Aller au contenu


Fake card sur leboncoin


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 t2m

t2m
  • Membres
  • 86 messages

Posté 11 February 2022 - 20:34

Bonjour à tous,

J'ai un problème que certains ont peut-être déjà rencontré.

j'ai acheté 4 spoilers sur leboncoin pour la modique somme de 770 € une bonne affaire.

Forcément ça n'a pas manqué les cartes sont toutes des fakes.

Je passe sur le fait que j'ai été très con de faire cette transaction.
Tous les voyants étaient rouges mais j'ai quand même foncé tête baissé dans le panneau. Bref le mal est fait.
Dans ma connerie j'ai tout de même insisté pour payer avec paypal en bien et service donc avec une protection.

J'ai donc ouvert un litige et suis en discussion avec le mec qui forcément refuse un simple retour pour remboursement et veut une preuve de la contrefaçon.
Il aurait contacté paypal par téléphone qui aurait donné la procédure suivante pour avoir un retour pour remboursement :
- attestation d'un professionnel que les cartes sont des fakes,
- renvoie des cartes au vendeur,
- remboursement après validation de ce dernier.

Je vais bien sûr appeler paypal de mon côté pour avoir validation de tout ça mais leur service est fermé le week-end.

Est-ce que quelqu'un a déjà été dans ce cas ? Si oui comment ça a fini ?

J'ai lu à droite et à gauche que paypal favorise très souvent l'acheteur en cas de litige transformer en réclamation (= paypal qui arbitre) mais je n'ai pas envie de jouer avec le feu puisqu'une fois la réclamation arbitrer il n'y a plus de recours possible.

Si je dois vraiment faire authentifier ces fake card quelle société ou magasin me conseillez vous ? Je pensais à mtg grade pour plus de rapidité.

Merci pour vos réponses et bon week-end :)

Modifié par t2m, 11 February 2022 - 20:35 .


#2 Waylander

Waylander
  • Membres
  • 287 messages

Posté 12 February 2022 - 13:51

J'ai déjà eu un soucis avec un achat frauduleux sur lbc, pareil , a l'époque c'était un tarmogoyf Fake, payé par PayPal.
La réponse à été simple: avez vous acheté via un site partenaire comme eBay ou autres ?
Non évidemment car le boncoin n'utilise par en partenariat PayPal mais a son propre moyen de paiement....
Donc malgré un achat protégé, j'ai perdu sur cette transaction. De plus, rien ne peut prouver que les cartes que tu va faire expertiser sont les cartes que tu as malheureusement reçus.

J'ai aussi acheté un Dracaufeu édition 1 il y a quelques années quand cela ne cotait pas grand chose ( une centaine d'euros). Je l'ai jamais reçu, le vendeur a fait le mort. Et pareil, PayPal n'a jamais voulu me rembourser, donc PayPal + lbc = confiance total au vendeur.

Pour moi, tu as pas de bol, mais 4 Fake a 770 boules pour résultat.




#3 L'homme à la cigarette

L'homme à la cigarette
  • Membres
  • 349 messages

Posté 12 February 2022 - 13:52

Puisqu'il s'agit d'authentification et non de grade stricto sensu, et si tu es parisien, contacte une boutique reconnue, magicbazar par exemple, et demande leur si possible et à quelles conditions faire une attestation comme quoi en tant que professionnel reconnu, les cartes soumises à leur examen sont fausses. je ne sais pas s'ils accepteraient, mais tente le coup, et assap sachant que le temps joue aussi contre toi.

bon courage en tout cas

#4 L'homme à la cigarette

L'homme à la cigarette
  • Membres
  • 349 messages

Posté 12 February 2022 - 13:54

oh, et dans ton argumentation avec paypal, fournis la politique de fake par wotc, en tant que tu devras être tenu de détruire les cartes (si mes souvenirs sont bons), et que tu n'as donc aucun intérêt à les garder...

#5 burzum51

burzum51
  • Membres
  • 25 messages

Posté 12 February 2022 - 14:36

Voir contacter aussi le bon coin. Comme mentionné il s'agit ici d'une vente d'objet de contrefaçon (même si l'on parle de carte à jouer) et c'est donc je présume par vraiment autorisé dans les CGU de Leboncoin.

#6 Kwignaman

Kwignaman
  • Membres
  • 3 messages

Posté 13 February 2022 - 11:27

Je suis vraiment désolé pour la perte, j'espère vraiment que le problème pourra se résoudre directement par le biais de la plateforme de paiement.

La somme n'étant pas anecdotique, et j'enfonce certainement des portes ouvertes, mais la voie judiciaire reste envisageable quoi qu'il arrive.

Une fois l'attestation obtenue que la carte est fausse, lettre de mise en demeure à l'attention du vendeur pour le lui confirmer et l'informer de la nullité de la vente, en exigeant le remboursement sous x jours ouvrés.

A défaut, la somme et en dessous des seuils de représentation obligatoire devant le tribunal judiciaire, et il me semble que la saisine peut se faire par le biais d'un simple cerfa au greffe compétent (tribunal judiciaire du lieu de situation du défendeur).

La page service public est pas mal là dessus:

https://www.service-...osdroits/F20851

Tout ça pour dire: je suis vraiment conscient que ça sera bien plus simple si paypal procède au remboursement, mais je profite de ce thread pour indiquer, même si je pense que la grande majorité d'entre vous le sait déjà, que la voie judiciaire est certes longue mais qu'elle n'est pas "aussi" compliquée/chère que ça, dans les cas où la somme réclamée est inférieure à 5000 euros (pas de frais d'huissiers/avocats).

Bon courage pour la suite en tout cas

#7 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 13 February 2022 - 14:33

Il reste la solution de se déplacer, perso pour 770 balles je saute dans ma caisse pour une explication IRL.
Surtout que LBC ou Paypal vont pas remuer ciel et terre si aucune plainte n'est déposée.
Mais dans tous les cas faut rien lâcher et faire valoir son droit.

#8 t2m

t2m
  • Membres
  • 86 messages

Posté 13 February 2022 - 20:10

Bon j'ai trouvé quelqu'un pour m'attester que les cartes sont fausses c'est déjà ça. Je verrai ensuite quelle sera son excuse suivante pour refuser le remboursement.
je m'attends bien sûr au classique "ce n'est pas les cartes que je vous ai envoyées".

@mindtwist : je suis un peu loin et je manque grave de temps pour faire ça et je suis pas sûr d'être capable de le faire d'ailleurs ^^

@Kwignaman : merci du conseil. j'envisage la voie juridique si ça se passe mal via paypal.

je vous tiendrai au courant de la suite. En tout cas merci pour vos réponses :)

#9 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 14 February 2022 - 09:14

faudra espérer que la voie juridique suffise à effrayer le vendeur parce que tu va en prendre pour un bon moment :(
D'après toi le vendeur est de bonne foi ou pas ? il savait que les cartes étaient fausses ? Est-ce que ça saute aux yeux ?

D'expérience sur ce genre de problème, les premiers instants de la discussion vendeur/acheteur déterminent vraiment l'évolution du litige.

#10 t2m

t2m
  • Membres
  • 86 messages

Posté 14 February 2022 - 16:40

La cordialité de façade, l'absence de recherche d'une solution, les réponses du type "vous m'avez proposé un prix que j'ai accepté et je vous ai envoyé les cartes que vous avez vu en photo. je n'accepte pas les retours".
Je peux me tromper mais pour moi le vendeur est de mauvaise foi.

La contrefaçon était évidente quand je les ai eu dans les mains (les couleurs, le filigrane bleu très visible sur la tranche, la texture et le grain de la carte au toucher) mais pas quand je les ai vu en photos.

#11 L'homme à la cigarette

L'homme à la cigarette
  • Membres
  • 349 messages

Posté 14 February 2022 - 18:03

alors dis-lui que tu portes plainte. et sans développer plus. tu verras ce qu'il te répond.

#12 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 14 February 2022 - 18:54

Voir le messageL, le 14 February 2022 - 18:03 , dit :

alors dis-lui que tu portes plainte. et sans développer plus. tu verras ce qu'il te répond.

+1
Faut le brasser un peu voir comment il réagit, s'il est de bonne foi il doit être dans la phase "bordel j'espère que ça va pas me retomber dessus, pas envie de récupérer la patate pourrite".
Et si jamais t'as une assurance avec une assistance juridique tu dois pouvoir les solliciter (à confirmer pour ce cas-là mais il me semble bien).

#13 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 14 February 2022 - 18:56

Regarde aussi par comparaison si tu peux trouver un truc sur la photo qui pourrait distinguer les cartes, pour prouver que ce sont bien celles que tu as reçu.

#14 olive

olive
  • Membres
  • 77 messages

Posté 18 February 2022 - 20:48

Salut.
Tout mon soutient même si ça ne change pas grand chose.
Tiens nous au courant du déroulé de l'affaire.

#15 t2m

t2m
  • Membres
  • 86 messages

Posté 22 February 2022 - 11:53

Ça se termine bien.
J'ai obtenu une attestation d'un magasin comme quoi les cartes étaient des contrefaçons.
J'ai renvoyé les cartes et le vendeur m'a fait un remboursement intégral sans chichi (heureusement !).

J'y ai gagné quelques sueurs et perdu 5 € de fdp pour renvoyer les cartes, un moindre mal.
On ne m'y reprendra pas à acheter des cartes VO et NM à bon prix sur leboncoin :D