Aller au contenu


BUG SCM Control


  • Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

#46 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 19 December 2012 - 15:05

Esperblade est un des pires MU de BuG avec combo je pense

#47 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 19 December 2012 - 15:28

Voir le messagefender15r, le 19 December 2012 - 12:30 , dit :

Je suis d'accord avec la majorité du post en général, je pense aussi que le deck bénéficie d'un effet de mode notoire sur panam au vu de ses dernières perfs. Certes il reste moins polyvalent qu'un BUG Control classique qui lui sera Fair/Positif contre 80% du field, cependant la version Cascade a juste pratiquement 100% contre tout ce qui n'est pas combo de par le CA qu'elle génère. La stratégie ne se résume pas à dégueuler des bonnes cartes mais à s'installer sur le board avec des Trashblocker afin de kill au Tarmo/Jace/Shaman.

J'avoue que le deck a un problème énorme contre les masses removals s'il s'en prend un avant d'avoir généré son CA. C'est une des choses que j'essaye de régler en ce moment parce que Terminus commence à me sortir par les trous de nez xD

Sneak & Show n'est pas un Bye comme tu pourrais le penser ! La preuve j'ai mis son 2/0 à Phélès en ayant pris mon GL G1 pour erreur de listing ... Bon ok c'est pas la joie Pré-side, mais Post side Cabal + Venser = Il dégueule ! Et promis que sur une sortie aggro de notre part s'il part en plan Griselbrand et qu'on a un Baleful il fait moins le malin !

Je pense qu'en fait le deck est bon contre Midrange mais est moins bon (pour pas dire très mauvais) contre combo et contrôle qui vont aussi pouvoir générer un gros CA. Killer au Jace / Tarmo / Shamane c'est quand même assez fragile je pense quand tu vois le nombre de board sweeper  joués dans les decks non ?

Cabl + Venser ça change pas grand chose. Le deck lisse énormément sa sortie donc les cabals sont vraiment moins efficientes et la discard ne permet pas de gérer les ponder / Brainstorm. Venser c'est bien contre Show Omni mais un bon joueur de Sneak Show va clairement privilégier le plan Sneak contre Shradless pour lequel Venser en nul.

De manière purement objective, je te trouve très ambitieux sur le fait que 4 Cabal, 4 FoW et 2 Venser suffisent à gérer Sneak Show.

@Admin : Y'a-t-il moyen de déplacer les quelques derniers posts dans le Thread "ShardlessBUG" ?

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#48 adrienger

adrienger
  • Membres
  • 341 messages

Posté 19 December 2012 - 16:23

Clairement quand j'ai testé conter shardless j'ai pris ma couquette ! Je ne vois pas vraiment comment infest rend le MU meilleur vu que ca tue shaman (t'en joues aussi 4), shardless (whahou) et strix pour les versions qui le jouent (la moustache quoi !). Donc en gros, à part shaman, toutes ces betes auront déjà fait du CA, donc les perdre c'est pas un souci.

Sinon, Ben, je pense que t'es le seul à jouer 3 disfigure MD. Obv c'est bien dans le MU, mais c'est une direction que tout le monde n'a pas donné à son deck. Pour l'instant j'en suis à 4 decay et 1 disfigure MD. Je pourrais passer à 2 MD, mais il faut couper quelque chose et c'est tellement dur dans ce paquet :(

Post side t'as 6 discard, 4 fow, 2/3 pierce ou fluster, des cliques, un ou deux counterspell et le plan ETW marche très rarement pour toi. Qui a un meilleur MU contre combo dans le meta exactement ? Concerant Esper, le seul souci c'est lingering souls, mais tu as surgical en side ou dread of night si tu psychotes vraiment. SFM avec 6 discard c'est rarement un souci, le tout c'est de laisser passer la bete et de discard le batterskull.

Les deux pires enemis du deck sont clairement batterskull en jeu ou une chie de token, mais on peut y arriver !

Modifié par adrienger, 19 December 2012 - 16:26 .


#49 Ranger Legacy

Ranger Legacy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 12 January 2013 - 21:18

Ma perf d'aujourd'hui,

Je joue cette liste à montpellier :

4 tarmogoyf
4 deathrite shaman
3 snapcaster mage
1 scavenging ooze

4 abrupt decay
4 brainstorm
2 ponder
2 counterspell
2 ghastly demise
2 pulsation du maelstrom
2 inquisition of kozilek

3 liliana
2 jace

1 sylvan libray
2 pernicious deed

22 lands

4 u-sea
2 trop
1 bayou
4 verdants catacombs
2 misty rainforest
1 polluted delta
3 wasteland
1 fondrière c'épusculaire
1 swamp
1 island
1 forest

Side :

1 flusterstorm
1 krosan grip
1 ghastly demise
1 inquisition of kozilek
1 thoughtseize
1 contrainte
4 spell pierce
2 golgari charm
3 engineered plague

Donc on attaque :

game 1 contre Ludovic Olimé et son "esper control token"

Un match très serré durant les 3 games, il joue shaman, geist, lingering souls
a la 1 j'y arrive, mais la 2 et la 3 sont dures et geist de saint traft me fait mal
1-2

game 2 contre Romain chabaud et son goblins

C'est un match-up dur à la 1, heuresement j'ai pu faire des sorties agréables à base de tour 1 shaman, tour 2 double shaman ! et tour 3 assez de lands au grave pour jouer un Jace the mind sculptor qui le fera concéder.
A la 2, les decay, ghastly demise et Tarmo 4:5 auront raison de cette game.
2-0

game 3 contre Yohan escourou et son countersliver

Un match-up assez tranquille, si j'ose dire, j'accumule les bêtes et les removals durant les 2 games assez décontractées, c'est toujours agréable de jouer contre un ami.
2-0

game 4 contre Anthoine Belmonte et son Esper Blade full Pimp

J'ai souvent perdu contre stoneblade et ses variantes avec BUG avant RTR (il n'y avait pas encore decay) et même là encore c'est un match-up dur à la 1 mais j'y arrive grâce à mes shaman et mes removals en back-up.
A la 2 j'ai plus galéréil me sort Jace, lingering souls que je gère avec pernicious deed, la patience et l'attrition ont eu raison de mon adversaire.
2-0

Game 5 contre sacha keitel (Dorn) et son sneak attack

A la game 1, je sors liliana
A la game 2, il sort blood moon
A la game 3 il sort blood moon
2-1

Et donc je finis à 3-2 sachant que j'ai réussi contre les match-up pas facile, comme quoi le talent y fait^^

Et c'est une finale de Legacy avec un mirror de deck sneak attack (Noham VS Sacha dorn) et c'est Noham qui l'emportera.

J'ai eu le top6 (on fait ce qu'on peut)^^

1 Noham - sneak and show
2 Sacha - sneak and show
3 romain - elfball
4 simon ploy (notre champion de France) - burn
5 yannick (moi) - BUG control
6 anthoine (collecPRENIUM) - esperblade

#50 Minodrec

Minodrec
  • Membres
  • 128 messages

Posté 13 January 2013 - 01:01

Citation

4 tarmogoyf
4 deathrite shaman
3 snapcaster mage
1 scavenging ooze


Ah ! Du coup tu peux nous dire si tu t'es vraiment senti gêner pour utiliser tes snapcasters et/ou tes goyf's.
Personnellement, j'ai pas de problème avec mes goyf's mais j'ai jamais eu de retour de pratique sur snappy.

Modifié par Minodrec, 13 January 2013 - 01:03 .


#51 Ranger Legacy

Ranger Legacy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 11 February 2013 - 09:55

Ma perf du weekend à montpellier :

Je décide de rejouer le deck pour notre Legacy mensuel avec cette liste :

Team Portugal :

- 4 Tarmogoyf
- 4 Deathrite Shaman
- 3 Snapcaster Mage

- 4 Brainstorm
- 2 Ponder
- 4 Abrupt Decay
- 1 Ghastly Demise
- 2 Maelstrom Pulse
- 1 Spell Pierce
- 2 Contresort
- 3 Inquisition de Kozilek

- 1 Sylvan Library
- 2 Pernicious Deed
- 3 Liliana of the Veil
- 2 jace the mind sculptor

- 4 Underground Sea
- 2 Tropical Island
- 1 Bayou
- 1 Polluted Delta
- 2 Misty Rainforest
- 4 Catacombes verdoyantes
- 1 Fondrière crépusculaire
- 3 Wasteland
- 1 Ile
- 1 Marais
- 1 Forêt

side :

- 3 Spell Pierce
- 1 Inquisition de Kozilek
- 1 Thoughtseize
- 1 Contrainte
- 1 Flusterstorm
- 1 Salve élémentaire bleue
- 3 Engineered Plague
- 2 Golgari Charm
- 1 Ghastly Demise
- 1 Krosan Grip (qui n'a servi à Rien)

Et c'est parti on débute :

Game 1 contre Vincent Puel et son Tempo thresh.

Je sais que Vincent Puel est un très bon joueur, il a fallu me concentrer sur cette game, vu que thresh a un plan de jeu qui peut nous faire très mal si il tourne à l'endroit, donc lors de la game 1 il fonctionne bien, il me waste 2 fois et je ne tire pas de lands
A la game 2 je win sur une liliana pas contrer avec sylvan et Tarmo.
A la game 3 c'est un peu plus dur, il a nimble mangoose posé tour 1, heureusement j'arrive à tirer mon tarmo et ma deed à temps pour gerer sa mangouste et son delver, je topdeck decay qui lui bute son tarmo, alors il Ponder, il Ponder sans Rien trouver et c'est Game pour moi
2-1

Game 2 contre Romain Mazzaresse et son jund.
Alors jund ça bat BUg, je veux voir ça ! bon la game 1 se passe à merveille pour lui, il a tout (sylvan, bob, BBE, liliana) et moi Rien, je concede, il m'a même wasté 2 fois.
A la 2 c'est moi qui top tout : les waste, les tarmo, snapcaster, liliana et c'est win.
A la 3 c'est lui qui topera tout et qui concédera.
1-2

Game 3 contre Thomas Fraisse et son Maverick
Un match-up moins tendu que jund, lors de la 1 je ne vois que 3 carte : 1 pulse et 2 deed mais Rien après.
A la 2 je rentre mon side (Golgari Charm, plague, ghastyly ça se passe bien je lui gère tout et c'est ok pour moi)
A la 3 ça ne se passe pas bien, je ne gere pas Mère des runes et ses bêtes sont protégées des miennes.
1-2

A ce stade, je me dis qu'il reste les 2 autres à gagner.

Game 4 conte Romain chabaud et son Goblins
Goblins est un peu dure à la 1, et c'est le cas, il me roule dessus comme une Avalanche lors de la 1.
Lors de la 2 je rentre évidement le side anti-aggro, soit les 3 plagues la Blue Elemental Blast, Ghastly Demise et les 2 Golgari Charm (j'ai bien suivi les conseils de Yohan Dudognon pour lutter contre ce match-up) et ça a plutôt bien marché je temporise pas mal, à un moment il y a une plague sur table, ses gob s'apprettent à passer à l'assaut mais Golgari Charm me sauve, je tire une 2eme plague 3-4 tour après et c'est game ensuite.
Durant la game 3, main de départ : 3 lands, 1 ghastly, 2 plague, 1 pulse on ne peut rever mieux contre gob, et ce sera game alors qu'il ne restait que 5 minutes pour finir ce match
2-1

Game 5 contre random poison
Pour son premier Legacy, un gars tout à fait appréciable, je gère ses betes, contre ses contre.
Pendant la game2 il reussi à me coller 10 poison, j'ai pas eu de mana aussi.
Et à la game 3, c'est comme la game1 sauf que j'ai plus de contre et de removals, et de snapcaster.
2-1

Et cette journée se finit on été 12 joueurs, je termine 6eme à 3-2.

J'ai envie de dégager cette krosan et cette Contrainte qui n'ont servi à Rien pour plus de Blue Elemental Blast/hydroblast qui servent bien contre les jeu rouge.

C'est noham qui gagne ce tournoi avec son sneak show.

Modifié par Ranger Legacy, 11 February 2013 - 09:57 .


#52 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 11 February 2013 - 10:48

N'hésitez pas à ouvrir des Threads de compte-rendu (reports) de tournoi puis venez discuter de votre liste ensuite sur le topic dédié.

#53 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 14 February 2013 - 16:15

Série de tests hier contre un Jund qui jouait notamment 3 Chains of Mephistopheles MD (la plaie...).

La liste :
[deck]// FORMAT : Legacy
1 [UNH] Forest
1 [UNH] Island
1 [UNH] Swamp
2 [R] Bayou
2 [WWK] Creeping Tar Pit
2 [ZEN] Verdant Catacombs
3 [ZEN] Misty Rainforest
3 [R] Tropical Island
4 [ON] Polluted Delta
4 [R] Underground Sea
1 [MBS] Thrun, the Last Troll
3 [ISD] Snapcaster Mage
4 [] Deathrite Shaman
1 [ISD] Garruk Relentless/Garruk, the Veil-Cursed
4 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
1 [5E] Sylvan Library
1 [TE] Diabolic Edict
2 [7E] Counterspell
3 [ZEN] Disfigure
3 [AL] Force of Will
3 [ZEN] Spell Pierce
4 [] Abrupt Decay
4 [CMD] Brainstorm
1 [PLC] Damnation
2 [M11] Preordain
SB: 2 [NPH] Surgical Extraction
SB: 2 [M11] Jace Beleren
SB: 2 [ALA] Infest
SB: 2 [5E] Hydroblast
SB: 3 [7E] Engineered Plague
SB: 3 [M13] Duress
SB: 1 [PLC] Damnation[/deck]

Résultats :
Préside :
- OTP : 3/2
- OTD : 2/3

Post side :
- OTP : 4/1
- OTD : 3/2

Tables de side :
In : 2 Infest; 1 Damnation; 2 Surgical; 3 Duress (OTP)
Out : 3 FoW; 2 Counterspell; 3 Pierce (OTP)

Les parties perdues le sont sur plusieurs éléments :
- Chains of Mephistopheles : Mon adversaire en joue 3 MD et quand tu joues Sylvan, Jace (*4), et Brainstorm c'est vraiment très compliqué de tourner autour. Pourle coup, 70% des games perdues le sont à cause de cette carte. Si elle n'est pas gérée de suite c'est fini et si tu las gères (avec un decay donc) c'est une solution de moins pour un tarmo par exemple.
- Waste : Malgré 4 shamanes, les wastes récursives avec Life sont franchement super relous (c'est pour ça que je rentre les Surgical post side). C'est le seul plan pour Jund de t'out macro de la partie donc c'est essentiel de pas prendre la terre dessus. Tu fais beaucoup plus de CA que ton adversaire et comme il ne filtre pas ses draws tu prends vite l'avantage. Mais attention aux waste qui font perdre un tour et c'est juste super dangereux.
- Sortie débile : Quand Jund commence, il est capable de la même manière quen Modern de te faire des sorties débiles à base de T1 Shamane, T2 Waste remove ton land Confidant; T3 Discard + Chain; T4 Bloodbraid sur Liliana, GG.

Je pense que le deck est plutôt bien positionné dans le MU, surtout que la plupart des versions ne jouent pas 3 Chains MD. Attention à ne pas claquer les Decay trop tôt qui sont vraiment essentiels contre Tarmo.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#54 godbless

godbless
  • Membres
  • 43 messages

Posté 14 February 2013 - 16:47

Il me semble qu'en modern pour le mirror de jund, on sort la discard car la plupart des cartes sont redondantes. Pourquoi rentres tu les 3 duress?
As tu considéré Maelstrom Pulse qui gère toutes ses menaces ainsi que Jace, Souls voire Batterskull dans les matchups Esper/Miracle?

#55 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 14 February 2013 - 17:07

Hum...
Je n'ai rien à apporter sur tes tests par contre si je peux me permettre de challenger un peu ta liste, je trouve assez "bizarre" certains points où tes réponses devraient intéresser les joueurs du pack.

Je m'explique :

- Sylvan Library m'a l'air mauvaise dans ton pack, tu as souvent l'occasion de payer des points de vie ? J'identifie pas un seul MU où tu seras devant à la course assez tôt pour pouvoir te goinfrer sur sylvan et où ce ne sera pas overkill. Tu ne joues pas de tarmo à aller chercher pour accélérer ton kill, pas heavy discard post sb pour qu'elle soit utile vs combo... bref ça m'a l'air très fort pour contrôle mais tu joues déjà un des decks qui retournent les non "lingering soul.dec" je pense nn? Dans le slot même toupie me semble meilleur dans ton pack,

- Liliana ? Dans ton slot sylvan, je vois très bien la grande absente de ta liste : liliana, tu ne la joues pas alors que tu ne la gères pas avec ta liste ou du moins assez mal, elle fait du CA, s'accorde agréablement avec tes 12K sweepers, pourquoi ce choix? Ca semble être l'arpenteur du moment ^^

- 1 life from the loam dans les 75 ne mange pas de pain imho et c'est un slot au final hyper polyvalent que ce soit pour stabiliser vs TT ou enfoncer contrôle via tarpit, j'en passe et des meilleurs

- pas de 4ème fow en SB? Ok on est pas des hardcore combo gamers en France mais tout de même,

- ton sb est hyper tourné pour battre aggro alors que je trouve plutôt à poil vs combo mais j'ai peut être loupé quelque chose...

My 2 little cents =)

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#56 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 14 February 2013 - 17:35

@Godbless : Je rentre les duress OTP pour pouvoir gérer la discard adverse (notamment les Tourach) et également les Liliana et les Chains. Je n'ai pas considéré Pulse puisqu'à part LSouls je ne vois pas trop à quoi elle me servirait. Pour gérer les Jaces adverses, j'en joue moi-même 4 MD + 2 en side, c'est une bonne solution à Jace je pense.

@Apo :
- Sylvan : C'est un bouibouiteur gratuit, tout simplement. Elle remplace le 3ème preordain et me permet de mieux "résister" à la discard puisque je peux laisser mes spells importants sur le dessus. Le fait d'avoir Shamane dans le deck permet aussi d'avoir la possibilité de piocher pas mal de fois 2 à 3 cartes supplémentaires. En fait, si je trouvais 3 autres slots je pense que je jouerais Ancestral Visions qui même sans cascade me parait vraiment bien compte tenu de la vitesse actuelle du méta. Pour Top, c'est vraiment trop manavore... En fait, j'aime de moins en moins la carte.
- Liliana : C'est effectivement la grande absente de la liste, mais je jouerai un 2nd Garruk avant de jouer une Liliana. J'ai vraiment jamais envie de me défausser et pour le coup les fois où je l'ai joué elle a souvent fait -2 puis rien du tout ! Non pas qu'elle était gérée, juste que j'avais jamais envie de discarder... Donc quitte a, je préfère jouer un autre Garruk ou un second Edit.
- Life : Vu que je ne joue pas de Waste, ca me parait vraiment pas ouf. Le fait que je joue également très peu de kills m'encourage à ne pas me les dredger trop facilement non plus :)
- Pas de 4ème FoW non... Les MU où je voudrais l'avoir sont Contrôle pour le Jace adverse mais encore une fois je préfère jouer Beleren; et Combo mais avec 3 FoW, 3 Discard, 2 CS, 3 Pierce, 2 BEB et 2 Surgical je pense qu'il y a la place. C'est relou quand tu joues contre Belcher, je te l'accorde mais le faible nombre de cartes U ne pousse pas non plus à en jouer plus que 3.
- Side : Bah je m'adapte souvent à mes expériences de tournois... Le fait est que j'ai joué 1 deck combo (Daragaz) sur mes 3 derniers tournois alors que je me prends toujours des Gobs, Affi, Maverick, TT etc... Je suis d'accord que mon SB est assez Agro et Controle oriented mais je rencontre tellement peu de combos que bon...

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#57 godbless

godbless
  • Membres
  • 43 messages

Posté 14 February 2013 - 17:54

Je joue ça pour référence:
2 Creeping Tar Pit
2 Verdant Catacombs
4 Misty Rainforest
4 Polluted Delta
3 Underground Sea
3 Tropical Island
1 Bayou
1 Forest
1 Swamp
1 Island
4 Brainstorm
4 Snapcaster Mage
3 Jace the Mind Sculptor
2 Ponder

3 Force of Will
3 Spell Pierce
2 Counterspell
3 Thoughtseize

4 Deathrite Shaman
4 Tarmogoyf

4 Abrupt Decay
1 Maelstrom Pulse
1 Pernicious Deed

SIDEBOARD:
1 Force of Will
2 Flusterstorm
2 Inquisition of Kozilek
3 Engineered Plague
2 Diabolic Edict
1 Ghastly Demise
1 Pernicious Deed
1 Maelstrom Pulse
1 Garruk Relentless
1 Scavenging Ooze

J'ai pas mal de cartes contre Combo en side car il y en a pas mal à Marseille.
Je suis d'accord pour Liliana, je l'ai jouée pendant un long moment et on n'a jamais envie de se défausser avec cette liste. Edict coûte un mana coloré de moins et est une cible à Snapcaster si on veut juste faire son -2.
Pour Loam, sans waste et avec des tar pit qui se mange souvent des swords to plowshares, son intérêt est moindre.
Je trouve que Jace Beleren c'est trop limité et il n'y a que contre UW Miracle qu'elle aura un réel intérêt. Dans les mirrors de Jace, contre Esper je préfère toujours Maelstrom Pulse qui gère relativement bien ses 3 principales menaces (Batterskull, Souls, Jace), contre BUG également (Tarmo, Jace, Liliana). Elle offre une réponse polyvalente.

Ce qui me gêne le plus dans la liste de Watanabe, c'est surtout l'absence de Tarmogoyf : c'est une des meilleures armes du pack contre Gobs avec Engineered Plague, contre tous les decks qui jouent aussi Tarmo ça permet de staller le temps d'arriver en late game où Snapcaster et Jace ont un impact et ça permet d'avoir une clock décente contre les matchups combo.

#58 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 14 February 2013 - 18:10

Je sais bien que l'absence de Tarmo est souvent mise en avant. Les choix de cette liste date d'il y a un peu plus d'un mois (vu qu'après je me suis concentré sur le modern) et à l'époque dans le méta UW / BUG / Gob y'avait pas besoin de Tarmo. Maintenant tu as plus de combos donc Tarmo est surement mieux (pour battre Combo, faut mettre une clock).

Peut être que si j'avais 3 Slots je tenterai les tarmo, dans ta liste tu as choisi d'intégrer les tarmo en faisant :
- Pas de Disfigure : Vu le méta blindé de BUG et de Jund, je pense que Disfigure est juste excellement bien placé dans le format actuellement. Je veux absolument gérer le Shamane tour 1. Même pour Maverick, si tu ne gères pas MoR la game est finie.
- Tu joues que 22 lands alors qu'à 23 je trouve déjà que c'est juste...
- Tu joues pas le 4ème Jace (ca se défend) ni le Garruk en MD. J'ai préféré multiplier les menaces arpenteurs qui restent mal gérées actuellement plutôt que de mettre des tarmo qui prennent la terre.

Ce qui est "marrant" c'est qu'au final tu joues moins de spells (surtout moins d'antibêtes) que moi mais par contre tu joues plus de Snap alors que j'ai parfois du mal à trouver des cibles intéressantes avec 3 ! :D
Je monterai ta liste pour tester mais il y a déjà des points sur lesquels je pense ne pas pouvoir transiger (genre le 23ème land).

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#59 godbless

godbless
  • Membres
  • 43 messages

Posté 15 February 2013 - 11:18

Pour moi la différence de slots c'est plus ça :
- 4 Tarmo de mon côté pour le 23e land, 1 jace supplémentaire, 1 thrun et 1 Garruk. Tu as une curve plus lourde pour les menaces et la présence du 23e land est logigue. Tu es largement plus fort contre Contrôle avec tes deux planeswalkers supplémentaires mais tu es plus faible contre Combo où tu veux une clock, contre Aggro je préfère un wall 2 tours plus tôt même s'il peut se prendre la terre. Contre Aggro contrôle, Tarmo offre du temps. S'il prend son decay, ça implique que Confidant, Liliana ou Shardless arriveront un tour plus tard. S'il joue Tarmo en face, on s'offre du temps. Et avec 11 contres/discards, on peut quand même les protéger un minimum. Et mine de rien, les sorties double Tarmo avec un peu de disrupt font souvent gain.
Contre RUG, c'est quoi ton plan de jeu sans Tarmo?
Pour les removals:
- 1 edict contre 1 Pulse. Comme je l'ai dit auparavant, avoir un out à Jace, Batterskull, Souls et Liliana me parait plus important même si le mana supplémentaire est handicapant. J'ai eu plusieurs fois le cas en tournoi où je faisais face à un shaman et un confidant et edict est vraiment handicapant dans cette situation.
- 1 damnation contre 1 deed. Je n'ai pas vraiment d'avis là dessus, je pense que les deux cartes se valent mais je n'aime pas trop les cartes à BB dans le casting cost.
- 3 Thoughtseize contre 3 disfigure:
Pour l'absence de removal à 1, effectivement sur Mother tour 1 on est très mal et la présence de 3 Plague, 2 edict, 1 demise et 1 deed supplémentaire en side est là pour tenter d'y remédier.
Par contre pour Shaman, j'appréhende peut être mal le mirror mais le gérer tour 1 n'est que rarement ma priorité. Je préfère soit jouer thoughtseize pour virer la grosse menace du tour 2 (Tourach, Confidant, Liliana, Shardless) soit garder Pierce up. Shaman est très fort évidemment mais à moins d'avoir une main blindée de snapcaster, je ne le vois pas comme la carte essentielle du match. Les spells tour 2 et 3 sont souvent plus dangereux. Et contre contrôle ou combo on préfèrera toujours Thoughtseize.
- Le 4e snapcaster contre la sylvan library: comme je viens de le détailler sur les différences entre nos deux listes, même s'il est rare de flashbacker Pulse et en considérant que flashbacker Damnation est extrêmement rare, on a autant de cartes à flashbacker. Snapcaster est très limité en cas de Shaman adverse évidemment mais c'est la carte qui permet de prendre l'avantage en midgame en doublant potentiellement les cartes importantes dans chaque match (discard et Pierce/Couterspell contre combo/contrôle, Decay et Edict/Demise contre aggro plus les cantrips dans tous les matchs) et c'est pour ça que j'en veux 4. Sylvan Library, même si j'aime bien le choix apporté à la draw, je ne peux pas me permettre de payer des points de vie et l'effet est donc insuffisant pour 2 manas.

Pour finir, pour le 23e land, ma principal justification c'est que ma curve est un peu plus basse et [mauvaise foi inside] j'ai la facheuse tendance de faire des fulls...

#60 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 15 February 2013 - 12:11

Merci pour ce retour détaillé. Pour reprendre tes différents points :
- Pour les tarmos, je pense qu'on a juste pas la même orientation de deck. Ma version est clairement beaucoup plus contrôle et se rapproche plus d'un UW Miracle sauce BUG. Je suis effectivement plus faible contre combo mais je pense avoir de meilleures armes contre aggro et contrôle. Ce qui me manque le plus avec l'absence de tarmo c'est ce que tu décris : T2 Tarmo, T3 Tarmo gain. Contre RUG, le plan de jeu est "simple", plus d'antibêtes (avec les disfigure) qui gèrent tout le board sauf les mangoustes et derrière il n'y a que la 1/1 seuillée à gérer.
- Pour Pulse, comme je t'ai dit, Liliana ne me dérange pas plus que ça et JAce je suis en jouer plus que mon adversaire. Le véritable problème c'est LSouls mais même là ça se passe bien. A tester un peu plus surement mais j'ai pour le moment eu aucun problème.
- J'ai joué Deed pendant des années et généralement tu ne peux pas trop te permettre de jouer Deed et de passer le tour (genre contre Maverick tu prends ton Qasali à coup sur) donc au final je préfère 4 manas pour un effet immédiat. Le point ennuyeux c'est Gaddock.
- Les cheap removal me paraissent vraiment essentiel surtout quand 1/ tu joues des SCM 2/ le méta est blindé de créature avec un faible CCM. Tu peux pas vraiment te permettre de laisser un shamane tour1 si derrière tu prends Waste + BoB quoi... et ca même si tu fais ta discard T1 à la place de ta disfigure si dans la main tu vois Bob + Liliana tu sais que T2 tu vas prendre la terre... Gérer le Shamane oblige ton adversaire à faire un choix entre jouer son Bob ou te waster (et donc retarder ses menaces).
- Pour le 4ème Snap, il y a tellement de Shamane dans le méta que je les trouve plus faibles. Pareil quand tu joeus contre UW c'est pas impossible (loin de là) de prendre un RiP qui défonce tes tarmos, tes shamanes et tes Snap ! Pour le coup c'est vraiment la carte qui te défonce. L'avantage de Library c'est qu'elle coute 1 de moins (au moins) à jouer (vu que Snap c'est au moins 3 manas) et qu'elle a un effet dès ton T3 si par exemple tu as pris Liliana ou Bob ou Tarmo elle va creuser dans tes solutions.

Pour le 23ème land, j'ai tendance à faire des Deaths :D

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.