Aller au contenu


Débats/Questions - Eldrazi aggro


  • Veuillez vous connecter pour répondre
361 réponses à ce sujet

#46 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 21 January 2016 - 11:17

Je peux me tromper mais j'ai la nette impression que ceux qui envisagent de jouer Eldrazi dans une optique purement stompy font vraiment fausse route.

Il s'agit là, pour moi, d'un véritable deck aggro/tribal tel un Merfolk qui utilisera (ou pas/modérément d'ailleurs) quelques éléments qui ont fait les lettres de noblesse de Stompy.

Le côté "Stompy" est très loin d'être le principal aspect de ce pack.

En somme, plus vous inclurez d'éléments "stompy" plus vous tomberez dans les travers d'un MUD dont nous connaissons tous les forces comme les faiblesses.

Et ne me faites pas dire que Merfolk > MUD car ce n'est pas ce que je dis par là...

Le juste milieu/balance en fera certainement un deck très intéressant à piloter et à affronter.

Et sans tomber dans le populisme / l'émotion fébrile du moment, je pense que nous allons assister à la naissance d'un nouveau "deck" en Legacy (à mon plus grand plaisir), qui, bien monté et piloté, risque de faire bouger un peu l'establishment Legacy.

De là à parler d'un grand "boum"... Il n'y a qu'un pas.

Wait & see et à vos compétences de deck builder !!!

Have fun, car dans tous les cas, on va bien rigoler.

Ralf.

Modifié par Ralf, 21 January 2016 - 11:19 .


#47 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 21 January 2016 - 11:26

Voir le messageRalf, le 21 January 2016 - 11:17 , dit :

Je peux me tromper mais j'ai la nette impression que ceux qui envisagent de jouer Eldrazi dans une optique purement stompy font vraiment fausse route.

Il s'agit là, pour moi, d'un véritable deck aggro/tribal tel un Merfolk qui utilisera (ou pas/modérément d'ailleurs) quelques éléments qui ont fait les lettres de noblesse de Stompy.

Le côté "Stompy" est très loin d'être le principal aspect de ce pack.

Alors là il y a un truc que je ne comprends absolument pas: quitte à jouer des sol-lands, full-incolore et n'avoir aucun sort à 1, quelle raison peut-on bien avoir de ne pas jouer CotV et trini (la marque de fabrique de stompy)?

Surtout que tu n'as aucune autre disrupt possible à part waste (et dans une moindre mesure revoker, thought knot voire lodestone).
Aggro sans disrupt = pas un deck legacy compétitif.

J'ai manqué quelque chose?

Modifié par dte, 21 January 2016 - 11:27 .


#48 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 21 January 2016 - 11:36

Voir le messagedte, le 21 January 2016 - 11:26 , dit :

Alors là il y a un truc que je ne comprends absolument pas: quitte à jouer des sol-lands, full-incolore et n'avoir aucun sort à 1, quelle raison peut-on bien avoir de ne pas jouer CotV et trini (la marque de fabrique de stompy)?

Surtout que tu n'as aucune autre disrupt possible à part waste (et dans une moindre mesure revoker, thought knot voire lodestone).
Aggro sans disrupt = pas un deck legacy.

J'ai manqué quelque chose?

Où vois-tu que j'ai dis qu'il ne fallait pas jouer certains des éléments de Stompy ?
Merfolk joue chalice ces derniers temps, non ? Ont-ils renommé le deck "Merfolk Stompy" ?

Est-on obligé de jouer tous les sol lands dans Eldrazi et sacrifier une certaine "consistence" du pack, juste pour de l'explosivité ?
Là encore, je ne crois pas.

Il y a un juste milieu à trouver (ou pas d'ailleurs), mais cela reste MON avis que tu ne semble pas partager.
En revanche, je persiste et signe, si vous pensez qu'Eldrazi se doit d'être joué comme MUD Stompy, je pense qu'il faut le jouer plutôt comme Merfolk.

Et oui tu manques, souvent, de nuance dans tes propos.

#49 JBcaesar

JBcaesar
  • Membres
  • 96 messages

Posté 21 January 2016 - 12:55

Le problème de la comparaison avec Merfolk, c'est qu'on a quand même de grosses divergences :
- Pas accès au bleu (Daze, FoW, Cantrips...)
- Pas accès à Vial (CCM trop élevés)

De plus, l'absence de bon drop à 1 fait qu'on aura presque toujours envie de commencer par calice/trini, ce qui implique une grosse densité pour en avoir souvent en main de départ

Je pense à la limite qu'on est plus proche d'une liste Rb Goblins ( genre ça ), dans le sens ou on tente de générer du CA et avec nos bête
Spoiler
Même si nos options de late game font quand même selon moi que la comparaison avec un "MUD aggro" est plus pertinente

Modifié par JBcaesar, 21 January 2016 - 12:57 .


#50 Douif

Douif
  • Membres
  • 308 messages

Posté 21 January 2016 - 13:56

Quelle est ta liste actuellement Ralf ? C'est toujours celle que tu as postée sur Thesource ?

Modifié par Douif, 21 January 2016 - 14:42 .

Citation

Goyfs from MM are like the last kid you pick in a kindergarten soccer match.
You know he sucks, he knows, everybody knows, but you still need him to play.

#51 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 21 January 2016 - 14:14

Voir le messageDouif, le 21 January 2016 - 13:56 , dit :

Quel est ta liste actuellement Ralf ? C'est toujours celle que tu as postée sur Thesource ?

A quelques changements qui ne sont pas si anodins...

Ça tourne vraiment pas mal.

Je pense que la base d'Eldrazi à 6 slots près est relativement fixe (pour une version aggro)
- 4 Mimic
- 4 Reshaper
- 4 Thought-Knoc
- 4 Smasher
- 3/4 Endbringer

Cela laisse quelques slots intéressants:
- Displacer / Bearer (utility)
- Endless one (aggro)
- Gros paté (Winnower, Kozilek, Ulamog)

Le plus dur sera de définir une base de mana des plus optimales et une side adaptée au méta.


Eldrazi

5 Wastes
4 Cavern of Souls
4 Eldrazi Temple
4 Ancient Tomb
3 Urborg, Tomb of Yawgmoth
2 Eye of Ugin
1 Corrupted crossroad

4 Eldrazi Mimic
4 Matter Reshaper
4 Thought-Knot Seer
4 Reality Smasher
4 Endbringer
3 Bearer of Silence
2 Endless

2 Umewaza's Jitte
4 Chalice of the Void

4 Warping Wail

2 All is Dust

Sideboard

3 Tormod Crypt
3 Phyrexian revoker
3 Thorn of Amethyst
2 Ratchet Bomb
2 Dismember
2 Trinisphere


Voilà, un seul mot: ça bourre et ça le fait bien.

Modifié par Ralf, 21 January 2016 - 14:21 .


#52 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 21 January 2016 - 14:22

Perso, je suis très intéressé par le deck-building autours des spaghetti violents et j'ai l'impression qu'on sous-exploite/sous-évalue Eldrazi Displacer.
Pour l'instant, je bouibouite un truc dans mon coin qui pourrait plus être affilié à un Bant qu'à un Stompy mais il y a des synergies suffisamment fortes pour que je vienne justement vous en toucher 2 mots.
Alors certes c'est manavore mais avoir accès à StP/Ponder/BS/Sylvan Lib/SFM+equipment et un side offrant un large panel de possibilité, je trouve que cela mérite réflexion.

Si l'idée paraît intéressante à d'autres, n'hésitez pas à me MP. :)

#53 JBcaesar

JBcaesar
  • Membres
  • 96 messages

Posté 21 January 2016 - 14:30

@Ralf
Ah, en effet, vu ta liste je comprends mieux la comparaison avec Merfolk
T'as quel avis sur les Mimic ? Le fait qu'ils soient sensibles à Bolt et Decay n'est pas trop gênant ?
Le Bearer of Silence rentre assez dans l'optique du deck mais il me parait cher par rapport au stats qu'il offre

@Rocco111
L'idée est peut être intéressante mais j'aimerais bien voir la manabase que tu proposes parce que la ça me parait tendu. Le Dispalcer me parait franchement moyen par rapport à un Restoration Angel par exemple.

#54 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 21 January 2016 - 14:48

@JB: Essaye la liste (10 parties). Juge par toi même parce que si je te réponds à brûle pourpoint, cela n'aura pas le même impact.

On en discute après !

#55 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 21 January 2016 - 14:51

La liste, telle que j'ai commencé à bidouiller ressemble en gros à ca (de tête car je suis au taf...) :

2 tundra
2 trop island
2 savannah
1 Academy ruins
3 wasteland
3 Eldrazi temple
3 misty rainforest
3 flooded strand
2 Ancient tomb
3 Displacer
3 Thought-Knot
3 Reality Smasher
1 Stoneforge
1 Reclamation Sage
1 Gilded Drake*
1 Thragtusk
1 Lightning Greaves
1 Jitte
1 Sylvan Library
3 Engineered Explosives
4 Thorn of amethyst
4 StP
4 Brainstorm
4 Ponder
4 Spell Spierce*

SB
2 Meddling Mage
2 Ethersworn Canonist
2 Echoing Truth
2 Flusterstorm
2 Krosan Grip*
2 Relic of Prog
1 Crucible of Words
1 Sword of Fire & Ice*
1 Grafdigger's Cage

les * sont les slots qui sont vraiment... flotti-flotta, comme dirait l'autre. Gilded Drake me fait qd mm tellement marrer. Mais Revoker serait peut-être + pratique sur le long terme, notamment car il se reset via Displacer (ce qui fait aussi parti du fun de Drake mais bon).

La liste vaut ce qu'elle vaut. Elle est clairement pas aboutie comme celles de Ralf mais c'est plus une base de réflexion qu'autre-chose. :)

Modifié par Rocco111, 21 January 2016 - 14:52 .


#56 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 21 January 2016 - 14:59

Voir le messageRocco111, le 21 January 2016 - 14:51 , dit :

La liste vaut ce qu'elle vaut. Elle est clairement pas aboutie comme celles de Ralf mais c'est plus une base de réflexion qu'autre-chose. :)

C'est largement trop d'honneur car la liste est encore loin d'être aboutie.
C'est un exercice difficile de construire un pack qui se veut être compétitif (à minima), car cela demande un très (trop) gros temps de jeu, de tests et de réflexion.

C'est d'ailleurs un exercice qui me paraît être impossible à réaliser "solo".

#57 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 21 January 2016 - 15:08

Voir le messageRalf, le 21 January 2016 - 14:59 , dit :

C'est largement trop d'honneur car la liste est encore loin d'être aboutie.
C'est un exercice difficile de construire un pack qui se veut être compétitif (à minima), car cela demande un très (trop) gros temps de jeu, de tests et de réflexion.

C'est d'ailleurs un exercice qui me paraît être impossible à réaliser "solo".

Bouarf non, c'est mérité car tu t'es penché dessus depuis plus longtemps que d'autres (moi le premier :) ).
Par contre, entièrement d'accord avec toi sur le temps nécessaire ainsi que la difficulté de le faire en solo. D'où le fait que je jette aussi mon idée dans la mêlée car un deck exploitant les Drazi va forcément voir le jour au niveau compétitif. Reste à savoir sous quelle(s) forme(s) il tiendra la route.

#58 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 21 January 2016 - 16:28

Voir le messageRocco111, le 21 January 2016 - 14:51 , dit :

La liste, telle que j'ai commencé à bidouiller ressemble en gros à ca (de tête car je suis au taf...) :

Spoiler

les * sont les slots qui sont vraiment... flotti-flotta, comme dirait l'autre. Gilded Drake me fait qd mm tellement marrer. Mais Revoker serait peut-être + pratique sur le long terme, notamment car il se reset via Displacer (ce qui fait aussi parti du fun de Drake mais bon).

La liste vaut ce qu'elle vaut. Elle est clairement pas aboutie comme celles de Ralf mais c'est plus une base de réflexion qu'autre-chose. :)

Euh... Comment dire ça gentiment.
9 sources de :<>: ? 12 Sources de mana colorés pour 3 couleurs?
Thorn of amethyst avec Brainstorm, Spell Pierce, Stp...

T'as mis deux decks qui n'ont rien à voir dans un Shaker quoi: ploc ploc --> Bantrazi! :)

Je trouve que l'orientation aggro de Ralf n'est peut être pas le meilleur chemin, à mon avis (et après pas mal de test pour moi aussi), la shell Calice/Trini est quand même beaucoup plus solide. Après faut trouver la bonne balance, mais la force du deck il me semble, c'est de pouvoir intégrer des cartes "Prison" (qui vont briser pas mal de stratégie bleu, cantrip, Miracle etc.), tout en gardant un plan de jeu agressif sur certaines sorties.

Ralf me semble un peu trop aggro, avec des bêtes comme Eldrazi Mimic ou Endless. A-t-on besoin de ça, alors qu'on joue déjà un paquet de tons qui suffisent généralement à dominer le board en Legacy.
Warping Wail me semble pas terrible: a-t-on besoin de gérer les créatures de early game, alors qu'on est capable de faire la course avec n'importe quel deck (et Jitte est déjà super pour temporiser ou gagner une course qui nous échappe)? D'autant plus que Calice et Trini résolvent ce problème de early game et sorties aggro adverses. Contrer un Rituel c'est faible (et y'a déjà Calice/trini pour combo). Le token c'est une blague.

Comme on joue un deck de sortie qui n'a aucune pioche/cantrip de début de partie, autant privilégier des cartes fortes (et chers) et les moyens de les jouer (ramp, accélération...).

Je reviens avec une liste et plus de commentaire bientôt. Test in process.
:D

Modifié par Yoan42, 21 January 2016 - 17:59 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#59 Vétéran

Vétéran
  • Membres
  • 861 messages

Posté 21 January 2016 - 17:08

Je comprend le point de vue "tribal" de Ralf, cependant, je trouve les Eldrazi un poil cher et il n'y a pas spécialement de synergies entre eux, il y a cependant peut être une piste à explorer (cf le mono green eldrazi d'il y a quelques mois, sur la même section).

En outre, il ne faut pas voir les calice/trini comme le coeur de jeu mais comme une fonction support (cf Merfolk ou même gobelin).

De manière toute personnelle, je suis intimmement convaincu que l'on peut splasher une voir deux couleurs (à chaque fois pour 1-2 cartes) : les terrains nous le permettent (le land coloré eldrazi, cavern of souls).
- Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf !!
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf

#60 Voidmoth

Voidmoth
  • Membres
  • 148 messages

Posté 21 January 2016 - 17:26

J'attendais la sortie de Oath of the gatewatch pour finaliser le deck Eldrazi sur lequel je bosse depuis longtemps, et les comme les mid-range manquants sont bien au rendez-vous je monte le pack direct !

Par contre je pense de mon côté que c'est l'occasion rêvée pour un build intermédiaire entre tribal aggro, stompy et ramp.
Le plan Vesuva est faiblard parce qu'il n'existe que 2 Posts à copier (copier Ancient tomb ça pique), ici on a Temple a copier si on a pas de Posts et c'est beaucoup plus stable.
Je joue 4 Expedition Map pour encore plus de stabilité (Bloqué par Chalice s'il est à 1, mais comme Vial dans Ondin quoi).

Ensuite je privilégie Conduit of Ruin comme tuteur pour finir les parties avec Ulamog the Ceasless Hunger (Utch).
Utch n'est pas un kill ultime mais il débarrasse le board des deux permanents qui vous gênent le plus, et c'est suffisant dans l'immense majorité des cas.

Ma liste de travail:
Spoiler

Image IPB