Aller au contenu


Tarmo sligh


  • Veuillez vous connecter pour répondre
89 réponses à ce sujet

#16 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 17 January 2009 - 19:43

FoD, déjà, c'est interdit de la sortir.

Crusher... Tout ce qui demande 3 terrains sur table, c'est bof bof.

#17 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 17 January 2009 - 19:50

Ok Kptain! :P

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#18 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 19 January 2009 - 13:22

j'ai testé avec des countryside : résultat je les retirais à chaque fois pour rentrer mon side. La carte à peu d'intérêt, car elle ne correspond pas à l'esprit du deck : une carte qui arrive T3 pour être utile T4 dans le meilleur cas de figure, n'a pas vraiment sa place.

#19 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 19 January 2009 - 14:39

En voilà une bonne carte pour le legacy, et a fortiori pour TSligh (même si le nombre de permanents verts n'est pas non plus impressionnant).

Citation


Après réflexion, c'est sans doute pas pour TSligh, mais ca reste sacrément fort.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#20

  • Invités

Posté 19 January 2009 - 16:42

Moui... J'ai du mal à concevoir en quoi c'est fort en Legacy. Je trouve que ça gonfle pas assez vite et pas de façon significative pour faire quelque chose sans capacité d'évasion (contrairement à CsC qui monte bien plus vite est est plus utile à l'upkeep).

En plus son grossissement est conditionné par d'autres permanents, se qui rend sa capacité encore plus incertains. Pour moi, elle n'a pas vraiment d'avenir solide dans le Legacy.

#21 farood

farood
  • Membres
  • 399 messages

Posté 19 January 2009 - 17:00

C'est Quiron Dryad en moins bien quoi.

#22 Sakimmd

Sakimmd

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 19 January 2009 - 18:02

En bien moins bien =)

Jouer un spell est largement moins contraignant que cette histoire de permanent.

Je sais que tu voudrais te mettre quelque chose sous la dent avec cette édition mav, mais là tu peux repasser :P
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#23 romulus

romulus
  • Membres
  • 7 messages

Posté 19 January 2009 - 19:15

Effectivement ça conviendrait sans doute mieux à une espèce de zoo plutôt qu'à red/green aggro.

#24 Daragaz

Daragaz
  • Membres
  • 579 messages

Posté 25 January 2009 - 16:42

ca reste séduisant dans domain zoo en etendu, avec un bob + wild nacatl en jeu, mais bon, pour enlever quois au deck? qui n'est pas au moins aussi fort, dur dur.
en legacy ca n'as pas sa place, du moins, a mon avis

Voir le messageDuncan, le 20 December 2014 - 17:49 , dit :

La vite est une pute, mais Daragaz est pire. En vrai, c'est pour ça que je suis pas venu (ou pas).
A+
Nico

#25 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 15 February 2009 - 01:07

Voir le messageJo_la_loose, le Mercredi 31 Décembre 2008 à 11:10, dit :

Ouais ouais, un miniprimer arrive... Ne soyons pas impatient !

Citation

j'expliquerai mieux (puisque Tonton Lejay m'a demandé de faire un topo sur Goyfsligh
Chose annoncée, chose due :D. On est intéressé par ton topic.
please don't drive me blind

#26 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 15 February 2009 - 01:18

Mais pourquoi voulez-vous toujours que je parle des decks qui ne sont plus d'actualité ??!?! :(

On entre dans un meta infesté de chalice.dec, de combo et de dreadnought+countertop, qu'est-ce que tu veux faire avec goyfsligh ???? :D
(enfin, comme par hasard c'est un joueur de ANT qui veut que je tente de relancer goyfsligh ! )

EDIT : bon, demain je me sors les doigts du **** et je rédige ça... %G (Procrastinator 1er, c'est moi :D )
ERRATUM : Non c'est moi - L

Modifié par Lejay, 15 February 2009 - 01:55 .


#27 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 15 February 2009 - 17:26

Allons-y donc pour un topo rapide.


D'abord, devoir parler un peu de ce deck, ça m'est tombé sur la tête parce que j'ai fini 1er du SE du GP Paris d'octobre avec.

On peut toujours le (très peu instructif) report ici

La liste à l'époque, c'était ça :

Citation

// Lands
    1 [10E] Forest (1)
    4 [ON] Bloodstained Mire
    4 [ON] Wooded Foothills
    4 [R] Taiga
    4 [MR] Mountain (2)
    1 [ON] Windswept Heath
    1 [OD] Barbarian Ring

// Creatures
    4 [TE] Mogg Fanatic
    4 [FUT] Tarmogoyf
    3 [TO] Grim Lavamancer
    2 [PLC] Keldon Marauders
    3 [EVE] Figure of Destiny

// Spells
    4 [TSP] Rift Bolt
    4 [LG] Chain Lightning
    4 [4E] Lightning Bolt
    3 [VI] Fireblast
    4 [EX] Price of Progress
    4 [FD] Magma Jet
    2 [IA] Incinerate

// Sideboard
SB: 1 [SHM] Smash to Smithereens
SB: 4 [SC] Pyrostatic Pillar
SB: 2 [MR] Chalice of the Void
SB: 3 [GP] Shattering Spree
SB: 3 [SOK] Pithing Needle
SB: 2 [ALA] Relic of Progenitus

A noter que cette liste faisait des trous dans loam et togless, tout en ayant un MU favorable contre Thresh (de très favorable contre Ugw et UGb à favorable contre Ugr)


J'ai regardé quelques listes récentes, et parmi celles-ci une a attiré mon attention, celle de Stiltzkin au tournoi legacy de Mtgsalvation, top 8 sur 70 :

Citation

Mainboard:

2 Forest
7 Mountain
4 Taiga
1 Windswept Heath
4 Wooded Foothills
4 Figure of Destiny
4 Keldon Marauders
4 Mogg Fanatic
4 Tarmogoyf
3 Tin Street Hooligan
4 Grim Lavamancer
4 Chain Lightning
3 Fireblast
4 Lightning Bolt
3 Price of Progress
3 Magma Jet
2 Rift Bolt

# 60

Sideboard:

1 Tin Street Hooligan
1 Price of Progress
3 Krosan Grip
3 Pyrokinesis
3 Tormod's Crypt
2 Pyroblast
2 Red Elemental Blast

qui me semble plus pertinente en ce moment (pour autant que goyfsligh puisse être considéré comme pertinent dans le meta, ce qui n'est pas gagné.)

Pour une raison simple : 3 Tin street hooligan MD. C'est d'ailleurs ce que je joue également dans ma version actuelle.

Je ne vous livre pas celle-ci pour une raison simple : elle est en train de changer parce que j'essaie d'y intégrer une carte conflux (hellspark elemental) donc je ne sais pas encore exactement ce que je vais enlever, combien d'exemplaires seront joués, etc. Sachant que je teste un peu moins ce deck que d'autres parce que le meta n'est pas favorable.

Bref.

Parlons un peu des choix possibles/judicieux ou pas :

maindeck :

Figure of destiny :
Il y a eu sur TheSource une polémique risible, comme souvent, lancée par Hanni, comme souvent, sur l'inutilité du superhéros kithkin.
Là, je dis non. FoD est une carte exceptionnelle dans le deck, c'est le meilleur tour 1 du deck. (et pourtant je n'en jouais que 3 au SE, je sais. Je suis un garçon plein de contradictions.)
Plusieurs raisons à cela. Par exemple c'est lourd pour control. Contre control, au lieu de se surétendre (ouais, je tente un néologisme pour traduire le concept. J'aime vivre dangereusement.), on joue Fod et on essaie de bourrer le plus possible avec. S'il y a de la gestion de masse en face, dommage, elle ne fera pas de CA. CA permet de garder des cartes en main tout en infligeant des dommages toujours plus grand si elle n'est pas gérée, au prix d'une minimini perte de tempo en cas de removal en instant...
(d'ailleurs, elle n'est pas géniale contre les decks tempo).
D'autre part, et ça c'est assez bluffant, c'est un des rares tour1 qui constituent également un excellent topdeck. Piocher une Fod, ce n'est jamais catastrophique, et ça j'aime.
Enfin, evidemment, la bête est forte tout court.

Grim lavamancer :
Excellent contre aggro. Et excellent également pour le late game. Il n'y a que contre aggrocontrol qu'il n'est pas fameux, même s'il affaiblit peut-être vaguement un tarmo adverse, il affablira les nôtres aussi... Encore un tour1 à gérer absolument pour la plupart des opponents donc je suis très fan.

mogg fanatic :
Un tour1 correct. Fort contre gob et ichorid notamment. Il fera souvent pas mal de dégâts avant de virer... et il joue un rôle assez dissuasif dans les duels de tarmos, ce qui nous permet de jouer le plus souvent possible le rôle aggro dans un MU contre d'autres tarmos (le burn également, of course).

lightning bolt :
lighting bolt, quoi.

chain lightning :
non mais chain lightning, quand même.

rift bolt :
En voilà une carte qu'elle est bien. Elle passe bien counterbalance, d'abord. Ensuite, son coût est parfaitement étudié : quand vous la suspendez pour :D , c'est le early game et vous vous fichez d'infliger les dommages au tour suivant. Quand vous voulez la jouer à votre tour, c'est souvent que vous avez justement de quoi la caster.
Un autre effet secondaire rigolo : la réticence de pas mal d'opponent à poser une bête quand le rift bolt est suspendu. C'est un time walk rigolo, niveau tempo, dans ce cas-là, et ça arrive assez souvent.

magma jet :
Le scry est vraiment trop important pour la liste. Eviter de trop se retrouver en mode topdeck est inestimable. (Cependant je me demande si hellspark elemental ne joue pas un rôle similaire). C'est également un instant, ce qui est utile à la fois dans les duels de tarmo et contre counterbalance.

fireblast :
un des finishers classiques de la liste, jouable le même tour qu'un ou deux burns, qui passe counterbalance. A ne pas jouer sans certitude, cela dit, pour ne pas perdre son board.

magma jet :
L'autre finisseur classique. Vraiment dévastateur. Et c'est un instant, ce qui encore une fois est précieux dans pas mal de MUs. Un bon impact psychologique également, poussant l'opponent à ne pas fetcher n'importe comment entre autres choses.

incinerate :
bof bof. C'est pas pourri, mais il n'y a plus de place dans le deck maintenant qu'on est obligé de jouer tin-street, et même si on ne l'était pas hellspark elemental me semble vraiment meilleur. Ca reste un instant, donc blablabla.

tarmogoyf :
tarmogoyf.

kird ape :
Plus que bof. Je trouve ça très très très sous-optimal dans la liste. un tour1 correct mais qu'il faut jouer 1/1 pour ne pas perdre sur wasteland T1 (nous verrons plus loin que le mana denial est un ennemi), qui force à fetcher taïga (voire pire, forest) tour2, et qui est un mauvais topdeck (parce qu'après les tour1 ou 2, jamais on ne veut voir un kird ape qui se fera bouffer par tout ce qu'on a en face, notamment).
Ce. n'est. pas. bon.

tout ce qui coûte  % 3 ou plus sans coût alternatif :
ne comptez pas dessus. Jamais.

barbarian ring
Un , c'est bien. Deux, ça craint je ne sais pas trop,  mais ça me semble pas fameux. Zero, c'est vraiment dommage, un dégât colorless incontrable (juste stiflable) dans le late game, j'aime bien. Le défaut de -1pv n'est pas très grave parce que normalement on plombe aggro, le défaut du fireblast injouable pourra se présenter une partie sur 100, peut-être.

Keldon marauders :
Nyé héhé hin hin. Il fallait bien aborder le sujet. Alors je dis comme beaucoup d'autres : contre aggro c'est bien. C'est vraiment bien. Contre control (mou) c'est bien aussi.
Attention, si vous pensez que ce sera un bon bloqueur pour un tour contre aggrocontrol, détrompez-vous : vous ne voulez pas jouer le rôle du deck control dans ce MU.
Enfin bref, on peut dire que c'est plutôt bien.
Cela dit, je ne vois pas comment il pourrait rester MD après la sortie de Hellspark elemental : ce dernier est meilleur chaque fois qu'on est le deck aggro. Ce qui signifie qu'à moins d'évoluer dans un meta ultra-aggro, il n'y a aucune raison de ne pas préférer Hellsparky, puisqu'on est le plus souvent le deck aggro.

Tin street hooligan :
suivant le meta, il est (malheureusement) indispensable MD.
Extrêmement utile contre les fioles (qui nous donne vraiment un énorme avantage de tempo sur les aggrovial), excellent contre les équipements gênants (notamment le très trè vilain jitte conter nous), salvateur contre dreadnought (encore faut-il le résoudre...), et inestimable contre chalice.dec (e't là, encore, petit gain de tempo ou du moins on rattrappe le retard si on éait on the draw).

vexing shusher :
j'ai toujours pas compris les listes qui le jouent MD. Ou alors ils jouent dans un meta fullcontrol.

Last but not least, on en a déjà parlé plusieurs fois :

hellspark elemental :
Il est bien, lui. Il est bien bien bien. Il fait au moins passer 3 dégâts contre counterbalance, il nous assure un burn après un top deck land pourri, il peut donner +1 à un tarmo très tôt en attendant son heure.
Il est bien lui.




sidebooard :

Ah, je dois me préparer pour me casser au théâtre (ouais, les deux au fond, interdiction de vous marrer), donc je continuerai plus tard. Désolé si j'ai fait des fautes ou des phrases dénuées de sens, j'ai tapé directement le post sans correcteur, à bientôt les 'n'enfants ! :D

#28 Cazey23

Cazey23
  • Membres
  • 183 messages

Posté 15 February 2009 - 17:34

Voir le messageJo_la_loose, le Dimanche 15 Février 2009 à 17:26, dit :

Ah, je dois me préparer pour me casser au théâtre (ouais, les deux au fond, interdiction de vous marrer), donc je continuerai plus tard.

Attention, on m'a fermé un Topic pour ça  :D

Modifié par Cazey23, 15 February 2009 - 17:36 .

Get Crunk ! Get Crunk !

#29 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 15 February 2009 - 17:39

Aucun rapport, j'espère que tu le réalises. Si ce n'est pas le cas, c'est dommage. Ici, je fais mon max comme je l'ai promis cette nuit pour écrire de la matière aujourd'hui, sur un deck to beat dont on attend le primer depuis longtemps (et on me l'a redemandé encore), en fournissant déjà pas mal de choses et pas mal de tests. La comparaison est vraiment effroyable...


sur ce, j'y vais.

#30 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 15 February 2009 - 18:30

petite erreur : t'as mis magma jet au lieu de price of progress. C'est pas grd chose mais je le signale quand même.

Sur ce, je reprend la lecture de ce bon primer.

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !