Aller au contenu


True-Name Nemesis


  • Veuillez vous connecter pour répondre
112 réponses à ce sujet

#1 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 26 October 2013 - 15:12

Depuis sa révélation il fait beaucoup parler de lui, et les spéculations vont bon train quant à l'avenir post Nemesis du Legacy.

Quel sera son impact sur le metagame?
Tempo Tresh est-il vraiment mort?
Quels decks pourront l'intégrer?
Comment s'y adapter?
Merfolk va-t-il vraiment devenir LE deck à battre?
...

Et vous, qu'en pensez vous?

#2 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 26 October 2013 - 15:59

J'aurais bien mis ça dans MàR...

Voir le messageAkinos, le 26 October 2013 - 15:12 , dit :

Quel sera son impact sur le metagame?

Il sera joué mais ne va pas bouleverser le format.

Voir le messageAkinos, le 26 October 2013 - 15:12 , dit :

Tempo Tresh est-il vraiment mort?

Jamais de la vie !!! Y'a déjà des gens très alarmistes (un peu comme toi) qui prédisait la mort de TT avec Decay. Résultat, le dernier SCG t'as 3 TT en Top8 dont un qui gagne. Merci les Paco Rabane !

Voir le messageAkinos, le 26 October 2013 - 15:12 , dit :

Quels decks pourront l'intégrer?

Plutôt des decks tempo (genre Grixis tempo)

Voir le messageAkinos, le 26 October 2013 - 15:12 , dit :

Comment s'y adapter?

Bah déjà sans paniquer, ce serait mieux ! Sinon, des sac effect ? Au passage, ça va rien changer pour des decks genre S&T qui préfèrent avoir un Nemesis sur table plutôt  qu'un Geist ou une Clique!

Voir le messageAkinos, le 26 October 2013 - 15:12 , dit :

Merfolk va-t-il vraiment devenir LE deck à battre?

Pas du tout !!

Voir le messageAkinos, le 26 October 2013 - 15:12 , dit :

Et vous, qu'en pensez vous?


Bonne carte, mais vous en faites tellement trop autour que vous serez déçu de voir son réel impact sur le format !
Quitte à me répéter, faudrait arrêter de tout exagérer, ce serait pas mal ! Après, vous pouvez modifier 15 cartes de votre deck pour gérer la carte et continuer de perdre contre S&T, c'est cool.

Modifié par Watanabe, 26 October 2013 - 15:59 .

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#3 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 26 October 2013 - 16:20

Voir le messageWatanabe, le 26 October 2013 - 15:59 , dit :

Y'a déjà des gens très alarmistes (un peu comme toi) qui prédisait la mort de TT avec Decay. Résultat, le dernier SCG t'as 3 TT en Top8 dont un qui gagne. Merci les Paco Rabane !

Disons que je m'inquiète un peu car la carte va vraiment donner envie aux joueurs de Merfolk de ressortir le paquet, et du peu que j'ai testé, ce MU qui était déjà compliqué devient carrément dramatique. La suprématie de mon petdeck est menacée, normal que je me pose des questions lol.
Maintenant même si Decay et DRS n'ont pas tué TT, le deck a quand même pris une claque. Le retour de Merfolk pourrait être la goutte d'eau qui fait déborder le vase quant au choix de s'orienter vers un autre deck pour perfer sur les gros tournois.

#4 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 26 October 2013 - 17:07

Merfolk a toujours été compliquer pour les decks bleus du format. La faiblesse de merfolk résidant finalement dans sa structure même qui le rend dépendent de ses pioches sans moyen de changer celles ci. On peut d'ailleurs ajouter que merfolk est un deck monoplan. Ou le principe consiste à espérer que le plan aggro du deck fonctionne. Contrairement à la plupart des decks non-combo du format qui dispose de plusieurs optiques de jeu.

Sinon watanabe, étant donner que tu ne considères pas la carte comme suffisamment importante. Tu l'as testée? Ou c'est juste un a-priori personnel qui te pousse à penser que la carte ne va pas influencer le format de façon décisive.

De mon avis cette carte va mener la vie dure à toute les stratégies basées sur Punishing fire , de même que tempo qui retrouve une n-ième carte pénalisant son plan de jeu. Elle donne une optique correcte à tout les aggro-controle mou du format qui envisage que tempo tresh est trop rapide et que miracle trop lent. Dans les parties dites "fair" la carte va changer la donne, et de mon avis personnel les parties dites "fair" représente le corps du legacy.

#5 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 26 October 2013 - 17:10

Je pense que tu as complètement faux mais bon...

Encore une fois, DRS et Decay ont rien fait à TT, le dernier SCG a encore été remporté par TT. Y'avait pas spécialement des milliards de Decay et DRS en Top8 du dernier BoM, pareil pour le top8 du GP Strasbourg.

Encore une fois, c'est quoi l'avantage de Nemesis par rapport à Geist ? Et un tarmo, ça race plutôt très très bien un Nemesis; Delver c'est la même clock; Mangouste seuillée idem.
T'as peur de Merfolk ? Le deck existe quasi plus, je pense pas du tout que Nemesis le fasse revenir ! Beaucoup trop de mauvais MU que Nemesis n'inversera pas. Franchement, vous vous alarmez pour rien. Bonne carte certes, bouleversement de méta, jamais de la vie.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#6 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 26 October 2013 - 17:15

Voir le messagePokpok, le 26 October 2013 - 17:07 , dit :

et de mon avis personnel les parties dites "fair" représente le corps du legacy.

Pour moi, c'est juste complètement l'inverse. Je ne sais pas trop ce que ça donne sur les tournois parisiens, mais aux USles decks "fairs" sont clairement en perte de vitesse (parce que FoW est moins jouée ? peut être);

Voir le messagePokpok, le 26 October 2013 - 17:07 , dit :

Sinon watanabe, étant donner que tu ne considères pas la carte comme suffisamment importante. Tu l'as testée? Ou c'est juste un a-priori personnel qui te pousse à penser que la carte ne va pas influencer le format de façon décisive.

Y'a des mecs ici qui ont proxifié la carte dans des merfolks ou dans Bant, c'était de la merde. C'est certainement pas les meilleurs  joueurs du monde, mais ça n'a pas été transcendant.
Je l'ai vite fait testé dans un Grixis Tempo, c'est pas mal, mais encore une fois :

Bonne carte, mais (à mon avis, encore faut il le préciser) elle ne bouleversera pas le méta.

Je vois pas en quoi ça change quoi que ce soit contre Ant, Réa, S&T par exemple. Même contre un batterskull, ça fera pas grand chose, et tu races pas un tarmo.
La meilleure liste que j'ai vu avec en jouait 3, et c'était un UW avec des Geist et pas mal d'equip, c'était pas mal.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#7 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 26 October 2013 - 17:19

Geist = plan de jeu aggro

Némésis = choix de plan de jeu

Si tu vois un tarmo ou une mangouste ou encore un vizzerdrix il est probable que tu choisisses de garder ta némésis en défense. C'est là tout l'intérêt de la carte à mon sens. Offrir la possibilité à aggro controle de disposer d'un tarmo-équivalent comme mur le temps de construire ta stratégie.

Je m'explique, contre TT jamais tu ne veux prendre le rôle de l'aggro c'est d'ailleurs pour cette raison que geist est si mauvais dans ce mu, et némésis si efficace. Tu ne race pas ton adversaire tu l'entraines vers le plan de jeu qui te conviens. Il peut être aggressif comme défensif.

Après concernant ton opinion, si tu pense que DRS n'est pas une carte majeure du format, je comprends d'avantage ton avis concernant l'importance du némésis sur le format. Non, je ne pense pas que nous ayons une nouvelle misstep, mais quand même un candidat poids lourds pour une partie des decks du format.

#8 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 26 October 2013 - 17:29

Perso depuis que Watanabe est devenu ricain, je ne lis plus ses posts.

Sinon gros +1 à Pokpok cette chie de Némésis ça bloque et donc oui c'est bon tout le temps. Le gros défaut de Geist c'est que c'est quand même bien à chier quand ça se passe mal.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#9 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 26 October 2013 - 17:30

Personnellement après test, c est dans un StoneBANT que je la trouve forte. Accompagné par Vclique, elle a le bon d être très forte castee au T2, d être bleue( le ratio étant important pour les FoW) et c est une menace réelle moins fragile et plus stable que Knight qui avait perdu de sa superbe.
Ça et le fait que Bant splash Black pour deathrite donne accès à 8 accélérateur au tour 1 + un side très sympa ;-)

#10 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 26 October 2013 - 17:42

Voir le messagePokpok, le 26 October 2013 - 17:19 , dit :

Après concernant ton opinion, si tu pense que DRS n'est pas une carte majeure du format, je comprends d'avantage ton avis concernant l'importance du némésis sur le format.

Hesite pas a me quoter la dessus.
Est-ce que j'ai dit que DRS n'était pas une carte majeure du format? Non.
Est-ce que j'ai dit que la carte n'était pas systématiquement présente en *4 dans tous les decks en top8 d'event majeurs ? Oui, très clairement.

Maintenant si c'est compliqué de comprendre la phrase "bonne carte mais pas bouleversement du format", j'arriverais pas à réduire le nombre de mot pour que vous assimiliez ce qu'il y a derrière.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#11 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 26 October 2013 - 18:13

Tu appuis ton opinion pour annoncer la non-mort de TT sur le dernier SCG, alors d'accord prenons exemple des derniers scg en date

http://www.mtgtop8.com/event?e=5813
millaukee
1 tt avec 4DRS
1 random avec 4 DRS
1 sneakshow

http://www.mtgtop8.c...e=5747&d=233291
cleveland
pas de TT
1 BUG

http://www.mtgtop8.c...e=5594&d=232391
philadelphie
pas de TT
3 deck avec DRS
1 sneak show

http://www.mtgtop8.c...e=5561&d=232199
cincinnati
pas de TT
2 deck avec DRS

http://www.mtgtop8.c...e=5521&d=231967
baltimore
2 TT
2 deck avec DRS

Si je synthétise les derniers résultats j'obtiens quand même que TT n'est pas en grande forme. Bon pour être complètement honnête je devrais analyser la proportion de TT avant l'apparition de DRS, mais ca va demander trop de temps. Alors oui TT reste un très bon deck, mais il a souffert avec l'apparition de DRS, en utlisant toujours les statistiques de mtgtop8, je remarques que TT représentait 15% des decks de top8 en 2012, contre désormais 10% sur les deux derniers mois.

La baisse peut être juste passagère, mais elle peux aussi être la résultante de l'apparition de DRS et decay dans le format.

Edition: ajout des deck s&t

Modifié par Pokpok, 26 October 2013 - 18:36 .


#12 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 26 October 2013 - 18:23

Merci pour l'analyse.
T'as aussi compté l'augmentation du nombre de decks S&T ? Parce que pour moi c'est surtout ça qui fait que tu as moins de TT : tu as plus de joueurs sur du S&T. Et de ce que j'en ai vu, mais je ne pilote aucun des eux decks, le MU TT VS OmniShow par exemple est assez tendu.
Et 10% en Legacy, ça reste quand même énorme!

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#13 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 26 October 2013 - 18:37

Pas de soucis, effectivement j'aurais pu préciser qu'avec 10% TT était le deck n°1 du format.

Je pige pas trop pourquoi TT vs S&T est défavorable à TT, et surtout en quoi cette stratégie influence sachant que S&T était déjà présent en 2012

#14 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 26 October 2013 - 18:41

Jusqu'ici, comme la souligné pokpok, merfolk n'avait qu'un seul plan : l'aggro, et le plus rapidement possible. Si arrivé en midgame le plan n'avait pas fonctionné c'était fini : un batterskull, une chevaliere, un tarmo, du gob... Avec nemesis, merfolk peut envisager un deuxième plan en mid et lategame et continuer d'attaquer ou de bloquer peu importe ce qu'il y a devant. Et le choix du plan se choisit directement dès les premiers tours : vaisje privilégier une aggro de lords ou poser le nemesis le plus vite possible ? C'est un second souffle pour merfolk, et le deck prend une dimension moins all-in. Enfin il ya du choix et de la gestion si le plan "gne je pose j'attaque j'sais pas cque tu joues " ne marche plus

#15 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 26 October 2013 - 18:46

Voir le messagePokpok, le 26 October 2013 - 18:37 , dit :

Je pige pas trop pourquoi TT vs S&T est défavorable à TT, et surtout en quoi cette stratégie influence sachant que S&T était déjà présent en 2012

Gatecrash est sorti en janvier 2013 (donc Enter the infinite). Je pense que ça explique aussi tes chiffres.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.