Aller au contenu


Débats/Questions - Scapeshift


  • Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#1 Serguei

Serguei

    King of the Swiss

  • Administrateurs
  • 1259 messages

Posté 12 September 2014 - 09:15

Vous voulez jouer Scapeshift? Vous avez des idées c'est ici que ça se passe.
Pour commencer une petite liste qui finit top 8 au GP Kobe

// NAME : Scapeshift
// CREATOR : Ken Sawada
// FORMAT :
        1 [GTC] Breeding Pool
        1 [EVE] Flooded Grove
        1 [THS] Temple of Mystery
        2 [UNH] Mountain
        2 [ZEN] Valakut, the Molten Pinnacle
        3 [UNH] Forest
        3 [ZEN] Misty Rainforest
        4 [UNH] Island
        4 [RTR] Steam Vents
        4 [GTC] Stomping Ground
        2 [ISD] Snapcaster Mage
        4 [] Sakura-Tribe Elder
        1 [GP] Repeal
        2 [DIS] Spell Snare
        3 [LRW] Cryptic Command
        3 [10E] Telling Time
        4 [M11] Lightning Bolt
        4 [CHK] Peer Through Depths
        4 [RAV] Remand
        2 [CMD] Kodama's Reach
        2 [TSP] Search for Tomorrow
        4 [MOR] Scapeshift
SB:  1 [FD] Engineered Explosives
SB:  2 [] Nature's Claim
SB:  3 [M11] Obstinate Baloth
SB:  2 [ISD] Ancient Grudge
SB:  2 [M11] Pyroclasm
SB:  3 [] Negate
SB:  1 [BOK] Threads of Disloyalty
SB:  1 [MOR] Vendilion Clique

Deck Builder Forever

Wata : "De toute maniere Serge depuis qu'il s'est fait DQ pour pas compter ses PV, il joue platinum empyrion comme ca il est pu obliger de le faire :D"


#2 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 23 September 2014 - 16:53

Juste pour lancer le débat, on peut voir qu'il y a encore plusieurs questions à traiter concernant ce jeu.
Notamment :

1/
Quel est le meilleur nombre de ramp, est-ce 8 (liste ci dessus, celle de Park à minneapolis), ou 10 comme on retrouve un peu plus fréquemment ?
Kodama's est plus cher, mais fait du CA tout en permettant d'encore gagner un tour pour lancer le scapeshift. Est ce que c'est suffisamment fort pour se priver de tour 1 ?
Question annexe : 24 ou 25 terrains ?

2/
Faut il essayer de rechercher vite la combo, au risque d'avoir une main moins sculptée ?
Je parle ici des listes ne paquant que Peer Through Depths (creuse de 5, contrairement à telling time qui ne voit que 3 cartes), mais qui ont à part cela une densité plus forte de ramp, de contres et de blast.
Ou alors, faut il partir sur un plus grand lissage des sorties, mais au risque de perdre du contrôle voir du tempo et de passer son temps à jouer des cantrips ? A noter qu'on peut sans doute partir sur moins de lands dans cette optique (même si cryptic reste gourmand)

3/
Cette dernière optique permet néanmoins de considérer le nouveau trall et (possiblement meilleur) le dig through time, bien qu'on ne puisse a priori pas jouer trop de fetchs dans ce jeu.

#3 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 23 September 2014 - 17:31

Est ce qu'ils y en a qui ont testé Courser of Kruphix en side ou MD?

La carte est intéressante dans ce deck pour bloquer les decks aggros, faire un peu de CA et gagner des PV accessoirement.
Effectivement elle rentre par dans l'optique combo mais après quelques tests, je trouve qu'elle nous achète pas mal de tour. Permet aussi d'optimiser les shuffle-effects et est synergique avec des cartes comme Telling Time ou Halimar.

Juste pour discuter de la carte...

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#4 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 23 September 2014 - 18:05

Je pense qu'elle s'insère plus (bien) dans le shield avec titan et omen, plutôt que les optiques contrôle/combo qui vise à tuer en une carte.
Il est possible qu'en side contre aggro ce soit pas mal.
Naïvement, je vois deux problèmes
1/ le double vert, quand on recherche principalement du mana bleu en début de partie (et un seul vert).
2/ On rate peu de lands drops, sa capa n'est pas forcément si bonne que ça.
Statistiquement (via >> ici <<), on a 76% de chance d'assurer le land drop tour 4.
En le jouant tour 3, on passe seulement à 84%.
Il y a donc trois chance sur quatre pour qu'il ne serve "à rien" tour 4, et il n'améliore pas drastiquement les chances de dropper un terrain. Après, je ne compte pas l'effet filtrage du top deck et le nombre de terrain déjà retiré via les sorts de ramps.
Evidemment, plus le temps passe, meilleur le coursier est, mais je pense que les decks builders ont jusqu'ici préféré avoir des cartes dont l'effet est sur et immédiat.

#5 Funkytown0

Funkytown0
  • Membres
  • 17 messages

Posté 24 September 2014 - 20:25

1 Créatures : 6
2 Snapcaster Mage
4 Sakura-Tribe Elder

1 Ephémères et rituels : 29
2 spell snare
4 Search for Tomorrow
4 Cryptic Command
4 Remand
4 Scapeshift
2 Peer Through
4 lightning bolt
2 anger of good
2 Izzet Charm
1 electrolyse

1 Terrains : 24
4 Steam Vents
4 Stomping Ground
2 Breeding Pool
2 Forest
3 Island
2 Mountain
4 Misty Rainforest
1 Flooded Grove
2 Valakut, the Molten Pinnacle

1 Réserve : 15
2 spellkite
2 Combust
1 Counterflux
1 Nature's Claim
2 Relic of Progenitus
1 teiferi
1 ancient gruge
2 baloth tenace
1 wurmcoil engine
1 pithing needle

voici ma liste des derniers QT modern ( mai-juin2014)

je ne suis pas daccord sur anger of god cela permettait de gérer voice ce qui était une plaie dans certain match-up (hatebear/pod)
c'est vraie qu'il ne faut pas fech une montagne mais tu draw tellement que tu vas en piocher donc auncun pb pour le caster

la presence de snare permettait d'avoir une réponse aux spells non creature et notamment contre les combos, prend tarmo/voice, et brille dans la bataille de contre.

les cantrip donne une autre vision du deck , cela le rend plus combo et moins mid-range, ca donne un deck plus stable mais qui prend plus facilement la hate/ pression. par ex son match-up contre UGx en est diminué.

pour la partie titan/omen je n'ai pas beaucoup testé mais le peu que j'ai joué donne un deck instable.

#6 Nikoals

Nikoals
  • Membres
  • 140 messages

Posté 25 September 2014 - 09:33

Alors que dans la section Legacy le débat fait rage autour de Dig Through Time, que pensez-vous de son inclusion dans Scapeshift?
Sur le papier c'est séduisant en remplacement des Peer Through Depths puisqu'on voit plus de cartes et on en récupère une de plus (CA et non cantrip) sans être contraint par instant ou sorcery. 3 DTT voient 21 cartes là où 4 PTD en voient 20... :blink: Limite ça peut libérer un slot pour les jeux incluant 4 PTD.
Le seul hic que je vois c'est qu'il sera surement difficile de le delve au max. Il coutera donc surement plus de 2 mais en fin de tour adverse ça devrait passer, le Modern laissant plus de tours de jeu que le Legacy.
Quelqu'un à déjà testé ou mon idée est complétement à côté?

Modifié par Nikoals, 25 September 2014 - 09:34 .

You clearly don't know who you're talking to, so let me clue you in: I am not in danger, Skyler. I am the danger. A guy opens his door and gets shot, and you think that of me? No! I am the one who knocks!

#7 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 25 September 2014 - 19:11

Pour moi, sans test, la carte est parfaite pour ce deck, surement en x3.
Tu touches ton Scapeshift et ton contre, t'es le roi du monde. Ça m'étonnerait pas que le deck finisse pas cut un Scapeshift et ajoute des Probes. C'est pour dire...

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13&#58;18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#8 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 25 September 2014 - 19:52

Oui, ça parrait assez naturel, comme évolution.
Il est très probable qu'un core bien plus contrôle voit le jour, en rampant un peu moins (peut être plus violement, à base de Kodama's reach) et se basant sur un DTT fin de tour pour préparer son big turn comme un grand.

De plus, delver comme un malade n'est pas si nécessaire, dans ce pack.

#9 Funkytown0

Funkytown0
  • Membres
  • 17 messages

Posté 25 September 2014 - 19:59

pour coursière:
soit t1 tu joue seach
ou t2 tu joue sakura
( je considere que au dessus de 8 ramp la proba d'en avoir est proche de 100% tu peux monter a 10 si tu as la poise )

ce qui donne 4 manas T3=> cryptic tous les jours ou bluff cryptic

donc tu n'as pas du tous envie de te full-tap pour une bête


pour dig thought time

c'est un peu dur de pomper les cartes de ton grave quand on joue snap... mais pk pas cela a le mérite de faire des choses par contre je dirai 2 car tu n'en castera pas 2 durant la partie et c'est une carte de late game.

Voir le messagesurfait, le 25 September 2014 - 19:11 , dit :

. Ça m'étonnerait pas que le deck finisse pas cut un Scapeshift et ajoute des Probes. C'est pour dire...


nn nn déja que c'est rituel et tu peine contre monored alors probe c'est la mort, jouer probe c'est se piquer pour rien a la limite peek/quicken si vous voulez mais probe c'est la plus mauvaise idée

#10 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 25 September 2014 - 21:22

Ouais effectivement Probe c'est pas la meilleure idée dans ce format mais vous avez compris ce que je voulais dire. En gros, densifier en cantrip pour avoir le delve rapidement et toucher ses lands.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13&#58;18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#11 Alexei

Alexei
  • Membres
  • 325 messages

Posté 11 October 2014 - 10:05

Ce qui m'inquiète un peu avec le delve dans le deck c'est que l'on joue trés peu de fetchs et que l'on joue 2 snaps, çà me paraît un peu lent mais çà à le mérite d'être testé ^^. Je joue le pack depuis 2 ans et j'ai testé pas mal de slots différents, mais dans l'optique de jouer DTT je verrai + une liste avec 4 passe-passe (> a serum dans ce deck vu les shuffles et la resolution de searchà l'upkeep qui fizle le scry)  et + de fetchs (genre 5 ou 6).

#12 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 11 October 2014 - 12:02

Ce qui est très intéressant avec ce deck et Fouille temporelle, c'est surtout que d'une part tu ramp, et d'autres part tu alimentes ton cimetière avec le ramp.
Du coup, tu n'auras aucun de mal à jouer une Fouille temporelle low cost. Tu vas pouvoir la caster EOT T4/T5 et tuer safe le toursuivant avec kill et back up.

Après, même si tu n'as "que" 3 à 4 cartes au cimetière ça sera amplement suffisant (couplé à tes extra-lands drop de tes ramp-like).
Twitter : Mtgtafit08

#13 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 29 October 2014 - 21:58

Je test un peu le deck pour faire face à UR delver.
En le tunant un peu c'est une boucherie. J'en ai pas perdu une avant side.
J'ai joué une liste comportant 3 foudre, 3 charme d'izzet, 1 Electrolyse, 2 Fouille temporelle (quelle violence cette carte... bien au delà de treasure cruise).

Si vous avez un deck à choisir pour un event de grande envergure, je pense que Sacpeshift va vous donner quelques free win.
Vous avez d'autres retour de tests de votre côté?
Twitter : Mtgtafit08

#14 Nikoals

Nikoals
  • Membres
  • 140 messages

Posté 30 October 2014 - 16:00

Etant donné ce qu'est en train de devenir le format, orienter le MD anti-aggro à l'air d'une bonne idée.
Du coup je suppose que tu as moins de cantrip? Tu as des Anger of the gods en side aussi?
You clearly don't know who you're talking to, so let me clue you in: I am not in danger, Skyler. I am the danger. A guy opens his door and gets shot, and you think that of me? No! I am the one who knocks!

#15 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 30 October 2014 - 16:26

Chapin a pondu une liste marrante post KTK


Temur Scapeshift Patrick Chapin 0th Place at Test deck on 10/27/2014

Modern

Image IPB

Creatures (4)
Lands (24)
Spells (32)

Sideboard
je ne l'ai pas testee mais je comptais la sleever histoire de voir 2 Cryptic 4 DTT je suis pas sur du ratio ^^ de meme pour gigadrowse haha