Aller au contenu


phase d'attaque


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
31 réponses à ce sujet

#1 Daragaz

Daragaz
  • Membres
  • 579 messages

Posté 26 June 2008 - 15:51

je possede une creature équipée d'un jitte.
mon adversaire a en main une harceleuse ( creature flash qui engage une creature au moment ou elle arrives en jeu)

avant de declarer mon attaque, de lui demande si il as des effets. il n'en profite pas pour jouer la harceleuse sur ma creature equipee du jitte.

je declare ma creature attaquante, et la il joue la harceleuse sur ma creature equipée.
est ce que ma creature va infliger ses degats si elle n'est pas bloquée, je penses que oui.
mais la ou ca se complique, apres discution, mon adversaire me dit qu'il a utilisé la harceleuse pendant la declaration de ma phase d'attaque, afin qu'elle ne puisse attaquer, et que je ne puisses pas equiper mon jitte sur une autre creature pendant cette dite phase, etant donné que je ne peux evidemment pas equipper un jitte en ephemere.
la phases dont il me parle existe t'elle?
si oui, comment ca se passes?

Voir le messageDuncan, le 20 December 2014 - 17:49 , dit :

La vite est une pute, mais Daragaz est pire. En vrai, c'est pour ça que je suis pas venu (ou pas).
A+
Nico

#2 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 26 June 2008 - 15:57

Citation

306. Combat Phase

306.1. The combat phase has five steps, which proceed in order: beginning of combat, declare attackers, declare blockers, combat damage, and end of combat.

Il y a une étape de la phase de combat avant la déclaration des attaquants pendant laquelle ton adversaire peut engager ta créature équipee sans te laisser la possibilité de déplacer le Jitte avant la déclaration des attaquants.

#3 Daragaz

Daragaz
  • Membres
  • 579 messages

Posté 26 June 2008 - 16:02

merci c'est exactement la qu'etait ma lacune :lol:

Voir le messageDuncan, le 20 December 2014 - 17:49 , dit :

La vite est une pute, mais Daragaz est pire. En vrai, c'est pour ça que je suis pas venu (ou pas).
A+
Nico

#4 Juju

Juju
  • Membres
  • 159 messages

Posté 27 June 2008 - 00:53

Par contre, tel que tu l'as presente, il est en tort. Si tu as effectivement dit vouloir declarer tes attaquants et lui a demande s'il avait des effets, il est definitivement en tort. Il n'a pas le droit d'attendre que tu dises vouloir attaquer avec une creature pour jouer sa bete, il doit la jouer sans savoir avec quelles creatures tu as l'intention d'attaquer.

#5 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 27 June 2008 - 00:59

Voir le messageDaragaz, le Jeudi 26 Juin 2008 à 16:51, dit :

avant de declarer mon attaque, de lui demande si il as des effets. il n'en profite pas pour jouer la harceleuse sur ma creature equipee du jitte.

je declare ma creature attaquante, et la il joue la harceleuse sur ma creature equipée.

Voir le messageJuju, le Vendredi 27 Juin 2008 à 01:53, dit :

Par contre, tel que tu l'as presente, il est en tort. Si tu as effectivement dit vouloir declarer tes attaquants et lui a demande s'il avait des effets, il est definitivement en tort. Il n'a pas le droit d'attendre que tu dises vouloir attaquer avec une creature pour jouer sa bete, il doit la jouer sans savoir avec quelles creatures tu as l'intention d'attaquer.

En meme temps s'il grille une étape (là tel qu'il le dit il est passé de la phase principale à l'étape de déclaration des attaquants), l'autre ne peut pas faire grand chose.
Donc non il n'était pas en tort.

Modifié par Battosai, 27 June 2008 - 01:01 .

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#6 Sakimmd

Sakimmd

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 01 July 2008 - 11:41

L'embrouille typique quand tu connais pas bien les phases... En fait tt dépend de la réaction du mec en face. S'il a réellement cru que tu demandais d'entrer en phase d'attaque, et non l'étape de déclaration des attaquant, l'arbitre s'en rendra compte très très vite en posant quelques questions à ton adversaire.

L'important est que tu es bien compris.

Je me suis d'ailleur pris légèrement la tête avec un gars qui comprenais pas qu'avec son sceptre iso fire/icé et mes 2 mishra, il se faisait en**mishrasé quoi qu'il arrive :)

PS: de tte facon faut dire STOP STOP STOP STOP, WAIT WAIT, si tu veux être sur de pas perdre la game... BAtto comprendra :lol:
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#7 Hermelk

Hermelk
  • Membres
  • 356 messages

Posté 01 July 2008 - 12:20

tiens un cas qui s'est présenté hier vs un random roux :lol:

Il a vial, j'ai slogger qui sauce. il pose un random gob, me demande si c'est bon souhaite entrer dans la phase de déclaration des bloqueurs, je lui dis "WAIT!" et veux blaster sa bestiole.

Ai-je le droit? Quells sont les regles de priorité dans ces étapes?

merki
Image IPB

#8 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 01 July 2008 - 12:31

Bien sûr que t'as le droit. Il n'y a pas de "règles de priorités" particulières. La déclaration des attaquants se fait au début de l'étape de déclaration des attaquants sans passer par la pile. C'est à dire que si l'adversaire veut faire quelque chose avant que ta créature soit tapée (jouer ice de fire/ice par exemple), il ne devra pas attendre l'étape de déclaration des attaquants. Ensuite, toujours dans la même étape les deux joueurs reçoivent la priorité pour jouer des éphémères ou des capacités. Pour la déclaration des bloqueurs, c'est pareil, ça se passe au début de l'étape de déclaration des bloqueurs sans passer par la pile. Donc s'il a des effets (comme dans ton exemple vialer un gob), il doit le faire pendant l'étape de délcaration des attaquants. Comme une étape se termine qu'à partir du moment où les deux joueurs ont cédé la priorité sur une pile vide, tu pourras tout à fait jouer des effets après qu'il a vialé son gob.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#9 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 01 July 2008 - 12:34

Voir le messageHermelk, le Mardi 01 Juillet 2008 à 13:20, dit :

tiens un cas qui s'est présenté hier vs un random roux :lol:

Il a vial, j'ai slogger qui sauce. il pose un random gob, me demande si c'est bon souhaite entrer dans la phase de déclaration des bloqueurs, je lui dis "WAIT!" et veux blaster sa bestiole.

Ai-je le droit? Quells sont les regles de priorité dans ces étapes?

merki
Donc tu sais vraiment pas comment marche la phase de combat ? Faut jouer plus de decks avec des créatures mec.

Lorsqu'on passe en étape de déclaration des attaquants/bloqueurs les créatures désignées sont déclarés d'un bloc au début de celles-ci et sont dés lors déclarés comme attaquantes/bloqueuses. On ne peut pas y répondre. Ensuite seulement on fait un jeu de priorité pour voir si il y a des effets.

Dans le cas précis j'ai résolu la capacité de la matrone, tu n'as pas eu d'effet et j'ai également passé la priorité. On est donc passé à l'étape de déclaration des bloqueurs et j'ai bloqué avec ma matrone. Tu peux toujours me la blaster mais elle aura quand même bloqué ton arc-slogger.

Modifié par ASSASSIN, 01 July 2008 - 12:55 .

please don't drive me blind

#10 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 01 July 2008 - 12:37

Vous avez surtout pas du tout la même version des faits. Hermelk a l'air de dire qu'il a dit ok pour la vial, mais pas pour changer d'étape.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#11 Hermelk

Hermelk
  • Membres
  • 356 messages

Posté 01 July 2008 - 13:01

c'est bien ce que dit Maverick en effet, il a essayé de me truander le chacal :lol:. Tu ne m'as pas repassé la prio en fait... On trigger la matrone puis tu passes direct a la phase de décla des blokers, d'où le malentendu :).

PS: pour la déclaration des bloqueurs d'un seul tenant, tu vois tu connais le ruling :).
Image IPB

#12 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 01 July 2008 - 14:21

L'important à savoir, c'est qu'il faut l'accord mutuel des 2 joueurs pour passer d'une étape à une autre

Tu poses une bête à la vial pendant l'étape des attaquants en vue de bloquer => ton adversaire aura une occasion de la buter avant qu'elle bloque, car on ne pourra pas passer à l'étape des bloqueurs sans son accord

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#13 Juju

Juju
  • Membres
  • 159 messages

Posté 02 July 2008 - 00:21

Voir le messageBattosai, le Vendredi 27 Juin 2008 à 08:59, dit :

En meme temps s'il grille une étape (là tel qu'il le dit il est passé de la phase principale à l'étape de déclaration des attaquants), l'autre ne peut pas faire grand chose.
Donc non il n'était pas en tort.
Il etait totalement en tort. Le joueur actif demande "est ce que je peux declarer mes attaquants?", sous-entendu, "est ce que tu es d'accord pour passer en etape de declaration des attaquants?"

Le fait qu'une etape soit grillee n'enleve rien au fait que le joueur adverse est d'accord avec ca. Il a parfaitement l'opportunite de faire quelque chose, le joueur actif le lui propose.

#14 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 02 July 2008 - 00:35

Voir le messageJuju, le Mercredi 02 Juillet 2008 à 01:21, dit :

Il etait totalement en tort. Le joueur actif demande "est ce que je peux declarer mes attaquants?", sous-entendu, "est ce que tu es d'accord pour passer en etape de declaration des attaquants?"

Le fait qu'une etape soit grillee n'enleve rien au fait que le joueur adverse est d'accord avec ca. Il a parfaitement l'opportunite de faire quelque chose, le joueur actif le lui propose.
Euh... tu sais pas lire ou quoi??

Voir le messageDaragaz, le Jeudi 26 Juin 2008 à 16:51, dit :

avant de declarer mon attaque  , de lui demande si il as des effets. il n'en profite pas pour jouer la harceleuse sur ma creature equipee du jitte.

je declare ma creature attaquante , et la il joue la harceleuse sur ma creature equipée.
est ce que ma creature va infliger ses degats si elle n'est pas bloquée, je penses que oui.
mais la ou ca se complique, apres discution, mon adversaire me dit qu'il a utilisé la harceleuse pendant la declaration de ma phase d'attaque, afin qu'elle ne puisse attaquer, et que je ne puisses pas equiper mon jitte sur une autre creature pendant cette dite phase, [...]
Si tu veux je refais la scène:

Nous sommes en phase pricipale

"T'as des effets?"
"Nan"
"Ok, j'attaque avec ma bête équippée"
"Euh ouais mais coolo, avant que tu la déclare attaquante je joue ma Harceleuse pour [blablabla]
"

C'est plus clair là?????
Donc NON, le joueur actif n'as pas demandé si son adversaire avait des effets avant de passer en phase de combat

Voir le messagesakimmd, le Mardi 01 Juillet 2008 à 12:41, dit :

PS: de tte facon faut dire STOP STOP STOP STOP, WAIT WAIT, si tu veux être sur de pas perdre la game... BAtto comprendra :)
Et fallait meme rajouter: JE COMPTE JE COMPTE  :lol:

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#15 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 02 July 2008 - 08:51

Citation

Donc NON, le joueur actif n'as pas demandé si son adversaire avait des effets avant de passer en phase de combat

Ben si justement. Par contre il n'a pas demandé si on pouvait passer à l'étape de déclaration des attaquants.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.