Aller au contenu


Le Draw dans tous ses états

Draw match nul perfect draw

  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Veen

Veen
  • Membres
  • 226 messages

Posté 28 November 2016 - 23:56

"Draw, vous avez dit Draw?"
Des différents types de Matchs Nuls à Magic the Gathering

Article 2/2 sur le Draw

Camarades Magiciens,

Trop souvent, le draw est réduit à un échec de la part des deux joueurs d'arracher la victoire lors d'un duel de Magic.
On dénomme sous le terme "Draw" une partie où il n'y a ni gagnant ni perdant à la fin du temps réglementaire.
Mon objectif sera, dans ce court article, de résumer et catégoriser les différents types de Draw. Car de même qu'il y a plusieurs races de chiens, il y a plusieurs sortes de Draw.
Voici la liste:

- Le Draw "chronologique": en 50mn, aucun des joueurs ne se départage (0-0, ou 1-1, après tours additionnels) c'est le draw le plus classique.

- Draw d'entente (ID) : généralement pour s'assurer l'accès aux phases finales ou pour aller manger/rentrer chez soi. Attention L'ID est interdit s'il est monnayé!

- Draw synchronique: lorsque les deux joueurs meurent en même temps (prix du progrès, biorythme...) perdent en même temps, ou gagnent en même temps.

- Le Perfect Draw: comme décrit dans article 1: situation de jeu où deux adversaires se retrouvent bloqués, dans une position où:
- aucune créature
des deux cotés ne peut plus attaquer
- les joueurs n'ont plus aucune manière de s'infliger des dégâts, de manière directe ou indirecte
- les deux joueurs ne peuvent plus perdre à la meule (!)
- les joueurs ne peuvent plus gagner (de manière détournée, avec effet du type "condition X=gagnez la partie" ou "le joueur ciblé gagne la partie")
- les joueurs ne peuvent plus perdre (de manière détournée, avec effet du type "condition X="Perdez la partie" ou le "joueur ciblé perd la partie")
- les deux joueurs ne peuvent plus influer ni remédier à la situation de jeu décrite ci dessus, d'aucune manière que ce soit.

- Le Draw "d'intervention divine": il n'existe à ma connaissance qu'une seule carte permettant de provoquer un Draw volontairement, en tant qu'effet déclenché: il s'agit de l'enchantement "Divine Intervention" de Legends... Drôle de carte.

- Le draw multiple - ou comment faire plusieurs draws en une seule ronde:
... Comment, il serait possible de faire plusieurs fois draw en une seule ronde??
C'est hypothétique, mais il est en effet possible de faire plusieurs fois draw sur les 3 parties d'une seule ronde. Comment?? Réponse ci-dessous...

Il s'agit pour cela de résoudre divine intervention ou un Perfect Draw au sein d'une sous-partie de Magic, déclenchée par la carte Shaharazad d'Arabian Nights...! En cas de Perfect Draw, Les deux joueurs restent alors bloqués indéfiniment dans la sous-partie de Magic, à moins d'abandonner (donc faire draw une première fois). Puis ils reprennent le cours de leur 3e partie "normale" et, pas de chance, refont un "Perfect Draw" ou réutilisent Divine intervention, ce qui provoque un deuxième draw en 3 parties, sur une seule ronde.

En admettant d'ailleurs que les deux joueurs jouent 1 exemplaire de Shaharazad chacun et qu'ils fassent draw autant de fois que possible, ils peuvent donc faire draw:
- 2 fois à la game 1, puis un des deux joueurs gagne la game normale.
- 2 fois à la game 2, puis l'autre joueur gagne la game normale.
- 3 fois à la 3e, en faisant 1 Shaharazad par joueur, puis en faisant Draw en conclusion de la dernière game.
On peut donc faire 7 draw en une seule ronde!!

Et même... si un joueur trouve un moyen de lancer shaharazad de manière récursive, on faire même faire des Matchs Nuls... à l'infini...!!!

Tout cela pour conclure que le Draw a de multiples formes, et qu'il peut être une fin en soi. On peut faire draw avec style, et d'ailleurs je travaille actuellement sur une liste qui fait draw le plus souvent possible.
Voilà, j'espère que cet article vous a donné envie de faire draw
Biz!

Modifié par Veen, 29 November 2016 - 09:07 .

"Some things are so wrong that even their opposite is not right."

#2 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 29 November 2016 - 00:55

Une liste de painter avec une paire de progenitus devrait te permettre de réussir à faire un paquet de draws en une seule ronde...
Après c'est loin du perfect draw que tu décris, nettement moins esthétique ;)

Ange de platine plus persecuteur abyssal bien protégés (tu peux te permettre les pactes de négation), sans cabal ou antibêtes dans ton paquet?

#3 Waylander

Waylander
  • Membres
  • 287 messages

Posté 29 November 2016 - 08:43

Et quand un joueur joue "price or progress" letal pour les deux adversaires, c'est draw quoi ? :D




#4 Veen

Veen
  • Membres
  • 226 messages

Posté 29 November 2016 - 09:09

Voir le messageWaylander, le 29 November 2016 - 08:43 , dit :

Et quand un joueur joue "price or progress" letal pour les deux adversaires, c'est draw quoi ? :D/>

@waylander: merci pour ce point! Les ressorts de cette situation sont décrits en fin de mon autre article mais n'apparaissent pas dans  celui la. Je l'ajoute!
C'est le Draw synchronique!


"Some things are so wrong that even their opposite is not right."

#5 Emma Schell

Emma Schell
  • Membres
  • 105 messages

Posté 29 November 2016 - 10:43

Le cas des boucles infinies impossible à arrêter sont incluent dans le cas "préfect draw"?

#6 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 29 November 2016 - 18:05

Cette année j'ai fait deux "draw synchroniques" en une ronde. Mon adversaire jouait zombie et je jouait manaless dredge.

Image IPB Shepherd of Rot
c'est fort ;)

#7 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 29 November 2016 - 21:30

"- Le draw multiple - ou comment faire plusieurs draws en une seule ronde:
... Comment, il serait possible de faire plusieurs fois draw en une seule ronde??
C'est hypothétique, mais il est en effet possible de faire plusieurs fois draw sur les 3 parties d'une seule ronde. Comment?? Réponse ci-dessous..."

J'ai peut être raté quelque chose dans les MAJ des règles mais il me semble que tu peux faire draw autant de fois que nécessaire dans une ronde jusqu'à ce qu'un adversaire gagne 2 games ou que le temps soit terminé.
Tu peux donc rendre une feuille de score de 2/0/12 par exemple

Ou je dit une connerie?
legacy:mental misstep is banned

#8 Veen

Veen
  • Membres
  • 226 messages

Posté 29 November 2016 - 22:34

@la loutre: c'est une bonne question. Si un arbitre passe par là, qu'il se prononce!

Quelle que soit la réponse, l'idée principale derriere l'utilisation de Shaharazad est de permettre de faire plusieurs draw en seulement "3 games normales", sur une seule ronde.
Ça c'est le vrai défi!
Car si par exemple en atteignant à plusieurs reprises des etats de boucles infinies, tu devais faire 2-0-12 (pour autant que cela soit legal) tu auras, au final, joué 14 games "normales" en une ronde.
Shaharazad te permet de faire draw dans une dimension parallèle de Magic, et ça c'est méchamment stylé.
"Some things are so wrong that even their opposite is not right."

#9 Veen

Veen
  • Membres
  • 226 messages

Posté 29 November 2016 - 22:46

Voir le messageEmma Schell, le 29 November 2016 - 10:43 , dit :

Le cas des boucles infinies impossible à arrêter sont incluent dans le cas "préfect draw"?

@emma schell: la boucle infinie, sans possibilité d'y remédier pour les 2 joueurs, remplit à priori la majorité des conditions d'un match nul parfait. Cependant, le jeu n'est plus "vivant", car les joueurs ne peuvent plus réaliser d'actions alternatives. En perfect draw comme décrit dans l'article 1/2, c'est la suppression totale des conditions de défaite et de victoire, mais pas des possibilités de jeu pour les joueurs (au moins dans l'immédiat).
Donc même si dans l'article 1/2 je range la situation que j'ai vécue en Vintage et les boucles infinies dans la même catégorie, les boucles infinies ont, à mon goût, une "perfection" moindre, car elles sont généralement plus aisées à mettre en place.
"Some things are so wrong that even their opposite is not right."

#10 Caribou

Caribou
  • Membres
  • 1009 messages

Posté 30 November 2016 - 16:12

Quand on dit que les joueurs de Magic ont le cerveau malade... ça se confirme bien ici!
:moustache:

Voir le messageSea R Hill, le Lundi 13 Décembre 2010 à 23:18, dit :

Lol toi aussi! C'est la force du Caribou, mec! :lol:

#11 Voidmoth

Voidmoth
  • Membres
  • 148 messages

Posté 02 December 2016 - 11:31

Oui on dirait de la pataphysique. Mais Veen a déjà sa moustache dans son avatar.

Il me semble qu'il existait une ou plusieurs listes réputées de Legacy construites spécifiquement pour faire facilement des draw mais je ne me souviens pas lesquelles.
Si quelqu'un s'en souvient...

Image IPB


#12 Bash

Bash
  • Membres
  • 100 messages

Posté 02 December 2016 - 11:44

4 Horsemen non ? Sorry je prend le sujet en cours suis p'tet hors-sujet :)

Turbo Fog ?
Team BBQ

#13 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 02 December 2016 - 15:14

Voir le messageBash, le 02 December 2016 - 11:44 , dit :

4 Horsemen non ?

Pas vraiment. En l'occurrence, la liste est connue pour être injouable en tournoi puisque le déroulement de la combo implique une pénalité TE - Slow Play. Elle n'a pas pour particularité de mener à des draws (enfin, pas plus que Oops, All Spells, histoire de donner un ordre de grandeur :moustache: ).

Voir le messageBash, le 02 December 2016 - 11:44 , dit :

Turbo Fog ?

Je savais même pas que ça existait en Legacy, ce truc. :D

#14 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 02 December 2016 - 17:43

Voir le messageVeen, le 29 November 2016 - 22:34 , dit :

@la loutre: c'est une bonne question. Si un arbitre passe par là, qu'il se prononce!

Je suis pas arbitre mais LaLoutre a raison. La rencontre se finit au bout des 5 tours additionnels ou lorsque l'un des 2 joueurs atteint 2 victoires.
Ainsi, si tu gagnes la première, tu ne peux pas faire draw puis draw pour gagner 1-0-2. tu devras soit gagner la suivante, soit tu seras "sauvé par le gong" et gagneras 1-0-2

#15 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 03 December 2016 - 03:12

Ce serait bien de poser la question dans la section concernée. Pour ma part il m'est arrivé de jouer une ronde en 5parties à cause de multiples draws (painter et je jouais des Emrakul et des progenitus). L'arbitre à l'époque nous avait confirmé que les games draw ainsi étaient considérées comme blanches, ainsi on aurait très bien pu faire 2-0-12, et pour le coup ça s'est fini en 2-0-3 parce qu'elfes c'est plus fort que tout.

Modifié par Malhorn, 03 December 2016 - 03:12 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.