Aller au contenu


Débats/Questions - RUG Tempo Thresh


  • Veuillez vous connecter pour répondre
426 réponses à ce sujet

#376 kingbrago

kingbrago
  • Membres
  • 65 messages

Posté 03 July 2018 - 09:24

Fichier joint  60FCB5D6-FB36-4049-A0A1-75B3C81E14D7.jpeg   389.59 Ko   51 téléchargement(s)

Je vais commencer par tester ça, pas très original on va voir ce que ça donne. Le deck à très peu évolué depuis 2013 je pense qu’il est temps de faire du ménage ... à voir aussi à quoi ça ressembler le meta

#377 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 03 July 2018 - 10:49

Voir le messagemechint, le 03 July 2018 - 00:56 , dit :

Canadian à un horrible mu miracles mais est très performant contre beaucoup de choses .

Avant le ban de Top, Jonathan Alexander semblait considérer Miracles comme un bon MU - il jouait une liste un peu spicy avec des Winter Orb, je ne sais pas ce qu'il en serait maintenant mais je suis surpris de te voir qualifier d'horrible le MU Canadian vs. Miracles, même si bien des choses ont changé depuis. Après je ne suis pas un aficionado des decks susmentionnés, je suis simplement curieux.

Modifié par eAlphax, 03 July 2018 - 10:49 .


#378 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 03 July 2018 - 12:39

On a un peu essayé hier sur modo , j'ai fais 13-2 sans side et 6-0 avec .
La liste de Jonathan Alexander était pas mal bizarre , il jouait winter MD , 1 counterspell et des threats bizarre . Le mu était assez équilibre . Hier j'ai essayé contre une liste de rug trés classique . 4 goose , 4 goyf , 4 delver et 2 dismember dans les 2 slots flex removals

#379 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 12 July 2018 - 18:44

Dès le premier jour des bans, je suis revenu à la liste classique : 54 + 2 pierce + 2 snare + 1 dismember + 1 forked bolt.

Je me suis également mis à jouer 2 Winter Orb MD à la place de 2 Tarmos dans la liste originale "54_standards". Ca permet de gérer miracle et les midranges comme maverick qui risquent de revenir.
Je pense aussi à intégrer Mandrills à la place des tarmos restants mais à voir si je tente le coup. Ils sont tous les 2 grave dependant, ils sont tous les deux faibles si STP en face mais le premier à l'avantage de trample face à MoR (retour de DnT, Maverick...).
Comme en 2012, j'en reviens toujours à la question des Stifle : c'est le meilleur deck pour les jouer mais j'ai toujours envie de les sortir. Par exemple, DnT présente pleins de capacités à contrer mais avec des Shatter effects/plus de removals, on atteint le même résultat.
Pour le side, on va devoir retrouver les submerge je pense...

#380 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 22 July 2018 - 18:02

Yo les magiciens,


Je testouille un peu tout le gauntlet depuis le ban et là je viens de me mettre à TT.

Le deck me semble vraiment fort. Avec la chute de drs tempo reprend ses lettres de noblesse et redevient très agréable à jouer. le shell a l'avantage de pouvoir réagir à un large éventail de decks, clock vite et se débrouille pas mal contre unfair qui pollue pas mal modo.

Je joue une liste classique avec les 12bêtes de base, le split dismember/forked bolt et le split 2/2 pierce/snare. Je m'interroge pas mal sur deux choses:

-Abrade ou ancient grudge? Je joue deux abrade pour sa polyvalence, mais sur les quelques games où j'ai rentré la carte je ne le joue jamais comme antibête et je lui prefererais à chaque fois grudge. Un split entre les deux ou vous priviligiez plutôt l'autre et si oui pourquoi?

-Ghost quarter ou life from the loam? Ghost quarter me semble plus adapté dans le denial contre les decks greedy, genre nous. Dans le mirroir notamment ce sera vachement plus sexy que life from the loam qui coûte la peau des fesses, et c'est meilleur contre darkdepths.

Je suis pas du tout un expert du deck bien que je l'ai pas mal testé à l'époque et que j'ai un peu roulé avec grixis et bug tempo, du coup si des anciens ou nouveaux joueurs de TT passent par là je veux bien quelques conseils.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#381 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 23 July 2018 - 07:58

Je ne suis pas un expert non plus mais j'apporte mes quelques retours.
Moi aussi je ressort le deck : c'était mon premier Legacy en 2008. A l'époque je me faisais rouler dessus alors que tout le monde disait que c'était trop fort.
En même temps, je jouais tous mes lands, brainstorm sans fetch... Il m'a bien fait grandir ce deck.

Déjà, la liste de bêtes me laisse pas mal de question. Outre les 4 Delver et 4 mangouste, j'arrive pas à trancher sur Tarmo vs Mandrils et j'ai du mal à ne pas lister 1 TNN MD.
Pour l'instant, je joue 4 Delver + 4 Mangouste + 2 Mandrils + 1 TNN.
Pourquoi pas Tarmo ? avec le singe, j'ai une bête qui coute 1 et qui pourtant se prend pas Decay qui reste présent dans mon méta.
Avec seulement 2, je n'ai jamais vu d'incompatibilité avec mangouste et le seuil.

Pour les slots libres, je suis comme toi : ça permet la meilleure adaptation possible post side tout en étant fort contre tout MD.

Concernant les anti arto, je joue abrade et grudge pour leur complémentarité. S'il me faut un removal en plus, j'ai abrade. Si je veux de la récursion car plusieurs artos gênants, j'ai grudge.
Comme je n'arrive pas à en jouer 1 seul en side, je joue les 2.
J'envisage par contre de rentrer l'anti arto/enchant qui coute GR (je me souviens plus du nom) si je vois trop de choke (elve/maverick/...).

Concernant GQ vs Life, je ne joue aucun des 2 car je leur préfère WInter Orb qui rentre dans à peu près les mêmes MU (miracle, lands, ...). GQ : j'ai l'impression que ça fait juste gagner 1 tour mais en même temps, c'est ce que l'on demande pour un deck tempo.

#382 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 23 July 2018 - 08:43

Voir le messageDay_Walker, le 23 July 2018 - 07:58 , dit :

J'envisage par contre de rentrer l'anti arto/enchant qui coute GR (je me souviens plus du nom) si je vois trop de choke (elve/maverick/...).

Hull breach ?
Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#383 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 23 July 2018 - 09:15

Généralement il est plutôt question de Destructive Revelry dans RUG, qui a le bon goût de shock l'adversaire.

Image IPB

#384 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 23 July 2018 - 13:21

Hello,

Personnellement je joue la liste classique avec quelques modifications sur les 6 "open slots":

1 Fire // Ice
1 Snare
2 Spell Pierce
2 Abolir

J'aime beaucoup l'aspect "tempo" de cette dernière mais CMC 2 c'est parfois très dur.
L'idée étant de prendre à contre pieds certains decks abusant de cartes incontrables ou afin de gagner énormément de tempo.
Elle permet aussi de temps à autre de protéger une bête.

J'ai un peu playtest vs Miracle (2 Jace 3 mentor 2/3 CB) ce week-end. L'échantillon reste faible mais on peut dégager une tendance:

- G1 est compliquée et penche favorablement pour Miracle
- G2 penche favorablement pour Tresh surtout si on touche 1 winter orb.

Plan de side classique:
- 4 wasteland
- 1 Fire//Ice
- 4 Foudre

+2 winter
+2 Destructive (on anticipe Blood Moon et ça peut gérer CB)
+2 Pyroslave
+1 Fluster
+1 Clique
+1 Sulfur Elemental

On peut essayer aussi de couper 1 FOW pour 1 Grafdigger (pour Snapcaster).

Bons tests.

Ralf

#385 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 23 July 2018 - 15:53

Citation

2 Destructive (on anticipe Blood Moon et ça peut gérer CB)

De mon ressenti blood moon soit tu as un contre soit tu as perdu. En gros si t'as pas de quoi contrer blood moon t1 tu seras mort quoiqu'il en soit et la carte ne t'aide pas. Si tu as deux manas open c'est que tu as un contre prêt, du coup la carte n'est toujours pas utile.

QUand je joue contre blood moon s'il la pose t2/t3 c'est généralement trop tard parce que le board est installé de notre côté et qu'on va au bout. Si je n'ai pas de quoi installer un board conséquent ça signifie que j'ai la main garnie de contres et du coup blood moon passera pas.

Du coup je ne ressens pas la nécessité de jouer destructive dans mon side. L'autre enchantement pénible étant CB, et destructive coûtant 2 ça me botte pas des masses non plus. Du coup en-dehors de sa polyvalence pour les enchantements la carte est en-dessous d'abrade ou grudge, le shock est pas très impactant dans mon gameplay.

Dans le méta qui se dessins (miracles, combo, death and taxes, stoneblade, TT) seul TT est sensible à moon. Du coup l'archétype je pense va perdre pas mal en popularité.

Mais je retiens l'idée, j'en changerai peut être par la suite.

Citation

Concernant GQ vs Life, je ne joue aucun des 2 car je leur préfère WInter Orb qui rentre dans à peu près les mêmes MU (miracle, lands, ...). GQ : j'ai l'impression que ça fait juste gagner 1 tour mais en même temps, c'est ce que l'on demande pour un deck tempo.

Winter orb cible miracles là où GQ/life ciblent TT. Miracles est probablement plus compliqué que le miroir.

Gq est meilleur contre dark depths que winter orb. On clock pas assez vite pour l'empêcher de partir (il a besoin de tapper ses lands qu'une fois pour gagner). et ses mox lui permettent d'avoir accès à deux manas chaque tour, ce qui représente le sommet de sa curve.

Citation

GQ : j'ai l'impression que ça fait juste gagner 1 tour mais en même temps, c'est ce que l'on demande pour un deck tempo.

Tu as tout dit.

Citation

Pourquoi pas Tarmo ? avec le singe, j'ai une bête qui coute 1 et qui pourtant se prend pas Decay qui reste présent dans mon méta.
Avec seulement 2, je n'ai jamais vu d'incompatibilité avec mangouste et le seuil.

Je ne descendrai jamais en-dessous de 12 bêtes dans un tempo, ça manque beaucoup trop de punch et de jus après. TNN md c'est trop cher pour moi. Mandrills j'ai vraiment trop de mal à jouer des cartes anti-synergiques. C'était un peu comme jouer drs et kotr dans le même deck, ça peut fonctionner sans trop se marcher dessus en général mais c'est tout. Si vraiment je me mettais à jouer une bête delve je jouerai des scours (ou des probe, ha non) mais ça me semble un peu fatigué.

Je ne vois pas pourquoi me passer de tarmo pour le moment. C'est gros, ça coûte certes 1 de trop mais c'est pas non plus le bout du monde, et que tarmo ou delver prenne ça revient sensiblement au même.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#386 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 23 July 2018 - 16:48

@ Malhorn: je donnais mon plan de side vs Miracle (et oui j'anticipe Blood Moon) surtout qu'il jouait 2 ou 3 CB et X Soothsaying.

Il y a pas mal de choix en matière d'anti-artos (artifact mutation / Grudge / Hull Breach / Destructive Revelry). Je dirai que d'un point de vue général, si on veut avoir la side la plus polyvalente possible en minimisant le nombre de slot, Grudge est vainqueur. Haut la main.

Maintenant le méta s'adapte peu à peu et le futur nous donnera l'orientation à prendre.

Si l'on parle de synergie, je pense que Winter Orb réclame X price of progress en side. Ca a le bon goût de créer la surprise contre certains MUs, la synergie est évidente avec winter (qui encourage à poser le maximum de land) et permet peut être de minimiser le nombre de slot dévoué à contrer les stratégies lands/artos.

Mais je suis resté là-dessus (surtout parce que je connais mes potes et donc le méta que j'allais affronter):
- 1 fluster
- 2 Pyrosalve
- 2 Cage
- 1 Clique
- 1 Sulfur
- 2 Rough // Tumble
- 2 Submerge
- 2 Winter Orb
- 2 Destructive

Si l'on considère que Unsubstantiate fait le boulot de submerge MD. On pourrait envisager d'en couper 1 ce qui libère un slot. On remplace les 2 destructive par 1 grudge et on a 2 price of progress en side.

On fait pareil pour Cage et on a un split 1 cage / 1 pithing needle par exemple.

Etc...

Au final on se rend compte que:

- soit on tune son deck pour battre les tiers 1 (en doublant les réponses en side)
- soit on essaye d'ouvrir le plus largement possible pour avoir des billes contre un peu tout et on joue 15 cartes différentes en side.

Mais à un moment donné (bye donné aussi) il faudra faire un choix !

#387 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 23 January 2019 - 11:39

Salut les retourneurs de Delver,

Depuis quelques temps je teste RUG Delver, dans différentes versions. Après avoir testé Ptermander et Cindervines:

Liste: https://www.mtgtop8....nt?e=20983&f=LE

J'ai abandonné Ptermander (trop lent) pour rentrer Hooting Mendrills, qui pour le coup est vraiment mieux je trouve, car plus rapide tout en gardant une évasion (piétinement) appréciable contre TNN et D&T et une bonne immunité aux removals du format (Bolt, Decay).

Cindervines me semble un bon ajout à Thresh, avec modération cependant (comme sel). La carte est très polyvalente, évidement pour gérer les Arto-Enchantement (même si un peu cher), mais aussi contre Miracle (qui va souffrir de l'effet demi-Pyrostatic Pillar, tout en ayant une option contre CB et BackToB), contre Show and Tell (taxe les cantrip, et peut gérer Omniscience/Sneak) et évidemment Strom (qui ne s'en inquiète pas trop en début de partie, mais qui en midgame sous pression, ne pourra plus rien faire).

Voilà donc la liste où j'en suis: https://www.magic-vi...deck?ref=640867

C'est un Thresh "Next Level", curvé assez haut avec 3 TNN, et un aspect contrôle un peu renforcé (Sylvan Lib, Cindervines, 3 Preordain, et un side muni de deux Cliques et de pas mal de gestion supplémentaire). Stifle a été abandonnée, c'est discutable, mais dans le méta MTGO je préfère m'en passer pour faire de la place aux Preordain ; que je trouve vraiment bien dans cette optique Tempo-midrange.

Le side me semble perfectible, mais je sèche. J'aimerais améliorer le match'up DT: j'ai essayé Sulfur Elemental, qui me semble vraiment trop ciblé, un Ancient Grudge peut être, mais à la place de quoi ? Un 3ème TNN et une deuxième Jitte ?

Quelques interrogations :

- vous en pensez quoi du match'up Turbo Depths ? J'ai du mal à l'évaluer.
- vous en pensez quoi du match'up Show and Tell ?

Modifié par Yoan42, 23 January 2019 - 11:43 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#388 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 23 January 2019 - 14:21

Je pense que tu as un mauvais mu contre les decks suscités .
Contre death and taxes je mettrais une null rod en SB .Ca a le bon goût d'améliorer également ton mu storm qui me semble assez mauvais en l'état .
Pour améliorer le mu DD/d and t je pense qu'une paire de dead//gone en side est très pertinente .

#389 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 23 January 2019 - 15:03

Voir le messagemechint, le 23 January 2019 - 14:21 , dit :

Je pense que tu as un mauvais mu contre les decks suscités .
Contre death and taxes je mettrais une null rod en SB .Ca a le bon goût d'améliorer également ton mu storm qui me semble assez mauvais en l'état .
Pour améliorer le mu DD/d and t je pense qu'une paire de dead//gone en side est très pertinente .

Bonne idée le Null Rod, et Dead//Gone est une carte intéressante en effet, peut être pas assez catégorique contre D&T, mais polyvalente contre Tempo (Gurmag) et surtout contre Marit Lage. Je vais voir comment faire rentrer tous ça.

A t'écouter j'ai un mauvais match'up contre tous le tiers 1 quoi ? :P
Turbo Depths je me sens pas si à poiles, y'a 4 Waste qu'il peut pas enlever avec sa discard, donc bon. Après j'ai pas Karakas, Stp et Terminus, certes, mais bon.
Storm c'est le match'up historique, et historiquement, c'est équilibré contre Thresh, après, si tu regardes ma version, j'ai quand même une optique très contrôle post-side qui peut lui chatouiller la combo quand même. Même chose pour ShowAndLol, avec Cendreliagnes, Cratermaker, les cliques et la batterie de contre, y'a moyen de bien s'en sortir. Le problème, c'est peut être qu'en effet, ce ne sont pas des match'up formidable de base, et que j'utilise trop de spot-side pour les contrer. Du coup je m'expose à D&T et autres bêtes-deck type Aggro-Laom, Maverick.

Je fais quoi Thomas du coup ? Je joue D&T comme toi et j’accepte de pas mettre à profit ma science du cantrip qui me donne un edge sur tous les decks bleus ? :moustache:
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#390 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 23 January 2019 - 16:37

Je serais assez tenté par light up the stage en lieu et place de la bauble/tarfire.

Ok le tarmo grossira moins, mais le potentiel de la carte reste énorme non ?

Izzet staticaster ne m'a jamais séduit en liste tempo. Certes je ne joue pas RUG mais dans les listes Tempo Grixis c'était vraiment lent et corner-case.

Modifié par Schtormy, 23 January 2019 - 16:43 .