Aller au contenu


True-Name Nemesis


  • Veuillez vous connecter pour répondre
112 réponses à ce sujet

#16 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 26 October 2013 - 22:19

Très d’accord avec Pokpok.

Je comprends que Watanabe puisse trouver certaines questions poser par Akinos un peu « provoques », mais je ne comprends pas trop ce ton péremptoire.
Je passe sur la place de Tempo Thresh  dans le format. Il me semble que dire que le deck est mort est exagéré, mais ne pas voir qu’il est clairement affaibli depuis Return to Ravnica l’est tout autant.

Concernant True-Name Nemesis, je trouve Pokpok très lucide. La carte offre plusieurs plans de jeu, ce qui la rend supérieur à Geist dans de nombreux cas de figure. Je ne sais pas si Nemesis va révolutionner le format, mais je suis sûr qu’il va avoir un impact fort sur le format. Pour avoir testé la carte, je me permets d’en rajouter une couche.

Partons d’une optique dans laquelle on joue un Midrange/Contrôle, avec 3-4 Nemesis :

- contre les jeux Tempo/Aggro, on va disposer d’une carte qui va « arrêter/ralentir l’hémorragie », Mongoose, Geist, Tarmo ne passeront plus. Au sol, l’adversaire devra nous déborder significativement pour espérer blesser durablement. Ca laisse du temps, et dans cette configuration Tempo/Aggro voit la victoire s’éloigner. Surtout, il ne peut pas gérer Nemesis autrement que par le contre, et devra donc modérer ses « contres agressifs » sur Tarmo, Strix, Shaman (BUG) ou Stoneforge, Stp (Bant, Esper).

- contre les jeux contrôle, Nemesis montre sa pleine puissance. J’ai vu des adversaires concéder sur Nemesis tour 2 (avec Noble/Shaman) ou tour 3. L’adversaire ne peut quasiment plus espérer faire la course, son Jace devient assez inutile, Batterskull ne fait plus son travail, et si la partie s’éternise dans un « statu quo de contrôle », c’est nous qui avons les meilleures chances. Nemesis peut vraiment ruiner ses plans de jeu. Et le temps qu’il va perdre pour trouver des solutions, nous donne souvent la victoire par la suite. Sans parler de notre Jitte/Batterskull qui devient meilleures que la sienne (pour ne pas dire complément ingérable), et de notre Jace, mieux protégé que le sien. Nemesis va réellement réduire le champ des possibles de l’adversaire, tout en élargissant le notre.

- contre Combo la carte n’a pas d’impact à proprement parler. Ce n’est pas une clock très intéressante par rapport à son CCM. C’est acceptable de la jouer, mais presque regrettable de l’avoir en main de départ. C’est un peu moins bien qu’un Stoneforge (une clock qui arrive T3-4) mais c’est pitchable sur Fow, et c’est toujours mieux qu’un Retour au Pays. Mais surtout, comme Retour au Pays ou Stoneforge, c’est une carte tellement forte dans les autres match’up, qu’on lui pardonne sa relative faiblesse contre Combo.

Modifié par Yoan42, 26 October 2013 - 22:20 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#17 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 26 October 2013 - 23:45

Pour ne pas rajouter a ce qui a été deja dit auparavant, il fut un temps (avant omniclash / miracle) ou TT arrivait a un record de quasi 23/25% de top8 (certes on etait très loin de VV/survie avant son ban) sur l'ensemble des gros tournois reportés (TC Deck / Mtgtop8) et c'était clairement trop...

Maintenant le deck est en perte de vitesse meme si il redevient davantage joué et qu'il reprend des % de top8 et perf aussi de maniere plus importante que ces derniers mois, la faute a un meta ricains qui voit shardless en perte de vitesse face au retours de l'ensemble des jeux combos, contre qui TT a de maniere generale quelques armes et une clock suffisament rapide pour lui permettre de gagner avant la tempete (excepté contre Omnishow/clash qui est un poil trop résilient et avec une mana base plutot saine ce qui lui permet d'esquiver le denial plutot bien).

Nemesis va offrir très probablement de nouveaux build, et pour ma part je pense qu'on va enfin voir apparaitre de vrais deck aggro midrange...

TT n'est clairement pas mort mais il faut aussi accepter son recul naturel (ça fait aussi du bien de peu voir ce deck car il a été bcp trop omniprésent depuis longtemps) mais evidemment dans les couleurs qu'offrent le deck (pas de blanc terminus blablabla / pas de noir -X/-X) va falloir revoir la stratégie du rouge et des cartes joués dans celle ci...

Je pense pas que Nemesis va pulluler parce que clairement c'est une carte de chie contre combo, et plus on en joue + en side il faut des menaces equivalente utile contre combo.

Je pars plus sur des nouveaux build ou on la verra en x2/3 mini selon son degré d'application dans la strategie des decks (x4 dans merfolk, meme si pour etre franc la carte ne changera pas le fait que merfolk contre les combos actuelles c'est de la dob ^^).

Modifié par Oversniper, 26 October 2013 - 23:52 .


#18 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 27 October 2013 - 00:36

Encore une fois, je n'ai jamais dit que Nemesis était une mauvaise carte. Mais j'ai pas l'impression que vous l'ayez saisi...

Sinon, juste parce que ça m'a fait rire, bien pour toi Nemesis quand tu vois ce genre de méta :
http://sales.starcit.../deckshow.php?t[T2]=3&event_ID=&feedin=&start_date=2013-10-27&end_date=2013-10-27&city=Indianapolis&state=&country=&start=8&finish=8&exp=&p_first=&p_last=&simple_card_name[1]=&simple_card_name[2]=&simple_card_name[3]=&simple_card_name[4]

La carte est "morte" contre 50% du top8.


Oui, je suis de mauvaise foi et alors ? :)

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#19 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 27 October 2013 - 14:45

Je ne rentre pas dans le débat sur la carte mais je souris quand je vois les gens parler de la présence de TT dans les TOP8 ricains (et de sa mort annoncée) quand on final on ne sait même pas qu'elle est leur métagame.
C'est une donnée hyper importante et l'on a jamais l'infos.

Si on se reporte rien qu'à l'avant dernier trial MB de 46 joueurs, il y avait un seul TT et il fait TOP8.
Pour le dernier trial, je n'ai pas le TOP8 fin des rondes, mais de nouveau il y avait un seul TT sur 52 joueurs.

C'est dommage. Je n'ai pas trouvé le métagame du dernier BOM. Mais si on se reporte par exemple au BAC, TT avec 6% du field arrive encore en TOP8 alors que BUG (all version) avec 13% amène aucun dans le dernier carré.

Le deck est clairement moins joué. Est-ce qu'il gagne moins ? Surement. Est-ce qu'il gagne moins entre les mains d'un très bons joueurs ? No Comment.

Modifié par swayjisse, 27 October 2013 - 14:45 .


#20 antonius_marcus

antonius_marcus
  • Membres
  • 344 messages

Posté 29 October 2013 - 12:38

Voir le messageswayjisse, le 27 October 2013 - 14:45 , dit :

Je ne rentre pas dans le débat sur la carte mais je souris quand je vois les gens parler de la présence de TT dans les TOP8 ricains (et de sa mort annoncée) quand on final on ne sait même pas qu'elle est leur métagame.
C'est une donnée hyper importante et l'on a jamais l'infos.

Si on se reporte rien qu'à l'avant dernier trial MB de 46 joueurs, il y avait un seul TT et il fait TOP8.
Pour le dernier trial, je n'ai pas le TOP8 fin des rondes, mais de nouveau il y avait un seul TT sur 52 joueurs.

C'est dommage. Je n'ai pas trouvé le métagame du dernier BOM. Mais si on se reporte par exemple au BAC, TT avec 6% du field arrive encore en TOP8 alors que BUG (all version) avec 13% amène aucun dans le dernier carré.

Le deck est clairement moins joué. Est-ce qu'il gagne moins ? Surement. Est-ce qu'il gagne moins entre les mains d'un très bons joueurs ? No Comment.

+1

je voulais rappeler que les top8 des tournois ne représente pas un méta.
A une époque ou Ant trustait les top 8 il ne représentait guerre plus de 3-5% du méta contre quasi 20% dans les top 8.
Elfe ça représente quoi réellement dans le méta ?

Un deck merfolk qui retrouve des armes risque d'être très joué car c'est unjeu pas gourmand niveau financier et que ça joue pas mal sur la représentativité d'un deck. Si en plus de ça il se mettait à perfé (presence >5% dans les top 8) je peut garantir que nemesis va remplir les tables.

Dans le topic merfolk, on parle d'un MU qui était inabordable il y a encore peu de temps D&T qui passe quasi à 50-50 pre side ce qui change pas mal la donne quand même.

#21 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 29 October 2013 - 13:08

RUG reste un jeu hyper solide qui s'il est adapté au format reste jouable.
Il y a juste des périodes plus ou moins bonnes pour lui suivant le méta.
Mais même contre un Shardless qui packe deux des cartes les plus horribles pour le deck (shaman et decay) ainsi que bcp de sorts bien relous (lili, strix, ...) on est encore dans la fourchette des 40-50% de chances de gain avec un build adapté (cf mon build du dernier BOM avec notamment des Forked Bolt).
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#22 Aranaevens

Aranaevens
  • Membres
  • 73 messages

Posté 29 October 2013 - 13:55

Il y a très peu de match-up qui dépassent les 70-30, simplement parce que la chance et la malchance dans Magic c'est un facteur très important. TNN ne va pas révolutionner autant le métagame et je rejoins ce que dit Watanabe.
C'est une carte plutôt bonne en Légacy mais ça s'arrête là. Elle ne fait rien contre combo par exemple et tous les each non blessures marchent. Et à 3 de CCM y a Show and Tell, qui a une meilleure clock, il paraît :{.

Au final, au BOM il y aura énormément de Merfolk et à mon avis pas tellement qui sera en top 8, voire aucun. Miracles par contre a de grandes chances de bien perf, vu que le pack n'est pas trop gêné par TNN et que tout le monde va s'armer contre l'ondin et oublier les classiques : SnT, Miracles, et autres.

Ce que je ne voudrais pas sortir c'est Gob, avec toute la hate contre folk@TNN ce sera pas évident de jouer un swarm tribal imho.

#23 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 29 October 2013 - 14:05

Ne nous emballons pas :

- on ne sait pas s'il y aura beaucoup de Merfolk
- on ne sait pas si les joueurs voulant réellement jouer le pack auront leur Némesis je jour J
- on peut encore moins prévoir si tout le monde va sider beaucoup de cartes contre cette sardine

#24 antonius_marcus

antonius_marcus
  • Membres
  • 344 messages

Posté 29 October 2013 - 14:24

La carte ne va pas révolutionner le format mais va ramener merfolk ce qui aura forcément  un impact sur le format(même léger). Et comme beaucoup l'ont déjà dit Merfolk qui est parti pour en packer 4 + 4 image va changer les MU contre pas mal de très mauvais MU de merfolk. Pas forcément en renversant le ratio mais déjà passer de 40/60 voir 35/65 à 50/50 ça change pas mal de chose. TT tresh qui n'était pas déjà un MU forcément exécrable devient juste infâme pout TT. Je vais pas refaire le débat qui a lieu dans le topic merfolk mais beaucoup de MU sont à réévaluer.

Après je ne suis pas sur que beaucoup d'autre deck vont intégré la bête (même si bant ou Team America sont de bons candidat à son intégration).

Merfolk ne gère pas tous les decks combo mais c'est loin d'être un bail sur patte (à part pour elfe je dirai surtout pre side) et nemesis ne va rien changer à ce niveau.  Après le side  de Merfolk est la plus grande incoonue dans la nouvelle version du deck suite à l'arrivée de nemesis.

Modifié par antonius_marcus, 29 October 2013 - 14:32 .


#25 Sakimmd

Sakimmd

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 31 October 2013 - 01:02

J'ai posté un article sur wdm où je donne mes impressions sur némésis:

http://www.watchdama...azaar-of-moxen/

Voir le messageWatanabe, le 26 October 2013 - 17:42 , dit :

Maintenant si c'est compliqué de comprendre la phrase "bonne carte mais pas bouleversement du format", j'arriverais pas à réduire le nombre de mot pour que vous assimiliez ce qu'il y a derrière.

Faut pas s'attendre à ce qu'une carte à 1UU ait autant d'impact que misstep qui coûtait 0 mana sans contrainte. Deathrite même combat, son cout hybride le rend plus jouable donc plus impactant. N'empêche que pour un drop à 3, il a un énorme impact.
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#26 melaar

melaar
  • Membres
  • 192 messages

Posté 31 October 2013 - 01:16

Voir le messageSakimmd, le 31 October 2013 - 01:02 , dit :

J'ai posté un article sur wdm où je donne mes impressions sur némésis:

http://www.watchdama...azaar-of-moxen/


J'avais lu ton article dans la journée, perso je le trouve très pertinent.
"In theory, theory and practice are the same. In practice, they are not." Albert Einstein

#27 Manteloup

Manteloup
  • Membres
  • 51 messages

Posté 31 October 2013 - 07:27

Bon article, Pierre.

Sam Black en a fait un aussi en starcity premium proposant quelques builds.

Je pense que cette bête sera énorme (trop?) dans les batailles d' aggro controle donnant clairement un avantage à celui qui le jouera, en plus de donner une bête très costaude pour les decks splashant autrefois vert juste pour tarmo ou ceux sans vert.

Après clairement contre combo ça ne change rien.

#28 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 31 October 2013 - 10:26

J'ai trouvé l'article très bon, et selon mon humble expérience, il me semble très juste aussi. Il résume très bien mon opinion vis à vis de la carte (en plus de rapporter plus d'autres données techniques que je n'avais pas envisagé).
good job
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#29 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 31 October 2013 - 11:06

Bon article, en effet. Très sympa à toi d'avoir partagé des exemples de listes qui pourraient incorporer TNN.
Maintenant, la question qui tue : tu vas jouer laquelle pour ce BoM ? :ninja:

p.s. : sans vouloir t'offenser ni renier l'effort fourni pour la rédaction de ton article, je crains que tu n'aies omis de faire un coup de correcteur d'orthographe avant de le mettre en ligne... ;)

#30 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 31 October 2013 - 11:35

Si tu avais bien lu l'article tu sais qu'il va jouer les listes qui gagnent les GPs (BANT) !

 OrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')