Aller au contenu


WBG - Junklerik

Junk Tokens Clerics WiP

  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 14 February 2013 - 16:34

Salut à tous,

Bon je me permets de vous soumettre un build dans cette section car il est pour le moment en cours de construction/amélioration.
Le deck est pas forcément budget et, à terme, l’idéal serait de le rendre compétitif. Donc dit autrement, je partage ici-même cette liste dans l’espoir de la rendre optimale grâce à vos idées, commentaires et éventuels retours (pour ceux qui voudraient tester ce deck).

L’idée du build m’est venue via les spoilers de Gatecrash lorsque cette carte a été révélée :
Image IPB  
Il se barre du Vativan pour pouvoir casser du mécréant !


Alors je sais ce qu’on a dit sur Gatecrash et me doute fort que certains ont condamné la carte très vite… Mais je sais pas trop pourquoi, je kiffe cette carte. Donc pour lui rendre grâce, et surtout pour essayer de la jouer dans un environnement compétitif, j’ai essayé de lui trouver une place dans un deck ou de builder autour. Je suis passé par divers étapes en terme de build (Deck Cleric updated →Deck ‘Cleric-bardement’ → Cleric-bardement v2 → ‘Junkleric’) pour en arriver là, et en toute sincérité, la dernière liste postée dans le topic Rock BGw y est pour beaucoup.

La liste donc

22 LANDS
4 Wasteland
3 Verdant Catacombs
2 Windswept Heath
3 Marsh Flats
2 Scrubland
2 Bayou
2 Savannah
1 Forest
1 Swamp
1 Plains
1 Dryad Arbor

14 CREATURES
4 Deathrite Shaman
4 High Priest of Penance
3 Skirsdag High Priest
3 Stoneforge Mystic

18 INSTANTS and SORCERIES
4 Cabal Therapy
4 Lingering Souls
3 Swords to Plowshares
3 Abrupt Decay
2 Unearth
2 Duress

6 OTHER SPELLS
1 Sword of Feast & Famine
1 Umezawa's Jitte
2 Sylvan Library
2 Elspeth, Knight-Errant

SIDEBOARD
4 Extirpate
2 Pernicious Deed
2 Oblivion Ring
2 Ethersworn Canonist
2 Gaddock Teeg
1 Pithing Needle
2 Choke

Le concept du jeu, c’est de poser très vite High Priest of Penance et son pote Skirsdag High Priest pour pouvoir idéalement bloquer notre adversaire dans son expansion puis de renverser la pression. Globalement, le deck fait pas grand chose avant le tour 3 ou 4 et c’est pour cela que l’on dispose de la discard ainsi que des removals. Il faut que l’on puisse poser une puis deux bêtes et après on discute. J Une fois que l’on peut poser des tokens et s’étendre, le deck prend toute sa dimension et peut s’avérer assez tricky.

Le choix des cartes :
  • High Priest of Penance est un chumpblocker qui fera systématiquement du 1 pour 1 (quelque soit le nb de dégâts qu’il se prendra, il détruira systématiquement un permanent –non-terrain- adverse, et donc, dans la pire des situations, la créature qu’il aura bloqué). De plus, il aura tendance à prendre tous les removals de la planète, laissant ainsi plus de marge de manœuvre pour les autres créatures du paquet. Une fois équipé, le petit prêtre va devenir une véritable plaie et posera bien des soucis à notre adversaire.
  • Skirsdag High Priest est ni plus ni moins qu’un créateur de clock. Tout seul, c’est tout naze, on est bien d’accord. Maintenant, à partir du moment où une bête meure, la première activation de la capacité Morbide risque fort de poser des problèmes à notre adversaire et pourra en plus se révéler exponentielle…
  • Stoneforge Mystic va faire le même boulot que dans n’importe quel autre deck où elle montre sa trogne : fetcher des équipements pénibles. Avantage de cette brave petite (outre sa fonction primaire), c’est qu’elle va pouvoir aider à utiliser la capacité du Skirsdag. En effet, en général, lorsque Mystic touche le board et a posé un équipement, à part servir à chumpblocker, elle servira plus à grand-chose d’autres (quoi que c’est un joli paratonnerre aussi)… Et bien là, elle s’engagera pour la capacité Morbide. C’est pas énorme, mais c’est toujours ça de pris. J
  • Deathrite Shaman est quasiment notre meilleur T1. Il nous permettra de sortir plus de menaces T2 (Lingering Souls, Créature + Discard, etc) et nous permettra de regagner de précieux points de vie ou d’en faire perdre à notre adversaire si on galère à le tuer.
  • Lingering Souls, pour poser un maximum de créatures vite et bien, double chumblocker un Delver flippé… et nous permettre d’activer le Skirsdag le plus rapidement possible.
  • Duress : Car c’est une bonne carte de défausse. Ceci étant, elle est potentiellement remplaçable par Inquisition of Kozilek par exemple. J’ai un peu d’appréhension à utiliser Thoughtseize MD car la perte de 2 points de vie peut s’avérer dramatique plus tard, selon le deck joué en face. Mais cela reste discutable. A voir donc.
  • Cabal Therapy : une des meilleurs cartes de défausse de MtG. Si on connait le deck (voire la main) de notre adversaire, lui enlever une carte n’est pas un problème. Plus important, Flashback Cabal Therapy avec un Skirsdag sur table peut aussi dire « je transforme ma créature en Démon 5/5 Vol et je t’ai enlevé une carte ». Cela nous force juste à être prudent lors de l’utilisation du Flashback. Si on joue contre un joueur combo, on cherchera forcément à l’amputer de cartes le plus rapidement possible mais dans d’autres situations, attendre le bon moment est bien plus important pour pouvoir générer un/des tokens Démon(s).
  • StP/Decay : Des removals pour pas prendre trop cher trop vite et du coup, avoir le temps de poser notre jeu.
  • Unearth : L’intérêt principal de jouer Unearth est le CCM de toutes les créatures, 1 à 2, ainsi que le fait de pouvoir ramener une bête sacrifiée sur Cabal (et pourquoi pas, permettre une activation bonus du Skirsdag) ou un HPoP qui chumpblockera à nouveau sans vergogne. La carte n’est pas forcément obligatoire mais permet tout de même de remettre sur le board une créature potentiellement pénible pour l’adversaire (eut-elle été contrée ou détruite).
  • Sylvan Library : Afin de donner un peu de peps à tout ça et se donner la possibilité de piocher plus de cartes si besoin est, ce que n’offre pas Mirri’s Guile par exemple. Sensei Divining Top est envisageable. Je la jouais dans les précédentes versions du paquet mais devoir payer 1 pour l’activer me bloquait parfois pour jouer des sorts au moment opportun.
  • Elspeth : Elle va nous permettre de rendre le HPoP vraiment menaçant via 2 de ses capacités (+3/+3 fly ou son emblème) et nous permettre de rendre Skirsdag actif plus rapidement en posant un token. Enfin, booster n’importe quelle créature pour mettre de plus grosses baffes, c’est toujours appréciable.
  • Les équipements : Jitte est peut-être THE équipement à poser en premier : rendre un HPoP plus gros, gagner des PVs ou tuer des ptites bêtes (pour pouvoir activer le Skirsdag en prime) font de cet équipement un auto-include dans le pack. Pour la Sword, c’est déjà plus compliqué. J’aime beaucoup, avec SoFaF, le fait de forcer une discard et détap mes lands pour continuer à jouer des sorts. Maintenant, je veux bien admettre qu’une autre épée serait peut-être plus appropriée (ou carrément Batterskull). Force est de reconnaître que j’ai pas souvent joué avec / contre des Epées et toutes les subtilités de leurs usages (et donc leurs optimisations) m’échappent un peu.
  • Wasteland participe à la stratégie de denial que propose le deck (défausse + mana shortage, en général, ça donne les quelques tours qui font la différence)
  • Des fetchs pour éviter les color-deaths
  • 2 dual lands pour chaque association de couleur, toujours pour éviter les color-deaths
  • 1 basic land par couleur pour se protéger de Wasteland
  • 1 Dryad pour s’offrir soit une cabal flashback soit une activation de Skirsdag.
Pour le side  (qui est en cours d’affinage, évidement) :
  • Extirpate au-dessus de Surgical Extraction car je joue B donc on peut éviter de perdre 2 pvs et gagner le split-second, évitant ainsi toute possibilité de réponse adverse.
  • Oblivion Ring principalement destiné contre Show and Tell.
  • Pernicious Deed, parce que ça nettoie vite et bien un board qui m’aurait échappé.
  • Ethersworn Canonist pour combo.
  • Gaddock Teeg contre Show and Tell, Miracle.
  • Choke contre U.deck
  • Pithing Needle contre les Planeswalkers adverses principalement.
Les sorties que l’on qualifiera de « sortie champagne » seront du type :
· T1 Land DRS, T2 Land Skirsdag  + Cabal Therapy, T3 Land Lingering Souls + Flashback Cabal + Token Démon
· T1 Land Discard, T2 Land Priest of Penance, T3 Land Stoneforge Mystic, T4 Lingering Souls
· T1 Land DRS, T2 Land Sylvan + Discard, T3 Land Lingering Souls, T4 Elspeth


Pour l’instant, dans les tests effectués jusqu’à présent, le deck tourne pas trop mal. J’ai pas eu trop l’occasion de tester le deck contre beaucoup de MU pour le moment mais si vous avez des idées d’améliorations, je suis preneur.
Contre des Storm.decks donc j’ai pas trop d’idée sur le MU… Théoriquement, avec la discard et, post-side, avec Canonist, ça devrait pas être évident pour moi mais pas auto-win pour mon adversaire non plus.
Contre Dredge, c’est un peu la boucherie. Tant et si bien que je pense devoir inclure des Rest in Peace ou des Cages en side.
Contre Burn, c’est dur. Sauf qu’une fois Jitte actif, on peut espérer revenir dans le match.
Contre UR Delver, c’est tendu. Jitte permet aussi de revenir.
Contre Sneak Attack, si je peux placer la discard, ça peut bien se passer. Si c’est sortie carnaval, c’est tout de suite beaucoup moins fort.

J’ai pas encore essayé contre le reste du ‘gantelet’ mais je serai justement très intéressé de le faire (peut-être ce we ou sur Cocka).

Danke !

#2 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 14 February 2013 - 17:16

Salut,

Je t'avoue que moi aussi j'ai  "kiffé" cette carte tout en me rendant compte qu'elle a assez peu de potentiel en legacy, pour le moment du moins (les métas changent). J'ai testé pas mal de build avec, notament en utilisant Stoneforge et Darksteel plate (la blague...). Sans surprice, ça marchait pas trop (trop lent) et trop peu souvent (tout le monde ne joue pas agro). J'ai aussi essayé de l'intégrer dans un Esperblade, un Rock (ouais j'ai du temps à perdre...), et pas terrible. Ca fait du un pour un. Disons que souvent, il bloque une bête (tarmo) et du coup, c'est comme un Baleful Strix qui vole pas et qui fait pas piocher. Sur le millieu et fin de partie, il devient plus interessant (avec les équipements notament, et aussi par-ce qu'il y a potentiellement plus de permanent à cibler).

Pour ta liste, je comprends pas l'absence de Batterskull. Si tu joues Stoneforge, c'est quand même bête de pas la mettre (ça fait gagner des match tout seul, surtout que tu es dans une optique control/combo et que tu as besoin de temps).
Contre combo, ça va être dure... trop dure. Le seul gros deck FOWless du moment, c'est Jund et il pack 4 Saisie et autant (-1 parfois) de Tourach et surtout 4 Liliana. Dans ton deck il faut pas rater la Cabal (et bien nommer, dès la 1ere partie), sinon c'est mort.

Pour garder l'esprit de ta liste, je proposerais (mais ça ne tient qu'à moi), d'oublier le vert et de le remplacer par le bleu. Niveau créature je packerais ça du coup:

- High Priest of Penance
- Skirsdag High Priest
- Stoneforge Mystic
- Baleful Strix

puis le reste, du Esperblade (Fow, STP, Brainstorm, Ponder, Saisie, Jace)

Tu perds Decay, mais tu as déjà 4 STP et tu gagnes Strix comme antibête. Mais surtout, tu gagnes des Cantrip (BS, Ponder) bien quand on joue un jeu presque combo (le but étant de trouver Skirsdag HP) et un meilleur matchup contre combo (FOW en plus de la discard et potentiellement Spellpierce). Tu as aussi la possibilité de rentrer Jace (ça parait fort avec Strix, High Priest of P, et Lingering Souls en défense).

Le bleu permet de donner de la dynamique au jeu, de piocher, de contrer, tout en gardant l'esprit de ton deck: les high priest et les équipements.

Si tu veux tester, cockatrice me semble bien. MP moi pour ça.

Bon build,

Y.

Modifié par Yoan42, 14 February 2013 - 17:19 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#3 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 14 February 2013 - 17:38

J'ai clairement pas tout lu mais juste à la vue de la liste je me posais une question :
- En jouant 14 bêtes (je t'accorde à peine les LSouls...), tu actives souvent ta bête Morbid ? Parce que pour le coup là j'y crois pas des masses (en plus d'être super fragile).

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#4 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 14 February 2013 - 19:13

Citation


La carte était déjà pas térrible en draft alors en Legacy.. Comme tu l'as dit la carte est mauvaise toute seule. Il vaut mieux éviter ces cartes mauvaises quand ça se passe mal, et qui sont globalement bonnes quand ça se passe bien.

Joue des Dark confidant à la place.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#5 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 14 February 2013 - 20:06

La carte était sick en draft. Si ce n'était pas un spoiler de ouf, c'est juste que c'était trop facile à tuer.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#6 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 14 February 2013 - 20:28

Trop facile à tuer et conditionnel, ça commence à faire bcp. Promis on splashait pas B pour Priest donc c'est pas vraiment ce que j'appelle une "carte sick en draft".

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#7 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 14 February 2013 - 22:43

Je suis agréablement surpris de voir que certains ont pris le temps de jeter un oeil à ma liste et de me faire part de leur impression. Merci ;)

Pour les "réponses", je dirais :
- Virer le vert et mettre du bleu, c'est pas idiot du tout. Ce sera en effet un autre build mais ca vaut le coup de se pencher dessus. (et merci pour l'offre de test sous cocka, c'est bien noté)
- Skirsdag High Priest, pas élue carte de l'année... On est bien d'accord. Le fait est que sans elle, on a une clock de vieille tétraplégique (hormis incursion de Batterskull). Donc la virer (malgré le fait qu'elle soit pour le moment une des pièces centrales du deck <_< :moustache: ), oui pourquoi pas. Mais contre quoi ? Dark Confident, c'est évidement une bonne carte, et en l'état, la curve du deck fait qu'on prendrait pas trop trop cher dessus... Donc sérieux prétendant au poste. Mais bon, ca se dégomme facilement aussi, un BoB. Tombstalker pourrait peut-être être une alternative même si je crains de pas pouvoir arriver à gaver mon grave suffisamment vite. Bref je sens que je vais passer quelques heures à chercher et établir une liste de remplacants...
- Batterskull, oui, come je le disais, je pense l'inclure à la place de l'épée. En tout cas, ca va être testé, c'est sûr. ;)
- Liliana qui pourrait se taper l'incruste et virer Elspeth... Ca pourrait permettre d'améliorer le match-up combo en jouant sur la défausse (et se virer LS et Cabal, on a vu pire), d'autant que ca sort T2 avec DRS. Mouais, va falloir que je teste ca aussi.

#8 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 15 February 2013 - 10:37

Voir le messageblind, le 14 February 2013 - 20:28 , dit :

Trop facile à tuer et conditionnel, ça commence à faire bcp. Promis on splashait pas B pour Priest donc c'est pas vraiment ce que j'appelle une "carte sick en draft".
Peut-être parce que c'est un 2-drop ? Ou parce que les cartes qui triggerent morbid sont en B ? Après tout dépend du niveau auquel tu mets le mot "spoiler", mais clairement beaucoup de games se sont gagnées sur Priest.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#9 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 15 February 2013 - 10:40

Plus dans le sujet du thread, ce qui m'étonne dans ton deck, c'est que tu as une liste avec des cartes chères, un splash G qui n'apporte pas grand chose et à côté, des cartes très sous-optimales.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#10 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 15 February 2013 - 12:27

Voilà une liste intégrant le bleu à la place du vert:

» Créature [19]
4 Baleful Strix
3 High Priest of Penance
4 Mother of Runes
4 Skirsdag High Priest
4 Stoneforge Mystic

» Ephémère [4]
4 Brainstorm

» Rituel [10]
4 Cabal Therapy
4 Lingering Souls
2 Thoughtseize

» Artefact [2]
1 Batterskull
1 Umezawa's Jitte

» Planeswalker [4]
2 Jace, the Mind Sculptor
2 Liliana of the Veil

» Terrain [21]
1 Academy Ruins
4 Flooded Strand
1 Island
1 Karakas
1 Marsh Flats
1 Plains
4 Polluted Delta
1 Scrubland
1 Swamp
3 Tundra
3 Underground Sea

Side:
» Créature [2]
1 Ethersworn Canonist
1 Thalia, Guardian of Thraben

» Ephémère [5]
2 Spell Pierce
2 Surgical Extraction
1 Zealous Persecution

» Rituel [2]
2 Thoughtseize

» Enchantement [2]
2 Engineered Plague

» Artefact [4]
2 Grafdigger's Cage
2 Tormod's Crypt

15 cartes

Mes choix sur le bleu à la place du vert se trouvent plus haut. Ca commence à être compétitif, Tiers 2-3 selon moi. Quelques explications:
Le jeu n'est pas aggro (même si bcp de créatures), il est plutôt orienté comme un esperblade controle, avec un kill Skirsdag High Priest. Deux temps:

1- Survivre: vérouiller le board niveau créature, pour ça:
- Baleful Strix (la star, qui évite de perdre sur Delver T1, Tarmo fast et qui fait du CA)
- High Priest of Prenance (un bon complément a Baleful Strix, qui accésoirement peut gérer des permanents)
- Lingering Souls (Defensif, équipable, sacrifiable)
- Stoneforge (no coment)
- Mere des Runes (permet de bloquer n'importe quelle bête terrestre, fait de Strix un bloqueur qui a du style, sauve notre Skirsdag High Priest de toute la mysère du monde)

Niveau controle, les 4 tourachs, les 2 Saisies et les deux Liliana sont là pour éviter de perdre trop vite contre combo. Le Side est aussi fait pour nous aider dans ce match'up. Sinon on est en slip.

2- Comboter avec Skirsdag High Priest

Si Jitte, Batterskull n'ont pas permis de mettre suiffisament de pression (ce qui arrivera souvent je pense), une fois le statu quo établi (nos crétaures piquantes ont fait leur boulot), Skirsdag High Priest prend le relais et devrait faire la différence en pondant des 5/5 vol. Pour le protéger il y a Mere des Runes.

Jace va bien dans le pack, car on a de quoi le protéger.
Liliana va obliger l'adversaire à attaquer, ce qui va rentabiliser nos bêtes piquantes.

Tout cela semble bien s'enchainer sur le papier, mais évidement on est en légacy: on va prendre des Lackey T1, des Fow quand y faut pas, des board Sweeper, des Emrakul furtifs, des Ad Nauseam T1. A tester donc, voir si ça passe l'orage ou s'il vaut mieux encadrer son High Priest Of Prenance dans ses toilettes et jouer Esperblade classic.

L'avantage, c'est que toutes nos bêtes donnent envie d'être tuées vite, du coup on a une chance de voir Skirsdag High Priest rester un peu sur le board.

Enfin des questions demeurent:
- Wasteland ou pas?
- Pas de Fow car pas assez de cartes bleu, mais des idées de build intégrant plus de bleu?
- Pas de STP, car pas la place et déjà pas mal de bête qui sont des antibêtes. Mais ça manque, notamment par-ce que si l'adversaire n'attaque pas, on tue rien. Comment gérer Dark Confidant? Shaman? Grim Lava?.. enfin toutes ces créatures qui n'attaquent pas? Liliana est une bonne solution, mais x2 c'est trop mince. + de lili? De la place pour STP? Rentrer 2 Vindicate (mais lent...)? Rentrer Domri Rade? (ah oui, on joue ni vert ni rouge et il est nul). Pour ma part, je pense que 4 liliana serait un bon plan, à voir comment les intéger.

Modifié par Yoan42, 15 February 2013 - 12:34 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#11 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 15 February 2013 - 12:28

@maverick78f
Ben tu reliras la deuxième phrase du pavé et tu verras que je suis bien conscient que le deck n'est pas Budget au sens strict. J'aimerai en faire un truc qui tourne pour l'emmener en tournoi quand la liste sera bien rôdée et c'est pourquoi j'ai ouvert le topic dans cette catégorie... Car pour l'heure, il tient plus du casual qu'autre-chose, faut pas se voiler la face.
Niveau prix des cartes, j'ai envi de dire "comme d'habitude, ce qui coûte le plus cher dans un deck Leg, c'est sa mana-base." car en dehors de cette dernière, c'est pas non plus le Pérou.

Le fait est qu'en BW only, le jeu tourne pas assez bien. Il lui faut une autre couleur de splash. Respectivement, R t'amène des blasts, G des removals et du manaramp, et U des contres et des cantrips (Merci Captain Obvious). Comme je l'ai dit plus haut, j'ai pas mal testé le splash R et le seul avantage réel était de jouer Goblin Bombardement et Goblin Sharpshooter (ce dernier, couplé à HPoP et Daru Spiritualist, se transforme en arme de destruction massive. C'est très rigolo mais ça va pas super loin). G permet de jouer des cartes comme Decay (removal), DRS (ramp/control) et Library/Mirri's Guile (pour améliorer les draws) et enfin des cartes comme Pernicious Deed, Eternal Witness, Beast Within, etc. U a été évoqué plus haut, et je testerai, c'est sûr.

Maintenant, si tu disposes de meilleurs alternatives ou idées, je t'en prie, fais-nous en part. Je ne demande justement qu'à améliorer la liste. Après tout, c'est pour ça que je l'ai posté. :)

@Yoan42
Merci pour ta liste. Ca donne des idées.
L'orientation qu'elle prend est intéressante (y a juste une ptite boulette dans ton commentaire : tu listes Cabal mais tu parles de Tourach... Lapsus révélateur ? :moustache: ). Tu l'as testée déjà ou pas encore ?
Je me pose quelques questions sur les différents choix que tu as fait... Par exemple, Brainstorm (bien qu'excellente carte), ne serait-elle remplaçable par Ancestral Vision ? Je dis ça car (en mettant de côté le bluff 'je joue U dc je risque de te contrer... ah non, BS EOT') au final, ce qui fait l'intérêt de BS sur Ponder/preordain c'est de chercher une réponse immédiate à ce que notre adversaire pourrait nous proposer : chercher un removal ou un contre, donc. Vision, permet justement de nous redonner du souffle lorsqu'on aura gerbé notre main (la mana curve laissant penser que ça peut être le cas T3/4). Et pour faire des BS, Jace pourra le faire.
Aucun contre, MD ou SB ??? Ca, c'est très curieux justement. Car c'est ce qui pourrait justement faire tout l'intérêt du splash U. Jace, c'est bien et ça donne une condition de victoire. Mais aucun backup, ça n'augmente pas le ratio W/L contre combo. :(
Thalia, j'y avais pensé... La carte pourrait s'avérer très forte dans le pack.

Modifié par Rocco111, 15 February 2013 - 14:28 .


#12 tomjulioo

tomjulioo
  • Membres
  • 1023 messages

Posté 19 February 2013 - 06:41

je sais pas si tu peux trouver la place mais vial ca a l'air cool avec high priest pour faire des vindicate pendant la phase d'attaque adverse
apres, la liste manque de bloqueurs avec un body descent pour que ca soit vraiment valable (tarmo si tu joues vert est le bienvenu)

#13 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 19 February 2013 - 09:41

Hello,

Merci pour le feedback. :)
Pour l'instant, je teste une version basée sur la liste que j'ai posté plus haut mais
- OUT les Sylvan Library, les Skirsdag, SoFaF, les Unearth, les Duress, et les Elspeth
- IN Dark Confident, Thoughtseize, Liliana, Batterskull, SoFaI (+ 1 Stoneforge)

Pour l'instant, sur Cocka, j'ai l'impression que ça tourne mieux grâce à une discard plus présente et les BoB qui effectivement créent du CA.
Thoughtseize, c'est fort. [Cap Obvious is back]
BoB fait du CA et peut taper tout en portant de l'équipement.
Liliana, je commenterai pas trop dessus si ce n'est que se défausser de LS ou CT, c'est (forcément) pas trop génant. Donc pour cette raison, elle offre plus de contrôle qu'Elspeth en faisant sauter une main adverse rapidement. Et puis, pouvoir faire Lili T2, c'est pas 'irrelevant'.
+1 SfM accompagnée de Batterskull (Esper-like), c'était une évolution prévisible. Et ça permet d'avoir un "thon" et donc une vraie clock.
Enfin changement d'Epée pour plusieurs raisons : SoFaF apportait de la discard et c'était pas mal du tout en soi (le côté détap les lands, c'était bien mais pas forcément sensas). Maintenant, en jouant Liliana, le besoin s'en fait moins ressentir. Du coup, SoFaI permet de piocher (c'est toujours chouette) mais aussi de coller 2pv (soit à l'adversaire et donc de continuer à lui grignoter les PVs, soit à une bête que l'adversaire voulait protéger, soit cela permet de faire un ptit combo débile en targetant High Priest et donc en faisant Vindicate en bonus [pour peu que ce soit lui qui soit équippé, l'adversaire va devoir le gérer asap]).

Quand j'aurai plus testé, je posterai la liste en détail et passerait à une autre version pour voir. ;)

#14 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 12 March 2013 - 11:35

Salut,

Petit Up do topic.
J'ai récemment testé une nouvelle version de la liste WBg. Cette dernière se rapproche assez d'un DeadAle Guy et je dois avouer, elle est assez plaisante à jouer bien que perfectible. :ninja:

La Liste


Le Main deck :

Manabase:
Le deck étant toujours tricolore (j'y reviendrai) mais ne jouant que peu de cartes vertes, 2 lands générant du vert sont présents uniquement, dont un basic pour éviter la wasteland adverse.
Sources blanches : Scrubland, Plain et Karakas (contre Show and Tell.deck)
Sources noires : Scrubland, Swamp.
Incolores : Wasteland (qu'on ne présente plus) et Mishra's Factory. Mishra's peut sembler un poil déplacée mais nous permet tout de même d'améliorer notre clock et de proposer un chumpblocker quand les temps sont durs.

Creatures:
4 DRS pour faire office de couteau suisse (source de mana, de pvs et de dégâts).
4 Dark Confident car non seulement il nous permet de piocher mais aussi de nous donner un clock pas si dégueu. La Manacurve du pack étant pas trop haute, hormis Batterskull, on va pas trop trop se piquer avec lui. Maintenant en avoir 2 sur table, c'est pas nécessairement l'idée du siècle si on tombe sur un adversaire qui joue avec des dégâts direct. Je suis tenté de dire "évidemment !".
2 SfM pour aller chercher les équipement qui vont bien.
2 High Priest pour servir de rempart contre toute menace au sol.
2 Tidehollow Sculler (merci DeadAle Guy) afin de s'informer sur la main de notre adversaire et l'amputer si possible. Et puis ça nous donne une ptite clock aussi.

Spells:
6 Discards pour amputer sérieusement le plan de jeu adverse, notamment avec 2 Tourach. A noter la (petite) synergie entre Sculler/Thoughtseize et Cabal pour être "sûr" de toucher.
8 Removals (4 anti-bêtes + 4 anti-tout) permettant de se prémunir contre les menaces adverses. J'ai opté pour un split Decay/Vindicate car l'un pourra enlever ce que l'autre ne peut pas virer. Ne jouant que 2 sources de vert (hormis DRS), jouer plus de Decay reviendrait à avoir des cartes mortes en main si ces sources venaient à manquer.
4 Lingering Souls parce que ça nous donne des volantes et une clock.

Artifacts:
4 Vials (merci DeadAle Guy bis) car en jouant 10 bêtes sur 14 qui coûtent 2, Vial permet de jolis tricks : EoT à base de SfM ou BoB, Phase de déclaration des bloqueurs avec HPP, EoDrawstep avec Sculler.
1 Batterskull et 1 Jitte... What else?


Pour le Sideboard, là c'est plus que discutable...
Qasali est là pour péter les artos et enchants pénibles qui pourraient toucher le board.
Ethersworn bloque combo.deck
RiP bloque les graveyards.
Perish vire les thons verts qui deviendraient ingérables autrement (mais j'ai tout de même un doute sur ce slot).
Plague amenuise les forces des tribal.decks.
Cabal Therapy, principalement contre combo.decks et histoire d'être sûr d'avoir au moins une carte de défausse T1.
Pulse car c'est un bon removal, principalement destiné à dégager toute menace en multiples exemplaires. Ou pour compléter les 4 déjà présents, ou pour switcher dans le cas où un de ces doublons serait inutile).
Needle, au cas où.
A noter que Qasali et Ethersworn passent bien grâce à Vial et permettent de dodger tout risque de contres (ou de Silence ou Cantique-like), augmentant ainsi le côté tricks du pack. ;)



Le Feedback après quelques tests :

Comme vous pourrez donc le constater, par rapport aux postes précédents,  la liste a quelque peu évolué sans pour autant prendre un virage à 180° : on vire les PWs pour rentrer un peu plus de discard et les Scullers qui donnent une petite clock en plus. On passe sur un package d'équipements "classique" mais toujours efficace. Et surtout on se donne la possibilité de trickser avec nos bêtes en utilisant Vial.

De manière générale, la clock est améliorée grâce aux Scullers et aux Mishras ce qui n'est pas pour nous déplaire. Et en parlant de plaire, la liste est assez agréable à jouer : Pour peu qu'un BoB arrive à rester en place, on est pas trop dépendant d'un topdeck miraculeux et les divers tricks à disposition donnent de la variété dans nos plays (pré- autant que post-side) et peuvent surprendre l'adversaire.

Pour ce qui est des côtés négatifs/à améliorer, je dirais que le fait de jouer tricolores pour 2 cartes MD n'est, à priori, pas ultime. Malgré cela, ces 2 cartes sont tout de même suffisamment puissantes pour mériter leur place quand même... Donc cruel dilemne lorsqu'il s'agit de fetcher.

Autre problème, toujours lié à l'aspect tricolore du pack, les sources de mana incolores : bien que justement faire T1 Vial en utilisant Mishra ou Wasteland est une des façons de contourner le problème, si on part sans land produisant du coloré, on va droit dans le mur. Et cela a pour conséquence de nous forcer à mull assez régulièrement. Pour pallier à cela, je considère réduire de 1 les Waste et les Mishra pour ajouter 2 fetchs (ou alors un Bayou et un Scrubland, j'hésite).


Voilà où j'en suis pour le moment. B)


@Yoan42: Toujours pas test en Bleu. Mais si tu as essayé, tu peux nous faire part de tes tests. ;)
@tomjulioo: Ben comme tu peux voir, effectivement, j'ai fait de la place pour Vial... Et oui, c'est plutôt pas mal. :)

Modifié par Rocco111, 12 March 2013 - 11:40 .






Aussi étiqueté avec Junk, Tokens, Clerics, WiP