Aller au contenu


Super pouvoir!


  • Veuillez vous connecter pour répondre
109 réponses à ce sujet

#106 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 03 December 2013 - 07:53

EDIT: non en fait rien, jsuis un connard.

Modifié par Upsilon, 03 December 2013 - 07:54 .


#107 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 03 December 2013 - 08:28

Il faut être américain pr avoir ce pouvoir fluflu :moustache:

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#108 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 03 December 2013 - 10:28

Je ne veux pas paraitre arrogant ou cassant, mais quand je lis la digression de ce topic, bah j’ai quand meme l’impression de lire pas mal d’absurdités, pour pas dire pas mal de conneries.

On est en train de comparer The Source à LF, c’est ça ?
Alors avant de rentrer dans le qualitatif et les feelings, ce serait peut être pas mal de s’intéresser aux bases.
Grossièrement, on a

Nombre de membres LF : 2.800
Nombre de postes sur LF : 188.000

Nombre de membres TS : 11.000
Nombre de postes sur TS : 750.000

Ok donc, on a grossièrement un rapport de 1 à 4. Et étudier les proportions c’est bien, mais si on ne met pas de côté le volume qui a une importance considérable aussi, surtout quand on parle d'exhaustivité d'info.
Ainsi mécaniquement, toutes proportions étant égales par ailleurs, pour 1 post « pertinent » sur LF on en a 4 sur TS. Si on se base sur le nombre de membres actifs, TS en annonce 1500. Je ne connais pas les critères d’appartenance à cette catégorie (je suppose que c'est lié à la récurrence des posts), ni les chiffres de LF à ce sujet, mais en utilisant un ratio identique, on peut imaginer que LF en compte entre 350 et 400, ce qui parait pas incohérent. Si 1% de ces membres actifs émettent au cours d’une semaine 1 post pertinent, alors dans la même semaine on a 3 à 4 posts pertinents sur LF pour 15 posts pertinents sur TS… (Le même calcul peut être aussi opéré sur les post poubelles).

Et quand on parle de posts pertinents, on parle uniquement du post initial qui apporte une plus-value, et pas des dizaines de posts qui en découlent (question, éclaircissements, réactions etc …) qui contribuent pourtant bien souvent à clarifier le post initial voir à l’enrichir.
Un truc aussi intéressant à observer sur la participation : si on établit un ratio entre le nombre de membres et le nombre de posts, on s’aperçoit (et les mathématiciens LFiens l’ont déjà devinés), que grossièrement ces ratios sont les mêmes : entre 67 et 68 posts par membre. Donc niveau participation, ca parait quasi équivalent quoi qu’on en dise.

Alors après je veux bien que les ricains ceci, les français cela, mais juste en regardant les bases, et même si l’exactitude mathématique a de sévères limites quand aux chiffres à disposition, il apparait à peu près évident que l’effet de masse joue sur TS, bien davantage que sur LF.

Ensuite justement, parlons un peu des ricains.
Parce qu’ok TS, c’est peut être une plateforme ricaine à la base. Toujours est il que moi j’y suis aussi, que plusieurs d’entre vous y sont aussi, que plusieurs très bons joueurs français y sont aussi. Mais également des espagnols, des allemands, des italiens, des anglais, des indonésiens, des japonais etc … En fait, TS est une (voir "LA") plateforme MONDIALE du legacy. Donc c’est bien gentil les « oui mais les ricains blablabla … » eux ils font ci, eux ils font ça. Sauf qu’on parle pas que des ricains là, faudrait juste pas l’oublier. Alors les déductions à l’emporte-piece sur les mentalités différentes ont pour moi très peu de sens dans ce contexte.

En plus, quand je lis que « les ricains sont toujours respecteux » … oO
Non mais on parle du meme site ou il apparait presque naturel que Bryant Cook a traité de fils de femme de rue un gars qui justement propose un aménagement aussi futile soit il ?
Faut arréter 2 secondes … les flam et les taunt sont légions sur TS, et souvent même bien plus rude que sur LF. On parle de modération, alors il est quand meme bon d’observer qu’il y a très peu voir pas du tout de modération de fond sur TS, contrairement à ici. Elle concerne quasi exclusivement la forme (quand les bornes sont dépassées, quand le post est dans la mauvaise section, quand c’est illisible). Si vous ne voyez pas ça, je vois que 3 solutions : soit votre niveau en anglais ne vous permet de le voir, soit vous ne lisez qu’une partie des posts, soit je suis à côté de la plaque (et très sincèrement, pour suivre le site régulièrement depuis plusieurs années, j’en ai pas l’impression). Oui quand une question dite « bete » est posée, il y a souvent une réponse. Mais j’attribue moins ça à la mentalité qu’à l’effet volume dont je parlais au début du post…
Oui je suis d’accord que lire des posts bien écrits c’est 100 plus agréables. De là à partir dans l’intégrisme de la linguistique très peu pour moi, mais féliciter ceux qui font des efforts et flam ceux qui marquent un je-m’en-foutisme patent me parait normal perso.

Enfin, il y a un dernier élément qui me semble important concernant cette comparaison, aussi (in)utile soit elle. C’est que par nature, TS est mondial, et que les contributeurs pour certains se connaissent parfois de nom, mais je pense qu’une très faible minorité se connait vraiment ou se croise irl. Je parle pas des 0,01% de stars de mtg et de grinder qui font tous les SCG chaque semaine, mais de la masse contributive. Et ça me parait être un point de différenciation avec LF : il me semble, peut être à tort car c’est un ressenti tout ce qui a de plus personnel, que la porportion de contributeurs qui se connaissent irl et se fréquente est nettement plus importante sur LF. Pourquoi je dis ca ? Tout simplement parce que je pense que la notion de « perdre la face » aussi futile soit elle, me parait bien avoir bien plus d’influence sur LF que sur TS. Ce que je veux dire c’est que le commun des posteurs (pas les stars donc) en a juste rien à foutre de se faire bacher sur TS. Ca me parait moins vrai sur LF dans une certaine mesure. Ceci expliquant cela, je ne sais pas, mais c’est pas complètement à écarter du raisonnement à mon avis…

edit : orthographique

Modifié par Locus_Pocus, 03 December 2013 - 11:33 .

La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#109 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 03 December 2013 - 14:34

Je suis d accord avec Locus sur plusieurs points.

D'aileurs j aimerais ajouter que je trouve que TS a, pour un site de globalement plus grande importance, une partie discussion générale + mène à rien bien moins active en terme de ratio que LF, faut croire qu'ici on aime partager une bonne tranche de rire entre deux parties de MTG.
J y ai d'ailleurs vu beaucoup de prises de becs, parce que des qu'on touche a des discussions politiques ou liées à des courants de pensées, la bas c est modéré très différemment.

#110 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 03 December 2013 - 15:09

un si gros pavé et même pas un avis sur goku vs superman, ce topic se meurt...
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?