Aller au contenu


Les France pour le Legacy


  • Veuillez vous connecter pour répondre
80 réponses à ce sujet

#16 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 13 March 2008 - 22:18

GP Lille c'était Décembre 2005, plus de 2 ans après le Legacy est toujours aussi impopulaire malgré les efforts de la DCI, et le format est largement sous développé. Je vois pas comment la situation actuelle pourrait changer.

#17 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 13 March 2008 - 22:38

Voir le messageToad, le Jeudi 13 Mars 2008 à 22:18, dit :

Je vois pas comment la situation actuelle pourrait changer.
Coter moins cher les bilands? :lol:

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#18 Zazatorix

Zazatorix
  • Membres
  • 1492 messages

Posté 13 March 2008 - 23:09

Le soucis c'est que les gens sont beaucoup trop accrochés à leur Type 2.
Moi j'essaye de convertir un maximum de gens au  legacy , mais la barrière du budget y est pour beaucoup (enocre que le format ne change jamais). Mais les gens n'ont pas envie de s'y mettre et c'est bien dommage.La communauté legacy est quand meme plus sympa...
Ouah ça s'est passé trop vite !!!

#19 revo

revo
  • Membres
  • 394 messages

Posté 13 March 2008 - 23:41

Voilà battosai a raison, ils reprint les bilands/FoW/Tarmo/Fetchs/Wasteland et quelques autres dans le prochain bloc, ils se feront des millions de $$ en boosters et tout le monde pourra se mettre au legacy !

Plus sérieusement, il faut quand même se dire qu'il y a quelques années le format n'existait même pas; je veux dire quand je jouais à l'époque Mirrodin je pensais que le legacy c'était juste une version du T1 pour pauvre, et rien de plus...

Là depuis quelques temps y'a quelques nouveaux decks (même si c'est pas encore top), et apparemment les tournois commencent à prendre un peu d'ampleur c'est positif.
Je pense que ce qui a empêché wizards de faire autre chose que des GP en sealed cette année c'est le taux de change du dollar, ils prennent des frais en €, ils donnent des lots en $ c'est tout bénéf :lol:

#20 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 14 March 2008 - 02:31

Je ne suis pas vraiment d'accord avec Toad sur l'impopularité du legacy. Certes on est loin de l'engouement pour le T2 et le limité, mais pour un format quasiment pas supporté par wizard je trouve que le nombre de gens s'y intéressant un minimum est très satisfaisant et l'affluence est toujours importante aux tournois organisés régulièrement. C'est aussi un pont pour les joueurs casual avec un minimum de bouteille vers l'univers compétitif ou semi-compétitif.
On est quand même loin (il me semble, je n'ai pas trop connu cette époque) de ce que pouvait être le format 1.5 "Classic".
La rotation de 2005 m'a amené à m'intéresser au legacy. Je pensais il y a quelques temps que ce sera le cas pour beaucoup de joueurs en octobre. Je le pense toujours, mais il faut avouer que la nouvelle politique de rotation retardera voire affaiblira surement l'arrivée de nouveaux joueurs de l'extend.
Le format est certainement encore sous-développé mais quand j'imagine ce que seraient les tournois extend et T2 sans les listes des événements pros, je trouve le legacy bien placé car les gens profitent du fait que ce soit un format eternal pour passer du temps à développer un même deck.

Ca n'engage que moi mais si on avait au moins un GP par an et par continent je pense que le legacy deviendrait rapidement aussi populaire que l'extend.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#21 Keranao

Keranao
  • Membres
  • 474 messages

Posté 14 March 2008 - 02:49

Voir le messageZazatorix, le Jeudi 13 Mars 2008 à 23:09, dit :

mais la barrière du budget y est pour beaucoup (enocre que le format ne change jamais).
La barrière n'est pas le budget,un deck legacy ne doit pas coûter beaucoup plus,quelques cartes mises à part,qu'un deck t2(excepté doran rock,amha un des plus cher du t2 actuel).C'est plutot une barrière de disponibilité,certaines cartes indispensables sont parfois hard à trouver,et surtout une barrière de récompenses.Alors oui des tournoi legacy avec des set de bilands et autres Force of Will c'est sur ça attire les gens,et c'est bien.Mais il y a les qt qui offre des slots au pro-tour,ainsi que les billets pour y aller,et ça c'est très beaucoup mieux!!


keranao,zombie que ça fait longtemps qu'il n'a plus posté ici^^ (et pour le coup "sent phôtte daurrtaugrafe")
Image IPB

#22 Hermelk

Hermelk
  • Membres
  • 356 messages

Posté 14 March 2008 - 10:36

Yop je crois surtout que la barrière au Legacy est le manque de soutien criant de la DCI: Pas de vPTQ en legacy, pas de GP ds ce format non plus (ou presque)...

De plus les évenements organisés ne sont pas non plus légion. Sur Paname, MC en fait un de temps en temps avec toujours les mêmes récompenses, à peu près toujours les mêmes joueurs... On a Queimada qui fait deux trois trucs aussi mais rien de fabuleux...

Tant que la DCI ne s'implique pas et n'attire pas par ce fait des joueurs très réguliers et qui touchent à tous les formats (cf. pros level 3 et +), le legacy reste un format de random players :lol:.
Image IPB

#23 Oberon

Oberon
  • Membres
  • 612 messages

Posté 14 March 2008 - 10:49

Voir le messageToad, le Jeudi 13 Mars 2008 à 16:11, dit :

Ce n'est pas la rotation de l'Etendu qui va amener les gens au Legacy.

[...]

Le Legacy est d'ailleurs toujours impopulaire pour les non joueurs de Legacy

Franchement, c'est difficile d'être aussi catégorique sur la rotation. Onslaught part en 2009, Mirrodin en 2010, peut-être que d'ici là certains joueurs auront quand même envie de jouer avec leurs cartes "ancien design". Tout le monde ne revend pas tout à chaque rotation.

Le Legacy est avant tout un format de vieux joueurs, contrairement aux formats avec rotations qui demandent beaucoup d'efforts de suivi, les formats eternal bougent moins et finissent par attirer mécaniquement du monde, non pas par leur popularité mais parce qu'arrivé à un certain âge et mode de vie c'est juste le plus adapté pour la plupart de ceux qui souhaitent continuer à jouer.

#24 PatateMan

PatateMan
  • Membres
  • 506 messages

Posté 14 March 2008 - 10:57

Perso, je trouve pas que le legacy soit plus "cher" que le T2 en effet un joueur de T2 doit renouveler son deck tous les 4 mois maintenant vu la vitesse d'apparition des éditions !

Le legacy est surtout un investissement important à court terme ! Il faut dépenser pas mal d'argent pour commencer un deck et qu'il soit compétitif (bilands, fetchs, tarmo, fow,...) Mais sur le long terme, le T2 doit couter plus cher.

Le legacy reste le format que je préfère et j'espère réellement qu'il va attirer de plus en plus de monde, c'est bien dommage que les fetchs ne sortent pas de l'extend en octobre car le format aurait pris une claque ! (du coup peut on penser qu'il vont sortir de nouveaux fetchs, couleurs opposées peut être, dans les éditions futurs, permettant à l'extend de ne pas trop souffrir de ce manque.)

#25 Bickette

Bickette
  • Membres
  • 176 messages

Posté 14 March 2008 - 14:54

C'est clair que le Legacy est le format le moins cher derrière l'extend. C'est surtout un investissement sur le long terme, pas comme payer des simili Contraintes et Usines de Mishra à 12 € pièce pour les jouer 3 mois. Je crois pas que ce soit une question de prix.

Quand l'étendu perdra Mirrodin, et donc ses dernières cartes broken (witness, tous les artos de Tron) et que le format commencera avec Kamikaka, que le contre de base sera Cancel et que le meilleur piocheur sera Tidings, que Contrôle jouera quasiment tout en rituel, que le storm se limitera à ETW,... Et bah j'espère que les gens viendront lorgner du côté du Legacy, pour jouer des vraies bonnes cartes, tout simplement. Brainstorm ! FoW ! Que du bonheur quoi  :lol:

Citation

MER IL ES FOU !

#26 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 14 March 2008 - 15:56

Bickette - Parler de Kamikaka quand une des deux meilleures cartes de l'Etendu vient de cette extension (pas Tarmogoyf, l'autre), ca me fait sourire. Counterspell n'est d'ailleurs quasiment pas joué en Extended, ce contre n'est pas franchement bon dans le format.

Oberon - Je doute que les joueurs d'Extended actuel passent au Legacy à la rotation des fetchlands et des dernières cartes "ancien design". Parce que ca veut dire investir dans des playsets de bilands, des Wastelands, des Rishadan Ports, plein de cartes injouables actuellement en Extended.

PatateMan - Tant que Ravnica sera légal en Extended, je doute que WOTC réédite des fetchlands. L'Extended actuel est vraiment débile en matière de mana ...

LeJay - Je suis d'accord que le Legacy est bien développé si on prend son soutien par WOTC en compte. C'est en effet incomparable avec le T1.5, format bâtard et inintéressant. Mais on reste quand même bien loin du Standard en termes de popularité.

Battosai - La côte est en fait fonction de la demande, c'est la loi basique du marché. Plus il y aura de joueurs intéressés par le Legacy, plus les prix des bilands grimperont, ce qui augmentera d'autant plus la barrière d'entrée.

Keranao - Beaucoup de joueurs de Standard font aussi du Draft, qui permet de financer la construction de decks et de récupérer des cartes. C'est ce qui différencie énormément le Legacy du Standard en termes de prix, même si bien souvent des actuels Standard se vendent plus cher que des originaux Legacy (cf. Mutavault vs. Mishra's Factory).

#27 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 14 March 2008 - 16:17

Citation

Bickette - Parler de Kamikaka quand une des deux meilleures cartes de l'Etendu vient de cette extension (pas Tarmogoyf, l'autre), ca me fait sourire. Counterspell n'est d'ailleurs quasiment pas joué en Extended, ce contre n'est pas franchement bon dans le format.

Juste pour info, moi qui connais rien à l'extend. C'est quoi ces 2 cartes (gift et top ?). En legacy, ya 3 cartes kami qui valent le coup : top, needle et jitte.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#28 Oberon

Oberon
  • Membres
  • 612 messages

Posté 14 March 2008 - 17:11

Voir le messageToad, le Vendredi 14 Mars 2008 à 15:56, dit :

Je doute que les joueurs d'Extended actuel passent au Legacy à la rotation des fetchlands et des dernières cartes "ancien design". Parce que ca veut dire investir dans des playsets de bilands, des Wastelands, des Rishadan Ports, plein de cartes injouables actuellement en Extended.

C'est vrai. Mais je ne pense pas que cette barrière soit aussi forte, en tout cas pas dans la durée. On (ce n'est pas le cas de tout le monde bien sûr) commence souvent par "Oh tiens, j'ai quelques vielles cartes qui trainent, je pourrais me monter un deck Legacy avec" et on finit par acheter du biland avant même de s'en rendre compte.  :lol:
L'engrenage marche encore et devrait être favorable au Legacy sur le long terme.

#29 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 14 March 2008 - 17:52

se mettre au legacy en Europe va commencer à être vraiment intéressant

l'€ est à 1,56 $
le prix des bilands se casse la binette...

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#30 kael51

kael51
  • Membres
  • 30 messages

Posté 14 March 2008 - 19:20

Voir le messageOberon, le Vendredi 14 Mars 2008 à 10:49, dit :

Franchement, c'est difficile d'être aussi catégorique sur la rotation. Onslaught part en 2009, Mirrodin en 2010, peut-être que d'ici là certains joueurs auront quand même envie de jouer avec leurs cartes "ancien design". Tout le monde ne revend pas tout à chaque rotation.

Le Legacy est avant tout un format de vieux joueurs, contrairement aux formats avec rotations qui demandent beaucoup d'efforts de suivi, les formats eternal bougent moins et finissent par attirer mécaniquement du monde, non pas par leur popularité mais parce qu'arrivé à un certain âge et mode de vie c'est juste le plus adapté pour la plupart de ceux qui souhaitent continuer à jouer.

Ce qui nous donne de l'espoir pour l'avenir. En effet avec le temps, il y aura fatalement de +en + de joueurs en legacy.

Je pense être un cas typique. Jouer de magic tres fun y'a 10 ans (0 carte). Reprise y'a 2 ans serieusement, faible budget (étudiant). Jouer à magic sur le moyen-long terme, le legacy était ma voie. Dès que + de $ (merci l'économie us...), possibilité d'investir ds le format serieusement pour un coût assez honnête en faisant gaffe. Bref à terme, Wizards aurait intérêt à populariser le 1.5.

BIG UP à Flutiau et à ceux qui se bougent pr le format !!!!

My 2 cents (copyright Tseng  :lol: .