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 21 January 2014 - 15:16

ok capito pour ton idée c'est juste que t'avais écrit terminus/stp, là ou effectivement la carte ne craint pas stp justement...je comprenais pas l'explication du début pour terminus
"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#17 vannetais

vannetais

    Arbitre

  • Organisateurs CDF
  • 788 messages

Posté 22 January 2014 - 15:45

Du coup, pour en revenir à une de mes questions du moment :

Quelle est la meilleure carte de side dans Esperblade vs Jund et utile aussi contre contrôle (Esper, Miracle et Loam.deck) si possible.

Ma proposition : Sigarda

Pour rappel, la concurrence, que j'ai déjà testé, c'est :
Sword of Feast and Famine
Elspeth, Knight-Errant
Lingering Souls
Bitterblossom


Si vous avez d'autres idées, je prends ;)

J'ai entre 1 et 2 slots de side dispo.

Modifié par vannetais, 22 January 2014 - 15:46 .


#18 vannetais

vannetais

    Arbitre

  • Organisateurs CDF
  • 788 messages

Posté 22 January 2014 - 17:05

Autre critère, la carte en question doit absolument résister au -1/-1 effect (en ce moment c'est un minimum ;))

Je ne cherche pas un mouton à 5 pattes, je cherche juste la meilleure carte qui existe et qui convient au maximum de mes critères

#19 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 22 January 2014 - 18:03

Un mouton à 5 pattes, tu parles de sigarda là ou je me trompe ? ;)

5 manas, ça me semble très compliqué à aligner correctement face à Jund, surtout quand ça demande WWG, le G étant ton mini splash.

Elspeth me semble la plus appropriée, vs Jund, tu fournis des bloqueurs et de la viande pour liliana, ce qui protège tes autres bêtes du sacrifice effect.
Tu mets le joueur de Jund dans une sale situation si tu arrives à la protéger.
Elle a l'avantage d'arriver avant sigarda, le plus compliqué sera de nettoyer au maximum le board de Jund avant de l'exposer.
Si elle colle à la table, c'est du tout bon.

Vs Miracle, la carte est évidemment très forte, je vais pas enfoncer des portes ouvertes.

En miroir d'EsperTNN, ce sera plus compliqué de par sa fragilité aux TNN adverses. Avec SB de nazi en mode 4 zealous pourquoi pas mais sinon ça ne me semble pas être le bon slot.

Loam.deck je ne me prononce pas ne connaissant pas bien les listes qui tournent actuellement.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#20 Daragaz

Daragaz
  • Membres
  • 579 messages

Posté 22 January 2014 - 19:18

je ne fais que lancer une piste:
-leyline of sanctify
gere les toorach et liliana, et a le bon gout de rentrer dans bp de mu
le probleme, 4 slots c chaud, j'ai du les retirer.

Voir le messageDuncan, le 20 December 2014 - 17:49 , dit :

La vite est une pute, mais Daragaz est pire. En vrai, c'est pour ça que je suis pas venu (ou pas).
A+
Nico

#21 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 23 January 2014 - 12:58

Kitchen finks?

Ça persiste contre liliana, ça donne tu temps vs les modes aggros et ça résiste au zealous et decay.
Spa mal vs jund

Bon maintenant ça prend les swords, mais j'avoue que je sèche un peu.... Une carte de sb vs a la fois jund ,loam, miracle et esper 4 deck si différent contre lesquels tu as pas le même plan de jeux, si vous trouvez alors il faut en jouer x4 sb voir md

D'ailleurs je pense que celle qui répond le mieux à ces critères est TNN ... Donc joue le 4 eme de sb déjà non?

Modifié par La Loutre, 23 January 2014 - 12:59 .

legacy:mental misstep is banned

#22 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 23 January 2014 - 15:27

Pithing Needle.

- Jund -> Ca bloque Liliana et ça sert de paratonnerre à Decay.
- Miracle -> Adieu Top
- Loam -> Waste/ Scène de Theatre

#23 vannetais

vannetais

    Arbitre

  • Organisateurs CDF
  • 788 messages

Posté 24 January 2014 - 11:22

Merci pour vos idées, je vais essayer de prendre mon temps pour tester tout ça.

Sinon, grâce à un logiciel que j'utilise au taf, j'ai analysé ma liste en fonction de mes In/Out (sur 15 decks du méta classé par niveau de compétitivité de 1 à 5) et ça donne des résultats intéressants :
=> 45 Fow Out dont 17 sur decks compet 1 et 2 (sur 7 decks) !!!
=> 6 Zealous In alors qu’il y en a 2 de side !!
=> Meddling Mage souvent moins In que SoFaF !

Les Fow sont pas loin de sortir du MD!

#24 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 24 January 2014 - 13:00

Oui les fow sont typiquement la carte bonne contre à peu prêt tout donc pas mal md mais le CD la fait souvent sortir

Je testerais bien 2 fluster et 2 zealous a la place
Sans Fow on peut rentrer des dark confidant aussi
legacy:mental misstep is banned

#25 vannetais

vannetais

    Arbitre

  • Organisateurs CDF
  • 788 messages

Posté 24 January 2014 - 14:32

2 fluster et 2 zealous MD?

Je pensais plus à Spell Pierce (qui rentre bien dans ma recherche de carte vs Liliana, HTT, Zealous, Terminus, Jace...) et Verdict Supreme. J'avais pensé à Dark Confidant aussi, mais sa meurt trop facilement sur Zealous/Golgori.

Le problème de ne plus jouer Fow MD, c'est qu'elles deviennent indispensable dans les 15 cartes du side du coup libérer 4 slots c'est dur!

#26 Mat

Mat
  • Membres
  • 59 messages

Posté 24 January 2014 - 15:01

Je fais en général le même genre d'analyse quand je fais des tables de side sérieuses avec un tableur.
Cela permet de dégager le nombre des IN/OUT des cartes MD et SB et ainsi d'orienter à la hausse ou à la baisse le nombre de slots.

Cependant, amha, la statistique brute des IN/OUT ne suffit pas.
Il faut pondérer par la représentativité des match-up et la puissance des cartes que l'on rentre/sort contre un match-up donné.

Comme le dit très bien la Loutre, FOW n'est jamais une carte très mauvaise, c'est surtout polyvalent malgré le CD.
Par contre, elles s'avèrent essentielles MD pour se donner une chance de gagner la première manche contre combo, ce qui n'est quelque fois pas du luxe...

Personnellement, je reste adepte de la config avec 3 FOW + 2 Spell pierce MD et la 4ème FOW SB.

Est ce que le risque de perdre plus souvent nos premières manches contre combo est compensé par une amélioration importante des autres match-up ?
Finalement tout dépend, pour FOW, de la présence des combo dans le méta... S'en passer pour le GP me semble difficile.

Modifié par Mat, 24 January 2014 - 15:15 .

Responsable Ile de France de l'association Coupe de France Legacy
Site (Tournois, Classements...) - Facebook - Twitter @cdflegacy

#27 leduendas

leduendas
  • Membres
  • 251 messages

Posté 24 January 2014 - 15:01

Perso je suis partit sur 3 FoW un pierce. Je n'aime pas être a poil de contres. Pierce fait le taff contre les combos (le reste on peut toujours gérer une fois sur le board).

Je n'ai pas assez de retour d'expérience pour argumenter si c'est bien ou pas. Pour l'instant j'ai trouvé ça simpa. J'ai pu gagner des games pace que j'avais FoW MD, j'ai pu pitch pierce quand il ne servait pas.

#28 Actarus_star

Actarus_star
  • Membres
  • 246 messages

Posté 01 February 2014 - 23:45

Bonsoir tout le monde, voilà étant à la recherche d'un deck à jouer et aimant tt particulièrement esper, je me demandais si partir sur une version plus aggro avec delver ne serait pas une bonne id ? Je posterais une id de liste demain mais l'idée c'est un genre patriot ou on retire le rouge pour du noir et avoir zealous en side qui est vrmt bon dans le méta... Bon en gros hein !

Citation

ça peut paraître idiot mais je me pose la question suivante : avec tous les moyens de piocher du paquet, est-ce que c'est vraiment handicapant de remplacer grim par mystical tutor?

#29 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 02 February 2014 - 00:22

Voir le messageActarus_star, le 01 February 2014 - 23:45 , dit :

esper <---> aggro <--->  "retire le rouge pour du noir"

Esper est par nature une association controle.
Rouge est la couleur de l'aggro

donc tenter de faire un esper-aggro en prenant la base d'un patriot, mais en enlevant le Rouge, c'est un peu trop paradoxal à mon goût.


néanmoins, je suis curieux de voir ce que tu appelles "esper-aggro"...
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#30 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 02 February 2014 - 00:56

le PB est d'avoir suffisement de sort instant et sorcery pour avoir des proba correct de faire flipper le delver

il y a un esper tempo qui a pas mal perfé il y a 1,5ans (top 16 de BOM 6 de mémoire) avec une base 4 delver 4 SFM 4 Souls +2 equips , 4 waste +  le pack fow,daze,BS,ponder,et 3 stifle

Tof51 a gagné le BAC 2 avec également.

Remplacer souls par némésis reduirai encore les proba pour delver.

Jouer tempo/aggro sans foudre ni tarmo + des STP pourquoi pas mais ca risque faire pas mal de sortie molle.

Mais pour un gros event genre GP , BoM ,jouer des decklist carrement bizzare ca a souvent payé, le manque d'infos pour l'opp peu etre un gros avantage (ca marche pas  par contre ne tournoi boutique, tu peux etre sur que le 1er mec que tu vas dérouler va s'empresser d'arroser ses teamates de " bababa déchatte " et on connaitras tes techs avait la ronde 3 ^^)
legacy:mental misstep is banned