Aller au contenu


Débats/Questions - Esperblade


  • Veuillez vous connecter pour répondre
110 réponses à ce sujet

#91 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 31 March 2016 - 12:20

Entre nemesis et lingering soul. Il est clair que je préfère mentor!
En lisant les posts j'ai l'impression que dans votre méta il n'y a que des joueurs de miracles
Esper en tout cas à un meilleur MU vs eldrazi (comparÉ a miracle).
C'est juste que trouver une bonne liste d'esper c'est vraiment dur.
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#92 sagagx

sagagx
  • Membres
  • 5 messages

Posté 31 March 2016 - 12:44

Non c'est vrai il ne faut pas généraliser sur Miracle. Bon a mon dernier GP c'était quand même 2 sur 7 adversaires.
La question c'est aussi pourquoi jouer ce deck si Miracle/shardless/deathblade font mieux, puisque ce sont les compétiteurs les plus proches de ce jeu.

La donne change avec Eldrazi mais est-ce que les listes d'esper les plus connus peuvent battre Eldrazi de façon régulière déjà. Je n'ai pas testé ce matchup étant plus sur Jeskai, mais les Thought-Knot Seer et Warping Wail paraissent bien répondre à Stoneforge et Lingering Souls sur le papier non ?

#93 leduendas

leduendas
  • Membres
  • 251 messages

Posté 31 March 2016 - 13:38

Je me suis monté un esper mentor. C'est sans aucun prétention, je ne suis pas un builder né... C'est aussi avec très peu de tests pour l'instant...

Mais bon vu que ça en discute ici, pourquoi ne pas amener mon idée moisie :)

J'ai donc choisit de jouer esper avec des mentors. Du coup, le seul moyen de rendre les mentors vraiment fort étant toupie, je rentre 4 toupies.
Je ne veux pas jouer miracle donc je mettrai mes CB en side.
A coté de ça les choix sont assez rapides car les slots sont finalement peu nombreux:
counterspells gratuits : Fow daze
Cantrips: BS reste l'incontournable
Mentor = tokens = cabal = prob.
Ca manque un peu de gestion de créas : stp
Avec tous ces slots de spells aidés par des toupies j'ai décidé de mettre du delver (oui ça flip bien avec toupie).
On saupoudre de snap caster et avec tous ces humain on n'oublie pas de caser quelques cavernes (une vingtaine de lands vu qu'on a les toupies pour les trouver pas besoin de surcharger pour caster les mentors; j'ai aussi mis des wasteland pour gérer les terrains problématiques et non dans une optique tempo).

Voila voila rien d'exceptionnel mais ça reste du grain à moudre.

Les delvers permettent de mettre la pression en early ce qui est finalement indispensable car les mentors sont totalement à proscrire avant tour 3 (obvious)  mais souvent 4 ou 5 pour éviter de les perdre trop bêtement. Après le deck est délicat à jouer car on n'a pas de plan de jeu très percutant avant le tour 5 et la partie contrôle est fragile. Quand mentor trouve ses deux toupies c'est la victoire, et ça arrive quand même assez souvent.

J'ai bien trippé aussi a trixer avec deux toupies. Comme on ne joue pas CB on peut se permettre de mélanger la toupie sur un look 3 (look 3 en réponse draw on réarrange les 3 du dessus dont une toupie). Quand on en a une sur le board et une en main c'est pas mal quand on n'a pas de fetch.

Sinon y a un topic sur the source avec des listes esper mentor standstill...

Modifié par leduendas, 31 March 2016 - 13:43 .


#94 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 31 March 2016 - 13:45

Ah oui tu joues daze... Perso j'étais resté sur une liste contrôle avec 4 snapcaster/ 0drs
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#95 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 31 March 2016 - 14:36

Hello,

J'ai passé des années à jouer Esper (quand j'étais plus jeune).

Pour la nostalgie:

3 Tundra
4 Scrubland
3 Wasteland
4 Underground sea
2 plains
2 swamp
1 Fetch

2 Nezumi Shortfang
4 Razor golem
3 Eternal Dragon
2 Descendant of Kiyomaro

4 Sinkhole
4 Vindicate

4 Mystical Tutor
4 Daze
4 Sword
3 Tithe

1 Living death
1 Armageddon
1 Akroma's vengeance
1 Wrath of God

3 Divining Top

Alors bien évidemment quand on regarde l'évolution de l'archétype, ça fait "tout chose".

Les options d'Esper, à mon humble avis,sont relativement réduites mais pourtant variées:
- Il n'est ni vraiment "contrôle" au sens lourd et récursif du terme
- Mais il n'est pas vraiment "aggro" non plus.

Je pense que la place d'Esper se situe justement entre les deux: un bon midrange avec les outils pour tenir face à aggro et les outils pour tenir face à contrôle.

A mon époque, on résolvait un Armageddon et on butait "contrôle" (et vice versa pour aggro avec Living Death ou Wrath)

De nos jours, je pense que les versions les mieux classées sont celles intégrant Mentor;
Pourtant l'essence même de ce deck me tournerait plutôt vers un Esper Denial (nostalgie quand tu nous tiens).

Une espèce d'hybride "casse bonbon" avec une panoplie de sorts les uns plus bourrins que les autres, plus fins.

Ci-joint une ébauche de deck remis au goût du jour qui pourrait parfaitement s'illustrer dans cet optique:

Esper Denial by Ralf:


3  Underground Sea
2  Tundra
1  Scrubland
1  Bayou
4  Wasteland
4  Polluted delta
4  Flooded strand
2  Marsh flats

4  Deathrite shaman
3  Snapcaster
2  Tasigur, the Golden Fang

1  Sorin, Lord of Innistrad

2  Engineered explosives

4  Brainstorm
4  Swords to plowshare
4  Daze
3  Stifle
2  Spell Pierce
2  Spell Snare

1  Zealous persecution
1  Lingering Soul

3  Sinkhole
3  Vindicate

Sideboard

2  Containment Priest
2  Meddling Mage
1  Vendilion Clique
1  Notion Thief
1  Ashiok, Nightmare Weaver
1  Pithing Needle
2  Flusterstorm
1  Surgical Extraction
1  Zealous Persecution
3  Thoughtseize

Le deck et la side sont plus donnés à titre indicatif afin de permettre aux intéressés potentiels de démarrer avec une liste.

La stratégie de ce deck est assez simple: Devenir le "King" du CMC 3.
En gros, vous empêchez/retarder au maximum le développement de votre adversaire en faisant en sorte qu'il ne voit jamais (ou quasi jamais) 3 lands sur le board.

Le noir et le blanc attaquent les permanents adverses (on notera ici l'absence de discarde MD) pendant que le bleu vous permet d'attaquer la stack.

Bon en me relisant, je reconnais volontiers qu'on s'approche d'un bon vieux pikula denial auquel on aurait rajouté du bleu...Qu'importe l'idée a le mérite d'avoir été évoquée.

Voilà en espérant que ces quelques paragraphes donneront des idées à certains !

Bons tests.

Ralf

#96 Emma Schell

Emma Schell
  • Membres
  • 105 messages

Posté 31 March 2016 - 17:24

Du coup, on parle d'Esper mais sans "blade", version mentor ou non!
Je vais essayer de rejouer une version proche de l'ancienne philosophie  (axèe sur stoneforge) mais j'attends que le méta se stabilise pour:
1) voir si c'est viable
2) adapter ma liste MD et side


#97 Balthyr

Balthyr
  • Membres
  • 586 messages

Posté 31 March 2016 - 17:28

http://www.legacy-fr...showtopic=13441


Je pense que ce topic permettra d'apporter de l'eau dans votre vin.

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant mais son souvenir est éternel.

#98 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 06 January 2018 - 17:44

Hello, je déterre ce topic. J'ai joué une version d'Esperblade il y a quelques années et je voulais le ressortir. Ne voulant pas prendre une liste du net, j'ai posé les cartes sur la table et j'ai choisis les cartes que je voulais jouer.

Voici ma liste:
// Créatures (10)
1 Vendilion Clique
1 True-Name Nemesis
4 Stoneforge Mystic
2 Snapcaster Mage
2 Baleful Strix

// Sorts (28)
4 Force of Will
1 Batterskull
1 Vindicate
2 Lingering Souls
1 Toxic Deluge
1 Council's Judgment
1 Umezawa's Jitte
4 Brainstorm
4 Swords to Plowshares
3 Thoughtseize
4 Ponder
2 Inquisition of Kozilek

// Terrains (23)
1 Plains
1 Island
1 Swamp
1 Karakas
3 Flooded Strand
3 Polluted Delta
3 Wasteland
2 Scrubland
2 Tundra
3 Underground Sea
3 Marsh Flats

CCM:
1: ***************** (17)
2: ********* (9)
3:******* (7)
4: (0)
5: (5)

Quelques explications:
-je joue 61 cartes pour avoir 23 lands. J'ai du mal à enlever une carte, peut-être un Wasteland mais bon.
-5 Discard avec 2 Kozilek car le deck a tendance à se prendre des points avant de retourner les situations. Kozilek est meilleur en midgame.
-1 Clique pour tout ce qu'elle fait de bien et porte à merveille la Jitte.
-1 Nemesis, il arrive quand il arrive, je n'en voulais pas plus. Il fera le taf de toute façon, jitté ou pas.
-2 Snapcaster: font des merveilles avec Sword, discard ou Bouiboui. Pas plus de deux, je n'en veux pas forcément un au début.
-2 Strix: portent la Jitte, font piocher et tiennent à distance.
-4 Stoneforge. Pas d'autres équipements que Jitte et Skull.
-2 Lingering Souls: tout comme Snap, 2 me suffisent et je n'en veux pas (trop) en main de départ.

-4 Fow, 4 BS, 4 Ponder, 4 Swords: la base.

-1 Vindicate, 1 Council, 1 Toxic: je veux des solutions en g1 contre des trucs chiants.

-23 lands car le deck commence à causer avec 3 lands et plus (Snap, Lingering).

-3 basiques pour assurer l'essentiel. Sur ce point-là, il y a sans doute matière à discuter, notamment le Marais.

-3 Wasteland: là, j'avoue que je peux peut-être descendre à 2 mais je ne sais pas si 22 lands serait suffisant.

-Je voulais au début inclure une Lili et un Jace mais au final, je n'ai pas trouvé la place et préfère les bêtes dans ce deck.

-Je ne voulais aucun sort au dessus de CCM 3. Ça tourne pas mal comme ça.

Voilà, je vais réfléchir à un side mais à ce stade, j'aurais besoin de savoir contre quels decks, Esperblade est moins bien dans le Meta actuel ?
Si vous avez des remarques et des infos, je suis preneur.

Merci et ++

Modifié par Swamp, 06 January 2018 - 22:43 .

«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#99 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 06 January 2018 - 23:13

De mon expérience avec le deck Jace est un must have. Franchement j'ai gagné tellement de game grâce à towic deluge suivi de Jace et derrière Lingering souls. J'ai pas de chiffres mais à vue de nez Jace c'est la win con du pack dans 30 à 40% des cas.

Wasteland une ou deux c'est largement suffisant vu la stratégie du deck. Basics par contre j'ai toujours adoré en jouer 4 (deux iles). C'était plus la plaine pour le coup qui me posait problème.

Drs est dans tes couleurs, c'est quand même dommage de s'en priver même si ça change pas mal l'orientation du deck, sauf que t'es dans cette orientation vu que tu veux partir sur une version plus créatures que Jace. Un voire deux Leovold c'est aussi envisageable dans l'idée d'un mini splash vert.

Liliana j'ai toujours trouvé ça horrible dans ce deck, surtout si tu veux jouer des basics.

Vindicate c'est un poil trop cher, main deck en tout cas. ee me plaîrait davantage et ça a le mérite de remonter sur academy's ruin qui est très synergique avec le plan SFM et les strix.

61 cartes pas fan. Avec les bouiboui tu peux jouer 22lands tranquille, surtout que tu pars sur 2waste dans ce cas maxi et que t'es pas là pour denial l'adversaire. J'aime bien clique mais je lui préfère TNN md qui est une vraie pure menace dans ce shell. Pour moi TNN est un strict upgrade pour la liste de lingering souls même si ça peut sembler étrange comme arguement. LS je pense malheureusement que tu peux l'enterrer. DRS a pas mal dévalué la carte, c'est très lent contre tempo/combo et TNN fait sensiblement tout mieux pour toi.

5 discard c'est trop, un spell pierce ou deux peuvent se glisser parce que tu as le droit d'être réactif, surtout quand tu joues snap. J'oscillai entre 3/4 discard et 1/2 spell pierce. Counterspell x1/2 c'était vraiment frais aussi mais peut être un poil trop lent maintenant.

Strix j'aime beaucoup mais souvent je le cuttais par manque de place. Mais ça remplit bien la curve à 2 à la place des CS donc oui, sûrement une bonne idée. Et puis j'adore cette bête qui est mal aimée des builders legacy, je ne sais pas pourquoi. Elle n'a pas de défaut et reste honnête dans tous les MU.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#100 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 07 January 2018 - 10:57

Merci de ta réponse bien complète.

Voir le messageMalhorn, le 06 January 2018 - 23:13 , dit :

De mon expérience avec le deck Jace est un must have.
Je comprends mais je voulais absolument éviter les CCM 4. C'est également pour cela que Toxic vient à la place de Suprem Verdict.
Je vais réfléchir mais pourquoi pas un seul à la place de ???? (on verra).

Voir le messageMalhorn, le 06 January 2018 - 23:13 , dit :

Wasteland une ou deux
Je passe à deux.

Voir le messageMalhorn, le 06 January 2018 - 23:13 , dit :

Basics par contre j'ai toujours adoré en jouer 4 (deux iles).
Si Jace, Clique et TNN: oui deux îles sont envisageable.

Voir le messageMalhorn, le 06 January 2018 - 23:13 , dit :

Drs est dans tes couleurs, c'est quand même dommage de s'en priver même si ça change pas mal l'orientation du deck.
Justement, l'idée était d'éviter ce splash vert pour DSR. Deathblade, je l'ai joué aussi mais j'ai toujours trouvé le deck différent et je préférais me concentrer sur les couleur d'Esper. La place faite par les 4 DSR casse un peu tout et, comme tu dis, change tro ple deck. DOnc, non, je dirais pour DSR et même chose pour Leo, mais si oui, se passer de l'un et de l'autre, faut oser.

Voir le messageMalhorn, le 06 January 2018 - 23:13 , dit :

Liliana j'ai toujours trouvé ça horrible dans ce deck, surtout si tu veux jouer des basics.
On est d'accord là-dessus.

Voir le messageMalhorn, le 06 January 2018 - 23:13 , dit :

Vindicate c'est un poil trop cher, main deck en tout cas. ee me plaîrait davantage et ça a le mérite de remonter sur academy's ruin qui est très synergique avec le plan SFM et les strix.
EE vs Vindicate: je vais y réfléchir. C'est effectivement l'option Academy's ruin qui pourrait me faire changer d'avis. Vindicate, c'est bien efficace tout de même.

Voir le messageMalhorn, le 06 January 2018 - 23:13 , dit :

J'aime bien clique mais je lui préfère TNN md qui est une vraie pure menace dans ce shell.
J'ai mis les deux car l'une comme l'autre porte tellement bien Jitte. Je me suis rendu compte que Jitte est très importante dans mon pack à bestioles donc Académy's ruin se justifie surement (voir ci-dessus :) )...

Voir le messageMalhorn, le 06 January 2018 - 23:13 , dit :

LS je pense malheureusement que tu peux l'enterrer. DRS a pas mal dévalué la carte, c'est très lent contre tempo/combo et TNN fait sensiblement tout mieux pour toi.
Penses-tu réellement que Lingering Souls doit être oublié ? Je n'ai pas encore tester contre un deck Shamané mais en midgame, elle fait des malheurs avec 5 mana et là, Shaman n'y peut rien.

Voir le messageMalhorn, le 06 January 2018 - 23:13 , dit :

5 discard c'est trop, un spell pierce ou deux peuvent se glisser parce que tu as le droit d'être réactif, surtout quand tu joues snap
Tu as raison: je peux essayer d'inclure deux Pierce (surtout pour donner du jus à Snap, right).

J'avance, merci, et si tu as des idées de MU vraiment horribles, je prends.
«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#101 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 07 January 2018 - 17:32

Premièrement je pense que c'est un mauvais deck malheureusement , c'est trop gentil pour le legacy , où l'on ne peut pas jouer un deck fair sans leovold ou pyroblast .

Je rejoins Malhorn , 61 cartes c'est pas envisageable .
Dans ta manabase karakas est un. Reliquat du passé mais c'est une mauvaise plaine la plupart du temps .
Je ne jouerais pas de wastelanf dans un deck qui joue des cartes chère ( tnm , Snap , souls )
Comme le souligne malhorn jace est un must have .
Tu joue trop de lands , en général les listes d'esper blade joue soit 23 lands et 1 ou 2 ponder ou bien 20-21 lands et 4 ponder .
Je jouerais 4 seize et zero kozilek , bcp de jeux jouent jace en ce moment et les bêtes delves florissent .

Souls est une moins bonne carte que Némésis , j'en jouerais au moins 3 . Souls est caduque depuis le print de deathrite comme dit plus haut je l'enleverais .

Dans le deck j'aime bien avoir 1 ou 2 night whispers en général .

Ensuite c'est compliqué de parler d'un deck sans son sb qui va légitimer ou non les choix que tu as fait MD

#102 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 08 January 2018 - 11:10

Rodrigo Togores, two-time GP champion:Deathblade is a great deck and people don't play it for whatever reason, even after various articles said that it's the deck with the best winrate.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#103 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 08 January 2018 - 12:54

@Mechint: je prends note de tout ça et je vais remodeler ma liste puis cogiter un side.

@Adibou: je voulais vraiment éviter de retomber sur Deathblade. D'où l'idée de trouver une version Esper "compétitive". Je vais voir si une liste de Deathblade me plaît également au cas où...
«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#104 Zilozilo7

Zilozilo7
  • Membres
  • 246 messages

Posté 08 January 2018 - 16:13

Thomas dit qu'on peut pas jouer fair sans leo+blast, j'ai envie de dire que c'est encore plus vrai pour drs.

Pourquoi ne pas jouer 4 DRS dans ce deck ou dans maverick ? C'est vraiment la bête la plus forte du legacy. Et elle casse vraiment sa diversité :snif:

#105 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 08 January 2018 - 17:24

Esper est un très bon shell qui est tout à fait capable de faire sa place dans le legacy. Le souci c'est qu'il est skill intensive, raison qui pousse beaucoup de joueurs à s'en détourner. Mais si le deck est peu joué c'est pas à cause de son manque de compétitivité mais bien du manque de talent de ceux qui tiennent les cartes.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.