Aller au contenu


Deck Food Chain


  • Veuillez vous connecter pour répondre
103 réponses à ce sujet

#61 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 09 May 2012 - 13:27

Ben à priori on caste Emrakul/Maga quand on a la combo mana infini, à ce moment là j'imagine que l'adversaire aurait contré Misthollow Griffin s'il avait eu de quoi contrer.

EDIT: Calice MD pourquoi pas, par contre je mettrais quand même 2/3 Intuition, le deck a peu de choses pour boubouiter.

Modifié par edk, 09 May 2012 - 13:45 .


#62 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 09 May 2012 - 13:55

A priori :
1- on a autant de mana que souhaité si on est capable d'en trouver 15
2- on a pioché plein de cartes donc des FoW/Misdi pour protéger le casting de Maga
3- si on en arrive à caster Emrakul/Maga, on a sûrement déjà eu d'autres cartes "contrables" que l'adversaire n'a pas voulu contrer

Mais :
1- Après griselbrand/myojin sans trouver Griffin, ça peut arriver assez fréquemment d'avoir 15 manas et pas 23.
2- Si on part direct en combo food chain/griffin/kill, on ne pioche pas du tout.
3- On pourrait avoir montré 2 Griffins avec nos nombreux (12) RFG effects, joué food chain plusieurs tours précédents, si bien que le kill est le premier spell contrable.

Bref, SnT fait qu'on ne se posera même pas la question.

Edit : le deck a juste 12 créatures pour bouibouiter. Et j'aime pas l'idée de mélanger mon deck quand je joue des "diggers". D'ailleurs, je pense qu'il faudrait envisager de virer les fetches pour jouer l'équivalent de Seachrome Coast en UG s'il existait. Moi, c'est plutôt 4*misdi qui me parait excessif en fait si je devais trouver des slots supplémentaires.

Modifié par maveric78f, 09 May 2012 - 14:02 .

J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#63 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 09 May 2012 - 18:45

Là, y a vraiment quelque chose que je vois pas. A quoi servent vos diggers? Si vous avez la combo griffin/food, vous piochez 2 et quoi, vous vous arretez là si y a pas de nouveau digger ou Emrakul?
Moi quand je pars en combo, c'est fini dans le tour ou le tour+1.

Surgical est une carte de controle et permet de remettre un griifin dans la zone d'exile si on a été contré et qu'on a food en jeu.
Image IPB

#64 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 10 May 2012 - 07:04

Voir le messagelotus2862, le 09 May 2012 - 18:45 , dit :

Là, y a vraiment quelque chose que je vois pas. A quoi servent vos diggers? Si vous avez la combo griffin/food, vous piochez 2 et quoi, vous vous arretez là si y a pas de nouveau digger ou Emrakul?
Les diggers servent à ... creuser .... Creuser pour trouver la combo, pour trouver la protection, pour trouver le kill. Accessoirement, ce sont aussi des cartes qui se pitchent à FoW/Misdi/Mox. Ils permettent aussi d'atteindre les 4 manas nécessaires pour jouer Griffin sous food, ou encore, en les enchaînant de trouver 8 manas pour caster griselbrand. Ce sont aussi des bloqueurs dans le pire des cas, pour tenir 1 ou 2 tours de plus.

Citation

Moi quand je pars en combo, c'est fini dans le tour ou le tour+1.
Alors, cette phrase elle veut absolument rien dire. Quand tu pars en combo, tu gagnes ? Moi aussi, quand je pars en combo, je gagne. Si on regarde ta liste, sauf erreur de ma part, tu as seulement 3 cartes qui te font gagner avec le mana infini de food chain. Tes tutors à créature (4) ne sont pas castables avec le mana de food chain. Tu devras donc attendre un tour supplémentaire. En comparaison, moi je propose 4 cartes qui font gagner tout de suite + 12 diggers qui aident non seulement à trouver le kill mais aussi à trouver la combo, toutes ces cartes sont des créatures.

Il y a plein d'autres différences entre nos builds et elles sont toutes à ton désavantage :
- je joue 4 autres cheats avec SnT,
- du coup, je ne suis pas dépendant d'un enchantement ou d'une carte en particulier (je ne perds pas contre krosan grip, Phyrexian Revoker, Meddling Mage, Extirpate likes).
- je joue 4 contres supplémentaires, (les chalices)
- je n'ai que 12 cartes à card disadvantage (FoW, Misdi + Mox) contre 15 pour toi (1 Mox de moins et 4*Bosquets)
- j'ai besoin de très peu de mana coloré
- mon deck est bicolore

On peut envisager de remplacer les chalices de ma liste par des BS ou preordain (sans doute meilleur que ponder ici, puisqu'on veut éviter de mélanger), si jamais on juge qu'on a trop de mal à assembler la combo. Mais mon réflexe premier serait plutôt dans un premier temps de virer 2 Misdi pour mettre 2 autres créatures qui creusent, ou 2 kills, au choix.

Citation

Surgical est une carte de controle et permet de remettre un griifin dans la zone d'exile si on a été contré et qu'on a food en jeu.
Non, mais Surgical, c'est une carte qui n'a rien à faire dans ce deck. Ni dans aucun MD à ma connaissance. Ca contrôle quoi exactement ?
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#65 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 10 May 2012 - 07:44

@maveric : pour creuser, moi j'avais Kozilek, butcher of truth en *1 aussi, ca fait piocher 4 cartes et ça aide bien pour cast Emrakul, the aeons torn

J'avais aussi Aethersnipe qui te permet de remonter un digger pour creuser un peu +, et faire plein de manas grâce à son coût d'évocation.

Dans ma version, j'avais pas de contres, je jouais 2 Eternal witness pour récupèrer les créas contrées/diggers contrés/Food chain contrée

A noter aussi que Krosan grip ne t'empêche pas d'activer Food chain en réponse, Fraction de seconde n'empêche pas d'activer les capacités de mana.

Modifié par Grokh, 10 May 2012 - 07:56 .

Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#66 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 10 May 2012 - 09:20

Le but de krosan n'est pas de t'empécher de faire du mana, c'est de t'empécher d'enchainer les créatures pour faire du mana.
Parce que oui tu peux craquer tout ton board en réponse à krosan, mais après, il faudra te débrouiller avec ce que tu as eu à ce moment là.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#67 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 10 May 2012 - 09:55

Voir le messageGrokh, le 10 May 2012 - 07:44 , dit :

@maveric : pour creuser, moi j'avais Kozilek, butcher of truth en *1 aussi, ca fait piocher 4 cartes et ça aide bien pour cast Emrakul, the aeons torn
Piocher 4 pour 10, ça parait pas bon. Griselbrand me parait bien au dessus, surtout avec autant de "free counterspells".

Citation

J'avais aussi Aethersnipe qui te permet de remonter un digger pour creuser un peu +, et faire plein de manas grâce à son coût d'évocation.
C'est plus une carte de SB à mon avis. Si je peut éviter de jouer des cartes aussi faibles, j'en serais ravi. Venser, Shaper Savant me parait meilleur et peut-être même Riftwing Cloudskate.

Citation

Dans ma version, j'avais pas de contres, je jouais 2 Eternal witness pour récupèrer les créas contrées/diggers contrés/Food chain contrée
Sans aucune forme de contrôle, c'est plus facile de rentrer des cartes qui font rien dans ton plan de jeu comme witness.

Citation

A noter aussi que Krosan grip ne t'empêche pas d'activer Food chain en réponse, Fraction de seconde n'empêche pas d'activer les capacités de mana.
Situation classique (+ de 95% des cas) : quand tu joues food chain, t'as 0 ou 1 créature en jeu. De toute façon tu récupères la priorité que quand l'adversaire te la laissera. Conclusion : il n'y aura jamais de créature en jeu quand grip sera jouée et on se moque du point de règle que t'as évoqué. J'ai parlé de Krosan Grip parce que CC=3, incontrable ou misdirectable.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#68 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 14 May 2012 - 10:53

Je relance un peu le topic, voici la liste que je teste en ce moment:

// 16 lands
4 Tropical Island
4 Misty Rainforest
2 Polluted Delta
4 Ancient Tomb
1 City of Traitors
1 Island

// Créatures
4 Emrakul, the Aeons Torn
4 Griselbrand
4 Misthollow Griffin
4 Mulldrifter
3 Raven Familiar

// Spells
4 Food Chain
4 Force of Will
3 Misdirection
4 Show and Tell
2 Intuition
4 Chrome Mox
4 Chalice of the Void

Par contre, je sais pas trop quoi mettre en side. Je pense partir sur une base comme ça:

SB: 4 Trinisphere
SB: 3 Tormod's Crypt
SB: 3 Echoing Truth

Est-ce que Elesh Norn, Grand Cenobite a sa place ? Spell Pierce ?
Si vous avez des idées ou des commentaires sur la liste (nombre de Misdirection/Intuition), je suis preneur !

#69 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 14 May 2012 - 16:08

La liste est pas mal, mais quand je la vois, je me pose la question de l'avantage de Food Chain par rapport à Sneak Attack. Personnellement, je ne crois pas du tout en intuition que je remplacerai par les compléments aux carrés.

Je me demande aussi si le plan 4*Griffin est meilleur que 4*Imperial Recruiter + 1*Fierce Empath. Ca donnerait un truc du genre :
// 19 lands
3 Tropical Island
2 Volcanic Island
4 Misty Rainforest
3 Polluted Delta
3 Ancient Tomb
3 City of Traitors
1 Island

// Créatures 25
4 Emrakul, the Aeons Torn
4 Griselbrand
4 Imperial Recruiter
1 Fierce Empath
4 Phantasmal Image (avec recruiter, ça rampe jusqu'à Emrakul)
4 Mulldrifter
4 Raven Familiar

// Spells 16
4 Food Chain
4 Force of Will
4 Show and Tell
4 Chalice of the Void

Modifié par maveric78f, 14 May 2012 - 16:10 .

J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#70 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 15 May 2012 - 08:52

Le problème de Recruiter + Fierce Empath, c'est que ça fait rien sans Food Chain. Et si tu vires Intuition il te reste que le talent pour en piocher une.

Par contre je suis assez d'accord avec toi quand tu dis que ça se rapproche d'un Sneak and Tell. L'avantage ici c'est que tu n'as besoin que d'une créature quand Sneak attack en demande 2, et que tu castes Emrakul donc tu bénéficie de l'extra-turn. Rien de transcendantal certes, mais je ne crois pas que l'argument "ça change un peu" soit valable :)

#71 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 15 May 2012 - 09:30

Voir le messageedk, le 15 May 2012 - 08:52 , dit :

Le problème de Recruiter + Fierce Empath, c'est que ça fait rien sans Food Chain. Et si tu vires Intuition il te reste que le talent pour en piocher une.
Tu paies 6 pour tutoriser une créature à poser avec Show and Tell. Tu as aussi 8 créatures qui te permettent de creuser pour trouver soit Food Chain, soit SnT. Le gros pb de la combo avec Griffin, c'est que c'est une combo de 3 cartes (FC, griffin et le fattie / 7 manas) alors qu'avec recruiter, c'est juste 2 cartes (FC+recruiter / 6 manas, ou SnT+Recruiter / 9 manas).
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#72 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 15 May 2012 - 09:38

C'est pas seulement 2 cartes, il te faut une troisième créature (ou alors je compte mal), parce que tes 4 recruiter ça te donne +4 mana, les phantasmal ça donne +8, le fierce c'est +1, total t'as que 13 mana, donc il te manque encore 1 Mulldrifter ou 2 Raven non ?

#73 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 15 May 2012 - 09:52

Voir le messageedk, le 15 May 2012 - 09:38 , dit :

C'est pas seulement 2 cartes, il te faut une troisième créature (ou alors je compte mal), parce que tes 4 recruiter ça te donne +4 mana, les phantasmal ça donne +8, le fierce c'est +1, total t'as que 13 mana, donc il te manque encore 1 Mulldrifter ou 2 Raven non ?
Ben non parce que tu as 3 manas récupérés du premier recruiter.
Pay 3, joue recruiter.
Chaine les recruiter, t'as 3 manas + recruiter en jeu
Chaine les phantasmal, t'as 11 manas + recruiter en jeu
Joue fierce, t'as 8 manas + recruiter + fierce en jeu
8+4+4 = 16, tu peux jouer Emrakul.

Le défaut, c'est que tu fizzles si l'adversaire joue un removal sur recruiter quand tu joues la première image. Pour éviter ça, il faut partir avec 2 manas de plus (ou deux créatures de plus en main ou en jeu).
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#74 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 15 May 2012 - 10:01

Ah exact, j'avais zappé ces manas là ;)

Mais si je continue la comparaison de nos deux listes, tu te retrouves avec une liste qui se protège moins bien; seulement 4 Fow et 20 cartes U VS 4 Fow 3 Misdi et 24 cartes U, et dont tu casses le plan recruiter/Emrakul si tu dois pitcher une Phantasmal sur Fow.

Si je devais cutter des cartes pour ma 4ème Misdi et le 4ème Raven ce serait plutôt les Mox, que les Intuition, car contrairement à Sneak & Tell on n'a quasi rien pour bouibouiter.

#75 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 15 May 2012 - 10:11

Voir le messageedk, le 15 May 2012 - 10:01 , dit :

Mais si je continue la comparaison de nos deux listes, tu te retrouves avec une liste qui se protège moins bien; seulement 4 Fow et 20 cartes U VS 4 Fow 3 Misdi et 24 cartes U, et dont tu casses le plan recruiter/Emrakul si tu dois pitcher une Phantasmal sur Fow.
La liste joue 8 créatures à poser avec SnT, pas sûr qu'on ait besoin des 4 griselbrand. Pê 1 suffira en fait. Les 3 slots étant remplacés par des cards bleues probablement (protection avec Daze/Misdi ou piocheurs : intuition/créatures diggers). Et pour répondre au cas où t'atteins pas 15 manas directement (c'est rare avec 25 créatures dans le pack), mais il y a toujours la possibilité de tutoriser griselbrand.

Citation

Si je devais cutter des cartes pour ma 4ème Misdi et le 4ème Raven ce serait plutôt les Mox, que les Intuition, car contrairement à Sneak & Tell on n'a quasi rien pour bouibouiter.
Ya quand même 8 créatures qui bouibouitent et qui remplacent brainstorm/ponder d'une certaine manière.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.