Aller au contenu


Post Ramp


  • Veuillez vous connecter pour répondre
112 réponses à ce sujet

#16 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 21 January 2014 - 14:35

La version RUG est très sympa aussi et permet aussi de bien tenir contre "aggro".

J'imagine qu'on pourrait parler ici d'un splash à 7 - 8 cartes (bolt/bonfire & swords/terminus).

Je ne détaillerai pas de façon exhaustive les avantages et inconvénients de chaque couleur mais on pourra retenir les points suivants:
- le rouge offre un peu plus de "portée" que le blanc pour coller les derniers points de dégats.
- le blanc est bien meilleur comme sweeper de masse, vraiment moins cher & gère Tarmo/TNN/Gros thons comme un dieu
- le rouge gère les PW

Il me semble, toutefois, intéressant d'aborder le splash rouge vs blanc quant aux options de side qui nous sont offertes.
J'imagine que pour soutenir le blanc post side vous avez eu comme idée les "hatebears" (Meddling Mage, Canonist, etc...) ou bien êtes vous restés sur des contres et encore des contres ?
Le rouge quant à lui propose surtout et comme tjrs les REB.

Vos avis ?

#17 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 21 January 2014 - 15:48

J'ai déjà exprimé mon avis sur la version RUG que je trouve un peu bancale et finalement moins forte qu'un simple Sneak/Show. Needle est suffisant pour régler le problème des Planeswalker, et quand on commence à mettre des dégats à l'adversaire c'est que la partie est déjà gagnée donc on s'en fout un peu de coller des blasts (même si je reconnais que coller une baffe à 30 au Bonfire est kiffant, c'est aussi overkill).

Si je devais jouer un splash je miserais effectivement plus sur le blanc qui offre autant de solutions contre aggro (Terminus, Verdict Supreme) que contre combo (Meddling Mage, Canonist, Silence...). Mais on peut rentrer autant de cartes que l'on veut, le principal problème contre combo c'est notre clock, on ne lui met pas de pression et on ne fait que le ralentir.

#18 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 21 January 2014 - 16:19

Oui et non.

Je ne suis pas d'accord avec ton postulat PW = needle.
L'idée d'un splash à l'origine n'est-elle pas justement de répondre différemment à wasteland et donc de ne pas avoir à intégrer "needle" dans le pack?

Pourquoi met-on needle ? Car un plan de jeu aggro + waste (en gros tempo) nous satellise.

En intégrant 7-8 removal (4 spot + 3 mass), tu peux te permettre de te faire waste début de partie tant que tu peux gérer la menace adverse. D'autant plus qu'on intégre un x3 ou x4 crop rotation qui combat assez bien les waste.

Quant au splash lui même, chacun ses goûts. Le rouge ne m'a jamais paru "overkill" et dans certaines situations (même pas excentriques), salutaire.
Et bizarrement les packs qui me déchirent au PW sont souvent ceux qui jouent aussi decay x3/4  et ta pov' needle, elle fait pas le poids. Parce que bon, faut l'avouer, Jace me fait carrément pas peur; la chiennasse "noire" est une toute autre histoire...

#19 Keupon

Keupon
  • Membres
  • 115 messages

Posté 21 January 2014 - 16:58

"Sweeper or not sweeper ?" Telle est la question

Dimanche j 'en jouais 2 en side (1 devastation tide- 1 oblivion stone)


Parfois je me demande comment on peut battre aggro sans en jouer et à d'autres moment je trouve que ce n'est pas synergique du tout avec le reste du paquet surtout quand on voit un némésis mettre des petits pains à 3.Mon rêve serait de jouer des verdict supreme mais les 2 W semble vraiment rédhibitoire à moins d'avoir un ou 2 mox diamant dans l'histoire mais là on ne parlerai plus du même deck.

Ma crainte avec Bonfire c'est de ne pas savoir jusqu à combien je dois le monter face à delver.deck faut il être Daze Proof, Pierce proof, les 2. Le terminus bien qu il n'atteigne pas les PW me semble de ce point vue plus safe.

Je n'avais pas jouer UG depuis longtemps et il est vrai que ça rend la manabase bien plus saine.

Sur la question des needle, je vais essayer d'en rejouer 2 en base. J'espère secrètement que plus de Némésis nous amène vers moins de Decay mais faut pas rêver.

#20 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 21 January 2014 - 17:35

@Ralf: Clairement, outre le fait que je n'étais pas dans un grand jour, c'est Wasteland qui m'a empalé à chaque fois (Jund / TA / UWR Delver) lors de mon tournoi dimanche, malgré le bouiboui et les 4 crop. Je peux te dire que j'ai bien regretté d'avoir laissé mes Needle en SB et que c'est une erreur que je ne referai pas.

Jouer des Needle MD ne me dérange absolument pas, il y a finalement très peu de deck contre lesquels la carte est inutile (OmniTell, Elfball, Burn et c'est tout).

Voir le messageKeupon, le 21 January 2014 - 16:58 , dit :

Je n'avais pas jouer UG depuis longtemps et il est vrai que ça rend la manabase bien plus saine.
Bien d'accord là dessus, c'est pour ça que le splash ne m'emballe pas du tout.

Modifié par edk, 21 January 2014 - 17:36 .


#21 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 21 January 2014 - 18:12

Effectivement, une base de mana "saine", fait beaucoup de bien !

Ma vision des choses est la suivante:
U/G -> needle obligatoire (2 voire 3)
U/G/x -> si sweepers & spot removal, alors needle pas obligatoire.

Puisqu'on est dans les "conseils @ la con" (ou pas). Je vous invite "hautement" à considérer une "cavern of souls" MD.
Il y a 3 ou 4 mois en phase de test intense avec des potes, la cavern s'est révélée être un MVP dans quasi tous les MU tempo.
On nomme "géant" dessus bien évidemment. Ca permet de poser le titan serein. Et contre tempo, titan posé = partie gagnée (sauf si lethal on board en face et que le mec stifle le trigger du titan).

Bizarrement le cas suivant se rencontre 1 fois sur 2 contre Tempo (needle non pioché):
1) J'arrive à assembler 6 mana pour Titan et je suis <10 PV, moi 2/3 cartes en main idem pour tempo. Si je tente le daze proof, je perds un tour et souvent la game, si je prends le risque 1 fois sur 2 je m'empale sur daze ou force.
2) Je pack MD cavern (avec x4 crop) -> je gagne plus que je ne perds sur le 1). Et surtout parce que mes potes connaissent la tech. Y a un bon facteur de surprise !

#22 Rudy77300

Rudy77300
  • Membres
  • 686 messages

Posté 21 January 2014 - 21:46

Citation

Ma vision des choses est la suivante:
U/G -> needle obligatoire (2 voire 3)
U/G/x -> si sweepers & spot removal, alors needle pas obligatoire.

Je dirais justement le contraire.../

Dans un Tri Color la Needle permet de nommer Waste et ainsi sauver tes bilands.ou Post au besoin.
Alors que la version UG packant des iles et bien tu es moins susceptible d'être emmerdé par les waste et vu que tu as des contres et bien tu as de quoi répondre en cas de liliana le tour avant que tu amènes titans lands Drop.

J'interviens sur votre topic en connaisseur jouant des waste et des PW Needle gère plus les waste car les PW arrivant tour 3-4 gène moins votre plan et entre nous un Jace qui remonte un Titan c'est juste inutile il n'y a que lili qui peut vous géner..../
Et en même temps si Lili vous gènes les BuG en général tout comme Bant sont des matchs tendus si le joueur connaît Cloudpost.

Et personnellement quitte à jouer bleu vert, je jouerais Stifle qui peut être une boite à outils bien utile :

- çà défonce waste ou donne un tour de tempo sur un fetch,
- çà défonce Storm
- çà coince les miracle
- VS Shardless BUG réponse à Tral voir à Liliana, et çà coince la cascade..
- çà fait pioncer un PW pour un tour donc votre plan Phase de sauce du Titan est assurée.
- çà se pitch sur FoW

Et en continuant dans ce principe avec Stifle je paquerais Wasteland voir des Loam.pour la blague.

A vous les studios !

Modifié par Rudy77300, 22 January 2014 - 00:01 .


#23 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 22 January 2014 - 09:21

Needle est préventif et polyvalent, il fonctionne à chaque fois là où Stifle t'oblige à garder du mana dispo pour ne fonctionner qu'une seule fois. Je pense qu'il n'y a pas photo entre les deux.

Loam est pas super combo avec les Eldrazi et Wasteland j'argumente même pas :)

@Ralf: Tu joues la Cavern à la place de quel land ?

#24 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 22 January 2014 - 11:32

@ Edk: A la place de Glacial Chasm (qui pour le coup est de side).

#25 moug

moug
  • Membres
  • 771 messages

Posté 04 February 2014 - 14:13

"L'idée sans aucun test".
Sur la liste de keupon qui joue sa plaine de base dans le side.
Avec les 4 fetchs qui jouent du blanc.
j'ai très envie de tester 4 Peacekeeper en side.
Creature - Human


At the beginning of your upkeep, sacrifice Peacekeeper unless you pay Image IPBImage IPB.
Creatures can't attack.


J'ai l'impression que les antibêtes sont sortis contre nous dans la plupart des match ups et que c'est une carte qui offrira un vrai soft lock.
Le temps que l'adversaire trouve une solution, on est sensé avoir "rampé" de manière a avoir installé notre plan de jeu.
Justice avec des saucisses...

#26 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 04 February 2014 - 14:34

4 slots pour le seul match-up aggro c'est un peu trop je trouve. Surtout que la carte reste sensible aux blasts et à Liliana.
Mais je lirai attentivement les résultats de tes tests :)

#27 moug

moug
  • Membres
  • 771 messages

Posté 04 February 2014 - 15:25

Ce n'est pas seulement contre aggro.
Je pense que c'est une solution aussi contre show & tell (sneack attack) et dans une moindre mesure réanimator.
Ca arrive tard, mais c'est une option qui me semble viable si le nombre de contre à côté n'est pas ridicule.
1) Réanimator doit passer au travers des contres et de crop. il ne partira donc à à l'aveugle.
2) s&t partira sur le plan sneak attack qui requiert un peu plus de setup.

Cette carte me semble donc potable dans ces deux cas (surtout en prévision de défense grid).
Justice avec des saucisses...

#28 Keupon

Keupon
  • Membres
  • 115 messages

Posté 04 February 2014 - 15:48

En ce moment c'est canonist qui me fait de l'oeil je vais tester d'en jouer 2 main deck dans la version UGw avec en base 1 ponder une needle et 4 Fow.

Avec un side

3 terminus
1 glacial chasm
2 pithing needle
1 canonist
4 flusterstorm
3 swan song
1 Enlighted tutor (ou une plaine)

Modifié par Keupon, 04 February 2014 - 16:18 .


#29 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 04 February 2014 - 15:54

Tu n'as plus rien MD pour ralentir aggro du coup ?

#30 Keupon

Keupon
  • Membres
  • 115 messages

Posté 04 February 2014 - 17:11

il reste tout de même 4 repeal et les titans pour faire de la magie.