Aller au contenu


[Archives] Sneak & Show


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1523 réponses à ce sujet

#46 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 01 September 2010 - 00:28

Voir le messagetono08, le Lundi 16 Août 2010 à 00:32, dit :

bien vu sur le PT sur spout, je n'y avais pas pensé, je vais voir avec car après test PT est plutôt mauvais, comme tu l'as dit....

aujourd'hui, j'ai testé avec 6 reb like de side et c'est mort, ça pourrit le side.

sinon encore aujourd'hui, même si j'ai fait de la merde (joué comme un pied, et je mulligan pas quand il faut), la meilleure carte c'est fire/ice

Salut à tous!

J'avais pensé au deck moi aussi depuis longtemps et fait des versions différentes avant d'avoir nos gros boeufs (Emrakul et Progé), je jouais alors les Colosse de Sombracier, un peu d'Ange de platine (qui reste une bonne solution si protégé par les contres) et cuirassé phyrexian avec du stiffle mais qui peut se poser via une attaque de progé qu'on sacrifie et un guide qu'on sacrifie avec donc 2 mana si le guide était déjà en jeu (1 pour l'attaque, l'autre pour le cuirassé), mais là n'est pas l'objet de mon post!
Voilà, je vous propose plusieurs solutions contre ondin :
- Montagne magnétique (enchantement) : les créatures bleues ne sont pas dégagées de façon normale. Pendant leurs phases d'entretien, les joueurs doivent payer 4 pour chaque créature bleue qu'ils veulent dégager. Ce coût est ajouté à tout autre coût de dégagement que pourrait avoir la créature bleue. Coût d'invoc : RR1
- Coulée de boue (enchantement) : les créatures sans le vol ne se dégagent pas pendant la phase de dégagement de leur contrôleur. A la fin de son entretien, chaque joueur peut payer un 2 supplémentaire par créature pour dégager une créature sans le vol qu'il contrôle. Coût d'invoc : R2
- Pierre de soumission (artéfact) : les créatures avec une force de 3 ou plus ne se dégagent pas pendant leur étape de dégagement de leurs contrôleurs. Coût d'invoc : 1
Sans doute cette dernière ma préférée car plus polyvalente, notemment contre les jeux zoo!
Ces cartes ne nous gêneront que très peu et devraient gérer pas de situations dont les méchants tarmo, sauf pour montagne magnétique qui est strictement dédié aux ondins!
Sinon, question créa, j'avais aussi pensé à Terrasseur d'Ulamog (qui peut se prendre son retour au pays mais) qui a le bon goût d'être déjà annihilateur 3 en plus d'être 9/9 et de n'être bloquable que par 3 créatures ou plus, donc très souvent inblocable.
Et puis sinon, j'ai aussi testé comme 12ème kill, mais plus à mettre en 10, Explosion imprévisible (2 à 4 exemplaires), ça fait vraiment des ravages avec un Remue-méninge en main associé d'un Emrakul et ce n'est pas si situationel que ça même en 2 exemplaires, mais là faut plus opter pour Prédestination que Ponder à mon avis surtout qu'on a déjà les fetch pour remélanger au besoin et je me suis aperçu que souvent j'ai gardé les 3 cartes du ponder pour une seule carte intéressante (et donc j'ai pas remélangé) alors qu'avec Prédestination, les cartes qui ne nous intéressent pas partent au fond!
Voilà, j'espère avoir fait avancer le débât sur le deck, notemment pour la réserve.

Cocotte, joueur occasionel de Legacy et joueur de Magic depuis la 3ème bords noirs.
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#47 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 01 September 2010 - 12:46

Salut!

Encore moi!
Juste pour ajouter que dans les créatures possibles avec ce deck, il y a aussi Magister sphinx qui est franchement pas mal avec attaque furtive, mais reste bien aussi sous exposé libre : déjà c'est un 5/5 vol (donc passe au dessus de plein de trucs style tarmo au hasard), ensuite même si il est exilable (retour au pays, path to exile), il fera tout de même passer votre adversaire à 10 PV en arrivant sur table (sous attaque, ça fait même souvent passer à 5PV et si il se prend un sword, ça fait un différentiel de 15PV), de plus il permet vraiment de faire la course aux PV car si vous êtes short question PV, qu'il faut en plus activer des fetch et bien c'est vous-même que vous désignez pour passer à 10 PV et ça, ça fait gagner des games contre burn. En plus, c'est une super réponse à des jeux qui font gagner des PV (moine de guerre rhox) ou les fait passer à un milliard (jeux eternal life).
Sinon, il y a aussi Iona, Bouclier d'Eméria mais elle, faudra seulement la jouer sous Exposé libre, donc plutôt une carte de side qui peut aussi voler des games (je nomme bleu, c'est pas grave, elle n'agit que sur l'adversaire) comme Gobelins, elfes, noir discard...
Voilà, c'est tout pour le moment!

Cocotte.
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#48 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 01 September 2010 - 13:42

Aller, petit retour d’expériences sur le deck suite à mes trois tournois de l’été.
Alors, tout d’abord l’enseignement que je tire d’avoir joué la version qui a fait Top 8 au GP Columbus, puis au fur et à mesure, mes modifications.
 
- Clairement, daze ralentit le deck et empêche de prendre le bon tempo.
- Champs bouillonnant est là pour des départs de folie T1 ou 2 en sneak attack. Le problème c’est que ça devient très vite une carte boulet dès que la game dure plus de 5 tours. Et ça arrive ! En plus, ça vient en contradiction de l’utilisation de daze – l’une étant une carte de All in et l’autre une carte de deck aggro contrôle avec un plan tempo.
- Petal, ça réduit les mind trick par rapport à Simian spirit guide, ça n’est mieux que pour produire du bleu, voire du vert. SSG apporte donc deux éléments de plus que petal : ça se cache dans la main et c’est une créature au besoin. (mode aggro ou chump block)
- deux bounce, c’est pas mal, ça sert préside contre counterbalance, maze of ith ou karakas et post side contre needle, Meddling mage, ensnaring bridge, blazing archon par exemple. Je suis un inconditionnelle de wipe away dans le deck. La version du GP avait un wipe away et un echoing truth et je ne suis pas convaincu de l’utilité de ce dernier. D’autant que ça ne peut pas cibler de terrain.
- 8 cantrips, j’ai senti que c’était un peu juste. Je sais que Raphy avait mis des tops pour augmenter les probabilités de trouver les pièces de combo ou les contres, ou les lands.  Pour ma part, j’ai ajouté deux preordains pour fluidifier le deck avec des cartes bleues. J’ai plus besoin de bleu dans ma version aussi.
- Les créatures : il n’y a pas débat sur Emrakul, en revanche, il y a débat sur Primus vs progé. Et même si on regarde les listes espagnoles, il y a moyen d’élargir encore plus tout ça. Pour ma part, j’ai uniquement joué avec primus. Et j’ai vraiment aimé son coté contrôle qui casse un land (le plus souvent pour couper une couleur) voire 2 dans le tour. Si besoin le bounce permet de le rejouer, mais il est préférable que ce soit avec sneak attack. En parlant de ce dernier, jouer primus rends sneak attack plus fort et vraiment plus intéressant. Progénitus avec sneak attack, ça colle 10, sauf s’il y a moat ou ensnaring bridge, ou plus fort : cop : red et le tour d’après ? Ba, faut attendre de remettre la main sur une bête. Franchement, je préfère avoir un kill qui dure plus longtemps et qui est plus sûr. Même sur S&T primus reste fort du fait du persist. Seul stp, pte et O.ring sont des menaces. Innocent blood, WW, edict,.. Tout ça reste des cartes qui font un gros CD à l’adversaire : du 0 pour 2 ou du 1 pour 3 !
Alors, ok, ce n’est pas bleu… la belle affaire ! C’est sûr que c’est ça qui manque dans le deck des cartes bleus. Ok, ça se prends maze of ith… et encore… mais ça ne se prend pas karakas et surtout on peut en avoir plusieurs en jeu. Il m’est arrivé deux ou trois fois d’avoir 2 primus en jeu grâce à sneak attack en un seul tour. L’adversaire fait la gueule. Et il est vraiment très complémentaire avec les moon effect. Bref, je trouve cette créature finalement  plus solide que progénitus dans mon plan de jeu.
- L’ajout de trois misdi m’offre très souvent du double back up facile et permet de renvoyer les sorts dans la tronche de l’adversaire. Ça marche très bien avec Primus qui est un appât à stp par exemple. Mais il y a vraiment plein de tricks à faire avec.
- Je ne me fais pas trop à Fire/ice, même si je vois bien l’utilité de la carte. Je pense qu’en fait c’est une carte qui est bien mais sans plus. Une sorte de couteau suisse qui s’adapte au deck adverse avec des effets timewalk/ gestion assez polyvalent. Sans doute que je les mettrai contre mes bounce une fois en tournoi pour voir ce que ça donne en condition réelle.
 
-Le side :
 + J’ai testé propaganda et c’est vraiment la bonne carte contre aggro. Ça rentre très bien dans le plan manadenial de primus au passage. J’ai liquidé 3 gob et un merfolk avec. Ça se rentre également très bien contre Ichorid. En plus, c’est une carte bleue : ce n’est pas négligeable.
 + REB, j’ai du mal avec. Ça fait du 1 pour 1 et reste finalement peu polyvalent en termes de métagame. Il y a déjà suffisamment de contre dans le deck pour tenir contre contrôle. Je lui préfère en ce moment EE et un pierce de plus. Ça rentre dans d’autre MU, gère aussi bien, voire mieux CB et fait du CA. Et mine de rien, contre elfball qui n’est pas un MU facile, c’est quasi notre seul arme ! Propagande ne sert à rien malheureusement. D’autre part, La 4ème pierce permet de mieux gérer combo qui n’est vraiment pas si facile.
 + Bloodmoon est resté dans mon side : ça gère bien land.deck et peut ralentir suffisamment des deck comme Bant loam pour permettre un développement plus sur. Contre Ant ou TES, ça peut se révéler pas mal du tout pour gagner du temps. Bien sur, plus de karakas et autre maze. La question du moment est : magus ou bloodmoon ? Je n’ai pas encore tranché.
 + La hate grave : Je suis très indécis là-dessus J’ai le choix entre tormod, relic ou trap. Un splash noir est peut-être envisageable mais je suis plutôt dubitatif. Mon choix s’est porté sur relic pour les arguments de Tono et aussi parce que trap ne gère pas bien survie.
 + Firespout reste une carte à voir. Je n’ai pas d’avis tranché non plus. Mais ça serait fort contre elfball par exemple. Je pense en remettre.
 
 
Voilà mon point de vue actuel sur le deck.
 
Pour répondre à Cocotte, les cartes de side proposées me semblent trop ciblées sur le MU Merfolk. J’avais pensé à magnetic mountain, mais on se prendra tout de même des sauces. De même, pour meekstone.
Pour le sphinx, ça peut presque marcher, mais ça craint les anti-bêtes et les anti-artefacts. Mais suivant le Meta, ce n’est pas forcément une mauvaise idée en side.
Iona, faut oublier : ça ne rentre que dans un seul de nos plans de jeu, à savoir S&T.
 
 
 

#49 tono08

tono08

    Team Ardennes

  • Membres
  • 2429 messages

Posté 01 September 2010 - 16:01

je suis d'accord avec Choobak, pour les cartes que propose cocotte.

ensuite, avec Choobak, on a des avis qui diverge sur les cartes à jouer en side, mais c'est parce qu'on ne joue pas la même version, dans des métagames différents qui plus est et on n'a pas la même façon de jouer.

La version de Choobak est plus All-in pour moi sur le début de game mais ralentit tellement l'autre qu'il ne peut pas s'en remettre de manière générale.

celle que je joue assure plus le départ mais l'adversaire est capable de ses relever après un coup d'emrakul sur sneak.

je pense qu'on a 2 versions qui tiennent pas mal la route et nos choix ont été expliqués plus haut. ces versions divergent sur certains points et se retrouvent sur d'autres mais ce qui est certains c'est ça :

4 BS
4 ponder

4 FOW
2 misdi minimum
3 pierce

2 wipe away

4 S&T
4 sneak

4 guide spirituel simiesque
4 Emrakul

18 land mini


ce qui je pense, laisse peu de modification possible.

pour le side, les valeurs sûres sont :

4 propagande
3 relique de progénitus

je pense que cette base est solide et ne peut pas bouger (attention c'est juste mon avis)

les cartes pouvant intégrer le main deck ont déjà été citées plus haut et peuvent facilement être trouvées dans les listes que nous avons joué.

pour les cartes de side, c'est un peu pareil pour l'instant on a :
REB
pout
EE
wipe away
pierce
misdi
.....

Modifié par tono08, 01 September 2010 - 16:17 .

Serial vanneur of team Ardennes

Orgy dit :

avec Phéles, t'as créé un monstre

#50 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 01 September 2010 - 16:07

Petit correctif : je ne joue que 18 lands.

#51 tono08

tono08

    Team Ardennes

  • Membres
  • 2429 messages

Posté 01 September 2010 - 16:17

Voir le messageChoobak, le Mercredi 01 Septembre 2010 à 17:07, dit :

Petit correctif : je ne joue que 18 lands.

autant pour moi, je corrige

sinon dans l'idée, tu es d'accord?

Modifié par tono08, 01 September 2010 - 16:18 .

Serial vanneur of team Ardennes

Orgy dit :

avec Phéles, t'as créé un monstre

#52 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 01 September 2010 - 16:28

Complètement ! Je peux mettre un bémol toutefois si on regarde les listes espagnoles. Mais en tout cas, en ce qui nous concerne, je suis d'accord avec le noyau de départ. Je me pose tout de même la question des bounces encore... Mais pour le moment, rien a dire.

#53 tono08

tono08

    Team Ardennes

  • Membres
  • 2429 messages

Posté 02 September 2010 - 12:33

Voir le messageChoobak, le Mercredi 01 Septembre 2010 à 17:28, dit :

Complètement ! Je peux mettre un bémol toutefois si on regarde les listes espagnoles. Mais en tout cas, en ce qui nous concerne, je suis d'accord avec le noyau de départ. Je me pose tout de même la question des bounces encore... Mais pour le moment, rien a dire.

le soucis, c'est de trouver autre chose que les bounces, mis à part EE, je ne vois rien pour les remplacer....
Serial vanneur of team Ardennes

Orgy dit :

avec Phéles, t'as créé un monstre

#54 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 02 September 2010 - 12:48

J'ai un peu testé hier avec raphy en mirror. Et je suis en train de revoir complètement mon jugement sur certain choix comme daze, preordain ou les bounces.

J'ai un peu testé hier avec raphy en mirror. Et je suis en train de revoir complètement mon jugement sur certain choix comme daze, preordain ou les bounces.

#55 tono08

tono08

    Team Ardennes

  • Membres
  • 2429 messages

Posté 02 September 2010 - 17:05

Tu veux bien développer un peu s'il te plait parce que je ne peux pas tester en mirroir de mon côté et le jour où ça va m'arriver en tournois ça va être all in baby
Serial vanneur of team Ardennes

Orgy dit :

avec Phéles, t'as créé un monstre

#56 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 03 September 2010 - 21:06

Salut, encore Cocotte!

Voilà, je me posais la question d'intégrer 2 "Jace, le sculpteur de l'esprit" dans le deck car ça parait quand même fort si on y regarde de près!
Pour cela il faudrait cuter 2 ponder pour l'intégrer comme il faut, car il pourrait remplacer leur effet de pioche et manipulation.
Sinon, il nous apporterait beaucoup : des brainstorm à chaque tour, remonter une créature qu'on ne voulait pas voir chez l'adversaire suite à un exposé libre, remonter une de ses propres créatures qui vient d'attaquer avec attaque furtive, détruire un autre Jace déjà en jeu en le posant aussi...Malheureusement, on ne peut le poser sous exosé libre, mais une attaque furtive coûte autant, donc ça doit bien être jouable!
Voilà, si le build peut se faire, il faudrait aussi intégrer dans ce cas 1 voire 2 "Explosion imprévisible" pour un kill surprise supplémentaire!
Qu'en pensez-vous?
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#57 Herlinus

Herlinus
  • Membres
  • 157 messages

Posté 03 September 2010 - 22:56

Au pire je sais pas si sa a été proposer mais vs ondin Llawan, impératrice céphalide  sa a pas l'air trop crade, qu'une idée qui me passe par la  tête. (en plus c'est bleu )

#58 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 03 September 2010 - 23:30

plutot que EE, ya a pas powder keg? ca se pose T1 avc tomb, pas besoin de coloré et c'est important. Puis ca detruit lackey, nacatl, gorille, dreadnought, VIAL, NEEDLE, et meme des cartes à 2 comme tarmo, à 3 comme PIEGEPONT,.... En gros c'est assez polyvalent et vraiment mignon en side. A tester je pense si c'est pas djà fait

#59 tono08

tono08

    Team Ardennes

  • Membres
  • 2429 messages

Posté 06 September 2010 - 00:55

Voir le messagele ch'ti lorrain, le Samedi 04 Septembre 2010 à 00:30, dit :

plutot que EE, ya a pas powder keg? ca se pose T1 avc tomb, pas besoin de coloré et c'est important. Puis ca detruit lackey, nacatl, gorille, dreadnought, VIAL, NEEDLE, et meme des cartes à 2 comme tarmo, à 3 comme PIEGEPONT,.... En gros c'est assez polyvalent et vraiment mignon en side. A tester je pense si c'est pas djà fait

remarque très pertinante!!! powder semble super fort, je vais le tester!!!


pour ce qui est de jace, franchement, je vois pas trop ce qu'il pourrait apporter mis à part ralentir le deck, pour moi jace est une carte de contrôle qui ne peut pas entrer dans le pack. mais si quelqu'un teste, un retour d'informations serait le bienvenu  :lol:

sinon je fais 1er sur 61 today avec ma liste classique et j'ai pas eu à rentrer pout encore (bon ok je tombe pas sur merfolks de la journée ni de gobs), pour moi c'est une des moins bonnes cartes du side...

llawan, je trouve ça très bien contre merfolks, y'a pas de problème, le seul soucis à mon avis c'est que c'est pas assez polyvalent et c'est en général ce qu'on cherche un peu en side, de la polyvalence (mis à part reliques qui sont obligatoires contre dredge)

Modifié par tono08, 06 September 2010 - 00:55 .

Serial vanneur of team Ardennes

Orgy dit :

avec Phéles, t'as créé un monstre

#60 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 06 September 2010 - 09:15

Personne n'a essayé Burning Wish ? Ca parait pas mal sur SnT, Trou dans la Coque, Firespout, Sylvan Tutor, Through the Breach, etc...

Sinon, je trouve que le deck ressemble beaucoup dans l'esprit à ma version Ur de Dream Halls. J'avais fini par abandonner les ESG/petals pour des tops, qui sont grandioses dans beaucoup de MU (notamment face à défausse, mais pas seulement).

Pour mémoire :

// Lands
	3 [B] Volcanic Island
	3 [TE] Ancient Tomb
	4 [ZEN] Scalding Tarn
	2 [EX] City of Traitors
	4 [UNH] Island
	1 [ZEN] Misty Rainforest
	1 [ON] Flooded Strand
	2 [ON] Polluted Delta
	1 [OV] Mountain

// Creatures
	2 [CFX] Progenitus (-2)
	1 [CFX] Magister Sphinx (-1)
	2 [M10] Bogardan Hellkite (-2)

// Spells
	4 [SH] Dream Halls (-4)
	4 [FNM] Brainstorm
	4 [AP] Fire/Ice
	4 [AL] Force of Will
	2 [CFX] Conflux (-2)
	4 [JU] Burning Wish
	3 [CHK] Sensei's Divining Top
	4 [ZEN] Spell Pierce
	3 [US] Show and Tell
	2 [M10] Ponder

// Sideboard
SB: 1 [CFX] Conflux
SB: 1 [US] Show and Tell
SB: 2 [B] Red Elemental Blast
SB: 1 [B] Blue Elemental Blast
SB: 1 [SHM] Firespout
SB: 1 [RAV] Compulsive Research
SB: 3 [ALA] Relic of Progenitus
SB: 1 [IA] Anarchy
SB: 1 [US] Meltdown
SB: 2 [OV] Pyroblast
SB: 1 [OV] Hydroblast

-11 cartes pour rentrer évidemment les 4 Emrakul, 4 autres créatures (j'ai tendance à bien aimer Primus aussi, mais l'ajout de Sylvan Tutor peut laisser la place à d'autres choix). 3 Sneak pourraient suffire vu qu'on joue BW.

Evidemment, le seuil critique de mana passe de 5 à 4, on peut donc virer 1 à 2 fetches (ou 1 2-mana land). Il faut aussi ajouter 2 trops à la place de 2 iles.

Evidemment, l'ajout de BW rend l'optique beaucoup plus contrôle. Le SB serait changé aussi parce que le vert ajoute beaucoup, notamment pour le tutor.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.