Aller au contenu


Débats/Question - Grixis Delver


  • Veuillez vous connecter pour répondre
291 réponses à ce sujet

#1 joystick

joystick
  • Membres
  • 26 messages

Posté 06 July 2013 - 10:39

Bonjours a tous.

Je voulais monter un paquet qui exploite au mieux une nouvelle carte présente dans M14:

Young Pyromancer

Pour ceux qui n'on pas encore vue la carte:

Jeune pyromancien (Young Pyromancer) file:///C:UsersCLINE~1AppDataLocalTempmsohtmlclip11clip_image001.jpgfile:///C:UsersCLINE~1AppDataLocalTempmsohtmlclip11clip_image002.jpg
Créature : humain et shamane (Unco)
À chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 rouge Élémental.
2/1
[163/249]


La première chose qui met venus à l'esprit est d'y associer Gitaxian Probe + Cabal Therapy

J'ai donc monter une première liste :

Creatures 15;

-4
Delver of Secrets
-4 Deathrite Shaman
-3 Young Pyromancer
- 3 Snapcaster Mage
- 1 Vendilion Clique

Spells 24:

-4 Gitaxian Probe
-4 Cabal Therapy
-4 Brainstorm
- 4 Lightning Bolt
-3 Daze
- 1 Izzet Charm
- 4 Force of Will

Lands 21:

- 4 Estuaire pollué
- 4 Lac de montagne bouillant
- 1 Bloodstained Mire
- 3 Mer souterraine
- 1 Île tropicale
- 1 Désolation
- 4 Île volcanique
- 3 Terres dévastées

Side 15:
-3 Surgical Extraction
-2 Salve élémentaire rouge
-1 Pyroblast
- 3 Spell Pierce
- 2 Tombstalker
- 2 Trépas
- 2 Engineered Explosives

Lien du deck http://www.magic-vil...deck.php?344629

On est donc avec une curve assez base. La liste est très carrée.
Je voulais avoir vos avis, conseil constructif.
D'avance merci.

Modifié par joystick, 06 July 2013 - 10:58 .


#2 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 06 July 2013 - 15:47

Hello joystick.

Comme énoncé dans la section spoiler M14, je ne pense pas que Young Pyromancer soit à son meilleur avantage dans un build aggro-Tempo.
Pour le même prix, on a Tarmogoyf qui n'impose aucune séquence de play pour être déjà une menace considérable.
En mirror de Tempo, Tarmo neutralise entièrement Young Pyromancer en termes d'impact offensif.

Bien sûr, outre spotter comme à peu près tout le monde le tryptique Cabal/Probe/Pyromancer, tu as noté la synergie de surface entre Delver et Pyromancer. Les deux fonctionnent effectivement mieux quand le deck est bardé d'Instant/Sorcery. Le souci, c'est que les deux cartes ont une philosophie très éloignée. Delver est une carte très agressive tandis que Pyromancer se compare plus à Bitterblossom : Une carte pour clogger le board de chumper qui pourront au besoin se muter en force offensive sur le long terme.
Les deux cartes cohabitent vraiment très mal si tu compares leur duo à Delver/Tarmo qui ont une vraie optique commune (mettre des pains très vite).

En outre, contrairement à ce que tu affirmes, je ne trouve pas la liste très carrée : 3 Waste, 3 Daze, 3 Pyromancer, en particulier, donnent l'impression que tu as opéré des coupes franches pour récupérer des slots un peu où tu pouvais.

Comprends bien ma position : C'est une vraie bonne piste que de creuser Grixis Pyromancer.
Mais transposer RUG Tempo en RUB constituera un affaiblissement sensible du Maindeck que ne compensera pas l'accès à Perish en side.

Je pense que tu obtiendras de bien meilleurs résultats en repensant la liste plutôt comme un deck Midrange avec une curve plus haute, plus de cantrips et éventuellement Bitterblossom pour jouer à fond la carte de la redondance avec Pyromancer.

My two roubles

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#3 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 06 July 2013 - 21:06

Phasage effectué, merci d'être plus pertinents dans vos posts et de respecter la charte du forum. Les threads du forum deck en construction ne sont pas des jumeaux maléfiques du Mar. Les génies du deckbuilding sont priés d'apporter des arguments et de la cohérence dans leurs propositions.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#4 joystick

joystick
  • Membres
  • 26 messages

Posté 06 July 2013 - 23:19

Sur chanelfireball il y a 2 articles sur la carte young pyromancer , dont un de Kaleb: http://www.channelfi...nd-the-on-fire/

Il y a une chose dont il a l'air d'etre sur , il faut jouer des spells gratuits afin de connecter le pyromancer dans le tour.
Prob, daze, fow le permet
Le second point est le besoin de jouer des accelerateurs: shamane ou noble, dans le but d'avoir 3 manas t2 et encore une fois de connecter pyromancer dans le tour.

#5 Oidor

Oidor
  • Membres
  • 440 messages

Posté 07 July 2013 - 09:50

Pour en revenir sur la liste du premier post, je vois des choses qui me genent.
- delver et 24 spells, il en faut une trentaine, car on n'a pas toujours BS
- cabal qui ne se FB que sur pyromancer
- 3 pyro, pas 4 ?
Du coup je virerais bien des betes (snappy) pour du spell en plus et le 4eme pyro.

#6 joystick

joystick
  • Membres
  • 26 messages

Posté 07 July 2013 - 20:10

Je pense que snap n'est surtout pas la carte a enlever
Pourquoi?
-La carte permet de jouer un éphémère ou rituel du cimetière
-la carte alimente les cabal thérapie
Les 2 réunis sa ressemble a un film de boule

Si il y a une bête a enlever pour rentrer un 4eme pyro c'est sans doute : Vendilion Clique

#7 joystick

joystick
  • Membres
  • 26 messages

Posté 13 July 2013 - 08:58

Voici une nouvelle liste , je me suis inspirré d'un article sur starcitygame: http://www.starcityg...rew-Review.html

Creatures (13)
  • 4 Delver of Secrets
  • 2 Snapcaster Mage
  • 3 Tombstalker
  • 4 Young Pyromancer
Lands (19)
  • 1 Island
  • 1 Mountain
  • 1 swamp
  • 4 Polluted Delta
  • 4 Scalding Tarn
  • 4 Underground Sea
  • 4 Volcanic Island
Spells (28)
  • 4 Brainstorm
  • 4 Daze
  • 4 Force of Will
  • 4 Lightning Bolt
  • 4 Cabal Therapy
  • 4 Gitaxian Probe
  • 3 Ponder
  • 1 Quiet Speculation
apres quelque test j'arrive vers cette liste

On se retrouve avec beaucoup de can-trip 4 BS, 4 Prob, 3 ponder
Le random Quiet Speculation sert a allé cherche les cabal therapie

Tombstalker est ici en temps que kill, celui ci ne se prend pas decay et déalimenter les Deathrite Shaman adverse

J'ai au final cutter Deathrite Shaman, le choix n'est pas encore définitif, mais il n'est pas du tout synergique avec Tombstalker

Modifié par edk, 15 July 2013 - 08:36 .
Suppression des liens SCG


#8 Angelfire

Angelfire
  • Membres
  • 4 messages

Posté 18 July 2013 - 18:29

La question qui a mis fin, pour ma part, au paufinement d'un deckbuild similaire autour du young pyromancer était :

Qu'est ce que ce deck, une fois fini, pourra prétendre faire de plus que les autres archétypes existants  ?

Je n'ai pas de réponse à cela.

Cependant si ca peut aider, selon moi, pour moi pour que le deck ait une chance de faire quelque chose il faut disposer d'au moins 2 young sur table en early game.

Pour m'assurer de cela il y avait deux cartes dans mon build :

-Masque Mimétique ( c'est ultra combo avec young pyro )
-Phantasmal Image

:)

#9 jer21

jer21
  • Membres
  • 173 messages

Posté 18 July 2013 - 23:36

Voici la liste que je teste actuellement :

// Lands
    3 [R] Underground Sea
    3 [R] Volcanic Island
    1 [M11] Mountain (3)
    1 [R] Badlands
    4 [ZEN] Scalding Tarn
    1 [M10] Swamp (4)
    1 [M11] Island (1)
    4 [ON] Polluted Delta

// Creatures
    4 [M14] Young Pyromancer
    4 [INN] Delver of Secrets
    1 [FUT] Tombstalker

// Spells
    4 [JU] Cabal Therapy
    4 [NPH] Gitaxian Probe
    3 [MOR] Bitterblossom
    4 [NE] Daze
    4 [AL] Force of Will
    4 [MM] Brainstorm
    2 [TE] Goblin Bombardment
    2 [BOK] Umezawa's Jitte
    3 [M11] Lightning Bolt
    3 [M12] Ponder

// Sideboard
SB: 2 [TE] Perish
SB: 2 [COM] Flusterstorm
SB: 4 [LRW] Thoughtseize
SB: 3 [M12] Grim Lavamancer
SB: 2 [NPH] Surgical Extraction
SB: 1 [IA] Pyroblast
SB: 1 [R] Red Elemental Blast

Je suis assez convaincu par le MD que je trouve sympa, notamment lors de ma quinzaine de tests.

J'ai inclus dans ma liste bitterblossom qui est un très bon complément à young pyromancer je trouve.

Afin de ne pas descendre trop bas en PV j'ai ajouté 2 umzawa's jitte, qui peut aussi faire office de kill avec les tokens elemental du young ou avec les tokens flying de bitterblossom.

Ma liste comporte aussi 2 goblin bombardment afin de sac nos jetons qui peuvent ainsi être rentabilisés via goblin bombardment.

Pour le side je suis mitigé et je ne sais pas trop quoi mettre dedans, j'ai mis ce qui me paraissait le mieux mais vos idées sont les bienvenues.

Que pensez vous de cette liste sinon ?

#10 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 22 July 2013 - 13:03

Voir le messageAngelfire, le 18 July 2013 - 18:29 , dit :

Qu'est ce que ce deck, une fois fini, pourra prétendre faire de plus que les autres archétypes existants  ?

à mon avis, c'est effectivement la question cruciale et c'est là où je rejoins Orgy : si c'est pour partir avec l'objectif de faire de token 1/1 qui bourrent en swarm, la carte me parait clairement faible pour le moment (genre pourquoi ne juste pas jouer Empty the warren avec une tonne d'instant à côté, ça me parait plus simple et plus direct, voir plus efficace) . Par contre que la carte s'intègre en tant qu'élément de temporisation, et, éventuellement qu'elle puisse prendre le rôle d'un kill, ça, ça me parait déjà plus jouable.
Ca me rappelle un peu Hivemaster dans un sens : tu construit très difficilement une stratégie autour, mais en tant que complément elle ouvre d'autres potentialité intéressante, tout en pouvant éventuellement mettre la pression / finir l'adv dans un bon move.

Pour étayer la réflexion, j'ai vu que the source des gars réfléchissent à l'interaction avec punishing fire ou avec des dredgers utilitaires (genre Lftl) : ça parait pas complètement dénué de sens car les sorts sont ainsi récursifs par nature (pas besoin de snapy dans ce cas...). Je dis pas qu'ils en feront un truc jouable, mais j'avoue que le duo pyromancer / loam me parait être une idée pas idiote car ça utilise le pyro de manière connexe plutot que centrale.
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#11 SkillsAreImba

SkillsAreImba
  • Membres
  • 45 messages

Posté 24 July 2013 - 18:46

Pourquoi ne pas le jouer dans le deck nivmagus (http://gatherer.wiza...iverseid=290526).
Les tokens arrivent quand on cast, on a donc toute la liberté d'exiler le spell ensuite?

~

#12 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 25 July 2013 - 10:30

Juste une petite question d'ailleurs : si j'ai pyro sur table et que je caste Empty the warren, les storm comptent ils bien comme des sorts et donc génèrent ils bien des token supp avec le pyro ?
Je pense que oui, mais je doute.
Si c'est le cas, c'est pas complètement inintéressant non plus dans l'absolu même si je vois pas bien comment rendre ça jouable : l'idée de poser une bete qui génère 2 fois plus de token (au moment où les spells sont joués + au moment où le storm est résolu) me parait pas hideux car ca diminue d'autant le nombre de sorts à jouer avant le storm ... a voir
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#13 Angelfire

Angelfire
  • Membres
  • 4 messages

Posté 25 July 2013 - 12:26

Non cela ne fonctionne qu'avec les sorts que tu lances, les copies qui arrivent grace au storm sont " mises sur la pile " et non pas lancés.

#14 baitman

baitman
  • Membres
  • 110 messages

Posté 26 July 2013 - 03:06

J'aime bien l'idée de Quiet Speculation + cabal therapy. A votre avis est-ce qu'un deck "tokens" 4C avec 4 lingering souls, 3-4 quiet speculation, 4 cabal therapy, 4 young pyromancer, 4 bitterblossom, Intangible Virtue / Sorin pourrait marcher?
_qfortier / tvoid sur mtgo

#15 Pivot

Pivot
  • Membres
  • 418 messages

Posté 28 July 2013 - 09:51

Je pense qu'il est possible de partir sur une version vraiment axée sur les tokens, mais en 3 couleurs (RBW).

Producteurs de token
3 Bitterblossom
3 Young Pyromancer

Producteurs de token qui trixx avec pyromencer:
4 Lingering Souls
2 Midnight Haunting

Gestion qui trixx:
4 Gitaxian Probe
4 Cabal Therapy
4 Thoughtseize
4 Swords to Plowshares

Kill/Autres:
3 Goblin Bombardment
3 Umezawa's Jitte
2 Intangible Virtue
4 Blood Artist

20 lands:
2 Badlands
2 Scrubland
2 Plateau
1 Swamp
1 Mountain
1 Plains
3 Bloodstained Mire
4 Arid Mesa
4 Marsh Flats

SB: 2 Timely Reinforcements
SB: 3 Pithing Needle (hate-deed)
SB: 2 Hymn to Tourach
SB: 2 Duress
SB: 4 Rest in Peace
SB: 2 Oblivion Ring

Les tokens permettent de bloquer tout en mettant des points (via blood artist et bombardement) et comme ils volent permettent de connecter jitte, de taper doucement. Associé avec un peu de gestion ça peut peut-être marcher, même si je ne crois pas énormément dans ce build ...