Aller au contenu


La Newsletter de LF n°7


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
6 réponses à ce sujet

#1 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 08 February 2013 - 00:16

Image IPB




Bonjour amis legafranciens !

Ta-Dah ! Voici venir la Newsletter pour vous informer des dernières nouveautés de Legacy-France.

Au menu du jour, une grosse, une énorme mise à jour de notre système de classification des decks et l'ouverture de 3 postes dans l'équipe de modération.


Mise à jour de la classification des decks :

Comme vous pourrez le constater, un gros chantier a été entrepris pour simplifier et redonner leur sens aux catégories des decks sur le forum.
Nous avons tenu compte des opinions exprimées et avons choisi de passer à l'action, d'une façon qui en surprendra plus d'un.


Où l'on parle du gauntlet Legacy

Partant du constat maintes fois observé que le Legacy ne peut se résumer à une poignée de decks variant entre 5 et 7 (les fameux "Deck to Beat"), nous avons choisi de décloisonner cette catégorie pour lui redonner un sens plus large et par la même, la faire hériter d'un gamme étendu de decks qui sont ceux qu'on peut raisonnablement s'attendre à voir passer en tournoi.

Cette nouvelle catégorie remplacera feu les Deck to Beat / Deck to Watch et sa refonte donne naissance à la catégorie : "Le gauntlet Legacy".

L'idée sous-jacente est de proposer une catégorie étendue donnant à celui ou celle qui désire tester pour préparer ses tournois un pool de decks qui couvrent entre eux 50 à 60 % des decks rencontrés en compétition.

Cette nouvelle catégorie sera entretenue et mise à jour selon un calendrier connu de tous (j'y reviens plus bas) afin de refléter invariablement cette couverture du field compétitif.
Sa population oscillera entre 15 et 18 decks pour tenir sur 2 pages de topics maximum et ne pas pénaliser la visibilité générale.

Au sein de cette catégorie, la hiérarchisation des decks se fera naturellement par la remonté des topics selon le rythme de fréquentation et d'intervention au sein de ceux-ci. Un deck plus en vue dans le méta donnera lieu à plus d'échanges et ce processus assurera son replacement dans les position hautes au sein des decks du gauntlet.


Où l'on se demande ce qu'il y a par delà le gauntlet

Hors Gauntlet, le salut existe pour les decks plus rares mais non moins aboutis : La catégorie suivante aura pour but de restituer les autres options disponibles et donner une place d'expression aux decks plus exotiques.

Cette catégorie fort justement appelée "Les autres decks du Legacy" regroupera une population comprise entre 19 et 39 decks (3 pages d'affichage maximum) et regroupera en vrac les nouveaux concepts en voie d'acquisition d'un public compétitif, les vieilles stars encore exploitables, les decks dont la complexité ou la cherté ne permet pas une représentation compétitive fréquente.


Où l'on fait la poussière sur les étagères

En dessous de ces deux catégories principales, nous retrouvons la section nouveauté et développements.

Première modification de taille : L'équipe de modération a fait un gros ménage de printemps pour élaguer cette catégorie et supprimer tous les vieux nanars n'ayant jamais passé le stade de concept papier, abandonnés après un changement dans le méta ou simplement rendus obsolètes.
Le contenu de la catégorie passe donc de 426 decks répertoriés à 54 topics isolés.

Seconde modification : Il est désormais possible pour un deck ayant par le passé évolué en catégories gauntlet ou autres decks du méta de revenir en statut à développer.
En effet, force est de constater que si le concept a eu un passé compétitif avéré, le méta peut imposer son retrait des tables.
Pour autant, un concept robuste ne demande qu'une carte ou un changement du méta pour reprendre le chemin des tables de tournoi.
Aussi, certains decks pourront revenir à un stade de développement pour préparer sereinement leur grand retour sur la scène compétitive.
Des noms comme Cat Sligh, Bant Loam ou Supreme Blue viendront donc enrichir la section développement à l'issue de cette première mise à jour.


Où l'on fait l'apologie du recyclage intelligent

Aucune modification du coté des decks budgets et casu.
Par contre, les decks n'ayant plus vocation à rentrer dans le cheptel des catégories listées ci-dessous iront rejoindre la zone "archives" du forum.
Ces topics seront fermés jusqu'à nouvel ordre et ne verront plus de débat se tenir à leur propos mais resteront consultables par tous les utilisateurs.

Dans le cas où un des decks listés en archives nécessiterait selon vous une remise à disposition (on vient d'éditer une carte parfaite pour relancer la stratégie, par exemple), vous pouvez demander à un modérateur la réouverture de celui-ci en présentant les raisons amenant à cette révision de position.
Nous ferons en sorte de remettre en place le deck dans la catégorie qui s'impose si les conditions semblent propices à sa réouverture.


En bref donc voici le rappel des nouvelles règles dés à présent appliquées :

Citation

Catégorie 1 : Le gauntlet Legacy
Discussions sur les archétypes les plus représentés.
Taille variable entre 15 et 18 decks*

Catégorie 2 : Les autres decks du Legacy
Discussions sur les archétypes moins représentés mais néanmoins aboutis.
Taille variable entre 19 et 39 decks*

Catégorie 3 : Nouveaux Concepts / Decks à développer
Discussion sur les archétypes à travailler pour qu'ils trouvent leur place en compétition.
Pas de taille maxi

Catégorie 4 : Casual / Budget.
Pour les archétypes avec des contraintes budgétaires ou qui n'ont pas pour but d'être joués en compétition.
Pas de taille maxi

Catégorie 5 : Archives
Consultation des anciennes discussions conservées.
Pas de taille maxi - Topics Lockés - Demandes de réouvertures à adresser à l'équipe de modération

A l'issue de la première requalification, nous aboutissons à l'image suivante :

Citation

Le gauntlet Legacy
17 Decks

Les autres decks du Legacy
33 Decks

Nouveaux Concepts / Decks à développer
51 Decks

Archives
472 Decks (ajouts à l'existant)

En synthèse rapide, au vu de leurs récentes performances Jund et Shardless BUG font le grand saut vers le gauntlet au coté de 15 autres jeux répartis précédemment dans les DTB et DTW.
Doomsday Tendrils, BUG Contrôle, Omnitell, Reanimator et Big Zoo passent en decks du méta depuis leur ancienne position de DTW. Le premier paye le fait que trois pelés savent le jouer correctement, les autres une absence sensible sur les derniers gros events Français.


Un fichier détaillant l'ensemble des migrations opérées est dispo à l'adresse suivante : Fichier MàJ


Un dernier mot d'organisation avec le passage du topic "Place des decks sur le forum" en discussion générale dans la section communautaire et la remonté de la catégorie "Archives" en section "Decks Legacy" pour gagner en cohérence et visibilité.


Le calendrier de mise à jour de la classification :

Afin d'assurer une mise à jour à la fois fluide et régulière, nous avons pris le temps d'évaluer les rythmes forts qui animent le méta du Legacy.
Le métagame bouge au gré de trois phénomènes, deux parfaitement anticipables, un plus diffus mais non moins quantifiable :
- La mise à jour de la Ban-List
- La publication des nouvelles extensions / core sets / sets spéciaux
- L'adaptation interne

La remise à disposition ou le retrait de cartes sont bien évidemment des facteurs de mise en mouvement du métagame. Mais ce dernier évolue naturellement avec l'adaptation constante des decks aux environnements auxquels ils font face.

En gros, si on résume les temps forts, nous avons pour une année XXXX


Citation

Entrée en vigueur de la MAJ BAN LIST
- 01/02/XXXX => Mise à jour DTB au 01/03/XXXX *
- 01/05/XXXX => Mise à jour DTB au 01/06/XXXX *
- 01/08/XXXX => Mise à jour DTB au 01/09/XXXX *
- 01/11/XXXX => Mise à jour DTB au 01/12/XXXX *
* Sauf si pas de changement sur la ban list

Dates de sortie des extensions :
Core set année XXXX => Release 15/07 => Mise à jour DTB au 15/08/XXX (à mutualiser avec la mise à jour du 01/09/XXX)
Autres Set => Dates variables


Sur la base des années précédentes, il semble donc que les périodes de mise en application de la ban list et de stabilisation du méta passé les premiers gros events soient les plus propices à une bonne photo d'ensemble.

Le rythme de mise à jour du deck va donc tenir compte des deux paramètres quantifiables, et la progression naturelle du méta sera gérée sur le mode de l'exception.

Par ailleurs, le facteur d'adaptation sera mitigé par la mise en place de catégories plus larges, plus susceptibles d'héberger en leur sein des decks à représentativité conditionnelle.

Sauf gros bouleversement du calendrier, nous calerons donc 4 mises à jour annuelles en fin Mars, Juin, Septembre et Décembre.
La prise en compte de la montée spécifique d'un deck hors de ces périodes sera traitée à l'exception.


Le topic "Place des decks sur le forum" reste l'endroit privilégié pour partager vos opinions sur les touches à apporter.


Nous espérons sincèrement que ces adaptations répondront à vos attentes sans trop vous perturber et que vous contribuerez activement à la réussite d'un système qui s'est profilé depuis déjà fort longtemps.


Elargissement du staff de modération :

L'équipe actuelle de modération du site ouvre 3 places en son sein pour garantir la poursuite du développement du forum et dynamiser les projets.

Comme il y a 1 an, nous optons pour le mode de la candidature libre :

Vous voulez vous joindre à l'aventure ?

Envoyez votre candidature en MP à un membre de l'équipe de modération en décrivant rapidement vos motivations et ce que vous pensez pouvoir amener à l'équipe.
Du pognon par la poste et des photos coquines en pièces jointes du MP sont des critères qui sauront être appréciés.

Les candidatures sont ouvertes à compter de là maintenant tout de suite et se fermeront dans une semaine à la même heure, le même jour (mais une semaine plus tard, sinon, on est revenu dans le temps et là, c'est super flippant).

A l'issu de quoi, nous réunirons le conclave, jetterons des os de poulet en l'air en scandant du Enya, et pouf, les noms des élus apparaitront en lettres de feu.
Si ça ne marche pas, on votera à la classique, mais c'est quand même moins classe.

Tout refus de notre part sera motivé et clarifié en direct envers celles et ceux n'ayant pas passé le cut, afin de ne pas non plus ternir la bonne motivation de chacun.


Yapluka !


Pour vos commentaires sur cette Newsletter : L'adresse habituelle vous tend les bras !

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#2 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 21 February 2013 - 20:54

Bonjour,

En prolongement de la dernière newsletter, nous vous communiquons ci-dessous plusieurs annonces importantes concernant le staff de modération et la politique générale du site.

Merci par avance de votre lecture zélée :)

Le staff modérateur va connaitre un mini bouleversement à compter de la fin de semaine avec un passage de relai au sein du staff d'administration et l'intégration de nouvelles recrues comme annoncé précédemment.

Au rang des départs, Patoch, Jo_la_loose, OrGy et Tourist quittent leurs rôles respectifs d'administrateurs et webmestre de Legacy-France le vendredi 22/02/2013.

Bloodlotus remet ses pass de modération et quitte de même l'équipe.
Je profite de l'occasion pour lui renouveler nos remerciements à tous pour l'énergie et la disponibilité qu'il aura su mettre au profit de la communauté, ainsi que nos meilleurs vœux pour la suite.

Jo et Patoch ont exprimé chacun le souhait de prendre du recul vis à vis du site, leurs vies respectives n'ayant que peu ou pas de place pour MTG depuis plusieurs mois.
Tourist ayant commencé un nouveau travail (un vrai), son temps de disponibilité se réduit et il lui semble plus sage de laisser sa place à une nouvelle graine de star en webmastering.

Un énorme merci à eux pour tout le travail accompli et bien plus encore.

Pour ma part, c'est avec un certain regret mais surtout beaucoup d'espoir pour la suite que je passe le relai.

Le choix que je fais de quitter mon poste est le fruit d'une réflexion posée et tient à des motifs strictement personnels.
Concilier vie privée et pratique ludique de MTG s'est relevé de plus en plus délicat depuis plusieurs mois déjà et cela fait maintenant de nombreuses semaines que mes seuls rapports au jeu se font sous le prisme de l'administration de Legacy-France.

Cette situation est devenue source d'une immense frustration à mesure que je perdais le contact avec la scène compétitive, par manque de temps et d'énergie.
Il ne me semble plus possible de tenir ma fonction et je vous demande d'excuser ce choix certes radical mais qui, je l'espère permettra à la nouvelle équipe d'administration de reprendre le flambeau avec une énergie renouvelée.
Ces années a vos cotés m'ont apporté énormément et je vous remercie de la confiance que vous m'avez toujours manifesté.

J'espère que vous réserverez à la nouvelle équipe la même considération et le même support dans les futurs projets qu'ils mettront en chantier.

Je cède désormais la parole à la nouvelle génération (bon, pas si nouvelle que cela mais vous me comprenez) en espérant vous croiser sur un prochain tournoi !

Over and out.

OrGy

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#3 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 21 February 2013 - 20:55

Le roi est mort, vive le roi !

Legacy-France vit un grand changement… comme vous l'a laissé entrevoir OrGy.

Avant toute chose, je tiens à remercier tout le staff d'administration de LF qui nous quitte pour tout le travail qu'ils ont accompli durant ces nombreuses années (8 ans pour les plus vieux)...
Et j'espère que vous serez nombreux à penser à leur signifier votre appréciation pour les efforts et les tâches abattus durant tout ce temps.

Comme disait mon moustachu préféré : Show must go on !

Ainsi, une nouvelle team d'admin a été nommée, cette dernière se compose de Planarvoid, Serguei et moi-même.

Un belge, un ardennais et un "parisien", beau mélange vous en conviendrez ;)

Dans un souci de transparence, je vous présente ci-dessous les grands chantiers que nous prenons en charge :
  • une mission ponctuelle qui a pour objectif de déterminer une équipe d'administrateur à pérenniser,
  • la tenue du planning mis en place quant à la revue régulière de la place des decks sur le forum,
  • une mission de longue haleine, qui nous tient à cœur au même titre que l'équipe sortante : le retour à une ambiance qui permette le développement de nouvelles idées, de nouveaux decks, de partage et pourquoi pas de préparer comme à une certaine époque les évènements européens, si ce n'est mondiaux, à venir.
Entreprendre des chantiers c'est bien, les réaliser c'est mieux… et c'est dans cette optique que le recrutement des nouveaux modérateurs est LA tâche que nous avons souhaité faire avant le départ des anciens afin de trouver tous ensemble l'équipe qui nous semble la plus adéquat au retour de l'atmosphère qui fait de LF ce site où vous vous connectez 1-5-10-15-20-50 fois par jour ;)

Après une étude attentive de toutes les candidatures nous avons sélectionné les quatre profils avec lesquels nous nous projetions le plus loin ensemble et qui nous semblait pouvoir travailler ensemble de manière simple et efficace.


Sans plus attendre, les nouveaux modérateurs sont donc :
  • Le chasseur foil jap : Tof51,
  • Le roux le plus primé de l'histoire de  MTG : ASSASSIN,
  • L'elfe amoureux des humains : Malhorn,
  • L'organisateur de soirée aux nombreux coups de soleil (facile quand on habite Antibes…) : edk.
J'espère que vous saurez leur réserver un accueil digne de ce nom =)

Ils auront la dure tâche de nous aider à remettre à flot ce beau navire qu'est Legacy-France… en mettant en application le plus bel héritage que nous laisse OrGy : la charte du forum.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#4 planarvoid

planarvoid

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 851 messages

Posté 21 February 2013 - 20:56

La charte du forum... parlons-en!

L'équipe d'administration est convaincue que c'est par le biais de cette charte que nous parviendrons ensemble à réussir les grand chantiers qui se présentent à nous.
Pas de changement donc dans la charte....juste une application STRICTE.

Dynamiser le forum, élever les discussions stratégiques, éviter les débordements, tout y est écrit!! Hallelujah nous avons notre bible mes amis, léguée par notre prophète OrGy.

L'équipe de modération portera un regard acéré afin de faire respecter la charte au sein des discussions présentes sur Legacy-France.
Et ce, sans exceptions!! Pro ou casual, modérateur ou admin tout le monde s'y colle, pas le choix.

C'est pourquoi 4 nouveaux modérateurs rejoignent l'équipe. Le respect de la charte sera d'autant plus efficace.

Grâce à cela, nous parviendrons ensemble à lancer de vrais débats de fond, retrouver une ambiance saine et conviviale et surtout vous fournir les meilleures discussions stratégiques du legacy français.

Vive la charte, Vive Legacy-France, VIVE VOUS!!

Pour vos commentaires  : L'adresse habituelle

Modifié par planarvoid, 21 February 2013 - 20:57 .


#5 Serguei

Serguei

    King of the Swiss

  • Administrateurs
  • 1259 messages

Posté 21 February 2013 - 21:19

Pour compléter ce que viennent de dire Apocalypse et Planarvoid :

Je voulais dire un grand Merci aux anciens pour tout le travail qu'ils ont accomplis que ca soit au niveau de la charte que nous a confié noter cher OrGy ou que ça soit toutes les améliorations apportées par Tourist sur le site web.

Je souhaite également la bienvenue aux nouveaux modérateurs qui j'en suis sur feront du bon travail.

Au niveau du travail justement, nous continuerons dans la voie tracée par OrGy donc par l'application stricte de la charte. J'espère juste que cela se fera dans la bonne humeur et qu'il n'y aura pas trop de recadrage à faire.

Tout cela pour que les discussions soient des plus intéressantes possibles pour l'ensemble de la communauté.

Encore merci aux anciens.

Vive LF

Deck Builder Forever

Wata : "De toute maniere Serge depuis qu'il s'est fait DQ pour pas compter ses PV, il joue platinum empyrion comme ca il est pu obliger de le faire :D"


#6 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 21 February 2013 - 22:40

Merci aux anciens pour l'énorme travail accompli pour dynamiser le site.

Et nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux!


Longue vie à notre site favori!

Modifié par Tafit, 21 February 2013 - 22:40 .

Twitter : Mtgtafit08

#7 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 21 February 2013 - 22:58

Chouette des potes à la maison de retraite.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348