Aller au contenu


e-sport, Arena et coup de gueule ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#1 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 07 December 2018 - 14:35

Hello,

Après être tombé sur cet article, qui pour résumer prévoit la promotion et le développement de l'e-sport Magic via Arena, je m'interroge.

Au premier abord ça me semble une bonne chose de voir le Magic "Pro" aller vers l'e-sport, qui touchera surement plus de monde, avec de meilleures dotations et un plus grand rayonnement.

Mais d'un autre coté, deux choses m'interrogent:

1- est-ce que cela ne va pas à moyen termes tuer la version papier du jeu (ou du moins accélérer sa mort, i.e le marronnier habituel) ? Comme on le voit pour d'autres jeux exclusivement en ligne (SC, WOW, Hearthstone, etc), le en ligne n’empêche pas de faire des tournois IRL, chacun derrière son PC dans une grande salle. Quel sera alors la plus-valu du papier, sinon d'être un truc de vieux nostalgique et de collectionneurs ?

--> Donc, est-ce que le marché Mtg papier ne va pas chuter très prochaine ? #PANIQUE faut tout vendre et vite !

2- Magic c'est du business, j'en suis bien conscient. Notons donc que Arena ne permet pas les échanges et transactions entre joueurs, alors qu'MTGO le permet. WOC nous explique en  résumé que c'est "moins fun de trade", que Arena sans pouvoir trade c'est bien pour nous, pour une "expérience unique". Il nous prennent vraiment pour des [INSÉREZ VOTRE OPINION] . Empêcher le trade et les marchés secondaires semble clairement favoriser la main au porte monnaie (WOC garde le contrôle du marché, impossible de se débarrasser des cartes qui ne nous sont pas utiles ou alors via un système interne souvent peu favorable cf Hearthstone, nécessité d'acheter beaucoup de booster pour toper les bonnes cartes, prêt de carte impossible, revente de collection impossible et donc "destruction" des cartes quand on ferme/abandonne son compte, etc...)

--> Donc, est-ce que le marché MTGO ne va pas chuter très prochainement ? #PANIQUE faut tout vendre et vite
--> Donc bis, WOC semble changer de modèle en allant vers quelque chose de plus rigide pour l'utilisateur (pas de marché secondaire), est-ce que le jeu ne va pas perdre de son charme ? Car en tuant tout un aspect de la collection (impossible à trade, négocier ou vendre simplement), Arena ne propose en fait rien de nouveau par rapport à ses concurrents, tout en gardant ses défauts (règles compliquées, parties longues) et on peut présager que ça ne marche pas aussi bien que prévu pour WOC.

Bilan:

Personnellement, j'ai l'impression que la volonté de WOC est d'accompagner activement la disparition du jeu papier (coûteux en production, diffusion, concurrencé par le en ligne, etc), au profit du jeu en ligne et du e-sport (gros gros marché le e-sport, cf. En Bref "le e-sport"). Seul hic, ils en profitent pour lancer et promouvoir une nouvelle plateforme (Arena) en "abandonnant" l'ancienne (MTGO, dans laquelle certains avaient investi), et au passage, en verrouillant les transactions entre joueurs. Vos avis ?

Modifié par Yoan42, 07 December 2018 - 16:53 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#2 Sakimmd

Sakimmd

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 07 December 2018 - 15:46

J'en pense que j'ai plutôt bien fait de vendre mon compte mtgo.

Concernant un possible krach sur le marché mtg papier, j'en pense que tu devrais tout revendre maintenant si tu réagis ainsi à n-ième annonce de refonte du magic compétitif... ;)

Certes, celle-ci est plutôt conséquente pour le jeu organisé, mais y-a-t-il un rapport avec la côte de biland legacy & cie?
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#3 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 07 December 2018 - 15:57

Voir le messageSakimmd, le 07 December 2018 - 15:46 , dit :

J'en pense que j'ai plutôt bien fait de vendre mon compte mtgo.

Concernant un possible krach sur le marché mtg papier, j'en pense que tu devrais tout revendre maintenant si tu réagis ainsi à n-ième annonce de refonte du magic compétitif... ;)

Certes, celle-ci est plutôt conséquente pour le jeu organisé, mais y-a-t-il un rapport avec la côte de biland legacy & cie?

Eternel débat des formats Eternal, heureusement qu'on a pas besoin de Wizbro pour jouer T1/1.5 avec des cartons dans du plastique :D

Modifié par mindtwist, 07 December 2018 - 16:08 .


#4 Matsaya

Matsaya
  • Membres
  • 210 messages

Posté 07 December 2018 - 16:28

Voir le messageSakimmd, le 07 December 2018 - 15:46 , dit :

J'en pense que j'ai plutôt bien fait de vendre mon compte mtgo.

Concernant un possible krach sur le marché mtg papier, j'en pense que tu devrais tout revendre maintenant si tu réagis ainsi à n-ième annonce de refonte du magic compétitif... ;)

Certes, celle-ci est plutôt conséquente pour le jeu organisé, mais y-a-t-il un rapport avec la côte de biland legacy & cie?

Je suis tout a fait d'accord : Yoan devrait revendre ça collection ; comme je suis grand seigneur, je le lui reprend à 20% du prix du marché (de toute façon maintenant cela ne vaut plus rien).

#5 Angelinou

Angelinou
  • Modérateurs
  • 784 messages

Posté 07 December 2018 - 16:39

si je prend le poker en parallèle :
beaucoup beaucoup de partie en ligne partout, mais les tournois irl d'envergure se font toujours.

pour 2019, promotion de MagicFest => nouveau projet dans lequel la société a mis beaucoup d'énergie/temps/marketing dessus. Une entreprise qui veut se retirer d'un marché n'investit pas à perte. Donc le papier restera encore pour des années en place.

L’intérêt de faire du en ligne pour Wizard, c'est d'attaqué plus franchement un marché sur lequel leur offre est ridicule comparé à d'autres produits du même secteur. Il y a des parts de marché énorme et un potentiel de développement ENORME ! Les deux supports sont viables pour vivre en parallèle.

donc, MTGO va laisser place à ARENA dans la stratégie d'Hasbro
donc bis, les cartes garderont leur place dans la stratégie de marché d'Hasbro (tant que la vente de boosters IRL sera juteuse...à surveiller)
Président du Club Magic Normand (Caen)
--------------------------------------------------------
https://clubmagicnormand.com/

#6 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 07 December 2018 - 16:44

Je ne sais pas pour le papier, mais la valeur d´un compte MTGO a chuté de moitié depuis deux ans. L´article suivant est assez intéressant (et a eu un impact sur les prix)
https://www.channelf...g-magic-online/

#7 Jon30

Jon30
  • Membres
  • 96 messages

Posté 07 December 2018 - 18:14

C'est trop tôt pour savoir la répercussion sur Magic Papier, je pense que le format papier continuera pendant quelques années, rien ne vaut le fait de jouer IRL, c'est l'identité du jeu et qui fait sa différence.
"Be the change you want to see in the world"
Gandhi

#8 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 07 December 2018 - 18:39

J'ajouterais même que en democratisant encore plus le jeu, ça pourrait motiver des gens à passer du Magic électronique au carton ..

#9 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 07 December 2018 - 20:49

Juste à titre perso. Je connais 2 nouveaux joueurs qui sont venus à un draft dernièrement et les mecs viennent de Arena. Ils voulaient tester IRL.
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#10 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 08 December 2018 - 02:07

Je pense pas que irl disparaîtra. L'expérience de jeu irl n'est pas la même et mine de rien il y a un côté vraiment sympa, notamment tout le côté mindtrick, observation etc.

Pour modo je ne sais pas mais je suis inquiet vu que j'ai personnellement beaucoup investi dans le soft en pensant qu'il serait perpétuel. Si la plateforme fermait j'imagine qu'il sera possible de transposer les comptes vers Arena. Sinon je pense qu'il y aura pas mal de grabuge pour tous les clients qui perdent non seulement leur investissement mais simplement leur carte. A la limite si je récupère mon pool d'Arena ça me convient.

Par contre Arena le mode cartoon etc ça me botte vraiment pas. J'avais pensé m'y mettre mais je ne peux juste pas. Hearstone m'avait saoulé à cause de ça, notamment, et l'impression de jouer à un sous-Magic.

Arena attire beaucoup de joueurs en-dehors des classiques et ça par contre c'est plutôt une bonne chose. Filthy robot qui est un des meilleurs joueurs de civilization au monde stream quasiment que du Arena maintenant alors qu'il aurait très bien pu streamé du MODO à l'époque par exemple. J'ai pas mal de jeunes dans mon entourage qui me parlent d'Arena aussi et viennent prendre des conseils auprès du vieux joueur que je suis devenu (ça me fait bizarre, j'ai toujours l'impression d'être un nouveau casu dans ce jeu).
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#11 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 08 December 2018 - 11:30

Je pense que ça impacte un peu les gens qui ne font pas de pros tours ces changements a court terme. Mtgo va mourrir , manatraders a cancel le rachat de collection , le prix d'un chest n'a jamais été aussi bas.
Je ne partage pas ta vision sur Arena Yohann, bcp de pros ont complètement droppé mtgo pour Arena et en disent énormément de bien , le jeu ne cesse de croître en popularité ( fun fact à la fac les gars y jouent dans l'amphi et me montrent ce jeu qu'il faut tester " ) . Je te rejoins sur la disparition du Magic papier a moyen terme .
Ce sont des changements qui à titre personnel me déplaise ... J'ai encore souvenirs de mes 15 ans où mes potes venaient me prendre à 6 h 00 pour aller faire un tournoi local , la découverte du legacy . Mon premier pro tour qui fut une expérience formidable ...

#12 Rafikh

Rafikh
  • Membres
  • 138 messages

Posté 08 December 2018 - 15:06

Ca ne fera jamais disparaitre le format papier, comme les liseuses n'ont pas fait disparaitre les livres.
Quand tu vas en fnm c'est plus pour passer un bon moment avec les copains que pour le jeu en lui même, t'imagine ta fnm chacun planté sur son pc ? :D

#13 GUB580

GUB580
  • Membres
  • 860 messages

Posté 08 December 2018 - 16:26

L avantage d'arena c'est que si tu fais bière pizza test avec les copains t'es sur de pas saloper tes bilands….. :moustache:

Dans l'absolu pour le jeu irl pour moi ce n'est qu'un nième remaniement ministériel la république y survivra! :D Magic a encore de beau jours à venir il restera toujours les nostalgiques et les fanatiques pour promulguer la puissance de notre JCC préféré!
Si tu avances que je recule comment veux tu que je t'.........

#14 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 08 December 2018 - 17:21

Voir le messageGUB580, le 08 December 2018 - 16:26 , dit :

L avantage d'arena c'est que si tu fais bière pizza test avec les copains t'es sur de pas saloper tes bilands….. :moustache:

C'est même d'autant plus certain que les bilands n'y sont pas disponibles. :ninja:

#15 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 08 December 2018 - 17:47

Citation

C'est même d'autant plus certain que les bilands n'y sont pas disponibles. :ninja:



En même temps, magic:the gathering n'y est pas disponible :ninja: