Aller au contenu


UW Ominous Control


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 28 April 2020 - 21:09

Salut les Magicien(ne)s,

Comment allez-vous donc ?
Ikoria est sortie et avec, une palanquée de cartes plus ou moins bonnes. Aujourd'hui, je vous propose une idée de deck qui m'est venu lors des spoilers et sur laquelle je taffe un petit peu... Quand enfants, boulot et autres joyeusetés quotidiennes me le permettent. :ninja: :lol:

Voici donc LA carte qui a tout commencé :
Image IPB

Si on est un brin observateur, on remarquera qu'il s'agit d'une carte bleue (ahah FoW et FoN aiment ca !), que c'est un enchantement (donc pas facile à gérer G1 et pas beaucoup plus G2 la plupart du temps), que ca trigger en piochant (y a bon), que ca se recycle (toujours bon à prendre)... et que cela pond des 8/8 en instant et sans se sacrifier (Ah bah le voilà le jus d'orange !!!).

On a donc là une carte qui a l'air fair, raisonnable en CCM et qui ne demande qu'à trouver un shell sympa où se poser en kill condition.

Et bien voilà une première ébauche :
[deck]
2 Isochron Scepter
4 Snapcaster Mage
4 Accumulated Knowledge
2 Memory Lapse
4 Force of Will
1 Force of Negation
4 Swords to Plowshares
2 Counterspell
4 Brainstorm
2 Spell Pierce
1 Karn's Bastion
2 Wasteland
2 Tundra
4 Flooded Strand
2 Mystic Sanctuary
2 Snow-Covered Plains
4 Snow-Covered Island
2 Misty Rainforest
2 Teferi, Time Raveler
3 Jace, the Mind Sculptor
1 Narset, Parter of Veils
2 Supreme Verdict
4 Ominous Seas

2 Helm of Obedience
3 True-Name Nemesis
2 Back to Basics
3 Rest in Peace
2 Disenchant
1 Path to Exile
1 Hydroblast
1 Narset, Parter of Veils
[/deck]

Le deck ressemble à un Miracle mais non, ce n'est pas Miracle. En effet, comme l'idée est d'abuser d'Accumulated Knowledge pour trouver des réponses ET pour pondre des 8/8 très vite, on ne peut pas se permettre de jouer Terminus et encore moins Entreat the Angels. <_<

Jouer des cartes comme Ponder et Preordain ont été mises de côté pour le moment car elles sont moins efficaces pour activer Ominous Sea. Et oui, Brainstorm = 3 marqueurs. Jace 0 = 3 marqueurs. AK = ... bon, là, c'est variable mais ca sera toujours mieux car Instant. :D

J'y ai rajouté Isochron Scepter principalement pour AK. Car si la première AK est mise au grave, alors Scepter devient un vrai moteur de CA, à l'ancienne, et qui va nous permettre de pondre des 8/8 à tour de bras. Du coup, si on joue Scepter, je me suis dit que jouer Memory Lapse, c'est funky aussi pour créer un lock. D'autant qu'avec un Jace sur table, ca peut permettre de faire disparaître des problèmes (vive le fateseal). Très clairement, le package Scepter/Lapse est discutable. Et je m'attends d'ores et déjà à vos suggestions les concernant. :)

Comme je joue 3 PWs, j'ai aussi rajouté 1 Karn Bastion pour rajouter des marqueurs sur les Ominous Sea(s) et les PWs. Ca peut aussi interagir avec les jeux adverses mais là, c'est plus gadget. Quoi qu'il en soit, la carte est plus un gimmick supplémentaire qu'une carte incontournable du deck. ;) Ceci étant, je pense que jouer Karn, the Great Kreator serait pas idiot, surtout pour les G2 RiP+Helm...

Le side est de type transformationnel : aggro avec les TNN, combo "insta kill" avec RiP+Helm. Et on rajoute à cela quelques éléments de control comme Back to Basics et Disenchant et on y est ! 60 cartes de fun et de control !

Qu'en pensez-vous ? Que changeriez-vous ? :)

#2 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 29 April 2020 - 14:40

La comme ca, ca me parait trop lent pour du leg. Deja tu poses ton enchant t2 et t'as crâmé un BS pour le trouvé. Ta 8/8 n'a pas de capa donc même arrivée, elle ne va pas être efficace immédiatement.
Image IPB

#3 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 29 April 2020 - 16:33

Sérieux, une 8/8 sans capa c'est nul en legacy ?

Modifié par mindtwist, 29 April 2020 - 16:33 .


#4 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 29 April 2020 - 19:12

Voir le messagelotus2862, le 29 April 2020 - 14:40 , dit :

La comme ca, ca me parait trop lent pour du leg. Deja tu poses ton enchant t2 et t'as crâmé un BS pour le trouvé. Ta 8/8 n'a pas de capa donc même arrivée, elle ne va pas être efficace immédiatement.

Je suis pas d’accord avec ça.
Elles sont relativement récursives et plus la partie durera plus tu les poperas rapidement.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#5 Antq

Antq
  • Membres
  • 76 messages

Posté 30 April 2020 - 12:19

Est ce qu'une version avec Echo of Eons + LED serait pas plus rapide? Voire même un deck Wheel...

#6 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 30 April 2020 - 13:38

Ca se tient, comme idée. Pourrais-tu pondre la liste telle que tu l'imagines (incluant Echo etc) ? Histoire d'avoir une "vraie" base de débat. :)

#7 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 30 April 2020 - 13:44

L'enchant me faisait penser à une bonne interaction avec Sylvan library et des machins "proliferate", parce qu'avec 2 library en jeu tu ponds des 8/8 comme un barman pond des pintes à une october fest !

#8 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 30 April 2020 - 14:01

Voir le messagemindtwist, le 30 April 2020 - 13:44 , dit :

L'enchant me faisait penser à une bonne interaction avec Sylvan library et des machins "proliferate", parce qu'avec 2 library en jeu tu ponds des 8/8 comme un barman pond des pintes à une october fest !
Cela n'a rien à voir avec le deck mais je rebondis sur ta comparaison... Saviez-vous que pour cause de Covid, ils ont annulé Oktoberfest cette année ?! Tristesse....

Pour ce qui est du Proliferate, je te rejoins et c'est pour cette raison que je joue Karn's Bastion. Ca fait office de mana sink en fin de tour adverse.
Sylvan Lib, c'est loin d'être une mauvaise idée, en fait. Mais j'ai du mal à voir quoi jouer d'autre en G dans ce deck. En effet, on pourrait dire Oko, Coatl, Hierarch... Mais cela nous ferait tomber dans un mauvais Bant Control, je pense.

#9 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 30 April 2020 - 14:10

On boira quand même pour se consoler :D

En G tu peux jouer des berserk :moustache:
Ou plus sérieusement des Life from the loam et des terrains qui recyclent, peut-être que l'orientation miracle est à repenser ?
La première chose à laquelle j'ai pensé quand j'ai vu cette carte, avant Sylvan library c'est Fluctuateur, en plus ça fait des points de style !

Modifié par mindtwist, 30 April 2020 - 14:18 .


#10 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 30 April 2020 - 15:10

Si vous voulez partir du côté des cartes de recyclage, il y a toujours le shell standstill.
Mais sylvan est plus rapide pour ton enchant a kraken.

#11 Antq

Antq
  • Membres
  • 76 messages

Posté 30 April 2020 - 16:39

Voir le messageRocco111, le 30 April 2020 - 13:38 , dit :

Ca se tient, comme idée. Pourrais-tu pondre la liste telle que tu l'imagines (incluant Echo etc) ? Histoire d'avoir une "vraie" base de débat. :)

Je pensais à une liste plus ou moins inspirée de Storm (base UR) avec un maximum de draw engine, dans le genre :

4x Brainstorm
4x Faithless Looting
2x Peek
1x Rielle, the Everwise
2x Song Of Creation
4x Manamorphose
2x Winds Of Change
2x Burning Inquiry
4x Echo Of Eons
4x FoW
2x Past In Flames
1x Archmage's Charm
4x LED
4x Ominous Seas

4x Scalding Tarn
4x Misty Rainforest
1x Tropical Island
4x Volcanic Island
3x Fiery Islet
1x Island
1x Mountain
2x Mistyc Sanctuary

2x Chasm Skulker
1x Collective Defiance
1x Force Of Negation
2x Tormod's Crypt
1x Weather The Storm
1x Heroic Intervention
1x Flusterstorm
3x Veil Of Summer
1x Vapor Snag
1x Surgical Extraction

J'ai ajouté deux nouvelles cartes d'Ikoria : Song Of Creation et Rielle. Pour Rielle je ne suis vraiment pas sûr qu'elle soir raccord, par contre Song Of Creation c'est top, pioche deux cartes a chaque sort!
Ca me semble plus fun de jouer un deck dans ce style avec Ominous Seas, de là à ce que ca soit plus solide que ta build Control, pas sûr du tout.

#12 Waylander

Waylander
  • Membres
  • 287 messages

Posté 30 April 2020 - 19:58

Sur cockatrice je suis tombé sur un joueur qui jouait des sol land,4 fluctuateur, 4 omnious sea,  et que du recyclage.  Si cela je passe bien, T2 il commence a pondre plein de token 8/8. Il ma avoué que pur linstant cetait instable comme deck mais funa.

#13 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 09 May 2020 - 16:09

Coucou vous,

Alors j'ai un peu updaté ma liste UW Control comme suit :

4 Snapcaster Mage
2 Brazen Borrower
4 Ominous Seas
2 Shark Typhoon
4 Accumulated Knowledge
4 Force of Will
1 Force of Negation
4 Swords to Plowshares
2 Counterspell
4 Brainstorm
2 Spell Pierce
1 Karn's Bastion
2 Wasteland
2 Tundra
4 Flooded Strand
2 Mystic Sanctuary
2 Snow-Covered Plains
4 Snow-Covered Island
2 Misty Rainforest
2 Teferi, Time Raveler
3 Jace, the Mind Sculptor
1 Narset, Parter of Veils
2 Supreme Verdict

2 Helm of Obedience
3 True-Name Nemesis
2 Back to Basics
3 Rest in Peace
2 Disenchant
1 Path to Exile
1 Hydroblast
1 Narset, Parter of Veils

Les changements sont en rouge. Pour faire simple, j'ai viré Memory Lapse et Isochron (qui étaient cute mais voilà, hein...) pour les remplacer par Brazen Borrowers et Sharknado. Je vais pas mentir, l'idée de Sharknado m'est venue en regardant des matchs de Standard. Eeeeh beh c'est fort en fait, cette carte ! Pondre un Piaf */* tout en piochant et sans pouvoir se faire contrer, c'est assez pété. D'autant que plus la partie dure, plus le piaf sera gros lorsqu'on le recyclera. Oui, je dis un Piaf parce qu'on me l'a fait pas à moi : un requin qui vole, c'est un piaf. Avec des grosses dents pointues peut-être, mais ca reste un piaf. ^^

Et puis, Brazen, c'est une bonne boîte à outils de secours. Tout simplement. :)