Aller au contenu


BUG SCM Control


  • Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

#1 haplo

haplo
  • Membres
  • 133 messages

Posté 27 October 2011 - 15:02

:) :blink: %G Introduction %G :) %U



  
Voilà maintenant près d'un moi qu'Innistrad est sortie, extension un peu pauvre en cartes jouables pour le Legacy. Cependant à défaut d'apporter de la quantité, Innistrad a apporté une carte de très grande qualité, j'ai nommé Tiago Chan aka Snapcaster Mage.

Tout le monde est tombé plus ou moins d'accord sur le fait que cette carte a un potentiel énorme de part sa couleur et le CA qu'elle procure en apportant de la redondance dans les arguments d'un build.

Certains ont décidé d'en ajouter un ou deux à leur paquet, d'autres de construire autour. Il s'est avéré qu'un shell UB était le plus à même d'exploiter au maximum les SCM, pour la simple et bonne raison qu'avec ces deux couleurs, on a un panel d'instant et de sorcery très varié permettant de gérer toutes les situations et de jouer à armes égales que ce soit contre aggro, contrôle ou combo.
En effet on dispose à la fois de removals (GftT, Demise, Dismember, Edict) et de discards (TS, IoK, HtT). Le bleu en revanche nous apporte du bouiboui (BS, Ponder) et des contres (SP, SS).

UBg SCM Control est à mon sens suffisamment éloigné d'un TA, TP (ses cousins Tempo) ou encore d'un Landstill UBg (son cousin contrôle lourd) pour mériter un topic à part.

C'est un deck avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer, et bien qu'il remballe illico sur quelques cartes (Blood Moon, Magus of the Moon, Choke, B2B, PoP, LftL+waste, CoW+waste), je le trouve plutôt constant au niveau de ses sorties et quand je le joue, j'ai l'impression de toujours être à au moins 50/50 post side contre presque tout le format.

Je vais à présent énumérer les cartes envisageables dans ce type de build et donner le squelette du paquet.



%U :) %G Le Main Deck %G :lol: %U




1) La Manabase:
La manabase du deck ne contient aucun basic. C'est pourquoi le paquet s'empale joyeusement sur PoP, B2B, etc. Par contre, le fait de jouer full biland nous permet de caster sans grande difficulté nos spells à BB ou UU (HtT, Clique, Jace) et nous rend assez résistant à Wasteland. Il est très difficile de nous faire de la denial avec juste 1 ou 2 waste.
Le spell que l'on veut à tout prix caster T2 c'est HtT. Il va donc falloir faire très attention aux 2 premiers land drop afin d'avoir au plus vite BB tout en étant capable de faire BS T1 (ça peut servir).
On arrive donc à la conclusion que le dual à jouer en x4 est Underground Sea.

- 4 Underground Sea
- 2 Tropical Island
- 2 Bayou

On joue 4 BS, 1 Ponder, 4 SCM pour flashbacker le tout et 2/3 Jace. On va optimiser tout ça en jouant un nombre conséquent de fetch (10 ou 11).

- 4 Polluted Delta
- 3/4 Verdant Catacombs
- 3 Misty Rainforest

Etant un deck contrôle, on veut éviter de louper des land drop avant le T4, T5 si possible. Pour cela on va donc jouer un total de 23/24 lands. On a le choix entre :

- 2/3/4 Wasteland (C'est un peu à la carte ici. J'ai trouvé que 2 c'était pas assez, 3 ça m'a plu et là je teste 4 pour voir ce que ça donne.)

- 0/1/2 Riptide Laboratory (Je ne sais pas trop quoi penser de ce land. Parfois il fait du win-more, parfois il aide un peu. A jouer x1 dans une version avec Clique. Sans Clique il n'est plus vraiment obligatoire je pense.

- 1 Creeping Tar Pit (Pour moi ce land n'est pas une option, il est obligatoire. C'est pas compliqué, il ne m'a jamais deçu. Dans chaque partie où je l'ai sortit il a apporté quelque chose. Il permet de débloquer des situations, de gérer des Planeswalkers, etc. en plus de faire un très bon paratonnerre.)

- 0/1 Sunken Ruins (Je ne l'ai pas encore testé mais pas besoin d'avoir fait l'ENA pour comprendre son intérêt. Je pense passer à 1 pour faciliter l'obtention du double U mid/late game après avoir forcé le double B en early game.)



2) Les Bêtes:
Sans compter le manland, on va tenter de jouer entre 8 et 11 bêtes. Les slots inamovibles de créatures sont :

- 4 Snapcaster Mage (On se demande bien pourquoi.)

- 4 Tarmogoyf (Sans blague...)

Et on peut rajouter...

- 0/2 Vendilion Clique (Soit 0, soit la paire. S'intègre vraiment bien dans le build, pas la peine de faire un pavé dessus je pense.)

- 0/1 Phantasmal Image (Cette carte est géniale. Pas tout le temps, pas dans tous les MU, mais c'est une carte très versatile qu'on peut utiliser sur un Tarmo pour accentuer la pression ou défendre des PW, copier un SCM afin de flashbacker un spell ou encore de gérer une légende adverse.)

Il y a un peu deux écoles de ce côté là. Certains préfèrent une plus grand densité de bêtes et dans ce cas ils rajoutent au squelette les meilleures bêtes (Clique, Clone) alors que d'autres préfèrent le strict nécessaire pour garder de la place pour les spells.



3) Les Spells:
%U Je vais d'abord commencer par les spells bleus puis je passerai ensuite aux noirs (ouais chuis raciste).

- 4 Brainstorm

- 1/2 Ponder (Le 2ème Ponder correspond au 3ème Jace. C'est un peu soit l'un, soit l'autre.)

- 0/3 Spell Snare (Il est possible de jouer 3 SS à la place des 2 Cliques et du Clone comme l'a montré Marijn Lybaert à Amsterdam.)

- 4 Force of Will (La plus mauvaise carte du paquet, celle que je sors le plus souvent à la 2, en x4 et sans regret du moment que ça joue ni combo ni un deck avec the key spell gamebreaker il passe t'a perdu. Faire très attention au fait que le paquet ne contient que très peu de cartes bleues (18/19 en moyenne). Du coup dès que l'on side il faut faire très attention à ne pas toucher aux cartes bleues si on ne compte pas sortir les FoW ou au contraire sortir les FoW si jamais on sort quelques cartes bleues.)

- 2/3 Jace, The Mind Sculptor (J'en ai joué 2 MD et 1 SB à Amsterdam mais je pense passer à 3 MD tellement ça fait du capuccino).

:D Passons maintenant aux spells noirs. Ils se séparent en deux catégories, les removals et la discard. Le noir étant plutôt riche de ce côté là, il va falloir faire quelques choix. Commençons par regarder les removals auxquels on a accès :

- Dismember (Excellent dans ce paquet qui peut le payer à la carte selon la situation.)
- Go for the Throat (Son seul défaut est son 2ccm.)
- Ghastly Demise (Un gros avantage @1ccm mais ne tue pas son Bob ni son TS.)
- Diabolic Edict (Nul à chier contre Aggro et A/C.)

...sont je pensent les meilleurs. Il va maintenant falloir en sélectionner 4 pour le MD et on en rajoutera 3/4 en SB. J'ai beaucoup aimé le split 2/2 de Dismember et GftT. On peut jouer aussi une Demise à la place d'un GftT MD pour augmenter le nombre de removals @1ccm. Pour ceux qui suivent pas, Smother c'est GftT en moins bien donc on en veut pas.

La discard est un plan clef du paquet. Sa force est d'attaquer sans relache la main adverse tout au long de la partie pour l'empêcher de se développer ou de trouver des solutions.

- 4 Hymn to Tourach (Cette carte est énorme, je veux en caster un T2 tous les jours. Soit elle prend son contre et ça tombe bien car ça en fait un de moins pour nos menaces, soit ça passe et c'est la fête. C'est une des cartes que je sors le moins.)
- 2 Toughtseize
- 2 Inquisition of Kozilek

On veut jouer 4 discards @1ccm. Cabal Therapy n'étant pas dans l'optique du deck, on a le choix entre TS et IoK. On jouerai bien 4 IoK mais c'est dommage de ne jamais pouvoir prendre Batterskull, Jace TMS ou même parfois une FoW quand il le faut (waouw la rime :D). D'un autre côté avec Dismember et les fetch on se baffe déjà pas mal. Du coup tout le monde à l'air d'être plus ou moins tombé d'accord sur un split 2/2.

- 0/1 Liliana of the Veil (Et oui cette petite cochone a largement sa place dans le paquet que ce soit en SB ou en MD. Une au total ça a l'air pas mal. Elle sert à la fois de discard et de removal et est assez synergique avec Jace. Je n'ai jamais perdu ou vu quelqu'un perdre avec Jace+Liliana sur table.)

- 0/2 Unearth (Cette carte est vraiment sympa dans les versions qui jouent Clique et Clone. Grâce à son côté recyclage on peut s'en débarrasser assez bien dans les MU blanc (because of STP/PTE) et dans les autres on peut faire de la magie en ramenant 2 bêtes sur table à notre tour en ayant claqué Deed EOT par exemple :P)



%U ;) %G Le Sideboard %G :o %U




Notre MD est assez polyvalent, quoique plus préparé pour affronter combo et contrôle. Il va donc falloir charger contre Aggro, contre les artos (obv) et contre le grave.

- Surgical Extraction (C'est tout simplement la meilleure grave hate que l'on puisse jouer dans ce deck. T2 on peut déjà la flashbacker via SCM ! Il y a de quoi mettre Dredge dans l'espace dès le 1er tour, sans parler de Réa. Certains n'en joue que 2 ou 3, pour moi c'est x4 sans réfléchir. Sert aussi à se protéger de LftL ou CoW qui nous fait le fion sévère via waste récursive.)

- Pernicious Deed (On ne va certainement pas se priver de jouer le meilleur board sweeper ever! Là ça dépend pas mal des goûts. Il est très possible de s'en sortir avec 1 deed + 7 removals post SB contre aggro mais certains préfèreront 6 removals + 2 voire 3 deeds et on ne peut pas leur en vouloir tellement c'est fort =/).

- Jace TMS (x1 si vous n'en jouez que 2 MD.)

- Liliana of the Veil (x1 si 0 MD.)

- Ghastly Demise (C'est bien de faire en sorte d'avoir au moins 6 removals post SB et celui-là fait vraiment de la grande giema avec SCM.)

- Thoughtseize (En 1 slot ça peut à la fois renforcer les MU combo/contrôle et être rentrée lorsqu'on est On-The-Play pour augmenter les chances de faire T1 discard).

- Nature's Claim (Tout simplement la meilleure hate arto/enchant pour le paquet grâce à sa synergie avec SCM.)

- Spell Pierce (Pour augmenter la densité de contres vs combo et contrôle voire A/C.)

- Darkblast (Je ne l'ai pas encore testé mais c'est écrit dessus que c'est bien donc je vais me forcer un peu.)

- Life from the Loam (Deuxième solution face à waste récursive, nous permet aussi de faire waste récursive et permet aussi de faire menace récursive via manland.)

- Diabolic Edict (Pas terrible en MD mais très correct en SB pour les MU Réa/SnT/NO)


%U :) %G Quelques Listes %G :) %U




Les premières listes sont apparus lors du SCG d'Indianapolis, pilotées par Gerry Thompson et AJ Sacher. Les deux listes se ressemblent fortement et AJ Sacher arrive à amener la sienne jusqu'à la 8ème place. A partir de là le paquet a commencé à être joué par un bon nombre de pro et se retrouve dans les hautes tables de Nashville puis d'Amsterdam.


BUG by AJ Sacher (8ème SCG Indianapolis)

Citation

Maindeck:

Creatures
1 Phantasmal Image
4 Snapcaster Mage
4 Tarmogoyf

Instants
4 Brainstorm
1 Diabolic Edict
2 Dismember
4 Force of Will
1 Go for the Throat

Legendary Creatures
2 Vendilion Clique

Planeswalkers
2 Jace, the Mind Sculptor

Sorceries
4 Hymn to Tourach
2 Inquisition of Kozilek
2 Ponder
2 Thoughtseize
2 Unearth

Lands
4 Bayou
4 Misty Rainforest
4 Polluted Delta
1 Riptide Laboratory
2 Tropical Island
2 Underground Sea
3 Verdant Catacombs
3 Wasteland

Sideboard:
1 Phantasmal Image
1 Spellstutter Sprite
4 Pernicious Deed
1 Darkblast
3 Ghastly Demise
2 Surgical Extraction
1 Jace, the Mind Sculptor
1 Duress
1 Wasteland


BUG by Todd Anderson (2ème SCG Nashville)

Citation

Maindeck:

Creatures
4 Snapcaster Mage
4 Tarmogoyf

Instants
4 Brainstorm
1 Diabolic Edict
2 Dismember
4 Force of Will
1 Go for the Throat
2 Spell Snare

Legendary Creatures
2 Vendilion Clique

Planeswalkers
3 Jace, the Mind Sculptor

Sorceries
4 Hymn to Tourach
1 Inquisition of Kozilek
1 Ponder
2 Thoughtseize
2 Unearth

Lands
2 Bayou
4 Misty Rainforest
3 Polluted Delta
1 Riptide Laboratory
2 Tropical Island
4 Underground Sea
4 Verdant Catacombs
3 Wasteland

Sideboard:
1 Spellstutter Sprite
4 Leyline of the Void
3 Pernicious Deed
1 Darkblast
3 Ghastly Demise
2 Spell Pierce
1 Thoughtseize


BUG by Marijn Lybaert (12ème GP Amsterdam)

Citation

Maindeck:

Creatures
4 Snapcaster Mage
4 Tarmogoyf

Instants
4 Brainstorm
2 Dismember
4 Force of Will
1 Ghastly Demise
1 Go for the Throat
3 Spell Snare

Planeswalkers
3 Jace, the Mind Sculptor
1 Liliana of the Veil

Sorceries
4 Hymn to Tourach
2 Inquisition of Kozilek
1 Ponder
2 Thoughtseize

Lands
2 Bayou
1 Creeping Tar Pit
2 Misty Rainforest
4 Polluted Delta
1 Sunken Ruins
2 Tropical Island
4 Underground Sea
4 Verdant Catacombs
4 Wasteland

Sideboard:
3 Pernicious Deed
1 Darkblast
2 Diabolic Edict
2 Ghastly Demise
2 Spell Pierce
3 Surgical Extraction
1 Liliana of the Veil
1 Life from the Loam

D'après ce que m'a dit un Belge au GP, Marijn aurait concédé face à un pote pour lui filer des pro points ce qui explique son absence du top8.


Je vais m'arrêter là pour le moment. Les quelques MU que je connais suffisamment bien pour les détailler ici viendront un peu plus tard et les autres... et bien on verra quand je les connaitrai. Mon but était juste de lancer une discussion sur ce deck qui m'intéresse beaucoup et finalement je me suis senti assez inspiré pour écrire ce mini primer. J'espère que ce deck plaira à d'autres et qu'on pourra avoir ici des débats constructifs et peut être plus tard refaire un primer plus complet et plus travaillé.

A vos plumes, j'attends les commentaires.









PS : Ah! au fait. J'ai oublié de préciser un point important. Comme tout deck Bg, il est indispensable d'être un Beau gosse pour pouvoir piloter le deck. Dans le cas contraire, il y a de fortes chances que vous finissiez tous vos tournois à 0/3 drop :) (ça m'arrive à chaque fois que je suis mal rasé ou mal coiffé =/).

Modifié par haplo, 29 October 2011 - 19:00 .


#2 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 27 October 2011 - 17:04

Merci pour cette présentation. J'ai une question cependant (sans test donc bon) :

Voir le messagehaplo, le Jeudi 27 Octobre 2011 à 16:02, dit :

On veut jouer 4 discards @1ccm. Cabal Therapy n'étant pas dans l'optique du deck, on a le choix entre TS et IoK.

Je comprends pas bien pourquoi cabal therapy n'est pas dans l'optique du deck, sachant que l'interaction avec SCM me parait assez puissante quand même ... non ?
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#3 adrienger

adrienger
  • Membres
  • 341 messages

Posté 27 October 2011 - 17:16

C'est quoi cette intéraction ? Jouer 8-10 betes, c'est clairement pas assez pour jouer therapy

#4 haplo

haplo
  • Membres
  • 133 messages

Posté 27 October 2011 - 17:19

Vu le peu de créatures que joue le deck, je préfère pouvoir grappiller quelques points avec mon SCM où encore chumper avec plutôt que de le sacrifier. Cabal therapy c'est bien quand une carte te fait peur en particulier. Dans ce cas tu la nomme et on en parle plus. Or ici on veut voir la main adverse et virer la carte qui entre le mieux dans son plan de jeu et ça c'est dur à faire avec cabal therapy sans saccer une bête. De plus ne rien défausser sur T1 discard c'est assez moche et ça risque d'arriver souvent si tu joues cabal.

#5 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 27 October 2011 - 17:29

Voir le messageadrienger, le Jeudi 27 Octobre 2011 à 18:16, dit :

C'est quoi cette intéraction ? Jouer 8-10 betes, c'est clairement pas assez pour jouer therapy

l'interaction c'est : je joue therapy, je flashback therapy sans sacrifier avec SCM ou, au choix, je le sacrifie. Mais bon, à la vue de vos réponses, ça n'a pas l'air d'être très pertinent, ça éclaire ma lanterne  :)

Voir le messagehaplo, le Jeudi 27 Octobre 2011 à 18:19, dit :

Vu le peu de créatures que joue le deck, je préfère pouvoir grappiller quelques points avec mon SCM où encore chumper avec plutôt que de le sacrifier. Cabal therapy c'est bien quand une carte te fait peur en particulier. Dans ce cas tu la nomme et on en parle plus. Or ici on veut voir la main adverse et virer la carte qui entre le mieux dans son plan de jeu et ça c'est dur à faire avec cabal therapy sans saccer une bête. De plus ne rien défausser sur T1 discard c'est assez moche et ça risque d'arriver souvent si tu joues cabal.

oui ca me semblait assez évident a la game 1, un peu moins pour les game suivante, et plutot synergique aussi avec clique. Mais encore une fois, ça n'a pas l'air très pertinent  :blink:
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#6 haplo

haplo
  • Membres
  • 133 messages

Posté 27 October 2011 - 19:56

Therapy est bien dans un plan aggro ou combo mais pas dans un plan contrôle. La question que je me pose est plutôt de savoir si je joue une version à 11 bêtes, des unearth et 2 ou 3 pw ou une version 8 bêtes et 4 pw avec des spell snare.

Modifié par haplo, 27 October 2011 - 19:57 .


#7 PH-

PH-
  • Membres
  • 241 messages

Posté 27 October 2011 - 22:59

Une question que je me pose.
Vu le faible nombre de spells verts, est-ce que Pernicious et surtout Tarmo MD ne sont pas cutables ?

Des idées pour remplacer pour l'instant j'en ai pas mais ça ne semble pas impossible.

Voir le messageSea R Hill, le 09 January 2012 - 04:19 , dit :

Donc pour résumer je suis ouvert à toutes propositions! :) (non Tono, non...)

#8 haplo

haplo
  • Membres
  • 133 messages

Posté 27 October 2011 - 23:15

Perso ça m'empêcherai de jouer tarmo, deed et nature's claim. Ça ne me semble pas concevable tellement ces cartes sont fortes et apportent au deck.

#9 Dorn

Dorn
  • Membres
  • 239 messages

Posté 28 October 2011 - 03:59

Surtout que pour remplacer Tarmo en noir y a que Tombstalker qui n'est pas vraiment meilleur, coutant BB et meulant le cimetière ce qui vas contre le plan Snapcaster, Tarmo reste de loin le meilleur beater disponible pour le paquet.

Dead reste elle dee loin le meilleur removal de masse, ça permets  déjà de calmer tous les decks randoms, améliore grandement le MU folk qui est loin d'être bon (ah bon?) et les MU des autres aggros rapides genre zoo qui peuvent empaler bug sur une sortie carnaval.

Nature's claim je suis d'accord que ça reste un sort très puissant en complément avec snapcaster c'est ce qui se fait de mieux, et dans un deck tempo faire gagner 4pv est anecdotique tellement Jace et lilliana couplés à la discard lockent la game.

Le vert déstabilise la manabase mais apportent tellement de solutions que ne pas le jouer est une hérésié et déstabiliserait trop le paquet.

Tuer à la clique reste cependant un très bon kill alternatif.
In pinpins we trust 

#10 haplo

haplo
  • Membres
  • 133 messages

Posté 28 October 2011 - 10:43

Bon maintenant que j'ai décuvé je vais pouvoir étayer un peu plus  :blink:

C'est partit, essayons de remplacer ces trois cartes.

- La bête:  On veut un bon bloqueur car avant tout on est contrôle. Ce slot doit donc être capable de tenir le board le temps qu'on trouve des solutions et doit être capable de protéger nos PW.
Cette bête doit aussi être capable d'imposer une clock relativement rapide si on veut éviter de gagner nos rondes à coup de 1-0.
Pour finir, cette bête doit avoir un ccm le plus faible possible pour garder un maximum de mana open pendant le tour adverse.

Mince, il n'y a que Tarmo qui me vient en tête  :) . Tombstalker est pas mal aussi. Vu la vitesse à laquelle notre GY se rempli, on arriverai sans difficulté à poser le premier. Mais pour les autres ? Pour peut que la partie soit un peu serrée (on se fait attaquer un peu les lands, un peu le GY, un peu sur le board... et bien là il n'y a plus personne, notre TS nous colle aux paluches. Sans parler du fait qu'avec 12 cartes exiled, il ne va plus rester grand chose pour trixer avec SCM.

- Le board sweeper: Un seul me vient à l'esprit, jouable dans le deck => Damnation. Hors celui-ci sort pour 4 et ne tue que les bêtes. Or ça me semble sympa contre un aggro de prendre ses vial, ses equip et ses sylvan library en même temps que ses bêtes :). Sans parler du fait que s'il n'y a que des tokens à raser, c'est possible un tour plus tôt.

- La hate arto/enchant: Les couleurs pour ce genre de cartes c'est W et G. Si on joue aucun des deux il nous reste null rod, hurkyl's recall... et tous les bounces. Ca fait pas franchement rêver comparé à nature's claim, krosan grip, naturalize, disenchant...


Effectivement Dorn, les Cliques apportent un punch non négligeable en plus d'oeuvrer dans l'optique du deck via son trigger. Je vais tester un peu sans mais ça ne m'étonnerai pas que je revienne dessus en courant.



PS: Tu veux que je te la rende quand ta mer sout ?

#11 Dorn

Dorn
  • Membres
  • 239 messages

Posté 28 October 2011 - 13:51

J'ai tue trop de personnes a la clique dans tous les decks dans laquelle j'ai pu la rentrer, l'adversaire s'acharnera generalement en priorite sur le thon qui touche le bord, ici tarmo, et s'il ne retouche pas d'antibete la clique fera la course.
Sans compter que le trigger reste une capa des plus puissantes surtout dans un deck controle ou l'on veut anticiper les plans de jeu adverses. Et n'avoir que tarmo comme beater me semble dur, une kotr ou un autre thon plus gros que tarmo voir une mother of rune active ou une crea equipee de sofaf donc en plus insensible aux removals du deck en face et BUG rame. Clique donnera dans ces cas une excellente win condition annexe. Sans compter que ca trixe avec les riptide.

PS : des que tu peux mec, au pire je te la laisse jusqu'au prochain tournoi ^^
In pinpins we trust 

#12 haplo

haplo
  • Membres
  • 133 messages

Posté 28 October 2011 - 15:59

La liste que je jouais au GP donnait ça :

MD
Lands (23)
- 4 Underground Sea
- 2 Bayou
- 2 Tropical Island
- 4 Polluted Delta
- 3 Verdant Catacombs
- 3 Misty Rainforest
- 3 Wasteland
- 1 Riptide Laboratory
- 1 Creeping Tar Pit

Creatures (11)
- 4 Tarmogoyf
- 4 Snapcaster Mage
- 2 Vendilion Clique
- 1 Phantasmal Image

Autres Spells
- 4 Brainstorm
- 2 Ponder
- 4 Force of Will
- 2 Inquisition of Kozilek
- 2 Thoughtseize
- 2 Go for the Throat
- 2 Dismember
- 4 Hymn to Tourach
- 2 Unearth
- 2 Jace, The Mind Sculptor

SB
- 1 Liliana of the Veil
- 1 Thoughtseize
- 4 Surgical Extraction
- 3 Ghastly Demise
- 1 Pernicious Deed
- 2 Nature's Claim
- 2 Spell Pierce
- 1 Jace TMS

C'est une liste qui ressemble beaucoup à celle de Sacher.
Au niveau des lands j'ai pas eu trop de soucis (sauf quand je me suis pris choke mais c'est une autre histoire). Au niveau des bêtes aussi c'était sympa. Unearth ne m'a quasiment pas servi. Je vais continuer à la jouer un peu mais si ça continue je vais peut être jouer des Spell Snare à la place.

La 3ème Thoughtseize de side ne m'a pas fait rêver non plus. J'aurai préféré une 2ème Deed. Jace c'est vraiment fort donc je vais essayer de mettre le 3ème MD ce qui libèrerait un slot SB. Le problème c'est que je ne sais pas si 23 lands vont suffire avec 3 spell à 4.

Le slot dispo en SB va du coup certainement devenir une Life from the Loam histoire de s'ouvrir un plan de jeu via waste récursive.
Je pense aussi remplacer une Demise pour rentrer un Darkblast. Les deux cartes ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients du coup un split 2/1 où 1/1 si je m'en sors avec 6 anti-bêtes au total (sans compter les deed) me semble pas mal.

Du coup si j'enlève un removals de side ça me laisse encore une place. Je la remplierai bien avec un Edict ou une Phantasmal Image. J'avoue avoir une grande préférence pour la 2ème, beaucoup plus polyvalent et bleu pour le même effet en mieux. Ca à l'air sympa de casser un Progenitus sans avoir à gérer le noble ou la dryade avant. Par contre ce n'est pas flashbackable via SCM.

Modifié par haplo, 28 October 2011 - 16:07 .


#13 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 31 October 2011 - 21:32

Je suis moyennement tenté par le slot de Riptide Laboratory si je dois jouer ce deck. Ce genre de land n'a pas d'impact continu dans la game, à savoir (mon avis perso) qu'il fait du win-more ou ne fait rien. En plus de monopoliser quelques manas pour certains tours (cruciaux ?), je préfèrerai presque une autre Wasteland si tu préfères le plan LftL en side. J'estime, au vu de la liste, que tu as besoin de mana pendant le tour adverse. Du coup, l'utiliser pour ce terrain au lieu de t'en servir pour un instant ou un SCM, je trouve ça dommage.

Après, je n'aime pas du tout ce genre de land ^_^
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#14 haplo

haplo
  • Membres
  • 133 messages

Posté 01 November 2011 - 14:14

Yep donc comme je disais, ce n'est vraiment utile que dans les versions avec Clique (SCM ça fait un peu juste comme seule target) et encore uniquement dans le late game de MU contrôle/aggro-contrôle/combo.

Toutefois quand ça sort ça permet de faire suffisamment de CA pour clôturer la game. Mais il est fort possible qu'une 4ème waste ait plus d'impact sur le jeu.

#15 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 03 December 2012 - 14:41

Allez !! Plus d'un après, raise dead d'un thread sur BUG Contrôle ! Je reviens pas sur le primer qui me semble 1/ Pas ouf à la base 2/ Plus d'actualité.

SCG Baltimore de ce weekend :
#3 :
4 Deathrite Shaman
3 Liliana of the Veil
3 Snapcaster Mage
1 Garruk Relentless
1 Inquisition of Kozilek
1 Creeping Tar Pit
4 Jace, the Mind Sculptor
4 Verdant Catacombs
4 Misty Rainforest
2 Thoughtseize
1 Darkblast
2 Life from the Loam
2 Engineered Explosives
1 Polluted Delta
2 Counterspell
4 Brainstorm
3 Wasteland
3 Force of Will
3 Mishra's Factory
2 Bayou
4 Underground Sea
2 Tropical Island
4 Abrupt Decay

Sideboard
1 Nihil Spellbomb
2 Spell Pierce
1 Maelstrom Pulse
2 Raven's Crime
2 Vendilion Clique
4 Tarmogoyf
3 Engineered Plague


- 24 Lands
- 8 Arpenteurs (ET BIM !!)
- Un side... Personnel on va dire !
- 0 Deed !

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.