Aller au contenu


Goblins


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1197 réponses à ce sujet

#1156 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 04 July 2014 - 08:55

Très franchement, le nouveau Piledriver a 3CCM n'aura pas sa place dans les listes compétitives qui vont perfer. Ce n'est que mon avis, mais pondre un Gob par tour ça ne compense pas suffisamment le défaut d'attaquer chaque tour avec toutes nos bêtes et les voir s'empaler sur des bloqueurs (Tarmo, Shaman, Mystique, Nemesis...). Et son trigger d'attaque ne sera pas non plus assez puissant avec 2 seulement d'endurance, il se fera bloquer/tuer trop facilement... Il n'apporte rien de plus que ce que l'on a déjà a disposition.

Par contre, je trouve assez intéressant le nouveau Gob RB Légendaire de Conspiracy. Son coup de mana de 2CCM pour une 2/2 est sympa, de plus qu'il est boostable en le hardcastant ce qui nous donne potentiellement un thon en late game. C'est surtout sa capacité qui me plait bien. Mis a part après un Ringleader comme l'ont fait justement remarquer certains, cette capacité pourrait nous faire un CA assez intéressant. La moitié de nos listes étant composé de Gob, on a des chances raisonnablement hautes de réussir nos trigger. Imaginons meme toucher des Matrones ou Ringleader la dessus, ça serait juste fantastique...

#1157 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 26 November 2014 - 20:12

Bonjour,

Je suis moi-même en train de monter Gobs donc je me permets d'UP le topic !

J'ai trouvé cette liste sur theSource qui a l'air vraiment pas mal :

1 Snow-Covered Mountain
2 Pendelhaven
3 Wasteland
4 Cavern of Souls
11 Mountain
1 Goblin Settler
1 Goblin Sharpshooter
1 Kiki-Jiki, Mirror Breaker
1 Krenko, Mob Boss
1 Stingscourger
1 Tuktuk Scrapper
4 Goblin Chieftain
4 Goblin Lackey
4 Goblin Matron
4 Goblin Piledriver
4 Goblin Ringleader
4 Warren Instigator
1 Chrome Mox
4 Æther Vial
4 Tarfire

SB: 1 Goblin Sharpshooter
SB: 1 Tuktuk Scrapper
SB: 1 Pyrokinesis
SB: 2 Relic of Progenitus
SB: 2 Pyroblast
SB: 2 Grafdigger's Cage
SB: 2 Pithing Needle
SB: 4 Chalice of the Void

Le principe est de maximiser le plan larbin en jouant 4 Goblin lackey et 4 Warren instigator.

On a mis aussi 4 Tarfire pour leur dégager le passage et éventuellement coller les derniers points, c'est un sort gob donc ça va dans la mimine avec Goblin ringleader

Quelques Pendelhaven, pour booster Larbin et Instigator et leur permettre de tuer les bloqueurs éventuels.

Et du coup, on a enlévé les Goblin warchief puisqu'on a moins besoin de réduire les coûts avec les 8 larbin-likes.

Vous en pensez quoi ?

Modifié par Grokh, 26 November 2014 - 20:18 .

Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#1158 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 27 November 2014 - 09:22

Je pense que ce n'est pas vraiment le moment de jouer gob, car à cause d'UR delver, certains jouent Chill en side et autres cartes qui pénalisent les petites créatures agressives, sans compter Containment Priest qui bloque les vial, ce n'est donc pas vraiment le moment pour ressortir Gob, mais bon ça dépend de ton méta local.
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#1159 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 27 November 2014 - 10:48

Voir le messageCocotte, le 27 November 2014 - 09:22 , dit :

Je pense que ce n'est pas vraiment le moment de jouer gob, car à cause d'UR delver, certains jouent Chill en side et autres cartes qui pénalisent les petites créatures agressives, sans compter Containment Priest qui bloque les vial, ce n'est donc pas vraiment le moment pour ressortir Gob, mais bon ça dépend de ton méta local.

Bah oui le méta est pas forcément favorable à gob ça je le sais bien, mais je parlais de vos opinions rapport à la liste surtout
Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#1160 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 27 November 2014 - 19:45

Je ne suis pas d'accord pour dire que le méta ne s'y prête pas. Au contraire je pense. Les stompy à base de calice commencent à pulluler, et gobelin est une très bonne réponse à sylvan plug, soldats, mud et cie. Il y a également du miracle, du UR delver et du tempo thresh, qui restent de très bon match ups. Les combos disparaissent, en tout cas storm. Chill en side ? Ce n'est certainement pas généralisé, y en aura peut être un de temps en temps mais c'est pas la mort. Pareil pour Containment Priest. C'est comme dire qu'il y a 6 mois, toxic deluge ou golgari charm qui dominaient étaient un mauvais méta pour elfes, et ces derniers restaient un deck to beat envers et contre tout.
Non je pense que c'est un bon méta pour gobelins.

#1161 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 27 November 2014 - 20:29

Voir le messageAegnor, le 27 November 2014 - 19:45 , dit :

Les stompy à base de calice commencent à pulluler
Faudrait peut-être voir à connaître le vrai sens des mots. Je ne sais pas dans quel méta tu joues, mais le fait que Tristan et moi ayons eu un peu d'exposition ne fait pas la réalité du méta. En tout cas sur MTGO je suis le seul à jouer sylvan plug avec un mec qui a commencé hier, Tristan est le seul à jouer soldiers, et j'ai pas vu de MUD depuis des luttres.
Je fais la remarque parce que c'est quand même systématique les gens qui suradaptent alors que le méta a même pas encore bougé et qu'on a juste des pistes pour le moment. Si il y a un deck à plus considérer qu'avant c'est le Jeskai BBD.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#1162 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 27 November 2014 - 20:34

Le soucis de Gob est d'être trop Vial dépendant. Si tu le compares à un D&T, ou même ondin, la courbe de mana est beaucoup plus haute, et t'as un trou sur les CCM a 2. Les sorties sans Vial sont trop lente pour le méta, alors que de l'autre côté D&T arrive à te faire des T1 Mother,T2 Stoneforge. Même si Gob a un excellent MU contre Miracle, il peut sortir à l'envers contre tous ses autres MU, et vu la régularité des Brainstorm.deck, ça vaut pas le coup, d'après moi.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#1163 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 27 November 2014 - 21:05

Oui par contre je suis d'accord avec toi Surfait, les sorties de Gob peuvent être moisies.
Lejay, je me trompe peut être dans ce que je dis bien sûr, mais en tout cas je parle de ce que je constate moi. Avant hier à troll2jeux il y avait un MUD et un White Stax, j'ai terminé premier avec Soldats la semaine d'avant, et sur cockatrice hier soir je suis tombé sur deux Soldats en 5 ou 6 games.
Mais le méta diffère selon les endroits oui évidemment.

#1164 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 28 November 2014 - 01:54

Cockatrice c'est absolument pas révélateur du méta. C'est là que tu prends les listes à tester, et bien souvent tu joueras jamais ce deck en tournoi. Il y a avait un temps notamment où sur cocka un mec sur deux jouait enchantress, ce ne fut jamais vérifié irl.

Je joue peu sur modo ces derniers temps mais je vois quand même un très grand nombre d'UWR (aggro ou delve), des UR et des miracle et dans les predator des dredge et des storm. Les decks stompy j'en ai croisé un, un MUD, en trois mois (et la version était pas optimale).
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#1165 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 29 November 2014 - 19:09

Est-ce que Gobelin a un mauvais MU face à UR Delver? Si le match-up est équilibré, alors pourquoi pas. Parce que UR Delver + Miracle, c'est quand même une bonne partie du field, surtout avec storm.deck (notre pire MU) qui est en retrait. Et si Gobs s'en sort bien face à ces deux premiers, alors il convient p-e de le sortir. J'estime pour ma part que Gobelin est bien plus viable en ce moment que pré-TC, notamment parce que BUG Shardless est en net recul.
Mais effectuvement, on peut avoir des main pourries avec gobs. C'est pour ça que la défausse fait mal ( Hymn omg! ), mais cette dernière est en net recul. Un point pour nous. En revanche, Pariot nous tanne bien le cuir avec ses StP, Bolt et SFM avec Jitte. TNN est pas franchement joyeux non plus, mais il ne peut pas bloquer Pili, au moins.

Et puis les différentes versions de Gobelin ont des MU très différents de selon quelle couleur / stratégie est splashée / mise en place:

Il y a:
- Mono rouge "standard"
- Mono rouge Winstigator (cf liste ci-dessus)  ---> sorties complétement pétées, bonne manabase.
- Splash noir  ---> surtout pour Waren Weirding, Moût et Cabal (SB ou MD).
- Splash blanc  ---> généralement pour Thalia MD et les meilleures options de SB blanches.
- Splash vert  ---> franchement pas très vendeur, surtout pour aigrefin qui est dysynergique avec Warchief.
- splash tricolores ---> assez instables.

Notons que sur les deux gobelins ayant fait jour 2 au GP NJ, y'en a quand même un qui a fini 53 ème (12-3) si je me souviens bien, avec une liste MonoR que j'aime plutôt bien.

Par rapport à la liste proposée ci-dessus, je dirais que bien qu'intéressante, c'est une liste de sortie, qui s'apparente plus à un deck aggro-combo qu'autre chose. Or, jouer Gobelin comme un deck combo explosif n'est pas efficace, autant jouer un vrai deck combo à la place. Les versions splashées w/b (aggro-contrôle) ont toujours été celle qui m'ont le plus convaincue.
Nésanmoins, tu as certainement vu sur TheSource que qu'ils sont arrivés à un constat intéressant, c'est que pour aider à faire passer les Lackey /instigator, 2 Pyrokinesis MD sont excellentes (en accompagnement de Tarfire bien sûr), en plus d'être bon contre tout ce qui packe des bêtes, et en particulier contre UR Delver pour lutter contre le YP et autre Delver. Ca aide vraiment, sans pour autant devoir se commit en jouant Instigator. Un Slot très intéressant, bien meilleur que Pendelhavre amha, et même jouable dans les versions noires ou blanches

Modifié par Darkgobs, 29 November 2014 - 19:11 .

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#1166 vengeur29

vengeur29
  • Membres
  • 243 messages

Posté 29 December 2014 - 17:11

Report du tournoi du 27 décembre 2014 / L.A. Brest

Il me fallait un nouveau deck pour ce tournoi et ma rotation tombe sur mon ptit deck cher à mon cœur, Gobs, mais mono red s’il vous plait. En tant que chef de horde gobelin il me fallait prendre en compte les decks tournants sur nos tournois et surtout elfeball. J’avais donc dans l’esprit de faire chuter ces tapettes en collant et pourquoi pas de me farcir aussi la panse avec des artefacts bien croquants.

Ma liste

21 lands
9 montagnes
4 wasteland
4 port rishadan
4 caverne des âmes

33 Gobs
1 Krenko le caïd
1 loyaliste de la légion
1 commandant des assiégeants
4 meneur gobelin
4 chef de guerre gobelin
4 pelleteur gobelin
1 franc tireur gobelin
3 gobelin au fouet de méduse
1 aigrefin de la rue d’étain
3 incinérateur gemmepaume
1 chef de clan gobelin
1 bricoleur gobelin
4 matrone gobeline
4 larbin gobelin

4 artefacts
4 fiole d’aether

2 sorts
2 pyrokinésie

Side
2 pyrokinésie (pour les tapettes en collants et les boîtes de conserve)
1 roi des gobelins (pour faire la nique à tout ceux qui jouent rouge)
1 franc-tireur gobelin (pour refaire le sourire aux tapettes en collants)
4 éclats d’améthyste (parce que j’aime pas les lâches qui jouent que des sorts, faut être viril)
2 cage du fossoyeur de graf (les trucs morts doivent rester morts, un pieux c’est tout)
2 crypte de tormod (j’aime vraiment pas les machins tout raide qui reviennent tout le temps)
1 anarchy (le blanc c’est pas beau, la protection c’est pas beau, annaarrcchhyyy c’est bien)
2 feu de goudron (mes larbins c’est mes ptits, faut pas les toucher)



1er round
Contre Romain Manac’h et son Gobs – Toss perdu
Ma horde hurlante et joyeuse arrive devant mon premier adversaire. Nous ne nous somme jamais rencontrer et nous papotons sur nos decks. Romain me dit qu’il l’a sorti du placard pour voir ce qu’il était encore capable de faire. Je me demande alors si nous n’avons pas eu la même idée. C’est amusant de voir notre départ à touts les deux, montagne et fiole. Moi qui pensais faire dans l’originalité avec le retour de gobs me voilà sans doute face à un gobs et c’est bien le cas. Nous sortons en mode gobelin virulent tous les deux mais l’avantage du départ se fait vite sentir car Romain aligne ses chefs de guerre et surtout tombe sur son meneur. J’essaye de faire de la résistance et je pense peut être revenir dans la partie lorsque ma matrone va chercher Krenko avec la possiblité le tour suivant de faire trois jetons pour tenir la horde de romain en respect. Cela n’y fera rien car je me prends un double pelleteur le tour suivant qui m’envois en orbite. La deuxième devrait donc être pour moi, et c’est parti mon kiki avec larbin, en face foudre. Pas grave pelleteur, romain ne fait rien. A mon tour chef de guerre et c’est l’avance implacable de mon clan gobelin, car il faut bien montrer qui de nous deux à les plus grosses quand même. A son tour romain y va de son chef de clan, je bourre à mon tour, mon pelleteur passe à la trappe avec le bloc de son chef de clan. Pas grave, matrone sur meneur et voilà un loyaliste qui arrive à point. Le tour suivant malgré la mise en place d’une défense héroïque de Romain, mon pelleteur combiné à la capacité du loyaliste et des autres gobs en jeu viennent piétiner les derniers points de vie de mon adversaire. Nous attaquons la troisième. Romain y va avec montagne, moi larbin avec caverne des âmes. Une deuxième montagne et il me laisse la main. Purée je n’ai pas d’autre terrain c’est les boules, pas grave ma fiole est là quand même. J’attaque avec larbin, connecte sur chef de guerre. Tout me semble aller au mieux. Mais voilà une wast en face qui vire mon seul mana. Je ne pioche pas de mana à mon tour, j’attaque et connecte sur matrone sur laquelle je vais chercher pelleteur. Il pose pelleteur. Alors fin de tour je pose le mien. Je me prends sa foudre. Je lui passe la main, et voilà qu’il pioche matrone et franc tireur gobelin. Un autre pelleteur arrive le tour suivant je crame tout cela avec pyrokinésie. Je pense avoir passer la menace mais non un autre topdeck avec cette fois ci meneur en face qui dévoile 4 gobs dont un meneur et un pelleteur. Je vais me fais dépouiller alors que je viens juste de toucher mon deuxième land et que ma fiole pouvait enfin me vendre du rêve. Arggghhh, honte sur ma tribu gobeline, c’est le cul bas et le regard dans les verrues que nous nous dirigeons vers le deuxième round.
Défaite 1 à 2 ( 0 à 20 / 18 à 0 / 0 à 14)

Deuxième round
Contre Arioch et son Burger King (Toss gagné)
Et ben, ce n’est pas gagné sur ce coup là non plus. Arioch arrive avec son meilleur deck et il va falloir que je sorte le grand jeu pour ne pas être la risée de toutes les tribus gobelines du coin. Je commence avec montagne et fiole, FOW directe histoire de calmer mes envies. Jean-yves y va avec shaman ritemort. A mon tour, caverne des âmes et pelleteur. Lui reste à un terrain et me passe la main après avoir lancer ponder et pose son deuxième land. J’y vais avec mon deuxième pelleteur grâce à la caverne des âmes et surtout je wast son producteur de mana rouge. Un tarmogoyf arrive le tour suivant. Pas grave j’ai mon mana qui va bien, meneur arrive et je bourre sauvagement. Il bloque avec le tarmogoyf mais encaisse quand même. Derrière c’est incinérateur gemmepaume sur le shaman, alors qu’un delver arrive sur le champ de bataille. Je termine le tout avec une matrone et pelleteur bien placé histoire de conclure cette première manche. Sur la deuxième c’est double shaman d’entrée pour Arioch alors que moi je suis en mode fiole au T1. Ces shamans vont vite se prendre à mon tour 2 avec mes deux manas ouverts histoire d’éviter une hébétude une belle pyrokinésie. Je vais ainsi le ménage et pose ensuite mes gobs, voilà quand même deux tarmogoyfs en face et surtout un darkblast qui viendra me pourrir larbin et matrone mais j’aurai eu le temps de mettre mon pelleteur et mon meneur sur table. Nous sommes alors sur la configuration suivant : Arioch à 2 tarmogoyfs actif en jeu et m’attaque avec un vilain 5/6. J’encaisse et ne suit plus qu’à 1 pv. Il a deux mama ouvert en mode mer souterraine et ile tropicale. Il lui reste 12 pv. J’ai mon pelleteur sur le champ de bataille. Je top deck chef de clan, je pose celui-ci, puis gobelin au fouet de méduse pour virer son tarmogoyf en mode défense et je pose enfin mon bricoleur gobelin pour attaquer avec tout ce beau monde, mon pelleteur est 7/2, chef de guerre 2/2, gobelin au fouet de méduse 2/2 et bricoleur 1/2 le tout pour 12. Mes gobelins hurlent leur victoire et se retourne immédiatement vers le clan de Romain. Celui-ci vient de subir une défaite contre miracle. Haha, faite rouler les tambours, faite sortir les matrones, que la vinasse et les champignons du bonnet du fou coulent à foison.
Victoire 2 à 0  (14 à 0 / 1 à 0 )

Troisième round
Contre Sébastien Fraudin et son Faéries/Meularde – Toss gagné
Nous mulliganons à 6 sur cette première manche et nous gardons nos mains. J’y vais avec caverne des âmes et larbin. Seb y va avec île et me passe la main. Ok, je pioche matrone. Pose larbin avec ma caverne des âmes et attaque avec le premier. Il passe, yes, je connecte avec chef de guerre. Il pose son deuxième land et pose sa nuée de faérie et farfadette. A mon tour, je pioche chef de guerre et me décide à lancer pyrokinésie sur ses deux faéries. Elles partent en fumée. J’attaque avec larbin, larbin et chef de guerre. Je connecte sur double matrone gobeline et je vais chercher mes deux pelleteurs. Le tour suivant c’est mon terrain et double pelleteur pour un overkill. Puissanccceeeee. Nous attaquons la deuxième. Seb mulligan moi je garde ma main. Il commence avec son île. Moi caverne et fiole. Daze. Ok. Derrière il repose son île, moi, montagne et pelleteur via la caverne. Il pose son marais et lance sa faérie protégée du rouge. A mon tour, port rishadan et pelleteur via la caverne tout en attaquant au pelleteur. Il posera un farfadette cafouillesort fin de tour, puis un scion d’oona. Moi j’y vais avec pyrokinésie en défaussant krenko et je kill le scion et la farfadette. Derrière attaque avec double pelleteur. A son tour je tape son île. Je pioche ma wast, adieu sa mer souterraine et attaque double pelleteur. Je tape encore son île et à mon tour attaque avec double pelleteur et je termine le petit jeu avec mes pelleteurs. Les pelleteurs c’est ffooooooorrrttttt. Regard tendre et plein de joie vers l’autre tribu gobeline qui n’a réussi à se défaire de son adversaire. Faite sonner les trompettes de guerre, faite venir les chefs de guerre et de clan, face à l’ennemi, demi-tour droite et lever de kilt. Haha, c’est qui les boossss, c’est qui le cheffff.
Victoire ( 20 à 0 / 20 à 0).

Au final je termine 4ème avec 6 pts, cela faisait un bon bout de temps que je voulais jouer mes gobs et incorporer les pyrokinésies de base c’est vraiment bon. Elles m’ont fait un vilain ménage en face. Ma satisfaction en tant que chef gobelin c’est bien évidemment d’avoir terminer devant l’autre clan qui terminer juste derrière moi. Niarkk, Niaarkk, Romain à la fin c’est le Vengeur29 qui gagne. Au plaisir de te rencontrer sur un prochain tournoi afin que je justifie mon pseudo. ^_^

Modifié par vengeur29, 29 December 2014 - 20:23 .


#1167 Camoléon

Camoléon
  • Membres
  • 24 messages

Posté 26 November 2015 - 18:14

erratum.

une petite question car je débute en Legacy et pas de tournoi à mon actif.

comment se fait il que warren instigator soit peut présent dans les listes ? à cause du double mana coloré ?
car c'est un larbin like t2... avec double init en prime.

Modifié par Camoléon, 01 December 2015 - 10:08 .


#1168 vengeur29

vengeur29
  • Membres
  • 243 messages

Posté 24 April 2016 - 14:34

Reports du tournoi du 23 avril 2016

L’objectif pour ce tournoi était bien de gagner quelques points supplémentaires pour arracher cette qualification pour le CDF Legacy qui se tiendra à Rennes. Mon Jund s’était bien comporté au dernier tournoi mais je voulais me donner l’opportunité de venir faire mal aux decks du haut de tableau en visant en particulier Eldrazi et Lands.  Quoi de mieux que mon deck fétiche, mes gobs pour montrer à ces gros nobs d’Eldrazi qui est le patron !


Ma liste

23 lands
6 montagnes
4 wasteland
4 port rishadan
4 caverne des âmes
2 fondrière sanguinolente
2 mésa aride
1 quartier fantôme

33 Gobs
1 Krenko le caïd
1 commandant des assiégeants
4 meneur gobelin
3 chef de guerre gobelin
4 pelleteur gobelin
1 franc tireur gobelin
2 gobelin au fouet de méduse
2 incinérateur gemmepaume
1 chef de clan gobelin
1 bricoleur gobelin
4 matrone gobeline
4 larbin gobelin
1 roi de gobelin

4 artefacts
4 fiole d’aether

2 sorts
2 pyrokinésie
2 feu de goudron

Side
2 lune de sang (j’aime que les montagnes !)
2 mage de la lune (j’aime vraiment que les montagnes, il faut le comprendre !)
2 aiguilles à sectionner (les machins appelés arpenteurs, j’aime pas, ils savent pas se battre !)
3 relique de progénitus (je n’aime vraiment pas les machins tout raide qui reviennent tout le temps et quand tu es mort, tu es mort !)
1 franc-tireur gobelin (pour refaire le sourire aux tapettes en collants et autres gouzesses faiblardes)
1 anarchy (le blanc c’est pas beau, la protection c’est pas beau, annaarrcchhyyy c’est bien)
1 shatterstorm (les artefacts cela ne sert à rien, sauf à faire venir des gobelins de mon côté !)
1 gobelin au fouet de méduse (vous allez laisser passer mes petits larbins ou je me fâche !)
1 aigrefin de la rue d’étain (je l’ai déjà dit, les artos j’aime pas, battecrâne, jitte c’est pour les tapettes !)
1 pyroninésie (allumer le feu, allumer le feu et voir danser les flammes dans vos yeux !!!!)


1er round
Contre Pierrick Rivoal (Stock) et son Zoo
Toss gagné
Je m’attends à voir un Grixis en face de moi. Pierrick à gagné le tournoi de Pontivy dernièrement avec ce deck. J’attaque avec Larbin, il pose un fetch. J’attaque et je me prends une foudre en voyant un plateau arrivé. Je comprends alors qu’il ne s’agit pas d’un Grixis mais sans nul doute d’un zoo en face de moi. Soupçons confirmer quelques tours plus tard avec Sinistre Lavamancien en face de moi, double tarmogoyf et double Lynx des steppes. Pour faire venir tout cela, Pierrick s’est appuyé sur une bibliothèque sylvestre et moi de mon côté je dois faire avec ce vilain sinistre lamancien. Je le bounce avec mon gobelin au fouet de méduse puis mon meneur gobelin me donnera du rêve avec 4 gobs dévoilés dont un incinérateur. Le clou du spectacle se jouera au T9, ou la ligne maginot est en face de moi. Thalia, double tarmogoyf, double lynx des steppes et sinistre lavamancien fraîchement pioché. J’ai réussi à contenir cette horde en activant mon krenko le caïd afin de mettre 3 gobs sur le champ de bataille pour bloquer un tarmogoyf et ses lynx. J’ai mon chef de guerre, un matrone et Krenko sur le champ de bataille, et je peux enfin laisser libre cours à mon esprit gobelin. Je pose mon franc tireur qui crame thalia, puis crame le sinistre lavamancien, je m’acharne sur le premier lynx afin de force Pierrick à fetche pour sauver ses deux lynx puis je pose double pelleteur gobelin. J’active krenko pour mettre 6 jetons gobelins sur le champ de bataille et je déclare mon attaque. Mes pelleteurs 23/2 ne sont pas impressionnés par le tarmogoyf seul en défense en face et je prends la une. Sur la deuxième, plateau et grim en face, moi je pose une fiole. Pierrick reste à un mana, je monte ma fiole pose mon rishadan et à partir de ce moment là c’est fini pour mon adversaire qui va rester à un land. Je poserai larbin, qui s’empalera sur sinistre lavamancien mais derrière, c’est pelleteur puis chef de guerre et meneur qui m’offre 3 gobs qui vont venir clôturer cette partie.
Victoire 2 à 0 ( 7 à 0 / 17 à 0 )

Deuxième round
Contre Mickaël Roussel (Gros Mick) et son B/W Tokens
Toss perdu
Bon, j’affronte Mick contre qui je reste sur une belle défaite en Legacy. L’affrontement risque d’être difficile avec des jetons volants, boostés qui en plus peuvent avoir le lien de vie. J’ouvre une belle main avec fiole, de la wast en doublette. Je me fais aligner mon larbin avec une saisie de pensées. Je vire une brousse, une deuxième, je casse son filtreland avec mon quartier fantôme, je pose mon meneur, puis une matrone qui va chercher meneur. Je descends mick à 15 pv mais la horde volante eu le temps nécessaire pour revenir dans la partie avec un renforts qui tombe à pic. Je me fais virer mon meneur et mon chef de guerre avec chemin vers l’exil et il me reste un pauvre pelleteur pour faire face à 3 guerriers qui viennent d’arriver. Mick à gagner 6 pv en plus pour remonter à 21. Un roi de gobelins arrive de mon côté, je passe sur ses pv, il me grignote, et je passe quand même une belle phase de sauce ou je fais encaisser 10 pv. Une vindicate sonnera le trépas du roi des gobs. Tout cela nous amène au T11, ou nous nous regardons en chien de faïence. Mick a lancé âmes persistantes pour mettre 4 jetons esprits en jeu. Avec la vertu intangible qu’il vient de poser j’encaisse 10 pv sans broncher (ou presque). Nous ne sommes plus qu’à 3 pv pour moi et 5 pour lui. J’ai mon pelleteur, ma matrone, mon franc tireur. Il me faut un top deck qui arrive avec feu de goudron. J’attaque avec mon pelleteur et ma matrone. Mick bloque le pelleteur qui meurt, et prend la matrone. Mon franc tireur aligne alors les pv en face, et mon feu de goudron termine les 2 deniers pv. Ouf c’est passé très près. La deuxième, cela part avec une saisie des pensées pour Mick, il regarde ma main, matrone, deux montagnes, feu de goudron, 2 meneurs, lune de sang. Il se décide à virer ma matrone. Mal lui en prend car derrière je pioche un port rishadan et à mon T3, lune de sang sur le champ de bataille. Meneur au T4 et au T5 qui me donnent 7 gobelins. C’est une orgie de verrues et de furoncles sur pattes qui arrivent au T7 sur le champ de bataille. Chef de guerre, meneur en doublettes, pelleteur en doublette, larbin, chef de clan. C’est fini pour mon adversaire.
Victoire 2 à 0 ( 3 à 0 / 16 à 0)

Troisième round
Contre Lumbreras Jean-Patrick et son Poison B/G
Toss perdu
Nous mulliganons tous les deux, moi à 6 et lui à 5. J’ouvre une main avec fiole et larbin, matrone et feu de goudron. Il ouvre avec tombeau luxuriant. Moi montagne et larbin. Il pose une forêt et me passe la main, je pose ma fiole, attaque avec mon larbin qui se prend dislocation. Derrière je vais passer en mode wast ton tombeau luxuriant, wast ton deuxième tombeau puis quartier fantôme sur Urborg. Ma fiole me permet de passer ma matrone, qui va chercher meneur puis c’est la déferlante avec pelleteur, larbin, meneur et matrone et chef de guerre. La deuxième, là je vois dès le T2 un piqueur de peste puis une rancœur. Gobelin au fouet de méduse numéro 1 lui fait son affaire. Il le repose le tour suivant, je fais la même chose avec gobelin au fouet de méduse numéro 2. Je me sens super frais mais voilà le début de la fin avec un croisé phyrexian qui se pointe. Ok, protection rouge, et surtout une rancœur plus tard je comprends que cela va être très difficile de faire quelque chose sauf si je peux faire le kill dans le tour. Je n’aurai pas l’opportunité de le faire avec le croisé et une revigoration qui va m’achever. La troisième sera un festival pour moi, larbin au T1, dislocation en face. Pelleteur à mon T2, puis je wast son terrain, je tape avec rishadan, je passe meneur, puis pelleteur numéro. Je tente incinérateur sur son myr sanigriffe, il réponde avec vignes de vastebois. Je continue avec gobelin au fouet de méduse, et je lâche pelleteur numéro 2 et numéro trois dans l’arène. L’affaire est conclue alors que je n’aurai vu qu’un myr sanigriffe.
Victoire 2 à 1 ( 19 à 0 / 10 poisons à 20 pv / 19 à 0)

Quatrième round
Contre Nicolas Hornez (Fedor) et son Eldrazi
Toss perdu
Bon perdre le toss contre Eldrazi c’est avoir la foudre dès le T2 si je n’ouvre pas une bonne main. Nicolas part avec œil d’ugin et double mimique eldrazi. Ok, à mon tour, je passe wast sur son Œil d’ugin. Il pose avant poste du vide rayonnant puis m’attaque. Je lance pyrokinésie sur ses deux bêtes en défaussant d’un incinérateur. Le tour d’après c’est une fiole pour moi. Nicolas monte en mana, je casse son temple eldrazi avec mon quartier fantôme et je pose une deuxième fiole. Une mimique se pointe une nouvelle fois. Nicolas reste deux tours sans toucher de land et voit enfin une vésuva arrivée. Moi j’ai pu monter mes fioles. Arrive le T7 ou je me prends mimique et fracasseur de réalité. Je descends à  5 pv. Je fais monter mes fioles à 4 et 3, je pioche et pose mon land. La voie est grande ouverte en face et mon adversaire est à 23 pv. Je passe mon meneur à la fiole, qui me donne 3 gobelins, avec chef de guerre, matrone et pelleteur. Je passe mon chef de guerre à la fiole, puis matrone pour aller chercher mon pelleteur, je passe mes deux pelleteurs au mana puis j’attaque. Mes pelleteurs 11/2 font déjà le boulot à eux seuls mais c’est toute la horde qui se fait les pv d’en face. La deuxième manche, commence sur de bonnes bases pour moi avec une lune de sang en main. Aiguille sur wasteland viendra me contrarier mais c’est surtout son voyant ligatureur de pensées qui dès le T3 va venir me chercher ma lune de sang qui allait arriver à mon tour sur le champ de bataille. Derrière, j’ai quand même une sortie avec double larbin et du gobs en main. Nicolas l’a joue très prudente en laissant son reforgeur de matière et son voyant en défense. Je pense pouvoir  passer en cramant son reforgeur avec feu de goudron mais Nicolas tombe au talent sur un autre reforgeur de matière. Nous montons en manas tous les deux, je passe un commandant des assiégeants mais ne touche aucun meneur et pas de fiole. Cela permet à Nicolas de passer un précurseur de la fin, de me passer deux gémissements distordants et je ne peux plus rien contre son semeur de l’oubli qui le tour d’après arrive sur table. Les rapports de puissance sont clairement en faveur de Nicolas et je me fais écraser sur le poids des Eldrazis. Allez mes gobs, il me faut ces fameux points pour espérer aller vers la finale CDF. Je commence avec montagne et fiole. En face, œil d’ugin. Je passe quartier fantôme sur son Œil d’uguin. Je pose mon port rishadan. Nicolas pose son temple et un interminable 2/2. Je passe mon larbin. Nicolas ne touche pas de mana, je peux taper son land le tour d’après, personne n’attaque. Il passe un deuxième interminable 1/1 cette fois. Nous restons pendant 4 tours sans toucher de land, moi je m’efforce de couper son mana à chaque tour avec le port rishadan. Et je peux enfin passer en mode attaque en piochant mon troisième land. Meneur sur table, puis double larbin. Je pioche du land, je pose double pelleteur gobelin et j’attaque avec tout le monde. Meneur, double larbin, double pelleteur. En face Nicolas n’a que ses deux interminables en jeu. J’ai deux cartes en main, il se décide à bloquer mes deux pelleteurs, mes larbins passent, je connecte avec mes deux matrones que j’ai en main. La première va chercher un pelleteur gobelin, la deuxième un meneur. Le meneur m’offre 4 gobs, c’est royal. L’affaire est clôturée le tour suivant, avec attaque en masse, Nicolas me tend la main.
Victoire 2 à 1 ( 5 à 0 / 0 à 16 / 17 à 0 )

Classement final après 4 rounds

1er / Caous Philippe / Vengeur29 / Gobs monored vial / 12 pts
2ème / Hornez Nicolas / Fedor / Eldrazi / 9 pts
3ème / Rivoal Pierrick / Stock / Zoo / 9 pts
4ème / Pailhé Cédric / Papayou69 / Grixis Pyromancer / 9 pts
5ème / Roussel Mickaël / Gros Mick / B/W Tokens / 6 pts
6ème / Larvor Geoffrey / Zeroos / BUG Shardless / 6 pts
7ème / Bui Gerard / BG / BUG / 6 pts
8ème / Lombreras Jean-Patrick / LJP / B/G Poison / 3 pts
9ème / Geoffroy Gregory / Erebos29 / Meule B/U / 3 pts
10ème / Dubois François-Ronan / FRD / Death and Taxes / 3 pts
11ème / Kervran Erwan / Agroo Loam / 3 pts  


Et voilà mes gobs de retour. Cette fois ci sur la plus haute marche du podium et cela me fait un vilain plaisir. J’ai eu des sorties complètement dingues durant ce tournoi, serrer les miches contre B/W tokens sur la première, douter contre Poison et prier contre Eldrazi sur la troisième pour toucher mon land avant lui. Au final, un excellent tournoi pour moi, et mes gobs ne m’auront pas déçu (dédicace toute particulière à Defuneste et ses gobs).

#1169 Vivior

Vivior
  • Membres
  • 157 messages

Posté 23 December 2018 - 23:08

Deux ans qu'il n'y a pas eu de message sur ce deck, il est temps d'en remettre une couche ...

J'ai eu l'occasion de récupérer le deck suite à la frénésie de pimp d'un camarade qui
s'est acheté le sien full foil et m'a donc vendu tous ses non-foils. A l'occasion de l'OPEN CDF de montpellier,
je me suis dit que j'allais tester ce deck, qui a refait surface suite au ban de shaman.

Au passage, malgré toute la pub qu'on a essayé de faire, le tournoi n'a pas réussi à ramener un seul
joueur des villes alentours, ce qui est franchement triste ! On a donc fait un OPEN à 15 joueurs
seulement, tous parmi les habitués de la boutique.

Je vous mets le report en pièce jointe, au format texte. N'hésitez pas à me faire part de vos avis
sur certains plays, certains choix de side, ou même la liste des 75, je suis preneur de tous les avis.

Longue vie au legacy.

Vincent

#1170 Vivior

Vivior
  • Membres
  • 157 messages

Posté 23 December 2018 - 23:10

Le fichier n'est pas passé. Nouvel essai:

Fichier(s) joint(s)