Aller au contenu


[Archives] Patriot/UWR Delver

avec ou sans Delver

  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
97 réponses à ce sujet

#61 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 03 September 2013 - 08:28

@Adri : Comme tu as pu le voir, je jouais avec le nombre de créatures suivant :
4 Delver,
3 Grim Lavamancer,
3 Snapcaster,
2 Geist,
2 Stoneforge Mystic (+ 1 Batterskull),
et le nombre de lands suivant (que j'ai édité car j'avais oublié 4 Scalding Tarn. erm erm <_< ) :
2 Tundra
3 Volcanic Island
1 Island
1 Plains
2 Arid Mesa
3 Scalding Tarn
3 Misty Rainforest
3 Wasteland
Pour répondre à ta question, "combien de fois ai-je équipé (Batterskull sur une autre créature) ?" : 1 fois, seulement, et c'était pendant le mirror match pour rendre mon Geist block-proof (si on peut dire) et donc assurer sa survie. Je traite (peut-être à tort) Batterskull comme une créature fetchable, qui peut se prendre un removal et pourra donc se bouncer pour être reposée derrière, comme le ferait un UW Miracle ou Esperblade une fois le late game atteint. Je dis ça car (et c'est peut-être une mauvaise interprétation de ma part) il semblerait que UWR Patriot ne corrige pas, à mon goût, un des gros défaut de UR Delver, à savoir : on dégueule parfois (trop) vite notre main et on peut se retrouver à poil. L'avantage de Batterskull, c'est qu'il nous permet d'utiliser les lands à dispo si besoin est. Car c'est fondamentalement la seule carte qui nécessite 5 mana (voir 10, si on fait le goret). Autre alternative à cette situation : Jouer avec Riptide Laboratory/Vendilion/Snapcaster. Mais là, on a un autre "souci" car on va jouer le Lab en 1-off puisqu'on voudra pas en jouer plus, et qu'à l'inverse de Batterskull, on pourra pas aller le chercher via l'utilisation d'une autre carte (SfM dans notre exemple).

Tout cela pour dire que je trouve que Patriot peut être un très bon choix de deck mais il est loin d'être parfait. Il me faudrait tester d'autres variations/listes pour être vraiment catégorique, évidemment. Mais s'il perf' aux States ou ailleurs, c'est parce que le deck est bien piloté (1) et adapté/tweaké selon le méta local (2). En outre, si on prend les listes qui ont perfé, aucune ne joue le pack SfM/Equipment, ce qui paraît presque abherrant tant cela semble fort pourtant. Par contre, tous jouent une batterie de counters (12 à 14 par listes ?!!), et "juste" 4 Bolt + 4 StP. La manabase, elle, est systématiquement composée de 20 lands (8 lands colorés [dont régulièrement 1 basic Island], 4 Wasteland, le reste en fetchs)... et dans chaque cas, si BloodMoon/Magus of the Moon/Back to Basics touche le board, le deck peut remballer (quasi) aussi sec.
Tout cela me rend donc assez perplexe...
Enfin, on va continuer à tester ! ;)

#62 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 03 September 2013 - 11:35

Rocco, quelque chose m'échappe, car une liste avec SFM a perfé, c'est justement le sujet du post de Gobelinator du 28 août. Par contre, un seul equip sur 4 rondes, c'est un peu décevant... Après, sur blood moon, c'est sur qu'on est mal, mais pas plus que la moitié du méta de legacy. Et puis nous, on peut sider grand renforce de force et de spell pierce pour être sûr qu'elle ne passe pas.

#63 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 03 September 2013 - 12:51

@Adri: +1 pour toi, j'ai râté celle-ci dans mes recherches au moment où j'écrivais mon post précédent. Bien vu.
Pour le coup de l'équipement, on a dû mal se comprendre. Tu parles de quoi exactement ? Car si tu fais référence au play "Je pose SfM, fetch Batterskull, tour suivant j'active SfM, pose Batterskull puis équipe une créature avec Batterskull", alors oui, je l'ai fait qu'une fois car... j'avais pas vraiment besoin de le faire plus. Si tu faisais référence au play "Je pose SfM, fetch Batterskull, tour suivant j'active SfM, pose Batterskull, puis je bourre au Germe équipé de Batterskull", là, j'l'ai fait 5x sur 10 games, soit une moyenne tout à fait honnête. Et c'est pour cette raison que je faisais la reflexion concernant ma "vision" de Batterskull (une bête qu'on fetch avant d'être un équipement), vision qui est peut-être mauvaise, disais-je.
;)

#64 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 03 September 2013 - 13:32

hello

juste pour confirmer les horreurs qu'on peut se prendre =) (meme si beaucoup de deck ne sont pas à l'abris non plus en effet)

sur mon dernier tournoi patriot, je me suis manger shoke (j'ai remballé) et blood moon (j'ai remballé)

et sur celui d'avant j'avais pris back to basic et blood moon lol

par consequent, envisager des basics me parait pas ridicule mais bon, à vous de voir ce qu'il est possible d'enlever ? quels basic entrer =)

#65 MinosSnt

MinosSnt
  • Membres
  • 717 messages

Posté 03 September 2013 - 13:53

Tu ne peux pas rentrer de basiques d'après moi dans ce jeu, c'est la même philisophie (un peu) que TT ou TA donc tu joues full Dual & Waste :)
Faut juste se méfier et savoir dire "bah je remballe sur Back to Basic :)
"Fun is not a straight line" :]

#66 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 03 September 2013 - 21:33

ok chef =)

je garderai ce qu'il faut pour pas qu'il le sorte

#67 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 19 October 2013 - 13:47

Bon je relance le sujet car tout le monde s'est un peu endormi depuis un mois, mais là il y a de la grosse actu!
Le deck a continué de bien performer un peu partout, et, même en France, il y a même une liste qui a gagné un petit tournoi à Lille, grande première!

Mais la grosse info, c'est l'arrivée de ça:
Image IPB

Certains le voient déjà en remplaçant de notre fidèle Geist of Saint trucmuche. Je fais un petit bilan, sur la base de mes propres impressions et de ce qui a déjà été dit sur les forums:
Les +
- imbloquable, ce qui promet d'être redoutable avec Jitte
- ne prend pas les dégâts engendrés par les effets type pyroclasms: on peut donc sider rought/tumble face à aggro swarm ou D&T sans souci
- pas légendaire
- on peut le caster sans toundra en jeu

Les -
- une clock bien moindre que Geist face à combo
- pas de tricks avec l'ange

Sur le plan purement théorique, le bilan est largement positif pour Nemésis. Je trouve que la carte peut potentiellement améliorer nos chances face au MU aggro mid-range et D&T, contre lesquels on n'est généralement très mal.

Vu son ccm, je le vois pas en plus de x2 MD, mais c'est le side qui risque d'être bouleversé. Faut-il mettre des geist en side pour le MU combo? Pyroclasm ou rough tumble en side, qu'est ce que vous en pensez? Perso, je n'y ai jamais cru, pcq cela nous pénalisait autant que l'adversaire, mais là, les choses ont changé.

Modifié par Adri, 19 October 2013 - 14:07 .


#68 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 19 October 2013 - 14:01

Comme discuter sur la base d'une liste, c'est mieux, voici. Je prétends pas faire quelquechose d'original (basée sur celle du gagnant du SCG de Cleveland - Nick Cowden)

19 LANDS
4 Tundra
4 Wasteland
3 Volcanic Island
3 Misty Rainforest
3 Flooded Strand
2 Scalding Tarn

11 CREATURES
4 Delver of Secrets
3 Stoneforge Mystic
2 Geist of Saint Traft  2 True name nemesis
2 Grim Lavamancer

28 INSTANTS and SORCERIES
4 Brainstorm
4 Daze
4 Lightning Bolt
4 Ponder
3 Force of Will
3 Stifle
2 Swords to Plowshares
2 Spell Pierce
2 Gitaxian Probe

2 OTHER SPELLS
1 Umezawa's Jitte
1 Batterskull

SIDEBOARD
1 Force of Will
1 Swords to Plowshares
1 Spell Pierce
3 1Submerge
2 Geist of Saint Traft
1 Sword of Feast and Famine
1 Wear / Tear
1 Red Elemental Blast
2 Meddling Mage
1 Pyroblast
2 Rest in Peace
1 Pyroclasm

J'ai vraiment l'impression que tout le monde s'attend à ce qu'on la joue, cette p... de carte

Modifié par Adri, 19 October 2013 - 14:03 .


#69 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 19 October 2013 - 18:49

il meurt sur tes piroclasm-like.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#70 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 19 October 2013 - 19:08

Perso le geist degage tout court pour moi (a tester sur le long terme), mais bon il fait tout en mieux... Accessoirement il ne colle peut etre pas 6 par tour.

Un detail qui a été oublié dans ton bilan vs geist :

- il a le merite de bloquer n'importe quel tarmo qui tuerait mon geist sans probleme m'empechant meme d'attaquer...

- au passage, elle peut ameliorer le match up TT ou en gros si tu prend ta mangouste T1 et que tu ne trouves pas tes rest in peace tu es acculé rapidement (on peut pas la tuer pas la bloquer), meme chose rough tumble nous fait remballer bah avec le nemesis on la bloque/kill ou on a une bete encore sur le board.

Le true name est juste > geist dans une majorite de cas excepté contre combo...

Que pensez vous de la wrath rouge sudden demise que je trouve potentiellement jouable (peu de chance de choisir rouge sauf en mirroir et gobelin et peu de chance de choisir bleu sauf en mirroir et on a mieux dans ce cas)???.

Modifié par Oversniper, 19 October 2013 - 19:31 .


#71 El moustachos

El moustachos
  • Membres
  • 105 messages

Posté 20 October 2013 - 03:40

En parlant du true name, il s'offre une belle synergie avec paria, je sais c'est overkill, mais c'est toujours bien de le préciser. :)

#72 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 20 October 2013 - 13:27

@ noritt: +1 pour toi. N'empêche pyro et nemesis se complète bien. On fait le ménage et après on sauce...

@ oversnipper: dans mon comparatif j'ai essayé de pas me concentrer sur un MU précis. Face à TT, je trouve qu'on avait déjà de belles armes. StP pour gérer tarmo et batterskull pour les mangoustes, sans parler de SoFaF et RiP post side. Les MU où j'espère que nemesis va vraiment changer la donne sont les decks aggro ou aggro control contre lesquels Geist est nul et où on se fait déborder par le nombre et les tricks à répétition (goblin, D&T etc.). J'ai un exemple précis en tête s'agissant de D&T: on équipe Geist avec Jitte, on se sent frais, et il arrive souvent de se faire bloquer avec une Thalia poser en instant via Vial. On perd le Geist et la jitte ne prend pas de jetons à cause du first strike. Avec Nemesis, plus ce genre de souci...

Après, pour moi, Patriot est avant tout un build anti-combo où le principal intérêt par rapport à UR delver est d'avoir un gros beater rapide en la personne de Geist... J'ai du mal à la dégager du build sans remords

#73 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 20 October 2013 - 13:46

Face à tt d'une part je trouve pas du tout que le MU soit en notre faveur bien au contraire , il est très dur de passer une mystique et on a que 3 donc pas le droit à l'erreur sur une bataille de contre (les stifle adverses se montrant dévastateur), même chose si le rest in peace arrive trop tard et que le mec à le seuil en réponse tu prend souvent le stifle pour qu'il garde le seuil...

Némésis aide juste de manière considérable, Certe on a les stp qui sont sur de gérer tarmo mais c'est à peu près tout.

Gobelin et death and taxes okok (quoi que gobelin c'est largement gagnable même si le toss change totalement la Game)

C'est vrai patriot uwr est un build Anti combo , d'ailleurs aux states le paquet ne perf qu'en grande partie que dans les meta combo (voir les différents top8 ou on le voit il y a toujours au moins 3/4 combos à côté)
En revanche geist en combo c'est juste le beater que jveux pas ouvrir en main de base pke je sais que pendant 3 tours le mec en face il voit 0 menaces et peut bouibouiter tranquille (sneakshow jamais tu veux te mettre full tap pour poser geist) et plus on laisse du temps au mecs en face plus les dazes deviennent faible et je parle pas du fait que c'est parfois un peu dur d'arriver au 3ème land tout en faisant le denial nécessaire pour le maintenir à porte de ses contres..

Modifié par Oversniper, 20 October 2013 - 13:54 .


#74 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 20 October 2013 - 15:00

@ oversnipper: c vrai que passer battecrâne contre TT est une gageure. Mais bon TT n'est plus trop un deck dominant ces derniers temps dans le méta ces derniers temps...

Quant à tes remarques sur geist en main d'ouverture, je pense qu'on peut avoir les mêmes reproches vis à vis de nemesis, sauf que c'est une 3/1. C'est clair que face à omnitell, ce qu'on veut toucher, c'est un delver t1. Bon, mais je reconnais, si on rentre nemesis, on vire geist, et c'est pas forcément ce que l'on a envie de mettre en side.

#75 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 25 October 2013 - 22:21

Non mais de tt maniere pour rentrer nemesis suivant le nombre, il y aura des meddling + 1 clique si j'ai la place (contre Miracle / Omnishow la carte a une value très interessante tout etant bien contre Ant meme si legerement trop late pour notre clock).

Je reviens donc sur le probleme de Elves et death & taxes aggro compagnie, dans patriot tempo on a clairement un soucis...on ne peut jouer aucune des wrath "tempo" classique :

-Rough tumble c'est juste mauvais car en x1/2 il y a un risque non negligeable de l'avoir avec sa clock geist sur table ou grim ...
-Electrickery c'est pas mauvais mais pas assez fort pour etre polyvalent ailleurs.
-Pyroclasme meme probleme que rough tumble mais en pire dans le deck.

Il reste donc la wrath temporaire qu'est un explosifs artificiels assez polyvalent mais pas assez wrath (on cherche plutot des blessures pour raser le board et mise a part explosifs pour 1 sur elves c'est pas fou, et surtout c'est un peu lent suivant le plan de jeu adverse).

Voila pourquoi, je travaillais sur la recherche de la wrath qui pourrait etre un equivalent a rough tumble tempo et le seul slot que j'ai trouvé n'est pas encore sortis ^^ : Elle vient du pack commander 2013

- :x: :r:

Décès soudain
Rituel

Choisissez une couleur. Le Décès soudain inflige X blessures à chaque créature de la couleur choisie.

-assez polyvalent pour rentrer contre plusieurs aggro du meta comme : Mav / Death & taxes (oui on a pas oublié mere des runes mais bon on la fume autrement) / Elves / tokens lingering / tokens empty / token young pyromancer.

-Suffisament tempo pour au moins faire l'equivalent d'un electrickery contre elves

-Le X pouvant se payer avec des wasteland et c'est non negligeable dans certains cas ou n'a pas pu lander selon notre volonté.

-Dans la majorité des cas on ne claquera aucune des cartes ou presque de notre board (sauf vs UR/delver et encore si on nomme rouge contre delver avec nos 2 pauvres grim y a de fortes chance de juste raser le board adverse)

-Gros défaut c'est un rituel comme rough tumble...


En esperant recuperer vos avis sur la carte.

Modifié par Oversniper, 25 October 2013 - 22:38 .