Aller au contenu


Mulligan to Oblivion by Apo'


  • Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

#16 BaZou

BaZou
  • Membres
  • 144 messages

Posté 04 January 2012 - 17:31

merci pour l'article, je le trouve assez juste, ou alors on a les même  aprioris  <_< .
Cependant la mode UR delver c'est finit ? sur le dernière event de taille conséquente que j'ai fais il y en avait pas mal.

Modifié par BaZou, 04 January 2012 - 17:35 .


#17 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 04 January 2012 - 17:33

@ Merk : oui et non...
Le deck le plus fort c'est Ant, mais c'est très loin d'être le deck le plus à la mode.
Maverick doit bien s'en sortir vs cb/top ugw, pour peu qu'il ait en plus des Kgrip en sb ça doit même être broadway, merci GSZ + Qasali + Kotr + équipements qui passe cb, eot fetch dryad = gg.. Bref il semble armé.
Si le méta était plus bipolaire que maintenant avec Ant en gros dominant ce serait un choix obvious. Là pour l'instant je pense pas.

@ Choobak : Ok je vois.
C'est sur que dans un méta avec stoneforge UW avec que des misstep, avec punishing fire il y avait de quoi se prendre pour un demi dieu ^^ mais ça a pas duré longtemps la cohabitation misstep-pfire dans le format au final ^^

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#18 Tronceneuse

Tronceneuse
  • Membres
  • 18 messages

Posté 04 January 2012 - 18:57

Super article Apo! Vraiment intéressant. Merci beaucoup.

#19 thepleymo

thepleymo
  • Membres
  • 417 messages

Posté 04 January 2012 - 19:45

merci pour l'article, très bonne vue d'ensemble.

tu peux peut être ajouter en effet l'engouement pour les UR delver

#20 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 04 January 2012 - 20:45

Merk, Apo c'est juste un fan de cb/top. Sinon pour le mu maverick Apo tu donnes une image du jeu cb désarmé alors alors qu'au final il l'est peut-être pas tant que ça. De ce que j'ai testé en g1 ya juste 1 qasali et c'est pas suffisant au final quand tu gardes ta fow pour gsz. C'est pas le topic pour en parler mais shackles non géré en g1 ou cb avec du ccm3 au top ca plie du mav tous les matins au ptit dej. Pareil du peacekeeper post sb ca fait mal enfin voilà c'est pas du bye non plus bant cb.


Sinon l'article est vraiment bien, peut-être que j'aurais mis cb un peu mieux placé dans le méta(ok pet deck je sais mais quand même). Cb top nécessitant une manabase saine ca a tendance à déchirer les plans denial tout comme nic fit. Du coup sans plan denial/tempo actif les jeux comme TT se font retourner(exception bant sfm par exemple qui a un bon mu vs cb/top).

Je pense la même chose que toi sur le reste à part peut-être qu'il faudrait mieux considérer icho amha, c'est comme elfball c'est le joueur en face qui misplay pas l'icho(au passage j'aime ta phrase dans le pavé sur dredge où tu parles de bon mu vs stoneblade si tu vois ce que je veut dire ;))

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#21 BaZou

BaZou
  • Membres
  • 144 messages

Posté 04 January 2012 - 21:09

De toute façon depuis que réa est bien représenter aller à un tournoi sans hate anti cimetière c'est vraiment risqué, et au passage si sa peut up le match up contre le PiF d'AD nauseum on hésite moins à mettre plus de slot dans les sides pour sa et icho en ferra les fraie du coup. Après sa reste mon avis mais j'aurais des slot anti cimetière. ces 3 jeux sont de très bon decks, il faut pouvoir les battre (ils prennent une hate commune, sa peut motiver à y consacré plus de slot).

#22 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 05 January 2012 - 12:34

Voici ma façon d'appréhender le format actuel, tel qu'on le voit en France.
Je suis assez d'accord avec tes estimations et j'ai décidé de tenter un truc un peu couillu, on verra si ça marche... Le principe est un peu la méthode de "l'amalgame", propre à Frank Karsten notamment, qui l'a utilisée avec beaucoup de succès en extended notamment :

1) Je prends un très bon deck du format : Stoneblade.
2) Je retire certains lands utilitaires et les créatures qui ne m'ont pas impresionné : Les spellstuter, le riptide lab, la Karakas.
3) J'y ajoute un moteur qui est carrément excellentissime en ce moment au vu du format : Grove/Punishing Fire
4) Un side avec 4 anti graveyard et 6 slots contre control-combo

Et normalement ça doit donner quelque chose de solide.
Le seul point faible pourrait être un affaiblissement de la manabase, mais ce n'est même pas le cas, je ne perds qu'un seul basic : une ile (il en reste 3 et 1 plaine et 1 montagne dans le deck, ce qui semble correct)

Par contre, un point sur lequel je ne suis pas du tout d'accord avec vous (Apo et Wrath of God) : Pour avoir jouer UGrb Countertop au dernier gros tournoi que j'ai fait, la pire carte de mon pack était, et de TRES loin, Counterbalance... (Toupie restant de toute façon pas mal, mais parce que c'est toupie et son côté filtrage). Les counterbalance, pour moi, ont plus leur place en side en ce moment... Maindeck, le moteur Snapcaster me parait juste meilleur actuellement (partant du principe que je suis assez d'accord avec GerryT pour dire que les deux ne sont pas compatibles car chacun beaucoup trop manavores).

Modifié par Neonico, 05 January 2012 - 12:37 .

POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#23 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 05 January 2012 - 12:39

donc tu viens nous poutrer avec un punishing stoneblade à cachan ?  :lol:
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#24 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 05 January 2012 - 13:27

bon article, lecture très plaisante et fond pertinent

Et intéressante méthode neonico ... je pense effectivement que le deck obtenu doit pas être mauvais. J'ai joué aussi CBtop il y a peu de temps et je rejoins un peu ton avis sur cb. J'ai pas trouvé l'outil cb particulièrement meilleur que jouer des contres à 1cc et les snapcaster. C'est tres bon je trouve contre storm, mais pas contre toutes les combos ama : NO ou sneakshow par exemple passent quand même bien cb, meme si bloquer leur cantrip les handicapent. Mais je n'ai pas non plus assez de parties pour avoir une opinion tranchée, mais j'aurais tendance à être d'accord a priori.
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#25 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 05 January 2012 - 13:39

@Neonico : le défaut de cette méthode est de perdre des créatures qui semblent indispensables au plan "équipement" du jeu. Enlever les sprite (qui ne m'ont jamais impressionné non plus) abaisse dangereusement le nombre de créatures et te rend très sensible aux anti bêtes, en plus d'affaiblir tes MUs combos. Il est évident que ça renforce le MU aggro (et diminue la toss-dépendance, parce que sprite...).

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#26 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 05 January 2012 - 14:35

C'est effectivement le risque, bien que je ne perde en réalité qu'une bête (J'ai +1 vendilion pour -2 Stuter prite).
Bien que je sais qu'on est pas d'accord là dessus, Vendilion reste de toute façon un bon slot contre combo aussi, donc finalement, l'équilibre est assez bien conservé.

Mais te"s remarques sont très judicieuses, et c'est aussi au final une version métagamée un peu plus qu'à l'acoutumée, d'où le point numéro 4, qui reste très important dans cette méthode de tuning.

Et sinon, apo, excellent article effectivement, c'est toujours interressant à lire des articles du type "Etat du metagame au ....", surtout quand ils sont bien écrits.

Modifié par Neonico, 05 January 2012 - 14:38 .

POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#27 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 05 January 2012 - 14:42

@ WoG :
A propos de cb/top, je sais bien que le jeu est pas à poil non plus hein ;) Je voulais juste dire que c'est pas aussi golden que cela pourrait l'être dans un méta clairement établi avec ant qui bat aggro-contrôle qui bat réa (c'est pas forcément le cas mais c'est pour le point de vue qui se tiendrait) qui bat ant.
Il y aura toujours le défaut du legacy d'avoir 100 decks à gerer qui rend l'optique contrôle moins forte que ce qu'elle pourrait être.
Concernant l'anecdote, je me rapelle pas de quoi tu parles, mais ca devait être de tests cocka à l'arrache un soir et en période misstep, le MU icho stoneblade est quand même pas du tout dicté par stoneblade ;) Il lui faut faire de la vraiment belle magie pour te prendre 2 games dans le même match, mais c'est perdable on est ok.
Concernant la place d'icho qui te semble plus haute, au final vs tempoTresh s'il connait vraiment bien le MU, ca demande de vraiment gagner la g1 et de bien sortir en g2 ou g3, donc tu dois pas voir la variance du pack en g1 sous peine de pas pouvoir revenir. Après oui les joueurs connaissent en général mal le pack et je dirige souvent moi la game. Mais je considère qu'en allant à Cachan (vu la semaine de fou que j'ai avant) j'y vais pour gagner pas pour faire top 8 pas top 32 sur 200-300 joueurs donc des joueurs qui ont bossé le MU il y en aura, et crois moi je me sentirais 1000 fois plus à l'aise en pilotant Ant ou Réa qu'icho ^^

@ Bazou :
Ton raisonnement m'a l'air trop basé sur le fait que tu penses que toucher 1 carte de hate dans le MU réa ou ant ou ichorid va te faire gagner alors que les 3 decks s'en sortent plutôt bien quand l'adversaire touche sa hate mais a pas ce qui va avec. Dans le MU vs ant ce sera une clock très rapide, vs réa ca sera des contres back up ou de quoi gérer s&t, vs icho ca sera d'imposer une clock... Bref, faut pas penser que tu gagnes 100% des matchs ou tu touches ta hate, car ça manque vraiment de précision.

@ Patoch & Neonico :
C'est plus compliqué que ça imho, perso je trouve comme je l'ai ecris, que stoneblade n'est pas LE deck surmégaouf que je pensais à cause d'un early game dégueux, le nombre de game ou j'ai pris thoughtseize t1 et je me suis dit, ben merde elle est pas gagné celle-ci est assez impressionant...
Spellsutter sprite permet d'améliorer légèrement cela (ca fait rien vs thoughtseize mais ca dodge des early stifle, des discard de combo, des dark ritual, and co...) et spellstutter sprite mine de rien comme le dis Patoch si tu amènes combo un peu loin ca l'embete vraiment qu'on ait un contre sur patte qui prennent pas duress.
Cependant, je ne pense pas comme tu le dis Patoch qu'elle fasse parti du compte du nombre de bête indispensables au plan équipement.
Le deck a déjà hors sprite 10 bêtes + 2-3 manlands selon les listes, sans compter batterskull ça semble suffisant en densité. Alors évidemment elle y participe mais je pense que dans la construction elle a pas été mise là que pour ça mais aussi pour renforcer l'early game.
En passant, j'ai pas testé pfire, mais pour améliorer l'early j'avais viré sprite que j'aime pas trop non plus pour des stifle et ça me semblait pas mal du tout, mais je suis un peu fan de la carte aussi... et je suis vite passé à bant qui est un deck qui me correspondait plus car avec une densité de menace bien plus importante.
Les grove te permettent de jouer krosan grip en sb pour le mirror match ca semble cool ça ... même si ca se joue plus souvent au jace qu'autre chose, mais toi tu as pfire pour jace adverse.

@ Locus Pocus et Nico : merci :)

Modifié par Apocalypse666, 05 January 2012 - 15:46 .
Crosspost avec Nico

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#28 Sakimmd

Sakimmd

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 05 January 2012 - 16:22

Voir le messageApocalypse666, le 05 January 2012 - 14:42 , dit :

C'est plus compliqué que ça imho, perso je trouve comme je l'ai ecris, que stoneblade n'est pas LE deck surmégaouf que je pensais à cause d'un early game dégueux, le nombre de game ou j'ai pris thoughtseize t1 et je me suis dit, ben merde elle est pas gagné celle-ci est assez impressionant...

Tu as trop testé contre timmy le regular des saisies tout simplement XD

Sinon l'idée de rajouter punishing fire dans stoneblade... La manabase va devenir vraiment trop dégueux, ou alors tu vas manquer de Red.

Modifié par Sakimmd, 05 January 2012 - 16:23 .

Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#29 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 05 January 2012 - 16:37

tu n'as pas le droit d'utiliser le mot regular M.jepiochedesBSalldaylongsurtoutaprèsladitesaisie.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#30 BaZou

BaZou
  • Membres
  • 144 messages

Posté 05 January 2012 - 21:13

@apo : j'ai jamais dit que la hate anti grave donnerai une free win, par contre sa évite les défaites expéditives contre réanimator et dredge. Personnellement j'ai pas de daze dans mon deck,  je sait que tour 1/2 réanimator a l'avantage sur les contres, la hate grave va me permettre d'atteindre le tour 3. Ou un dredge qui s'auto meule tous early game c'est possible, la hate diminue quand même largement sa, c'est tous ce que je demande à la hate. Je suis d'accord que contre AD nauseum ce qui compte c'est en grande parti la clock, mais avec PiF c'est quand même plus aussi simple, je jouerai un deck contrôle à cachan, chumpblock à la nuée c'est lourd quand on joue pas beaucoup de bête, et comme tu sais avec PiF plus t'attend plus tu va prendre chère... C'est dans se sens que je vais jouer de la hate anti-cimetière.  Après je pense que se raisonnement est extensible à d'autres decks dans le méta. Bref en jouer fait peut être pas gagner mais sa évite d'en perdre quand même.