Aller au contenu


Influence des problèmes de société dans magic ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#1 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 11 June 2020 - 15:16

https://magic.wizard...agic-2020-06-10

On croyait être peinard dans Magic, on sent déjà l'impact de l'affaire Georges Floyd ..
A quand les cartes indécentes ?


EDIT : j'avais pas vu la longue litanie qui s'étale sur MTGFrance, bon ben voila y a pas grand-chose à dire, on peut delete :D

Modifié par mindtwist, 11 June 2020 - 16:32 .


#2 Veen

Veen
  • Membres
  • 226 messages

Posté 11 June 2020 - 17:48

Je trouve cette décision très préoccupante et regrettable de la part de Wizards.
Réduire la couleur de mana à la couleur de peau me parait simpliste, déplorable et révoltant.
Le pire étant qu'avec une telle décision, Wizards nous force à envisager les cartes comme telles: potentiellement racistes.
Sans parler des innombrables problèmes d'arbitrarité posés par ce type de révisionisme (quelles cartes sont racistes, et quelles cartes ne le sont pas? sur quels critères? Par qui?)

Derrière cette décision, il y a l'hypocrisie d'une entreprise de divertissement qui souhaite réagir à une critique grégaire, guidée par l'émotion et qui ne tolère pas la dissonnance entre passé plus ou moins lointain et morale présentiste.

L'interdiction de ces cartes me parait difficilement soutenable s'il s'agit de rellement combattre le racisme qui gangrène la société américaine.
Wizards aurait pu choisir de soutenir financièrement diverses organisations s'ils désiraient faire une différence réelle.
Au lieu de ça, l'entreprise choisi d'expurger des cartes identifiées comme dérangeantes à un instant T, par on ne sait pas qui, en réaction à un fait d'actualité -une décision qui va diviser la communauté, particulièrement OldSchool, et pénaliser/stigmatiser les possesseurs-joueurs de ces cartes-
Wizards pensent-ils vraiment "éduquer" leur communauté de joueurs en interdisant une carte comme "Invoke Prejudice"?
Wizards ont-ils même le droit "d'éduquer" leurs clients? Est-ce leur rôle? Leur prérogative?

Je regrette cette intervention idéologiquement motivée, simpliste, naïve, présentiste, opportuniste et porteuse de divisions, dans un jeu qui personnellement a toujours constitué un échappatoire imaginaire au monde et à son actualité anxiogène.
J'aurais souhaité qu'il demeure comme tel. J'aurais souhaité que jouer à Magic demeure un acte apolitique et agnostique.
"Some things are so wrong that even their opposite is not right."

#3 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 11 June 2020 - 18:11

C'est dans l'air du temps, faut pas dramatiser. Je regrette qu'ils n'aient pas ban Virtue's Ruin.... :moustache:

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#4 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 11 June 2020 - 18:11

https://www.cardmark...Pradesh-Gypsies

Je reste sans voix :D

#5 Lojif

Lojif
  • Membres
  • 73 messages

Posté 11 June 2020 - 18:44

C'est dans la lignée des dernières années avec, par exemple, l'histoire du changement de pronom personnel dans le texte anglais des cartes.

#6 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 11 June 2020 - 18:46

Euh... on est d accord que le post de wizard n est pas un fake ?

Bon ben pour jouer WW en old school faut prévoir un brassard ou une capuche et une torche du coup ?

On avait déjà enlevé une pauvre etoile derrière force impie pour l Asie... j attends avec impatience désormais le bannissement de tous les nains du format pour cause de « réclamation de l association de personnes à la verticalité contrariée » et la suppression de toute les créatures du jeu pour cause de « spécisme »

Je suis surpris que Crovax fasse pas parti du lot... on rappellera que c est un traitre NOIR dans l histoire de Gérard ...

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#7 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 11 June 2020 - 18:55

Ouais, l'air du temps ou la lignée je sais pas, mais ce que je vois c'est que magic était un jeu vraiment cool même si politiquement pas toujours correct, aujourd'hui je ressens quelques infiltrations du mauvais côté de la force qui ruissellent pour venir salir nos cartes avec des motivations qui penchent un peu trop vers le message politique imposé.

Et puis de toute façon, parce que Jihad dans winnie white ou invoke prejudice dans control blue c'est la classe, je leurs pisse à la raie !

#8 Mouarf

Mouarf
  • Membres
  • 159 messages

Posté 11 June 2020 - 19:38

L'un des bans les plus problématique est celui de Cleanse qui est bannie à cause de sa capacité qui serait "raciste". Si ils en sont à ce niveau de réflexion cela signifie qu'ils vont probablement s'efforcer, pour la suite des éditions, d'éviter les capacités qui seraient "problématiques" comme l'édition de cartes avec la capa "protection contre le noir" ou "détruisez la créature noire ciblée". Là on touche au cœur même du jeu...

#9 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 11 June 2020 - 19:41

Du coup anarchie c est raciste ? Ça détruit les blancs, c est une carte rouge, et on touche limite au coco ?  (Lire avec la voix de Mr Sylvestre dans les guignols de l info)

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#10 Antq

Antq
  • Membres
  • 76 messages

Posté 12 June 2020 - 09:07

Ca aurait été bien que Wotc disent sur quelles bases ils se fondent pour choisir ces cartes, s'il y a eu des plaintes de joueurs etc.... ce dont je doute fort aux vues des cartes choisies et des réactions de joueurs à ces bans
Comme le dit très bien Veen cela ressemble énormément à une "fausse solution" pour prendre position contre le racisme sans dépenser 1 dollar.
Un don aurait été plus efficace et significatif. Wotc va se prendre un retour de bâton.

#11 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 12 June 2020 - 09:25

Les plaintes ? Suffit de lire Twitter. Y en a des tas... de la à dire qu elles soient sérieuses et fondées... bof.

Après sur Invoke Prejudice en effet l artiste semble sentir un peu le souffre... maintenant encore une fois le contexte des années 90 n est pas le même que maintenant.

Le 1488 dans le gatherer ressemble à mon avis à une blague de mauvais goût des administrateurs de la base de données.

Dans tous les cas, ce sont les possesseurs de la carte qui sont contents... le prix est en spike sur eBay, la carte est vendue comme une pièce de musée avant son autodafé...
(J ai même trouvé des ventes de booster scellés qui mentionnent la carte et pas mana drain dans la liste des cartes ... on croit rêver)

De la à dire que les suprematistes vont acheter la carte une blinde pour l encadrer chez eux comme ils encadreraient un drapeau sudiste ou un sabre de la guerre de sécession...

Après le « greenwashing » voici venir le « coloredpeaoplefriendlywashing »

Universalisme, communautarisme, libertarisme...  y aurait de quoi faire un beau sujet de philo...

Modifié par Loup Ardent, 12 June 2020 - 09:29 .

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#12 Antq

Antq
  • Membres
  • 76 messages

Posté 12 June 2020 - 09:54

Voir le messageLoup Ardent, le 12 June 2020 - 09:25 , dit :

Les plaintes ? Suffit de lire Twitter. Y en a des tas... de la à dire qu elles soient sérieuses et fondées... bof.

Je voulais dire des plaintes spécifiques à ces cartes, parce qu'Invoke Prejudice est (il me semble) la seule carte qui a vraiment une réputation de carte raciste depuis un bon bout de temps.
Je ne vois pas trop quelle a été la méthode pour sélectionner les autres.

#13 Lojif

Lojif
  • Membres
  • 73 messages

Posté 12 June 2020 - 10:18

"Et pendant ce temps-là, aucun ban de prévu pour l'Orang-outang de l'Ouktabi alors que Magic The Gathering est un jeu qui se vante d'être pour toute la famille. Je même suis très choqué qu'en plus on puisse se permettre au contraire d'en faire des blagues dans des éditions à bords gris. Surtout que l'effet de la carte crée un sous-entendu qui met très mal à l'aise.
Ce n'est pas un sujet que je prends à la légère et si ça continue, je vous dénonce."
- lettre reçue par le service client ?

#14 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 12 June 2020 - 11:56

Pas mon orang-outang!!

En plus le sexe c'est naturel.

En plus le sexe entre individus du même sexe chez les animaux ça renforce les liens.

En plus j'ai pas d'autre bon pete-calice du vide en singe. Ni en grand-singe.(foutue différenciation de type de singes.... et pendant ce temps tous les humains sont de type "humain" :moustache: :moustache: )

#15 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 12 June 2020 - 12:57

On m'a suggéré que Drop of honey pouvait offenser les abeilles, team apiculteurs VS wizard en instant !!!