Aller au contenu


Stoneblade Landstill


  • Veuillez vous connecter pour répondre
406 réponses à ce sujet

#376 Maëlig

Maëlig
  • Membres
  • 263 messages

Posté 18 February 2012 - 19:35

Pas très fan de geist, comme l'a indiqué La Loutre c'est surtout fort dans le mirror, et encore ça meurt facilement sur snapcaster ou factory. Après c'est un peu comme dreadnought à l'époque : ça met une grosse pression et ça ne laisse pas le droit à l'erreur, puisque la carte doit impérativement être géré dans les 2/3 tours qui suivent.

Ma dernière liste :

Maindeck :
4 Flooded Strand
5 Island
3 Mishra's Factory
3 Misty Rainforest
2 Plains
1 Riptide Laboratory
1 Tropical Island (pour EE)
3 Tundra
2 Wasteland

1 Engineered Explosives
4 Brainstorm
1 Enlightened Tutor
3 Spell Snare
4 Swords to Plowshares
4 Snapcaster Mage
4 Stoneforge Mystic
1 Crucible of Worlds
1 Oblivion Ring

1 Sword of Feast and Famine
1 Vedalken Shackles
2 Vendilion Clique
1 Elspeth, Knight-Errant
3 Jace, the Mind Sculptor
1 Batterskull
4 Force of Will

Sideboard:
2 Enlightened Tutor
1 Grafdigger's Cage

3 Path to Exile
2 Spell Pierce
2 Surgical Extraction
1 Cursed Totem
1 Disenchant
1 Ethersworn Canonist
1 Ensnaring Bridge
1 Leyline of Sanctity



Quelques explications sur les choix non conventionnels :
Crucible, EE, oblivion ring et shackles sont toutes de bonnes cartes à piocher naturellement, et combiné au tutor MD ça nous donne déjà pas mal de flexibilité g1 (ça permet gérer certaines situations gênantes pré-side, comme tuer 2 MoR avec EE ou exile un emrakul avec o.ring par exemple). Post-side on renforce la toolbox avec cursed totem qui retourne maverick (notre pire MU je dirais) s'il ne joue pas ancient grudge ou k.grip (qui ne figurent pas dans la plupart des listes), cage vs. reanimator et dredge, canonist vs storm (particulièrement efficace, puisqu'il ne s'attend logiquement pas à de la hate sous forme de permanent et va plutôt sider de la discard et des chant que des bounce), bridge vs sneak & tell (un MU difficile), leyline vs burn / UR delver / heavy discard (c'est le seul slot sur lequel j'hésite encore un peu). Vos avis?

Modifié par Maëlig, 18 February 2012 - 20:09 .

Maveric78f dit :

In France, there is also some habits to say hello to your baker when you buy some bread, with no penalty if I don't. However if I don't do it, my fame is damaged. that is the reason why I always say hello to my baker.

#377 Barbarian

Barbarian
  • Membres
  • 607 messages

Posté 18 February 2012 - 19:57

Leyline en *1, c'est l'assurnce de le jouer t4 99% du temps, et là c'est tout de même beacoup moins bien.
Si c'est pour burn, autant jouer douce chaleur non?

#378 Maëlig

Maëlig
  • Membres
  • 263 messages

Posté 18 February 2012 - 20:05

Bof ça me dérange pas trop de payer 4 pour la jouer. Les deux cartes (tout comme cop:red) donnent dans tous les cas la game vs burn. Autant jouer la moins narrow des 2, pour pouvoir la rentrer vs storm ou heavy discard par exemple, non? Warmth/cop:red a quand même l'avantage de pouvoir plus facilement se caster daze-proof vs UR delver, mais d'un autre côté ça se prend snare, donc pas sûr que l'on soit gagnant dans l'histoire.

Modifié par Maëlig, 18 February 2012 - 20:24 .

Maveric78f dit :

In France, there is also some habits to say hello to your baker when you buy some bread, with no penalty if I don't. However if I don't do it, my fame is damaged. that is the reason why I always say hello to my baker.

#379 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 12 March 2012 - 13:11

J'ai parlé de ma liste de Stoneblade à Cachan ICI, je ne sais toujours pas si sa place n'est pas dans ce topic-ci...

#380 Cham

Cham
  • Membres
  • 17 messages

Posté 18 March 2012 - 13:10

Bonjour à tous,

Je me remets au legacy après une période d'arrêt importante et j'essaie de remettre mon UW au goût du jour.

J'ai plein de cartes "indémodables" pour ce deck:
-toundra x 3
-fetch x 8
-wasteland x 2
-Fow x 4
-StP x 4
Etc...

J'ai commencé a acheter les cartes clés de l'archétype :
-SFM x4
-batterskull
-clique x2
-Sobam (pas la meilleur après test )
-Sowap (un ton au dessus )

Mais je lutte pour trouver des cartes de "kill" abordables, Geist un peu cher, Jace innabordable... je n'ai pas de carré de snappy non plus.

Ma question : que jouer en attendant ?
- Aven mindcensor : Bof
- midnight haunting  ( 2 1/1 fly en ephémère ) Bof sans le flashback, mais j'ai pas de quoi splasher noir.
- usine de mishra ( ça reste pas longtemps sur table...)

Bref si vous aviez des idées je suis prenneur, car j'ai vraiment du mal a mettre les derniers PVs....

Merci.

#381 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 18 March 2012 - 13:16

mirran crusader, elspeth, farfadette cafouillesort

ya plein de "kill" pas chere dans le genre, mais ça reste sous optimal
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#382 Cham

Cham
  • Membres
  • 17 messages

Posté 18 March 2012 - 14:16

Merci pour cette réponse.

J'ai 2 Elspeth et les farfadettes... j'ai testé et comme tu le dis c'est pas optimal...

Je vais regarder du coté du "mirran crusader"  ! son coût de 2 blanc ( comme elspeth ) me rebute un peu, mais ses protects sont interrésantes....

double strike : ça double bien les compteurs sur jitte et les effets des épées ? on est d'accord .?

#383 Mr.Bean

Mr.Bean
  • Membres
  • 160 messages

Posté 18 March 2012 - 14:25

Voir le messageCham, le 18 March 2012 - 14:16 , dit :

double strike : ça double bien les compteurs sur jitte et les effets des épées ? on est d'accord .?

Oui si la créature n'est pas bloquée.

#384 Cham

Cham
  • Membres
  • 17 messages

Posté 18 March 2012 - 20:48

Personne d'autre n'a une petite idée SVP ? :(

#385 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 18 March 2012 - 20:49

ou alors tu te fais un side préceptrice éclairée, et tu y ajoutes une secret tech: painter/meularde ...
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#386 obe

obe
  • Membres
  • 145 messages

Posté 17 April 2012 - 11:21

Tu peux tenter le vieux classique usine de mishra en effet.
Sinon tu as le decree de justice voir sa prochaine version miracle.
Tu as la version eternal dragon aussi.

Ca reste des kills alternatifs très lents et pas vraiment comparables à jace ou geist c'est le problème.

Clique et geist c'est le même cout environ.

sinon pas mieux que farfadette qui va bien dans le shell avec les équipements tout en apportant un contre.

#387 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 01 June 2012 - 23:11

Très très grand fan des jeux UW dans tous les formats, je viens poster ma liste sur le forum après avoir monté, joué et testé le jeux. Chaque carte du pack fait l'objet d'une réflexion de ma part et de nombreuses phases de test... Je vais détailler ensuite la liste, mais surtout les raisons de mes choix. Après, chacun a sa propre version, ses choix, mais surtout les raisons de ses choix. C'est quasiment un débat sans fin, mais j'aimerais beaucoup avoir les avis de tous les joueurs de Stoneblade, car la discussion sur le sujet est un peu morte actuellement... La plupart des gens ayant décidé de passer le jeu en Esper Blade. Il y a sûrement une raison a cela, pour une pointe de défausse, les liliana et les lingering soul, puis quelque bombe en side comme perish... Je trouve personnellement que cela fragilise le paquet, le rends moins costaud au niveau de la mana base, mais surtout l'oblige a cutter des armes de la base Blanc/Bleu... Donc pour moi, ça donne actuellement cela :


Main Deck :

4 Flooded Strand
4 Tundra
4 Islands
4 Wasteland
2 Scalding Tarn
1 Arid Mesa
1 Plains
1 Karakas
1 Tower of the Magistrate
1 Riptide Laboratory

4 Stoneforge Mystic
4 Snapcaster Mage
2 Spellstutter Sprite
2 Vendilion Clique

3 Jace the Mind Sculptor
1 Elspeth Knight Errant

4 Force of Will
4 Brainstorm
4 Swords to Plowshare
4 Spell Snare
2 Counterspell

1 Umezawa's Jitte
1 Batterskull
1 Crucible of Worlds


Sideboard

2 Geist of Saint Traft

1 Elspeth Knight Errant

4 Spell Pierce
3 Path to Exile
2 Purify the Grave
2 Disenchant
1 Wrath of God


Comme vous pouvez le voir, la base de mana fait l'impasse sur les Mishra's Factory ou les Mutavault. La raison est assez simple pour moi, c'est surtout pour éviter des mains de départ avec Mishra et Waste et aucun mana coloré pour jouer... Comme je ne veux absolument pas cutter ni le Riptide, ni la Tower, ni les Waste, j'ai dégagé tout naturellement les Mishra pour ne pas dépasser les 6 terrains a ne pas fournir de mana coloré. Les 4 Wasteland sont a mon sens intouchables. Elles font gagner des game de temps en temps quand l'adversaire peine a trouver du mana, ou le mettent suffisamment hors tempo pour prendre l'avantage, elles pètent les lands chiants en face... La Tower of the Magistrate, c'est vraiment un terrain super utile quand on a besoin de lui pour gérer tout les équipements du monde, ou défendre contre des jeux Affinity ou MUD. Le Riptide Laboratory est la pour pouvoir faire des Snapcaster, Sprite ou Clique récursive en late game, c'est tout simplement génial. Le petit Karakas va protéger nos clique et Geist après side, ou pouvoir bouncer toutes les légendes lourdes du format, comme Thalia, Griselbrand, Emrakul, Elesh, Jitaxias, Gaddock... Sinon après c'est du classique niveau Fetch, Biland et basique; seulement a noter le fetch blanc la ou la plupart des listes ne jouent que des fetch bleu, je préfère mettre une chance de plus de mon coté de trouver ma basic plaine.

Du très simple avec les créatures deck. Bon les Stoneforge se passe de commentaire car c'est quand même la carte clef du pack, avec sa capacité a aller chercher un équipement. Les Snapcaster Mage permettent de faire du card advantage de façon incroyable et se sont imposés dans toutes les listes de Stoneblade. Pouvoir rejouer un Brainstorm, un STP, un Snare ou un Counterspell du cimetière, c'est tout simplement de la magie pure et dure! Les Spellstutter Sprite sont des bêtes vraiment complète, ça vole pour être équipée, mais surtout ça contre un spell a 1 mana, et il me semble que le legacy regorge de spell a 1 mana... Donc ça reste du solide pour moi. Enfin les deux Vendilion Clique qui permettent de voir la main adverse et d'y retirer des trucs qu'on ne pourrait gérer autrement comme des arpenteurs, des enchantements ou des artefacts. Puis ça tape a 3 d'attaque, ça vole et si c'est pas géré, ça devient vite une grosse menace, voire un vrai kill.

Jace, doit-je vraiment vous décrire la raison de sa présence? Pouvoir chercher des soluces, bouncer une bête dangereuse, contrôler la pioche adverse ou même gagner seul, ça me parait tellement fort tout ça! Une petite Elspeth, car elle aussi peut gagner une game seule contre tous, mais reste surtout une vrai plaie pour les jeux controle et aggro, produisant une bête par tour si nécessaire, voire boostant une de nos créature pour gagner.

La base des spells ne varie pas trop de ce qui se fait actuellement de mieux, avec les Force, le Snare, les Brainstorm et les Swords. Par contre, j'ai clairement choisi les Counterspell aux Mana Leak. Je ne comprends toujours pas comment on peux préférer les Leak alors qu'on a la possibilité de jouer les Counterspell... Peut être que dans un pack qui rentre les Mishra les gars ont peur de pas trouver le second mana bleu... En tout cas, dans ma version sans les manlands, les counterspell s'impose et se caste aisément.

Les équipement maintenant. Batterskull sans aucune hésitation. Pouvoir jouer une 4/4 vigilance et lien de vie tour 3, ça n'a pas de prix... Avec les petites bêtes volantes dans ma liste, j'ai longtemps hésité et testé la Sword od Feast and Famine, mais le Jitte reste le plus complet. Anti-bête, gain de vie ou boost, ça sort de situation difficile contre les jeux aggro ou achêve les autres jeux.

Le random Crucible fait la différence dans les parties ou les Wasteland récursives font gagner, mais pas que. Quand on arrive pas a trouver le 4eme land, il nous permet de continuer a lander pour poser un Jace ou protéger une Stoneforge.

En side, une Elspeth et deux Gesit pour faire mal aux jeux contole.
Les Pierce pour les jeux tempo et combo.
Les Path pour les jeux tempo et aggro.
Les Disenchant pour le mirror match, affinity, MUD et les jeux utilisant les equipements.
Les Purify the grave me semble plus complet que d'autre grave hate, car ils rentrent aussi contre les Snapcaster adverse, les life from loam, lingering soul, tout en restant polyvalent contre reanimator et dredge.
La petite Wrath contre les jeux aggro, histoire d'enfoncer encore un peu plus le clou!

#388 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 02 June 2012 - 07:14

Un petit commentaire sur ta list et les explication qui vont avec. Le problème c'est que pour tout les cartes tu dis pourquoi elles sont bien. Mais tu ne parle pas de cohérence globale des cartes, de comment elles collent à ton plan de jeu. Exemple c'est pas parce que Jace est une bombe qui gagne des games tout seul que TT va le jouer, ni même Merfolk.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#389 Actarus_star

Actarus_star
  • Membres
  • 246 messages

Posté 02 June 2012 - 10:05

Ta liste est des plus conventionnelle... Perso si c'est pour relancer le sujet, je partirais sur les cartes miracle qui peuvent/doivent être intégré au pack! En quel nombre et pourquoi? Est-ce que le plan CB est si bon en MD ou faut-il le jouer en side?

Après oui ta liste est bonne mais il n'y a rien de révolutionnaire, alors pourquoi préférer Esper? Tout simplement que le deck est mieux adapté et a plus de réponse au méta... Maintenant, je pense que terminus ou la carte qui pond les anges on un peu changé la donne et que le deck à le mérite de devoir être testé en profondeur ;)

Citation

ça peut paraître idiot mais je me pose la question suivante : avec tous les moyens de piocher du paquet, est-ce que c'est vraiment handicapant de remplacer grim par mystical tutor?

#390 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 03 June 2012 - 10:28

Les nouvelles cartes de Avacyn ne peuvent, à mon humble avis, pas être associées a Stoneforge + équipement... Ca me semble trop lourd de mettre dans le meme pack Stoneforge/equipement + Snapcaster + Miracle + Countertop + Jace... Va falloir faire des choix, au niveau de la composition des plans de jeux... Je suis en train de tester une version avec Snapcaster + Jace + Miracle + Countertop en cuttant le plan Stoneforge/equipement. Mais la on sort du sujet du post si on enlève les Stoneforge! Faudrait créer un post sur un deck UW Miracle!!!