Aller au contenu


Ad Nauseam


  • Veuillez vous connecter pour répondre
69 réponses à ce sujet

#1 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 21 February 2016 - 08:16

C'est l'endroit pour parler de votre jeu modern préfèré!
Twitter : Mtgtafit08

#2 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 21 February 2016 - 08:22

Tournoi modern à Reims, 22 joueurs et 5 rondes.

Je jouais la liste classique de Togores et un side où j'ai préfèré Darkness plutot qu'Hurkyl's recall.

Ronde 1 :
Affinity joué par un joueur de Vitry
G1 : départ mou de mon adversaire, c'est le kill T4
Je side out 3 pact bleu, 1 stock land et X pour 3 darkness et 1 pacte de tuerie et maniaque du laboratoire.
G2 : c'est la même chose,

Ronde 2 contre Pierre et kiki-chord
G1 : il ne sait pas ce que je joue. Moi j'ai un kill T4 avec PoN en main. Je goldfish.
G2 : difficile de sider car je sais qu'il joue jeux de massacre. Je sais qu'il joue aussi une ou deux betes comme le eidolon de la rhétorique. Je rentre des leyline, pacte noir, echoing truth. Je vais prendre des stony silence sonc je side out les PON et les lotus bloom.
Je suis très lent, je prends stony  silence pour mon caillou puis double fulminator. On passe à la 3.
G3 : double stony silence mais départ très lent de mon adversaire (full ramp dans rien). Un moment je prends un Sin Collector sur Ad Nauseam. 2 tours plus tard je prends ange de la resto pour blink le sin (et ce, après ma draw). J'ai 4 lands sur table, 1 guide rouge en main, et je viens de piocher Ad Nauseam. Je suis à 13 PV et Pierre à potentiellement 9 d'attaque avec ses bêtes). J'ai donc 4 points de Nauseam à utiliser. Je pioche qqes lands, un cantrip et 1 phyrexian unlife. Le tour suivant, retop deck phyrexian. J'en drop une pour pas mourir, je prends la sauce et résiste, le tour suivant je cantrip dans Ad Nauseam pour le gain. Le deck est plein de ressources.

Ronde 3 Virgil et Blue Moon.
G1 : je suspens des Lotus et je gagne EZPZ (avec spoils of the vault into PoN)
G2 : On arrive à un moment où j'ai 2 Nauseam en main, 1 Grace de l'ange, 1 guide rouge et 1 Spoils of the vault. J'ai 11 manas potentiel sur table. A la fin de son tour je fais grace de l'ange, puis nauseam qu'il contre, je pars donc sur spoils of the vault into PON qui se résout. Je PoN, ça se résout, puis il re-dispel l'ad nauseam en utilisant son dernier bleu (il avait drop Blood Moon). Je n'ai plus que 4 manas dispo, mais un Guide que je m'empresse de discard pour lancer le deuxième nauseam de ma main. Quelle violence

Ronde 4 Tourist et Blue Moon
G1 : Tourist propose un snap sur bolt à la fin de son tour, moi je lui propose un kill en réponse.
G2 et G3 : j'ai pris la misère. Rachet bomb sur 2 lotus bloom qui n'était plus suspendu (après avoir retirer les 2 derniers compteurs), vandal blast sur le caillou, et full contre sur mes départs. Blood moon m'a empalé comme il faut.

Ronde 5 Quentin et affinity
G1 Créature into double plating, la vie est dure, on passe à la 2.
G2 Je tempo et je garde toujours 1 mana up pour obscurité, je pose 2 cailloux en 2 tours et je gagne une fois mes manas dispos.
G3 Sortie avec double ornitho dans man lands dans rien. Tour 8 je suis à 10 PV+ et je gagne.


Résultat final :
Premier Tourist à 5/0 (Blue Moon)
Deuxième Moi-même à 4/1 (Ad Nauseam)
Troisième Romain 4/1 (Elfball)

Le deck est super cool à jouer, je le trouve un peu plus fun que scapeshift, et plus difficile à jouer (la chaine de cantrip est pas toujours des plus évidentes). Mon side me plait bien, même si j'ai l'impression que duress est moins forte que Silence, et que 2 Boseiju sont limites en trop. Peut être 2 Hurkyl's recall en plus des 3 darkness vu le méta full eldrazi/affinity.


/discuss

Modifié par Tafit, 21 February 2016 - 09:32 .

Twitter : Mtgtafit08

#3 tonioux2

tonioux2

    It doesn't work

  • Membres
  • 624 messages

Posté 21 February 2016 - 10:50

Sympa 22 joueurs !
salu lé kop1 joinié moi sure mon blogue

#4 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 20 March 2016 - 09:58

Report de samedi 19 mars 2016 :

Nous sommes 29 (whaou! on est plutôt fiers d'avoir "relancé" les tournois à Reims en montrant qu'on est présents).
J'hésite entre UR storm et Nauseam. Mais j'ai besoin de m'assurer de ce que je vais jouer cette saison. Je pars donc sur Nauseam. C'est pas compliqué à jouer, ça surprend toujours en G1, et les sets ups sont plus faciles qu'avec UR storm.


Je joue la liste classique avec les scry-lands.

R1 : UWR aggro-control
G1 Rien de particulier, je gagne après avoir encaissé pas mal de bolt. Je gagne sur combo + double pact en back up
G2 Mon adversaire a l'idée de se tap out à la fin de mon tour pour snap sur Electrolyze, je propose un kill en réponse.

R2 : Eldrazi UW
G1 : Je perds la première sur mull 5 adverse qui scry Eye of Ugin on top pour le départ double simic. J'ai genre aucun cantrips, je résiste et peux gagner le tour suivant car je suis à 4. Mais je prends une psionic blast qui m'oblige à jouer ma grâce de l'ange. A mon tour, je n'en pioche pas d'autres. Je meurs
G2 : Je prends 2 ligaturationneur de pensées mais je gagne sur une phase d'attaque léthale adverse.
G3 : J'ai du mana, 2 butin du caveau et 10 PV. Le play c'est de faire butin sur grâce de l'ange, puis butin sur Nauseam puis gain. Je lance Butin sur Grâce de l'ange et m'arrête à 4 PV. Je lance Grâce de l'ange, et joue mon deuxième butin sur Nauseam, mes 4 Nauseam étaient dans les 15 dernières cartes. Je perds donc.

R3 : Noir Blanc
Pas beaucoup d'intérêt, je joue contre une débutante qui  possède un deck Noir Blanc avec des bêtes un peu relou et des antibêtes. C'est très très rapide.

R4 :  Patriot control
G1 ça se passe bien, rien à signaler.
G2 je suis bloqué en terrain, j'arrive pas à cantrip non plus. J'ai mes 4 Nauseam en main et aucun moyen de partir. Je décède en résistant un poil.
G3 j'ai une out, Bwabwa part sur un play Snap into electrolyse et a un U up. Je perds sur Dispel uniquement, il a son unique dispel en main.

R5 : Token BW
G1 : mon adversaire mull @4 et me propose un kill T6 que je m'empresse de stopper avec une grace de l'ange. Le tour suivant je gagne.
G2 : J'ai la combo T4 avec fog en back up. Easy win

Conclusion : Le deck est toujours aussi costaud et certaines pioches sont imbattables. Parfois les adversaires sont dépités de devoir me tuer 3/4 fois (avec les fogs, les grâce etc...). 3/2 sur le tournoi, pas top.
Twitter : Mtgtafit08

#5 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 16 April 2016 - 10:07

Question :
j'ai monté le paquet en mode goldfish une version trouvée sur le net qui a perfé, je me pose la question de butin du caveau qui semble souvent être la carte suceptible de te faire perdre ou juste d'être une boule noire dans la main.

Quelles sont les cartes que tu souhaites aller chercher en général et dans quelles conditions ?

je verrai bien un cantrip de plus pour stabiliser davantage le jeu en gros compléter mes 4 serum et 4 sonder les profondeurs avec 3 passe-passe / telling time / anticipate
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#6 fagor

fagor
  • Membres
  • 14 messages

Posté 16 April 2016 - 11:07

Le butin du caveau c'est le quitte ou double .
ça te permet de partir en combo avec grace de l'ange et d'aller chercher ad nauseam , ça te permet de virer la bibliothèque d'un coup pour le maniaque de laboratoire, tu peux aller chercher un pacte , ou aller chercher un land qui te land en fin de tour.
Mais si elle te fera gagner 7 games elle t'en fera perdre 3 parce t'aura exiler tes win-co , exile trop de SSG , perdu trop de life en cherchant une grâce de l'ange/pact bleu
J'ai longtemps joué sans , puis j'ai finalement sauté le pas puisque toutes les listes en avaient, et je suis toujours mitigé à propos de ce slot.
Si tu veux plus de stabilité et moins de risque/explosivité je lui préfère teaching en x2  qui est aussi instant et va chercher angel/AD/pact

#7 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 16 April 2016 - 16:19

Hello,

Un petit retour d'expérience sur Spoils of the Vault. Je joue Ad Nauseam depuis un an - et à vrai dire je ne joue quasiment que ça depuis un an donc j'en suis à des vraies centaines de parties jouées, ayant pas mal de temps pour playtest ^_^.

Spoils of the Vault, c'est un peu comme ce singleton d'Ad Nauseam dans ANT Legacy. Parfois il t'offre la game sur un plateau alors que tu le cast de manière désespérée, parfois il te coûte la game alors que tu pensais l'avoir dans la poche.

Une liste non exhaustive de ce que Spoils fait :
  • Il tutor Ad Nauseam. Du coup, c'est presque la copie 5 à 7 d'Ad Nauseam dans le pack.
  • Il tutor Pact of Negation... s'il t'en reste au moins 3 dans le deck, sinon c'est statistiquement du suicide.
  • Il tutor Angel's Grace... si tu es dans la merde et qu'il te reste un tour avant le létal adverse ; ou si au contraire tu joues contre un deck qui ne met aucune pression et qu'il te reste 18 PV au moment de lancer ta combo (coucou Scapeshift).
  • Il tutor Pentad Prism. Si, si. C'est une ligne de play sympa si tu as une main avec les pièces mais sans mana rock et que tu joues contre un deck (trop) rapide, style Affinity.
  • Il vide ta bibliothèque... si tu as LabMan-Unlife sur le board. Attention au random Decay/Path/Bolt sur LabMan, un kill LabMan-Unlife ça se prépare (et ça se tente pas G1 lorsque l'adversaire a une chiée de removals). Tu marqueras des points de style supplémentaires en nommant One with Nothing, Progénitus, ou Montagne (ton adversaire, s'il n'a pas compris la strat', va faire une tête chelou).
  • Il permet de piocher. Si tu as scry avant (Temple ou Serum Visions), ça te permet de draw 1 pour B en instant... et ça peut sauver ta peau en récupérant le pacte ou l'Angel's Grace on top.
  • Il suicide. Rien de mieux qu'un hara-kiri avec style lorsque tout est perdu. :ninja:
J'aime la carte pour son risque, pour sa flexibilité. C'est très flavour, synergique avec le pack, etc. Concrètement, on a tendance à se souvenir en priorité des fois où on a perdu avec... en oubliant les très, très nombreuses fois où elle est allée pêcher une solution ou un Ad Nauseam sous 17 cartes pour nous permettre de combo ou de survivre.

#8 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 16 April 2016 - 21:02

Dans le genre loose...

- mourir aux PV car t'es en mode désespéré
- retirer tes kills qui sont dans les premières cartes
- retirer trop de lands empêchant ton kill

Ensuite comme c'est une carte risquée à jouer sans que les conditions soient remplies ou que les circonstances l'exigent ça moisit dans ta main, quand t'en as 2 dans la main ça commence à faire beaucoup de boules noires :/

Pour le moment ça fait prout 4 fois sur 5 ou presque :/
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#9 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 20 April 2016 - 08:07

Voir le messagebucheron49, le 16 April 2016 - 21:02 , dit :

Pour le moment ça fait prout 4 fois sur 5 ou presque :/

C'est sûr que la carte peut faire perdre. C'est marqué noir sur blanc. Après, si tes Spoils font "prout" 80% du temps, je chercherais pas la raison du côté de la carte mais plutôt du côté du joueur ;)

Tout dépend d'abord de ce que tu ranges dans la catégorie "faire prout". Si t'es à 3 PV, qu'il y a une bolt sur le stack et que tu lances un blind Spoils pour tenter de topper ton Angel's Grace, ouais, y a des chances non-négligeables que ça "fasse prout". Mais en même temps si t'avais pas lancé ton Spoils tu serais mort. Et j'ai des dizaines d'exemples de top miraculeux d'Angel's Grace avec Spoils qui me font gagner la game après.

Spoils est une carte qui récompense très lourdement si tu t'en sers de manière avisée... Ce n'est pas simple. Ca vient avec le temps. L'erreur c'est de considérer ça comme une "boule noire" - si c'en était vraiment une, personne ne jouerait ça. C'est une carte puissante, synergique avec le pack, low-risk / high-reward, et c'est la carte à jouer en ce moment vu le nombre de Spell Snares qui traînent dans le méta (à la place de Peer Through Depths ou Glittering Wish donc).

#10 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 21 April 2016 - 15:38

Attention : je précise que c'est du test goldfish vs de l'aggro théorique en gros partir au tour 4-5 selon une agression théorique d'un burn / elf / modular ... capables de tuer dans ce timinig.

Et j'ai peut être pas vraiment la chatte mais les coups où butin du caveau fait des miracles sont rares au final ça demande toujours d'envisager des conditions avec le moins de risques possibles
Pas mal de fois en voulant chercher un AnT je retire juste avant les kills MODE PROUT :P

Mais au final ça semble assez fort et régulier comme jeu... Et pas mal de jeux peuvent pas faire grand chose contre de base

Modifié par bucheron49, 21 April 2016 - 15:39 .

Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#11 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 21 April 2016 - 17:48

Si la version SPoils ne te plait pas, tu peux aller vers la version Glittering Wish. Celle ci ne passe pas par butin du caveau, mais elle à la mauvaise idée de jouer un spell clé qui coûte 2, ce qui est dommage dans un méta où Spell Snare revient très très fort.

Pour ma part, j'ai rarement été déçu par spoils, le jouant surtout quand je vais gagner, ou en situation désespérée (dans ce cas, c'est coin flip, mais la j'ai une chance de gagner une partie perdue).
Twitter : Mtgtafit08

#12 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 22 April 2016 - 09:06

Voir le messagebucheron49, le 21 April 2016 - 15:38 , dit :

Mais au final ça semble assez fort et régulier comme jeu...

C'est vrai. Et ça gagne des games sur un bon topdeck (comme pas mal de jeux combo, mais ça nécessite moins de setup que Melira.dec ou Scapeshift). Par contre, si tes 4 Ad Nauseam sont dans les, disons, 20 dernières cartes de ton pack, tu perdras quasi-systématiquement la game. La proba est pas si élevée que ça, mais elle est là.

Voir le messagebucheron49, le 21 April 2016 - 15:38 , dit :

... Et pas mal de jeux peuvent pas faire grand chose contre de base

C'est mitigé. Disons que c'est l'impression que ça donne au début - le mec qui essaie de te stopper post-AN risque de trouver ça compliqué.
En avançant dans ta connaissance du pack, tu te rendras compte que certaines cartes (et donc par extension certains decks) posent un gros problème : Counterflux ou Glen Elendra Archmage te font simplement perdre la game, Abrupt Decay peut te faire perdre la game si tu as joué un peu hâtivement AN sur une Unlife contre BG/x, sans te laisser de spare mana open pour une Angel's Grace.
Il y a des cartes que tu apprendras à détester. La première d'entre elles, c'est Remand - complètement imba contre Bloom, ça fait chier sur AN aussi. Liliana of the Veil fait chier, mais post-side elle devrait te poser moins de problèmes si tu as Leyline of Sanctity (oui, je sais, le +1 marche quand même mais Lili n'est un lock que si tu es à 0/1 carte en main, ce qui ne t'arrivera pas si tu es sous LoS depuis le T0. Post-side, tu prends la hate corollaire à Affinity avec Stony Silence (la bonne idée contre les decks blancs c'est de sortir les Pentad Prisms), et un simple Wear/Tear peut mettre à mal ton plan de jeu.

En somme, c'est vrai que lorsque tu es golden, tu vas rouler à peu près sur tout. Mais attention : un deck dont le but est de sortir une combo basée sur plusieurs cartes grâce à un ramp de mana artefact sans avoir aucune présence de board de la partie, ça offre quand même un certain nombre d'angles d'attaque...

#13 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 21 May 2016 - 22:38

Encore un tournoi modern de 20 joueurs chez nous. 5 rondes et 4/1 au final.

Ronde 1 contre Tonioux et Grixis Delver
Pas de contres chez Tonioux et une clock pas violente.

Ronde 2 contre Griselshoal
La une je gagne car la main adverse est molle
Je rentre les leyline car mon adversaire débute avec le jeu et je pense qu'il ne va pas anticiper la carte. Je mulligan à 6 et je touche une main rapide avec Leyline. Bingo mon adversaire a 2 discard et une main contrôle que je prends de vitesse.

Ronde 3 Nahiri patriot :
Défaite 2/0. J'ai une main moyenne et j'ai zéro cantrip. Je perds à l'aggro snap.
La deux je tente un play audacieux avec pacte. Je prends cryptic sur mon 5ème lands et perds comme ca.

Ronde 4 Nahiri patriot
La une je la gagne en n'ayant qu'un land pendant 6/7 tours mais 2 lotus bloom. Je vais au bout car mon adversaire a trop de cartes mortes.
La deux je perds sur misplay abominable de ma part. Je m'en suis bien voulu.
G3 je pars avec back up

Ronde 5 Nahiri patriot de Tourist
G1 je perds à l'aggro
G2 Mika garde une main à 6 avec un land. Il pioche son deuxième land trop tard.
G3 mull de chaque côté. J'ai un bon depart, Mika veut me cryptic mon enchantement, en réponse je gagne malgré le dispel adverse.

Toujours agréable à piloter.

Désolé pour le report en flash. J'ai peu de temps ce soir. Si vous avez des questions j'y répondrai avec plaisir!

Pour ce tournoi j'ai sidé comme cela contre Nahiri Patriot :
J'attendais des Stony Silence/Wear-Tear donc j'ai retirer 4 Pentode Prismatique pour 1 Pact de négation, 2 Boseiju et un silence.

Modifié par Tafit, 22 May 2016 - 09:58 .

Twitter : Mtgtafit08

#14 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 23 May 2016 - 06:33

Ad nauseam qui gagne a charlotte
http://magic.wizards...overage/gpcha16

#15 Keizen

Keizen
  • Membres
  • 193 messages

Posté 13 June 2016 - 17:39

bonsoir,

je m'intéresse depuis peu à ce deck et j'aurais voulu savoir si dans la meta actuel avec beaucoup d'infect, affinity et Melira ce pack à sa place ?

quel sont ses principaux counter ?